Web Analytics
hand-icon

12 Jours / 10 Nuits

hand-icon

Éco

Malacca, Penang et l'île de Langkawi,

La presqu’île malaise a su développer avant le IVème millénaire plusieurs civilisations néolithiques. Une culture indo-malaise succédait au IIème siècle après J.-C. à une culture du bronze développée. La péninsule demeurait sous domination indienne au cours du millénaire suivant. Près de 30 Etats indépendants virent le jour sur la côte ouest pendant cette période et furent dominés par l’Ayutthaya (Royaume de Thaïlande) ou les royaumes khmers, de Sumatra ou de Java.

Vers 1400, le prince javanais Paramesvara tentait de rendre sa capitale Tumasik (aujourd’hui Singapour) indépendante de l’Ayutthaya : le ville fut détruite et le prince se réfugia à Malacca. Soutenu par les Chinois, il fit du village de pêcheurs un important centre de commerce, dont la puissance ne cessa de s’affirmer au cours du XVème siècle. Les marchands arabes furent les premiers à s’installer sur le territoire. Peu avant sa mort, le prince Paramesvara se convertit à l’Islam, qui se répandit très vite en MALAISIE et devint le lien culturel d’une population très hétérogène.

Au XVIème siècle, les Européens attirés par le commerce des épices arrivèrent après avoir cherché la route des Indes Orientales pour supplanter le monopole arabe du commerce. L’arrivée des Portugais marqua, en 1511, la fin de la puissance de Malacca, qui s’était étendue jusqu’à Sumatra. Les Portugais poursuivirent le commerce mais ne purent se maintenir face aux Hollandais, qui assiégeaient la ville en 1633 et la prenaient en 1641. Les tentatives des Hollandais pour restaurer l’économie échouant, ils préférèrent concentrer leurs activités à Java.

Malacca fut prise par les Britanniques en 1795 et devenait colonie de la Couronne en 1867. La presqu’île était occupée par les Japonais en 1941 et revendiquait son indépendance après 1945. Les fréquents soulèvements prolongèrent l’état d’urgence jusqu’en 1960. L’indépendance était acquise en 1963. La FEDERATION DE MALAYSIA devenait une monarchie électorale et parlementaire, constituée des anciennes colonies britanniques de Malaya, Sabah, Sarawak et Singapour, qui se rendit indépendante en 1965. Le chef du mouvement d’indépendance, Tunku Abdul Rahman, devenait Premier Ministre, le roi étant élu parmi les neuf sultans des Etats fédéraux pour une durée de cinq ans.


Le Sabah se trouve sur l’île de BORNEO et entretenait des rapports commerciaux avec la Chine et les Philippines dès le VIIème siècle. Le navigateur britannique Alexander Dalrymple y débarqua en 1759, le Sabah revint alors à la Compagnie des Indes Orientales en 1763. Occupé par le Japon en 1942, le territoire, faiblement peuplé, devint colonie de la Couronne en 1946 et se joignit en 1963 à la FEDERATION DE MALAYSIA.

Le Sarawak fut annexé au XVème siècle par le Sultanat de Brunei puis remis à l’aventurier britannique James Brooke, auto-proclamé « Rajah Blanc », en 1841. Colonie de la Couronne en 1946, le Sarawak entra en 1963 dans la FEDERATION DE MALYSIA.

En dépit des périodes de différends raciaux et du malaise parlementaire, la MALAISIE est depuis les années 70 très paisible et prospère. L’économie florissante du pays est aujourd’hui encore citée comme « modèle malaisien de développement ». Sa fortune est née des échanges de matières premières dont elle est riche, et du travail acharné des planteurs qui propulsent le caoutchouc et l'étain malais sur le marché mondial.

 

Observant la carte de la Malaisie, on pense à deux mains gigantesques, jointes et moissonnant toutes les cultures de l’Asie du Sud-est. La gauche se tend vers l'Inde et l’Occident, cueillant depuis des siècles les influences et les religions des marchands, des colons faisant halte dans les ports du détroit de Malacca. La main orientale, l’île de Bornéo, est plongée dans les légendes de pirates chinois et songes malais.

