Web Analytics

Nos circuits groupes pas chers en Inde


L’approche des traditions et des mythes est beaucoup plus fondamentale pour comprendre l’INDE que de chercher à retracer son histoire. L’histoire est une invention des Occidentaux. En INDE, plus une chose est ancienne, plus elle est sacrée. Pour un Hindou, Krishna est bien plus réel qu’Alexandre le Grand. Qu’Alexandre le Grand ait envahi l’INDE, l’Hindou même cultivé s’en moque, mais Krishna, c’est l’ami de chaque jour !

De l’histoire, nous retiendrons certains moments forts …

Vers 1500 avant J.-C., arrivent les Aryens de l’Ouest, probablement des bords de la mer Caspienne. Ils arrivent avec toute une culture dont la fusion progressive avec des éléments déjà existants va former la culture hindoue. Apparaît une hiérarchie en quatre ordres : au sommet les brahmanes (prêtres), puis les kshatriya (guerriers, nobles), les vaïshya (commerçants) et enfin les shudra (paysans, artisans, serviteurs).
Au Vème siècle avant J.-C., Bouddha et Mahavira (le fondateur du jaïnisme) se dressent contre le pouvoir des Brahmanes et tous deux rejettent la hiérarchie des castes.
Au IVème siècle avant J.-C., Alexandre le Grand fait une brève incursion en INDE.
Au IIème siècle après J.-C., c’est le règne des Kushana venus des steppes d’Asie centrale et l’émergence du Gandhara, cet art gréco-bouddhique, synthèse de l’art indien et de l’art hellénique.
Du IVème au VIème siècle, la dynastie des Gupta fait fleurir le bouddhisme et à partir de l’an 1000, le bouddhisme disparaît complètement suite aux invasions musulmanes.
En 1398, Tamerlan envahit l’INDE et sème l’anarchie.
Au XVème siècle, Nanak fonde le Sikhisme.


Au moment où les Européens débarquent en INDE, au début du XVIème siècle, Babur fonde l’Empire Moghol et sa prestigieuse civilisation.
Le XVIIIème siècle marque le déclin de cet empire et parallèlement l’affirmation de la présence européenne. L’INDE passe sous le contrôle de la Couronne britannique en 1858. En 1885, est fondé le Parti du Congrès qui lutte pour l’indépendance du pays. En 1920, Gandhi prend la tête du mouvement de désobéissance civile et à l’issue de la Deuxième Guerre Mondiale, les émeutes se multipliant, l’indépendance est proclamée le 15 août 1947.

 

Namaskar ! Bienvenue dans l’INDE d’aujourd’hui qui en dépit de tous les graves problèmes endémiques qu’elle doit surmonter au quotidien exercera sur vous une sorte d’attirance et de fascination tant les charmes qu’elle a à offrir sont multiples et infinis. Parcourir l’INDE, c’est aller avant tout à la rencontre d’un peuple amical et chaleureux qui sait faire preuve d’une hospitalité à nulle autre pareille, c’est découvrir un art de vivre et d’aimer où la pluralité des croyances et des religions impressionne … Vous sillonnerez l’INDE DU SUD luxuriante et colorée avec ses anciens comptoirs au charme désuet, ses rizières et ses jardins d’épices, ses temples millénaires tapissés d’une profusion de sculptures, ses longues plages bordées de cocotiers …