Web Analytics
hand-icon

15 Jours / 13 Nuits

hand-icon

Confort

Circuit au coeur de l'Inde centrale

De l’histoire, nous retiendrons certains moments forts …

Vers 1500 avant J.-C., arrivent les Aryens de l’Ouest, probablement des bords de la mer Caspienne. Ils arrivent avec toute une culture dont la fusion progressive avec des éléments déjà existants va former la culture hindoue. Apparaît une hiérarchie en quatre ordres : au sommet les brahmanes (prêtres), puis les kshatriya (guerriers, nobles), les vaïshya (commerçants) et enfin les shudra (paysans, artisans, serviteurs).

Au Vème siècle avant J.-C., Bouddha et Mahavira (le fondateur du jaïnisme) se dressent contre le pouvoir des Brahmanes et tous deux rejettent la hiérarchie des castes.

Au IVème siècle avant J.-C., Alexandre le Grand fait une brève incursion en INDE.

Au IIème siècle après J.-C., c’est le règne des Kushana venus des steppes d’Asie centrale et l’émergence du Gandhara, cet art gréco-bouddhique, synthèse de l’art indien et de l’art hellénique.

Du IVème au VIème siècle, la dynastie des Gupta fait fleurir le bouddhisme et à partir de l’an 1000, le bouddhisme disparaît complètement suite aux invasions musulmanes.

En 1398, Tamerlan envahit l’INDE et sème l’anarchie.

Au XVème siècle, Nanak fonde le Sikhisme.

Au moment où les Européens débarquent en INDE (début du XVIème siècle), Babur fonde l’Empire Moghol et sa prestigieuse civilisation.


Le XVIIIème siècle marque le déclin de cet empire et parallèlement l’affirmation de la présence européenne. L’INDE passe sous le contrôle de la Couronne britannique en 1858. En 1885, est fondé le Parti du Congrès qui lutte pour l’indépendance du pays. En 1920, Gandhi prend la tête du mouvement de désobéissance civile et à l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale, les émeutes se multipliant, l’indépendance est proclamée le 15 août 1947.

 

Cette immersion au cœur de l'INDE vous entraînera vers des trésors méconnus. Si les cités magnifiques d’Agra, de Gwalior et d’Orchha sont sillonnées régulièrement par les voyageurs, les sites se trouvant plus au Sud le sont beaucoup moins …

les monuments bouddhiques de Sanchi classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et considérés comme les plus beaux au monde,

la ville musulmane de Mandu et son architecture du XIVème siècle avec ses demeures et palais privés,

les grottes d’Ajanta, d’Ellora et d'Elephanta classées également au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, des réalisations artistiques uniques, chefs-d'œuvre universels et témoins éternels d'une culture rupestre raffinée …

 

VOTRE ITINERAIRE

                           

1er jour 

 

PARIS / DELHI (vol)

2ème jour 

 

DELHI

3ème jour

 

DELHI / AGRA

4ème jour

 

AGRA / GWALIOR (train) / ORCHHA

5ème jour

 

ORCHHA / KHAJURAHO

6ème jour

 

KHAJURAHO / ORCHHA

7ème jour 

 

ORCHHA / JHANSI / BHOPAL (train)

8ème jour 

 

BHOPAL / SANCHI

9ème jour 

 

BHOPAL / UJJAIN / INDORE

10ème jour 

 

INDORE / MANDU

11ème jour

 

INDORE / MAHESHWAR / OMKARESHWAR / JALGAON

12ème jour

 

JALGAON / AJANTA / AURANGABAD

13ème jour

 

AURANGABAD / ELLORA / BOMBAY (Mumbai) (vol)

14ème jour

 

BOMBAY / ELEPHANTA (bateau) / BOMBAY / PARIS (vol)

15ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / DELHI (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de DELHI sur vol régulier (tous services à bord).

Arrivée à DELHI.

Accueil de la part de notre correspondant local qui vous offrira un collier de fleurs en guise de bienvenue sur le subcontinent indien.

Transfert et installation à l’hôtel.

Logement.