 

La MALAISIE, belle orientale métissée, charme le visiteur par ses paysages exceptionnels et ses visages humains rayonnants. Elle est entrée de plein pied dans le monde moderne, mais elle a su conserver ses traditions ancestrales et ses identités multiples. Les paysages naturels, variés et exceptionnels, sauront vous charmer et vous séduire : les empreintes chinoises, malaises, indiennes, européennes ont façonné un art de vivre original et passionnant. Au crépuscule, la place centrale de Kota Bahru se couvre de warungs : des fumets de currys fins, de poissons grillés, de légumes croquants, s’échappent de ces cuisines ambulantes, tandis que la mosquée aux gros bulbes dorés appelle à la prière du soir. De l’éternelle ville de Penang aux long houses, des centres d’achats clinquants de Kuala Lumpur aux marchés locaux feutrés et animés, vous découvrirez l’Asie de vos rêves secrets…

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour

 

PARIS / KUALA LUMPUR (vol)

2ème jour

 

KUALA LUMPUR

3ème jour

 

KUALA LUMPUR / KUALA GANDAH / KUALA LUMPUR

4ème jour

 

KUALA LUMPUR / MALACCA

5ème jour

 

MALACCA / PUTRAJAYA / GROTTES BATU / CAMERON HIGHLANDS

6ème jour

 

CAMERON HIGHLAND / IPOH / KUALA KANGSAR / PENANG

7ème jour

 

PENANG

8ème jour

 

PENANG / LANGKAWI

9ème jour

 

LANGKAWI

10ème jour

 

LANGKAWI

11ème jour

 

LANGKAWI / KUALA LUMPUR (vol) / PARIS (vol)

12ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / KUALA LUMPUR (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol pour la capitale moderne et animée de KUALA LUMPUR sur vol régulier (dîner à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour : KUALA LUMPUR

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport international ultramoderne de KUALA LUMPUR, situé à Sepang. C’est un véritable bijou architectural signé par l’architecte japonais Kisho Kurokawa.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert vers la ville et installation à l’hôtel.

Un peu de temps libre pour votre repos.

KUALA LUMPUR, capitale de la Fédération de Malaisie, est situé au centre, sur la côte ouest de la péninsule de Malacca. Elle a vu le jour vers la fin des années 1800 avec les immigrés chinois venus exploiter les mines d’étain. Bien que le commerce du métal ait depuis décliné, la croissance de la ville reste inchangée. Véritable cœur de la nation, elle mène le développement rapide du pays dans les domaines des affaires et du commerce, du monde de la banque et des finances, et des secteurs du transport et des technologies. Cependant, le progrès n’a pas détruit le charme intrinsèque de KUALA LUMPUR et malgré les concessions faites au style international, qui s’est traduit par des buildings élevés ainsi que d’autres édifices à l’architecture étonnante, la ville a conservé la majeure partie de son héritage. Il en résulte une fusion extraordinaire entre l’ancien et le moderne.

Faites connaissance avec le charme de la cité de KUALA LUMPUR, l’ancienne architecture mauresque et d’autres bâtiments célèbres de la capitale. Ville de contrastes étonnants, on y trouve quelque chose de l’atmosphère des Mille et Unes Nuits combinée à l’animation d’une métropole moderne au développement fulgurant.

Déjeuner.

Vous traverserez le centre-ville… Vous apprécierez la vue sur la Menara Kuala Lumpur, la tour de la télévision haute de 421 mètres, les gratte-ciel rivalisant par leur conception particulière, et les imposantes Tours Pétronas, symbole de la Malaisie du futur. Ces tours jumelles reliées au 42ème étage par une passerelle ont coûté 2 milliards de dollars. Ce fut, grande fierté nationale, le temps de quelques mois le plus haut édifice du monde avec ses 451,9 mètres, soit 88 étages ! Tout en verre et en métal, dans un style islamique futuriste, les tours possèdent un charme indéniable, sorte de fusée sur son pas de tir.

Aperçu de la plus longue fresque du monde peinte sur les murs de la Prison Pudu. La place de l’Indépendance, avec jets d'eau et une arche en demi-cercle commémorant la fin de la souveraineté britannique en 1957, fait face au Royal Club Selangor. C’est là que chaque année, les Malaisiens se rassemblent pour célébrer l’indépendance et parfois jouer au cricket. Vous vous rendrez ensuite à Chinatown où vous découvrirez des rues entières de petites échoppes de l’époque britannique qui proposent les articles les plus inattendus et les plus invraisemblables dans une ambiance fascinante.

