Web Analytics
hand-icon

8 Jours / 7 Nuits

hand-icon

Confort

Barcelone et ambiance catalane

Occupée par les Ibères sans doute originaires du Sahara qui entrèrent en contact avec les Celtes à partir du IIème millénaire av. J.-C., soumise aux Grecs vers 1100 av. J.-C., puis conquise à partir de 219 av. J.-C. par les Romains qui contribuèrent à sa prospérité et à sa richesse culturelle, l’ESPAGNE est envahie par les Wisigoths catholiques en 409. Puis elle passe sous la domination des Maures musulmans dont la puissance connaîtra son apogée au XIème siècle. La reconquête de l’Espagne se fait avec le mariage de Ferdinand d’Aragon et d’Isabelle de Castille appelés les « Rois Catholiques » qui unissent leurs deux royaumes. Puis Charles Ier de Habsbourg qui venait d’hériter de territoires aux Pays Bas et en Italie est désigné à la tête du Saint-Empire romain germanique. Devenu Charles Quint, il achève de faire de l’ESPAGNE l’une des plus grandes puissances au monde grâce à ses conquêtes outre-Atlantique. Mais la redoutable flotte de l’Invincible Armada est vaincue par les Anglais et à partir de 1648, l’ESPAGNE perd une bonne partie de sa puissance en Europe et dans le monde. C’est alors que Napoléon Bonaparte impose son frère Joseph sur le trône espagnol.

 

Les tensions du début du XXème siècle conduisent à la Guerre Civile entre les partis nationalistes dirigés par Franco et le Frente Popular et parmi les événements les plus marquants, on peut citer le massacre de Guernica et l’exécution du poète Federico Garcia Lorca. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les alliés isolent l’ESPAGNE franquiste et il faudra attendre la mort de Franco en 1975 pour que le pays s’engage véritablement vers un processus démocratique.



Cosmopolite, insaisissable, séduisante, ouverte, trépidante, insolite, avant-gardiste … les qualificatifs ne manquent pas pour exprimer toute l’attraction et la fascination qu’exerce BARCELONE. Véritable musée à ciel ouvert, elle est riche d’un patrimoine culturel, artistique et architectural important. Elle est à la fois incroyablement dynamique et délicieusement nonchalante, bourgeoise et révolutionnaire, mais toujours infiniment chaleureuse. En arrivant, on est tout de suite conquis par les grandes terrasses baignées de soleil, les plages et les collines couvertes de végétation luxuriante qui surplombent la ville. Architecture fantaisiste, gastronomie créative, marché aux étals colorés, bars à tapas, foot, corrida … Ici, tout contribue à créer une ambiance de fête.

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / BARCELONE (vol)

2ème jour

 

BARCELONE

3ème jour 

 

BARCELONE (Barrio Gótico, quartier Ribera, Musée Picasso, Musée Maritime)

4ème jour 

 

BARCELONE (Parc Guëll, Maison-musée Gaudí, Casa Batlló, Casa Mila ou La Pedrera, Casa Vicens, cathédrale Sagrada Familia)

5ème jour

 

BARCELONE (Monastère Sierra de Montserrat)

6ème jour

 

BARCELONE (colline de Montjuïc)

7ème jour

 

BARCELONE (monastère de Santa Maria de Pedralbes, Temple Expiatori des Sagrat Cor)

8ème jour

 

BARCELONE / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / BARCELONE (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de BARCELONE sur vol régulier (tous services à bord).

Arrivée à l'aéroport de BARCELONE.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert et installation à l’hôtel (check-in : 14h00).

Si le temps le permet, départ à pied pour une première découverte de BARCELONE en compagnie de votre guide dans les environs de votre hôtel. Vous saisirez ainsi l’ambiance de cette cité active et dynamique.

Deuxième ville d’Espagne après MADRID par sa population, BARCELONE bénéficie d’un dynamisme économique et surtout d'un véritable bouillonnement artistique. Elle a vu passer de grands maîtres tels Picasso, Dali ou le célèbre architecte Gaudí ... Capitale de la Catalogne, elle est aussi un port attractif de la Méditerranée, ouvert à toutes les influences culturelles venant d’au-delà des Pyrénées. Son caractère cosmopolite lui confère le statut de pôle culturel incontournable. BARCELONE est fière de son identité culturelle. Les habitants parlent catalan et elle abrite le siège de la Generalitat, le gouvernement autonome de la province. Ville jeune et festive, BARCELONE vit aussi bien le jour que la nuit.

Dîner et logement.

