Web Analytics
hand-icon

10 Jours / 7 Nuits

hand-icon

Éco

Le Royaume de la Sagesse

Avant le XVIIème siècle, nous ne savons pratiquement rien de l’histoire du BHOUTAN. En 1616, Nawang Namgyal, l’une des deux réincarnations de Drukchen Rimpoche de la secte drukpa au Tibet, est désavoué et se réfugie au Bhoutan. Il jette alors les bases d’une théocratie et construit tous les dzongs (forteresses). Les chefs religieux se succèdent alors par réincarnation mais ce pouvoir théocratique inadapté au monde moderne risque d’isoler complètement le pays. C’est ce que comprend Urgyen Wangchuk, gouverneur de Tongsa, qui décide d’instaurer une monarchie héréditaire en 1907.

 

Blotti dans les cimes de l’Himalaya oriental entre le Tibet et l’Inde, le royaume indépendant du BHOUTAN émerge tout doucement après des siècles d'isolation. Ouvert aux visiteurs étrangers pour la première fois en 1974 et selon des conditions très strictes par l'actuel Roi, Singge Jigme Wangchuk, cette région montagneuse reste peut-être la destination la plus contrôlée au monde et aussi l’une des plus mystérieuses et des plus mythiques. Grâce à la politique de préservation de la nature et de la culture mise en place par le gouvernement royal, les effets nuisibles de l'industrialisation et du tourisme de masse sur l'environnement et sur le style de vie traditionnel des Bhoutanais ont été soigneusement évités. Ainsi, le Bhoutan, véritable « forteresse » protégée de toutes parts par de hautes montagnes, est une destination vraiment unique qui veille à préserver sa culture profondément religieuse et à se protéger des influences extérieures.

 

Son architecture colorée à nulle autre pareille, ses paysages montagneux où alternent forêts infranchissables, vallées profondes, superbes pâturages et pentes vertigineuses, la chaleur et l'amitié de ses habitants attachés à leur identité et fiers d’avoir protégé au cours des siècles leur indépendance, en font une destination hors du commun perdue au milieu de notre époque.

VOTRE ITINERAIRE

           

1er jour 

 

PARIS / DELHI (vol)

2ème jour

 

DELHI / PARO (vol)

3ème jour 

 

PARO

4ème jour 

 

PARO / THIMPHU

5ème jour 

 

THIMPHU /  PUNAKHA

6ème jour 

 

PUNAKHA

7ème jour

 

PUNAKHA / THIMPHU

8ème jour 

 

THIMPHU / PHUNTSHOLING

9ème jour 

 

PHUNTSHOLING / BAGDOGRA / DELHI (vol) / PARIS (vol)

10ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / DELHI (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de DELHI sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour : DELHI / PARO (vol)

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport international de DELHI.

Formalités de police et de douane.

Accueil par notre correspondant local en Inde.

Temps de transit et assistance aux formalités d’embarquement sur le vol à destination du Bhoutan.

Envol vers PARO sur vol régulier de la compagnie nationale bhoutanaise, DRUK AIRWAYS. Le vol entre DELHI et PARO est un voyage en soi car il est l’un des plus spectaculaires au monde et il restera à tout jamais gravé dans votre mémoire. Par temps clair, vous aurez une vue imprenable sur les contreforts et les plus hauts sommets de la chaîne montagneuse de l’Himalaya avant de commencer votre descente vers le mystérieux Royaume du Bhoutan (attention, les horaires de Druk Airways sont sujets à modifications).

Atterrissage à l’aéroport de PARO.

Accueil et souhait de bienvenue de la part de notre représentant local.

Dès votre arrivée, vous remarquerez que les Bhoutanais, comme leurs voisins tibétains d’ailleurs, possèdent un grand sens de l’humour et semblent plutôt s’amuser de l’excentricité (Sic !) des voyageurs étrangers …

La route de l’aéroport longe tout d’abord la piste d’atterrissage avant de parvenir à un petit village, premier contact réel avec un pays totalement différent du reste de l’Asie. C’est ainsi que vous découvrirez de vieilles maisons joliment décorées en bois sculpté . Des fenêtres noircies, à moitié enterrées dans le sol, ouvrent sur des boutiques dans lesquelles des vieillards à la peau tannée par les années et portant le costume traditionnel, tuent le temps en fumant. Des pierres sont posées sur les toits pour éviter qu’ils ne s’envolent lors de l’une de ces grosses tempêtes qui perturbent le Bhoutan pendant les mois d’hiver. Les bois sculptés sont peints de couleurs gaies faisant ressortir des motifs à connotations religieuses pour la plupart et quelques autres beaucoup plus pragmatiques : des tigres mythologiques de couleur orange foncé à rayures blanches et noires protègent la maison des mauvais esprits ; des symboles phalliques de couleur pourpre sont censés apporter au foyer un enfant travailleur ; quatre-vingt-dix pour cent de la population bhoutanaise vit en effet du travail de la terre et tout au long de votre voyage, vous croiserez des scènes de la vie rurale et traditionnelle des villages.

