Web Analytics
hand-icon

15 Jours / 13 Nuits

hand-icon

Confort

Voyage en Inde du Sud Insolite

L’approche des traditions et des mythes est beaucoup plus fondamentale pour comprendre l’INDE que de chercher à retracer son histoire. L’histoire est une invention des Occidentaux. En INDE, plus une chose est ancienne, plus elle est sacrée. Pour un Hindou, Krishna est bien plus réel qu’Alexandre le Grand. Qu’Alexandre le Grand ait envahi l’INDE, l’Hindou même cultivé s’en moque, mais Krishna, c’est l’ami de chaque jour !

 

De l’histoire, nous retiendrons certains moments forts …

Vers 1500 avant J.-C., arrivent les Aryens de l’Ouest, probablement des bords de la mer Caspienne. Ils arrivent avec toute une culture dont la fusion progressive avec des éléments déjà existants va former la culture hindoue. Apparaît une hiérarchie en quatre ordres : au sommet les brahmanes (prêtres), puis les kshatriya (guerriers, nobles), les vaïshya (commerçants) et enfin les shudra (paysans, artisans, serviteurs).

Au Vème siècle avant J.-C., Bouddha et Mahavira (le fondateur du jaïnisme) se dressent contre le pouvoir des Brahmanes et tous deux rejettent la hiérarchie des castes.

Au IVème siècle avant J.-C., Alexandre le Grand fait une brève incursion en INDE.

Au IIème siècle après J.-C., c’est le règne des Kushana venus des steppes d’Asie centrale et l’émergence du Gandhara, cet art gréco-bouddhique, synthèse de l’art indien et de l’art hellénique.

Du IVème au VIème siècle, la dynastie des Gupta fait fleurir le bouddhisme et à partir de l’an 1000, le bouddhisme disparaît complètement suite aux invasions musulmanes.

En 1398, Tamerlan envahit l’INDE et sème l’anarchie.

Au XVème siècle, Nanak fonde le Sikhisme.


Au moment où les Européens débarquent en INDE (début du XVIème siècle), Babur fonde l’Empire Moghol et sa prestigieuse civilisation.

Le XVIIIème siècle marque le déclin de cet empire et parallèlement l’affirmation de la présence européenne. L’INDE passe sous le contrôle de la Couronne britannique en 1858. En 1885, est fondé le Parti du Congrès qui lutte pour l’indépendance du pays. En 1920, Gandhi prend la tête du mouvement de désobéissance civile et à l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale, les émeutes se multipliant, l’indépendance est proclamée le 15 août 1947.

 

Namaskar ! Bienvenue dans l’INDE d’aujourd’hui qui en dépit de tous les graves problèmes endémiques qu’elle doit surmonter au quotidien exercera sur vous une sorte d’attirance et de fascination tant les charmes qu’elle a à offrir sont multiples et infinis. Parcourir l’INDE, c’est avant tout aller à la rencontre d’un peuple amical et chaleureux qui sait faire preuve d’une hospitalité à nulle autre pareille, c’est découvrir un art de vivre et d’aimer où la pluralité des croyances et des religions impressionne …

 

Vous sillonnerez l’INDE DU SUD luxuriante et colorée avec ses anciens comptoirs au charme désuet, ses rizières et ses jardins d’épices, ses temples millénaires tapissés d’une profusion de sculptures, ses longues plages bordées de cocotiers … Vous emprunterez l'un des trains historiques de l'INDE, le Nilgiri Passenger Train, et traverserez de magnifiques paysages de montagnes plantées d'eucalyptus, d'acacias et de théiers. A bord d'un houseboat, vous naviguerez à travers les Backwaters, à la découverte de la vie aquatique des zones côtières du Kerala ... Enfin, vous découvrirez la gigantesque et bouillonnante BOMBAY et les grottes d'Elephanta classées par l’UNESCO, des réalisations artistiques uniques, chefs-d'œuvre universels et témoins éternels d'une culture rupestre raffinée …

 

 

LES MOMENTS FORTS DE VOTRE VOYAGE

- Les 3 Etats de l'Inde du Sud : le TAMIL NADU, le KARNATAKA et le KERALA

- Les monuments de KANCHIPURAM et de  MAHABALIPURAM

- Une expérience insolite : le trajet à bord du train "Nilgiri Passenger Toy Train".