 

2ème jour : DELHI

Petit déjeuner.

Le « DELHI » des contrastes vous accueille dans toute sa diversité … DELHI vit au rythme d’hier et de demain. Les traces de son passé légendaire côtoient les lumineuses tours de verre et d’acier. Ici, les automobiles croisent les tireurs de pousse et les tonga, les charrettes tirées par des chevaux. Le silencieux fleuve Yamuna qui coule à proximité a vu la naissance et le déclin de nombreuses dynasties. Aujourd’hui, DELHI se divise en deux parties : la partie britannique communément surnommée « NEW DELHI » et la partie moghole plus souvent dénommée « OLD DELHI ».

Visite de « OLD DELHI » avec ses bazars multicolores aux odeurs d’épices et son ambiance conviviale de toujours. Ici, l’époque des Moghols est encore plus présente.

Sur les bords du fleuve Yamuna, vous verrez le Raj Ghât … une grande dalle de pierre au milieu d’un jardin qui marque l’emplacement où le 31 janvier 1948 la dépouille du Mahatma Gandhi fut incinérée en présence de plusieurs centaines de milliers de personnes.

Arrêt photo devant le puissant et impressionnant Fort Rouge construit par l’empereur moghol Shah Jahan en 1638 et qui abrite toujours de magnifiques palais, et la mosquée Jama Masjid, l’une des plus grandes au monde avec ses dômes arrondis et ses élégants minarets.

Balade au cœur de la vieille ville dans le quartier commerçant de Chandni Chowk (fermé le dimanche), littéralement le « rond-point d’argent », le plus encombré, le plus animé et le plus fascinant de DELHI. Tout se vend à Chandni Chowk, du zari (broderie en fils d’or et d’argent) de première qualité à tout un assortiment de marchandises : sacs en cuir de toutes tailles, vêtements, gadgets, colifichets, épices et condiments, toujours à des prix sensiblement moins chers qu’ailleurs … Sur les trottoirs et dans les passages couverts incroyablement encombrés qui longent les magasins, les colporteurs font de bonnes affaires, de même que les conducteurs de rickshaw qui font du roue à roue toute la journée !

Déjeuner.

Pour bien vous imprégner de l’ambiance de la vieille ville, vous vous installerez à bord d’un rickshaw pour une petite promenade.

Nous vous invitons ensuite à parcourir « NEW DELHI » avec le minaret géant Qutub Minar dont la construction fut commencée en 1199 et qui constitue un des plus beaux fleurons de l’architecture indienne inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Puis vous découvrirez la Porte de l’Inde, cet arc de triomphe élevé à la mémoire des 100 000 soldats indiens tombés pendant la Première Guerre Mondiale, le quartier des ambassades et les différents bâtiments gouvernementaux.

Dîner et logement.

 

3ème jour : DELHI / AGRA

Petit déjeuner.

Départ par la route vers AGRA dans l'Etat de l'UTTAR PRADESH.

AGRA a partagé avec DELHI pendant un siècle et demi le privilège d’être la capitale des Grands Moghols, ce qui explique qu’elle soit parée de splendides monuments. Le Palais, copie du Fort Rouge de DELHI, le tombeau d’Itmad-Ud-Daula et bien sûr le TAJ MAHAL qui est un peu à l’Inde Moghole ce que les Pyramides sont à l’Egypte ou le Parthénon à la Grèce : un monument symbole !

Déjeuner en cours de route.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Pour ne pas vous faire patienter davantage, c'est à bord d'une tonga, ces charrettes à cheval typiques du Nord de l’Inde utilisées au quotidien par les habitants, que vous parviendrez au TAJ MAHAL, seul et unique au monde … Le plus bel aspect de ce monument est peut-être tout simplement sa raison d’être : l’empereur Shah Jahan aimait éperdument son épouse Mumtaz Mahal à tel point qu’en construisant un édifice à sa mémoire, il en fit une merveille du monde !

