Web Analytics
hand-icon

12 Jours / 9 Nuits

hand-icon

Confort

Circuit 12 jours Grands sites et extension au Zimbabwe

De nombreux fossiles et vestiges préhistoriques attestent que le territoire actuel de l’AFRIQUE DU SUD était déjà peuplé il y a environ 2,5 millions d'années mais l'histoire écrite du pays ne débute qu'avec l'arrivée des premiers Européens. L’AFRIQUE DU SUD est découverte à la fin du XVème siècle par des navigateurs portugais qui parcourent la « Route des Indes » dans leur quête effrénée de denrées précieuses et d’épices. Elle devient ensuite une colonie hollandaise. En 1688, les Huguenots chassés de France lors de la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV, développent la viticulture dans la région du Cap. Au début du XIXème siècle, les Anglais s’emparent de cette position stratégique, sorte de Gibraltar de l’océan Indien. C’est à la fin de ce siècle que les mines d’or et de diamants sont l’objet de convoitises entre les Anglais et les Boers d’origine néerlandaise. L’apartheid instauré en 1948 est officiellement aboli en 1991. Trois ans après sa libération de prison, Nelson Mandela, leader du Congrès National Africain (ANC), devient en 1994 le premier président noir de toute l'histoire de l'AFRIQUE DU SUD. Thabo Mbeki lui succède en 1999 mais n'achève pas son deuxième mandat, victime d'une fronde de l'ANC, conduite par Jacob Zuma, qui gagne les élections de 2009. Après avoir triomphé de l'apartheid, l'AFRIQUE DU SUD se bat maintenant pour résorber les inégalités, la pauvreté, le chômage et venir à bout de la criminalité.

 

L’AFRIQUE DU SUD attire par son climat, sa nature, sa culture, son histoire, sa gastronomie, ses vins et ses parcs animaliers. Vaste pays aux multiples facettes, vous vous laisserez séduire par tant de diversité et de contrastes entre son cap mythique baigné par les eaux des océans Atlantique et Indien, son littoral alternant plages de sable blanc, rochers escarpés et forêts exubérantes, ses montagnes sauvages et ses savanes, ses grandes villes modernes, ses peuples aux traditions bien ancrées, ses villages et … son incontournable Parc Kruger ! Eldorado pour les colons boers puis anglais, terre d'asile pour les Huguenots français, l'AFRIQUE DU SUD conserve encore aujourd'hui de magnifiques demeures de style hollandais et victorien, un savoir-faire quant à la culture de la vigne et des traditions vinicoles réputées dans le monde entier ! N'hésitez plus et partez à la découverte des quartiers branchés du Cap ou de Soweto, immense banlieue-dortoir née de l'apartheid, et des réserves fauniques où cohabitent en liberté les Big Five avec de nombreux hippopotames, girafes, antilopes et une multitude d’oiseaux …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / LE CAP (vol)

2ème jour

 

LE CAP

3ème jour 

 

LE CAP / LE CAP DE BONNE ESPERANCE

4ème jour 

 

LE CAP / LA ROUTE DES VINS / DURBAN (vol)

5ème jour 

 

DURBAN / SANTA LUCIA / HLUHLUWE

6ème jour 

 

HLUHLUWE / ROYAUME DU SWAZILAND

7ème jour

 

ROYAUME DU SWAZILAND / PARC KRUGER

8ème jour 

 

PARC KRUGER

9ème jour 

 

PARC KRUGER / BLYDE RIVER CANYON / PILGRIM’S REST

10ème jour

 

PILGRIM’S REST / VILLAGE N’DEBELE / PRETORIA / JOHANNESBURG

11ème jour

 

JOHANNESBURG / SOWETO / PARIS (vol)

12ème jour

 

PARIS

                       

           

EXTENSION ZIMBABWE

           

11ème jour

 

JOHANNESBURG / SOWETO

12ème jour

 

JOHANNESBURG / CHUTES VICTORIA (vol)

13ème jour

 

CHUTES VICTORIA

14ème jour

 

CHUTES VICTORIA / JOHANNESBURG (vol) / PARIS (vol)

15ème jour

 

PARIS

 

 

1er jour : PARIS / LE CAP

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination du CAP sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour : LE CAP

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport du CAP.

