Web Analytics
hand-icon

16 Jours / 13 Nuits

hand-icon

Confort

Java, Sulawesi - Célèbes et Bali

La mer, les volcans, les rizières ont paré l’INDONESIE de paysages séduisants … Les hommes lui ont légué des joyaux de l’architecture et des traditions ancestrales très ancrées … L’INDONESIE est également synonyme d’art de vivre où l’harmonie règne en permanence … Les quatre îles principales constituent un large éventail des différents aspects de la richesse culturelle et naturelle du pays.

 

JAVA vous surprendra avec ses superbes paysages où alternent volcans, rizières et villages, ses vestiges archéologiques avec en point d’orgue le site de Borobudur, ses anciennes villes princières comme Solo ou Yogyakarta …

 

Originales, mystérieuses, magiques, les CELEBES rebaptisées du nom de SULAWESI se déploient comme une orchidée entre l’île de Bornéo et l’archipel des Moluques, regorgent de merveilles naturelles entre volcans et montagnes et fascinent avec la rencontre de peuples aux cultures ancestrales …

 

Comparée à JAVA, l’île de Bali est minuscule mais c’est un véritable paradis terrestre … BALI envoûte … c’est presque un pays en soi, tant elle diffère des autres îles indonésiennes. La gentillesse de sa population n’a d’égal que la beauté de ses paysages : ses plages de sable blanc ou noir bordées de palmiers, ses rizières en terrasses, ses sommets volcaniques, ses temples enchanteurs et uniques, vous séduiront… Loin de l’agitation quotidienne des grandes métropoles, vous plongerez dans une atmosphère apaisante et sereine, à l’image du doux son du gamelan et des danses traditionnelles d’une extrême délicatesse. BALI est un monde d’où l’on revient toujours fasciné !

 

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / JAKARTA - ILE DE JAVA (vol)

2ème jour

 

JAKARTA / BOGOR

3ème jour

 

BOGOR / PUNCAK PASS / BANDUNG

4ème jour 

 

BANDUNG / YOGYAKARTA (train) / PRAMBANAN

5ème jour 

 

YOGYAKARTA / BOROBUDUR

6ème jour 

 

YOGYAKARTA / VOLCAN DU BROMO (train)

7ème jour 

 

VOLCAN DU BROMO / SURABAYA / UJUNG PANDANG - ILE DES CELEBES (vol)

8ème jour 

 

UJUNG PANDANG / PAYS TORAJA

9ème jour 

 

PAYS TORAJA

10ème jour

 

PAYS TORAJA

11ème jour

 

PAYS TORAJA / UJUNG PANDANG / DENPASAR - ILE DE BALI (vol) / SANUR

12ème jour

 

SANUR / KLUNGKUNG / BESAKIH / TENGANAN

13ème jour

 

SANUR / KINTAMANI / TAMPAKSIRING / GUNUNG KAWI

14ème jour

 

SANUR / ULUWATU

15ème jour

 

SANUR / DENPASAR / PARIS (vol)

16ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / JAKARTA - ILE DE JAVA (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Accueil, assistance et orientation vers le comptoir d’enregistrement.

Envol à destination de JAKARTA sur vol régulier (tous services à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour : JAKARTA / BOGOR

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport international de JAKARTA.

Souhaits de bienvenue de la part de votre guide local.

Remise d’une boutonnière d’orchidées.

Connue autrefois sous le nom de BATAVIA, JAKARTA, la capitale indonésienne se situe à l’Ouest de l’île de Java qui s’étire sur 1000 kilomètres d’Ouest en Est. Java couvre une superficie équivalente à un quart de la France et abrite plus de la moitié de la population indonésienne, soit 120 millions d’habitants. Java révèle une diversité géographique impressionnante : le Nord de l’île est irrigué par de nombreux cours d’eau, tandis que la chaîne montagneuse volcanique borde le Sud. Elle compte une centaine de volcans dont certains sont encore actifs. L’île bénéficie d’une extraordinaire fertilité des sols qui lui permet de cultiver principalement le riz, le thé, la canne à sucre, le café et le clou de girofle. Les rizières qui s’étagent sur les flancs des montagnes sont omniprésentes et font tout le charme de la destination. Poumon économique de l’Indonésie, elle est également considérée comme le centre culturel et historique de l’archipel, tant son passé est glorieux.