Il fallut vingt deux ans pour construire ce joyau fait entièrement de marbre blanc incrusté de pierres précieuses et semi-précieuses dessinant de superbes motifs sur les parois. Le tombeau est aussi orné de versets du Coran superbement calligraphiés. Shah Jahan fut bien sûr aidé par des architectes. On n’a pu décider cependant d’un seul nom mais le plus vraisemblable serait Muhammad Isa Khan, originaire de Shiraz en Iran. On construisit une rampe de quatre kilomètres pour transporter jusqu’au sommet les énormes blocs de marbre ! Le TAJ MAHAL est sans conteste une œuvre d’art architecturale sans égal sur notre planète tant la symétrie de ses plans et la pureté de ses formes impressionnent ! Il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. (Attention, le Taj Mahal est fermé le vendredi)

Visite de l’imposant fort d’AGRA en grès rouge, également classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, symbole de la puissance et du raffinement de la dynastie des Moghols. Quatre générations d’empereurs participèrent à la création de ce fort et c’est Akbar qui débuta sa construction en 1565.

Dîner et logement.

 

4ème jour : AGRA / GWALIOR (train) / ORCHHA

Petit déjeuner.

Transfert à la gare et embarquement à bord du train Shatabdi Express (ou similaire) à destination de l’ex-Etat princier de GWALIOR, situé à 120 km d’AGRA dans l'Etat de MADHYA PRADESH.

Nous sommes au cœur du VIIIème siècle, à l’époque où cette région était uniquement recouverte de vastes forêts où erraient les animaux sauvages. Un jour, alors qu’il chassait, Suraj Sen s’aventura trop profondément dans la forêt et s’égara. Errant pendant longtemps, il atteignit une colline isolée où il rencontra un vénérable vieil homme, le sage Gwalipa. Epuisé et assoiffé, le prince lui demanda un peu d’eau. Le sage le conduisit à un étang. Une fois sa soif assouvie, Suraj Sen qui souffrait de la lèpre fut stupéfait de constater que les eaux de l’étang avaient de surcroît guéri sa maladie. Il demanda alors au sage comment prouver sa reconnaissance et celui-ci lui répondit d’embellir l’endroit. C’est ainsi que naquit GWALIOR, cette massive et imposante forteresse dont les tours atteignent plus de 300 mètres de haut et dont les murs très épais s’élèvent jusqu’à 160 mètres. Les premiers occupants du fort furent les Huns et les Rajputs, puis il resta sous le contrôle des Moghols jusqu’en 1757 avant d’être assiégé par les Anglais.

Après avoir franchi la porte Urvahi où se dressent fières et austères les tours monolithes jaïns, vous atteindrez le joyau du fort, le palais Man Mandir édifié au XIème siècle par Man Singh Tomar. Vous remarquerez l’art des couleurs, la finition des détails, les motifs, les lignes qui reflètent toute la sensibilité artistique de l'architecte.

Déjeuner.

Continuation par la route en direction de ORCHHA, capitale de l'ancien Etat princier du même nom, située à 118 km de GWALIOR. Cette cité médiévale fut construite sur les rives de la rivière Betwa par un prince rajput au XVIème siècle. Le village conserve encore de nos jours son aspect à la fois bucolique et grandiose, comme figé dans le temps. Ici, pas d'imposante forteresse mais de nombreux palais et sanctuaires protégés par une muraille crénelée.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : ORCHHA / KHAJURAHO

Petit déjeuner.

Havre de paix et de beauté, le village est doté de nombreux palais et temples. Vous découvrirez notamment le palais de Jahangir Mahal de style rajput-bundela, l'édifice le plus abouti dans l'histoire de l'architecture médiévale islamique, édifié pour accueillir avec beaucoup de faste l’empereur Jahangir à ORCHHA où il ne passera qu'une seule nuit, le palais de Raj Mahal où l’on peut encore voir d’admirables peintures murales, accessible par un escalier monumental, et le temple de Rani Raja avec son architecture extravagante et ses flèches qui s’élèvent dans les airs.

Sur la rive Nord de la rivière Betwa, vous découvrirez ensuite les chhatris ou cénotaphes des empereurs d’ORCHHA, datant pour la plupart des XVIème et XVIIIème siècles.

