Rencontre perse
Ce sont les Aryens, des nomades venus d’Asie centrale qui donnent leur nom à l’immense plateau où ils s’établissent à partir de 1 500 avant J.-C., l’IRAN signifiant « l’origine des Aryens ».
Le premier royaume fondé en 612 avant J.-C. passe sous la domination d’une dynastie perse, les Achéménides auxquels on doit Persépolis mais la victoire d’Alexandre le Grand en 330 avant J.-C. met fin à cet empire.
Puis la Perse passe tour à tour aux mains des Séleucides, des Arsacides (dynastie fondée par les Parthes), puis des Sassanides qui fondent le second grand empire perse après celui des Achéménides. L’IRAN connaît alors une période de grand rayonnement culturel du IIIème au VIIème siècle après J.-C. Puis conquise par les Arabes en 651 et intégrée à l’empire musulman des Omeyyades, peuplée par les Turcs Seldjoukides, envahie par les Mongols de Gengis Khan puis par Tamerlan, la région est dévastée.
A la tête des chiites venant d’Azerbaïdjan et d’Anatolie, Ismail conquiert la région, prend le titre de Chah de Perse en 1501 et fonde la dynastie des Séfévides, la troisième grande dynastie perse qui règne sur l’IRAN jusqu’en 1736.
Mais les conflits entre dynasties rivales conduisent à la pénétration d’influences occidentales russe et britannique qui s’intéressent à l’IRAN pour son pétrole. Soutenu par les nationalistes, Reza Khan fonde la dynastie des Pahlavi en 1921 et engage le pays dans la voie de la modernisation. Son fils plus connu sous le nom de Chah d’Iran lui succède mais il se heurte de plus en plus à l’opposition croissante des nationalistes qui s’insurgent contre les exactions de sa police secrète.
Pour tous les passionnés des brillantes civilisations anciennes et les férus de l’art, l’IRAN ouvre ses portes pour vous dévoiler tous les trésors de sa civilisation plusieurs fois millénaire, la Perse dans toute sa splendeur et sa magnificence … caravansérails, mosquées, palais, miniatures et jardins … autant de merveilles qui sont là pour témoigner d’un héritage exceptionnellement raffiné et inimitable qui n’a pas d’égal sur notre planète … sans oublier que Cyrus est bien le réel précurseur et défenseur des droits de l’homme …
VOTRE ITINERAIRE |
1er jour |
|
PARIS / TEHERAN (vol) |
2ème jour |
|
TEHERAN (sauf mercredi, jeudi et vendredi) |
3ème jour |
|
TEHERAN / QOM / KASHAN (259 km) |
4ème jour |
|
KASHAN / ABYANEH / NATANZ / ISPAHAN (263 km) |
5ème jour |
|
ISPAHAN |
6ème jour |
|
ISPAHAN |
7ème jour |
|
ISPAHAN / PASARGADES / CHIRAZ (488 km) |
8ème jour |
|
CHIRAZ / PERSEPOLIS / CHIRAZ (120 km) |
9ème jour |
|
CHIRAZ |
10ème jour |
|
CHIRAZ / PARIS (vol) |
1er jour : PARIS / TEHERAN (vol) |
Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.
Formalités d’enregistrement.
Envol à destination de TEHERAN sur vol régulier (repas à bord).
Arrivée à l’aéroport international de TEHRAN IMAM KHOMEINI.
Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.
Transfert et installation à l’hôtel.
Logement.
2ème jour : TEHERAN |
Petit déjeuner.
L’IRAN est au cœur de la civilisation perse dont l’héritage se conjugue avec art, beauté, raffinement, séduction, finesse, élégance, pureté, émotion … La langue et la poésie perse sont d’une profonde subtilité et derrière les mots, se cachent des tournures d’une grande force émotionnelle et de ce fait beaucoup de poèmes sont difficilement traduisibles. L’IRAN demeure un pays exceptionnel, hors du commun, il figure parmi les rares destinations d’où l’on revient fasciné. Après avoir visité la capitale, vous poursuivrez votre itinéraire à la rencontre des grandes cités aux noms évocateurs … à travers de superbes paysages de montagnes et de déserts ocre.
