Web Analytics

Nos circuits et séjours groupes pas chers  au Liban

Invitation au Liban ...

Plus que partout ailleurs dans le monde, la SYRIE a été depuis plus de 12 000 ans le foyer de plusieurs civilisations qui ont joué un rôle déterminant dans l’histoire de l’Humanité. La vallée de la Mésopotamie formée par le Tigre et l’Euphrate était peuplée dès le Paléolithique. Rivalisant avec Jéricho, aujourd’hui en Jordanie, la riche Byblos vit le jour sur la côte de l’actuel LIBAN. Au IIIème millénaire avant J.-C. éclorent les puissantes cités-Etats de Mari et d’Ebla, grands centres politiques et commerciaux du monde oriental situé au carrefour entre l’Asie et la Méditerranée. Tout au long de l’histoire, cette région fut l’objet de toutes les convoitises : elle fut tour à tour soumise à la domination de Sumer, d’Akkad, et des Amorrites qui fondèrent la première dynastie des Babyloniens. Puis les Hourites venus d’Anatolie prirent le pouvoir et constituèrent les Royaume du Mitani.
D’innombrables invasions se succédèrent au fil des siècles : Egyptiens, Hittites, Peuples de la Mer, … déferlèrent sur ces contrées. Le Moyen-Orient vit l’aube des Etats araméens autonomes en SYRIE et la naissance puis l’apogée fulgurante des petites cités phénicienne le long de la côte du LIBAN, comme Sidon ou Tyr. Puis il est occupé par les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Nabatéens, les Arméniens, les Grecs et les Romains. La période Hellénistique qui commença après la mort d’Alexandre le Grand jusqu’à la domination romaine, est celle de l’avènement d’importantes cités comme celles d’Apamée et d’Antioche qui continuèrent à véhiculer la culture grecque. Les Romains apportèrent la sécurité et la prospérité qui firent de la riche province de SYRIE un de ses plus beaux fleurons. En 268, à la tête de son armée composée d'archers et de méharis, Zénobie, reine de Palmyre, se mit en route pour envahir l'Egypte afin de contrôler le commerce venant des Indes par la Mer Rouge. Antioche tomba devant son armée et Zénobie domina alors la SYRIE et une bonne partie de l’Orient. Mais peu après, l’empereur Aurélien partit en campagne, fit reculer les Palmyréniens et vainquit la reine guerrière. Lors du partage de l’Empire romain, la région passa sous le joug de Byzance et sa christianisation progressa. En 636, elle est conquise par les Arabes puis islamisée. Les Omeyyades, première dynastie de l’Islam furent rapidement renversés par la dynastie des Abassides. C’est au XIIIème siècle que Beyrouth connut un formidable essor et devint un port de commerce actif. Le Proche-Orient passa sous domination ottomane du XVIème au XIXème siècle.


L’affaiblissement graduel de la puissance ottomane attisa les ambitions territoriales. Située sur la voie commerciale majeure de l’Orient vers la Méditerranée, la SYRIE et le LIBAN devenaient des enjeux de poids pour les Occidentaux. En 1920, la Société des Nations confia à la France un mandat sur ces deux pays pour les accompagner vers l’indépendance. Emergèrent alors des mouvements nationalistes qui espéraient annexer le territoire libanais à la nouvelle SYRIE. Après la Seconde Guerre mondiale et le départ des troupes françaises, l’instabilité politique demeurait et la branche radicale du Baas, parti nationaliste, prit le pouvoir en SYRIE tandis que des émeutes éclataient à Beyrouth. Les tensions croissantes à la frontière israélo-syrienne conduisirent à des conflits armés, puis à la guerre du Kippour, en 1973. Le LIBAN fut à son tour déchiré par la guerre civile attisée par l’extérieur. Ainsi, les forces syriennes et israéliennes s’affrontèrent à nouveau en 1982, lors de l’invasion israélienne du Liban.

En 1989, les accords de Taef mirent fin à la guerre et furent le préambule à un traité d’amitié et de coopération entre les gouvernements syrien et libanais. Le bilan de ces guerres est douloureux et les espoirs de démocratie retombent rapidement. Malgré le retrait des troupes israéliennes du territoire libanais en mai 2000, la SYRIE maintient sa tutelle militaire et politique sur le LIBAN. Aujourd’hui, la paix est revenue et le LIBAN se relève doucement de la guerre. Ces pays essaient de renouer avec la croissance, mais doit encore faire face à de sérieux handicaps économiques et financiers.

De la mer bleue aux cimes enneigées, les contrées tantôt arides, tantôt verdoyantes, s’offrent à vous dans un surprenant contraste où se succèdent d’interminables déserts et des vallées luxuriantes arrosées par des fleuves intarissables. Situés au cœur du Croissant Fertile, la SYRIE et le LIBAN déroulent leur palette de paysages. Berceau de l’Humanité, ils ont une histoire d’une richesse sans pareil et rassemblent aujourd’hui encore une mosaïque de cultures et une diversité religieuse exceptionnelle. Le LIBAN vous ouvre ici ses portes : Byblos qui se targue l’une des plus ancienne ville du monde, Tyr et son magnifique hippodrome hellénistique, puis le château de la Mer de Sidon. Et comment ne pas être subjugué par la majesté de Baalbeck ? La forêt des cèdres, le palais des émirs Chebab à Beit Eddine, la Beyrouth meurtrie que renaît de ses cendres, … autant de lieux qui témoignent de la richesse de ce pays du Levant.