Web Analytics
hand-icon

11 Jours / 9 Nuits

hand-icon

Éco

Visit Myanmar

De grands flux migratoires ponctuent l’histoire de la BIRMANIE : 2 000 ans avant J.-C., ce sont les Môn-Khmer originaires d’Inde et de Chine qui s’y répandent, puis les Pyu d’origine indo-tibétaine s’installent dans la vallée de l’Irrawaddy jusqu’à la fin du VIIIème siècle, introduisant avec eux un bouddhisme mêlé d’hindouisme.

Au IXème siècle, les Birmans, des Mongols animistes franchissent la frontière sino-tibétaine et fondent leur capitale, PAGAN, tout en assimilant la culture Môn.

Le premier roi birman, Anawrahta, se dit le successeur de l’empereur bouddhiste indien Ashoka et il met tout en œuvre pour que son royaume soit le reflet éclatant de sa foi.

Entre le XIIIème et le début du XIXème siècle, trois grandes dynasties se succèdent jusqu’à l’époque de la colonisation britannique. En dépit des luttes perpétuelles entre les différentes ethnies, le bouddhisme demeure un ciment solide et les vestiges d’aujourd’hui sont autant de témoignages de la pérennité de la profonde religiosité du peuple birman.

Dès le XVème siècle, les Européens pénètrent en Birmanie mais la politique impérialiste des souverains birmans provoque les premiers heurts avec les Anglais et conduit vers le processus de colonisation et ce n’est que le 4 janvier 1948 que la Birmanie retrouve son indépendance.

A la suite du coup d'Etat de 1962, le pays connaît une dictature militaire. En mars 2011, le nouveau président d'un gouvernement composé essentiellement de militaires, donne quelques signes d'ouverture, rétablit certains droits personnels, libère des prisonniers politiques et organise des élections législatives. Aujourd’hui, la Birmanie semble s’engager timidement vers un semblant de processus démocratique …



Après l’isolement de ce pays pendant des dizaines d’années et même si aujourd’hui la BIRMANIE ou plus exactement le MYANMAR, nouveau nom choisi par le régime, ose parfois s’aventurer dans la construction d’hôtels de luxe, de grands magasins, même si les enfants échangeraient volontiers leurs crayons contre un ordinateur, … vous tomberez immanquablement sur des ruelles au charme désuet d’un autre âge, sur des villages entourés de superbes rizières où le temps ne compte pas, sur des marchés colorés où converge toute une mosaïques de peuples …

Bref, la BIRMANIE a su échapper aux ravages de l’urbanisation moderne et rapide en préservant ses beautés naturelles, elle reste avant tout une destination magnifique et pleine d’authenticité, et le bouddhisme ou plutôt le syncrétisme entre les croyances aux Nats et l’observation des rites du Bouddhisme Theravada, celui du Petit Véhicule, imprègne intensément la vie quotidienne.

 

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / MANDALAY (vol)

2ème jour 

 

MANDALAY

3ème jour 

 

MANDALAY

4ème jour

 

MANDALAY / CROISIERE SUR L'IRRAWADDY / PAGAN (croisière)

5ème jour 

 

PAGAN

6ème jour

 

PAGAN / MONT POPA / KALAW

7ème jour

 

KALAW / PINDAYA / LAC INLE

8ème jour

 

LAC INLE

9ème jour

 

LAC INLE / HEHO / RANGOON (vol)

10ème jour

 

RANGOON

11ème jour

 

RANGOON / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / MANDALAY

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de MANDALAY sur vol régulier (dîner à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour : MANDALAY

Petit déjeuner et déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport de MANDALAY.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

MANDALAY fut de 1857 à 1885 la capitale des derniers rois birmans. Elle fut fondée par l’empereur Mindon qui avait quitté AMARAPURA pour construire à MANDALAY une ville nouvelle selon un plan géométrique très rigoureux et avec des rues se coupant à angle droit et de larges avenues.