 

2ème jour : BARCELONE

Petit déjeuner.

Tour d’orientation guidé de la capitale de la Catalogne en autocar pour un aperçu général et une bonne approche de la vie quotidienne de la ville dominée par les collines de Montjuich et du Tibidabo ; vous découvrirez le quartier gothique doté de superbes monuments construits entre le XIIIème et le XVème siècle, l’avenue de la Rambla, la plus célèbre et la plus animée de BARCELONE, la Plaza Espanya, le port, les nouveaux quartiers qui émergèrent lors des jeux de 1992, puis le Passeo de Gracia, avenue offrant un véritable catalogue d'architecture néo-classique entrecoupée par les créations modernistes du célèbre architecte Gaudi sans oublier la Sagrada Familia, œuvre inachevée du célèbre Gaudi. Arrêt à El Mirador Alcade pour une vue panoramique impressionnante de BARCELONE.

Déjeuner.

Après-midi libre pour votre découverte personnelle de la ville.

Dîner et logement.

 

3ème jour : BARCELONE

Petit déjeuner.

Départ en autocar pour la visite guidée du Barrio Gótico, le quartier gothique, dédale d’étroites rues de pierres et de placettes insoupçonnables, qui est le cœur du vieux BARCELONE. Une promenade à pied dans le labyrinthe médiéval de la vieille ville vous mènera à l’une des plus belles places de la ville, la Plaça des Rei qui est en fait l’une des cours intérieures de l’ancien Palais Royal  ; à la Plaça de Sant Jaume, centre civique de la ville, encadrée par le Palau de la Generalitat et de l’Ajuntament, sièges respectifs du gouvernement régional et municipal ; à la Plaça de Sant Josep Oriol, où se trouvent l’église gothique Santa Maria del Pi et la Palau de Fiveller, ainsi qu’à la magnifique Catedral (visite intérieure), bordée de ruelles anciennes où se produisent souvent des musiciens ambulants jouant des airs classiques ou du folklore catalan.

Continuation vers le quartier de la Ribera, petit village dans la ville. Chargée d’histoire, témoin de la prospérité commerciale du XIIIème siècle, la Ribera forme avec le Barrio Gótico la vieille ville. C’est là que vous visiterez le plus réputé des musées de Barcelone, le Musée Picasso, hébergé dans trois palais médiévaux de style gothique. Les galeries sont ordonnées de manière chronologique et commencent par quelques très bons travaux plutôt surprenants peints à la fin des années 1890, quand Picasso n’était encore qu’un adolescent, et qu’il vivait et étudiait à BARCELONE. Les galeries plus éloignées couvrent les différentes phases de son développement artistique. Les deux dernières contiennent des toiles peintes juste avant sa mort en 1973. Le musée héberge aussi une excellente collection d’estampes et de céramiques faites par l’artiste.

Déjeuner au restaurant.

L’après-midi sera consacré à la visite du Musée Maritime, formidable hommage aux navigateurs qui ont forgé une bonne partie de l’histoire de la cité. Le Museu Maritimo est situé près du port et de la statue de Christophe Colomb. Inauguré en 1941, il rassemble dans ses collections des modèles et des maquettes de bateaux, des figures de proue, des peintures, des instruments et des cartes de navigation. L’ensemble illustre l’évolution de la marine à travers le temps tout en accordant une attention particulière à la marine catalane. Une grande place est laissée aux découvreurs comme Christophe Colomb ou Vasco de Gamma.

Le musée est installé dans les Reials Drassanes, les Arsenaux Royaux. C’est un ensemble de style gothique qui, dès le XIIIème siècle, fut consacré à la construction de vaisseaux pour la Couronne catalano-aragonaise. Les bâtiments furent conçus sur la base de larges nefs délimitées par de fins piliers, avec une grande cour centrale pour pouvoir mettre à l’abri les galères pendant l’hiver et, en même temps, travailler à la construction de nouvelles embarcations. A cette époque-là, la mer arrivait jusqu’aux Arsenaux.

Dîner et logement.

 

4ème jour : BARCELONE

Petit déjeuner.

Journée consacrée à l’héritage du pionnier moderniste, Antonio Gaudí … Architecte catalan fantaisiste au génie extraordinaire et à l’imagination novatrice, son travail a marqué de façon durable l'architecture de BARCELONE. Dans ses œuvres disséminées un peu partout dans la ville, il n’hésitait pas à associer la pierre, la céramique, le verre, le bois et le fer forgé, puisant son inspiration dans les formes, la géométrie et les couleurs de la nature.