Déjeuner.

Départ par la route à travers l'Etat de MADHYA PRADESH vers KHAJURAHO, connu mondialement pour ses sculptures érotiques.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

6ème jour : KHAJURAHO / ORCHHA

Petit déjeuner.

Matinée consacrée à la découverte de KHAJURAHO …

Découverte des temples de KHAJURAHO qui furent érigés entre le IXème et le XIème siècles par les rois guerriers de la dynastie des Chandella. Leur architecture et leurs sculptures érotiques sont réputées dans le monde entier. Bien que le motif qui a déterminé une telle construction en masse reste inconnu, ils sont là pour témoigner de l’immense considération et de l’amour des Chandella pour l’art avec un grand « A ». Situé dans les plaines forestières du MADHYA PRADESH, éloigné des grandes cités, KHAJURAHO reste effectivement une énigme pour les historiens de l’art. Les temples se divisent en trois grands groupes géographiques : Ouest, Est et Sud.

Visite des temples de la partie Ouest qui comprennent le fameux temple Kandariya Mahadev dédié à Shiva avec ses galeries spectaculaires, le plus grand de KHAJURAHO ; le temple de Matangeshwara, le seul de tout le complexe où Shiva est encore adorée de nos jours et où les rituels se déroulent au quotidien ; le Chaussat Yogini voué aux 64 assistants de la Déesse de la Mort ; le temple de Chitragupta abritant l’image du Dieu Soleil …

Déjeuner.

Retour par la route vers ORCHHA.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

7ème jour : ORCHHA / JHANSI / BHOPAL (train)

Petit déjeuner.

Transfert à la gare de JHANSI située à 17 km d’ORCHHA et embarquement à bord du train Shatabdi Express (ou similaire) à destination de BHOPAL.

Déjeuner à bord.

Arrivée à la gare de BHOPAL en début d’après-midi.

En plein cœur de l'Inde, BHOPAL est la capitale de l'Etat de MADHYA PRADESH, située sur les terres les plus riches et les plus fertiles du centre du pays. Aujourd'hui ville industrielle, tristement célèbre pour la catastrophe de 1984 liée à l'usine chimique Union Carbide, la ville fut le siège d'une brillante principauté fondée par le raja Bhoja au XIème siècle. Après la chute des Paramara, la ville fut détruite. Elle doit sa renaissance à une dynastie d'origine afghane qui, alliée aux Britanniques, sut prospérer pendant la période coloniale. Lors de l'indépendance, plusieurs petits Etats princiers dont ceux de BHOPAL, GWALIOR et INDORE, furent réunis pour former le MADHYA PRADESH.

La particularité historique de BHOPAL est d'avoir été gouvernée pendant plus d'un siècle, au cœur des Indes britanniques, par quatre générations de femmes musulmanes, alors que les rênes du pouvoir étaient tenus par des hommes, les nawab. Infirmant les préjugés, déjouant les complots et les tentatives d'assassinats, ces bégum régnèrent de plein droit sur l'un des plus grands Etats princiers musulmans, de 1819 à 1926. Cette dynastie de puissantes souveraines, ferventes religieuses et pionnières en matière d'éducation et d'émancipation des femmes, modernisèrent l'Etat en créant une assemblée législative.

Après-midi consacrée à la visite de BHOPAL.

La ville porte encore l'empreinte de ses différents souverains : deux lacs artificiels sont séparés par un isthme, de nombreux parcs et jardins ont été aménagés, de larges avenues la traversent, faisant communiquer la vieille ville au Nord et la ville moderne au Sud.

Visite de la mosquée Taj ul Masjid aux grandes coupoles blanches, l'une des plus vastes de l'Inde. Elle fut construite à la fin du XIXème siècle par la bégum Shah Jahan, mais ne fut jamais achevée au cours de sa vie. Le gouvernement indien termina sa construction en 1971.