Bienvenue de la part de votre guide local.

LE CAP est multiple, ce qui en fait sa singularité. C’est une délicieuse combinaison de baies, d’anses et de plages de sable. La côte occidentale baignée par l’océan Atlantique est ponctuée de villages qui respirent les vacances. La côte orientale baignée par l’océan Indien se pare de rubans sablonneux et de stations balnéaires fréquentées autrefois par Kipling et Agatha Christie ! La température de l’eau fait toute la différence. Si les courants froids de l’Atlantique permettent un bain à 13°, ceux de l’océan Indien à quelques kilomètres de là, offrent aux baigneurs une température de 20° minimum !

Transfert sur le Victoria & Alfred Waterfront, anciens docks joliment réhabilités comme à SAN FRANCISCO ou SYDNEY. Aujourd’hui, c’est un quartier commerçant et de loisirs.

Déjeuner dans un restaurant sur le Victoria & Alfred Waterfront.

Ascension en téléphérique panoramique (la cabine tourne sur elle-même pendant le trajet) de la mythique montagne de la Table, symbole du CAP (si les conditions météorologiques le permettent), imposant massif culminant à 1 067 mètres d’altitude depuis lequel s’offre à vous une vue magnifique sur la ville, le port, la baie et le Cap de Bonne Espérance. Nous sommes ici à 9 344 km de PARIS comme l’indique la table d’orientation ! La Montagne de la Table domine, éternelle et souveraine, son petit chapeau nuageux couvrant un sommet tout plat ! Les pics isolés de Devil’s Peak et de Lion’s Head veillent sur elle comme des sentinelles ! Les amateurs de nature et de botanique pourront apprécier les quelques 1 400 espèces végétales qui s’épanouissent sur ce plateau !

Tour panoramique de la ville où se mélangent harmonieusement différents styles architecturaux : le Parlement devant lequel trônent une statue de la Reine Victoria et une statue équestre du général Louis Botha, l’ancien quartier malais, au pied de Signal Hill, qui abrite de modestes maisons aux couleurs pastel. Le plus souvent appelé Bo-Kaap, ce quartier est celui des descendants des esclaves indiens, malaisiens et indonésiens arrivés au tout début de la colonie du CAP au XVIIème siècle. Entre mosquées et minarets, vous découvrirez une atmosphère tout à fait inattendue … Vous verrez également les demeures de style Cape Dutch et les nouveaux édifices modernes.

Montée à Signal Hill pour profiter d'une vue panoramique sur la ville du CAP, le port, la fameuse Montagne de la Table et Robben Island. Répertoriée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Robben Island a été utilisée à différentes époques entre le XVIIème et le XXème siècle comme colonie de lépreux, hôpital pour les catégories socialement indésirables, base militaire durant la Seconde Guerre mondiale et prison à haute sécurité pour les prisonniers politiques dont le plus célèbre prisonnier du monde, Nelson Mandela, durant la plus grande partie de ses 27 années d’emprisonnement.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

3ème jour : LE CAP / LE CAP DE BONNE ESPERANCE

Petit déjeuner.

Vous emprunterez l’une des plus belles routes panoramiques d’Afrique du Sud en direction du petit village de pêcheurs de Hout Bay.

De là, vous embarquerez pour une croisière vers l’île aux phoques (en fonction des conditions météorologiques). Des centaines de phoques profitent ici des eaux froides de l’océan Atlantique.

La route de Chapman’s Peak est d’une rare beauté, notamment sur les 10 kilomètres de route taillée à même les falaises, qui séparent le port de Hout Bay de Chapman’s Bay.

Puis la route s’éloigne de la côte et de ses stations balnéaires. Des babouins entourent l’autocar, plus loin des zèbres, des antilopes, des autruches et des gnous évoluent dans une sorte de maquis, le fynbos.

