Web Analytics
hand-icon

8 Jours / 7 Nuits

hand-icon

Éco

Alexandrie et le Mont Sinai

Tout commença un jour au bord du Nil, source de vie avec son limon fertile qui favorisa l’installation de populations sur ses rives …

3000 ans av. J.-C., les royaumes de Haute et de Basse Egypte sont unifiés. Pendant plus de 25 siècles, l’EGYPTE est alors dirigée par environ trente dynasties qui lui lèguent de gigantesques travaux d’architecture… L’Ancien Empire (2780-2065 av. J.-C) avec pour capitale Memphis, la première capitale historique de l’Egypte, voit la construction des pyramides de Sakkarah et de Guizeh. La deuxième période prospère, celle du Moyen Empire (2060-1796 av. J.-C.) se développe à Abydos autour du culte d’Osiris. Le plus riche épanouissement artistique correspond au Nouvel Empire (1567-1085 av. J.-C) avec Thèbes pour capitale et l’édification de la vallée des Rois et des Reines, des temples de Louxor et de Karnak qui deviennent les symboles de la splendeur pharaonique. Puis Ramses II parachève la construction de Karnak et de Louxor et entreprend celle d’Abou Simbel.

Envahie en 332 av. J.-C. par Alexandre le Grand qui fonde Alexandrie, dominée par les Romains qui introduisent le christianisme, conquise par les Arabes en 640 puis les Turcs au XVIème siècle, l’EGYPTE entre sur la scène mondiale avec l’expédition de Bonaparte en 1798 et le percement du Canal de Suez en 1871. L’Angleterre et la France rivalisent alors d’influence pendant tout le XIXème siècle.

Occupée militairement par les Britanniques, l’EGYPTE recouvre son indépendance après la Révolution de 1952 et Gamal Abdel Nasser prend la tête du gouvernement formé en 1953. Les années soixante dix sont ponctuées de conflits avec Israël et la perte de la péninsule du Sinaï. Nasser meurt en 1971 et son vice-président Anouar el-Sadate lui succède. En 1973, il lance une guerre-surprise contre Israël mais les troupes sont repoussées et contraintes à un cessez-le-feu. Un traité de paix est signé à Camp David qui rend le Sinaï à l’Egypte mais Sadate est assassiné. Hosni Moubarak lui succède et dirige le pays pendant 30 ans avant d’être renversé le 11 février 2011. L’Egypte est aujourd’hui dans l’attente de nouvelles élections.



Héritière de cinq mille ans d’histoire, l’EGYPTE est un « monument » du voyage. Ses pharaons, ses dieux et ses déesses nourrissent une curiosité sans cesse renouvelée et l’EGYPTE n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Tous les jours, les archéologues poursuivent leurs fouilles à la recherche de trésors pharaoniques plusieurs fois millénaires …

Voyagez dans le temps … Plongez-vous dans l’imaginaire de ce pays fabuleux avec ses pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos sans oublier le célèbre sphinx, ses temples de Louxor, de Karnak et de Philae… Imprégnez-vous d’Orient et rapportez des souvenirs de l’incroyable gentillesse et simplicité du peuple égyptien qui saura vous témoigner son sens inné de l’accueil …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / LE CAIRE (vol)

2ème jour

 

PLATEAU DE GUIZEH / SAKKARAH / DACHOUR

3ème jour 

 

LE CAIRE / TANIS / ALEXANDRIE

4ème jour 

 

ALEXANDRIE

5ème jour 

 

ALEXANDRIE / PENINSULE DE SINAI (SAINTE CATHERINE)

6ème jour 

 

ASCENSION DU MONT MOISE / SAINTE CATHERINE  / LE CAIRE

7ème jour 

 

LE CAIRE

8ème jour 

 

LE CAIRE / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / LE CAIRE (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de LE CAIRE sur vol régulier.

Arrivée et accueil par votre guide local.

Transfert et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : PLATEAU DE GUIZEH / SAKKARAH / DACHOUR

Petit déjeuner.

