Web Analytics
hand-icon

15 Jours / 12 Nuits

hand-icon

Éco

Peuple et nature sauvage de Bornéo,

Avant le IVème millénaire, plusieurs civilisations néolithiques se sont développées sur la presqu’île malaise. Une culture indo-malaise succède au IIème siècle après J.-C. à une culture du bronze développée. La péninsule demeure sous domination indienne au cours du millénaire suivant. Près de 30 états indépendants voient le jour sur la côte ouest pendant cette période et sont dominés par l’Ayutthaya (Royaume de Thaïlande) ou les royaumes khmers de Sumatra ou de Java.

Vers 1400, le prince javanais Paramesvara tente de rendre sa capitale Tumasik (aujourd’hui Singapour) indépendante de l’Ayutthaya : la ville est détruite et le prince se réfugie à Malacca. Soutenu par les Chinois, il fait du village de pêcheurs un important centre de commerce, dont la puissance ne cesse de s’affirmer au cours du XVème siècle. Les marchands arabes sont les premiers à s’installer sur le territoire. Peu avant sa mort, le prince Paramesvara se convertit à l’Islam, qui se répand très vite en MALAISIE et devient le lien culturel d’une population très hétérogène.

Au XVIème siècle, les Européens attirés par le commerce des épices arrivent après avoir cherché la route des Indes Orientales pour supplanter le monopole arabe du commerce. L’arrivée des Portugais marque, en 1511, la fin de la puissance de Malacca, qui s’était étendue jusqu’à Sumatra. Les Portugais poursuivent le commerce mais ne peuvent se maintenir face aux Hollandais, qui assiègent la ville et la prennent en 1641. Les tentatives des Hollandais pour restaurer l’économie échouant, ils préfèrent concentrer leurs activités à Java. Puis Malacca est prise par les Britanniques en 1795 et devient colonie de la Couronne en 1867. La presqu’île est occupée par les Japonais en 1941 et revendique son indépendance après 1945. Les fréquents soulèvements prolongent l’état d’urgence jusqu’en 1960. L’indépendance est acquise en 1963. La FEDERATION DE MALAISIE devient une monarchie électorale et parlementaire, constituée des anciennes colonies britanniques de Malacca, Sabah (Bornéo), Sarawak (Bornéo) et Singapour, qui devient indépendante en 1965.



Le Sabah entretient des rapports commerciaux avec la Chine et les Philippines dès le VIIème siècle. Le navigateur britannique Alexander Dalrymple y débarque en 1759, le Sabah revient alors à la Compagnie des Indes Orientales en 1763. Occupé par le Japon en 1942, le territoire, faiblement peuplé, devient colonie de la Couronne en 1946 et se joint en 1963 à la FEDERATION DE MALAISIE.

Le Sarawak est annexé au XVème siècle par le Sultanat de Brunei puis remis à l’aventurier britannique James Brooke, auto-proclamé « Rajah Blanc », en 1841. Colonie de la Couronne en 1946, le Sarawak entre en 1963 dans la FEDERATION DE MALAISIE.

En dépit des périodes de différends raciaux et du malaise parlementaire, la MALAISIE est depuis les années 70 très paisible et prospère. L’économie florissante du pays est aujourd’hui encore citée comme « modèle malaisien de développement ». Sa fortune est née des échanges de matières premières dont elle est riche, et du travail acharné des planteurs qui propulsent le caoutchouc et l'étain malais sur le marché mondial.

 

Observant la carte de la Malaisie, on pense à deux mains gigantesques, jointes et moissonnant toutes les cultures de l’Asie du Sud-est. La gauche se tend vers l'Inde et l’Occident, cueillant depuis des siècles les influences et les religions des marchands, des colons faisant halte dans les ports du détroit de Malacca. La main orientale, l’île de Bornéo, est plongée dans les légendes de pirates chinois et songes malais.