- La croisière à travers les Backwaters avec une nuit à bord

- Une nuit à KOVALAM, sur la côte de Malabar au bord de l’Océan Indien

- La découverte de BOMBAY avec les grottes de l'île Elephanta

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / MADRAS (Chennai) (vol)

2ème jour

 

MADRAS

3ème jour

 

MADRAS / KANCHIPURAM / MAHABALIPURAM (sauf vendredi)

4ème jour 

 

MAHABALIPURAM / PONDICHERY

5ème jour

 

PONDICHERY

6ème jour

 

PONDICHERY / MADRAS / MYSORE (train)

7ème jour

 

MYSORE

8ème jour

 

MYSORE / SRIRANGAPATNA / OOTY

9ème jour

 

OOTY / COONOOR (train) / COCHIN

10ème jour 

 

COCHIN (sauf vendredi et samedi)

11ème jour 

 

COCHIN / ALLEPEY / BACKWATERS (bateau)

12ème jour 

 

BACKWATERS / THOTTAPALLY (bateau) / KOVALAM

13ème jour 

 

KOVALAM / TRIVANDRUM / BOMBAY (Mumbai) (vol)

14ème jour

 

BOMBAY / ELEPHANTA (bateau)

15ème jour

 

BOMBAY / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / MADRAS (Chenai) (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d'enregistrement.

Envol à destination de MADRAS (Chenai) sur vol régulier (tous services à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour : MADRAS

Arrivée à l’aéroport international de MADRAS.

Accueil par notre correspondant local qui vous offrira un collier de fleurs en guise de bienvenue sur le sub-continent indien.

Berceau de la civilisation dravidienne plusieurs fois millénaire, l'Etat méridional du TAMIL NADU recèle de nombreux trésors dont de magnifiques monuments finement ciselés et les fabuleux temples-cités qui rappellent le passé glorieux, la puissance et la richesse des dynasties qui s’y sont succédé.

MADRAS a toujours été la porte du Sud et un grand centre d’échanges. Dès le XIème siècle, les puissants souverains de la dynastie Chola qui régnaient depuis TANJORE, commerçaient avec la Perse, l’Arabie, la Chine et Ceylan. Au XVIème siècle, la soie et le santal étaient acheminés depuis ses ports jusqu’à HAMPI, la capitale de la dynastie impériale de Vijayanagar.

Aujourd’hui, MADRAS est la capitale tamoule de l’Etat de TAMIL NADU, c’est la plus grande ville de l’Inde méridionale et elle figure sur la liste des plus grandes mégapoles de l’Inde avec DELHI, BOMBAY et CALCUTTA. Sa situation privilégiée sur les bords de l’Océan Indien lui confère une ambiance particulière. Laissez-vous séduire par ses longues étendues de plages festonnées de palmiers où les pêcheurs viennent amarrer leurs fragiles catamarans …

Transfert et installation à l’hôtel.

Logement.

 

3ème jour : MADRAS / KANCHIPURAM / MAHABALIPURAM

Petit déjeuner.

Visite de MADRAS avec le musée des Bronzes (fermé le vendredi) ; l’église Sainte-Marie datant de 1678, la première église protestante d’Inde et probablement la plus ancienne en Asie ; le fort Saint-George édifié en 1653 par la Compagnie britannique des Indes Orientales, là où la ville commença à prendre forme. La ville fut alors divisée en deux parties : Fort Saint-George et Beach Road, le quartier plus au Nord qui reste aujourd’hui le plus animé de la ville. Vous verrez ensuite la cathédrale Saint-Thomas où l’on retrouve la légende de Saint-Thomas qui admet que ce fut l’apôtre qui introduisit pour la première fois le christianisme en Inde.

Puis vous ferez une promenade sur la Marina, cette avenue qui longe la plage et où l’air marin offre un contraste bienvenu et saisissant par rapport à la chaleur de la ville.

Déjeuner.

Départ par la route en direction de KANCHIPURAM, située à 75 km à l’Ouest de MADRAS.