Puis, vous verrez la résidence officielle de Sa Majesté Yang Di Pertuan Agong, Roi de Malaisie, placée sur une petite colline. Les vastes terrains alentours sont occupés par des pelouses immaculées et des jardins fleuris… à la française. D'une blancheur éclatante et entourée d'une verdoyante végétation, la mosquée Jamek semble perdue au milieu des buildings et du trafic routier incessant. Elle a été construite en 1909 au confluent des rivières Klang et Gombak, précisément là où KUALA LUMPUR a vu le jour.

Continuation vers le Monument National qui honore les héros morts pour le pays. Ce monument en bronze est composé de sept soldats symbolisant les sept qualités du chef. Vous verrez aussi la gare ferroviaire centrale, un étonnant mélange de styles mauresque et victorien, et le building Sultan Abdul Samad, l’édifice le plus photographié de la capitale. Subtil mélange d’architecture victorienne et mauresque, il fut conçu par l’architecte britannique A.C. Norman. De nos jours, il accueille les audiences de la Cour Suprême et de la Haute Cour. Près de là, vous découvrirez un extraordinaire exemple d’architecture indienne musulmane.

Enfin, vous terminerez la découverte de la capitale par la Masjid Negara, la mosquée nationale, qui demeure la fierté du pays depuis 1965. Hommes et femmes y viennent chaque jour de tous les coins de la métropole, pour discuter à l’ombre des arbres de la cour aux fontaines qui en encadrent l’entrée et bien sûr pour méditer dans son immense salle de prières en marbre. Capable d’accueillir jusqu’à dix mille fidèles, il s’agit de la plus grande mosquée du pays et, plus largement, de toute l’Asie du Sud-Est. Sa toiture en tôle verte constitue, par ailleurs, à elle seule, une véritable attraction d’architecture moderne avec ses dix-huit « points » représentant les treize États de Malaisie et les cinq piliers de l’Islam de part et d’autre de son gigantesque minaret.

Vous monterez enfin à la Menara Kuala Lumpur, surnommée « KL Tower », haute de 421 mètres. Il s'agit de la 4ème tour de télécommunication la plus haute du monde. A 276 mètres de hauteur, de la plateforme d’observation, vous aurez une vue panoramique spectaculaire.

Dîner au restaurant tournant de la Tour KL, d’où vous profiterez de la magnifique vue sur la « Cité-jardin » habillée de ses lumières…

Logement.

 

En option - Kuala Lumpur by night et ses marchés nocturnes

Parce que KUALA LUMPUR vit aussi la nuit, prolongez votre soirée dans le très vivant quartier chinois avec sa multitude de gargotes et ses temples colorés, et plongez dans l’excitation du marchandage pour acquérir quelque marchandise dans un « pasar malam », ou marché nocturne. Autrement, vous pouvez flâner dans le centre ville et admirer les gigantesques Tours Pétronas illuminées.

 

3ème jour : KUALA LUMPUR / KUALA GANDAH / KUALA LUMPUR

Petit déjeuner.

Journée d’excursion au centre de réhabilitation des éléphants de KUALA GANDAH, près de LANCHANG. Ce centre aide au retour à la vie sauvage d’éléphants « délocalisés » par les plantations. En 25 ans, plus de 300 éléphants ont été ainsi remis en liberté dans des parcs nationaux.

Déjeuner en cours de visite.

Retour vers KUALA LUMPUR et visite d’une fabrique de batik. Le batik est une technique de peinture sur textile. Cet art consiste d'abord à imprimer le tissu de cire avec des tampons de métal à différents motifs ou à la main. Le tissu est ensuite trempé dans de la teinture et est donc imprégné de couleur aux endroits où la cire était absente. Ce procédé est répété à plusieurs reprises, jusqu'à ce que le motif souhaité soit obtenu. On crée ainsi des motifs représentant habituellement des oiseaux, des plantes et des fleurs. Les origines du batik remontent à plus de 2 000 ans, en Egypte. Mais elle a cependant évoluée selon la culture malaise jusqu'à l'aboutissement d'une technique originale et à la création de motifs typiquement malais.

Vous admirerez ensuite l’habileté des artisans de la prestigieuse manufacture des étains de Royal Selangor, renommée dans le monde entier.

Dîner de spécialités locales accompagné d’un spectacle de danses traditionnelles malaises.

Logement.

 

4ème jour : KUALA LUMPUR / MALACCA

Petit déjeuner.