Du passé royal de MANDALAY, il ne reste guère que l’énorme enceinte de briques de son palais entouré de douves. Ce vaste quadrilatère agencé selon les règles strictes de la géomancie chinoise abritaient d’innombrables bâtiments en teck superbement décorés, réservés au roi et à ses nombreuses épouses et concubines.

Toutefois, cette étape constitue la clef de voûte de l’histoire birmane car tout autour d’elle, d’autres villes « jouent les sentinelles » au bord du grand fleuve Irrawaddy, toutes ces villes SAGAING, MINGUN, AMARAPURA et MANDALAY elle-même figurent sur la liste indicative du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

MANDALAY est aujourd’hui la deuxième ville du pays. Depuis la réouverture de la « route birmane » vers la Chine, la ville est devenue le poumon économique du pays, ce qui ne l’empêche pas toutefois de demeurer le foyer des traditions depuis des générations. L’artisanat reste en effet toujours extrêmement riche en Birmanie. De la fonderie de bronze traditionnelle à la cire perdue au tissage de la soie sur d’archaïques métiers horizontaux et à la production de laque au dessin fin et élégant, c’est pour nous un retour dans le temps devenu très rare dans le monde d’aujourd’hui. Une longue période d’isolement et un refus évident du modèle occidental ont sans doute permis à la Birmanie de préserver son mode de vie traditionnel.
Excursion vers les anciennes capitales d’AVA (1364-1840), la bucolique avec ses vestiges éparpillés entre rizières, champs de fèves et palmiers et AMARAPURA (1782-1819), la villageoise avec le Monastère Mahagandayon où vivent quelque mille moines.
Puis vous verrez le fameux pont en teck d’U-BEIN d’une longueur de 1200 mètres, construit au XVIIIème siècle, où le soir, se glissent les silhouettes des bonzes.

Excursion à SAGAING à 20 km au Sud-Ouest de MANDALAY avec ses collines tapissées de pagodes et de monastères au dôme blanc. Des quatre capitales royales de la région, SAGAING est incontestablement celle qui est la plus empreinte de charme et de poésie. Elle fut capitale de 1315 à 1364.
Retour à MANDALAY.
Installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

3ème jour : MANDALAY

Suggestion si vous êtes matinal …

Avant l'aube, vous pourrez vous rendre à la pagode Mahamuni pour assister au nettoyage de la statue de Bouddha. Les moines lui lavent quotidiennement le visage et lui brossent les dents vers les quatre heures du matin. Vous pourrez ensuite continuer vers le marché typiquement birman animé dès les premières heures de la journée …
Petit déjeuner.
Embarquement sur le fleuve Irrawaddy vers MINGUN à 11 km au Nord de MANDALAY.

Vous visiterez l’impressionnante pagode inachevée et l’énorme cloche en bronze. Le projet fou du roi Bodapawya d’édifier la plus grande pagode du monde qui aurait dû mesurer 150 mètres de haut, a depuis longtemps été abandonné. Seuls subsistent le socle et la plus grosse cloche au monde (8 mètres de haut, 5 mètres de diamètre et 87 tonnes !).

Déjeuner.

Retour à MANDALAY.
Visite de la ville avec la Pagode de Mahamuni couverte de dizaines de milliers de feuilles d’or depuis des siècles, objet d’une dévotion fervente, la Pagode Kuthodaw, véritable « bibliothèque » de pierre avec ses 729 stèles en marbre blanc représentant le Tripitaka, l’ensemble du canon bouddhique. C’est à l’occasion du cinquième synode bouddhique en 1872 que l’empereur Mindon fit graver ces stèles abritées par le même nombre de pagodons.
Vous découvrirez également le Monastère Shwenandaw avec ses piliers et ses portes en teck délicatement ciselés.
Tout autour de la Pagode de Mahamuni, les artisans se sont regroupés en corporations comme à l’époque médiévale et chaque rue a sa spécialité ! C’est ainsi que nous vous invitons à aller à la rencontre des artisans de MANDALAY …