 

La MALAISIE, belle orientale métissée, charme le visiteur par ses paysages exceptionnels et ses visages humains rayonnants. Elle est entrée de plein pied dans le monde moderne, mais elle a su conserver ses traditions ancestrales et ses identités multiples. Nous vous convions à la découverte des jungles impénétrables et des parcs nationaux fabuleux de BORNEO, pour approcher les peuples de cette mosaïque fascinante. Vous découvrirez les singes proboscis et leur gros nez ; et la Rafflesia, la fleur la plus grande du monde. En barque, vous remonterez les rivières de l’intérieur et partagerez, pour un temps, la vie des Ibans des long houses. Vous verrez des grottes grandes comme des cathédrales, des falaises de calcaire, des oiseaux colorés. Au Sabah, les pics déchiquetés du Mont Kinabalu surveillent la mer de Chine …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour

 

PARIS / KUALA LUMPUR (vol)

2ème jour

 

KUALA LUMPUR / KUCHING (vol)

3ème jour

 

KUCHING / PARC NATIONAL DE BAKO

4ème jour

 

KUCHING / RIVIERE LEMANAK (bateau)

5ème jour

 

RIVIERE LEMANAK

6ème jour

 

RIVIERE LEMANAK / MALUDAM (bateau)

7ème jour

 

MALUDAM / SIBU

8ème jour

 

SIBU / PARC NATIONAL DE GUNUNG MULU (vol)

9ème jour

 

PARC NATIONAL DE GUNUNG MULU

10ème jour

 

MULU / KOTA KINABALU (vol)

11ème jour

 

KOTA KINABALU / MONT KINABALU

12ème jour

 

PARC KINABALU / PORING / KOTA KINABALU

13ème jour

 

KOTA KINABALU / KUALA LUMPUR (vol)

14ème jour

 

KUALA LUMPUR / PARIS (vol)

15ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / KUALA LUMPUR (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol pour la capitale moderne et animée de KUALA LUMPUR sur vol régulier (dîner à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour : KUALA LUMPUR / KUCHING (vol)

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport international de KUALA LUMPUR, transit, puis continuation vers KUCHING, la « ville du Chat », capitale du Sarawak, le plus grand Etat de Malaisie. Situé sur la côte Nord de l’île de Bornéo, le Sarawak est le pays des calaos, oiseau-emblème de l’Etat, des rivières enchevêtrées et du poivre. Deux tiers du territoire sont couverts d’une forêt tropicale et sa population est composée de 23 peuples différents.

Arrivée à KUCHING et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Vous goûterez aux saveurs malaises lors d’un déjeuner de spécialités locales.

Départ pour un tour d’orientation de KUCHING. Cette petite ville moderne et équatoriale vous réserve bien des surprises. Blottie sur les rives de la rivière Sarawak, elle a gardé le charme vieillot d’un passé romantique. La rivière, point d’ancrage de la ville, est bordée de ruelles colorées, ourlées de temples décorés, de bâtiments historiques et d’échoppes chinoises traditionnelles vendant l’artisanat local.

Vous aurez un aperçu de l'héritage britannique avec le beau palais Astana, ancienne résidence des « Rajahs Blancs » et l'actuelle résidence du Gouverneur du Sarawak (vue extérieure). Vous verrez ensuite le magnifique Fort Margherita qui domine les rives de la rivière, la tour de l’horloge et la mosquée Masjid Negeri.

Visite du Musée de Sarawak qui contient la plus riche collection d’objets traditionnels reliés aux cultures autochtones.

Kuching signifie «chat» en malais, et l'une de ses curiosités est le Musée du Chat, dans North City Hall. Le félin y est représenté dans toutes les matières, du papier mâché à la porcelaine, et on y trouve même une momie de chat égyptien !

Visite du Jardin des Orchidées et vue panoramique sur la ville depuis le haut du Civic Center Building.

Dîner et logement.

 

3ème jour : KUCHING / PARC NATIONAL DE BAKO

Petit déjeuner.

Départ pour une journée d’excursion au PARC NATIONAL DE BAKO, à environ une heure de la ville.

En arrivant au village de Bako, vous embarquerez à bord d’une pirogue pour une randonnée de 25 minutes jusqu'au parc, parmi les broussailles et les mangroves. De nombreux sentiers permettent d'examiner la flore locale, comme la plante carnivore Nepenthès ou « fleur en pichet » et les relations de symbiose entre les plantes et les animaux. C’est le plus ancien et le plus connu des parcs nationaux du Sarawak, qui rassemble sur une superficie assez réduite la majorité des différents types de forêt que l'on trouve à Bornéo, et notamment les « kerangas », forêts sèches sur sol calcaire.

