Web Analytics
hand-icon

10 Jours / 9 Nuits

hand-icon

Éco

Grand Sud Marocain et le haut Atlas,

Le MAROC, le « pays du soleil couchant », reflète, à travers ses villes, ses trois mille ans d’histoire …

Les Berbères voient arriver les Phéniciens, les Carthaginois, puis les Romains qui lui lèguent Volubilis avant la conquête musulmane au début du VIIème siècle. Mais les Berbères manifestent leur esprit d’indépendance qui s’incarne dans l’hérésie kharidjite et rompent leurs liens avec l’empire arabe des Omeyyades de Damas. Le MAROC est alors divisé en une multitude de petits royaumes : la dynastie Idrisside (788-1055) fondée par Moulay Idriss, un descendant d’Ali, gendre du prophète, érige Fès en capitale ; les Almoravides (1062-1125) occupent l’Espagne et une partie de l’Afrique noire et fondent Marrakech dont est issu le nom « Maroc » ; les Almohades (1125-1269) pétris de civilisation andalouse sont à leur apogée sous le règne de Yacoub Al Mansour ; les Berbères Mérinides (1269-1415) constituent le royaume de Fès avant de disparaître face aux royaumes chrétiens d’Espagne.

A partir du XVème siècle, les Portugais profitent de l’anarchie politique pour s’emparer de Ceuta, de Tanger, de Safi et d’Agadir ; les Espagnols prennent la ville de Melilla mais ils sont repoussés par les Saadiens. Puis ce sont les Alaouites qui règnent encore aujourd’hui sur le MAROC qui s’emparent de Fès et installent leur capitale à Meknès, mais le pays est en proie à de multiples révoltes qui le déstabilisent pour longtemps.


Entre 1873 et 1894, le sultan Moulay Hassan engage le pays sur la voie de la modernisation mais il ne peut empêcher les puissances européennes d’étendre leur influence. A la Conférence d’Algésiras en avril 1906, le MAROC devient un protectorat sous contrôle international mais l’influence de la France prédomine avec l’installation à Rabat du protectorat du général Lyautey de 1912 à 1925. S’ensuivent moult troubles et révoltes nationalistes qui aboutissent à la reconnaissance de l’indépendance du pays en 1956 et la prise du pouvoir par Mohammed V. Son fils Mohammed VI lui succède en 1999.

 

Aujourd’hui, le MAROC vous accueille pour vous faire partager toutes les richesses héritées de son glorieux passé. MARRAKECH, authentique capitale impériale située au cœur d’une palmeraie au pied des sommets de l’Atlas incarne toutes les séductions de l’Orient où se mêlent couleurs et senteurs et vous dévoile non sans fierté ses palais et ses jardins, ses minarets et ses bazars … OUARZAZATE qui annonce le grand Sud marocain, sera pour vous la porte d’entrée vers le désert constellé de trésors tels que des kasbah anciennes, des oasis qui apparaissent comme des mirages et des gorges spectaculaires, dans un écrin de sable et de roches …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / MARRAKECH (vol)

2ème jour

 

MARRAKECH / AIT BEN HADDOU / OUARZAZATE

3ème jour 

 

OUARZAZATE / ZAGORA

4ème jour 

 

ZAGORA / TAZZARINE / ALNIF / ERFOUD / MERZOUGA

5ème jour 

 

MERZOUGA / TINEGHIR / GORGES DU TODRA

6ème jour 

 

TINEGHIR / VALLEE DU DADES / OUARZAZATE

7ème jour 

 

OUARZAZATE / TELOUET / MARRAKECH

8ème jour 

 

MARRAKECH / ESSAOUIRA

9ème jour

 

ESSAOUIRA / MARRAKECH

10ème jour

 

MARRAKECH / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / MARRAKECH (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de MARRAKECH sur vol régulier (collation à bord).

Arrivée à l’aéroport de MARRAKECH, ancienne capitale impériale au sud du Maroc.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Adossée aux cimes enneigées des montagnes du Haut Atlas et doublement protégée par ses remparts et sa superbe palmeraie, la ville ocre de MARRAKECH dégage une atmosphère résolument différente de celle des villes situées plus au Nord. Fondée par les Almoravides au XIème siècle, elle rayonna sur un empire s’étendant de l’Espagne catalane jusqu’à la Tunisie et aux confins du désert. C’est sous les Almohades qu’elle connut son apogée et une prospérité qui lui donnèrent une renommée bien au-delà de ses frontières : savants et poètes convergèrent vers elle dont le célèbre savant épicurien Avicenne d’origine iranienne. Puis les Saadiens et les Alaouites contribuèrent à son épanouissement en lui léguant de somptueux édifices. Ainsi MARRAKECH qui a donné son nom au pays, a-t-elle écrit une partie de l’histoire marocaine.