Visite d’un atelier de sculptures sur bois représentant des images de bouddha, des décorations religieuses ou des ornementations florales.
Visite d’une fabrique de feuilles d’or où les hommes battent l’or à grands coups de masse pour fabriquer ces fines feuilles d’or dont les Birmans tapissent bouddhas et coupoles des pagodes.
Visite d’un atelier de tissage où sont confectionnées des tapisseries brodées de fils d’or et d’argent et de petites perles de verre qui iront décorer les parois des monastères ou les longyis, la longue jupe traditionnelle portée aussi bien par les femmes que par les hommes.
Vous aurez aussi l’occasion de croiser des orfèvres et des marbriers.

Coucher de soleil depuis la colline de MANDALAY avec ses gardiens à têtes de lions, offrant un splendide panorama sur la ville et la plaine de l’Irrawaddy.
Dîner face aux remparts du Palais Royal.
Logement.

 

4ème jour : MANDALAY / CROISIERE SUR L’IRRAWADDY / PAGAN

Petit déjeuner.

Transfert à l'embarcadère et installation à bord de votre bateau.

Embarquement pour une croisière sur l’Irrawaddy en direction de PAGAN.

Cette croisière vous permettra d’apprécier l’activité intense qui règne sur le fleuve, principale voie de communication naturelle du pays descendu des chaînes himalayennes, les petits villages qui s’égrènent tout au long de ses berges et de faire le plein de scènes de la vie quotidienne. Vous apercevrez des hommes qui chargent et déchargent des sacs de riz tandis que les femmes s’affairent à laver le linge, vous verrez ces cahutes faites de bambous tressés et de feuilles de palme, ces buffles qui labourent le sol et ces enfants qui s’amusent dans les eaux dorées du fleuve.

Déjeuner pique-nique à bord.

Arrivée à PAGAN en fin d’après-midi, transfert et installation à l’hôtel.

Le silence, la sérénité, l’immensité vous entourent … Vous voilà arrivés à PAGAN, première capitale du pays où quelque deux mille deux cents temples de grès et de briques constellent une interminable plaine isolée et vous laissent imaginer l’ampleur d’une civilisation prestigieuse.

Ici, en effet, entre le IXème et le XIIIème siècle et à l’instar des bâtisseurs d’Angkor Wat au Cambodge ou de Borobudur sur l’île de Java, les souverains birmans avaient des rêves de sublime grandeur.

A partir de 1044, le roi Anawrahta inaugura l’âge d’or de PAGAN. De la modeste fédération de villages qui vivaient de la récolte des champs, il bâtit un empire en conquérant des ports et des cités le long de l’Irrawaddy. Il était aussi motivé par une grande ferveur religieuse et se lança dans d’impressionnants travaux de construction car l’édification de pagodes permet d’accumuler des mérites garants de l’ordre social.

Ses successeurs poursuivirent son œuvre et la magnificence des édifices de PAGAN dépassèrent largement les frontières tant et si bien que Marco Polo au XIIIème siècle en fut ébloui. Il écrivit dans le Devisement du Monde : « Les tours sont construites en pierre fine ; certaines ont ensuite été recouvertes d’une couche d’or. Le roi a fait ériger ces tours pour commémorer le faste de son règne et pour la paix de son âme ».

PAGAN fut prise en 1302 par les Mongols sous la conduite de Kubilay Khan et de la ville d’or aux treize mille pagodes ne subsistent que les deux mille deux cents pagodes. Elle n’a livré aucune bataille, pour quelle raison ? Le mystère demeure toujours entier.

PAGAN est aujourd’hui un immense musée à ciel ouvert et figure parmi les sites archéologiques les plus spectaculaires de toute l’Asie du Sud-Est. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux vestiges de ce site inscrit sur la liste indicative du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Dîner et logement.