Visite de la mosquée Moti Masjid à l’entrée de la ville, construite par la bégum Sikandar en 1860. A l'image de la souveraine, grande réformatrice, la mosquée a une apparence moderne. Sa façade de marbre blanc, inspirée de la Jama Masjid de DELHI, est flanquée de deux minarets noirs surmontés de flèches d'or.

Continuation vers les remparts, les bazars de la vieille ville et la mosquée Jama Masjid construite par la bégum Qudsia en plein cœur de la vieille ville. Plus petite que la Taj ul Masjid, elle possède deux grands minarets et trois dômes. Vous pourrez y admirer une série d'arches d'albâtre blanc et un très beau bassin d'ablutions, magnifiques exemples de l'architecture islamique.

Au cours de votre balade dans la ville, vous remarquerez quelques demeures des nobles ou des riches marchands musulmans de l’époque moghole.

Montée au temple Laxmi Narayan perché sur les collines de Arera, d'où vous aurez un beau point de vue sur les lacs et la vieille ville.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : BHOPAL / SANCHI

Petit déjeuner.

Découverte du parc archéologique de Sanchi répertorié au Patrimoine Mondial de l’UNESCO regroupant les ruines d'une cinquantaine de monuments : palais, temples, monastères, stupas, piliers monolithiques ...

SANCHI est le plus ancien sanctuaire bouddhique encore conservé et l'un des plus extraordinaires complexes archéologiques de l'Inde. Il fut le principal centre de rayonnement du bouddhisme entre le IIIème siècle avant J.-C. et le Ier siècle après J.-C. Sa fondation fut l'œuvre de l'empereur Asoka. Il fit ériger une colonne de pierre de plus de 12 mètres de hauteur, coiffée d'un chapiteau à avant-corps de lions. Non loin se trouve le principal monument de SANCHI, le célèbre grand stupa en brique de 20 mètres de diamètre et entouré de somptueux torana (portes monumentales) et de balustrades de pierre et de bois.

Le site entier est un véritable chef-d'œuvre encore inégalé de l'art bouddhique ancien. Les décors sont incroyablement riches : fresques narratives, panneaux décoratifs, portiques sculptés dans le calcaire, statues raffinées, bas-reliefs composés de motifs floraux ... Les vies antérieures de Bouddha constituent le thème principal, d'autres sont inspirées par les légendes et par l'Histoire.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, à 8 km de SANCHI, vous rejoindrez la bourgade de Vidisha, point de départ de la découverte des grottes d'Udayagiri. Cet ensemble d'une vingtaine de grottes sculptées a été creusée au Vème siècle dans une colline à l'Ouest de Vidisha, sous la dynastie des Gupta. Certaines grottes sont dédiées au culte jaïn, d’autres au culte hindou.

Retour à l'hôtel en fin de journée.

Dîner et logement.

 

9ème jour : BHOPAL / UJJAIN / INDORE

Petit déjeuner.

Départ par la route en direction d’UJJAIN, capitale de la dynastie des Gupta à son apogée.

Déjeuner.

Située sur la rive occidentale de la Shipra, l'un des affluents du Gange, UJJAIN est l’une des sept villes saintes de l’Inde. La Kumbhamela, grande fête religieuse hindoue, a lieu ici tous les 12 ans. La ville possède de nombreux temples dont la plupart bordent les ghâts de la rivière.

Visite guidée d’UJJAIN avec le temple Mahakaleswar dédié à Shiva et qui contient l'un des douze Jyotirlingam ou lingam de lumière, symbole de l'Univers.

Visite du temple Gopal Mandir dédié à Krishna situé dans le bazar de la ville.

Promenade sur les ghâts au bord de la rivière Shipra où se rassemblent les pèlerins.

A l'extérieur de la ville, arrêt au Jantar Mantar ou observatoire Vedh Shala, construit comme ceux de JAIPUR et de DELHI par le célèbre maharaja Jai Singh II de Jaipur en 1730.

Continuation vers INDORE située à une cinquantaine de kilomètres.

L'ancienne principauté d'INDORE est la capitale commerciale de l'Etat indien du MADHYA PRADESH renommée sur le plan mondial pour son industrie du textile.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

10ème jour : INDORE / MANDU

Petit déjeuner.