Puis la route bordée de saules et longeant le torrent, serpente vers la vallée à travers une multitude de champs bruns ou verts selon la saison avant de parvenir à la ville de PARO.

Installation à l’hôtel.

Dans la soirée, promenade sur la rue principale de la ville pour un premier contact avec le pays. La rue est occupée par de petites échoppes qui permettent aux habitants de subvenir à leurs besoins quotidiens.

Dîner et logement.

 

3ème jour : PAROS

Petit déjeuner.

PARO, seconde ville du Bhoutan, se situe à 2 250 mètres d’altitude.

Visite du Musée National installé dans l’ancienne tour de guet du Dzong de PARO (Ta Dzong). Le terme de Dzong reviendra très fréquemment dans le descriptif de votre voyage. Celui-ci signifie « forteresse », en fait l’institution de base regroupant les pouvoirs administratif, spirituel et judiciaire. Le musée abrite quantité d’objets précieux et permet de se faire une bonne idée de la richesse culturelle et écologique du pays. La galerie des Thangkas (peintures bouddhiques sacrées) présente une belle collection de pièces magnifiques. Vous y découvrirez également des objets de culte de grande valeur, des masques, des costumes, des armures et des collections de timbres.

Puis vous franchirez un charmant petit pont couvert pour vous rendre au Rimpung Dzong (le Dzong de PARO datant du XVIIème siècle) qui possède une longue et fascinante histoire. C’est aujourd’hui le siège de la communauté religieuse et laïque du district de PARO et il abrite aussi une communauté monastique de près de deux cents membres.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, visite de Drukgyel Dzong, vestiges de l’une des plus anciennes forteresses du Bhoutan depuis laquelle les Bhoutanais repoussèrent plusieurs invasions tibétaines dont celle de 1644. Elle a pour toile de fond le mont Jhomolhari, montagne sacrée qui culmine à 7 316 mètres d’altitude et qui marque la frontière avec le Tibet.

Puis vous vous rendrez dans une ferme traditionnelle qui vous en apprendra beaucoup sur le mode de vie et les traditions locales des Bhoutanais.

Visite de Kyichu Lhakhang, un monastère figurant parmi les plus anciens et les plus sacrés du royaume (VIIème siècle). De très belles fresques du XVIème siècle représentent les arhats, disciples du Bouddha et des scènes de la vie du Bouddha.

Situé en face du Kyichu Lhakhang et surplombant la vallée de plus de mille mètres, vous apercevrez l’ermitage de Taktsang, la « Tanière du Tigre », splendide monastère haut perché dans une falaise. Des légendes affirment que c’est de cet endroit que Guru Rimpoche au VIIème siècle convertit la population de la vallée de PARO à la forme tantrique du bouddhisme Mahayana. Il serait arrivé sur le dos d’une tigresse légendaire et aurait médité trois mois dans une grotte située très haut sur le flanc de la montagne qui domine les collines de la vallée de PARO. Des pèlerins venus de tout le Bhoutan se rassemblent régulièrement pour faire la difficile ascension qui mène à la demeure du père fondateur.

Retour à votre hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : PARO / THIMPHU

Petit déjeuner.

Départ vers THIMPHU, la capitale du Bhoutan qui se trouve à 60 kilomètres de PARO, soit 2 heures de route environ.

En cours de route, vous ferez une halte à Chuzom à la confluence des rivières de Paro et de Thimphu.

Juste avant d’arriver à THIMPHU (à 6 km environ), visite de Simtokha Dzong, la plus vieille forteresse du royaume fondée en 1627 dont la position stratégique était indéniable puisqu’elle commandait tous les accès à partir de THIMPHU. Elle abrite aujourd’hui l’Institut des études bouddhiques qui forment notamment les professeurs de Dzongkha, la langue nationale du Bhoutan. A l’intérieur du sanctuaire, se trouvent d’impressionnantes statues figurant parmi les plus belles du pays et une grande collection de peintures murales.
Arrivée à THIMPHU située à 2 300 mètres d’altitude et installation à l’hôtel.