KANCHIPURAM est considérée comme l’une des sept villes saintes de l’Inde ancienne et elle occupa une place de premier ordre puisqu’elle fut successivement la capitale des Pallava, des Chola et des rois de Vijayanagar.

Hormis les gopuram (monumentales portes de temples) que l’on peut apercevoir à plusieurs kilomètres à la ronde et les shikar (flèches de temples), la ville est également célèbre pour ses soieries et ses saris multicolores tissés à la main.

Votre guide vous amènera tout d’abord au temple de Kailashnath construit vers le VIIème siècle par le roi Pallava Rajasimha. N’ayant pas été touché par l’influence des Chola qui régnèrent plus tard ou par d’autres influences, ce temple offre un très bel exemple pur de l’architecture dravidienne.

La ville compte au total une centaine de temples dédiés à Vishnou et Shiva, tous superbement sculptés avec un raffinement et un foisonnement de détails qui forcent l’admiration. Parmi ceux-ci, vous verrez notamment le temple d’Ekambareshwar, l’un des plus grands dédié à Shiva et qui remonte à l’époque des rois de Vijayanagar bien que sa construction ait débuté à l’époque des Pallava et le temple de Varadaraja avec ses magnifiques piliers sculptés.

Continuation vers le Sud en direction de MAHABALIPURAM, située à 60 km de MADRAS en empruntant une route bordée à l’Est par le Golfe du Bengale et à l’Ouest par une plaine ondulante parsemée de palmiers.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : MAHABALIPURAM / PONDICHERY

Petit déjeuner.

Visite de MAHABALIPURAM.

MAHABALIPURAM fut la deuxième capitale des rois Pallava et aussi un grand port maritime de l’Océan Indien. Entre le Vème et le VIIIème siècle, lorsque les Pallava régnaient en maîtres absolus, la région connut un grand développement artistique et en témoignent aujourd’hui les magnifiques temples sculptés. Des rivages et du port de MAHABALIPURAM, les souverains Pallava, bâtisseurs de temples, ont exporté leur civilisation et leurs croyances religieuses vers l’île de Java, la Malaisie et le Cambodge.

La plupart des temples et des sculptures rupestres ont été réalisés entre 630 et 728 après J.-C. et sont dédiés à Vishnou et à Shiva.

Parmi les sites les plus significatifs, vous visiterez le temple du Rivage fondé au VIIIème siècle, consacré au dieu Shiva et à sa monture, le taureau Nandi. C’est l’un des monuments les plus anciens de l’Inde du Sud magnifiquement situé au bord de l’océan et qui servait autrefois de phare pour les navires.

Vous découvrirez également le célèbre bas-relief sculpté sur une paroi rocheuse appelé la « Pénitence d’Arjuna » ou encore la « Descente du Gange » et les cinq rathas (temples en forme de chariots) qui sont des temples monolithes sculptés dans des blocs de rocher.

L'ensemble de ces monuments est classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Déjeuner.

Départ vers l’ancien comptoir français de PONDICHERY, la « ville blanche », qui reste un mythe pour la plupart des voyageurs. En 1673, la ville devint le siège de la Compagnie des Indes Orientales et servit d’escale aux bateaux français qui se rendaient vers l’Extrême-Orient. Plus de quarante ans après son retour dans le giron indien, PONDICHERY est restée fidèle à ses traditions françaises : rues larges et rectilignes aux noms bien français, petits cafés, quartiers résidentiels blanchis à la chaux, gendarmes en képis et grande promenade en bord de mer « façon Croisette » ! Tout rappelle ici la métropole ... Et même si les bâtiments vieillissent, le charme demeure ...

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : PONDICHERY

Petit déjeuner.

Pour bien vous imprégner de l’ambiance de la ville, vous vous installerez à bord d’un rickshaw pour faire une petite promenade.

Petit balade à pied le long de Beach Road, connue également sous le nom d’Avenue Goubert, surtout fréquentée en soirée, à l'heure où les familles indiennes viennent prendre le frais le long du Golfe du Bengale. Les statues de Gandhi et de Nehru sont les points culminants de la Promenade. Près de la place du Gouvernement se dresse le Phare érigé en 1836. Vous remarquerez également l'élégant bâtiment blanc de l'ancien Hôtel de Ville et le Monument aux morts de la France, hommage aux braves soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale.