Java offre des paysages surprenants et de nombreux édifices religieux bouddhistes, hindouistes ou animistes, ou encore de magnifiques mosquées, témoignage de l’immense foi de cent millions de musulmans. Mais avant tout, vous serez charmés par la gentillesse légendaire du peuple indonésien.

Tour de ville de JAKARTA, grouillante de vie et d’activité avec la place Merdeka et le Monument de l’Indépendance. Au Nord de la place, se trouve le Palais de la Liberté, résidence officielle du Président et à l’Est, la Mosquée Istiqlal, l’une des plus grandes mosquées en Asie. Vous verrez également le port de Sunda Kelapa avec ses superbes jonques « pinisi » appartenant aux Bugis.

Déjeuner.

Puis route vers BOGOR à une soixantaine de kilomètres de la capitale.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

3ème jour : BOGOR / PUNCAK PASS / BANDUNG

Petit déjeuner.

Découverte du magnifique jardin botanique de BOGOR (85 hectares) avec ses essences rares et ses sublimes orchidées d’une infinie variété (plus de 5000). Il figure parmi les plus beaux jardins du monde et compte un grand nombre d’arbres centenaires. C’était aussi autrefois la résidence d’été de Sukarno.

Départ en autocar à destination de BANDUNG.

Traversée des plateaux de Puncak. La route franchit des cols, se fraye un chemin à travers la jungle, serpente à travers les rizières, les plantations de thé et de quinquinas, d’hévéas et de palmiers à huile.

Déjeuner en cours de route.

Reprise de la route vers BANDUNG.

Dans l'après-midi, vous assisterez à une représentation de Bamboo Angklung, musique la plus populaire du pays Sounda, dans le village de Padasuka. Le concert est donné par des enfants du village qui jouent d’un instrument de musique en bambou.

BANDUNG est une cité agréable située à 700 mètres d’altitude. Son nom reste attaché à l’organisation de la 1ère Conférence des Pays du Tiers Monde en 1955 sous la présidence du Président Sukarno. Y siégèrent des personnalités comme Zhou En Lai, Nehru et Nasser. 29 pays y furent représentés dont 15 pays d’Asie, 9 pays du Moyen-Orient et 5 pays d’Afrique.

Dîner et logement.

 

4ème jour : BANDUNG / YOGYAKARTA (train) / PRAMBANAN

Petit déjeuner.

Transfert à la gare et embarquement à bord du train Lodaya à destination de YOGYAKARTA.

Parcours pittoresque à travers de superbes paysages ponctués de dômes volcaniques et de rizières en terrasses. Le spectacle est autant dans le charme désuet du train que dans la beauté des paysages traversés ou dans l’animation régnant à chaque arrêt.

Carton-repas à bord du train.

Arrivée à la gare de Tugu à YOGYAKARTA dans l’après-midi, berceau de la civilisation javanaise.

Située au pied du Merapi, volcan toujours en activité, la plaine fertile de YOGYAKARTA était au XVIème et XVIIème siècles le siège du puissant empire javanais de Mataram. La ville de YOGYAKARTA est née en 1755 après la division du royaume en deux sultanats, avec celui de SURAKARTA.

YOGYAKARTA est l’étape qu’il ne faut rater sous aucun prétexte puisque c’est la capitale culturelle de l’Indonésie avec une activité artistique intense (danses, théâtre, peinture) et une production artisanale de qualité (batik).

Visite du site de PRAMBANAN, classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à une quinzaine de kilomètres de YOGYAKARTA. Il s’agit d’un impressionnant sanctuaire de l’hindouisme riche de deux cent vingt quatre templions et de huit monuments de plus grande importance. Les bas-reliefs racontent l’histoire du Ramayana.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : YOGYAKARTA / BOROBUDUR

Petit déjeuner.

Départ pour le Temple de BOROBUDUR, chef-d’œuvre d’architecture bouddhiste situé dans la vaste et fertile plaine de Kedu, à 42 km au Nord-Ouest de YOGYAKARTA. Il est le plus grand et le plus ancien temple bouddhique du monde (construit entre 778 et 856, soit 300 ans avant Angkor Vat). Enseveli sous les cendres, il fut tiré de l’oubli par Sir Stamford Raffles en 1814, puis restauré par l’UNESCO de 1973 à 1983. L’UNESCO, en le classant sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’a fait connaître au monde entier.

