Web Analytics
hand-icon

8 Jours / 6 Nuits

hand-icon

Éco

Cité Rose de Petra et le désert de Wadi Rum

La JORDANIE fait partie de la terre sainte évoquée dans la Bible et voit naître les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Les débuts de l’histoire spirituelle de l’homme sont intimement liés à ce pays qui tire son nom du fleuve sacré, le Jourdain et les sites sont là pour témoigner des actes, des miracles, des enseignements de tous les saints et prophètes qui foulent la région : Abraham, Moïse, Loth, Aaron, Elie, Josué, Saint Jean-Baptiste, Jésus et Mohamed et bien d’autres. Le site de Bethanie rappelle que c’est bien ici que Saint Jean-Baptiste a baptisé Jésus et c’est bien du Mont Nébo que Moïse a contemplé la Terre Promise …

 

Tout comme les pays voisins, la JORDANIE est l’objet de toutes les convoitises. Son histoire commence au XVIIème siècle avant J.-C. avec les Ammonites. Puis elle est occupée par les Assyriens, les Babyloniens, les Nabatéens, les Perses, les Grecs et les Romains … et lors du partage de l’Empire romain, elle passe sous le joug de Byzance. En 634, le pays est conquis par les Arabes puis passe sous domination ottomane du XVIème au XIXème siècle.

Durant la première guerre mondiale, les Britanniques avec Lawrence d’Arabie soutiennent la révolte arabe contre la domination ottomane et la région passe alors sous mandat britannique. La gestion du pays, appelé alors Transjordanie, est confiée aux Hachémites qui règnent jusqu’à maintenant.



Aujourd’hui, la JORDANIE vous invite à découvrir le site romain de Jerash, le Mont Nébo, le site incontournable et majestueux de Petra considéré par beaucoup comme une merveille de l’époque nabatéenne et le légendaire désert jordanien de Wadi Rum où fut tourné le film « Lawrence d’Arabie » … Vous apprécierez aussi le sens de l’hospitalité du peuple jordanien et en franchissant la porte d’un café local, le temps s’arrêtera … et vous vivrez au rythme des Jordaniens discutant des heures et des heures de tout et de rien autour d’un narguilé …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / AMMAN (vol)

2ème jour

 

AMMAN / CHATEAUX DU DESERT

3ème jour 

 

AMMAN / JERASH / AJLUN

4ème jour

 

AMMAN / MADABA / MONT NEBO / KERAK / PETRA

5ème jour

 

PETRA / EL KHAZNEH

6ème jour 

 

PETRA / BEIDHA / WADI RUM

7ème jour

 

WADI RUM / MER MORTE / AMMAN

8ème jour

 

AMMAN / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / AMMAN (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination d'AMMAN sur vol régulier.

Arrivée à l’aéroport international d'AMMAN.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert à l’hôtel.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : AMMAN / CHATEAUX DU DESERT (275 km)

Petit déjeuner.

Départ vers les CHATEAUX DU DESERT qui se trouvaient autrefois au centre d’un vaste domaine agricole devenu aujourd’hui une région semi-aride. Page majeure de l’histoire gréco-romaine, la Jordanie s’est aussi imposée à l’époque médiévale. Ces châteaux furent pour la plupart construits ou transformés à la fin du VIIème et au début du VIIIème par les souverains omeyyades de DAMAS.

Visite de Qasr Haraneh, construit en l’an 700 et qui marque son originalité avec des tours à chaque extrémité, et de Qasr Amra, le château le mieux conservé construit en 711 et orné de fresques narratives. Ce dernier servait de résidence de chasse et il est aujourd’hui classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Visite de la citadelle romaine de basalte noir, Qasr Al Azraq. Rebâtie par les califes omeyyades au VIIIème siècle, elle fut ensuite le quartier général de Lawrence d’Arabie au cours de l’hiver 1917.

Retour à AMMAN.

Déjeuner.