Les visites se feront en autocar.

Le parc Guëll, cité-jardin inachevée, est un lieu étrange et enchanteur où Gaudí a laissé courir son imagination délirante : escalier gardé par un dragon cracheur d’eau, place entourée d’un banc-serpent, … Situé dans la partie Nord de la ville, sur le quartier de Gracia, il a été déclaré comme Bien culturel mondial par l’UNESCO en 1984. A l'origine conçus pour abriter des résidences privées, seuls deux maisons et le parc ont été achevés. Vous visiterez la Maison-musée Gaudí, là où il passa la plupart de ses jours entre 1906 et 1926. Le bâtiment fut conçu par Francesc Berenguer, son ami et collègue, dans un style modeste, assez en accord avec le mode de vie spartiate de son propriétaire.

Vous vous rendrez ensuite dans le quartier de l’Eixample qui signifie « l’extension » en catalan. Après avoir abattu les murailles qui asphyxient la ville, BARCELONE dispose d’un immense terrain à bâtir. Véritable petit musée de plein air, il voit le jour en 1859 et concentre la plupart des édifices modernistes de la ville. Il n'est pas rare, en flânant dans ses rues, de tomber sur des façades ornées de motifs floraux, de sculptures, de grilles en fer forgé …

Puis vous visiterez la surprenante Casa Batlló, fantastique combinaison de couleurs et de volumes, située dans le Paseo de Gràcia. Elle fait partie de la Manzana de la Discordia (littéralement « Pomme de la Discorde »), pâté de maison où cohabitent trois demeures bâties de manière totalement dissemblables par les trois architectes majeurs de l’architecture moderniste catalane. L’édifice actuel est le résultat de la réforme totale d'une ancienne maison conventionnelle construite en 1877, commandée par le propriétaire Josep Batlló i Casanovas, riche industriel du textile. La façade de la maison est couverte de splendides mosaïques. Vous remarquerez la forme du toit, des plus caractéristiques de Gaudí pour des immeubles urbains, culminé par une forme ondulante qui rappelle le dos arqué d'un dragon. L'intérieur est aussi très imaginatif et il montre des éléments décoratifs très variés comme mobilier, vitrages décorés, éléments de fer forgé, foyers, …

Plus loin dans le Paseo de Gràcia, vous visiterez la Casa Mila, l'un des édifices les plus emblématiques de Gaudí. Cette dernière œuvre civile du maître est aussi surnommée familièrement La Pedrera, « la carrière », car des falaises proches de BARCELONE furent, dit-on, la source d’inspiration du grand architecte. Sa façade ondulée et ses cheminées, aux formes fantastiques qui font penser à des guerriers, attirent l'attention. L’intérieur se visite également et on prend toute la dimension de la créativité et de la précision du maître en observant le raffinement de chaque détail de la décoration, serrures, meubles, ascenseur. A l'étage supérieur, on trouve l'Espace Gaudí, l'unique espace de la ville entièrement consacré à l'œuvre de l'architecte catalan : des dessins, des modèles et des photographies y sont exposés.

Déjeuner au restaurant.

Continuation vers la Casa Vicens (vue extérieure). La première commande importante que Gaudí a reçue fut de concevoir une ville d'été dans le quartier de Gràcia, à l'époque la banlieue nord de BARCELONE et aujourd'hui un quartier de la ville. Le projet, commandé par le fabricant d'azulejos Manuel Vicens, incluait une maison et un grand jardin. Des briques rouges, des entrelacs avec beaucoup de couleurs, des revêtements en céramique, des applications de plâtre, des peintures décoratives et des travaux artisanaux élaborés en bois et fer forgé sont les principaux éléments d'ornementation avec lesquels Gaudí a érigé la maison.

Puis, visite de la célèbre cathédrale de la Sagrada Familia, symbole architectural de la ville, lieu magique auquel Antonio Gaudí a consacré les dernières années de sa vie. Il y a même emménagé afin de suivre de plus près l’avancée des travaux. Ce temple monumental s'élève au nord de BARCELONE, ses clochers surplombent la ville. Commencée en 1882, sa construction reste encore inachevée plus d’un siècle après ! Les travaux actuels sont basés sur les maquettes et les indications de l'architecte.

Dîner et logement.

 

5ème jour : BARCELONE / SIERRA DE MONTSERRAT / BARCELONE

Petit déjeuner.

Journée d’excursion en autocar au site exceptionnel de la Sierra de Montserrat.

