Web Analytics

Nos circuits et séjours groupes pas chers en Russie

Invitation en Russie ...

Peuplées de tribus slaves dès le Ier millénaire de notre ère, les immenses plaines de la RUSSIE subissent l’hégémonie de peuples nomades et ces régions sont unifiées pour la première fois au IXème siècle par les Varègues venus de Scandinavie qui fondent le premier Etat russe avec Kiev pour capitale. Au XVIème siècle, les tsars russes et notamment Ivan IV dit le Terrible, étendent ses frontières de la Pologne à la Sibérie. La dynastie des Romanov avec Pierre Ier le Grand, puis Catherine II, dirigent le pays à partir du XVIIème siècle en repoussant encore les frontières en Asie et en Europe. La RUSSIE est alors composée d’une noblesse occidentalisée, d’une bourgeoisie faible et surtout d’une immense paysannerie au sort peu enviable. L’abolition du servage en 1861 n’améliore pas pour autant le sort des paysans et les mécontentements sociaux donnent naissance à des mouvements révolutionnaires. En 1917, le tsar Nicolas II est contraint d’abdiquer.

En octobre 1917, le Parti Bolchevik sous la direction de Lénine et de Trotski instaure la « dictature du prolétariat ». En 1922, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.) est créée et regroupe la RUSSIE, l’Ukraine, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Après la mort de Lénine en 1924, Staline élimine Trotski et se proclame maître incontesté de l’U.R.S.S. Collectivisation des terres et développement de l’industrie lourde sont ses leitmotiv, il fait régner la terreur en multipliant les purges et en envoyant dans les goulags des millions d’opposants au régime. En 1939, Staline signe un pacte de non-agression avec Hitler par lequel ils se partagent la Pologne. En 1941, l’Allemagne en envahissant l’U.R.S.S. déclenche la Seconde Guerre Mondiale qui fait 20 millions de morts en U.R.S.S. Les troupes soviétiques, alliées des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et de la France écrasent les troupes allemandes. En 1945, les pays de l’Europe orientale libérés par l’armée soviétique passent sous le contrôle de l’U.R.S.S. qui y impose un régime communiste. Dès 1947, l’Europe est divisée en deux camps politiques, c'est le début de la guerre froide.



A la mort de Staline en 1953, Khrouchtchev mène une politique de « déstalinisation » en dénonçant les crimes de Staline. Evincé en 1964, il est remplacé par Brejnev. La politique extérieure de la RUSSIE se caractérise alors par une volonté d’étendre son influence. C'est l’invasion de la Tchécoslovaquie, puis de l’Afghanistan.

En 1985, Gorbatchev prend la direction du pays et met en place la perestroïka (restructuration) qui engendre un profond bouleversement politique. Les troupes se retirent d’Afghanistan, un rapprochement avec les Etats-Unis met un terme à la guerre froide et le mur de Berlin, symbole du « rideau de fer », tombe. En 1991, les opposants aux réformes économiques entreprises par Gorbatchev organisent un coup d’Etat qui entraîne sa démission. Boris Eltsine devient alors en 1992 le premier président de RUSSIE. L’U.R.S.S. est démantelée et chacun des Etats qui la composaient retrouve son indépendance. Accusé de corruption, Eltsine démissionne en décembre 1999 et cède sa place à Poutine en mars 2000. Un bref entracte de quatre années propulse Medvedev au pouvoir. Le 7 mai 2012, Vladimir Poutine retrouve la fonction de président de la FEDERATION DE RUSSIE après sa victoire controversée au premier tour de scrutin.

 

On dit que la Russie possède deux capitales : MOSCOU et SAINT-PETERSBOURG, deux villes joyaux à l'esprit totalement différent, deux visages de l'âme russe. Tout au long des siècles, elles ont toujours rivalisé pour éblouir le monde. Quand MOSCOU se fait le porte-drapeau des slavophiles, SAINT-PETERSBOURG se tourne toute entière vers l'Occident. Tandis que MOSCOU apparaît comme la mère de toutes les villes russes, avec ses cathédrales surmontées de bulbes, son Kremlin et sa Place Rouge célèbres dans le monde entier, SAINT-PETERSBOURG illustre la démesure des souverains russes avec ses nombreux palais de marbre et ses façades baroques richement ornées qui bordent les canaux de la ville, inspirant artistes, poètes et écrivains.

 

Autour de MOSCOU, le célèbre ANNEAU D'OR regroupe les anciennes cités princières à l'architecture encore miraculeusement préservée. Ces villes-musées gardent la mémoire des évènements les plus importants de l'Histoire russe. Ici, cathédrales, églises, couvents, monastères, musées et palais frappent par leur splendeur et témoignent de la richesse inouïe du patrimoine russe.