Web Analytics

Nos circuits groupes pas chers en Birmanie

Invitation en Birmanie ...

De grands flux migratoires ponctuent l’histoire de la BIRMANIE : 2 000 ans avant J.-C., ce sont les Môn-Khmer originaires d’Inde et de Chine qui s’y répandent, puis les Pyu d’origine indo-tibétaine s’installent dans la vallée de l’Irrawaddy jusqu’à la fin du VIIIème siècle, introduisant avec eux un bouddhisme mêlé d’hindouisme.
Au IXème siècle, les Birmans, des Mongols animistes franchissent la frontière sino-tibétaine et fondent leur capitale, PAGAN, tout en assimilant la culture Môn.
Le premier roi birman, Anawrahta, se dit le successeur de l’empereur bouddhiste indien Ashoka et il met tout en œuvre pour que son royaume soit le reflet éclatant de sa foi.
Entre le XIIIème et le début du XIXème siècle, trois grandes dynasties se succèdent jusqu’à l’époque de la colonisation britannique. En dépit des luttes perpétuelles entre les différentes ethnies, le bouddhisme demeure un ciment solide et les vestiges d’aujourd’hui sont autant de témoignages de la pérennité de la profonde religiosité du peuple birman.
Dès le XVème siècle, les Européens pénètrent en Birmanie mais la politique impérialiste des souverains birmans provoque les premiers heurts avec les Anglais et conduit vers le processus de colonisation et ce n’est que le 4 janvier 1948 que la Birmanie retrouve son indépendance.
A la suite du coup d'Etat de 1962, le pays connaît une dictature militaire. En mars 2011, le nouveau président d'un gouvernement composé essentiellement de militaires, donne quelques signes d'ouverture, rétablit certains droits personnels, libère des prisonniers politiques et organise des élections législatives. Aujourd’hui, la Birmanie semble s’engager timidement vers un semblant de processus démocratique …

 


Après l’isolement de ce pays pendant des dizaines d’années et même si aujourd’hui la BIRMANIE ou plus exactement le MYANMAR, nouveau nom choisi par le régime, ose parfois s’aventurer dans la construction d’hôtels de luxe, de grands magasins, même si les enfants échangeraient volontiers leurs crayons contre un ordinateur, … vous tomberez immanquablement sur des ruelles au charme désuet d’un autre âge, sur des villages entourés de superbes rizières où le temps ne compte pas, sur des marchés colorés où converge toute une mosaïques de peuples …
Bref, la BIRMANIE a su échapper aux ravages de l’urbanisation moderne et rapide en préservant ses beautés naturelles, elle reste avant tout une destination magnifique et pleine d’authenticité, et le bouddhisme ou plutôt le syncrétisme entre les croyances aux Nats et l’observation des rites du Bouddhisme Theravada, celui du Petit Véhicule, imprègne intensément la vie quotidienne.