Web Analytics
hand-icon

8 Jours / 7 Nuits

hand-icon

Éco

Trésors de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque,
 

Colonisée par les Grecs entre le IXème et le VIIème siècle av. J.-C., dominée par Carthage au Vème siècle av. J.-C. puis par les Romains à partir de 105 av. J.-C., la LIBYE est conquise par les Arabes en 642. Puis elle passera sous la domination de l’Empire ottoman jusqu’au début du XXème siècle. Passant tour à tour sous tutelle italienne, franco-britannique, elle deviendra indépendante en 1949 sous la forme d’un état fédéral constitué de quatre régions : Fezzan au sud, Cyrénaïque au nord-est, Tripolitaine au nord-ouest et le grand désert libyque à l’est. Avec la découverte du pétrole en 1959 dans le golfe de Syrte, les Anglais et les Américains démarrent l’exploitation du pétrole. Dix ans après, le colonel Kadhafi prend le pouvoir et nationalise le pétrole.

Le legs des civilisations qui ont occupé le territoire libyen est prodigieux et la LIBYE d’aujourd’hui vous entrouvre toutes ses richesses antiques dont cinq sites sont officiellement répertoriés au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Vous serez avides et curieux de « lire » dans les pierres ou dans les sables de l’un des plus beaux déserts du monde tous les messages et tous les trésors de cet héritage fabuleux.

On l’appelait autrefois « la demeure du grand vide » … la LIBYE est effectivement un désert grand comme trois fois la France ! Un véritable océan de sable constitué d’ergs sablonneux et de hamadas rocheuses, qui détient le record mondial de la plus forte température enregistrée : 58°C ! C’est pourquoi la population vit principalement sur la côte méditerranéenne qui s’étend sur plus de 1 800 km ! La LIBYE partage ses frontières avec six pays : l’Egypte à l’est, l’Algérie à l’ouest, la Tunisie au nord-ouest, le Soudan au sud-est, le Tchad et le Niger au sud.


Avec la découverte du pétrole, la LIBYE a fait un grand bond de l’Antiquité … au XXIème siècle et le pays est venu, il est vrai, à bout de la pauvreté mais les événements de ces dernières années avec l’embargo notamment, ont malheureusement beaucoup entravé son développement et privé le pays d’un accès à la technologie occidentale. Son ouverture toute récente laisse présager un avenir meilleur.

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / TRIPOLI (vol)

2ème jour

 

TRIPOLI / SABRATHA / BENGHAZI (vol)

3ème jour 

 

BENGHAZI / PTOLEMAIS / CYRENE

4ème jour

 

CYRENE / APOLLONIA / CYRENE

5ème jour

 

CYRENE / QASER LIBYA / QASER EL MIGDEM / BENGHAZI

6ème jour 

 

BENGHAZI / TRIPOLI (vol)

7ème jour

 

TRIPOLI / LEPTIS MAGNA / TRIPOLI

8ème jour

 

TRIPOLI / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / TRIPOLI (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de TRIPOLI sur vol régulier.

Arrivée à l’aéroport international de TRIPOLI.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.
Transfert et installation à l’hôtel.
TRIPOLI, avec LEPTIS MAGNA et SABRATHA, formaient les trois grandes cités de la période romaine dont le groupement (treis poleis en grec) est à l’origine du nom de la ville.

Tour d’orientation de la capitale. TRIPOLI, avec LEPTIS MAGNA et SABRATHA, formaient les trois grandes cités de la période romaine dont le groupement (treis poleis en grec) est à l’origine du nom de la ville.
Dîner dans un restaurant en ville.

 

2ème jour : TRIPOLI / SABRATHA / BENGHAZI (vol)

Petit déjeuner.

Départ pour une excursion vers SABRATHA située à une heure de route à l’ouest de TRIPOLI en longeant le littoral méditerranéen. Il est aujourd’hui classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Fondée par les Phéniciens au VIème siècle av. J.-C., SABRATHA était l’une des cités antiques de la Tripolitaine. Y transitaient de nombreuses marchandises en provenance de GHADAMES et de l’Afrique saharienne. Vous remarquerez surtout le magnifique et spectaculaire théâtre à trois niveaux construit à la fin du IIème siècle, témoignant de la magnificence de la cité, le forum, les thermes ornés de fresques et de peintures murales livrant une multitude d’informations sur la vie quotidienne de l’époque mais aussi des mausolées monumentaux (18 mètres de haut). Après les Romains, les Byzantins s’efforcèrent de christianiser les vieux temples païens en églises et vous verrez les vestiges de la basilique.
Déjeuner dans un restaurant sur le site.
Retour à TRIPOLI et transfert à l’aéroport pour le vol à destination de BENGHAZI, la seconde grande ville du pays, l’ancienne « Bérénice » ou « Posbrids » ou « Euespéride ». Fondée en 446 avant notre ère, elle fit partie de la confédération des cités grecques, la « Pentapole ». De ce passé antique, il ne reste malheureusement rien et aujourd’hui, vous découvrirez une ville moderne émergeant de l’eau car la ville est construite au milieu d’étangs et de lacs.
Arrivée, transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

3ème jour : BENGHAZI / PTOLEMAIS / CYRENE

Petit déjeuner.