TEHERAN se situe à 1 300 mètres d’altitude au pied du massif de l’Elbourz avec pour toile de fond le mont grandiose et conique de Damavand culminant à 5 610 mètres d’altitude. De 500 000 habitants en 1939, la ville est passée à près de 9 millions d’habitants aujourd’hui et cette cadence accélérée a fait de TEHERAN un phénomène urbain exceptionnel à travers tout le Moyen Orient. Elle s’est constituée selon un damier géométrique avec de larges avenues qui lui confère un aspect moderne mais la capitale a su préserver de beaux jardins dissimulés derrière des murs de brique avec leurs fontaines, bassins, volières et arbres fruitiers.
Visite du musée Abguineh du verre, du cristal et de la céramique installé dans un ancien palais absolument ravissant de style Qajar et qui abrite des collections remontant à l'époque achéménide,
Promenade dans le grand bazar de TEHERAN avec ses ruelles et ses galeries en permanence animées.
Déjeuner.
Visite du musée des Joyaux de la Couronne (fermé le mercredi, le jeudi et le vendredi) qui rassemble une collection impressionnante de bijoux, de perles, de pierres précieuses, d’émeraudes, de saphirs et de diamants dont le fameux Daria-e Nour de 182 carats rapporté d’Inde par Nadir Shah au XVIIIème siècle après sa victoire sur l’empire moghol. Ces pièces uniques d’une valeur inestimable ont été les ornements des souverains et des autorités tout au long de l’histoire, et représentaient la splendeur et la magnificence de la cour,
En cas de fermeture de ce musée, visite du musée archéologique Iran Bastan :
Visite du musée archéologique Iran Bastan doté de nombreuses collections et objets d’art et qui retrace toutes les périodes de la Perse et de l’Iran,
Visite du palais du Golestan ou palais du Jardin des Fleurs, chef-d’œuvre Qajar inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec ses jardins, ses bassins et son incroyable salle des miroirs qui reflètent les images à l’infini …
Retour à l'hôtel.
Dîner et logement.
3ème jour : TEHERAN / QOM / KASHAN (259 km) |
Petit déjeuner.
Départ vers QOM, l’une des grandes villes saintes du chiisme avec le sanctuaire de Fatima (vue extérieure) fondé au XVIIème siècle.
Continuation à travers le désert ocre en direction de KASHAN, autrefois l’une des oasis les plus prospères de l’ancienne Perse où vous remarquerez de superbes maisons bourgeoises. La ville est réputée pour ses céramiques et faïences, ses soieries et ses tapis.
Arrivée à KASHAN et installation à l’hôtel.
Déjeuner.
Promenade au Bagh-e Fin, un magnifique jardin persan avec ses vergers et ses bassins.
Visite du mausolée de Shahzadeh-ye Ibrahim construit au XIXème siècle dans le style Qajar. L’enceinte abrite un joli jardin aménagé autour d’un bassin. A l’intérieur du mausolée, les murs sont tapissés d’une mosaïque d’éclats de miroirs qui renvoient autant de reflets de lumière …
Découverte de la sublime maison Borujerdi construite par un riche marchand avec son toit impressionnant et ses ornementations. La maison comporte des pièces d’eau, des terrasses et se compose d’une cour rectangulaire donnant accès à différentes pièces. Elle est également équipée d’une tour à vent hexagonale, un système d’air conditionné avant l’heure qui capte la brise avant de la transporter dans les profondeurs de la maison pour la refroidir lors des grosses chaleurs.
Visite de la mosquée et médersa Agha Bozorg fondée au XIXème siècle et fleuron de l’art islamique.
Flânerie sur le bazar. Vous y verrez la section de Timche Aminodoleh avec son grands puits de lumière.
Dîner et logement.
4ème jour : KASHAN / ABYANEH / NATANZ / ISPAHAN (263 km) |
Petit déjeuner.
Route vers ISPAHAN en traversant une zone désertique, puis montagneuse à l’approche de NATANZ.
Première halte au village d’ABYANEH.
Situé à une altitude de 2 500 mètres sur les pentes du mont Karkas, arrosé par la rivière Barzrud, protégé des vents forts et des inondations, avec son climat relativement froid et l’abondance de ses sources, le village d’ABYANEH regroupe des conditions propices pour son agriculture.
C’est un village très ancien qui remonte à l’Antiquité, il fut aussi fortifié pour se protéger des attaques des ennemis et c’est le modèle parfait d’un village ayant su s’adapter au cours des siècles à son environnement. Les maisons sont orientées pour recevoir un maximum d’ensoleillement.