Visite d’AMMAN, la capitale du royaume hachémite de Jordanie, entourée de sept collines. Les Romains l’appelaient Philadelphia et elle fut une des villes les plus importantes de la province romaine d’Arabie. Cinquante ans en arrière, cette ville n’était qu’un village bédouin perdu au milieu des jebels (montagnes). En dépit de son prestigieux passé, elle est effectivement restée en sommeil jusqu’en 1948, date de l’arrivée des premiers réfugiés palestiniens qui ont contribué à son développement. Considérée comme le véritable centre culturel de la Jordanie au cours de l’Antiquité, elle conserve quelques traces des présences romaine et omeyyade.

Découverte de l’ancienne citadelle qui domine le cœur de la capitale et de l’amphithéâtre romain qui pouvait contenir cinq mille spectateurs.

Visite du musée archéologique qui retrace les différentes périodes de l’histoire du pays, et du musée des arts et traditions populaires où sont exposés de magnifiques costumes bédouins traditionnels.

La ville s’anime autour de la place Hachémite et de la Mosquée King Hussein et à la nuit tombée, les cafés allument leurs guirlandes et font chauffer le narguilé …

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

3ème jour : AMMAN / JERASH / AJLUN (180 km)

Petit déjeuner.

Départ en direction de la ville de JERASH à une cinquantaine de kilomètres au Nord d’AMMAN, deuxième site le plus important du pays après celui de PETRA.

Visite de JERASH. Cette ville fut fondée par les Grecs au IVème siècle avant J.-C. puis rattachée à la province romaine de Syrie en 63 avant J.-C. Grâce aux gisements de minerai de fer d’AJLUN, à l’agriculture et au commerce avec les Nabatéens, peuple arabe de nomades, JERASH devient l’une des villes les plus prospères de l’Empire. Elle connaît son âge d’or au début du IIIème siècle et les vestiges que vous pourrez admirer sont extraordinairement bien conservés. La ville présente toutes les caractéristiques d’une ville romaine provinciale avec une rue principale à colonnades coupée par deux rues transversales.

Les remparts, les avenues pavées, les églises, les théâtres, la place elliptique jalonnée de colonnes, l’arc de triomphe à trois arches commémorant la visite de l’empereur Adrien en l’An 129, l’hippodrome, le temple de Zeus, l’élégant temple d’Artémis multiplient les évocations d’un passé prestigieux qui avait fait de JERASH l’une des villes de la Décapole, l’un des dix centres romains les plus importants du Moyen-Orient. Symbole de la Rome impériale, JERASH mérite bien son surnom de « Pompéi orientale ».

Déjeuner.

Continuation à travers une route bordée d’oliveraies vers le village d’AJLUN, une ancienne bourgade située sur la montagne du même nom et qui s’étend au pied d’un impressionnant château fort construit en 1184 par le neveu du général arabe Saladin pour se protéger des Croisés.

Du haut de la forteresse Qalaat er Rabah, exemple remarquable de l’architecture militaire arabo-islamique du XIIème siècle, vous dominerez toute la vallée du Jourdain et vous pourrez ainsi voir la Mer Morte et la Mer de Galilée (lac de Tibériade). A travers un magnifique paysage montagneux, vous êtes entourés par les collines bibliques de Galaad recouvertes de garrigue odorante, de chênes, de pins, d’oliviers et de vignes donnant à la campagne jordanienne un petit air de Provence !

Retour vers AMMAN.

Arrivée à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : AMMAN / MADABA / MONT NEBO / KERAK / PETRA (320 km)

Petit déjeuner

Départ par la « Route des Rois » à travers un magnifique paysage montagneux en direction de MADABA (à 30 kilomètres au Sud d’AMMAN).

Bastion des Chrétiens de Jordanie, cette ancienne cité moabite mentionnée dans la Bible, est encore habitée aujourd’hui. Après plusieurs siècles de souveraineté moabite puis nabatéenne, MADABA est rattachée à la province romaine d’Arabie, époque à laquelle la cité devient prospère et est embellie comme bon nombre de villes provinciales romaines. Mais elle connaît son apogée sous l’influence des Byzantins qui lui léguent de remarquables églises ornées de mosaïques d’une finesse sans égal. Vous pourrez ainsi admirer les mosaïques de l’église grecque orthodoxe de Saint-Georges où est représentée la carte en mosaïque de la Palestine de part et d’autre du Jourdain. Réalisée au VIIème siècle, cette carte mentionne les hauts lieux bibliques ainsi que les personnages et les événements qui y sont attachés.

