Web Analytics
hand-icon

8 Jours / 7 Nuits

hand-icon

Confort

Villes impériales et vallée de l'Ourika,

Le MAROC, le « pays du soleil couchant », reflète, à travers ses villes, ses trois mille ans d’histoire …

Les Berbères voient arriver les Phéniciens, les Carthaginois, puis les Romains qui lui lèguent Volubilis avant la conquête musulmane au début du VIIème siècle. Mais les Berbères manifestent leur esprit d’indépendance qui s’incarne dans l’hérésie kharidjite et rompent leurs liens avec l’empire arabe des Omeyyades de Damas. Le MAROC est alors divisé en une multitude de petits royaumes : la dynastie Idrisside (788-1055) fondée par Moulay Idriss, un descendant d’Ali, gendre du prophète, érige Fès en capitale ; les Almoravides (1062-1125) occupent l’Espagne et une partie de l’Afrique noire et fondent Marrakech dont est issu le nom « Maroc » ; les Almohades (1125-1269) pétris de civilisation andalouse sont à leur apogée sous le règne de Yacoub Al Mansour ; les Berbères Mérinides (1269-1415) constituent le royaume de Fès avant de disparaître face aux royaumes chrétiens d’Espagne.

A partir du XVème siècle, les Portugais profitent de l’anarchie politique pour s’emparer de Ceuta, de Tanger, de Safi et d’Agadir ; les Espagnols prennent la ville de Melilla mais ils sont repoussés par les Saadiens. Puis ce sont les Alaouites qui règnent encore aujourd’hui sur le MAROC qui s’emparent de Fès et installent leur capitale à Meknès, mais le pays est en proie à de multiples révoltes qui le déstabilisent pour longtemps.


Entre 1873 et 1894, le sultan Moulay Hassan engage le pays sur la voie de la modernisation mais il ne peut empêcher les puissances européennes d’étendre leur influence. A la Conférence d’Algésiras en avril 1906, le MAROC devient un protectorat sous contrôle international mais l’influence de la France prédomine avec l’installation à Rabat du protectorat du général Lyautey de 1912 à 1925. S’ensuivent moult troubles et révoltes nationalistes qui aboutissent à la reconnaissance de l’indépendance du pays en 1956 et la prise du pouvoir par Mohammed V. Son fils Mohammed VI lui succède en 1999.

 

Aujourd’hui, le MAROC vous accueille pour vous faire partager toutes les richesses héritées de son glorieux passé. MARRAKECH, authentique capitale impériale située au cœur d’une palmeraie au pied des sommets de l’Atlas incarne toutes les séductions de l’Orient où se mêlent couleurs et senteurs et vous dévoile non sans fierté ses palais et ses jardins, ses minarets et ses bazars … RABAT, MEKNES, FES, chacune semble éclipser la splendeur des autres. Elles furent, elles aussi, les capitales édifiées par les dynasties conquérantes du MAROC. Et comment ne pas résister aux étals multicolores des souks ?

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / RABAT (vol) / MEKNES

2ème jour

 

MEKNES / VOLUBILIS / MOULAY IDRISS / FES

3ème jour 

 

FES

4ème jour 

 

FES / IFRANE / BENI MELLAL / MARRAKECH

5ème jour 

 

MARRAKECH

6ème jour

 

MARRAKECH / VALLEE DE l’OURIKA / MARRAKECH

7ème jour 

 

MARRAKECH / CASABLANCA

8ème jour 

 

CASABLANCA / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / RABAT (vol) / MEKNES

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de RABAT sur vol régulier (déjeuner à bord).

Arrivée à l’aéroport de RABAT, la capitale politique et administrative du royaume, une des quatre cités impériales.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Fondée au IIIème siècle avant J.-C., elle fut une première fois élue capitale du royaume au XIIème siècle par Yacoub Al Mansour, le grand conquérant almohade. Puis elle ne retrouva son titre que sous le protectorat français.