Déjeuner.

THIMPHU est une ville nouvelle mais qui a su parfaitement intégrer l’architecture traditionnelle du royaume. Elle est devenue la capitale du Bhoutan en 1953, époque à laquelle elle ne comptait que quelques constructions en bois et ce n’est qu’au début des années soixante dix qu’elle commença à devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Visite du Royal Memorial Chorten, fort impressionnant avec ses spirales dorées et ses clochettes. Construit en 1974 en mémoire du roi Jigme Dorji Wangchuck, il abrite aujourd’hui une école de peinture où les enfants apprennent les techniques du dessin et de la peinture traditionnelle (thangka). Dans chaque famille bhoutanaise, on envoie un fils dans un monastère afin d’assurer la perpétuation de l’observance religieuse. Les autres enfants iront à l’école ou étudieront l’art comme dans cette école de THIMPHU.

Visite du Taschichoed zong, la superbe forteresse médiévale de THIMPHU dont la première construction remonte au XVIIème siècle et dont la dernière rénovation date de 1969. Elle renferme une statue de Bouddha de très grande taille ainsi que des peintures de qualité retraçant la vie du Bouddha. C’est aussi le siège de l’administration locale où le roi dispose de sa salle du trône et de divers bureaux gouvernementaux. Il est intéressant de s’y promener pour avoir une vision rapide de l’aristocratie bhoutanaise vaquant à ses occupations quotidiennes. Les ministres se différencient du reste de la population par la couleur de leur écharpe nouée sur les épaules. Les laïcs portent des foulards blancs aux franges de couleur unie, les ministres du gouvernement des foulards bleus ou oranges. Quant au Roi et aux membres du clergé, ils portent des foulards couleur safran.

Puis visite du Musée du Textile et de l’Artisanat pour en savoir un peu plus sur les coutumes locales et de l’atelier où les tailleurs confectionnent et brodent les habits royaux et cléricaux.

En soirée, promenade sur le marché local.

Dîner et logement.

 

5ème jour : THIMPHU /  PUNAKHA

Petit déjeuner.

Dans la matinée, continuation de la visite de THIMPHU avec la bibliothèque nationale où sont répertoriés d’anciens textes bouddhiques et des manuscrits et où se trouvent également des planches à imprimer les drapeaux à prières selon l’ancienne méthode de la xylographie.

Puis vous visiterez l’Institut de Médecine Traditionnelle. Les terres du Bhoutan abondent en herbes médicinales de toutes sortes. L’Institut procède aux diverses préparations et diffuse ses conseils aux praticiens.

Déjeuner.

Départ à destination de PUNAKHA à 75 km de THIMPHU, soit 2 heures et 30 minutes de trajet environ.

En cours de route, arrêt au col de Dochula culminant à 3 050 mètres d’altitude et offrant les plus beaux panoramas du royaume. Par temps clair, vous pourrez apercevoir les sommets suivants de la chaîne himalayenne : Masang Gang (7 158 mètres), Tshenday Gang (6 960 mètres), Teri Gang (7 060 mètres), Jejegangphu Gang (7 158 mètres), Kangphu Gang (7 170 mètres), Zongphu Gang (7 060 mètres), Table Mountain (7 094 mètres) et Gangkar Punsum le plus haut pic du Bhoutan culminant à 7 497 mètres. Au printemps, le paysage est particulièrement beau lors de la floraison des rhododendrons et des magnolias géants.

Arrivée à PUNAKHA et installation à l’hôtel.

PUNAKHA est la plus vieille capitale du Bhoutan située à 800 mètres d’altitude seulement.

Dans la soirée, visite de Punakha Dzong, massive forteresse fondée au XVIIème siècle et construite à la jonction de deux rivières. C’était la capitale du Bhoutan jusqu’en 1953 et c’est encore la résidence d’hiver du clergé. Le premier roi de la dynastie actuelle du Bhoutan, Ugyen Wangchuck y fut couronné en 1907.

Visite du Khamsm Yulley Namgyal Chorten.

Dîner et logement.

 

6ème jour : PUNAKHA

Petit déjeuner.

Visite de Punakha dzong, massive forteresse fondée au XVIIème siècle et construite à la jonction de deux rivières. C’était la capitale du Bhoutan jusqu’en 1953 et c’est encore la résidence d’hiver du clergé. Le premier roi de la dynastie actuelle du Bhoutan, Ugyen Wangchuck y fut couronné en 1907.