Départ vers TOLMEITA, l’antique cité gréco-romaine de PTOLEMAIS.

En cours de route, visite du château, des remparts et des vestiges des thermes du site chrétien de Tokra, ville qui compta parmi les cinq plus grandes cités de Cyrénaïque.

PTOLEMAIS est une illustration parfaite de la vie d’une cité grecque à l’époque hellénistique. Cette ville fut fondée par Ptolémée III, le général d’Alexandre le Grand et nouveau maître de l’Egypte, qui voulait en profiter pour contrôler toute la région. En 96 av. J.-C., le dernier roi de la lignée, Ptolémee Apion, lègue par testament son royaume aux Romains. La cité construite sur une portion de côte aride, était dotée d’un immense réseau de citernes souterraines.

Déjeuner en cours de visite.

Visite du musée puis promenade sur le site. Vous pourrez voir l’arc de Constantine, le palais des colonnes, le monument le plus prestigieux datant du IIème siècle av. J.-C. et dont la superficie est de 6 000 m², deux villas avec leurs fondations et leur piscine encore intacte témoignant de la richesse de la ville, l’odéon, petit théâtre musical grec transformé plus tard par les Romains en une piscine, l’agora, une église byzantine avec ses arcades. Vous noterez que les rues sont toujours pavées de leurs grandes dalles de pierre.

Aujourd’hui, TOLMEITA est un modeste village de pêcheurs alors que PTOLEMAIS comptait dans l’Antiquité plus de 50 000 habitants !

Continuation vers CYRENE.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : CYRENE / APOLLONIA / CYRENE

Petit déjeuner

Visite des ruines de CYRENE considéré comme le deuxième site archéologique d’importance après celui de LEPTIS MAGNA. La cité fut fondée au VIIème siècle av. J.-C. par des colons doriens qui quittèrent l’île de Thera (l’actuelle Santorin). Les deux cents premiers colons devinrent des milliers et vers 600, ils se dispersèrent sur toute la région. CYRENE devint alors l’une des plus grandes villes de la Méditerranée rivalisant avec ATHENES. Puis la dynastie des Battos s’effondra après huit règnes et deux siècles d’existence tourmentée mais décisive pour assurer le succès de l’hellénisme en Afrique. En 96, CYRENE est léguée aux romains. Il est aujourd’hui classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
CYRENE surprend par le charme de sa campagne verte et de ses champs de blé qui rappellent les rivages du  nord de la Méditerranée. Des effluves de menthe, de romarin, de fenouil et de figuier se glissent parmi les vieilles pierres. Le site est situé sur un plateau et vous pourrez découvrir les traces de ce prestigieux passé à travers les temples de Zeus et d’Apollon, le théâtre, la vaste agora, les thermes, les villas aux fines mosaïques, la nécropole qui réunit un remarquable ensemble de tombeaux creusés dans la roche dans la pure tradition hellénistique sur plus de trois kilomètres.
Déjeuner.
A 20 km au nord de CYRENE, vous découvrirez les
ruines d’APPOLONIA, l’ancien port de CYRENE (près de l’actuelle Sousah). La ville s’est lentement enfoncée dans les eaux mais elle est restée en parfait état. Les fouilles sont donc ici des fouilles sous-marines et les plongeurs de la mission française sont en train de découvrir le port dans l’état où il était il y deux mille ans. Ce site présente aussi un réel intérêt par rapport à ses vestiges byzantins. Quatre églises byzantines aux dimensions imposantes sont encore là pour témoigner de la richesse et de la puissance de l’église locale.
Retour à CYRENE.

Dîner et logement.

 

5ème jour : CYRENE / QASER LIBYA / QASER EL MIGDEM / BENGHAZI

Petit déjeuner.

Départ à travers les paysages du Djebel Al Akhdar, via Ras El Hilal et sa belle petite église. Visite de l’ancienne métropole ecclésiastique du VIème siècle de Al Athrun et de ses deux basiliques et découverte à Snibat Al Awila d’imposants mausolées romains.