Moins turbulente que CASABLANCA, moins prestigieuse que FES, moins grouillante que MARRAKECH, RABAT est cependant une ville splendide recelant de nombreuses curiosités. Capitale moderne et ville historique classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle résulte d'une parfaite alliance entre la conservation de son passé arabo-musulman et le modernisme occidental. L’agitation urbaine est ici assourdie, à l’image de ce ciel qui dispense à la ville une lumière quelque peu tamisée par la brume atlantique.

Jouant avec les nuages et dominant la ville, la tour Hassan s'élève au dessus des ruines de la mosquée inachevée, édifiée par le sultan Yacoub Al Mansour. Il n'en demeure de nos jours que d'imposants vestiges dominés par un minaret tronqué, réplique de la Giralda de SEVILLE et de la Koutoubia de MARRAKECH. Le luxueux mausolée du roi Mohammed V se dresse dans ce cadre grandiose. Modèle d'équilibre et de raffinement, il est le résultat admirable d'un travail laborieux entrepris par plus de 400 artisans des plus habiles du royaume.

Vous continuerez la découverte de la capitale par le Palais Royal, résidence du Roi. Il comprend divers bâtiments dont le cabinet royal, les bureaux du Premier Ministre, la Cour Suprême, le collège impérial, la caserne royale et la mosquée Al Faeh où se rend le roi avec sa cour pour diriger la prière du vendredi.

Puis visite des jardins et de la Casbah des Oudaïa, forteresse à la porte monumentale. Ce quartier fortifié occupe une falaise au nord de la ville surplombant l’océan Atlantique.

Puis route vers MEKNES.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : MEKNES / VOLUBILIS / MOULAY IDRISS / FES

Petit déjeuner.

Ancienne capitale impériale, la ville historique de MEKNES aux vestiges rares et aux monuments important, est aujourd'hui inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Au Xème siècle, MEKNES n’était qu’une série de bourgades à la population agricole. C’est sous les dynasties almoravide, puis mérinide qu’elle s’enrichit de mosquées, de hammams, de palais, d’une casbah, de vastes greniers à grains, de fondouks (hôtels pour les marchands) et de nombreux autres monuments. Elle tire son nom de la grande tribu berbère Meknassa, qui dominait le Maroc oriental jusqu'au Tafilalet au VIIIème siècle. MEKNES connut son heure de gloire sous le règne de Moulay Ismaïl. Il y fit élever les 40 kilomètres de remparts, pilla les ruines de VOLUBILIS et le Palais El-Badi de MARRAKECH pour construire son « Versailles Marocain ».

La visite guidée de la ville vous conduira dans la Médina, ceinturée par trois enceintes percées de portes monumentales, de tours et de bastions. La porte Bab el Mansour est ornée d’une constellation d’étoiles de faïence. De l’autre côté de la porte s’étendent les vestiges grandioses de l’ancienne capitale impériale, notamment la Place el-Hedim et ses galeries latérales.

Vous verrez les greniers de Moulay Ismaïl et Dar el Ma où l’on entreposait des réserves de grains et le foin destiné aux 12 000 chevaux de Moulay Ismaïl.

Déjeuner de spécialités marocaines dans un restaurant traditionnel.

Continuation vers VOLUBILIS, ancienne cité romaine classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, où vous pourrez admirer les mosaïques qui font la particularité du site : dans la maison d'un riche marchand, vous serez émerveillés par le mythe d'Orphée et le char d'Amphitrite. Sur une superficie de 40 hectares, vous pourrez admirer les thermes de Galien, le Capitole qui fait face à la Basilique, l’Arc de Triomphe en l’honneur de l’empereur romain Caracalla, le Forum, la Maison à Éphèbe qui abrite une remarquable mosaïque de Bacchus sur son char. Les vestiges de VOLUBILIS témoignent des cinq siècles de prospérité de la province de Mauritania Tingitana, du nom de ses habitants, les Maures, et de sa capitale Tingis (TANGER).