Construit sur une colline, le sanctuaire a la forme d’une pyramide à gradins, composée de six niveaux de galeries carrées, surmontées de trois terrasses circulaires, et couronnées d’un énorme stupa. Vous accéderez aux différents niveaux sculptés de bas-reliefs qui décrivent la vie de Bouddha et ses différentes réincarnations, matière inépuisable à la méditation. Les différents niveaux de l’édifice symbolisent l’ascension au nirvâna, c’est-à-dire l’état d’illumination du Bouddha. Au fur et à mesure que vous parviendrez au sommet, vous remarquerez que les décors disparaissent progressivement pour laisser place au dépouillement le plus complet et rejoindre ainsi le nirvâna, l’absolu.

Depuis les terrasses circulaires décorées de 72 stupas (enfermant des bouddhas assis), on jouit d’une vue grandiose sur une immense palmeraie et sur les montagnes environnantes.

L’architecture du monument et sa décoration symbolisent les trois divisions de l’univers boudhique mahayana : le Kamadhatu ou « sphère des désirs », le Rupadhatu ou « sphère de la forme », celle des « éveillés », l’Arupadhatu ou « sphère de l’absence de forme », celle des « illuminés » qui  ont maîtrisé leurs passions.

L’UNESCO, en prenant en charge la restauration du temple, l’a fait connaître au monde entier.

Vous visiterez également les temples de Pawon et de Candi Mendut où se trouve un bouddha assis de trois mètres de haut.

Retour à YOGYAKARTA.

Déjeuner.

Vous visiterez tout d’abord le Kraton de YOGYAKARTA, palais du dernier sultan de Java, intronisé en 1989. Ce palais est un ensemble de cours ombragées dans lesquelles se dressent quelques pavillons ouverts où sont abrités des carrosses, palanquins, gamelans, cadeaux en tous genres et autres trésors exposés par le sultan.

Au sein du Kraton,  se trouve l'ancien palais de détente et de méditation des sultans plus connu sous le nom de Taman Sari, qui signifie « jardin fleuri ». Cette folie construite en 1758 par le Sultan Hamengku Buwono I à l'Ouest du Kraton est un entrelacs de bassins, piscines, arches et souterrains fermés par des murs massifs.

Promenade sur le très fameux marché aux oiseaux de Pasar Ngasem : vous y trouverez des milliers d’oiseaux et tous les accessoires qui s’y rattachent, de la cage à toutes les nourritures possibles, grouillantes et odorantes …

C’est à JOGYAKARTA que l’on trouve les plus beaux batiks. Vous visiterez le centre de fabrication du batik où l’on perpétue cette technique ancestrale qui consiste à enduire de cire fondue certaines parties d’un tissu que l’on veut protéger de la teinture. Seul, l’espace recouvert sera épargné par la teinture. Puis un passage dans l’eau bouillante fera disparaître la cire. L’opération se répète de manière successive autant de fois qu’il y a de couleurs.

YOGYAKARTA est connue pour son orfèvrerie, notamment le travail de l'argent. Dans le Sud-Est de la ville, Kota Gede est le quartier des orfèvres. Une promenade dans les rues de Kota Gede permet de voir les belles maisons que se sont construites les familles qui se sont enrichies avec le travail de l'argent.

Dîner et logement.

 

6ème jour : YOGYAKARTA / VOLCAN DU BROMO (train)

Petit déjeuner.

Transfert à la gare et embarquement à bord du train à destination de la gare de JOMBANG (4 heures et 45 minutes). Ce trajet à travers la campagne javanaise est à la fois superbe et spectaculaire.

Arrivée et déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers le port de PASURUAN sur la côte Nord de Java pour y voir les bateaux traditionnels.

Puis route jusqu’au pied du massif du VOLCAN DU BROMO.

Arrivée à TOSARI, petit village au pied du Mont BROMO culminant à 2 392 mètres d’altitude.

Les montagnards du massif du Tengger (environ 300 000) sont disséminés dans une quarantaine de villages aux petites maisons très colorées. Leur religion est un syncrétisme de bouddhisme, d’hindouisme et d’animisme. Au XIVème siècle, ils ont fui l’arrivée de l’Islam et se sont réfugiés dans les montagnes.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

7ème jour : VOLCAN DU BROMO / SURABAYA / UJUNG PANDANG - ILE DES CELEBES (vol)

Café vers 4 heures du matin.

Réveil matinal pour assister au fantastique spectacle du lever du soleil sur le Mont Bromo

L’île de Java connaît une activité volcanique particulièrement intense : le Krakatau à l’Ouest, le Merapi au Sud, le Bromo au Nord, le Merapi également à l’Est sont les principaux volcans de l’île.

