Web Analytics

Nos circuits groupes pas chers aux Philippines

Invitation aux Philippines ...

200 000 ans avant l’ère chrétienne, de nombreux peuples océaniens traversent l’isthme reliant Taiwan à Bornéo et s’établissent sur l’archipel des PHILIPPINES. Environ 3 000 ans avant J.-C., les Malais peuplant aujourd’hui la Malaisie et l’Indonésie, commencent à peupler les îles. La terre est riche et le climat propice aux cultures. Le commerce avec les autres peuples de la mer se développe et fournit un support aux échanges culturels et religieux. Les PHILIPPINES tombent sous l’influence chinoise au XIIème siècle, puis sous la domination de différents royaumes d’Indonésie. C’est alors que l’Islam fait son apparition dans cette région animiste et bouddhiste. Par la suit, l’Occident y introduit la religion catholique romaine toujours pratiquée aujourd’hui par plus de 80 % de la population.
Les PHILIPPINES sont découvertes le 16 mars 1521 par Ferdinand Magellan, explorateur portugais voyageant pour le compte de l’Espagne. Les îles sont nommées ainsi en l’honneur de l’Infant d’Espagne, le futur Philippe II d’Espagne. L’archipel est intégré à l’Empire espagnol à partir de 1565. A défaut de disposer d’or et d’épices, le pays est considéré comme une tête de pont pour l’évangélisation de la Chine et du Japon.
Jusqu’au début du XIXème siècle, l’autorité officielle de l’archipel est exercée depuis le lointain Mexique, où réside le vice-roi chargé des PHILIPPINES. Loin de Mexico et de Madrid se développe un mouvement indépendantiste, dont l’un des personnages clé est José Rizal, chirurgien ophtalmologiste et romancier. Son exécution par les autorités espagnoles en 1896 fait de lui un martyr national et renforce la résistance au régime colonial.
Au cours de la guerre hispano-américaine, les Etats-Unis encouragent ce mouvement, puis écrasent la présence militaire espagnole. Quatre siècles de colonisation prennent fin le 10 décembre 1896 lorsque l’Espagne cède l’archipel pour 20 millions de dollars. Les PHILIPPINES deviennent une colonie américaine. Le 4 février 1899 débute la guerre philippino-américaine. En 1935, les Etats-Unis leur accordent un statut de semi-autonomie destiné à accompagner le pays vers l’indépendance. A partir de cette date, un président élu les représente au niveau international. En 1942, le pays passe sous occupation japonaise, puis le général américain MacArthur chasse les Japonais et Les PHILIPPINES obtiennent leur indépendance le 4 juillet 1946.


A l’issue de la guerre, les PHILIPPINES demeurent le pays le plus développé de l’Asie. Par la suite, le développement social et économique prend du retard à cause d’une faible croissance économique et une démographie galopante. La politique de l’archipel déstabilisée par un fort taux de corruption, des soulèvements populaires, des fraudes en tout genre et plusieurs tentatives de putsch contre les différents gouvernements successifs. Aujourd’hui, le pays semble s’être péniblement redressé pour maintenir une croissance modérée, mais reste encore fragile. La corruption n’est toujours pas enrayée, la distribution des richesses est encore inégale et 47 % de la population vit encore sous le seuil de pauvreté.

 

Multiplicité de cultures, de traditions, de fiestas … Une nature exubérante, une diversité presque infinie de paysages, de magnifiques plages ourlées de sable blanc et des fonds marins riches d’une faune multicolore, des sanctuaires animaliers abrités par la forêt primitive, des montagnes et des volcans, de vertes rizières en terrasses accrochées aux pentes escarpées des vallées et cultivées depuis plus de deux mille ans… 7 107 îles baignant dans les eaux cristallines de la Mer de Chine et de l’Océan Pacifique … un peuple dont la gentillesse, la joie de vivre et l’hospitalité sont proverbiales. Voilà ce que vous offre sans modération l’archipel des PHILIPPINES …