Départ vers la sublime ville afghane de MANDU, ancienne capitale fortifiée rajput, perchée à 600 mètres d'altitude. Le sommet de la colline est ceinturé de plusieurs lignes de murailles de près de 10 kilomètres de long. De son passé tourmenté, la ville conserve d’illustres témoignages et possède l’une des plus prestigieuses collections d’architecture indo-islamique du pays, les sultans moghols à l'existence raffinée étant de grands bâtisseurs : palais, mosquées, lacs et pavillons d'agrément …

Depuis les portes d'Alamgir et de Delhi, visite de la monumentale enclave royale autour du bassin Munja Talao. Le bâtiment le plus célèbre de MANDU est le palais Jahaz Mahal qui fut construit pour abriter un harem. Long de 120 mètres, le palais dispose d'une terrasse pourvue de kiosques et de pavillons. L'imposant Hindola Mahal, surnommé « le palais oscillant » en raison de l'inclinaison de ses murs, fut construit en 1425 pour servir de salle d'audience.

Déjeuner.

Découverte du mausolée de Hoshang Shah de style afghan, construit en marbre blanc et surmonté d'un dôme. La base carrée se transforme en octogone à mesure que le bâtiment s'élève. Au niveau supérieur les côtés de l'octogone se divisent encore en deux. On dit qu'il inspira les architectes du Taj Mahal.

Continuation vers la mosquée Jama Masjid surmontée de plusieurs dômes, qui aurait eu pour modèle la grande mosquée de DAMAS. La cour est entourée de colonnades et le mur de la qibla, orienté vers La Mecque, est orné de 17 niches crénelées.

Visite du palais Ashraf construit par Mahmud Shah Khalji pour devenir une medersa (école coranique), mais il en fit finalement son mausolée.

Vous terminerez votre visite par le palais de Baz Bahadur et le romantique pavillon de sa célèbre épouse Rani Rupmati situés dans le quartier du bassin de Rewa Kun, au Sud de la ville.

Retour à INDORE.

Dîner et logement.

 

11ème jour : INDORE / MAHESHWAR / OMKARESHWAR / JALGAON

Petit déjeuner.

Départ vers MAHESHWAR, cité isolée aux confins de l’Etat du MADHYA PRADESH, ancienne place forte d’un souverain d'INDORE, serrée entre ses remparts, couverte de somptueuses maisons et de plusieurs dizaines de temples. Elle est classée depuis 2011 au Patrimoine Vivant de l’UNESCO.

Légendaire ville sainte mentionnée dans le Ramayana, elle est située au bord de la Narmada, l’un des fleuves sacrés de l’Inde qui s'écoule vers la mer d'Oman. Les pèlerins viennent ici de tous les coins du pays pour se baigner dans les eaux purificatrices du fleuve, prier et déposer des offrandes dans le gigantesque temple de Shiva, jouxtant la citadelle.

Promenade le long des ghâts et visite d’un atelier de tissage de saris. Depuis la nuit des temps, on fabrique ici des saris en soie et en coton à la transparence arachnéenne dont la beauté est réputée dans toute l’Inde. Cet art séculaire qui existe depuis plus de 1 500 ans, était en voie de disparition. Aujourd’hui, la petite cité compte près de deux mille ateliers et 20 % de sa population subsiste grâce à cette activité.

Au-dessus des ghâts s'élève le fort d'Ahiliya abritant le palais et tout un village avec école, temples, dharamsala (auberges pour hindouistes), ruelles et venelles, placettes et courettes, jardins suspendus ...

Visite des temples Kaleshwar et Ahileshwar, tous deux finement ouvragés.

Déjeuner en cours de visite.

Route vers OMKARESHWAR, grand centre de pèlerinage shivaïte pour les Hindous du monde entier.

Traversée en bateau pour la visite du temple de Sri Omkareshwara Mahadeo posé sur une île. C'est dans ce temple qu'est conservé l'un des douze Jyotirlingam sacrés de l'Inde.