Vue panoramique de MOULAY IDRISS, ville sainte qui abrite le tombeau de celui dont elle porte le nom. Moulay Idriss, descendant du prophète Mahomet, s'installa à Volubilis au VIIIème siècle pour y établir la première dynastie impériale du Maroc.

Route vers FES.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

3ème jour : FES

Petit déjeuner.

Plus ancienne cité impériale du pays, fondée vers l’an 800 par Moulay Idriss II, FES est l’âme du Maroc, héritière de la culture andalouse et berceau d’une monarchie millénaire. Bien que l'actuelle capitale soit RABAT, elle garde son statut de capitale culturelle et spirituelle du pays.

Elle fut trois fois capitale du royaume. Toutes les grandes dynasties ont laissé leur empreinte sur la ville qui devint vite le centre religieux et culturel du royaume. C’est l’une des villes les plus belles et les plus authentiques au monde.

La visite commence par FES EL BALI, la ville ancienne intra-muros : la Médina, classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, garde un dynamisme prodigieux avec ses artisans, ses commerçants et ses petits métiers. La Médersa El Attarine est une jolie représentation de l'architecture hispano-mauresque. Cette école coranique de petite taille est considérée comme l'une des plus belles de FES.

Vous apercevrez la Mosquée Karaouine qui est le cœur de la Médina. Avant la construction de la Mosquée Hassan II, cette mosquée était la plus grande du Maroc. Au XII et XIIIème siècles, elle fut une véritable université de renom, plus ancienne que celle d’Oxford ou de Paris ! Entre temps, vous passerez sur la place Nejjarine pour contempler sa magnifique fontaine, la plus belle de FES avec son décor de zelliges et son fronton de bois de cèdre.

Au milieu de son enchevêtrement de ruelles, de passages, d’escaliers, le souk regorge d’une multitude d’échoppes où s’achètent bijoux en argent, plateaux en cuivre, poteries peintes au bleu de FES, djellabas multicolores, épices parfumées, gâteaux au miel et thé à la menthe.

Déjeuner dans un ancien palais de la Médina.

Visite de FES EL JEDID ou la ville nouvelle édifiée par les Mérinides, et sa porte monumentale Bab es-Seba qui s'ouvre sur le vieux Méchouar, une ancienne place d'armes où paradaient jadis les troupes royales. Les habitants de la ville aiment s'y retrouver le soir autour de conteurs, de bateleurs et de charmeurs de serpents. Puis, vous accèderez au Palais Royal par la place des Alaouites.

Arrêt dans le quartier des potiers. C'est à FES qu'est née la céramique émaillée et vernissée. D'origine très ancienne, les céramiques de FES sont reconnaissables par leur décor à dominante bleu de cobalt, couleur de la ville, et les motifs qui allient le vert et le jaune or. Véritables artistes, les maîtres-potiers de FES développent depuis des siècles un sens subtil de l'ornementation émaillée. Encore de nos jours, les ateliers de la ville impériale restent inégalés pour l'élégance et la finesse de leur production.

Dîner et logement.

 

4ème jour : FES / IFRANE / BENI MELLAL / MARRAKECH

Petit déjeuner.

Départ par la route à travers un paysage de vergers avant d’arriver à IFRANE, petite ville de montagne avec ses maisons aux tuiles rouges. IFRANE est aussi une ville universitaire avec l'université Al Akhawayn, son nom signifiant « les deux frères », par allusion aux deux fondateurs célèbres de cette université : le Roi Hassan II et le Roi Fahd d'Arabie Saoudite.

Continuation vers BENI MELLAL située dans la grande plaine céréalière du Tadla.

Déjeuner dans un restaurant familial.

Découverte de la source Aïn Asserdoun, littéralement « source du mulet », avec ses petites chutes.