Visite du centre d’information où vous apprendrez tout sur la faune et la flore locale, notamment les crabes bleus, les singes et les plantes carnivores …

Déjeuner au restaurant du parc.

Promenade guidée en forêt. Des centaines de chemins quadrillent la réserve et mènent à des espaces de haut intérêt dans l’observation de la vie sauvage et de la biodiversité de la forêt.

Retour à KUCHING en fin d’après-midi.

Dîner et logement.

 

4ème jour : KUCHING / RIVIERE LEMANAK (bateau)

Petit déjeuner.

Route vers une « long house » traditionnelle de la région, au bord de la rivière Lemanak. Le trajet prendra environ quatre heures avec trois arrêts en cours de route : premier arrêt à la petite ville de SERIAN pour acheter des cadeaux pour vos hôtes, second arrêt dans une ferme produisant du poivre et troisième arrêt à LACHAU pour le déjeuner.

A votre arrivée à la rivière Lemanak, embarquement sur des pirogues traditionnelles, les « long boats », et transfert jusqu’au village.

Accueil par la famille, remise des cadeaux et installation dans les maisons.

Les maisons longues sur pilotis sont des maisons communales où une vingtaine de familles Iban peuvent vivre en parfaite harmonie. Construites en bois, elles sont divisées dans le sens de la longueur en deux parties : d’un côté, un très large couloir, le « tuaï », abrite les activités communautaires, tandis que la partie arrière peut abriter jusqu’à 40 appartements contigus. Le peuple Iban, dont les ancêtres étaient les plus féroces « chasseurs de tête » de Bornéo, sont aujourd’hui l’un des peuples les plus accueillants.

Les habitants vous feront découvrir leurs différents modes de vie, leurs spécialités comme l’alcool de riz « Tuak » ou les danses de guerre. Vous pourrez admirer les démonstrations musicales et les plus aventureux pourront aller se balader dans la forêt avoisinante.

Le dîner sera préparé par votre guide puis vous rencontrerez le chef de la maison qui vous offrira de l’alcool et vous assisterez à des danses traditionnelles.

Logement dans la « long house » (style dortoir avec douche et toilettes disponibles, confort rudimentaire).

 

5ème jour : RIVIERE LEMANAK

Réveil au chant du coq, suivant la vie quotidienne des Ibans à la ferme.

Petit déjeuner préparé par votre guide.

Vous assisterez à un combat de coqs et à une démonstration de chasse à la sarbacane au cours de laquelle vous pourrez exercer vos talents !

Puis votre guide vous emmènera pour une promenade à travers la forêt à la recherche de plantes médicinales et vous découvrirez également les tombes du peuple Iban.

Au bord de la rivière, déjeuner servi sous forme de pique nique selon la manière traditionnelle, la nourriture étant cuite dans des marmites en bambou.

Embarquement à bord d’un bateau motorisé sur la rivière pour aller rendre visite à une autre « longhouse ».

Puis retour à votre « long house ».

Dîner préparé par votre guide.

Après le dîner, vous partagerez et participerez au folklore traditionnel des Ibans.

Logement.

 

6ème jour : RIVIERE LEMANAK / MALUDAM (bateau)

Petit déjeuner préparé par votre guide.

Préparation de vos bagages et transfert retour sur la Rivière Lemanak.

Continuation en autocar jusqu’à PUSA (deux heures de route environ) en passant par la petite ville de BETONG habitée par les Ibans.

Déjeuner en cours de route.

A l’arrivée à la jetée de la rivière à PUSA, vous traverserez la rivière à bord de petits bateaux pour rejoindre BELADIN. De là, vous vous installerez à bord de petits véhicules conduits par les locaux pour un trajet de 45 minutes environ en direction du village de MALUDAM. Ici, vous aborderez une Malaisie encore très peu connue dans un environnement sauvage de toute beauté.

A l’arrivée, installation à hôtel.

En milieu d’après-midi, embarquement à bord de bateaux motorisés à travers les mangroves regorgeant de vie pour une croisière d’une durée de trois heures le long de la rivière Maludam à la découverte des singes proboscis. Si le climat le permet, vous pourrez aussi voir des lucioles.

Dîner et logement.

 

7ème jour : MALUDAM / SIBU

Petit déjeuner.

Puis retour à la jetée de PUSA et départ par la route vers SIBU (quatre heures de route environ).