L’église de Notre Dame des Anges de la Rue Dumas, avec sa façade aux couleurs pêche pastel et jaune citron, fut inspirée par la Basilique de LOURDES. La messe y est encore donnée en français ! Elle abrite une rare peinture à l’huile de Notre Dame de l’Assomption, cadeau de l’empereur français Napoléon III. Son cimetière renferme la tombe du Marquis de Bussy, l’un des partisans les plus entreprenants de Joseph-François Dupleix, Gouverneur général de la Compagnie des Indes en 1742.

Au Sud de la ville, visite de Saint-Joseph de Cluny. Construite en 1774, cette vaste demeure a été léguée à l’ordre religieux de Saint-Joseph de Cluny il y a environ 150 ans. Aujourd’hui, elle est occupée par des religieuses et sert d'atelier pour de belles broderies.

Déjeuner.

Le Lycée Français créé en 1826, dispense encore des cours de français à des centaines de Pondichériens et abrite une collection intéressante d’anciennes photographies et une collection de pièces de monnaie très rares de la Compagnie française des Indes orientales.

Visite de l’ashram de Sri Aurobindo fondé en 1926 par le célèbre philosophe Bengali Aurobindo, le plus grand penseur de l’Inde qui joua un rôle important dans la lutte contre l’occupation britannique pour l’indépendance de l’Inde, ce qui lui valut plusieurs séjours en prison. Pour échapper à la répression britannique, il se réfugia alors à CHANDERNAGOR, un autre comptoir français avant de rejoindre PONDICHERY où il fonda cet ashram mondialement connu et dont l’enseignement est toujours un mélange subtil de yoga et de science moderne.

Dîner et logement.

 

6ème jour : PONDICHERY / MADRAS / MYSORE (train)

Petit déjeuner.

Promenade libre sur le grand Marché Goubert situé au centre de PONDICHERY, haut en couleurs et en senteurs, où la foule se presse dès le matin jusqu'à la tombée de la nuit. Les étals débordent de poisson, de noix de coco, de bananes, de fleurs, de produits d'épicerie indienne, de fruits inconnus et de légumes étranges. Au détour d'une allée, offrez-vous une bonne tasse de thé ou de café provenant de l'Etat du TAMIL NADU ou de la région de Coorg au KARNATAKA. Peu importe, savourez l'un ou l'autre « à l'indienne », avec du lait et beaucoup de sucre !

Déjeuner.

Retour vers MADRAS.

Dîner.

Transfert à la gare et embarquement à bord du train de nuit "Mysore Express" (ou similaire, train-couchettes en 2nde classe) à destination de MYSORE dans l’Etat du KARNATAKA. Situé sur le plateau de Deccan, cette région vallonnée et boisée bénéficie d’un climat agréable et frais tout au long de l’année.

Nuit à bord du train.

 

7ème jour : MYSORE

Petit déjeuner à bord.

MYSORE est l’ancienne capitale du Maharaja de MYSORE, l'un des souverains qui incarnaient tous les vieux clichés occidentaux sur les splendeurs de l’Inde fabuleuse. La ville conserve une aura de sa grandeur passée. Elle connut sa période de gloire sous le règne de Tipu Sultan et de son père Haider Ali qui luttèrent contre l’occupation britannique et y laissèrent leur vie.

Les souverains de MYSORE embellirent la ville en lui donnant des jardins charmants, des palais, des avenues bien aménagées et de beaux temples.

Visite du séduisant Palais des Maharadjas construit en 1912 à la place de l’ancien palais détruit en 1897 par un incendie. Luxueusement décoré, l’intérieur du palais renferme une profusion d’objets de famille en or, argent, ivoire et pierres précieuses, des antiquités et des tableaux, retraçant les fastes de la cour princière.

Montée sur la colline de Chamundi qui domine la ville à 1 095 mètres d’altitude. Vous y découvrirez un énorme taureau monolithe (Nandi) en granit ciselé. Depuis la colline, la vue sur la ville est un très beau spectacle.