Départ par la route vers MALACCA.

La ville de MALACCA, située à 144 km au sud de KUALA LUMPUR, a été fondée en 1402 par un prince exilé de Sumatra. Simple petit village de pêcheurs à ses débuts, la ville se développa très rapidement et devint le centre nerveux du commerce de l’or, de la soie, du thé, du tabac et de bien d’autres produits venant de pays voisins et même d’Europe et d’Afrique. Colonisée en 1511 par les Portugais puis, en 1641 par les Hollandais, et enfin par les Anglais, MALACCA a gardé de fortes empreintes de ces dominations successives. Il est aujourd’hui classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

A MALACCA, la rivière du même nom divise la ville en deux. Dans les vieux quartiers de la rive nord, chaque rue, chaque monument raconte les pages de son histoire. Dans les rues étroites, ici et là, s’intercalent les échoppes des marchands, les boutiques d’apothicaires, les officines des acupuncteurs, … Des mosquées et des temples voisinent des maisons coloniales, évoquant ainsi les splendeurs du passé…

Départ pour la visite guidée de MALACCA. Vous commencerez par le quartier portugais qui s’étend jusqu’en bordure de la mer. C’est le seul endroit où l’on peut entendre parler le cristao, un dialecte tel qu’on le parlait au Portugal au XVIème siècle. Construite en 1511 par les Portugais, la forteresse de A’Famosa fut incendiée par les Britanniques quand ils quittèrent les lieux. Seul subsiste la Porte de Santiago.

Tout près de là s’élève la colline Saint-Paul où gisent les ruines de l’église du même nom, dans laquelle Saint-François-Xavier allait prier. Il fut enterré à l’intérieur de la chapelle en 1553 avant que ses restes ne soient transférés à GOA en Inde.

Vous vous rendrez ensuite sur la Place Rouge, qui doit son nom à l’ensemble de bâtiments de brique rouge, évoque la présence hollandaise dans la ville. Le Stadhuys, avec ses lourdes portes en bois, ses épais murs rouges et ses charnières de fer forgé, est le vestige du passé le plus imposant de l’ère hollandaise dans MALACCA. Erigé entre 1641 et 1660, c’est un excellent exemple de maçonnerie hollandaise et d’habileté de travail du bois. Peint en rouge saumon, il était utilisé comme résidence des Gouverneurs. Il abrite à présent les musées historique, ethnographique et de littérature de MALACCA.

A côté se trouve l’Eglise réformée hollandaise, de couleur rouge vif, dénommée Christ Church. Bâtie en 1753, ses briques rouges ont été rapportées de Hollande. A l’intérieur, les bancs fait à la main sont des originaux datant de plus de 200 ans. Au dessus de l’autel, vous remarquerez la frise en carreaux de faïence représentant la Cène et un lutrin de bible en laiton datant de 1773.

Déjeuner en cours de visite.

Continuation de la visite dans le quartier chinois, un secteur coloré et fascinant à explorer. Le long de ses rues sinueuses et étroites, vous découvrirez des échoppes de l’ancien temps, temples et mosquées… Fondé en 1646, le temple Cheng Hoon Teng est le plus ancien temple chinois de Malaisie et porte une inscription commémorant la première visite à MALACCA de l’Amiral Cheng Ho, ambassadeur de l’empereur Ming. Les matériaux de construction du temple, comme les artisans, vinrent de Chine.

Puis vous vous rendrez au lieu de rendez-vous préféré des chineurs : Jalan Hang Jebat, anciennement Jonker Street, où vous trouverez d’authentiques reliques et des antiquités parfois fort anciennes.

Dîner et logement.

 

5ème jour : MALACCA / PUTRAJAYA / GROTTES BATU / CAMERON HIGHLANDS

Petit déjeuner.

Départ vers PUTRAJAYA, nouveau Centre administratif du Gouvernement fédéral de la Malaisie. Situé dans le Multimedia Super Corridor (MSC), Putrajaya est une ville dite « intelligente » qui vivra au rythme des découvertes les plus récentes dans le domaine des technologies de l'information, des télécommunications, des multimédia, de l'ingénierie et des systèmes de transport. Surnommée « la Brasilia de l’Asie du Sud-Est », la cité n’était il y a dix ans qu’une palmeraie. S’étendant sur 4 581 hectares où tout est verdure, elle abrite des zones résidentielles, des centres commerciaux et de nombreux parcs et jardins botaniques luxuriants.