Départ par la route en direction du plateau de GUIZEH, symbole de l’Egypte antique pour la visite des Pyramides de Kheops, Khephren et Mykérinos, mondialement connues et considérées comme l’une des sept merveilles du monde …

Nous commençons notre découverte par la plus grande et la plus impressionnante des pyramides, celle de Kheops, 230 mètres de côté et 137 mètres de haut. Construite sous le règne du pharaon Kheops vers 2650 av. J.-C., elle est composée d’immenses blocs de calcaire pesant chacun plus de deux tonnes. D’après les écrits de l’historien grec Hérodote, il fallut mobiliser plus de 100 000 hommes sur une durée de 20 ans pour achever ce tombeau.

Puis vous vous approcherez de la Pyramide de Khephren construite en 2600 av. J.-C. Elle est bien plus petite que celle de Kheops mais du fait de sa pente accentuée, elle paraît plus élevée. La pyramide est gardée par le Sphinx, lion à tête d’homme qui n’est autre que le roi Khephren. Il s’agit d’un impressionnant colosse de 57 mètres de long et de 20 mètres de hauteur, taillé dans le roc.

Vous terminerez avec la dernière et la plus petite des pyramides, celle de Mykérinos construite en 2500 av. J.-C. par le roi Mykérinos. La seule curiosité de cette pyramide est son revêtement en granit, resté intact sur sa base.

Déjeuner.

Continuation en direction de SAKKARAH, situé à une trentaine de kilomètres plus loin pour la visite de la plus grande et de la plus ancienne nécropole d’Egypte, le complexe funéraire de Djoser. Construit 2 700 ans av. J.-C., ce fut le lieu d’inhumation des pharaons et des notables pendant plus de deux millénaires. Le point fort de cette visite est la Pyramide à degrés haute de 60 mètres.

Puis route vers Dachour où se trouvent quelques pyramides et les vestiges d’une ville de l’Ancien Empire. Vous découvrirez notamment la Pyramide Rhomboïdale et la Pyramide Rouge, construites toutes les deux par le pharaon Snéfrou, qui n’est autre que le père de Kheops.

Retour au CAIRE avec un arrêt à l’institut du Papyrus pour y découvrir d’authentiques papyrus peints à la main par des artistes du pays.

Dîner et nuit à bord.

 

3ème jour : LE CAIRE / TANIS / ALEXANDRIE

Petit déjeuner.

Visite du plus ancien quartier de la ville du CAIRE, le quartier Copte. La synagogue Ben Ezra et plusieurs très belles églises se trouvent dans ce quartier plein de charme. Vous visiterez l’église Sainte-Marie, dédiée à la vierge, et l’église Saint-Serge.

Visite de l’institut du Papyrus pour y découvrir d’authentiques papyrus peints à la main par des artistes du pays.

Déjeuner.

Départ par la route en direction de TANIS.

Visite de TANIS considérée jadis comme la Thèbes du Nord et figurant de nos jours parmi les sites les plus intéressants du delta. Cette ville fut une des capitales de l’ancienne Egypte. Le cœur du site est occupé par des temples à l’intérieur d’une enceinte en briques. Les pharaons avaient pour habitude de faire disposer leurs tombes dans l’enceinte du temple principal. Aujourd’hui, d’importantes fouilles archéologiques ont été entreprises à travers les ruines d’obélisques, de colonnes et de statues. Les six sépultures presque intactes de pharaons dont celle de Psousenès découvertes en 1939 par l’archéologue français Pierre Montet constituent de superbes témoignages.

Continuation vers ALEXANDRIE, la deuxième ville du pays avec ses quatre millions d’habitants et point de rencontre entre Orient et Occident. Fondée par Alexandre le Grand en 331 av. J.-C., cette cité était le plus grand port de la Méditerranée. Plusieurs flux migratoires au cours de son histoire contribuèrent à l’enrichissement de ses habitants. C’est dans la fameuse académie d’ALEXANDRIE, le « Museïon » que se réunissaient autrefois savants, artistes, philosophes, écrivains, scientifiques et médecins. C’est ainsi qu’elle fut considérée à juste titre comme une capitale intellectuelle et cosmopolite.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : ALEXANDRIE

Petit déjeuner.

ALEXANDRIE était également très fameuse avec son Phare considéré comme l’une des sept merveilles du monde. Construit à l’époque d’Alexandre le Grand, ce fut sans aucun doute le premier phare au monde qui guida les navires dans la Méditerranée pendant des siècles. Il fut détruit par un tremblement de terre au XVIème siècle. Depuis 1990, une équipe de chercheurs français et égyptiens ont découvert les vestiges de ce phare ainsi que beaucoup d’autres trésors archéologiques dans les eaux du port et depuis, ils s’acharnent avec l’aide de plongeurs-archéologues à sortir de l’eau des tonnes de blocs de pierre afin de reconstituer le phare.