Vous découvrirez ses allées étroites et escarpées, ses maisons traditionnelles confectionnées à partir de briques de boue séchée avec leurs portes en bois, disposées en escalier sur les pentes de la montagne et la mosquée du Vendredi avec son mihrab en bois et une chaire parée de superbes décorations sculptées.
Dégustation de fruits secs.
Second arrêt à NATANZ située sur un plateau encadré de montagnes.
Découverte de la grande mosquée construite au XIVème siècle et parée de superbes faïences émaillées de couleur turquoise et promenade autour de la mosquée parmi les vieilles maisons traditionnelles en torchis abritant de luxuriants jardins et des arbres centenaire.
Déjeuner.
Continuation vers ISPAHAN en traversant quelques villages.
Arrivée et installation à l’hôtel.
En soirée, vous ferez une promenade pour découvrir les célèbres vieux ponts en pierres et briques à l’esthétique très élaborée dont le pont de Khaju à deux niveaux avec son pigeonnier et sa maison de thé typique (XVIIème siècle), le pont de Chahrestan et le pont des 33 arches (XVème siècle) qui relie la ville à Djolfa, le quartier arménien d’ISPAHAN.
Dîner et logement.
5ème jour : ISPAHAN |
Petit déjeuner.
Vous voilà à ISPAHAN, « Perle de l’Iran », capitale de la Perse sous les Séfévides du XVIème au XVIIIème siècle, unique et exceptionnelle cité qui étale sous vos yeux toute la richesse et le raffinement de son architecture tapissée de mosaïques bleues, jaunes et vertes et qui figure parmi les plus belles du monde islamique. Tous ses monuments vieux de plusieurs siècles font d’ISPAHAN un grand musée à ciel ouvert alternant avec des espaces de verdure très appréciés.
La ville située à 1 590 mètres d’altitude, bénéficie d’un climat tempéré et ensoleillé, vous aimerez flâner à travers ses souks regorgeant d’objets de l’artisanat local (petits tapis, kilims, toiles et nappes imprimées, broderies, ciselage de l’argent et du cuivre, objets en marqueterie (coffrets, cadres) et en papier mâché (boîtes, plumiers, miroirs), peintures et miniatures persanes, etc…), dans ses jardins publics et sur les rives du fleuve Zayandeh Rud. Nombreux ont été les voyageurs au cours des siècles passés à vanter les charmes de ISPAHAN en la considérant comme la plus belle ville du monde …
Vous serez surpris par l’immensité de la place d’ISPAHAN, la Naghsh-e Jahan inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, où vous découvrirez les trois plus extraordinaires monuments de la ville : le palais de Ali Qapu datant du XVIIème siècle avec ses six étages où étaient donnés concerts, réceptions et banquets, la mosquée du Chah flanquée de ses deux minarets recouverts de mosaïques turquoises finement ouvragées, magnifique témoignage de l’art séfévide (non accessible aux non-musulmans), la mosquée de Cheikh Lotfallah à la beauté sans égal et son dôme brodé d’arabesques unique au monde.
Déjeuner dans un restaurant typique.
Puis visite de la grande mosquée du Vendredi datant de la fin du XIème siècle, superbe de sobriété et de finesse et qui constitue le monument le plus important de la ville. La mosquée du Vendredi est répertoriée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Visite du mausolée d’Haroun-e Velayat avec son portail exceptionnel et du minaret d’Ali, le plus haut d’ISPAHAN.
Dîner et logement.
6ème jour : ISPAHAN |
Petit déjeuner.
Dans l’ancien parc royal, visite du palais Chehel Sotoun aux quarante colonnes de bois qui se reflètent de façon incroyable dans le bassin situé devant.
Visite du palais de Hasht Behesht. De forme octogonale, le palais des Huit Paradis a été conçu de façon à ce que les jardins soient visibles depuis n’importe quel endroit du palais. Grâce à d’inventives incrustations de miroirs, le toit de l’édifice semble flotter dans l’air. Le soleil couchant confère au palais un charme magique …
Déjeuner.
Dans le quartier arménien de Djolfa, visite de la cathédrale de Vank (Saint-Sauveur) construite au XVIIème siècle et du musée consacré à l’histoire et à la culture arménienne jouxtant la cathédrale.