Continuation en direction de JALGAON, au Nord-Est de l'Etat indien de MAHARASHTRA, dans la région du Deccan ouverte sur la mer d'Oman. L'Etat s'étend sur la plaine littorale du Konkan, les hauteurs des Ghâts occidentaux et une partie des plateaux intérieurs. Il produit principalement du coton et de la canne à sucre. Ses plus grands centres industriels sont essentiellement BOMBAY et POONA : textile, chimie et constructions mécaniques et électriques.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

12ème jour : JALGAON / AJANTA / AURANGABAD

Petit déjeuner.

Route vers le site d'AJANTA répertorié sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Le site d’AJANTA fut découvert par hasard en 1819 par des Anglais à l'occasion d'une partie de chasse aux tigres et il est considéré comme le site le plus célèbre de l’Inde après le Taj Mahal.

Visite des grottes bouddhiques d’AJANTA (fermées le lundi). Les grottes furent creusées entre le IIème siècle avant J.-C. et le VIIème après J.-C, puis abandonnées et oubliées pendant des siècles. Les superbes fresques murales, nombreuses et raffinées, mais aussi les gravures et sculptures, véritables chefs-d'œuvre de l'art religieux bouddhique, décrivent des épisodes de la vie de Bouddha. Le style unique d'AJANTA a exercé une influence considérable en Inde et a rayonné bien au-delà, notamment jusqu'à Java. Les 29 grottes ont été abandonnées en 650 après J.-C. en faveur d'ELLORA. Cinq d'entre elles étaient des sanctuaires et les autres formaient un complexe monastique.

Déjeuner.

Continuation vers AURANGABAD.

AURANGABAD fut fondée au XVIème siècle et devint la résidence de l'empereur moghol Aurangzeb. La cité possède également un ensemble plus modeste de grottes-sanctuaires bouddhiques, creusées au Vème siècle dans les falaises dominant la ville.

Arrivée en fin d'après-midi et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

13ème jour : AURANGABAD / ELLORA / BOMBAY (Mumbai) (vol)

Petit déjeuner.

Visite des grottes d’ELLORA (fermées le mardi) répertoriées sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à une trentaine de kilomètres d’AURANGABAD. Véritable tour de force technique, les monastères et les temples ont été creusés dans la paroi d’une haute falaise basaltique entre les VIIème et XIème siècles. Le site réunit les trois religions de l’hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme dans un même et bel ensemble artistique témoignant de l’esprit de tolérance de l’Inde ancienne qui a permis à ces trois religions d'installer leurs sanctuaires et leurs communautés au même endroit, renforçant ainsi la portée universelle du site. L'ensemble rupestre présente d'extraordinaires reliefs, sculptures et éléments d'architecture. Parmi les 34 grottes, vous remarquerez notamment le temple monolithique de Kailasa, le plus vaste du monde, et ses riches décors finement sculptés.

Déjeuner.

Retour à AURANGABAD et visite du Panchakki, la « roue à eau » qui tire son nom du moulin, considéré comme une merveille d'ingénierie à son époque. Alimenté par une eau provenant de la rivière située à 6 km, le moulin moulait autrefois le grain pour les fidèles venus en pèlerinage au tombeau du saint musulman Baba Shah Musafir.

Découverte de la Bibi Ka Maqbara, littéralement « la tombe de la Dame », modeste réplique du Taj Mahal. Bel exemple de l'architecture moghole, ce monument est le mausolée de l'épouse de l'empereur Auranzgeb.

En fin d'après-midi, transfert à l’aéroport et envol vers BOMBAY.