Près de la colline de Chamundi, visite de la résidence princière Lalitha Mahal, deuxième plus grand palais de MYSORE, construit pour recevoir les hôtes de marque du Maharaja. Aujourd'hui reconverti en hôtel de luxe, ce bâtiment baroque entièrement blanc vous donnera une idée de l’opulence et de l’extravagance des princes d’antan.

Promenade sur le marché aux fleurs.

Déjeuner.

Installation à l’hôtel.

Temps libre sur les marchés très animés, colorés et pleins de senteurs. La ville est également célèbre pour son artisanat dont la spécialité est le bois de santal et la confection de bâtons d’encens. Chaque bâton est roulé à la main : une tige de bambou est enduite de pâte de bois de santal puis recouverte de poudre parfumée.

Dîner et logement.

 

8ème jour : MYSORE / SRIRANGAPATNA / OOTY

Petit déjeuner.

Matinée d'excursion à SRIRANGAPATNA baigné par le fleuve Cauvery, le Gange de l’Inde du Sud. Autrefois appelée SERINGAPATAM, cette cité fut la capitale du célèbre « Tigre de MYSORE », Tipu Sultan, qui opposa une résistance farouche aux Anglais.

Vous verrez le Fort entouré d’une double enceinte et le Palais d’Eté de Tipu Sultan.

Déjeuner.

Départ par la route vers OOTY dans l'Etat du TAMIL NADU, à travers une végétation luxuriante.

OOTY est une station de montagne située à 1 800 mètres d’altitude, entourée de plantations de thé et de café. Reine des stations d’altitude, elle possède un charme particulier. Pendant la période de l’occupation britannique au XIXème siècle, le siège administratif du gouvernement de MADRAS déménageait ici chaque été, la petite ville bénéficiant d’un climat idéal, frais et ensoleillé.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

9ème jour : OOTY / COONOOR (train) / COCHIN

Petit déjeuner.

Transfert à la gare et embarquement à bord du train "Nilgiri Passenger", plus communément appelé "Toy Train" à destination de COONOOR, station climatique des montagnes Nilgiris suspendue à 1 550 mètres d'altitude.

La réserve de biosphère de Nilgiri classée par l'UNESCO est une zone qui occupe plus de 5 670 km² des Ghats Occidentaux inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Créée en 1986, c'est la première réserve de biosphère en Inde. En plus d'une diversité topographique élevée, elle abrite plus de 3 700 espèces de plantes à usages médicinaux ou alimentaires et 684 espèces de vertébrés. Cette région est la plus peuplée par les éléphants d'Asie et l'un des derniers habitats pour les tigres.

Vous emprunterez une portion de l'un des trois chemins de fer de montagne en Inde inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette ligne à voie unique, de 46 kilomètres de long dans l'Etat du TAMIL NADU est l'une des plus anciennes du pays et toujours parfaitement opérationnelle. Sur la totalité de son parcours, elle décrit 208 courbes et traverse 16 tunnels et 250 ponts. Partant d'une altitude de 326 mètres à COIMBATORE pour atteindre 2 203 mètres à OOTY, elle représente la technologie de pointe de son époque, équipée d'une crémaillère basée sur un modèle allemand et fonctionnant en traction vapeur. Entre OOTY et COONOOR, la voie n'est pas équipée d'une crémaillère. Le train est alors tiré par une locomotive diesel.

Construite par les Anglais et ouverte au public à partir de 1899, elle permettait de remplacer la fastidieuse ascension des montagnes à cheval ou en char à bœufs et de faciliter la migration annuelle des familles britanniques et du gouvernement de MADRAS tout entier durant les fortes chaleurs estivales.

Au départ d'OOTY, asseyez-vous sur la droite pour profiter au maximum de la vue. Vous observerez des paysages de collines basses et de montagnes verdoyantes, de cultures maraîchères, de plantations de thé, de café, de quinquina, d'eucalyptus et d'acacias.

Arrivée à la gare de COONOOR et continuation par la route vers COCHIN à travers les merveilleux paysages verdoyants qu’offrent les Nilgiris.

Déjeuner en cours de route.