Visite de la ville. Vous vous rendrez tout d’abord sur l’un des ponts ultramodernes sur le lac, pour apprécier la vue panoramique. Ce lac de 650 hectares est l’un des plus grands lacs artificiels du monde. Puis, vous rejoindrez à pied Putra Square où se situe la mosquée Putra en marbre rose et tout à côté, le bâtiment qui abrite les bureaux du Premier Ministre. Promenade autour du lac pour apercevoir les bâtiments officiels du Ministère des Affaires Etrangères, du Ministère des Finances et le Palais du Sultan de Selangor.

Déjeuner.

 

En option - Promenade en bateau sur le lac de Putrajaya

Promenade en bateau sur le lac de Putrajaya

 

Continuation vers les magnifiques grottes Batu, le célèbre site du festival hindou annuel de Thaipusam (janvier). Le festival est un événement spectaculaire qui attire des milliers de fidèles et de spectateurs. Il existe plusieurs grottes dans cet ensemble de cavernes calcaires. La principale, la grotte du temple, dépasse 100 mètres de hauteur. Elle est décorée de reliquaires de saints hindouistes. Pour y parvenir, il faut monter un escalier de 272 marches, un exploit réalisé par pas moins de 100 000 fidèles chaque année !

Départ vers les plantations de thé sur les hauteurs fraîches et douces de Cameron Highlands, dans l’état de Pahang. Avec une superficie de plus de 35 000 km², c’est le plus grand état de la Malaisie péninsulaire.

En cours de route, vous ferez une agréable halte aux chutes de Lata Iskandar.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner « Chinese Steamboat » autour d’une fondue aux légumes et à la viande.

Logement.

 

6ème jour : CAMERON HIGHLANDS / IPOH / KUALA KANGSAR / PENANG

Petit déjeuner.

L'État du Pahang abrite la plus grande station climatique de la Malaisie : les Cameron Highlands, patrie de la culture du thé, des fruits et des fleurs. La région montagneuse a été découverte en 1885 par le géomètre William Cameron. Il l’avait décrite comme « un beau plateau avec des pentes douces, encerclé par des montagnes élevées ». En 1925, Sir George Maxwell décida d'en faire une station de montagne, par la suite très prisée par les Anglais aisés. Les collines escarpées formant la région se situent à 1 820 mètres au-dessus du niveau de la mer. La température oscille entre 16 et 24 °C, idéale pour planter du thé. Quel contraste avec l'étouffante chaleur des basses terres et de la capitale !

Les CAMERON HIGHLANDS sont constitués de trois bourgades : Ringlet, Tanah Rata et Brinchang.

Visite d’une plantation de thé et d’une manufacture, puis promenade sur un marché local.

Route vers IPOH, capitale de l’état de Perak, centre mondial de l’étain, à travers forêts et plantations.

Le Perak doit son nom à la couleur argentée des riches gisements d’étain qui ont fait sa renommée. Ce minerai figure en première place dans l’histoire et l’économie de l’état, et est à l’origine du développement de ses principales villes et la fortune de nombreux millionnaires dans les années passées.

En cours de route, visite du temple troglodytique de Sam Poh Tong, creusé dans les formations calcaires des collines. Le magnifique temple de Sam Poh Tong est une impressionnante œuvre d’art avec diverses statues de Bouddha placées parmi des stalactites et des stalagmites naturelles.

Continuation vers IPOH, connue comme étant la ville des bougainvillées, qui a conservé ses bâtiments au charme britannique. C’est une ville très plaisante avec ses parcs paysagers et ses rues ordonnées.

Déjeuner de spécialités chinoises.

Puis route vers le Nord et arrêt à KUALA KANGSAR, cité royale du sultan du Perak.

La fierté suprême de KUALA KANGSAR est la mosquée Ubudiah qui fut construite au siècle dernier, sous le règne du Sultan Idris Murshidul Adzam Shah I, 28ème sultan de Perak. Réputée pour être l’une des plus belles mosquées du pays, elle possède quelques excellents caractères d’architecture islamique dans ses magnifiques dômes en or et ses minarets.

Arrêt photo devant le Palais Royal. Si le temps vous le permet, visite du Musée Royal qui renferme les joyaux de la Couronne, des photographies de la famille royale, des illustrations et des objets de la monarchie passée et présente de Perak.