Visite guidée de la ville avec la Koutoubia ou « mosquée des libraires » édifiée au XIIème siècle et dont le minaret est devenu le véritable symbole de la ville.

Déjeuner en cours de visite.

Découverte des tombeaux Saadiens, splendides mausolées du XVIème siècle avec la salle des douze colonnes, chef-d’œuvre de l’art hispano-mauresque, et qui se trouvent au cœur d’un joli jardin planté de figuiers et de palmiers ; du Palais de la Bahia, véritable dédale de couloirs et d’escaliers construit au siècle dernier avec de très beaux patios et jardins fleuris, et des jardins de la Ménara plantés d’oliviers et disposant d’un grand bassin d’irrigation.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : MARRAKECH / AIT BEN HADDOU / OUARZAZATE

Petit déjeuner.

Départ par la route pour OUARZAZATE en traversant la REGION DE L’ATLAS où se trouvent les plus hautes montagnes d’Afrique du Nord. Le Haut Atlas présente la plus grande diversité avec ses chênes verts, ses thuyas et ses pins d'Alep. Ses pentes sont le domaine des gazelles des montagnes, mais aussi des gypaètes barbus, des aigles royaux et des léopards du Maroc, très rares. Tout au long de la route, vous découvrirez des villages typiques aux maisons de boue accotées à la montagne rouge avec leurs « greniers-forteresses » et la population berbère, toujours accueillante et attachée à ses traditions séculaires. Vous passerez par le col du Tizin’t Tichka, qui avec ses 2 260 mètres est le plus haut du Maroc.

Déjeuner en cours de route.

En cours de route, visite de la ksar d’Aït Ben Haddou, l'un des plus beaux du Sud marocain, extraordinaire entassement de constructions en pisé brun rouge, adossées à la montagne. Son titre de noblesse est son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous vous promènerez dans le dédale de ruelles entre de hauts murs, des terrasses étagées, des tours décorées de motifs géométriques.

Arrivé et installation à l’hôtel.

Avec ses maisons au crépi ocre et son allée centrale démesurément large, OUARZAZATE a été créée en 1928 comme centre de garnison à la croisée des chemins entre les vallées du Dadès et du Ziz et la Haute vallée du Draâ, au carrefour des routes de MARRAKECH et d’AGADIR. Son souk regorge de henné, roses, épices, poteries et tapis berbères … OUARZAZATE, c’est aussi « Hollywood » aux portes du désert. L’Atlas Corporation Studio est installée à 3 km au nord de la ville. Avec ses décors naturels et ses citadelles fortifiées, la ville est devenue un lieu de tournage très prisé des grosses productions hollywoodiennes, françaises ou autres.

Dîner et logement.

 

3ème jour : OUARZAZATE / ZAGORA

Petit déjeuner.

Départ par la route à travers la montagne jusqu’à AGDZ, petit centre administratif que domine l’énorme falaise de Jebel Kissane et qui marque la limite du contrefort oriental de l’Anti-Atlas.

Déjeuner.

Continuation vers ZAGORA en longeant la vallée du Drâa, oasis presque ininterrompue de 200 kilomètres, préface tout en verdure et terre battue de l'espace saharien. Vous apercevrez de nombreux ksour, villages fortifiés.

Arrivée à ZAGORA, dernière grosse bourgade avant le désert. La petite curiosité du coin est sans doute le célèbre panneau sur lequel on peut lire « Tombouctou 52 jours ».

Excursion à TAMEGROUTE, l'un des hauts lieux du savoir de l'ancien empire chérifien. Le village est un centre religieux séculaire. Fondée par Ahmed Naciri au XVIIe siècle, sa bibliothèque recueille des livres endormis depuis plusieurs siècles. Des milliers d'ouvrages sont ainsi recueillis, classés, et protégés au fil des siècles. Elle recèle recelant de précieux manuscrits enluminés du Coran et d’anciens ouvrages d’histoire et de médecine.

A la sortie du bourg, il y a la coopérative des potiers, l'autre fierté de Tamegroute. Ces ateliers de poterie, les plus anciens et les plus célèbres du Maroc, existent depuis le XVIème siècle. Ici, on est potier de père en fils. Tuiles, carreaux, assiettes, bols, saladiers, jarres et cruches se vendent dans tout le pays.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : ZAGORA / TAZZARINE / ALNIF / ERFOUD / MERZOUGA

Petit déjeuner.

Promenade dans la palmeraie de ZAGORA.

Départ par la route vers ERFOUD en passant par le charmant petit village de Nekob, formidable oasis avec 45 kasbahs plus belles les unes que les autres. Puis vous atteindrez la palmeraie de Mellal et Tazzarine en traversant de très beaux villages adossés au Djebel Tizouguirene. La route traverse ensuite une vaste plaine caillouteuse jusqu’à Alnif à la magnifique palmeraie, le long de laquelle est cultivée la pomme de terre.