 

5ème jour : PAGAN

Le lever du soleil relève de la magie lorsque la plaine enveloppée de ses brumes matinales laisse le soleil percer et embraser des centaines de temples de ses rayons dorés …

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Promenade sur le marché très animé et coloré de NYAUNG U avec ses scènes de la vie quotidienne.

Le Temple d’Ananda avec celui de Shwezigon constituent les deux plus beaux monuments de PAGAN. C’est ainsi que vous vous rendrez dans le vieux PAGAN pour vous émerveiller devant le Temple d’Ananda construit en 1090. Vous y remarquerez quatre bouddhas géants en teck ayant atteint le nirvana, son étonnante empreinte du pied du Bouddha et ses jakatas, peintures retraçant la vie quotidienne dans le royaume.

Visite de la Pagode de Shwezigon avec ses quatre bouddhas debout et son magnifique stupa doré qui figure parmi les plus beaux chefs-d’œuvre du roi Anawrahta, de la Pagode Htilominlo, du Temple-caverne Kyanzittha Umin aux murs ornés de peintures.

Déjeuner dans un restaurant offrant une vue panoramique sur le fleuve Irrawaddy.

Vous rejoindrez ensuite le Temple de Bupaya, puis ceux de Gawdawpalin et Thatbyinnyu, le plus haut temple de PAGAN recouvert de stuc blanc et enfin le Temple Mingalazedi.

Visite du village de MYINKABA avec le Temple de Manuha et son spectaculaire bouddha couché, le Temple Nanpaya et la Pagode de Gubyaukgyi.

C’est dans ce village également que vous découvrirez les techniques ancestrales du travail de la laque perpétué depuis des générations avec un exquis raffinement.

Installation à bord d’une calèche pour aller assister au soleil couchant depuis la terrasse du Temple de Shwesandaw au moment où les derniers rayons du soleil couchant illuminent les temples, juste avant que les ténèbres ne les enveloppent dans le silence de la nuit …

Dîner-spectacle de marionnettes.

Logement.

 

6ème jour : PAGAN / MONT POPA / KALAW

Petit déjeuner.

Départ en direction du Monastère du Mont POPA situé à une heure de route environ de PAGAN.

Véritable olympe des déités indigènes, le monastère est dédié aux 37 Nats ou esprits qui participent à chaque instant à la vie quotidienne des Birmans et il est juché de façon spectaculaire au sommet d’un cône volcanique à 1 518 mètres d’altitude.

Depuis le sommet, la vue est magnifique sur la plaine de l’Irrawaddy et les flancs de la montagne couverts de bananiers et autres essences tropicales.

Visite du Monastère après avoir gravi 777 marches (attention les 300 dernières marches doivent être montées pieds nus).

Puis vous emprunterez la route très vallonnée vers KALAW tout en traversant des champs de cacahuètes, des damiers de rizières et des villages traditionnels où vivent les Danu et les Pa-O. La culture du riz est la principale ressource du pays et 80 % de la population birmane est composée de paysans qui travaillent dans les rizières inondées. Le voyageur tombe spontanément sous le charme de ces paysages de rizières dont les formes et les couleurs varient selon l’intensité des rayons du soleil tropical, des teintes bleues grises du petit matin à l’or embrasé du soir. Omniprésents dans les scènes villageoises, vous croiserez également de nombreux buffles d’eau et des bœufs efflanqués attelés aux grosses charrettes à deux roues.

Déjeuner en cours d’étape.

Arrêt dans un village en cours de route et rencontre avec des agriculteurs.

Arrivée à KALAW à 1 300 mètres d’altitude (attention, à partir de cette étape, vos nuits seront plus fraîches) et installation à l’hôtel.

KALAW est une ancienne station climatique fréquentée autrefois par les Anglais. Elle se trouve au milieu de pinèdes et de forêts de bambous. De cette époque, elle a conservé quelques cottages typiquement britanniques, des manoirs réaménagés en hôtels de charme et quelques églises.

Dîner et logement.