En vous dirigeant vers COCHIN, vous parviendrez au KERALA, cette étroite bande de terre tropicale qu'épouse la Mer d’Oman, l'un des plus beaux Etats de l'Inde du Sud. Rizières verdoyantes et montagnes boisées, plantations de thé, de cocotiers, d’hévéas, de cardamone … et plages ourlées de palmiers, jardins d'épices et lagunes s'étendant à l'infini, vous serez émerveillés par ces paysages extraordinaires aux couleurs chatoyantes … un véritable bonheur pour tous les amoureux de la nature sauvage. Le long de la côte de Malabar, le quotidien est rythmé par l'eau. Sur les nombreux canaux des Backwaters, glissent les traditionnels kettuvallam jusqu'aux villages de pêcheurs frangés de cocoteraies et de rizières.

A la convergence des mondes occidental et extrême-oriental, le KERALA est un mélange de cultures plusieurs fois millénaire et de religions forgées au fil des siècles. Au cours de votre voyage, vous toucherez le cœur de l'hindouisme et découvrirez une véritable mosaïque culturelle empreinte de spiritualité.

Arrivée en fin de journée à COCHIN et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

10ème jour : COCHIN

Petit déjeuner.

Depuis l’Antiquité, le port de COCHIN a toujours été un important pôle de commerce puisqu’il accueillit les premiers marchands phéniciens, grecs, romains et arabes. On l’appelait autrefois la « Reine de la Mer » puisqu’elle était une escale prospère sur la « Route maritime de la Soie ». Les Portugais y débarquèrent en 1498, puis COCHIN devint un comptoir hollandais. Aujourd’hui la ville conserve des maisons coloniales caractéristiques et vous vous laisserez séduire par l’ambiance de ce port avec le va et vient des bateaux en vous disant que bien peu de choses ont changé depuis que les premiers navires accostèrent sur la côte de Malabar en quête d’épices. Vasco de Gama y fut enterré (avant d’être rapatrié à LISBONNE) dans l’une des premières églises construite sur le sol indien, l’église San Francisco dont le plafond est comme une coque de bateau retournée.

COCHIN, c’est aussi le symbole de la générosité et de la tolérance. Y cohabitent des juifs et des chrétiens, des hindous, des musulmans et des bouddhistes.

Dans le quartier de Mattancherry, l'ancien quartier commerçant de Fort Kochi resté très populaire, visite du Dutch Palace (fermé le vendredi) construit en 1557 par les Portugais. Vous pourrez y admirer de magnifiques peintures murales datant du XVIIème siècle et une fresque très connue représentant le Ramayana. Vous vous rendrez ensuite à la synagogue construite en 1568, la plus vieille en Asie (fermée le vendredi et le samedi).

NB : il est strictement interdit de prendre des photos à l'intérieur du Dutch Palace et de la synagogue.

Un peu de temps libre pour flâner dans les petites rues piétonnes et les allées pavées qui recèlent de petites échoppes, d'anciennes maisons de commerces et d'entrepôts.

Déjeuner.

Dans l'après-midi, visite de l’église Saint-François et de la cathédrale Sainte-Croix. De l'extérieur, vous apercevrez ses deux hautes flèches blanchies à la chaux. À l'intérieur, les colonnes sont décorées de fresques et au plafond, sept grandes peintures représentent la passion et la mort du Christ sur la croix.

En fin de journée, promenade sur les bords de mer avec leurs alignements de carrelets chinois, ces étranges et immenses filets de pêche suspendus au bout d’un balancier, et de dhows arabes, ces bateaux à voile qui font la traversée de la Mer Rouge.

Pour agrémenter votre soirée, vous assisterez à un spectacle de Kathakali, théâtre dansé typique du Kerala.

Dîner et logement.

 

11ème jour : COCHIN / ALLEPEY / BACKWATERS (bateau)

Petit déjeuner.

Départ vers ALLEPEY, une cité célèbre dans toute l’Inde pour ses régates de « bateaux-serpents à tête de dragon ».

De là, vous embarquerez pour une croisière sur les Backwaters. Les Backwaters sont de longs bras de mer qui traversent les zones côtières du Kerala, ce sont des routes d’eau, des ruelles d’eau et … des carrefours d’eau qui constituent un véritable réseau aquatique tout autour de la petite ville d’ALLEPEY. Vous naviguerez à travers un véritable labyrinthe de lagunes et de canaux creusés par l’homme tout près de la côte de Malabar, dont le seul nom évoque des senteurs de cannelle et de cardamome, une côte restée ouverte au monde extérieur depuis l’éternité et c’est en effet ici que débarqua en l’an 52 l’apôtre Saint Thomas qui prêcha une nouvelle religion, le christianisme. Aujourd’hui, l’Inde compte près de quinze millions de chrétiens.