BOMBAY, trépidante capitale économique du MAHARASHTRA, s’étire sur les bords de la mer d’Oman. C’est avant tout un grand spectacle d’une densité à nulle autre pareille : l’animation, la foule qui se presse sur les trottoirs et dans les rues, les restaurants et les magasins toujours bondés, les gares fourmillant de banlieusards, les éternels embouteillages aux heures de pointe où s’entrechoquent vieux autocars et taxis noirs aux toits jaunes d’un autre âge, bicyclettes et colporteurs …

Arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

14ème jour : BOMBAY / ELEPHANTA (bateau) / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Traversée du port de BOMBAY pour la visite de l’île Elephanta et ses 7 grottes sculptées (fermées le lundi) entre le VIème et le VIIIème siècle avec les trois imposantes statues de Brahma, Vishnou et Shiva, inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Leurs temples décorés et leurs représentations mythologiques hindoues constituent un témoignage unique d'une civilisation disparue. L'art rupestre indien révèle ici une de ses plus parfaites expressions, notamment avec les immenses et remarquables hauts-reliefs de la grotte principale.

Déjeuner.

Visite guidée de BOMBAY pour prendre l’ambiance de cette ville gigantesque où les vieux bâtiments jouent à cache-cache derrière d’immenses publicités tapageuses des derniers films à l’eau de rose produits par les studios de la ville. BOMBAY est une ville de contrastes où se juxtaposent immeubles de grand luxe et bidonvilles. C’est aussi un riche creuset où se côtoient des gens de toute origine aux cultures et aux religions différentes : musulmans, hindous, parsis, chrétiens, juifs, jaïns et bouddhistes.

Vous verrez tout d'abord la Porte de l’Inde, le monument le plus célèbre de BOMBAY, dans le quartier huppé de Colaba, bâtie pour commémorer la visite royale de George V et de la reine Mary en 1911. Non loin se dresse le Taj Mahal hôtel, l'un des plus prestigieux hôtels construit par la riche famille Tata. Vous vous rendrez ensuite sur la fameuse Marine Drive, importante artère et longue avenue qui décrit une courbe gracieuse le long du bord de mer.

Vous passerez devant l'imposant bâtiment de la Cour suprême dont l'architecture néogothique rappelle la gloire passée du Raj britannique. Dans ce quartier, vous pourrez admirer les bâtiments britanniques d’architecture victorienne construits au XIXème siècle et notamment la gare de Victoria.

Ascension de la colline Malabar vers les superbes jardins suspendus et le parc Nehru pour le panorama sur le Sud et le centre de BOMBAY et la Mer d’Oman.

Dîner d’adieu de spécialités locales.

Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier.

Nuit en vol.

 

15ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : INDE CENTRALE

CIRCUIT AU CŒUR DE L'INDE CENTRALE - 15 jours / 13 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS - Prix par personne

Hôtels 3***/4**** NL

Base 20 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / DELHI // BOMBAY / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux et le vol domestique (€)
  • Les 2 trajets en train AGRA - GWALIOR et JHANSI - BHOPAL (2ème classe)
  • Le vol domestique AURANGABAD / BOMBAY sur vol régulier
  • Les transferts aéroport ou gare / hôtel / aéroport ou gare
  • La mise à disposition d’un minibus catégorie tourisme pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 et 4 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète avec les petits déjeuners (hors boissons)
  • L'accueil de notre correspondant local avec un collier de fleurs
  • La promenade en rickshaw à Delhi
  • La promenade en tonga à Agra
  • La visite d’un atelier de tissage de saris à Maheshwar
  • La traversée du port de Bombay en bateau jusqu'à l'île Elephanta
  • Le dîner d'adieu de spécialités locales à Bombay
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 8 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d’un guide local francophone de Delhi à Bombay
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants, le personne à bord des bateaux, les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 7 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • L’Indian e-Tourist Visa : 52 $ (Etant donné la complexité de la procédure, Nous pouvons obtenir le visa à votre place moyennant 25 € de frais par personne)
  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

 

HOTELS

Hôtels 3***/4**** NL

 

DELHI

Royal Plaza

AGRA

Mansingh                      

ORCHHA

Amar Mahal

BHOPAL 

Noor Us Sabah Palace

INDORE 

Sarovar Portico

JALGAON

The President Cottage

AURANGABAD

Lemon Tree

BOMBAY

Fariyas

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Inde

Circuit au coeur de l'Inde centrale

15 Jours / 13 Nuits

Confort