Le Bromo, situé à 2 392 mètres d’altitude, est un cratère impressionnant émergeant au centre d’une immense mer de sable comparable à un paysage lunaire.

Vous vous rendrez d’abord à Ngadisari, le dernier village avant d’arriver sur le site du volcan lui-même. A partir de là, vous emprunterez des jeep pour vous rendre au bord de cette caldeira formée il y a des millénaires lors d’un cataclysme.

Puis vous aurez le choix entre deux possibilités pour parcourir les 2 kilomètres restant permettant de parvenir au bord du cratère : la marche à pied sur cette mer de sable ou le dos d’un cheval pour accéder au pied d’un escalier pourvu de rampes et conduisant au cratère. De là, vous n’aurez plus qu’à attendre, les yeux émerveillés, le lever époustouflant du soleil sur la nature environnante.

Vous redescendrez tranquillement le cratère pour rejoindre votre lieu de rendez vous au bord de la caldeira.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Temps libre pour votre repos.

Départ vers SURABAYA, ville moderne et grand carrefour commercial de l’Indonésie qui vit davantage au rythme occidental.

Déjeuner.

Puis transfert à l'aéroport et envol vers MACASSAR (aujourd’hui UJUNG PANDANG) sur l’île de Sulawesi (autrefois connue sous le nom des Célèbes).

Arrivée à UJUNG PANDANG, qui était un port très important dans le commerce des épices. Situé sur les grandes routes maritimes, il fut une pépinière de marins audacieux voguant sur leurs superbes voiliers dits « Pinisi Bugis » dotés d’une coque en bois s’élevant très haut au-dessus des flots.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : UJUNG PANDANG / PAYS TORAJA

Petit déjeuner.

Tour d'orientation de la ville avec la visite du Fort Rotterdam, le plus vieux fort hollandais et du Paotere, le port où sont amarrés les magnifiques bateaux traditionnels en bois bugis.

Route vers RANTEPAO, au cœur du pays Toraja, à 300 kilomètres au Nord de UJUNG PANDANG.

La route de montagne se transforme parfois en piste, à travers une végétation luxuriante et de magnifiques paysages …

Vous traverserez également de nombreux villages avec leurs maisons traditionnelles, construites sur pilotis, faites de bois et de bambou.

Déjeuner de spécialités de poissons à PARE PARE au bord de la Mer des Célèbes.

Continuation vers RANTEPAO.

Pause-café à PUNCAK LAKAWANG pour admirer des paysages spectaculaires.

Arrivée en fin d'après-midi et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

9ème jour : PAYS TORAJA

Petit déjeuner.

Pendant deux jours, vous allez parcourir le PAYS TORAJA en découvrant successivement villages typiques, magnifiques paysages de rizières en terrasses et un peuple qui a su préserver ses us et coutumes.

En fonction des impératifs locaux liés aux cérémonies, il est possible que l’ordre des visites décrites ci-après soit inversé durant ces deux jours.

Les Toraja vinrent de Chine à Sulawesi par bateau (d’où l’explication mythique qu’ils donnent à la forme de leurs maisons appelées « Tongkonan »). La coque portée par des pilotis aurait été leur premier moyen de se protéger de la pluie et du soleil.

Les Toraja restent fidèles à leurs croyances animistes et perpétuent une culture unique, ils ont toujours repoussé les autres influences religieuses de l’archipel indonésien, le bouddhisme, l’hindouisme et l’islam. Leur pensée est dominée par une priorité, celle d’accumuler des biens, en l’occurrence des buffles pour les emporter dans l’au-delà au paradis Toraja.

Visite de Londa où vous pourrez admirer des cercueils suspendus sur les falaises, des « tau-tau » et les fameuses grottes où l’on se faufile. De nos jours, des cercueils sont encore déposés par les familles.

Vous découvrirez le magnifique village de Lemo. Les Toraja sont connus pour leurs étranges rites funéraires : Lemo est certainement le site le plus spectaculaire de la région avec une falaise percée de balcons et contenant des dizaines d’effigies représentant les défunts. Les cercueils des morts momifiés d’une même famille sont déposés dans des tombeaux creusés dans la roche. Ce site au cœur des rizières est superbe dans la lumière du matin.

Visite de Kete Kesu, très joli village regroupant une dizaine de maisons parfaitement alignées, peintes de dessins géométriques et sculptées, aux toits en forme de coque de navire bugi, puis du village de Siguntu connu pour ses maisons ornées de têtes de buffles sculptées et ses greniers à riz.