Déjeuner en cours d’étape.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Vous partirez à la découverte de cette charmante petite ville : visite de la Pagode Chinoise à sept niveaux, du front de mer et du marché de nuit.

Dîner et logement.

 

8ème jour : SIBU / PARC NATIONAL DE GUNUNG MULU (vol)

Petit déjeuner matinal.

Transfert à l'aéroport et envol vers MULU.

Arrivée et continuation à destination du PARC NATIONAL DE GUNUNG MULU.

Déjeuner en cours de route.

Installation à l’hôtel.

Promenade en forêt vers la Caverne des Daims, une des plus grandes du monde. Vous verrez au crépuscule le départ de milliers de chauve-souris. Puis, visite de la Grotte de Lang avec ses magnifiques formations rocheuses.

Dîner et logement.

 

9ème jour : PARC NATIONAL DE GUNUNG MULU

Petit déjeuner.

Départ pour une journée d’excursion dans le PARC NATIONAL DE GUNUNG MULU, un paradis pour les amoureux de la nature. Il est aujourd’hui classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Véritable joyau naturel du Sarawak, c’est aussi le plus grand des parcs nationaux : 544 km² de forêt équatoriale primaire parcourue de torrents et de rivières à l’eau claire. Le parc possède 1 500 variétés de plantes, dont 170 sortes d'orchidées sauvages et 67 espèces d'animaux différents. MULU est surplombé par trois hautes montagnes dont le Mont Gunung Mulu qui culmine à 2 377 mètres. Cependant, la curiosité la plus impressionnante est ailleurs : cachée sous la jungle se trouve le plus grand réseau de grottes connues au monde …

Transfert en pirogue à la Grotte du Vent où vous entendrez la musique du vent pénétrant dans les innombrables ouvertures. Visite de la Grotte de l’Eau Claire de laquelle sort une eau turquoise propice à la baignade.

Déjeuner pique-nique près de la source.

Temps libre pour vous baigner dans les eaux limpides de cette source.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

10ème jour : MULU / KOTA KINABALU (vol)

Petit déjeuner.

Départ en pirogue sur la rivière Melinau jusqu’à Batu Mulong, lieu de sépulture des Orang Ulu.

Transfert à l’aéroport et envol vers KOTA KINABALU, la capitale du Sabah.

Déjeuner à bord ou en fonction de l'horaire du vol.

Souvent appelé « pays sous le vent », le Sabah occupe la partie orientale nord de Bornéo. C’est le deuxième Etat de la Malaisie par sa superficie. C’est une région montagneuse avec des forêts tropicales humides luxuriantes, abritant des variétés uniques de plantes carnivores, d’orchidées et de fougères sauvages, et sa population se compose de 32 communautés différentes parlant plus de 80 dialectes !

KOTA KINABALU, qui portait autrefois le nom de JESSELTON, est devenue capitale du Sabah après la seconde Guerre Mondiale. La ville originale ayant été rasée, une nouvelle ville soigneusement élaborée fut construite en 1967. La ville est un curieux mélange de cultures européenne, malaise, chinoise, avec un ensemble de vieilles boutiques chinoises, de places avec des marchés traditionnels surmontées de gratte-ciel, et de zones commerciales modernes. Elle apparaît en certains endroits telle qu’elle était aux yeux des marins des temps anciens. KOTA KINABALU possède un ciel perpétuellement bleu, avec une mer aux récifs de coraux, de splendides couchers de soleil et des montagnes brumeuses dans le lointain.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Puis, départ pour un tour de ville panoramique : vous découvrirez entre autres la remarquable mosquée d’état avec son magnifique dôme doré.

Dîner et logement.

 

11ème jour : KOTA KINABALU / MONT KINABALU

Petit déjeuner.

Départ pour une journée de découverte du Parc National Kinabalu, où se trouve la plus haute montagne du Sud-est asiatique. Il est aujourd’hui classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous traverserez la chaîne de montagne Crooker et ses paysages recouverts de forêts, et des villages pittoresques vivant de l’artisanat et des plantations d’hévéas. Paradis pour les botanistes, on y trouve plus de 1 000 variétés d'orchidées, de rhododendrons, ainsi que beaucoup d'autres plantes et une diversité fascinante d'oiseaux. Le parc, qui s’étend sur une superficie de 750 km², se situe à une altitude de 3 000 mètres et est dominé par le Mont Kinabalu qui culmine à 4 093 mètres.