Départ pour la visite par l’intéressant musée gréco-romain renfermant quelques très beaux objets d’influence grecque et romaine découverts dans la région, des peintures en papyrus, des pièces de monnaie, des sarcophages.

Déjeuner.

Visite des catacombes de Kom El Shukafa, magnifique et curieuse nécropole de l’époque romaine construite sur trois niveaux, à trente mètres sous terre et découverte par hasard. Elle date du IIème siècle de notre ère et vous verrez de nombreux couloirs menant vers les chambres funéraires et les sarcophages. C’est un exemple unique du mélange des arts égyptiens et gréco-romains.

Visite de la célèbre bibliothèque d’Alexandrie qui contenait autrefois plus de 700 000 volumes de textes antiques en papyrus ... Malheureusement, elle fut brûlée au IVème siècle. Grâce au concours de l’UNESCO et de certains pays occidentaux, cette bibliothèque a été reconstruite il y a quelques années et on y trouve des milliers d’œuvres et de manuscrits.

Dîner et logement.

 

5ème jour : ALEXANDRIE / PENINSULE DE SINAI (SAINTE CATHERINE)

Petit déjeuner.

Départ en direction de la PENINSULE DU SINAI  connue pour être la « terre biblique » avec ses  magnifiques paysages montagneux et désertiques. C’est le point de rencontre entre l’Afrique et l’Asie et entre la Méditerranée et la Mer Rouge et un lieu chargé d’histoire. Grâce à son sol riche en turquoise et minéraux, les pharaons y envoyaient des expéditions. Puis Moïse en s’enfuyant d’Egypte, s’installa dans le désert du SINAI. Dieu se révéla à lui dans le fameux miracle du « buisson ardent ». Puis les chrétiens s’établirent ici pour éviter les persécutions de la Rome païenne. Le christianisme devint alors la religion d’Etat au IVème siècle et c’est à cette époque que fut érigée la première église.

Déjeuner en cours de route

Arrivée à SAINTE-CATHERINE et installation à l’hôtel.

Aujourd’hui, le SINAI restitué à l’Egypte attire des voyageurs de plus en plus nombreux. Si d’un côté, c’est un lieu où l’on peut méditer en toute tranquillité et sérénité dans le monastère de Sainte-Catherine, c’est aussi l’endroit où l’on trouve les plus beaux fonds marins de la Mer Rouge ainsi que de superbes plages où la température minimale de l’eau est de 22 C°.

Dîner et logement.

 

6ème jour : ASCENSION DU MONT MOISE / SAINTE CATHERINE / LE CAIRE

Réveil matinal.

Très tôt le matin, ascension du Mont Moïse, situé à 2 285 mètres d’altitude. Selon les écrits, c’est exactement ici que le prophète reçut les dix commandements de Dieu. Vous parviendrez au sommet après avoir gravi 3000 marches (compter 3 heures) pour assister au lever du soleil, un spectacle extraordinaire sur les montagnes du SINAI.

Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.

Visite du monastère de Sainte Catherine construit au Vème siècle sur les ordres de l’empereur Justinien. Il s’agit d’un monastère grec orthodoxe et probablement le plus ancien monastère chrétien. Entouré d’une impressionnante muraille pour protéger les moines, vous y verrez une intéressante collection d’icônes et de manuscrits.

D’après la légende, le monastère doit son nom à une jeune fille de tradition païenne convertie au christianisme par un moine syrien. A l’époque de la persécution des Chrétiens, elle fut emprisonnée, puis torturée et exécutée. On dit que son corps fut transporté par des anges vers le haut de la montagne et retrouvé par les moines trois siècles plus tard.

Déjeuner.

Retour au CAIRE.

Arrêt en cours de route à l’oasis pittoresque d’Ayoun Moussa, la « Source de Moïse ».

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

7ème jour : LE CAIRE

Petit déjeuner.