C’est ici que vous pourrez voir le plus vieil hévéa de Malaisie. Le caoutchouc fut introduit dans le pays en 1877 quand neuf arbres furent plantés à KUALA KANGSAR par H.N. Ridley. Rejet d’un des neuf arbres d’origine, ce centenaire produit toujours.

Continuation vers l’île de PENANG. Autrefois connue sous le nom de « Perle de l’Orient » en raison des nombreux échanges d’épices, de tissus et d’étain qui s’y organisaient, l’île de PENANG est aujourd’hui devenue une sorte de Riviera Malaisienne. Elle porte l’empreinte d’une très vieille histoire marquée d’influences étrangères successives, de la première civilisation indienne qui prit racine au Nord de la Malaisie aux civilisations portugaise, hollandaise et plus tard britannique qui vinrent dans cette partie du monde pour y faire fortune.

Arrivée en fin d’après-midi sur l’île par le 3ème pont le plus long du monde.

Installation à l’hôtel.

Dîner de fruits de mer dans un restaurant sur la plage de Batu Ferringhi.

Logement.

 

7ème jour : PENANG

Petit déjeuner.

GEORGETOWN, la capitale de l’état du Penang. En 1786, le Capitaine Francis Light fonda Georgetown qu’il baptisa en l’honneur du roi Georges III et l’établit comme un port franc. Elle conserve toujours un fort parfum de Chine avec ses vieilles boutiques qui proposent des marchandises traditionnelles et ses nombreux temples, ses cafés et ses places de marché. De grandes constructions victoriennes abritant des banques et de vieux bureaux de commerce rappellent que PENANG était l’un des plus anciens comptoirs britanniques d’Asie. A travers la visite de temples bouddhistes, hindous, de vieilles mosquées ou d’ancestrales demeures de clans chinois, vous revivrez plus de 200 ans d’histoire…

Départ pour la visite guidée de GEORGETOWN… La ville est aujourd’hui classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Visite du Wat Chayamangkalaram, temple bouddhiste d’architecture thaïlandaise qui abrite un Bouddha couché long de 33 mètres.

Vous vous rendrez ensuite sur l’Esplanade, centre du quartier colonial. Selon la légende locale, le Capitaine Light dispersa des pièces d’or dans la jungle avoisinante afin d’inciter ses hommes à ratisser l’endroit. Là se dresse le fort Cornwallis, proche de l’endroit où Light mis la première fois le pied à terre en 1786. A l’origine une forteresse en bois, il fut plus tard reconstruit en pierre par des détenus entre 1808 et 1810. Vous verrez plusieurs vieux canons sur les remparts, qui furent d’abord largués par les Hollandais, puis volés par des pirates et finalement rendus. La poudrière abrite un petit musée relatant la chronique du fort et de PENANG.

Vous découvrirez ensuite la plus grande maison clanique chinoise de l’île, le Khoo Kongsi (visite extérieure). Aussi connu sous le nom de Salle du Dragon de la Montagne, il renferme des sculptures en bois orné et doré, des tuiles colorées, des frises raffinées représentant des dragons, des phoenix et des divinités.

Détour par le Jardin botanique avant de rejoindre le village de pêcheurs de Teluk Bahang pour visiter la ferme aux papillons. La ferme est la première au monde pour l’exposition de papillons tropicaux vivants et abrite plus de 400 espèces de papillons et d’insectes locaux évoluant dans leur habitat naturel. De 4 000 à 5 000 papillons virevoltent sous un immense filet fermé. C’est un lieu de reproduction pour les espèces rares et le site se complète d’un centre d’étude et d’information.

Déjeuner de spécialités indiennes.

Visite du temple Kek Lok Si construit en 1904. C'est le plus beau et le plus grand temple bouddhiste en Asie du Sud-Est. Avec sa pagode s’élevant à 30 mètres, ce temple est unique en son genre avec son architecture aux influences chinoises, birmanes et thaïes.

Vous vous rendrez ensuite à la colline de PENANG. A 830 mètres au dessus du niveau de la mer, cette petite halte fraîcheur vous offrira une vue panoramique de l’île et sur GEORGETOWN.