C’est là que vous pénétrerez dans le PARC NATIONAL DU CAP DE BONNE ESPERANCE. Ici la pureté de l’air et les embruns vous saisiront, vous êtes bien arrivés au point le plus au Sud de l’Afrique : le CAP DE BONNE ESPERANCE. Même si le Cap des Aiguilles se trouve plus au Sud, la pointe méridionale du continent africain se situe ici, tel en ont décidé les manuels de géographie !

Au bout de cette route, se trouve Cape Point, endroit où se rencontrent les eaux des océans Atlantique et Indien. Accès au phare à 250 mètres de hauteur.

Continuation jusqu'à Simon’s Town qui doit son nom à Simon Van der Stel, l’un des premiers gouverneurs. Abritée des vents du Nord-Est, elle servit de mouillage hivernal aux vaisseaux à partir de 1741.

Déjeuner de poisson.

Arrêt à la plage des Boulders pour observer une colonie de pingouins surprenante !

Retour au CAP dans l’après-midi.

Dîner et logement.

 

4ème jour : LE CAP / LA ROUTE DES VINS / DURBAN (vol)

Petit déjeuner.

Route vers STELLENBOSCH et visite de la plus ancienne ville du pays après LE CAP, dont l’université a longtemps présidé au destin de l’Afrique du Sud. Dans les rues ombragées par des chênes centenaire, ont été préservées de magnifiques demeures hollandaises ou victoriennes classées Monument National.

Véritable cœur viticole sud-africain, STELLENBOSCH développe la culture de la vigne depuis 1769 et concentre la plupart des grands domaines du pays, représentant 15 % de la production totale de l'Afrique du Sud. L'influence de l'océan Atlantique et la diversité topographique et géologique forment de nombreux microclimats et donnent autant de crus différents. La région est surtout réputée à travers le monde pour ses vins rouges : c'est d'ici que proviennent les meilleurs Pinotage, Cabernet Sauvignon, Merlot et Syrah.

Déjeuner sur une propriété viticole et dégustation de vins locaux.

Départ vers FRANSCHHOEK, le quartier « français » blotti au fond d’une vallée verdoyante. Ce charmant village, à 80 km du CAP, célèbre chaque année le 14 Juillet une foire aux vins ! Les crus ont pour appellation « La Provence », « La Motte » ou encore « La Bourgogne ». Ils ont été fondés par des Leroux, Villiers ou Joubert mais aucune de ces familles ne parle aujourd’hui la langue de ses origines ! En 1685, le gouverneur du CAP, Simon Van Der Stel, a besoin de colons. Victimes de l’intolérance religieuse suite à la révocation de l’Edit de Nantes, les 200 premiers huguenots français arrivent au CAP en avril 1688 et reçoivent une cinquantaine d’hectares de terres où ils introduisent la culture de la vigne. Toléré à l’église, la langue française voit son usage limité par les autorités néerlandaises qui entendent bien assimiler cette minorité. Dès la seconde génération, le français disparaît des conversations. Aujourd’hui, il ne reste qu’un monument et le musée des Huguenots que vous visiterez. Toutefois, l’Afrique du Sud n’en continue pas moins à cultiver jalousement un savoir-faire et des traditions héritées des premiers colons français !

Transfert vers l’aéroport du CAP et envol à destination de DURBAN.

Arrivée et accueil par votre nouveau guide local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner de spécialités indiennes.

Logement.

 

5ème jour : DURBAN / SANTA LUCIA / HLUHLUWE

Petit déjeuner.

Tour d’orientation de DURBAN. Port au charme oriental, subtil mélange d’influences britanniques, indiennes et africaines, DURBAN est une grande ville subtropicale située le long d’une plage où les vagues se brisent en gros rouleaux. C’est la première ville du Natal et la troisième ville d’Afrique du Sud.

Vous découvrirez le port de DURBAN, le plus actif du pays et le neuvième du monde, le Golden Mile, longue enfilade de plages dominée par une rangée de gratte-ciel art déco sur six kilomètres de long, le marché indien (fermé le lundi) et la Mosquée Juma, la plus grande mosquée de l’hémisphère Sud.

Départ par la route côtière qui longe l’Océan Indien vers le Zoulouland.

Déjeuner.