Déjeuner.

Visite de Nangalla, village de maisons traditionnelles. Sous les toits, est conservé le riz provenant des rizières environnantes. La région peut produire jusqu’à trois récoltes de riz par an.

Dîner et logement.

 

10ème jour : PAYS TORAJA

Petit déjeuner.

Départ vers Marante où vous pourrez admirer un village typique avec ses « tau-tau », statuettes représentant les défunts en position assise, des maisons anciennes et des sarcophages en bois.

Visite de Palawa, au Nord de RANTEPAO, autre village traditionnel avec notamment une superbe maison décorée avec des cornes de buffles, chaque corne symbolisant le sacrifice de dix buffles.

Halte à Sa’dan, centre de tissage du coton.

Déjeuner.

Puis en traversant un grandiose paysage de rizières en terrasses, vous monterez jusqu’à Loka Mata d’où l’on domine toute la vallée de RANTEPAO.

Découverte des splendides paysages autour du village de Batutumonga avec son décor montagneux, ses plantations de café, de cacao et de thé vert et ses rizières étagées d’une beauté à couper le souffle.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

11ème jour : PAYS TORAJA / UJUNG PANDANG / DENPASAR - ILE DE BALI (vol) / SANUR

Petit déjeuner matinal.

Transfert à l'aéroport de UJUNG PANDANG.

Déjeuner à PARE PARE en cours de route.

Envol à destination de DENPASAR, sur l’île de Bali.

BALI fut découverte par un Hollandais en 1597. Depuis, elle n’a cessé de fasciner l’occident avec ses paysages d’une étonnante beauté et ses traditions miraculeusement préservées. L’île est traversée par une chaîne de montagnes volcaniques dont la plus haute, le mont Gunung Agung, culmine à 3 142 mètres.

Les ancêtres la nommaient « Pulau Dewata », la demeure des dieux … Terre sacrée, l'île indonésienne de Bali est un havre de paix et de sérénité, où la religion et les traditions sont omniprésentes dans la vie quotidienne des habitants. Au sein d'une INDONESIE très majoritairement musulmane, Bali, avec ses 95 % d'hindouistes sur une population de trois millions d'habitants, constitue un monde à part. En témoignent les imposantes célébrations tout au long de l'année, les processions chamarrées de gens en marche vers leurs innombrables divinités, les milliers de temples qui surgissent de partout et les femmes de nulle part, drapées de tuniques sublimes, portant leurs plateaux d’offrandes sur leur tête, jolies pyramides de fleurs et de fruits qui ne dureront que le temps de la prière. BALI, c’est avant tout un extraordinaire patchwork de rizières et de plages tropicales, d’architecture traditionnelle et de coutumes uniques, parsemé d’arbres au bois précieux, d’épices et de fleurs de toutes les couleurs, …

Arrivée et accueil par votre guide local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

12ème jour : SANUR / KLUNGKUNG / BESAKIH / TENGANAN

Petit déjeuner.

Excursion de la journée qui vous conduira tout d’abord au village de Kemenuh spécialisé dans la sculpture sur bois de teck et d’ébène.

Arrêt à KLUNGKUNG, siège du précédent royaume hindou javanais de BALI. Visite de l’ancien palais de justice, le fameux pavillon Kertagosha édifié au début du XVIIIème siècle, fameux pour ses fresques peintes dans le style du Wayang traditionnel qui représente l’opposition entre le bien et le mal, l’enfer et le paradis.

Route vers BESAKIH au pied du mont Gunung Agung, le plus vénéré et le plus important des temples balinais. Découvert avant l’avènement de l’hindouisme, BESAKIH est de nos jours, un complexe de trois temples sacrés, consacrés à la trinité hindoue : Brahma, Shiva et Vishnou.

Continuation en direction des magnifiques rizières en terrasses de Bukit Jambul.

Déjeuner à Bukit Jambul, dans un restaurant panoramique dominant tout le sud de Bali et ses rizières.

Puis vous reprendrez la route vers TENGANAN, village des Bali Aga descendants des premiers Balinais qui s'installèrent sur l'île. Ce village ceint par un mur, se compose de deux rangées de maisons identiques à flanc de colline ; les bâtiments communautaires sont implantés en son centre. On y joue encore une forme archaïque de gamelan et les filles pratiquent la danse originelle du Rejang. On y fabrique depuis toujours des Ikat et de la vannerie. Promenade à pied dans le village.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner et logement.

