Web Analytics
hand-icon

13 Jours / 10 Nuits

hand-icon

Éco

Manille et les montagnes au nord de Luzon,
 

200 000 ans avant l’ère chrétienne, de nombreux peuples océaniens traversent l’isthme reliant Taiwan à Bornéo et s’établissent sur l’archipel des PHILIPPINES. Environ 3 000 ans avant J.-C., les Malais peuplant aujourd’hui la Malaisie et l’Indonésie, commencent à peupler les îles. La terre est riche et le climat propice aux cultures. Le commerce avec les autres peuples de la mer se développe et fournit un support aux échanges culturels et religieux. Les PHILIPPINES tombent sous l’influence chinoise au XIIème siècle, puis sous la domination de différents royaumes d’Indonésie. C’est alors que l’Islam fait son apparition dans cette région animiste et bouddhiste. Par la suit, l’Occident y introduit la religion catholique romaine toujours pratiquée aujourd’hui par plus de 80 % de la population.

Les PHILIPPINES sont découvertes le 16 mars 1521 par Ferdinand Magellan, explorateur portugais voyageant pour le compte de l’Espagne. Les îles sont nommées ainsi en l’honneur de l’Infant d’Espagne, le futur Philippe II d’Espagne. L’archipel est intégré à l’Empire espagnol à partir de 1565. A défaut de disposer d’or et d’épices, le pays est considéré comme une tête de pont pour l’évangélisation de la Chine et du Japon.

Jusqu’au début du XIXème siècle, l’autorité officielle de l’archipel est exercée depuis le lointain Mexique, où réside le vice-roi chargé des PHILIPPINES. Loin de Mexico et de Madrid se développe un mouvement indépendantiste, dont l’un des personnages clé est José Rizal, chirurgien ophtalmologiste et romancier. Son exécution par les autorités espagnoles en 1896 fait de lui un martyr national et renforce la résistance au régime colonial.

Au cours de la guerre hispano-américaine, les Etats-Unis encouragent ce mouvement, puis écrasent la présence militaire espagnole. Quatre siècles de colonisation prennent fin le 10 décembre 1896 lorsque l’Espagne cède l’archipel pour 20 millions de dollars. Les PHILIPPINES deviennent une colonie américaine. Le 4 février 1899 débute la guerre philippino-américaine. En 1935, les Etats-Unis leur accordent un statut de semi-autonomie destiné à accompagner le pays vers l’indépendance. A partir de cette date, un président élu les représente au niveau international. En 1942, le pays passe sous occupation japonaise, puis le général américain MacArthur chasse les Japonais et Les PHILIPPINES obtiennent leur indépendance le 4 juillet 1946.


A l’issue de la guerre, les PHILIPPINES demeurent le pays le plus développé de l’Asie. Par la suite, le développement social et économique prend du retard à cause d’une faible croissance économique et une démographie galopante. La politique de l’archipel déstabilisée par un fort taux de corruption, des soulèvements populaires, des fraudes en tout genre et plusieurs tentatives de putsch contre les différents gouvernements successifs. Aujourd’hui, le pays semble s’être péniblement redressé pour maintenir une croissance modérée, mais reste encore fragile. La corruption n’est toujours pas enrayée, la distribution des richesses est encore inégale et 47 % de la population vit encore sous le seuil de pauvreté.

 

Multiplicité de cultures, de traditions, de fiestas … Une nature exubérante, une diversité presque infinie de paysages, de magnifiques plages ourlées de sable blanc et des fonds marins riches d’une faune multicolore, des sanctuaires animaliers abrités par la forêt primitive, des montagnes et des volcans, de vertes rizières en terrasses accrochées aux pentes escarpées des vallées et cultivées depuis plus de deux mille ans… 7 107 îles baignant dans les eaux cristallines de la Mer de Chine et de l’Océan Pacifique … un peuple dont la gentillesse, la joie de vivre et l’hospitalité sont proverbiales. Voilà ce que vous offre sans modération l’archipel des PHILIPPINES …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour

 

PARIS / MANILLE (vol)

2ème jour

 

MANILLE

3ème jour

 

MANILLE / BAGUIO

4ème jour

 

BAGUIO / SAGADA

5ème jour

 

SAGADA / BONTOC / BANAUE

6ème jour

 

BANAUE / KINAKIN / CAMBULO / BANAUE

7ème jour

 

BANAUE / BATAD / BANAUE

8ème jour

 

BANAUE / BANGA'AN / BANAUE

9ème jour

 

BANAUE / MANILLE

10ème jour

 

MANILLE / TAYTAY (vol) / FLOWER ISLAND (bateau)

11ème jour

 

FLOWER ISLAND

12ème jour

 

FLOWER ISLAND / TAYTAY (bateau) / MANILLE (vol) / PARIS (vol)

13ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / MANILLE (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de MANILLE sur vol régulier (repas à bord).