A votre arrivée, vous entamerez alors une première exploration de la forêt et de son unique flore avant de découvrir le jardin botanique Mountain Garden et sa magnifique collection de plantes possédant des propriétés médicinales attestées par la communauté Dusun locale.

Déjeuner.

Petit trek dans la jungle accompagné d’un guide forestier qui vous donnera des explications sur la flore endémique. Il vous sera possible d’observer des plantes peu communes telles que la sarracénie pourpre, les orchidées sauvages et la rafflesia à la floraison incertaine, la plus grande fleur existant au monde, qui peut parfois atteindre 45 centimètres de diamètre !

Installation au lodge.

Dîner et logement.

 

12ème jour : PARC KINABALU / PORING / KOTA KINABALU

Petit déjeuner.

Promenade dans la forêt, à la cime des arbres envahie d’oiseaux et de papillons, grâce aux systèmes de ponts suspendus. Vous pourrez ainsi observer l’extraordinaire flore et la faune insoupçonnée qui évoluent à la cime des arbres, la Canopée, sans bouleverser l’écosystème de la forêt. La passerelle de la canopée est suspendue à une hauteur de 41 mètres.

Puis départ vers les sources chaudes et les cascades de Poring, dans la partie Sud du parc, où vous pourrez vous délasser. Construites au départ par les Japonais durant la deuxième Guerre Mondiale, les sources chaudes offrent aujourd’hui plusieurs styles de bains japonais en plein air. Entrez dans ces eaux pour reposer vos pieds fatigués et vos muscles endoloris. L’eau contient du soufre, connu pour ses vertus curatives et pour traiter les problèmes de peau.

Déjeuner.

Retour à KOTA KINABALU.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

13ème jour : KOTA KINABALU / KUALA LUMPUR (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre pour profiter de la plage ou pour effectuer vos derniers achats.

Déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol pour la capitale moderne et animée de KUALA LUMPUR.

Arrivée à l’aéroport international ultramoderne de KUALA LUMPUR, situé à Sepang.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert vers la ville et installation à l’hôtel.

KUALA LUMPUR, capitale de la Fédération de Malaisie, est située sur la côte ouest de la péninsule de Malacca. Elle a vu le jour vers la fin des années 1800 avec les immigrés chinois venus exploiter les mines d’étain. Bien que le commerce du métal ait depuis décliné, la croissance de la ville reste inchangée. Véritable cœur de la nation, elle mène le développement rapide du pays dans les domaines des affaires et du commerce, du monde des banques et des finances, et des secteurs des transports et des technologies. Cependant, le progrès n’a pas détruit le charme intrinsèque de KUALA LUMPUR et malgré les concessions faites au style international, qui s’est traduit par des buildings élevés ainsi que d’autres édifices à l’architecture étonnante, la ville a conservé la majeure partie de son héritage. Il en résulte une fusion extraordinaire entre l’ancien et le moderne.

Départ pour une sortie après la tombée du jour dans la cité-jardin illuminée … Vous apprécierez la vue sur la Menara Kuala Lumpur, la tour de la télévision haute de 421 mètres, les gratte-ciel rivalisant par leur conception particulière, et les imposantes Tours Pétronas, symbole de la Malaisie du futur. Ces tours jumelles reliées au 42ème étage par une passerelle ont coûté 2 milliards de dollars. Ce fut le temps de quelques mois une grande fierté nationale puisque c’était l’édifice le plus haut du monde avec ses 451,90 mètres et ses 88 étages ! Tout en verre et en métal, dans un style islamique futuriste, les tours possèdent un charme indéniable, sorte de fusée sur son pas de tir.

Dîner de spécialités locales accompagné d’un spectacle de danses traditionnelles malaises.

Logement.

 

En option - Kuala Lumpur by night et ses marchés nocturnes

Parce que KUALA LUMPUR vit aussi la nuit, prolongez votre soirée dans le très vivant quartier chinois avec sa multitude de gargotes et ses temples colorés, et plongez dans l’excitation du marchandage pour acquérir quelque marchandise dans un « pasar malam », ou marché nocturne. Autrement, vous pouvez flâner dans le centre ville et admirer les gigantesques Tours Pétronas illuminées.