 

7ème jour : KALAW / PINDAYA / LAC INLE

Petit déjeuner.

Peut-être pourrez-vous assister de bon matin au marché de KALAW à la rencontre des habitants descendus des montagnes. Tout autour de KALAW, vivent les Palaung reconnaissables à leurs habits colorés et à leurs étonnantes coiffes (les femmes portent une jupe traditionnelle rouge, une veste rouge et bleue et une ceinture de métal), et aussi les Danu et les Pa-O.

Puis départ vers le village de PINDAYA, parmi des collines couvertes de pins et de banians centenaires. La région de PINDAYA est peuplée principalement par les Taungyo qui pratiquent la riziculture en terrasses (les femmes portent des anneaux d’argent autour des bras et des jambes).

Visite des célèbres grottes abritant des milliers de bouddhas dorés sculptés dans l’albâtre, le teck ou le marbre au XVIIIème siècle.

Déjeuner.

PINDAYA est également réputé pour sa fabrication de papier à base d’écorce de mûrier qui sert à la confection des ombrelles.

Route vers le LAC INLE à une distance de 90 kilomètres.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : LAC INLE

Petit déjeuner.

Serti dans une couronne de cimes verdoyantes, le LAC INLE aux eaux cristallines apparaît comme un joyau préservé au Sud-Ouest du plateau Shan à 900 mètres d’altitude.

Après avoir parcouru les grands sites archéologiques des plaines de MANDALAY et PAGAN, le LAC INLE qui s’étale au pied du village de NYAUNG SHWE offre un cadre extrêmement pittoresque et incroyable de beauté. Ce sera aussi l’occasion pour vous de rencontrer le peuple des Inthas, les fils du lac qui vivent en totale harmonie avec ce milieu naturel.

Les villages lacustres rassemblent de petites maisons traditionnelles en bois et bambous tressés construites sur pilotis. Ici chacun se déplace en pirogue. Les hommes l’utilisent pour la pêche avec une curieuse technique qui consiste à ramer avec une jambe et à pêcher avec une nasse conique recouverte d’un filet. Cette pratique est unique au monde et dans la brume matinale, le lent déplacement de ces « fils du lac » semble fantomatique et irréel. Les femmes utilisent également les pirogues pour cultiver leurs jardins flottants formés par un compost fait de vase, de roseaux séchés, de jacinthes d’eau et de racines provenant du lac. Les jardins ancrés sur le lac à l’aide de bambous sont très fertiles et produisent des légumes d’excellente qualité tout au long de l’année.

Le LAC INLE est inscrit sur la liste indicative du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et ses rives sont tapissées de monastères et de stupas.

Promenade sur le marché de NYAUNG SHWE, lieu de rencontres et d’échanges entre toutes les minorités de la région : les Shan qui vendent du thé ou des cheerots et les différentes minorités ethniques qui vivent dans les montagnes environnantes.

Promenade en pirogue traditionnelle à moteur sur le lac vers le village lacustre d’Ywama où se trouve le Monastère Nga Phe plus connu sous le nom du monastère des « chats sauteurs » depuis que ses moines ont dressé des chats à sauter à l’intérieur d’anneaux !

Rencontre avec une famille de pêcheurs et visite d'un jardin flottant.

Déjeuner sur un restaurant flottant en cours de visites.

Puis vous découvrirez la célèbre Pagode de Phaung Daw Oo qui abrite cinq statues en or datant du XIIème siècle, objet d’une grande dévotion. Durant les cérémonies qui ont lieu en octobre de chaque année, les Inthas promènent quatre des cinq statues de village en village. Autrefois, les cinq statues participaient à la procession mais au cours d’une des fêtes, la barge chavira et la cinquième statue disparut au fond du lac. Le lendemain, telle ne fut pas la surprise des habitants qui redécouvrirent la statue perdue à sa place d’origine. Depuis cette époque, elle ne quitte plus sa place et veille sur la pagode !