Déjeuner.

Une longue suite de palmeraies, aussi riches les unes que les autres, conduit à ERFOUD. Les ksour succèdent aux ksour. Les tours carrées de ces fiers villages montent la garde sur la vallée et témoignent du temps où elles abritaient les vaillants guerriers qui surveillaient le passage de l'or et du négoce vers l'Afrique noire.

En cours de route, arrêt à RISSANI, ville sainte où se trouve le mausolée de Moulay Ali Chérif, fondateur de la dynastie alaouite régnante sur le pays depuis plus de 300 ans.

Continuation vers les dunes de sable de MERZOUGA de 150 mètres de haut avec des vues époustouflantes.

Installation au bivouac.

Dîner et logement.

 

5ème jour : MERZOUGA / TINEGHIR / GORGES DU TODRA

Petit déjeuner.

Départ pour TINEGHIR à travers la palmeraie du Jorf, le long de la vallée du Ziz. La route conduit au ksar de Touroug encadré par de très belles oasis et continue vers la ville de TINJDAD avant d'atteindre TINEGHIR.

TINEGHIR est célèbre pour sa palmeraie, l’une des plus vastes et des plus luxuriantes, et sa myriade de ksour et de kasbahs. La route traverse d’abord une zone dénudée où s’alignent de petits monticules de terre appartenant à un ancien système d’irrigation.

Déjeuner.

Incursion dans les GORGES DU TODRA, à une quinzaine de kilomètres du village de TINEGHIR. Au bout d’une vallée parsemée de palmeraies et de villages berbères, elles figurent parmi les plus beaux sites naturels du pays. Cette faille massive, au fond de laquelle coule une rivière cristalline, sépare le Haut Atlas du Djebel Sarhro. Les gorges sont spectaculaires : dominées par deux falaises à pic, hautes de 300 mètres et longues de 100 mètres, elles sont séparées par un couloir d’une vingtaine de mètres seulement.

Petit moment de détente afin de profiter de la fraîcheur dans ce cadre exceptionnel.

Retour sur TINEGHIR.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

6ème jour : TINEGHIR / VALLEE DU DADES / OUARZAZATE

Petit déjeuner.

Départ à destination de OUARZAZATE, au seuil du grand Sud. Vous emprunterez une route jalonnée de ksour et de kasbahs, agrémentée d’amandiers et d’arbustes en fleurs, de cultures irriguées et d’arbres fruitiers (pêchers, pruniers,…), en passant par BOUMALNE DU DADES, puis EL KELAÂ M’GOUNA, réputée pour le distillation de ses roses. En suivant la VALLEE DU DADES, vous atteindrez SKOURA et sa palmeraie avec ses nombreuses kasbahs perdues au milieu des jardins.

Déjeuner.

Puis visite de la kasbah du hameau de Taourirt aux murailles rousses, aux tours à créneaux, aux maisons de terre et de paille imbriquées les unes dans les autres. L’entrée principale aux décorations murales remarquablement peintes donne sur la grande cour sous le donjon qui sert de cadre à des spectacles folkloriques, notamment à la Fête des Roses au mois de mai. Cette superbe bâtisse est l’ancienne propriété de Thami el-Glaoui, le dernier seigneur de l’Atlas, chef de la tribu des Berbères de l’Atlas.

Retour à OUARZAZATE.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

7ème jour : OUARZAZATE / TELOUET / MARRAKECH

Petit déjeuner.

Route vers TELOUET par l’ancienne route des caravanes.

A TELOUET, ancien village caravanier, se dressent les ruines de la kasbah féodale Dar Glaoui, autrefois résidence du dernier pacha de MARRAKECH, avant la confiscation de tous ses biens par le roi Mohammed V qui le punit d’avoir pris le parti des Français au Maroc en 1912.

Déjeuner sous une tente nomade.

Continuation vers MARRAKECH.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : MARRAKECH / ESSAOUIRA

Petit déjeuner.

Matinée consacrée à la visite du musée de MARRAKECH, installé dans le palais de Dar Manabhi.

Vous découvrirez ensuite le jardin Majorelle, havre de paix hors du temps créé par le peintre français du même nom. Dans les allées ombragées de ce lieu enchanteur, vous vous promènerez entre les arbres et les plantes exotiques, les bassins couverts de nénuphars et les bâtiments de style mauresque ou Art Déco, étonnamment peints de couleurs primaires très vives dominées par le bleu. C’est en 1980 que Yves Saint Laurent et Pierre Bergé achètent le jardin Majorelle et le sauvent ainsi d’un projet de complexe hôtelier. Il habitent la villa de l’artiste, rebaptisée « Villa Oasis », et entreprennent d’importants travaux de restauration du jardin. L’atelier du peintre est transformé en un musée berbère ouvert au public et dans lequel les collections personnelles d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé sont exposées.