Continuation par la route vers MARRAKECH, ancienne capitale impériale au Sud du Maroc.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : MARRAKECH

Petit déjeuner.

Adossée aux cimes enneigées des montagnes du Haut Atlas et doublement protégée par ses remparts et sa superbe palmeraie, la ville ocre de MARRAKECH dégage une atmosphère résolument différente de celle des villes situées plus au Nord.

Fondée par les Almoravides au XIème siècle, elle rayonna sur un empire s’étendant de l’Espagne catalane jusqu’à la Tunisie et aux confins du désert. C’est sous les Almohades qu’elle connut son apogée et une prospérité qui lui donnèrent une renommée bien au-delà de ses frontières : savants et poètes convergèrent vers elle dont le célèbre savant épicurien Avicenne d’origine iranienne. Puis les Saadiens et les Alaouites contribuèrent à son épanouissement en lui léguant de somptueux édifices. Ainsi MARRAKECH qui a donné son nom au pays, a-t-elle écrit une partie de l’histoire marocaine.

Visite guidée de la ville avec la Koutoubia ou « mosquée des libraires » édifiée au XIIème siècle et dont le minaret est devenu le véritable symbole de la ville ; les tombeaux Saadiens, splendides mausolées du XVIème siècle avec la salle des douze colonnes, chef-d’œuvre de l’art hispano-mauresque, et qui se trouvent au cœur d’un joli jardin planté de figuiers et de palmiers ; le Palais de la Bahia, véritable dédale de couloirs et d’escaliers construit au siècle dernier avec de très beaux patios et jardins fleuris, et les jardins de la Ménara plantés d’oliviers et disposant d’un grand bassin d’irrigation.

Déjeuner.

Continuation de la découverte de la ville avec un tour des remparts remontant au XIIème siècle, puis la célèbre place Djemaa El Fna, le cœur battant de la Médina labyrinthique inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, où règne une atmosphère extraordinaire avec ses charmeurs de serpents, ses acrobates, ses jongleurs, ses conteurs, ses danseurs, ses musiciens … De là, vous accéderez aux souks avec leurs couleurs chatoyantes et leurs mille et une senteurs orientales où l’artisanat s’expose en une richesse et une variété inégalée. Mais les couturiers et les cordonniers réinventent aussi la tradition pour la mettre au goût du jour en créant des vêtements élégants inspirés des djellabas traditionnelles !

Dîner dans un ancien palais arabe de la Médina avec spectacle de musique.

Logement.

 

6ème jour : MARRAKECH / VALLEE DE L'OURIKA / MARRAKECH

Petit déjeuner.

Journée d’excursion dans la VALLEE DE L’OURIKA, immersion au cœur du pays berbère …

Cette riante vallée est un lieu de repos depuis longtemps apprécié par les habitants de MARRAKECH. A une trentaine de kilomètres de la ville, la VALLEE VERDOYANTE DE L’OURIKA s’étend entre les premiers contreforts de l’Atlas. C’est très certainement l’une des vallées les mieux préservées au Maroc.

Après avoir traversé la plaine fertile de l’Haouz et ses nombreux vergers plantés d’agrumes et d’oliviers, vous arriverez rapidement au bord des rives de l’oued Ourika avec, en arrière-plan, les imposants sommets de l’Atlas. En continuant la route le long de la vallée, vous serez frappés par les rives de l’oued dont les prairies sont généreusement ombragées par des peupliers et autres saules pleureurs peu habituels sous cette latitude. Vous admirerez un paysage multicolore où se marient à la perfection l’ocre de la terre et la verdure avoisinante. Vous vous étonnerez du dur labeur entrepris par les populations berbères de la région pour construire de petites maisons accrochées à flanc de montagne ou pour façonner les terrasses nécessaires à une agriculture en milieu hostile.