Poursuite de la route via Suluntha vers un site très curieux : une grotte artificielle ornée de bas-reliefs aux caractères énigmatiques, puis QASER LIBYA, site de l’ancien évêché de CYRENE pour la visite du Musée qui abrite une véritable « bande dessinée » de mosaïques alliant souci d’esthétique et souci d’instruction des fidèles.
Puis visite de la forteresse byzantine de QASER EL MIGDEM.
Déjeuner.
Une très belle route vous conduira ensuite jusqu’à Benghazi où vous visiterez la vieille ville, construite au milieu d’étangs et de lacs.
Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

6ème jour : BENGHAZI / TRIPOLI (vol)

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport de BENGHAZI et envol à destination de TRIPOLI.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Déjeuner.
Visite de la capitale libyenne avec une promenade dans la médina : ses mosquées, ses khans (anciennes auberges), ses hammams, ses maisons typiques et ses souks, son grand marché local où l’on trouve des tapis berbères en laine très épais, des roses des sables, des objets en bronze ou métal repoussé, des bijoux … Vous verrez notamment la mosquée Gurji la plus belle, la mosquée Ahmed Pasha Karamanli la plus grande de la vieille ville, la « Maison de Karamanli » demeure typique bien restaurée, puis l’arc de triomphe de Marc Aurèle, miraculeusement demeuré intact jusqu’à nos jours, les habitants de TRIPOLI ayant toujours cru que la survie de la ville était liée à la conservation de ce monument.

Visite du Musée National de TRIPOLI qui retrace admirablement l’histoire de la Libye de la préhistoire à la conquête de l’Islam selon une chronologie très claire. Le musée abrite notamment une superbe collection de mosaïques, des statues et des objets d’art de l’Antiquité grecque et romaine et de la période arabe. Y sont notamment exposées les plus belles statues de LEPTIS MAGNA, SABRATHA et CYRENE ainsi que de grandes maquettes des sites.

Dîner dans un restaurant en ville.

Logement.

 

7ème jour : TRIPOLI / LEPTIS MAGNA / TRIPOLI

Petit déjeuner.

Départ vers LEPTIS MAGNA situé à 120 km à l’est de TRIPOLI, l’un des fleurons de l’Antiquité. Il est aujourd’hui classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Surnommée la « Rome africaine sortie des sables », LEPTIS MAGNA est sans conteste la plus prestigieuse cité romaine d’Afrique. Son port dans un remarquable état de conservation encore à l’heure actuelle, joua un rôle essentiel dans le développement et la richesse de la cité. C’était l’un des principaux ports de la province romaine située sur les côtes africaines et il servait à l’expédition vers la péninsule italienne du blé, de l’or, des bêtes sauvages mais aussi des esclaves. C’est sous l’empereur Adrien que furent construits en 126 les grands thermes mais c’est surtout sous le règne de Septim Severe né ici en 146 que la ville connaîtra son apogée. Celui-ci sera l’initiateur de travaux colossaux au niveau architectural qui feront de la cité une ville sans pareille. Il se démènera tout au long de sa vie pour construire et marbrer à neuf, bains et latrines publiques, la vaste fontaine, l’immense forum et aménager le port aujourd’hui ensablé … Les rues rectilignes encore solidement pavées, le système d’adduction et d’évacuation des eaux dans ce pays aride, les temples, le marché, les greniers de stockage … tout illustre le grand sens de l’organisation de cette colonie phénicienne devenue romaine.
Déjeuner sur place au restaurant du site.
Vous découvrirez l’arc de triomphe de Septim Severe avec ses colonnes de marbre, le forum au centre de la ville qui était entièrement dallé de marbre blanc et entouré d’une colonnade sur deux niveaux. Puis vous verrez la basilique, la voie à colonnes rappelant celles de Palmyre ou d’Ephèse qui conduit vers les thermes et la place du Grand Numphée, fontaine monumentale ornée de colonnades et de statues qui donne directement sur le port. Longtemps submergé et alors que personne n’avait soupçonné son existence, celui-ci fut découvert par des plongeurs de la mission archéologique française. Le site est encore entre les mains des archéologues car il reste encore des hectares de la ville enfouis sous le sable !

Retour à TRIPOLI.

Dîner dans un restaurant en ville.

Logement.

 

8ème jour : TRIPOLI / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’embarquement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier.

Arrivée à PARIS.

 

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : LIBYE

TRESORS DE LA TRIPOLITAINE ET DE LA CYRENAIQUE - 8 jours / 7 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / TRIPOLI / PARIS sur vols réguliers
  • Les 2 vols domestiques TRIPOLI / BENGHAZI / TRIPOLI
  • Les taxes d'aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux et domestiques (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et excursions
  • Le logement en hôtels de 3 étoiles (Normes Locales) avec les petits déjeuners, base chambre double ou twin
  • La pension complète (hors boissons)
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 3 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • L'assistance d'un guide local francophone
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 €)
  • Le carnet de voyage électronique
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les frais de visa et d'obtention (40 €)
  • Le permis photo/vidéo sur les sites archéologiques et dans les musées (à régler sur place)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

TRIPOLI

El Kebir

BENGHAZI

Tibesti

CYRENE

Winzrik

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français (sans visa ni tampon israélien) valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Libye

Trésors de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque

8 Jours / 7 Nuits

Éco