 

13ème jour : SANUR / KINTAMANI / TAMPAKSIRING / GUNUNG KAWI

Petit déjeuner.

Départ pour le théâtre du village de Batubulan où vous assisterez à un fabuleux spectacle de danses Kris et Barong, mêlant dieux et démons combattants au son des gamelans (musique traditionnelle balinaise).

Continuation de la découverte de l’artisanat local, domaine où les Balinais sont passés maîtres, avec la visite du village de Mas, le village des sculpteurs sur bois. Nombreux sont les anciens maîtres de Bali qui résident encore ici et présentent quelques-unes de leurs plus belles oeuvres dans des galeries. Vous serez libre de vous promener à travers les maisons de style balinais pour y observer des colonnes de bois sculpté ou les artistes en train d'enseigner leur art à des apprentis. Les instruments utilisés sont encore la hache, le ciseau et le foret à main fabriqués par des forgerons locaux.

Puis arrêt au village de Celuk, centre important de l’orfèvrerie connu pour ses techniques ancestrales du travail de l’or et de l’argent.

Route vers KINTAMANI qui domine l’impressionnant cratère du Gunung Batur et son lac gigantesque. Le volcan s'est réveillé en 1994 et il est toujours actif. Vous traverserez ainsi des paysages très variés, passant des forêts recouvrant les pentes des montagnes aux splendides rizières en terrasses.

Déjeuner dans un restaurant face au Mont Batur, avec une magnifique vue panoramique.

Retour à l’hôtel dans l’après-midi avec un détour par TAMPAKSIRING, sur les rives du Pakerisan, l’un des fleuves sacrés de Bali, où vous verrez les tombes des anciens rois balinais, et à la Source Sacrée de Tirta Empul, qui a gardé une réputation magique depuis que le Grand Indra, dit-on, la fit sourdre de terre au Xème siècle. Les hommes et les femmes viennent s'y baigner après avoir déposé leurs offrandes.

Arrêt à GUNUNG KAWI où se trouvent des tombeaux royaux sculptés à même les parois d’un canyon.

Retour vers l’hôtel.

Dîner et logement.

 

14ème jour : SANUR / ULUWATU

Petit déjeuner.

Matinée libre.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, visite du temple d'Uluwatu, situé à l'extrême Sud de l'île. Le temple est construit à pic d'une falaise et est habité par une colonie de singes voleurs.

Puis vous assisterez à la fameuse danse de Kecak.

Dîner d’adieu de langouste.

Retour à l’hôtel et logement. 

 

15ème jour : SANUR / DENPASAR / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre.

Déjeuner.

Transfert à l’aéroport de DENPASAR et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

Nuit en vol.

 

16ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : INDONESIE

JAVA, SULAWESI - CELEBES ET BALI - 16 jours / 13 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS - Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 088, euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / JAKARTA // DENPASAR / PARIS sur vols réguliers
  • Les 2 vols domestiques SURABAYA / UJUNG PANDANG / DENPASAR
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux (€)
  • Les 2 trajets en train BANDUNG – JOYGAKARTA - JOMBANG
  • La taxe de sortie de territoire ($)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un minibus ou autocar catégorie tourisme pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (normes locales), base chambre double
  • La pension complète avec les petits déjeuners (hors boissons)
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • L’accueil avec une boutonnière d’orchidées
  • Le déjeuner de poissons à Pare Pare
  • Le déjeuner dans un restaurant panoramique à Bukit Jambul
  • Le spectacle de danses Kris et Barong à Batubulan
  • Le déjeuner dans un restaurant face au Mont Batur
  • Le spectacle de danses Kecak
  • Le dîner d’adieu de langouste à Bali
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 2 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services de guides locaux francophones
  • Une pochette de voyage contenant un guide illustré de la collection Petit Futé
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 euros)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les frais e visa à l'arrivée
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants, le personne à bord des bateaux, les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 7 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

BOGOR 

Padjajaran Suite

BANDUNG 

Sukajadi

JOGYAKARTA 

Jayakarta

VOLCAN DU BROMO

Bromo Cottages

UJUNG PANDANG

Singgasana Makassar

RANTEPAO (PAYS TORAJA)

Misiliana Toraja

SANUR

Sanur Paradise Plaza

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire obtenu à votre arrivée sur place.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Indonésie

Java, Sulawesi - Célèbes et Bali

16 Jours / 13 Nuits

Confort