Continuation vers Santa Lucia où vous embarquerez pour une croisière sur l’estuaire. Véritable paradis ornithologique, cette réserve naturelle est aussi exceptionnelle que fragile. Aujourd’hui classé sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site constitue un habitat d’une importance cruciale pour une grande variété d’oiseaux marins : ici, plus de 300 espèces ont été recensées dont les aigles pêcheurs. Cette promenade vous donnera l’occasion d’observer une multitude d’oiseaux, des hippopotames et des crocodiles.

Départ vers HLUHLUWE et installation au lodge.

Dîner en compagnie de danseurs Zoulou …

Logement.

 

6ème jour : HLUHLUWE / ROYAUME DU SWAZILAND

Petit déjeuner matinal.

Safari à bord de véhicules 4x4 découverts dans la réserve de HLUHLUWE-UMFOLOZI en compagnie d’un ranger. Offrant de superbes paysages vallonnés, la réserve de HLUHLUWE est célèbre pour son exceptionnelle concentration de rhinocéros blancs et noirs. La faune comprend entre autres plus de 80 variétés de mammifères (lions, éléphants, girafes, guépards, léopards, antilopes, buffles, babouins,…) et 425 espèces d’oiseaux.

Découverte du projet Ilala Weavers qui remonte à une vingtaine d’année et qui a pour but de faire renaître les techniques artisanales Zoulou et d’aider les femmes à acquérir une indépendance financière. Le projet concerne aujourd’hui quelques 1 800 femmes du Kwazulu-Natal. Vous aurez l’occasion d’admirer et d’acheter des objets fabriqués à la main, en particulier leurs magnifiques paniers.

Déjeuner.

Départ vers le ROYAUME DU SWAZILAND dont la capitale est MBABANE située au milieu des collines de Dlangeni. Vous prendrez la direction d’Ezulwini dans la vallée heureuse. Le SWAZILAND est un petit état indépendant sous protectorat britannique, surnommé la Suisse de l’Afrique !

La région est d’une réelle beauté pastorale : plaines, collines boisées, champs de cannes à sucre. Au bord de la route, les Swazi proposent des objets artisanaux. Le SWAZILAND alterne des paysages de savane où sont bâtis des villages traditionnels Swazi et de luxuriantes plantations de canne à sucre.

Si le temps le permet, arrêt dans un marché artisanal où vous pourrez acheter des objets d’art africain et des girafes en bois à des tarifs moins chers que partout ailleurs.

Visite d’un atelier de fabrication de bougies faites à la main. Ces objets d’art uniques par leurs motifs sont exportés dans le monde entier.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

7ème jour : ROYAUME DU SWAZILAND / PARC KRUGER

Petit déjeuner.

Visite d’une verrerie et de ses souffleurs de verre à la bouche (fermée le dimanche). En dehors des souvenirs originaux que vous pourrez en rapporter, cette entreprise exerce une fonction sociale importante. Des entrepreneurs dont l’âge varie de celui d’un écolier à celui d’un retraité se chargent de collecter du verre et l’apportent ici moyennant rétribution. Une manière intéressante de combiner protection de l’environnement, ascension sociale et développement.

Vous quitterez le SWAZILAND en vous dirigeant vers la province de Mpumalanga en traversant de magnifiques paysages montagneux qui rappellent ceux de la Suisse.

Déjeuner de spécialités locales dans un village Swazi.

Puis continuation vers les abords du PARC KRUGER.

Installation à votre lodge.

Dîner et logement.

 

8ème jour : PARC KRUGER

Réveil matinal.

Les grands parcs se concentrent dans le Nord-Est du pays avec le Mozambique à l'Est. La végétation y est basse, dense et brûlée par le soleil. Le PARC NATIONAL KRUGER fut créé en 1898 par le Président Paul Kruger, après qu’il eut pris conscience de la nécessité de sauvegarder ce patrimoine exceptionnel pour les générations futures et de contrôler les chasses qui s’y multipliaient de manière anarchique. Il s’étend sur environ 2 millions d’hectares (soit 2 fois et demie la Corse), sans compter les réserves privées qui lui sont adossées, et fait partie de la réserve de biosphère « Kruger to Canyons » protégée par l’UNESCO depuis 2001. Aujourd’hui, il est le porte-drapeau des parcs nationaux d’Afrique du Sud en matière de préservation de la nature et de protection de l’environnement.