A 10 kilomètres de MADABA, vous rejoindrez le MONT NEBO. C’est peut-être le site le plus vénéré de Jordanie puisque Moïse y aurait été enterré après avoir contemplé la Terre Promise. Du haut de ces hauteurs, vous pourrez admirer la Mer Morte, la vallée verdoyante du Jourdain, l’oasis de Jéricho et les collines de Judée. Dans le sanctuaire de la mort de Moïse et dans l’église Saint-Lot et Saint-Procope, se trouvent des mosaïques de l’école de MADABA en parfait état de conservation.

Continuation vers KERAK dans l’ancien royaume de Moab où s’étaient regroupées de nombreuses tribus bédouines chrétiennes en terre d’islam.

Déjeuner.

Départ vers la citadelle. La ville est dominée par sa citadelle construite par les Croisés au XIIème siècle. Après avoir résisté pendant des années aux assauts des Arabes, KERAK finit par se rendre aux troupes de Saladin en 1188. Plus tard dans l’histoire, cette ville passe sous le contrôle des rois Mamelouks qui rajoutent des fortifications au XIIIème siècle puis elle est envahie par les Turcs. La forteresse offre une vue spectaculaire sur la vallée du Wadi al Mujib profonde de plus de mille mètres.

Reprise de la route à destination de PETRA, considérée par beaucoup et à juste titre, comme la huitième merveille du monde. Pour parvenir à PETRA, il faut cheminer par la « Route des Rois », à travers des gorges de pierres roses, celles de Wadi Musa, littéralement « la Vallée de Moïse » et quel ravissement lorsque l’on parvient enfin à la capitale des nabatéens !

Arrivée à PETRA et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : PETRA / EL KHAZNEH (20 km)

Petit déjeuner.

La magnifique et majestueuse « cité rose » de PETRA, inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec ses somptueux tombeaux creusés dans la falaise de grès et glorifiant l’époque nabatéenne, vous convie aujourd’hui pour une visite hors du commun ...

D’après les fouilles archéologiques, ce site est occupé dès le IVème siècle avant J.-C. et sert de refuge aux Nabatéens, ce peuple de nomades venus du Nord de l’Arabie et du Yémen à partir du VIIème siècle avant J.-C. Depuis PETRA, leur capitale, les Nabatéens progressivement sédentarisés, effectuent le commerce de l’encens, de la myrrhe et des denrées précieuses de la lointaine Arabie avec les pays méditerranéens. La civilisation nabatéenne atteint son apogée pendant la période grecque et au début de la période romaine. Le roi Adrien ayant pris conscience de l’importance commerciale de cette route caravanière en modifie l’itinéraire via PALMYRE en l’An 131 et le site est finalement conquis par les Romains.

C’est en 1812 que le chercheur suisse Johann Burckhardt découvre le site où vécurent pendant des siècles des bédouins et ce n’est qu’en 1985 que le gouvernement jordanien prend des mesures strictes pour la préservation de ce site exceptionnel.

A partir de l'entrée principale du site, promenade à cheval pour accéder au Siq.

Dissimulé dans les montagnes, le site de PETRA se laisse longtemps désirer au fil de la marche d’approche dans l’étonnant Siq encadré de hautes falaises, une immense faille naturelle creusée dans le grès où est construite la forteresse, lieu de culte et de sépulture.

Parmi la centaine de monuments, vous découvrirez tout d’abord El Khazneh, une tombe de style hellénistique d’un raffinement extrême. C’est sans aucun doute l’un des plus beaux vestiges de l’Antiquité considéré comme le joyau de la ville. Ce monument impressionnant et finement sculpté se trouve en excellent état de conservation.

Puis visite du haut lieu des sacrifices où l'on peut voir deux obélisques taillés dans le roc, un travail phénoménal, puisqu'il fallut littéralement décapiter la montagne …

Déjeuner dans un restaurant au cœur du site.

Poursuite de la découverte de PETRA avec la ville basse. Vous verrez dans l’ancienne ville romaine du bas le théâtre semi-circulaire avec ses trois mille places.

Retour à l'hôtel en fin de journée.

Dîner et logement.