Temps libre dans le bazar de Qeysarie dont l’entrée principale donne sur la place Naghsh-e Jahan. C’est un véritable labyrinthe avec une profusion de marchandises et d’objets de l’artisanat perse tous plus beaux et raffinés les uns que les autres …
Dans la soirée, vous vous rendrez dans une maison de force Zurkhane pendant laquelle vous verrez un spectacle de sport traditionnel iranien très ancien qui remonte au temps des Achéménides. C’est une tradition pré-islamique qui mêle exercices physiques, religion et poésie.
Dîner et logement.
7ème jour : ISPAHAN / PASARGADES / CHIRAZ (488 km) |
Petit déjeuner.
Départ en direction de PASARGADES à travers le haut plateau iranien.
Arrivée à PASARGADES située à 1900 mètres d’altitude.
Première capitale de l’empire achéménide fondée au VIème siècle avant J.-C. par Cyrus II, dit Cyrus le Grand, PASARGADES figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Le mausolée de Cyrus II, les jardins et les palais constituent un témoignage exceptionnel de l’art et de l’architecture de la dynastie achéménide. C’est le premier empire d’Orient à prôner la diversité culturelle des différents peuples qui vivaient sur ses terres.
Déjeuner.
Reprise de la route vers CHIRAZ à travers la chaîne du Zagros. La chaîne se compose en fait d’une multitude de chaînes de montagnes dont le plus haut sommet se situe à 4548 mètres d’altitude dans le haut Zagros à l’Ouest d’ISPAHAN.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Visite de la citadelle Karim Khan construite au XVIIIème siècle et donnant sur la grande place de CHIRAZ. Vous remarquerez ses quatre tours avec leur « dentelle » de briques.
Dîner et logement.
8ème jour : CHIRAZ / PERSEPOLIS / CHIRAZ (120 km) |
Petit déjeuner.
Départ vers les ruines de PERSEPOLIS, capitale des Achéménides située à une soixantaine de kilomètres de CHIRAZ, site archéologique spectaculaire et mondialement connu avec les palais de Darius Ier dit le Grand et de Xerxès qui rappellent que la Perse fut l’un des plus grands empires de l’Antiquité. Construite au Vème siècle avant J.-C. en plein désert du Fars et au pied d’une montagne, PERSEPOLIS était une immense citadelle composée de palais, d’escaliers monumentaux et de superbes colonnades destinés à de fastueuses cérémonies officielles. Elle fut édifiée pour glorifier la puissance du grand empire qui s’étendait d’Afrique jusqu’en Asie Centrale. Le site de PERSEPOLIS figure au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Vous déchiffrerez notamment la longue frise qui conduisait à la salle d’audience et qui représentait la cour du souverain et les délégations des vingt trois pays qui constituaient l’empire et qui venaient présenter leurs hommages et apporter des présents. Le monde n’avait jamais connu jusqu’à cette époque un empire aussi vaste s’étendant des rives de la Méditerranée à l’Indus. Cet empire créé par Cyrus II dit le Grand depuis son royaume de Parsa dans le Sud de l’Iran actuel, s’appuyait sur une charte inédite qui réunissait et respectait des cultures très différentes sous une même couronne ! Cyrus II avait d’ailleurs fait graver sa devise avec des caractères cunéiformes sur un cylindre d’argile connu sous le nom de « Cylindre de Cyrus » (l’original est conservé aujourd’hui au British Museum de Londres et une copie est exposée au siège des Nations Unis à New York) et sur lequel il déclarait être clément envers les conquis et tolérant à l’égard des religions locales, ce qui devrait largement inspirer tous ceux qui nous gouvernent aujourd’hui ! Ce cylindre est d’ailleurs considéré comme la première « charte des droits de l’homme », un véritable appel à la liberté religieuse et ethnique et une condamnation de toute forme d’esclavage bien avant la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ! Vous noterez aussi qu’aucune violence n’est reproduite sur les bas-reliefs et que les personnages des différentes nations réunies inspirent la fraternité, la bienveillance, l’humanité et la paix.
Déjeuner.
De retour vers CHIRAZ, à quelques kilomètres de PERSEPOLIS, découverte des bas-reliefs de l’époque sassanide de Naqsh-e Radjab, puis des tombeaux rupestres achéménides et sassanides de Naqsh-e Rostam et de leurs superbes bas-reliefs. S’y trouvent les tombes de Darius Ier et de trois de ses successeurs, Darius II, Xerxès Ier et Artarxerxès Ier.
