Web Analytics

Nos voyages et séjours groupes pas chers en Egypte


Tout commença un jour au bord du Nil, source de vie avec son limon fertile qui favorisa l’installation de populations sur ses rives …
3000 ans av. J.-C., les royaumes de Haute et de Basse Egypte sont unifiés. Pendant plus de 25 siècles, l’
EGYPTE est alors dirigée par environ trente dynasties qui lui lèguent de gigantesques travaux d’architecture… L’Ancien Empire (2780-2065 av. J.-C) avec pour capitale Memphis, la première capitale historique de l’Egypte, voit la construction des pyramides de Sakkarah et de Guizeh. La deuxième période prospère, celle du Moyen Empire (2060-1796 av. J.-C.) se développe à Abydos autour du culte d’Osiris. Le plus riche épanouissement artistique correspond au Nouvel Empire (1567-1085 av. J.-C) avec Thèbes pour capitale et l’édification de la vallée des Rois et des Reines, des temples de Louxor et de Karnak qui deviennent les symboles de la splendeur pharaonique. Puis Ramses II parachève la construction de Karnak et de Louxor et entreprend celle d’Abou Simbel.
Envahie en 332 av. J.-C. par Alexandre le Grand qui fonde Alexandrie, dominée par les Romains qui introduisent le christianisme, conquise par les Arabes en 640 puis les Turcs au XVIème siècle, l’EGYPTE entre sur la scène mondiale avec l’expédition de Bonaparte en 1798 et le percement du Canal de Suez en 1871. L’Angleterre et la France rivalisent alors d’influence pendant tout le XIXème siècle.



Occupée militairement par les Britanniques, l’EGYPTE recouvre son indépendance après la Révolution de 1952 et Gamal Abdel Nasser prend la tête du gouvernement formé en 1953. Les années soixante dix sont ponctuées de conflits avec Israël et la perte de la péninsule du Sinaï. Nasser meurt en 1971 et son vice-président Anouar el-Sadate lui succède. En 1973, il lance une guerre-surprise contre Israël mais les troupes sont repoussées et contraintes à un cessez-le-feu. Un traité de paix est signé à Camp David qui rend le Sinaï à l’Egypte mais Sadate est assassiné. Hosni Moubarak lui succède et dirige le pays pendant 30 ans avant d’être renversé le 11 février 2011. L’Egypte est aujourd’hui dans l’attente de nouvelles élections.
Héritière de cinq mille ans d’histoire, l’
EGYPTE est un « monument » du voyage. Ses pharaons, ses dieux et ses déesses nourrissent une curiosité sans cesse renouvelée et l’EGYPTE n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Tous les jours, les archéologues poursuivent leurs fouilles à la recherche de trésors pharaoniques plusieurs fois millénaires …
Voyagez dans le temps … Plongez-vous dans l’imaginaire de ce pays fabuleux avec ses pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos sans oublier le célèbre sphinx, ses temples de Louxor, de Karnak et de Philae… Imprégnez-vous d’Orient et rapportez des souvenirs de l’incroyable gentillesse et simplicité du peuple égyptien qui saura vous témoigner son sens inné de l’accueil …