Déjeuner.

Puis départ pour ESSAOUIRA.

L’ancienne MOGADOR des Portugais est l’une des cités les plus attachantes de la côte marocaine. Derrière ses remparts ocre et rouges, il règne une atmosphère unique, paisible. On y croise badauds, pêcheurs, commerçants et artisans, auxquels viennent se mêler des artistes du monde entier. Elle fut autrefois l’escale des Phéniciens qui descendaient vers l’Afrique noire. Puis ESSAOUIRA devint un comptoir commercial très prospère. Aujourd’hui, elle n’est plus qu’une petite station balnéaire pleine de charme et loin du tourisme de masse, renommée pour son huile d’argane, tirée du fruit de l’arganier, arbre typique de la région.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

9ème jour : ESSAOUIRA / MARRAKECH

Petit déjeuner.

Le ville de ESSAOUIRA est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La visite guidée de la ville commence par un tour sur l’enceinte de la cité. C’est au pied des remparts que le port est aménagé. Les couleurs chatoyantes de ses bateaux et de ses filets étendus sur les quais offrent un spectacle permanent. Au XIXème siècle, l’or, le sel et les esclaves affluaient dans le port qui servait de débouché maritime à la cité caravanière de TOMBOUCTOU. Là, vous pourrez admirer l’ancienne batterie de canons et les jolies maisons bleues et blanches. Puis, vous vous rendrez dans la vieille ville. Comme partout au Maroc, les ruelles de la médina sont étroites. La ville s’organise autour de ces rues rectilignes à angle droit, façon Vauban, coupées par des portes qui ont notamment pour fonction de faire barrage aux alizés. Le vaste marché appelé Souk Jdid est divisé en quatre : les souks aux poissons, aux épices, aux grains et à la brocante où vous découvrirez les boutiques et ateliers des ébénistes qui travaillent le bois de thuya.

Fin de matinée libre : Si vous le souhaitez, vous pourrez gagner le port pour assister à la vente à la criée des poissons et crustacés, puis monter sur les remparts respirer l’air marin ou faire une incursion dans les souks, cœur battant de la médina, pour y faire vos achats. Vous pourrez aussi visiter le Musée Sidi Mohammed Ben Abdallah qui est consacré aux arts régionaux. Il présente des armes, des instruments de musique et des tapisseries.

Déjeuner.

Retour à MARRAKECH.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Continuation de la découverte de la ville avec un tour des remparts remontant au XIIème siècle, puis la célèbre place Djemaa El Fna, le cœur battant de la Médina labyrinthique inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, où règne une atmosphère extraordinaire avec ses charmeurs de serpents, ses acrobates, ses jongleurs, ses conteurs, ses danseurs, ses musiciens … De là, vous accéderez aux souks avec leurs couleurs chatoyantes et leurs mille et une senteurs orientales où l’artisanat s’expose en une richesse et une variété inégalée. Mais les couturiers et les cordonniers réinventent aussi la tradition pour la mettre au goût du jour en créant des vêtements élégants inspirés des djellabas traditionnelles !

Dîner dans un ancien palais arabe de la Médina avec spectacle de musique.

Logement.

 

10ème jour : MARRAKECH / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre pour effectuer vos derniers achats ou pour flâner dans la ville.

Puis selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Arrivée à Paris.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : MAROC

LE GRAND SUD MAROCAIN ET LE HAUT ATLAS - 10 jours / 9 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL et bivouac

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont calculés en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires, du carburant et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / MARRAKECH / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La nuit en bivouac aux dunes de Merzouga (logement sous tentes, confort modeste)
  • La pension complète avec les petits déjeuners (hors boissons)
  • Le déjeuner sous une tente nomade à Telouet
  • Le dîner dans un ancien palais arabe de la Medina avec spectacle de musique à Marrakech
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 3 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d’un guide-accompagnateur local francophone pendant tout le circuit
  • Les pourboires dans l+es hôtels et restaurants
  • Les taxes hôtelières
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance et rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

MARRAKECH

 

Corail ou Akabar ou Oudaya

OUARZAZATE

 

Hanane Club

ZAGORA

 

Palais Asmaa

MERZOUGA

 

Bivouac

TINEGHIR

 

Kenzi Bougafer

ESSAOUIRA

 

Ryad

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations).

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement sera fera dans les hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionné.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Dans le désert marocain, votre logement est prévu sous une tente. Les sanitaires (lavabos, douches, toilettes) sont communs.

Attention, la température dans le désert descend rapidement pendant la nuit. Nous vous conseillons de vous munir de vêtements chauds. Des couvertures supplémentaires sont disponibles à la demande.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Maroc

Grand Sud Marocain et le haut Atlas

10 Jours / 9 Nuits

Éco