Arrêt à Inpawkhon, village des tisserands.
Dîner-spectacle en compagnie du peuple Shan.
Logement.

 

9ème jour : LAC INLE / HEHO / RANGOON

Petit déjeuner.

Selon l’horaire du vol, transfert vers l’aéroport de HEHO.

Envol à destination de RANGOON, l’ancienne capitale du Myanmar, à la pointe de delta de l’Irrawaddy.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Déjeuner.

Laissez-vous séduire par RANGOON surnommée « la Ville-Jardin de l’Orient » où se côtoient pagodes dorées et architecture victorienne dans un écran de verdure.

Vous ferez tout d’abord un arrêt aux abords du lac Kandawgyi pour y photographier les barges royales, puis un tour de ville pour vous imprégner du charme de l’ancienne capitale.

Au cœur même de la ville, vous découvrirez la Pagode Sule, vieille d'environ 2 500 ans. Elle doit sa particularité à sa forme octogonale et renferme de nombreuses représentations de Bouddha auprès desquelles les fidèles viennent régulièrement se recueillir.

Vous verrez ensuite le bureau des douanes, la vieille Poste qui fait face à l’ancien port d'où vous pourrez observer le ballet des ferries locaux, la Strand Road jusqu'au numéro 96 où se dresse l'hôtel du même nom. Véritable institution à RANGOON, le Strand Hôtel fut dans les années 20 le fleuron de l'architecture coloniale et l’un des plus prestigieux hôtels orientaux. Il a aujourd’hui retrouvé le luxe discret des palaces d'autrefois : bois polis et précieux du mobilier, collection d’objets rares et anciens.

Transfert à la gare et installation à bord du train circulaire construit par les Anglais en 1954, c’est le meilleur moyen de nouer des contacts chaleureux avec les Birmans et de côtoyer de très près leur vie quotidienne.

Dîner et logement.

 

10ème jour : RANGOON

Petit déjeuner.

Du haut de ses 107 mètres, la Pagode Shwedagon (XIème siècle) est le joyau de RANGOON et l’âme de tout un peuple. C’est la pagode la plus sacrée et la plus vénérée du pays. Au XIXème siècle, les colons britanniques ne plaisantaient-ils pas « qu’il y avait plus d’or à la Shwedagon qu’à la banque d’Angleterre ! ». Le stupa principal, recouvert de 8 688 plaques d’or massif et de milliers de diamants, rubis, saphirs, topazes et émeraudes, abriterait de saintes reliques : « huit cheveux du Bouddha » !

Vêtus d’une tunique couleur pourpre et pieds nus, les moines évoluent gracieusement sur le parvis de la Pagode Shwedagon avant d’accomplir les rites sacrés et de se prosterner devant l’une des chapelles dorées abritant des bouddhas.

Tout autour, le peuple birman portant le traditionnel longyi, le sarong birman, déambule en silence avant de se consacrer à la prière devant l’immense stupa doré.

Vous serez subjugués par ce « tableau divin » que Pierre Loti décrivit de la sorte : « Au milieu trône cette pyramide d’or ; sa pointe, presque effrayante de monter si haut, brille comme du feu au soleil couchant, et sa base ressemble à une colline tout en or ».

En signe de profonde dévotion, le précieux métal recouvre tout le sanctuaire et les pèlerins l’achètent sous forme de feuilles très fines qu’ils collent sur les bouddhas pour les honorer.

Déjeuner.

Visite de l’impressionnant Bouddha couché Chaukhtatgyi qui atteint 70 mètres de long.

Puis vous vous immergerez dans le bouillonnement typiquement asiatique du marché Bogyoke Aung San ou Scott Market avec ses 200 boutiques (fermé le lundi, les jours fériés et les jours de pleine lune).

Dîner et logement.

 

11ème jour : RANGOON / PARIS

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (déjeuner à bord).

Arrivée à Paris le même jour.

