Web Analytics

Nos circuits pas chers pour groupes en Ethiopie


L’ETHIOPIE est considérée comme l’un des berceaux de l’humanité … C’est en effet dans la vallée de l’Aouash que fut découvert l’un des plus anciens hominidés.  
D’après la légende et l’histoire biblique, mille ans avant la venue du Christ, la reine de Saba rendit visite au roi Salomon à Jérusalem. Naquit un fils qui devint roi d’ÉTHIOPIE, « Pays des visages brûlés », sous le nom de Ménélik Ier. Il fonda la dynastie salomonide dont se réclament les rois d’ÉTHIOPIE jusqu’au dernier empereur régnant Haïlé Sélassié. C’est Ménélik Ier qui aurait subtilisé l’Arche d’Alliance contenant les tables de la Loi de Moïse pour la rapporter à Axoum où elle serait secrètement gardée jusqu’à nos jours …

Le Royaume d’Axoum est fondé, sur les plateaux du Tigré. Celui-ci prospère et s’étend jusqu’au Soudan et au Yémen. Axoum contrôle toutes les pistes qui mènent à la Mer Rouge : ivoire, or, encens et esclaves s’échangent contre armes, métaux et coton. Au IVème siècle, le roi Ezana se convertit au christianisme, donnant ainsi naissance à l’une des plus anciennes nations chrétiennes du monde se rattachant à la même tradition monophysite que les chrétiens coptes d’Egypte.
A partir du VIIème siècle, l’Islam apparaît et le royaume d’Axoum s’effondre au Xème siècle. La dynastie Zagoué, issue du plateau central, lui succède. La religion restera longtemps le fil conducteur de l’histoire de l’ÉTHIOPIE. Jusqu’au XVIIème siècle, musulmans et chrétiens s’affrontent sans cesse pour dominer l’empire. A la mort du roi Yasous en 1706, le pays est confronté à une période de confusion et de déclin et il se morcelle. Le Négus Ménélik II, qui établit la nouvelle capitale à Addis-Abeba, restaure la grandeur des Salomonides et réunifie le royaume éthiopien.

Avec l’ouverture du Canal de Suez en 1869, la côte de la Mer Rouge devient l’objet de toutes les convoitises des puissances européennes. En 1930, le successeur de Ménélik II est couronné empereur sous le nom de Haïlé Sélassié. Le règne du « Roi des Rois » est interrompu lorsque les forces italiennes fascistes envahissent le pays en mai 1936. Le Négus retrouve son trône en 1941 avec l’aide des Britanniques et s'efforce de moderniser le pays. Durant les années 60, il annexe l’Erythrée, événement qui marque le début des conflits avec la Somalie et le Soudan et conduit à la création d’un mouvement de résistance national, le Front de Libération du Peuple Erythréen (FLPE). L’année 1974 voit la destitution d’Haïlé Sélassié et la montée au pouvoir du Derg, une junte militaire marxiste-léniniste soutenue par Cuba et l’URSS, avec à sa tête le colonel Mengistu. Le nouveau gouvernement nationalise l’économie, abolit la monarchie et s’engage dans des opérations militaires en Erythrée, au Tigré et dans le pays oromo. C’est le début d’une atroce guerre civile. En 1984-1985, une terrible famine ravage le pays.


L’effondrement du bloc soviétique dans les années 90 et la fin des aides en provenance des pays de l’Est affaiblissent le régime. Deux mouvements rebelles alliés, le Front Démocratique Révolutionnaire du Peuple Ethiopien (FDRPE) et le Front de Libération du Peuple Erythréen (FLPE) prennent le contrôle des provinces du nord. Le FDRPE entre dans Addis Abeba sans rencontrer d’opposition, installe un gouvernement intérimaire et entreprend la reconstruction du pays. De son côté, le FLPE établit un gouvernement provisoire en Erythrée mais les relations avec l’Erythrée se détériorent jusqu’à l’éclatement d’un conflit armé en 1998 et la fermeture de la frontière.
Aujourd’hui, le pays se remet doucement, mais les blessures de la guerre civile ne sont pas encore guéries et l’ÉTHIOPIE reste encore l’un des pays les plus pauvres du monde.

Depuis la plus haute Antiquité, à l’égal de Rome, de la Perse et de la Chine, l’ÉTHIOPIE est le pays des royaumes mystérieux, des richesses fabuleuses ... Le voyage que nous vous proposons permet non seulement la visite de sites archéologiques et historiques rappelant la reine de Saba et la grandeur du royaume d’Axoum, mais également la découverte d’une géographie insolite et stupéfiante : hautes montagnes, volcans, vallées tropicales, lacs et déserts, savane et forêts profondes. Vous plongerez dans un monde où les traditions ancestrales semblent figées dans le temps, au cœur d’une culture incroyablement préservée qui vous dévoilera son héritage étonnant. Rencontre avec un pays de lumière habité par un peuple courageux et digne, auquel tant de difficultés n’ont pas enlevé le sourire …