Retour à CHIRAZ.
Dîner dans un restaurant traditionnel et maison de thé près du quartier du célèbre bazar du Vakil.
Logement.
9ème jour : CHIRAZ |
Petit déjeuner.
CHIRAZ évoque chez les Iraniens tout un art de vivre et de pensée, elle est synonyme de calme et de beauté. Oasis de verdure et de cultures en plein désert, à 1 500 mètres d’altitude, sur fond de montagnes, c’est la ville des roses, des cyprès toujours verts, des pins, des rossignols mais plus que tout, c’est la ville de la poésie.
Visite de la mosquée Nasir ol Molk, également connue sous le nom de mosquée Rose. Elle fut construite par Mirza Hasan Ali Nasir al Molk de la dynastie Qajar en 1876. Elle peut paraître ordinaire de l’extérieur, mais cette merveille architecturale vous surprendra par sa beauté de l’intérieur et surtout, par ses splendides vitraux hauts en couleurs. Par beau temps, il faut la visiter dans la matinée afin d'admirer le spectacle des rayons du soleil qui percent les vitraux et transforment la salle de prière en kaléidoscope.
Visite des tombeaux des poètes Saadi et Hafez dont les œuvres d’une subtilité inégalée sont connues de tous les Iraniens. Les deux tombeaux se trouvent dans des jardins fleuris, paisibles et silencieux à l’ombre de cyprès centenaire. Un dicton en Iran dit qu'une maison qui ne possède pas de livre de Sheikh Saadi et de Hafez Sherazi est une maison pauvre. Ceci reflète bien l'attachement des Iraniens à leur culture d’une profonde intensité et d’une infinie richesse.
Déjeuner.
Vous verrez aussi la Quran Gate, construite pour la première fois au Xème siècle à l’entrée Nord de la ville.
Promenade au jardin Bagh-e Eram qui avec son bel édifice du XIXème siècle est un exemple typique de l’horticulture iranienne. Le jardin Bagh-e Eram fait partie des 9 jardins catalogués sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’art du jardin perse a largement influencé les jardins que l’on peut trouver en Espagne et en Inde avec l’eau pour élément central et la présence de pavillons, de kiosques et de murs.
Découverte du caravansérail de Saray-e Mochir où est exposé l’artisanat iranien.
Un peu de temps libre pour aller prendre un thé au bazar de Vakil et ainsi bien profiter de l’ambiance de ce lieu qui regorge de tapis et de kilims, d’artisanat d’une infinie richesse et délicatesse, d’épices, de parures et de vêtements, …
Dîner et logement (nuit très brève).
10ème jour : CHIRAZ / PARIS |
Transfert matinal à l’aéroport.
Assistance aux formalités d’enregistrement.
Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).
Arrivée à PARIS.
« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.
INFORMATIONS IMPORTANTES |
L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux (caprices de la météo, horaires d’avion ou de train, état des routes, fermeture de sites ou de musées, ou autres événements complètement indépendants de notre bonne volonté, …)
Le jour de fermeture en Iran est le vendredi. Certains sites peuvent être fermés en raison de fêtes religieuses ou nationales ou d’événements officiels.
FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR |
Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.
Votre passeport ne doit comporter ni visa, ni tampon israélien.
Par mesure de précaution et le cas échéant, il vous appartient de vérifier au moins 3 mois avant votre départ que votre passeport dispose bien de 3 pages vierges consécutives dont 2 face à face pour l'apposition des visas et des tampons d'immigration.
Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).
PRIX ET CONDITIONS 2021 : IRAN RENCONTRE PERSE - 10 jours / 9 nuits |
|||
Période de voyage |
Départ de PARIS - Prix par personne |
||
Hôtels 3*** NL |
|||
Base 30 personnes |
Base 20 personnes |
Base 10 personnes |
|
2021 |
|
|
Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation correspondant à ces tarifs et d’opération des vols.
PRESTATIONS INCLUSES |
PRESTATIONS NON-INCLUSES |
Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.
HOTELS |
Hôtels 3*** NL
TEHERAN |
Mashhad |
KASHAN |
Negin |
ISPAHAN |
Setareh |
CHIRAZ |
Arg |
ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)
Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.