Petit déjeuner.

Accompagné d'un ranger, départ pour une journée complète de safari en 4x4 dans le PARC NATIONAL KRUGER, la plus grande réserve d’animaux sauvages du continent africain.

Les « BIG FIVE » y ont élu leur terre d’attache, en l’occurrence le LION, le LEOPARD, l’ELEPHANT, le RHINOCEROS et le BUFFLE. Mais y cohabitent également de nombreux hippopotames, des girafes, des hyènes tachetées, toutes sortes d’antilopes … et toute une multitude d’oiseaux : hérons, cigognes, ibis, vautours, faucons, aigles, perroquets, …

Déjeuner dans la brousse dans un rest camp du parc.

Continuation de votre safari dans l’après-midi.

Sortie du parc et retour à votre lodge en fin de journée.

Départ pour un safari en 4x4 au moment du coucher du soleil.

Dîner Boma autour d’un feu de camp dans une enceinte protectrice en bois sous le ciel étoilé de l’Afrique. Lors de ce repas convivial, vous découvrirez les différentes saveurs des viandes venant du bush. C’est alors que vous pourrez percevoir tous les bruits de la nuit sauvage avec le chant de milliers de crapauds et grenouilles, de criquets et de grillons, le bruissement des feuilles, les cris et les hurlements des prédateurs en chasse … (sous réserve des conditions météorologiques).

Logement.

 

9ème jour : PARC KRUGER / BLYDE RIVER CANYON / PILGRIM’S REST

Petit déjeuner.

Traversée de la province de Mpumalanga (autrefois le Transvaal de l'Est) qui relie le PARC KRUGER à JOHANNESBURG à travers les montagnes du Drakensberg du Nord. Le Drakensberg est une longue chaîne de montagnes d'Afrique du Sud et du Lesotho qui s'étend jusqu'au Swaziland.

Les plus beaux paysages se trouvent aux abords du canyon de BLYDE dont la beauté est à couper le souffle ! Ce canyon d’une longueur de 26 km et qui atteint par endroits une profondeur de 700 mètres, présente de curieuses formations géologiques.

Vous vous rendrez aux différents points de vue aménagés au bord du canyon où le panorama qui s’offre à vous est exceptionnel avec la rivière Blyde qui s'écoule 400 mètres en contrebas !

Ø Depuis la God’s Window (fenêtre de dieu), vous aurez une vue splendide sur la région. La savane du Bas Veld et le PARC KRUGER se devinent au loin, derrière les massifs rocheux richement boisés où la Blyde River a creusé son lit … Ce sont autant d’exemples de dépressions naturelles offrant des panoramas parmi les plus somptueux.

Ø Les Bourke’s Luck Potholes (marmites de géant) sont des roches savamment travaillées par l’érosion. En effet, l’eau et le vent ont conjugué leurs efforts pour sculpter la roche en forme de cavités cylindriques.

Ø Le point de vue le plus spectaculaire du voyage est celui des Three Rondavels (trois huttes).

Déjeuner.

Continuation vers PILGRIM'S REST, village classé monument historique par les autorités du Transvaal, et visite guidée de cette ville fantôme qui retrace l’atmosphère d’une cité minière du XIXème siècle. En 1783, Alex Patterson, un chercheur d’or découvrit des pépites d’or dans la rivière. Habillés de guenilles et travaillant chaque jour du lever au coucher du soleil, 1 400 uitlanders (étrangers en afrikaan) se retrouvèrent bientôt côte à côte le long de la rivière pour laver patiemment les tonnes de pierre et de terre qu’ils arrachaient à la montagne. La mine fut exploitée jusqu’en 1972 et près de 150 000 kg d’or furent extraits de ses entrailles. De nos jours, le village a été transformé en village-musée de la ruée vers l’or avec ses maisons de bois d'origine. Tout fut reconstitué avec beaucoup de soin pour vous permettre d’être un instant parmi ces hommes venus chercher la fortune …

Séance d'initiation à l'orpaillage ... Vous aurez peut-être la chance de recueillir dans votre tamis une pépite d'or ...