Dîner de spécialités « Baba-Nyonya » au restaurant Old China Café. La cuisine Peranakan ou nyonya est l’exemple typique d’un mélange harmonieux et savoureux de différentes traditions culinaires chinoises et malaises. Les Nyonya et Baba (femmes et hommes Peranakans) sont les descendants des premiers colons chinois des détroits de Malacca, Penang et Singapour, qui se sont intégrés dans la communauté malaisienne locale. On retrouve cette influence dans leur culture, leurs costumes traditionnels et dans leur cuisine.

Logement.

 

En option - Promenade dans le quartier chinois et un tour en cyclo-pousse

Il est très agréable de se promener dans le quartier chinois et d'y faire un tour en cyclo-pousse. La nuit, les trottoirs sont métamorphosés en galeries marchandes à ciel ouvert et les bonnes affaires fleurissent à tous les coins de rue.

 

8ème jour : PENANG / (bateau) LANGKAWI

Petit déjeuner.

Transfert au port et départ sur le ferry en direction de LANGKAWI.

LANGKAWI est l'un des rares endroits encore intacts de notre planète. L’archipel de Langkawi est un chapelet de 99 petites îles qui s'égrène au large de la côte nord-ouest de la péninsule de Malaisie, à proximité de la Thaïlande. Ces petites îles recouvertes d'une végétation luxuriante sont pour la plupart inhabitées. L'île de Langkawi, avec ses 384 kilomètres carrés, est l'une des seules à l'être. C'est une île tissée de légendes, dessinée de montagnes au profil irrégulier, et qui regorge de grottes et de sources d'eau chaude. Elle vit de la pêche, du riz et du tourisme, et possède quelques belles plages, dont une plage de sable noir.

Arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

Déjeuner à l’hôtel.

Après-midi libre pour profiter de la plage et de la mer cristalline.

Dîner et logement.

 

9ème et 10ème jours : LANGKAWI

Petit déjeuner.

Journées libres au bord de la mer en pension complète (déjeuners et dîners à l’hôtel).

Le dernier jour, dîner d’adieu au Restaurant Barn Thai situé en plein cœur de la mangrove.

Logement.

 

En option - Excursions au départ de Langkawi

Vous pourrez faire plusieurs visites et excursions à Langkawi. De Kuah, la petite capitale, vous accédez aux îles voisines en bateau et vous pouvez aussi vous rendre en Thaïlande. Vous pouvez aussi emprunter le téléphérique sur le Mat Chin Chang et admirer des paysages à couper le souffle, dont le chapelet de petites îles qui flottent sur la mer...

 

11ème jour : LANGKAWI / KUALA LUMPUR (vol) / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre pour votre détente.

Déjeuner en fonction de l'horaire du vol.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de LANGKAWI.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (dîner à bord), via KUALA LUMPUR.

Nuit en vol.

 

12ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : MALAISIE

MALACCA, PENANG ET L'ILE DE LANGKAWI - 12 jours / 10 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / KUALA LUMPUR / PARIS sur vols réguliers
  • Le vol domestique LANGKAWI / KUALA LUMPUR sur vol régulier
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux et le vol domestiques (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), avec les petits déjeuners, base chambre double ou twin
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Le dîner dans le restaurant tournant de la Tour KL à Kuala Lumpur
  • La visite d’un atelier de batik à Kuala Lumpur
  • Le dîner de spécialités locales accompagné d’un spectacle de danses traditionnelles malaises à Kuala Lumpur
  • Le dîner « Chinese Steamboat » à Cameron Highlands
  • Le déjeuner de spécialités chinoises à Ipoh
  • Le dîner de fruits de mer accompagné d’un spectacle folklorique dans un restaurant sur la plage à Penang
  • Le déjeuner de spécialités indiennes à Penang
  • Le dîner de spécialités « Baba-Nonya » à Penang
  • Les services d’un guide-accompagnateur local francophone
  • 2 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Le  carnet de voyage électronique
  • Les frais de visa et d'obtention : gratuit à ce jour
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

 Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 7 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

KUALA LUMPUR

Radius International

CAMERON HIGHLANDS 

Strawberry Park

PENANG

City Bayview

LANGKAWI

Mutiara Burau Bay

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

OPTIONS (base 10 personnes minimum)

Options

Prix par personne

Kuala Lumpur by night et ses marchés nocturnes

Promenade en bateau sur le lac de Putrajaya

Promenade dans le quartier chinois et un tour en cyclo-pousse à Penang

Excursions au départ de Langkawi

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Malaisie

Malacca, Penang et l'île de Langkawi

12 Jours / 10 Nuits

Éco