 

14ème jour : KUALA LUMPUR / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Faites connaissance avec le charme de la cité de KUALA LUMPUR, l’ancienne architecture mauresque et d’autres bâtiments célèbres de la capitale. Ville de contrastes étonnants, on y trouve quelque chose de l’atmosphère des Mille-et-Une Nuits combinée à l’animation d’une métropole moderne au développement fulgurant.

Vous verrez le building Sultan Abdul Samad, l’édifice le plus photographié de la capitale. Subtil mélange d’architecture victorienne et mauresque, il fut conçu par l’architecte britannique A.C. Norman. De nos jours, il accueille les audiences de la Cour Suprême et de la Haute Cour. La place de l’Indépendance, avec ses jets d'eau et une arche en demi-cercle commémorant la fin de la souveraineté britannique en 1957, fait face au Royal Club Selangor. C’est là que chaque année, les Malaisiens se rassemblent pour célébrer l’indépendance et parfois jouer au cricket. Près de là, vous découvrirez un extraordinaire exemple d’architecture indienne musulmane. D'une blancheur éclatante et entourée d'une verdoyante végétation, la mosquée Jamek semble perdue au milieu des buildings et du trafic routier incessant. Elle a été construite en 1909 au confluent des rivières Klang et Gombak, précisément là où KUALA LUMPUR a vu le jour.

Continuation vers le Monument National qui honore les héros morts pour le pays. Ce monument en bronze est composé de sept soldats symbolisant les sept qualités du chef. Vous verrez ensuite la résidence officielle de Sa Majesté Yang Di Pertuan Agong, Roi de Malaisie, placée sur une petite colline. Les vastes terrains alentours sont occupés par des pelouses immaculées et des jardins fleuris … à la française.

Surnommée la « ville-jardin des lumières », KUALA LUMPUR est l’une des capitales les plus vertes d’Asie du Sud-Est. Promenade dans les Jardins du Lac, le parc le plus prisé de la ville.

Déjeuner.

Après-midi libre pour découvrir à votre rythme cette cité étonnante ou pour effectuer vos derniers achats dans le gigantesque centre commercial au pied des tours jumelles Petronas.

Dîner d’adieu de spécialités « Baba-Nonya ». La cuisine Peranakan ou Nonya est l’exemple typique d’un mélange harmonieux et savoureux de différentes traditions culinaires chinoises et malaises. Les Nonya et Baba (femmes et hommes Peranakans) sont les descendants des premiers colons chinois des détroits de Malacca, Penang et Singapour, qui se sont intégrés dans la communauté malaisienne locale. On retrouve cette influence dans leur culture, leurs costumes traditionnels et dans leur cuisine.

Puis transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier.

Nuit en vol.

 

15ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : MALAISIE

PEUPLE ET NATURE SAUVAGE DE BORNEO - 15 jours / 12 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / KUALA LUMPUR / PARIS sur vols réguliers internationaux
  • Les vols domestiques KUALA LUMPUR / KUCHING // SIBU / MULU / KOTA KINABALU / KUALA LUMPUR
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux et domestiques (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), avec les petits déjeuners, base chambre double ou twin
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Le déjeuner de spécialités locales à Kuching
  • Le séjour en « long house » traditionnelle à Lemanak en compagnie du peuple Iban qui vous fera partager un moment de sa vie à travers ses activités quotidiennes
  • Le séjour au village de Maludam en maison typique
  • Le dîner de spécialités accompagné d’un spectacle de danses traditionnelles malaises à Kuala Lumpur
  • Le dîner d’adieu de spécialités « Baba-Nonya » à Kuala Lumpur
  • 2 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d’un guide-accompagnateur local francophone
  • Le  carnet de voyage électronique
  • Les frais de visa et d'obtention : gratuit à ce jour
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 7 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

KUCHING

Holiday Inn

MADULAM

Guest house

LEMANAK RIVER

Guest house

SIBU

Premier

MULU

Royal Mulu Resort

KOTA KINABALU

Shangri-La Tanjung Aru Resort

MONT KINABALU

Perkasa Mount Kinabalu

KUALA LUMPUR

Istana

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

OPTION (base 10 personnes minimum)

Options

Prix par personne

Kuala Lumpur by night et ses marchés nocturnes

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Malaisie

Peuple et nature sauvage de Bornéo

15 Jours / 12 Nuits

Éco