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

10ème jour : PILGRIM’S REST / VILLAGE N’DEBELE / PRETORIA / JOHANNESBURG

Petit déjeuner.

Départ pour la visite d’un village N’débélé reconstitué.

Originaires de la province du Kwazulu-Natal à dominante Zoulou, les Ndébélé émigrèrent au XVIIème siècle vers la région de PRETORIA et fondèrent alors la nation des Ndébélé Ndzundza ou Ndébélé du Transvaal. Les Ndébélé sont de véritables artistes. Ils attachent une attention toute particulière à leur apparence et à leur habitat. Cachés derrière de longs boucliers, les Ndébélé étaient de redoutables guerriers. Les femmes revêtent aussi des parures parfois très lourdes en empilant des anneaux de cuivre autour de leur cou et de leur taille et ce sont elles qui perpétuent de génération en génération la tradition des peintures murales sur les maisons qui se remarquent avec leurs motifs géométriques et leurs couleurs vives.

Continuation vers PRETORIA.

Déjeuner en ville.

Visite guidée de la capitale administrative de l’Afrique du Sud. PRETORIA tire son nom de A.Pretorius, vainqueur des Zoulou à la bataille de Blood River. Il ne s’agissait à l’époque que de quelques fermes éloignées les unes des autres. Le développement urbain fut très rapide à partir de la découverte d’or dans la région en 1886, puis d’un riche gisement de diamants à l’Est de la ville.

Vous découvrirez Church Square, place autour de laquelle s'est développée la ville, la maison de Paul Kruger, premier Président de la République Sud Africaine, le Voortrekkers Monument qui constitue la pièce indispensable à la compréhension du peuple afrikaner. Des bas-reliefs expliquent toute l’histoire du Grand Trek jusqu’à la bataille de Blood River, puis la formation des états Boer. Vous verrez ensuite Melrose House, splendide demeure d’architecture victorienne et les Union Buildings. Construits en hémicycle et surplombant la ville, ils offrent une vue imprenable sur la capitale et ses environs. La statue de Nelson MANDELA vient d’y être inaugurée.

Route vers JOHANNESBURG, ville à l’architecture moderne et centre financier du pays, qui fut la capitale de la République Boer du Transvaal à partir de 1855.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner servi avec de la viande du bush.

Logement.

 

11ème jour : JOHANNESBURG / SOWETO / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Départ vers SOWETO (« South Western Township », traduction : commune du Sud-Ouest et en abrégé SOWETO) à 15 km au Sud-Ouest de JOHANNESBURG.

Ici, l’Afrique du Sud a regroupé la main-d’œuvre de JOHANNESBURG dans des cités uniformes et préfabriquées. Tout se ressemble à SOWETO : les rues boueuses, les étroits boyaux qui accèdent aux maisons, les multiples terrains vagues.

Cette immense banlieue-dortoir fut créée en application de la loi d’apartheid instaurée en 1948 qui assignait à résidence les différentes ethnies non blanches dans de véritables ghettos. Le développement économique de l’Afrique du Sud, premier producteur mondial de minerais non énergétiques, a subi dans les années 80 les effets de la crise mondiale, notamment la chute des cours de l’or. Huit ans après les émeutes sanglantes de 1976 qui révélèrent au monde entier l’existence de SOWETO, le conservatisme politique avait provoqué de nouveaux troubles en 1984 et ce ne sera qu’en 1991 que la douloureuse page de la politique d’apartheid sera officiellement refermée.

Arrêt sur Vilakasi Street, c’est probablement la rue la plus célèbre de SOWETO. Nelson MANDELA et Desmond TUTU vécurent ici, combien de rues peuvent se targuer d’avoir hébergé 2 Prix Nobel de la Paix ? Desmond TUTU y vit toujours avec son épouse et on le voit arpenter les rues lorsqu’il est en ville. La maison de Nelson MANDELA a été transformée en musée. Un pâté de maisons plus loin, vous verrez aussi le Musée Hector PIETERSON tué par la police lors des émeutes estudiantines de 1976.