Après avoir traversé les pittoresques villages des alentours de BARCELONE, vous atteindrez le cadre incomparable de la montagne de Montserrat. Ces fantastiques pains de sucre abritent en leur cœur une retraite bénédictine fondée en 1205, perchée sur la montagne, dans un environnement à couper le souffle.

Entouré de rochers aux formes fantasmagoriques et en équilibre apparemment précaire, le Monastère de Montserrat domine une vallée profonde de plus de mille mètres.

Visite de la basilique, célèbre pour sa Vierge noire, très belle sculpture romane sur bois du XIIème siècle. La Moreneta, littéralement « la Brunette », est la patronne et le symbole de la Catalogne.

A 13h00, vous pourrez écouter les chants de la Manécanterie pratiquant les chants grégoriens et autres chants religieux d’une grande beauté. L’Escolania, ancienne école de musique fondée au XIIIème siècle, comptait déjà au XVème siècle vingt enfants de chœur et perdure encore aujourd’hui. La musique de Montserrat est populaire à travers le monde entier (à reconfirmer selon les dates du voyage).

Déjeuner dans un restaurant local.

Sous l'esplanade de la basilique, le musée de Montserrat présente un assortiment très hétéroclite d'objets anciens allant d'une momie égyptienne vieille de 4 000 ans à des peintures classiques ou impressionnistes.

Retour à l’hôtel en milieu d’après-midi.

Dîner et logement.

 

6ème jour : BARCELONE

Petit déjeuner.

Départ en autocar pour la colline de Montjuïc, fortifiée au XVIIème siècle et aménagée en 1929 pour l'Exposition Internationale. Vous passerez d’abord par la Plaza d’Espana où vous pourrez apercevoir les deux tours vénitiennes érigées en plein BARCELONE par Ramon Reventés en forme de clocher vénitien. Hautes de 47 mètres, elles ont servi de portail d’entrée au site de l’Exposition Internationale.

Vous continuerez ensuite vers l’Anneau Olympique où vous verrez successivement l’Ecole Supérieure d’Education Physique construite par Bofill ; le Palau Sant Jordi, symbole de la BARCELONE olympique construite par le japonais Arata Isozaki ; et le Stade Olympique site de la superbe inauguration des Jeux Olympiques de 1992. L’actuel stade est le résultat de la reconversion de celui construit en 1929 et qui devait accueillir les JO de 1936, mais qui eurent finalement lieu à BERLIN à cause de la Guerre Civile Espagnole.

Sur les hauteurs de la colline de Montjuïc que vous atteindrez en funiculaire, vous profiterez d’un extraordinaire panorama sur la ville et le port.

Visite de la Fundación Joan Miró, qui abrite le fond d’œuvre du célèbre artiste catalan, soit environ dix mille pièces. A sa donation s’ajoute la collection personnelle de sa femme, ensemble de toiles de différentes époques, qui donnent une vision globale sur l’évolution du travail de l’artiste, ainsi que des dons par des amis tels que Manuel de Muga ou Pierre Matisse. La Fondation recèle également une importante collection d’art contemporain comprenant des peintures, sculptures, photos et objets réalisés par des artistes tels que Alechinsky, Balthus, Duchamp, Ernst, Matisse, … C’est un véritable centre vivant qui permet à la fois au grand public et aux connaisseurs d’entrer en contact non seulement avec son œuvre mais avec les grandes tendances de l’art du XXème siècle.

Déjeuner au restaurant.

Après-midi libre pour votre découverte personnelle de la ville. Nous vous suggérons d’aller visiter l’Aquarium de BARCELONE, l’un des plus importants au monde en matière de vie marine méditerranéenne qui compte pas moins de 35 bassins, 450 espèces et plus de 11 000 « hôtes », ou de vous promener sur la célèbre avenue de la Rambla, vaste boulevard piétonnier arboré. C’est le lieu idéal pour se plonger au cœur de l’atmosphère barcelonaise : la Rambla est l’artère la plus animée de la ville, parsemée d’une multitude de cafés, de restaurants, de musiciens ambulants, d’artistes de rue, … Perdez-vous dans les petites rues médiévales du quartier du Born, l’ancien marché central de la ville, jusqu’à l’impressionnante église de Santa Maria del Mar, une construction d’une extraordinaire beauté et un des plus beaux exemples du gothique Catalan. Vous pourrez aussi en profiter pour visiter le Palais Güell qui a vu le jour entre 1885 et 1889. Edifié en plein centre ville, Antonio Gaudí a dû tenir compte de l'exiguïté relative des lieux pour construire un bâtiment sur plusieurs niveaux. A son habitude, le palais est orné de céramiques et de dessins complexes.