 

6ème jour : PETRA / BEIDHA / WADI RUM (180 km)

Petit déjeuner.

Départ vers le Wadi Bared surnommé la « Petite Pétra ». Du wadi, une piste mène au site néolithique réputé de Beidha.

Continuation vers le WADI RUM.

La zone protégée du Wadi Rum est classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A la porte du désert minéral de Lawrence d’Arabie au décor lunaire, le WADI RUM avec ses gorges, ses montagnes et ses arches de pierre ayant résisté à l’érosion joue avec l’ombre et la lumière … Les Nabatéens qui empruntaient cette route, y firent construire un temple. Aujourd’hui, les bédouins y ont établi leur camp et bénéficient du monopole pour l’exploitation du site.

Arrivée et installation au campement.

Déjeuner de spécialités bédouines sous une tente.

Pour vous imprégner de l’ambiance magique de ce désert mythique, nous vous invitons à faire une balade en jeep pour mieux en comprendre ses secrets ! Vous vous laisserez ainsi porter par le calme, qui n’est qu’apparent, de l’immensité désertique. Vous irez jusqu’au puits de Lawrence, puis vous pourrez admirer les étonnantes gravures rupestres qui recouvrent une étroite gorge, sur la face Nord du Jebel Khazali.

Retour au campement.

Dîner et logement.

Pour la nuit, un feu de camp restera allumé. Votre logement est prévu dans de petites tentes de type canadienne (logement modeste). Attention, la température dans le désert descend rapidement pendant la nuit. Nous vous conseillons de vous munir de vêtements chauds.

 

7ème jour : WADI RUM / MER MORTE / AMMAN (450 km)

Petit déjeuner.

Départ vers la Mer Morte située au Nord de la vallée du Jourdain. A 395 mètres au-dessous du niveau de la mer, c’est l’étendue d’eau la plus basse de la planète. Elle s’étend sur 75 kilomètres de long et sur 6 à 16 kilomètres de large. Sa teneur en sel est si élevée qu’elle rend impossible toute vie végétale et animale. Par contre, elle est réputée depuis la nuit des temps pour ses vertus thérapeutiques et on dit que Cléopâtre était une adepte des bains de boue de la Mer Morte pour conserver son teint de lait ! La Mer Morte est associée à plusieurs reprises dans l’histoire biblique. Les manuscrits découverts en 1947 dans des grottes surplombant la mer furent rédigés entre 250 avant J.-C. et 68 après J.-C et jettent un éclairage nouveau sur la période de naissance du christianisme et du judaïsme et par là sur ces deux religions elles-mêmes.

Arrivée à la Mer Morte.

Déjeuner.

Après-midi libre pour votre détente en bordure de la Mer Morte.

Continuation vers AMMAN.

Ce soir, nous vous conduirons au sympathique restaurant Tawaheen El Hawa. C’est dans une ambiance typiquement orientale que vous dégusterez de délicieuses grillades et spécialités locales.

Transfert à l’aéroport international d'AMMAN.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

 

8ème jour : AMMAN / PARIS (vol)

Envol à destination de PARIS sur vol régulier.

Arrivée à PARIS le même jour.

 

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

Les visites de PETRA nécessitent une bonne condition physique et des chaussures de marche solides et confortables.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : JORDANIE

CITE ROSE DE PETRA ET LE DESERT DE WADI RUM - 8 jours / 6 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / AMMAN / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d'aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et excursions
  • Le logement en hôtels de 3 étoiles (Normes Locales) avec les petits déjeuners, base chambre double ou twin
  • La pension complète (hors boissons)
  • La promenade à cheval pour rejoindre l'entrée du Siq à Petra
  • La balade en véhicule 4 x 4 dans le désert de Wadi Rum
  • Le dîner d’adieu au restaurant Tawaheen El Hawa
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 3 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • L'assistance d'un guide local francophone de AMMAN à AMMAN
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 €)
  • Le carnet de voyage électronique
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)
  • Les frais de visa et d'obtention à l'arrivée (gratuit à ce jour)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

AMMAN 

Sadeen

PETRA

Petra Panorama

WADI RUM

Hillawi Camp

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Jordanie

Cité Rose de Petra et le désert de Wadi Rum

8 Jours / 6 Nuits

Éco