Pendant la visite, déjeuner dans un shebeen traditionnel.

Puis transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

12ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

ZIMBABWE
CHUTES VICTORIA

Extension 3 nuits

 

 

11ème jour : JOHANNESBURG / SOWETO

Départ vers SOWETO (« South Western Township », traduction : commune du Sud-Ouest et en abrégé SOWETO) à 15 km au Sud-Ouest de JOHANNESBURG.

Ici, l’Afrique du Sud a regroupé la main-d’œuvre de JOHANNESBURG dans des cités uniformes et préfabriquées. Tout se ressemble à SOWETO : les rues boueuses, les étroits boyaux qui accèdent aux maisons, les multiples terrains vagues.

Cette immense banlieue-dortoir fut créée en application de la loi d’apartheid instaurée en 1948 qui assignait à résidence les différentes ethnies non blanches dans de véritables ghettos. Le développement économique de l’Afrique du Sud, premier producteur mondial de minerais non énergétiques, a subi dans les années 80 les effets de la crise mondiale, notamment la chute des cours de l’or. Huit ans après les émeutes sanglantes de 1976 qui révélèrent au monde entier l’existence de SOWETO, le conservatisme politique avait provoqué de nouveaux troubles en 1984 et ce ne sera qu’en 1991 que la douloureuse page de la politique d’apartheid sera officiellement refermée.

Arrêt sur Vilakasi Street, c’est probablement la rue la plus célèbre de SOWETO. Nelson MANDELA et Desmond TUTU vécurent ici, combien de rues peuvent se targuer d’avoir hébergé 2 Prix Nobel de la Paix ? Desmond TUTU y vit toujours avec son épouse et on le voit arpenter les rues lorsqu’il est en ville. La maison de Nelson MANDELA a été transformée en musée. Un pâté de maisons plus loin, vous verrez aussi le Musée Hector PIETERSON tué par la police lors des émeutes estudiantines de 1976.

Pendant la visite, déjeuner dans un shebeen traditionnel.

Reste de l’après-midi libre.

Dîner et logement.

 

12ème jour : JOHANNESBURG / CHUTES VICTORIA (vol)

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol à destination des CHUTES VICTORIA (collation à bord).

Arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

Croisière sur le Zambèze effectuée sur des bateaux adaptés à la configuration du fleuve. Cette croisière offre un ultime moment de relaxation où l’on peut observer à loisir la vie des oiseaux, des crocodiles, des hippopotames.

Au cours de la croisière, vous seront offerts des snacks et des boissons non-alcoolisées.

Il est fréquent de voir les animaux sauvages du parc Zambèze s’abreuver sur les bords du fleuve.

Le retour est agrémenté par un magnifique coucher de soleil avec un dégradé  de couleurs se reflétant dans l’eau, un spectacle inoubliable …

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

13ème jour : CHUTES VICTORIA

Petit déjeuner.

Découverte pédestre des CHUTES VICTORIA.

C’est ici que le fleuve Zambèze, dans sa course vers l’océan Indien, se jette dans la plus grande cataracte du monde, sur 1 688 mètres de longueur et sur 61 à 108 mètres de hauteur. Les chutes sont en réalité au nombre de 5 : Horseshoe House, Devil’s Cataract, Main Falls, Rainbow Falls et Eastern Cataract.

La force des chutes est telle qu’elles dégagent un nuage de poussière d’eau qui s’élève jusqu’à 500 mètres de hauteur, d’où l’explication du nom africain donné aux chutes « Mosi Oa Tunya », la fumée qui tonne. Plus tard, le docteur David Livingstone, explorateur et missionnaire anglais, les découvre en 1855 et les baptise du nom de la reine Victoria.

Promenade dans la forêt tropicale qui fait face aux chutes. De là, vous aurez un point de vue extraordinaire du Devil’s Cataract au Danger Point. Vous aurez la possibilité de descendre jusqu’au Boiling Pot où les eaux bouillonnantes se rejoignent.

Découverte du craft village et ses boutiques d’artisanat.