Déjeuner à bord.

Vous apprécierez pleinement cet après-midi de tranquillité et de calme absolu tout en observant le superbe spectacle de la nature environnante. Vous croiserez de lourdes barques recouvertes de toits nattés de fibre de coco aux allures de sampans et des embarcations à fond plat regorgeant de marchandises. Tout au long des chenaux envahis par les jacinthes d’eau et des rives bordées de cocotiers, ce ne sont que jardins luxuriants, rizières et plantations de thé, d’épices odorantes et d’hévéas … Cette expérience sera sans doute l’occasion pour vous de voir la vie rurale le long des canaux.

Dîner et logement à bord.

 

12ème jour : BACKWATERS / THOTTAPALLY (bateau) / KOVALAM

Nous vous conseillons un réveil aux aurores pour admirer le lever du soleil sur les Backwaters ...

Si vous êtes matinal, ce sera l’occasion pour vous d’observer l’activité humaine à l’aube aux bords des rives … le chargement et le déchargement de marchandises, les petits écoliers en uniforme allant à l’école, les anciens assis sur les bancs des échoppes sirotant le thé à la cardamome, les scènes de la vie quotidienne défilent sous vos yeux et le spectacle continue …

Petit déjeuner matinal à bord.

Débarquement à THOTTAPALLY et continuation par la route vers KOVALAM en traversant de nombreux petits villages typiques du Sud de la péninsule indienne.

Déjeuner en cours de route ou à l'arrivée à KOVALAM.

KOVALAM est située sur la côte de Malabar au bord de l’Océan Indien, avec de belles plages de sable bordées de cocotiers. Cette charmante station balnéaire, très appréciée depuis les années 1930, est posée sur une baie aux eaux calmes, fermée par une pointe rocheuse coiffée d'un vieux phare. C'est un petit village tranquille niché dans un écrin verdoyant. Dans les environs immédiats, on y cultive noix de coco, bananes, ananas, papayes et mangues.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Après-midi libre pour profiter de la plage ou d'un massage ayurvédique ...

Dîner et logement.

 

13ème jour : KOVALAM / TRIVANDRUM / BOMBAY (Mumbai) (vol)

Petit déjeuner matinal.

Transfert à l'aéroport de TRIVANDRUM et envol vers BOMBAY (Mumbai).

BOMBAY, trépidante capitale économique du MAHARASHTRA, s’étire sur les bords de la mer d’Oman. C’est avant tout un grand spectacle d’une densité à nulle autre pareille : l’animation, la foule qui se presse sur les trottoirs et dans les rues, les restaurants et les magasins toujours bondés, les gares fourmillant de banlieusards, les éternels embouteillages aux heures de pointe où s’entrechoquent vieux autocars et taxis noirs aux toits jaunes d’un autre âge, bicyclettes et colporteurs …

Déjeuner.

Dans l'après-midi, vous verrez tout d'abord la Porte de l’Inde, le monument le plus célèbre de BOMBAY, dans le quartier huppé de Colaba, bâtie pour commémorer la visite royale de George V et de la reine Mary en 1911. Non loin se dresse le Taj Mahal hôtel, l'un des plus prestigieux hôtels construit par la riche famille Tata.

Vous vous rendrez ensuite sur la fameuse Marine Drive, importante artère et longue avenue qui décrit une courbe gracieuse le long du bord de mer. Vous arriverez enfin sur la très populaire plage de Chowpatty, très animée à la nuit tombée, lorsque la chaleur descend. Lieu de rendez-vous des jeunes amoureux et sortie dominicale préférée des Indiens, cette plage en pleine ville jouit d’une ambiance familiale unique, entre fête foraine et détente.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

14ème jour : BOMBAY / ELEPHANTA (bateau)

Petit déjeuner.

