Web Analytics

Nos circuits et séjours groupes pas chers aux Pays Baltes


Invitation aux Pays Baltes ...
Dès le Ier siècle de notre ère, les Lituaniens, peuple d’origine balto-slave, forment une société distincte et c’est au XIIIème siècle que le roi Mindaugas parvient à réunir leurs territoires dans le grand-duché de LITUANIE contre la menace des Chevaliers Teutoniques.
En 1323, le grand prince Gédymin se proclame roi des Lituaniens et Vilnius devient la capitale du royaume. La LITUANIE se rapproche alors de la Pologne et son alliance va durer quatre siècles, lui permettant ainsi de résister à la menace germanique. C’est à cette époque également que les Lituaniens se convertissent au catholicisme romain. Au XVème siècle, le grand-duché s’étend de la Mer Baltique jusqu’à la Mer Noire.
A la fin du XVIIIème siècle, l’empire lituano-polonais éclate et une grande partie est annexée à l’Empire russe. En dépit d’un fort sentiment nationaliste, s’ensuit l’occupation allemande pendant la Première Guerre Mondiale puis l’incorporation à la Russie Soviétique en 1918. Le régime soviétique est renversé en 1919 et la nouvelle république indépendante de LITUANIE est proclamée mais elle redevient une république soviétique avec la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation des armées hitlérienne et soviétique.
Les Lituaniens n’abandonnèrent jamais leurs revendications pour l’indépendance et c’est ainsi qu’en 1990, la Lituanie est l’une des premières républiques soviétiques à proclamer son indépendance.



Cette petite république balte aujourd'hui libérée du carcan soviétique recèle une grande diversité de sites d'intérêt historique et architectural : riches musées, églises baroques, palais médiévaux, édifices gothiques ou Renaissance ... sans oublier ses magnifiques lacs et ses épaisses forêts. Entre collines et ravins, vous découvrirez VILNIUS, cité au charme suranné et capitale européenne de la culture en 2009, qui compte parmi les villes les mieux conservées d'Europe. Son centre historique est entièrement classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Non loin, elle prend des allures de métropole avec ses buildings de verre et d'acier qui sortent de terre, tranchant par leur modernité avec les antiques maisons basse en bois et les façades typiques des pays du Nord de l'Europe, colorées et largement sculptées.