Avec ses 20 millions d’habitants et ses 400 minarets sur les deux bords du Nil, LE CAIRE est la plus grande mégapole du continent africain fondée il y a mille ans par les Arabes. C’est une ville bouillonnante d’activités, un spectacle permanent de vie, une cité qui ne dort presque jamais avec son trafic chaotique, ses embouteillages monstres et incessants, ses concerts de klaxons, ses bus fatigués, ses chameaux, ses ânes traînant d’énormes cargaisons, ses motos et ses taxis qui s’entrechoquent dans la même rue. LE CAIRE, c’est avant tout une ambiance orientale où le charme et la douceur de vivre prévalent dans un fourmillement de boutiques, de restaurants et de cafés gorgés de monde, ouverts jour et nuit …

Aujourd’hui, la ville s’est également dotée de centres commerciaux, d’hôtels de luxe et de buildings de l’époque moderne ! et elle possède son métro construit par les Français, inauguré dans les années 90 et utilisé au quotidien par un million de voyageurs !

Dès que vous franchirez le pas d’un chaleureux petit café populaire, le temps s’arrêtera … Autour d’un narguilé, vous rencontrerez les Cairotes sirotant leur thé brûlant à la menthe et discutant des heures durant de tout et de rien …

Visite du célèbre Musée du CAIRE abritant plus de cent mille pièces d’antiquités égyptiennes. Ce musée fut construit par le Français Auguste Mariette, reconnu comme le père de l’Egyptologie. Les réserves du musée regorgent de merveilles non accessibles au public faute de place. Parmi tous les chefs-d’œuvre, vous verrez dans les salles de l’Ancien Empire, les statues des rois Djoser, Khephren, Mykérinos avec la déesse Hathor et le scribe accroupi. Vous aurez la possibilité d’accéder à la salle des Momies (entrée payante et à régler sur place). Dans la salle du Moyen Empire, vous verrez le sarcophage de la chambre funéraire d’Harhotep. Le premier étage du musée abrite des bijoux et des objets usuels et vous y verrez bien entendu le fameux trésor de la tombe de Toutankhamon.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, visite du quartier musulman du CAIRE. Découverte de la Citadelle que le fameux général arabe Saladin fit construire au XIIème siècle pour protéger la ville des attaques des Croisés. Puis, vous verrez l’imposante mosquée Mohamed Ali.

Promenade dans le souk Khan El Khalili, ancien caravansérail créé au XIVème siècle où vous trouverez cette ambiance typiquement orientale avec son dédale d’allées et de passages protégés des ardeurs du soleil et bordés d’échoppes où se vendent bijoux et pierres semi-précieuses, verreries soufflées, cuivres, étoffes chamarrées, tapis … sur fond de parfums d’épices, de jasmin et d’encens.

Dîner et logement.

 

En option :

A la nuit tombée, nous vous invitons à assister à un spectacle « Son et Lumière » sur le plateau de Guizeh.

 

8ème jour : LE CAIRE / PARIS (vol)

Petit déjeuner en fonction de l'horaire du vol.

Transfert à l’aéroport du CAIRE et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

Arrivée à PARIS.

 

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : EGYPTE

ALEXANDRIE ET LE MONT SINAI - 8 jours / 7 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS - Prix par personne

Hôtels/bateau 4**** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / LE CAIRE / PARIS sur vols directs réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de solidarité, de carburant et de sécurité sur les vols internationaux et domestiques (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel ou bateau / aéroport
  • La mise à disposition d’un autocar privé catégorie tourisme climatisé
  • L’hébergement en hôtel de catégorie 4 étoiles (Normes Locales), base chambre ou cabine double
  • La pension complète (hors boissons)
  • Toutes les visites mentionnées au programme
  • Les frais d’entrée dans les sites visités
  • L’assistance d’un guide-accompagnateur égyptologue diplômé et francophone pendant tout le séjour
  • Les pourboires sur place (sauf pour le guide et chauffeur)
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Frais de visa à l'arrivée
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

 

HOTELS

Hôtels 4**** NL

 

LE CAIRE 

Intercontinental Pyramids Park ou Sheraton Dreams

ALEXANDRIE

Mercure

SAINTE CATHERINE

New Morgan

                                              

ou hôtels/bateau de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

OPTION (à partir de 10 personnes minimum)

Le spectacle son et lumière à Guizeh

€ par personne

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Egypte

Alexandrie et le Mont Sinai

8 Jours / 7 Nuits

Éco