Dîner et logement.

 

Option : Ce soir, vous vous rendrez en plein cœur du quartier gothique. Vous y dégusterez un dîner typiquement catalan au restaurant « Hostal El Pintor » traditionnel et coquet, au décor authentique !

 

Option : Ce soir, vous irez dîner au « Tablao de Carmen », un cabaret andalou authentique, plein d’ambiance. Puis, vous assisterez à un spectacle flamenco virevoltant. Il doit son nom à la célèbre danseuse Carmen Amaya et se trouve exactement à l’endroit où elle a dansé pour la première fois, en 1929, pour le roi Alfonso XIII, sur la place du Poble Espanol.

 

7ème jour : BARCELONE

Petit déjeuner.

En plein cœur de BARCELONE, visite du monastère de Santa Maria de Pedralbes fondé au XIVème siècle à l’initiative de la reine Elisenda de Montcada. Bien qu’il soit devenu une partie du musée d’Histoire de la ville, il héberge toujours la petite communauté de sœurs clarisses, ce qui a permis de préserver l’ambiance monastique dans un centre de solitude et de retraite spirituelle. Ce monastère est un joyau du style gothique en Catalogne et possède un ensemble de vitraux du XIVème siècle qui conserve son plomb original, fait plutôt exceptionnel en Espagne. Le cloître de trois étages est l’endroit le plus spectaculaire de l’enceinte. Dans le dortoir est installée une partie de la collection Thyssen-Bornemisza incluant soixante-douze peintures et huit sculptures, choisies par son importance historique et artistique, et pour être aussi les plus représentatives de l'ensemble auquel elles appartiennent. Vous pourrez y admirer des travaux de vieux maîtres comme Fra Angelico, Gaddi, il Veronese, Tiziano, Cerrutti, Zurbarán et Canaletto, parmi tant d'autres. L'exposition est divisée en cinq grandes sections : l'art médiéval, la première Renaissance allemande, la Renaissance italienne, le Baroque et le Baroque vénitien tardif.

Vous rejoindrez ensuite le sommet de la colline du Tibidabo d’où vous aurez une vue imprenable sur toute la ville. Là, vous verrez le Temple Expiatori des Sagrat Cor ou l’église du Sacré-Cœur qui se dresse majestueusement à 532 mètres.

Déjeuner au restaurant.

Après-midi libre pour flâner à loisir dans les rues ou pour effectuer vos derniers achats. Nous vous suggérons de retourner à Montjuïc pour découvrir le Poble Espanyol, véritable musée de plein air regroupant plus de 45 ateliers d’art et de métiers traditionnels, et présentant la reconstruction des principaux monuments typiques à chaque communauté d’Espagne. Le Village Espagnol est également connu comme « La Ville des Artisans ». Ce nom est dû aux nombreux magasins et expositions qu’il y a dans son enceinte et où l’on peut trouver presque n’importe quel produit fabriqué à la main : figurines de papier mâché, masques de divers matériaux, créations de verre soufflé, ... Vous pourrez aussi visiter le Museu Nacional d'Art de Catalunya (MNAC), l'un des plus intéressants au monde en matière d'art médiéval espagnol, ou encore le Museu d’Art Contemporani de BARCELONA (MACBA).

Dîner et logement.

 

8ème jour : BARCELONE / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Temps libre en fonction de l'horaire de votre vol.

Puis transfert à l'aéroport.

Envol à destination de PARIS (tous services à bord).

Arrivée à PARIS.

 

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : ESPAGNE

BARCELONE ET AMBIANCE CATALANE - 8 jours / 7 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS - Prix par personne

Hôtel 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

Nos tarifs sont calculés en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols PARIS / BARCELONE / PARIS sur vol réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de solidarité, de carburant et de sécurité (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme adapté à la taille du groupe pour le transport par route et les visites
  • Le logement en hôtel de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète selon programme
  • Toutes les visites figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Les services d'un guide local francophone pendant les visites
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 150 000 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle : €

 

 

HOTEL

Hôtel 3*** NL

 

BARCELONE

Catalonia Berna

 

ou hôtel de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

OPTIONS (Prix par personne - à partir de 10 personnes minimum)

Dîner typiquement catalan au restaurant « Hostal El Pintor »

Dîner au « Tablao de Carmen » et spectacle Flamenco

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français ou carte nationale d'identité française en cours de validité.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

 

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Espagne

Barcelone et ambiance catalane

8 Jours / 7 Nuits

Confort