 

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : BIRMANIE

GRANDS SITES - 11 jours / 9 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 2**/3*** NL

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / MANDALAY // RANGOON / PARIS sur vols réguliers
  • Le vol domestique HEHO / RANGOON sur vol régulier
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • La taxe de sortie du territoire birman incluse dans les taxes ci-dessus
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme selon la taille du groupe pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 2/3 étoiles ou 3 étoiles (Normes Locales), selon votre choix, base chambre double
  • La pension complète avec les petits déjeuners
  • Une petite bouteille d'eau minérale (33 cl) par personne et par repas
  • La visite d’un atelier de sculptures sur bois à Mandalay
  • La visite d’une fabrique de feuilles d’or à Mandalay
  • La visite d’un atelier de tissage à Mandalay
  • La croisière sur l’Irrawaddy vers Mingun à Mandalay
  • Le dîner face aux remparts du Palais Royal à Mandalay
  • La croisière sur l'Irrawaddy de Mandalay à Pagan
  • Le déjeuner dans un restaurant panoramique à Pagan
  • La visite d’une fabrique de laque à Pagan
  • La promenade en calèche au coucher du soleil à Pagan
  • Le dîner-spectacle de marionnettes à Pagan
  • La visite d’un village entre Pagan et Kalaw
  • La visite d’une fabrique d’ombrelles à Pindaya
  • La promenade en pirogue sur le lac Inle
  • La rencontre avec une famille de pêcheurs au lac Inle
  • Le déjeuner dans un restaurant flottant au lac Inle
  • La visite d’un atelier de tisserands au lac Inle
  • Le dîner-spectacle folklorique Shan au lac Inle
  • La balade à bord du train circulaire de Rangoon
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 6 sites inscrits sur la liste indicative du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d’un guide local francophone durant tout le circuit
  • Une pochette de voyage contenant un guide illustré de la collection Petit Futé
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 150 000 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

      Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le visa électronique birman : 50 $ (A demander sur le site officiel https://evisa.moip.gov.mm/index.aspx en téléchargeant une photo selon le format indiqué sur le site et en réglant par carte bancaire. Le visa est valable 3 mois à partir de sa date d'émission et permet de séjourner 28 jours à partir de la date d'entrée dans le pays)
  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

 

HOTELS

Hôtels 2**/3*** NL

 

MANDALAY 

Oway Grand

PAGAN 

Sky Palace

KALAW

Dream Villa

LAC INLE 

Emerald Moon

RANGOON

Central

                                                                                               

                                                                                    

Hôtels 3*** NL

 

MANDALAY 

Yadanarpon Dynasty

PAGAN 

Umbra Bagan

KALAW

Pine Hill Resort

LAC INLE 

Paramount Inle Resort (sur pilotis)

RANGOON

Clover City Center

                                

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Afin de profiter pleinement de votre voyage, vous devez faire preuve d'ouverture d'esprit et de flexibilité.

Compte tenu du contexte politique « d'ouverture », les voyageurs affluent et les hébergements sont rapidement saturés. Certaines infrastructures touristiques bien qu’en plein développement, restent sommaires.

 

Ce circuit peut être soumis à des contraintes tout à fait indépendantes de notre volonté : mauvais état des routes ou des pistes, changement des règlements locaux, vols retardés, voire annulés ... Ces changements imprévisibles, parfois à la dernière minute, peuvent intervenir sans que nous puissions en être tenus responsables. Nous nous efforcerons alors d'effectuer des modifications au mieux de vos intérêts pour le déroulement de votre programme.

 

Les pagodes, temples et monuments peuvent être nettoyés et redorés sans préavis. Des bâches peuvent alors les cacher.

Les croisières dépendent du niveau de l'eau, certaines portions peuvent alors se faire par la route si les conditions l'exigent.

Toutefois, ces inconvénients sont largement compensés par la découverte de superbes paysages et la rencontre avec un peuple accueillant et attachant.

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Birmanie

Visit Myanmar

11 Jours / 9 Nuits

Éco