Déjeuner.

Temps libre pour vous reposer et profiter pleinement de ce site exceptionnel.

Dîner et logement.

 

14ème jour : CHUTES VICTORIA / JOHANNESBURG (vol) / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre.

Option (avec supplément) : Survol des chutes en hélicoptère (durée : 15 minutes).

Puis transfert à l’aéroport et envol à destination de JOHANNESBURG (repas à bord).

Transit (plus ou moins long selon les horaires des vols) à l’aéroport de JOHANNESBURG.

Puis envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

15ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : AFRIQUE DU SUD / ZIMBABWE

GRANDS SITES - 12 jours / 9 nuits + extension de 3 nuits aux chutes Victoria

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** et 4**** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Extension aux Chutes Victoria (3 nuits) : € (Base 10 personnes)

Nos tarifs sont garantis jusqu'à 1 rand sud-africain = 0,072 euro et 1 us dollar = 0,85 euro, selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du rand sud-africain (part révisable : ZAR et USD), des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation correspondant à ces tarifs et d'opération des vols.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / LE CAP // JOHANNESBURG / PARIS sur vols réguliers
  • Le vol domestique LE CAP / DURBAN sur vol régulier
  • Les 2 vols inter-Afrique JOHANNESBURG / VICTORIA FALLS / JOHANNESBURG sur vols réguliers pour l'extension
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux et sur le domestique (€)
  • Les taxes d'aéroport, de carburant et de sécurité sur les 2 vols inter-Afrique pour l'extension (€)
  • Les frais de visa sud-africain délivré à l'arrivée (gratuit à ce jour)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles et 4 étoiles (Normes Locales), avec les petits déjeuners, base chambre double ou twin
  • La pension complète (19 repas + 6 repas pour l'extension hors boissons)
  • Le déjeuner sur le Victoria & Albert Waterfront au Cap
  • La montée en téléphérique de la montagne de la Table
  • La croisière vers l'île aux phoques à Hout Bay
  • Le déjeuner de poisson à Simon’s Town
  • Le déjeuner dans une propriété viticole avec dégustation de vins
  • Le dîner indien à Durban
  • La croisière dans l’estuaire de Santa Lucia
  • Le dîner animé avec des danseurs Zoulou à Hluhluwe
  • Le safari dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi
  • Le déjeuner typique dans un village Swazi
  • La journée de safari dans le parc Kruger avec déjeuner dans un rest camp
  • Le dîner Boma au parc Kruger
  • La séance d’orpaillage à Pilgrim’s Rest
  • Le dîner de viande du bush à Johannesburg
  • Le déjeuner traditionnel à Soweto
  • La croisière sur le fleuve Zambèze (extension)
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 2 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • 1 site classé réserve de biosphère par l'UNESCO
  • Les services d’un guide local francophone dans la région du Cap et d’un guide local francophone de Durban à Johannesburg
  • Les frais de service dans tous les restaurants (10 %)
  • Les taxes locales applicables à ce jour (15 % depuis le 1er avril 2018) et susceptibles de révision
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Le visa délivré à l’arrivée au Zimbabwe (extension) : 30 $ (à payer sur place par les participants)
  • Les pourboires

      Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux et les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

OPTION

Activité ou service

Prix par personne

Survol des chutes de Victoria en hélicoptère (durée : 15 minutes)

 

HOTELS

Hôtels 3*** et 4**** NL

 

LE CAP

 

Capetonian ***

DURBAN

 

Tropicana ***

HLUHLUWE

 

Dumazulu ***

SWAZILAND

 

Georges ***            

PARC KRUGER

 

Nkambeni Tented Camp ***

PILGRIM’S REST

 

Royal ***

JOHANNESBURG

 

Indaba ****

VICTORIA FALLS

 

A'Zambezi River Lodge ****

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Nous consulter pour les formalités spécifiques aux mineurs.

Attention, votre passeport doit disposer de 4 double-page vierges pour l’apposition des visas et des tampons d'immigration.

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Afrique du Sud

Circuit 12 jours Grands sites et extension au Zimbabwe

12 Jours / 9 Nuits

Confort