Traversée du port de BOMBAY pour la visite de l’île Elephanta et ses 7 grottes sculptées (fermées le lundi) entre le VIème et le VIIIème siècle avec les trois imposantes statues de Brahma, Vishnou et Shiva, inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Leurs temples décorés et leurs représentations mythologiques hindoues constituent un témoignage unique d'une civilisation disparue. L'art rupestre indien révèle ici une de ses plus parfaites expressions, notamment avec les immenses et remarquables hauts-reliefs de la grotte principale.

Déjeuner.

Visite guidée de BOMBAY pour prendre l’ambiance de cette ville gigantesque où les vieux bâtiments jouent à cache-cache derrière d’immenses publicités tapageuses des derniers films à l’eau de rose produits par les studios de la ville. BOMBAY est une ville de contrastes où se juxtaposent immeubles de grand luxe et bidonvilles. C’est aussi un riche creuset où se côtoient des gens de toute origine aux cultures et aux religions différentes : musulmans, hindous, parsis, chrétiens, juifs, jaïns et bouddhistes.

Au cœur de BOMBAY, entouré par de majestueux bâtiments coloniaux, vous passerez par le quartier de la fontaine Flora, aujourd'hui appelé Hutatma Chowk, centre des affaires du pays, abritant les plus grandes sociétés et banques.

Plus au Sud, vous verrez la tour de l'horloge Rajabai sur le campus de l'université de BOMBAY, puis l'imposant bâtiment de la Cour suprême dont l'architecture néogothique rappelle la gloire passée du Raj britannique. Dans ce quartier, vous pourrez admirer les bâtiments britanniques d’architecture victorienne construits au XIXème siècle et notamment la gare de Victoria.

Vous passerez ensuite devant le plus vieux marché de la ville, le Crawford Market aux étals colorés, qui offre toutes sortes de marchandises, pour rejoindre Khotachiwadi, un village paisible et plein de charme au milieu d'une forêt de buildings, dans le quartier de Girgaon.

Ascension de la colline Malabar vers les superbes jardins suspendus et le parc Nehru pour le panorama sur le Sud et le centre de BOMBAY et la Mer d’Oman.

En fin de journée, vous apercevrez le Dhobi Ghat, grande laverie à ciel ouvert où travaillent des centaines de personnes.

Dîner et logement.

 

15ème jour : BOMBAY / PARIS

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier.

Arrivée à PARIS.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : INDE DU SUD

VOYAGE EN INDE DU SUD INSOLITE - 15 jours / 13 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS - Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 20 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / MADRAS // BOMBAY / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux (€)
  • Le vol domestique TRIVANDRUM / BOMBAY sur vol régulier
  • Les taxes d’aéroport et de carburant sur le vol domestique (€)
  • Le trajet en train de nuit MADRAS - MYSORE à bord du Mysore Express ou similaire (2ème classe)
  • Le trajet en train OOTY - COONOOR à bord du "Nilgiri Passenger Toy Train"
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un minibus de tourisme pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 et 4 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La nuit à bord d’une houseboat dans les Backwaters, base cabine double
  • La pension complète avec les petits déjeuners (hors boissons)
  • L’accueil à l’aéroport avec un collier de fleurs
  • La promenade en rickshaw à Pondichery
  • Le spectacle de Kathakali à Cochin
  • La croisière sur les Backwaters d'Allepey à Thottapally
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 4 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d’un guide-accompagnateur local francophone de Madras à Bombay
  • Une pochette de voyage contenant un guide illustré de la collection Petit Futé
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 euros)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • L’Indian e-Tourist Visa : 52 $ (Etant donné la complexité de la procédure, Nous pouvons obtenir le visa à votre place moyennant 25 € de frais par personne)
  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

 

HOTELS

Hôtels 3***/4**** NL

 

MADRAS

The President Clarion

MAHABALIPURAM

Chariot Beach Resort    

PONDICHERY

Atiti

MYSORE

Fortune JP Palace

OOTY

Fortune Sullivan Court  

COCHIN

Holiday Inn

BACKWATERS

Houseboat

KOVALAM

Uday Samudra

BOMBAY

The Emerald

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

 

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Inde

Voyage en Inde du Sud Insolite

15 Jours / 13 Nuits

Confort