Arrêt au petit village de Tnine-de-l’Ourika pour visiter un jardin bio-aromatique, le premier jardin biologique de plantes aromatiques et médicinales du Maroc. Ce jardin d’un hectare est planté de 45 variétés de plantes aromatiques et médicinales ainsi que de nombreuses plantes ornementales. Au cours de la visite, vous découvrirez leurs différentes utilisations traditionnelles et contemporaines ainsi que les senteurs de leurs huiles essentielles. C’est l’occasion d’apprendre à connaître les nombreuses vertus thérapeutiques des plantes que nous tendons à oublier chez nous.

Déjeuner dans un restaurant surplombant la vallée.

Retour à MARRAKECH dans l’après-midi.

Dîner et logement.

 

7ème jour : MARRAKECH / CASABLANCA

Petit déjeuner.

Puis départ par la route vers CASABLANCA.

Si la plupart des villes marocaines portent le poids d’un long passé, CASABLANCA incarne le Maroc moderne et préfigure celui de demain. Autrefois, elle n’était qu’une petite bourgade close d’épais remparts. Puis dès 1912, les architectes bâtirent une ville moderne, une ville d’avant-garde qui a su mêler au progrès et à la technologie les trésors de la tradition marocaine. Aujourd’hui l’un des plus grands ports d’Afrique, mais aussi ville universitaire, centre industriel, siège administratif des grandes entreprises et des banques, CASA ou DAR-EL-BEIDA, littéralement « La Maison de la Blanche » en arabe, est une métropole gigantesque avec ses larges avenues bordées d’élégants immeubles et plantées de palmiers.

Déjeuner de poisson.

Le tour de ville vous fera découvrir en premier lieu la Place Mohammed V, ancienne Place des Nations Unies. Puis vous emprunterez le boulevard Mohammed V, bordé d’anciens immeubles des années 30 qui marient l’architecture traditionnelle marocaine à l’influence française. Le quartier résidentiel de l’Anfa, situé sur les hauteurs, domine l’océan et contraste avec les quartiers pauvres aux portes de la ville.

Vous passerez ensuite par la corniche et le phare d’El-Hank avant de voir la Grande Mosquée Hassan II. Avec celle de La Mecque, elle est le plus extraordinaire édifice religieux de l’Islam. Symbole prestigieux du Maroc, le roi Hassan II l’a fait ériger sur un promontoire baignant dans les flots. La mosquée et son esplanade peuvent accueillir plus de 100 000 fidèles. L’immense ensemble comprend une médersa avec une bibliothèque et des salles de conférence, un hammam en sous-sol, la grande bibliothèque et le Musée National.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : CASABLANCA / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre pour effectuer vos derniers achats ou pour flâner dans la ville.

Puis selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (déjeuner à bord).

Arrivée à Paris.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : MAROC

VILLES IMPERIALES ET VALLEE DE L'OURIKA - 8 jours / 7 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont calculés en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires, du carburant et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / RABAT // CASABLANCA / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète avec les petits déjeuners (hors boissons)
  • Le déjeuner de spécialités marocaines dans un restaurant traditionnel à Meknes
  • Le déjeuner dans un ancien palais de la Médina de Fes
  • Le déjeuner dans un restaurant familial à Beni Mellal
  • Le dîner dans un ancien palais arabe de la Medina avec spectacle de musique à Marrakech
  • Le déjeuner dans un restaurant surplombant la vallée de l'Ourika
  • Le déjeuner de poisson à Casablanca
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 5 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d’un guide-accompagnateur local francophone de Rabat à Casablanca
  • Les pourboires dans les hôtels et restaurants
  • Les taxes hôtelières
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance et rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

 Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

MEKNES 

 

Zaki

FES

 

Mounia

MARRAKECH

 

Corail ou Akabar ou Oudaya

CASABLANCA

 

Ajiad

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations).

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement sera fera dans les hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionné.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Maroc

Villes impériales et vallée de l'Ourika

8 Jours / 7 Nuits

Confort