Déjeuner.

Visite d'un village aux alentours de PUNAKHA qui vous en apprendra beaucoup sur le mode de vie et les traditions locales des Bhoutanais.

Vous pourrez marcher à travers les champs et aller à la rencontre des villageois. Pendant la journée, les locaux travaillent dans les champs et vous trouverez les maisons vides où seul le gardien est chargé de la cuisson des aliments. Vous aurez l'occasion de visiter le village avec ses maisons typiques, ses animaux domestiques, ses activités de tous les jours.

Retour à l'hôtel.

ou

Journée consacrée au Festival de PUNAKHA au cours duquel est célébrée la fête de Dromchoe en mars. La fête est donnée en l’honneur de Mahakala, le protecteur du Bhoutan. Elle retrace une victoire des Bhoutanais sur les Tibétains au cours du XVIIème siècle. Les autres festivals importants du royaume sont consacrés à Tsechu, nom donné en l’honneur de Guru Rimpoche qui introduisit le bouddhisme au VIIIème siècle. Ces festivals sont animés par de nombreuses danses colorées et le plus souvent masquées. Au dernier jour du festival, est déployé un immense « thongdroel » représentant l’effigie de Guru Rimpoche.

Vous assisterez à une succession de danses et de processions où les moines vêtus de superbes brocards chatoyants portent aussi des masques des personnages du panthéon lamaïste en manipulant bannières et oriflammes multicolores, tout ceci au son des trompes, des tambours et des cymbales pour chasser les démons… Les Bhoutanais venus parfois des plus lointains villages s’associent traditionnellement à ces festivités et se parent à l’occasion de costumes traditionnels hauts en couleurs. (Nous interroger pour les dates en 2021).

Déjeuner.

Dîner et logement.

 

7ème jour : PUNAKHA / THIMPHU

Petit déjeuner.

Après une promenade sur le marché local, retour vers THIMPHU par le col de Dochula.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à THIMPHU et installation à l’hôtel.

Soirée libre pour votre découverte personnelle.

Dîner et logement.

 

8ème jour : THIMPHU / PHUNTSHOLING

Petit déjeuner.

Départ vers PHUNTSHOLING (179 km – 6 heures).

La route de THIMPHU à PHUNTSHOLING fut construite en 1962 par Dantak, the Indian Border Road Organization.

La route est très agréable, traverse des forêts denses et offre de superbes points de vue.

Avant d’arriver à PHUNTSHOLING, visite du monastère de Kharbandi Goemba construit en 1967 par la reine-mère du Bhoutan. Il abrite d’immenses statues de Cakyamuni, Shabdrun Ngawang Namgyal et Guru Rimpoche et il est entouré de huit chortens. vous aurez une très belle vue sur PHUNTSHOLING et les plaines du Bengale occidental avec ses jardins de thé.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

9ème jour : PHUNTSHOLING / BAGDOGRA / DELHI (vol) / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Vous quitterez ce royaume bouddhiste pour rejoindre BAGDOGRA en Inde à travers les collines et les vallons où poussent indifféremment rhododendrons, banians, manguiers, orchidées et où s’étalent d’immenses plantations de thé (165 km – 4 heures et 30 minutes). Ici, le climat est chaud et de type tropical.

Déjeuner à SILIGURI.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de DELHI.

Transit à l'aéroport.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

10ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

 

 

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : BHOUTAN

LE ROYAUME DE LA SAGESSE - 10 jours / 7 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** et 4**** NL

Base 20 personnes

Base 15 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans les hôtels au moment de la réservation ferme.

 

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / DELHI / DELHI / PARIS sur vols réguliers
  • Le vol domestique BAGDOGRA / DELHI
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux et sur le domestique ( €)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles et 4 étoiles (Normes Locales), avec les petits déjeuners, base chambre double ou twin
  • La pension complète selon programme
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Les services d’un guide local anglophone (ou francophone si disponible)
  • Une pochette de voyage contenant un guide illustré de la collection Petit Futé
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 150 000 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

      Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux et les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le visa bhoutanais à l’arrivée :
  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

PARO

Olathang ou Gangtey

THIMPHU

River View ou Pudling

PUNAKHA

Zangtho Pelri

PHUNTSHOLING

Druk ou Sinchula

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Bhoutan

Le Royaume de la Sagesse

10 Jours / 7 Nuits

Éco