Nuit à bord.

 

2ème jour : MANILLE

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport international Ninoy Aquino, situé à 7 kilomètres du centre de MANILLE.

Transfert à l'hôtel.

Vous serez accueillis à l’hôtel par votre guide local qui vous accompagnera tout au long de votre circuit sur l’île de Luçon (Luzon).

Installation dans les chambres.

Déjeuner.

Départ pour la visite guidée de la trépidante MANILLE … Port de mer qui connut le mouillage des jonques chinoises et des galions espagnols, elle est devenue une ville moderne et gigantesque. La capitale des Philippines est à l’image des grandes mégalopoles asiatiques, une ville bruyante, surpeuplée, tentaculaire, où le choc des contrastes est permanent et le rythme infernal. Située sur la grande île de Luçon au nord de l’archipel, la ville concentre environ 15 % de la population philippine. MANILLE fut fondée en 1571 par l’Espagnol Lopez de Legazpi. Elle reste hispanique jusqu’à la fin du XIXème siècle, lorsque les Etats-Unis s’emparent des Philippines. Aujourd’hui, elle est la parfaite osmose entre une ville historique « à l’espagnole » comme on en trouve en Amérique du Sud et une ville « à l’américaine ».

La ville intramuros, loin de l’agitation du reste de la ville, fut le cœur et l’âme du pays pendant plus de 300 ans et évoque encore la période marquée par la présence espagnole. La ville fortifiée, ceinturée de plus de neuf kilomètres de remparts et de douves renfermait les bâtiments administratifs, couvents, églises, universités et de nombreuses demeures de style espagnol. Vous verrez l’église San Augustin, rescapée des bombes de 1945, qui est l’une des plus anciennes églises des Philippines. Son monastère qui abrite un musée, renferme des manuscrits rares, des vêtements sacerdotaux et un magnifique retable du XVIIIème siècle. Vous continuerez ensuite vers les vestiges du Fort Santiago, véritable sentinelle à l’embouchure de la rivière Pasig, et l’église du Quiapo, célèbre pour son « Nazaréen noir ».

Le parc Rizal est situé tout juste à l'extérieur de la zone intra-muros. C'est à la fois le cœur et le poumon de la ville. Le parc est fréquenté par les amoureux, les familles et les sportifs. Autrefois, il était tristement utilisé par les Espagnols comme lieu d'exécution des révolutionnaires philippins.

Roxas Boulevard, qui ceinture la baie de Manille sur dix kilomètres, forme une artère vibrante bordant le Cultural Center of the Philippines (CCP Complex).

Dîner au restaurant « Kamayan » où vous pourrez déguster des spécialités filipinos … avec les mains !

Logement.

 

3ème jour : MANILLE / BAGUIO (250 km)

Petit déjeuner.

Départ par la route vers la nord à destination de BAGUIO, station d’altitude et ville universitaire nichée au milieu de belles pinèdes. Située à 1 500 mètres d’altitude, la « Cité des Pins » est la capitale d’été des riches Philippins. C’est aussi le lieu où se concentrent nombre de « guérisseurs de la foi », célèbres dans le monde entier pour leurs mystérieux exploits, la fraîcheur ambiante et la douceur de ces collines s’avérant déterminante dans l’efficacité de leur pouvoir.

Arrivée à l’aéroport et transfert à l’hôtel.

Déjeuner en cours de route ou à l'arrivée.

Arriver et installation à l'hôtel.

Découverte du gigantesque marché où abondent tous les produits de la région des montagnes, du tabac aux légumes et fruits les plus divers en passant par le doux vin de fraises ou la vannerie. Il constitue un véritable carrefour commercial pour toutes les populations isolées de la Cordillera. Ne manquez pas de goûter aux fraises, spécialité de la région, ainsi qu’au vin sucré de fraises.

Visite du centre de la ville avec la majestueuse cathédrale aux flèches jumelles, perchée sur une colline où l’on accède par une envolée de cent marches. Vous pourrez profiter du magnifique panorama sur le quartier commercial de BAGUIO.

Dîner et logement.

 

4ème jour : BAGUIO / SAGADA (150 km)

Petit déjeuner.

Départ par la route pour SAGADA par la spectaculaire et panoramique « Mountain Trail », la plus haute route du pays (environ 5 heures de route). De magnifiques paysages se dévoilent tout au long de la route.

Déjeuner en cours d’étape.

Arrivée à SAGADA, village authentique entouré de pins et de rizières.

Installation à l'hôtel.

Visite de SAGADA, contrée truffée de cavernes, célèbre pour ses étranges traditions funéraires. Depuis l’aube des temps, les indigènes utilisent les grottes pour y déposer les sarcophages de leurs ancêtres. Dans ce village perché à 1 500 mètres d’altitude, vous découvrirez de mystérieuses catacombes, creusées dans les montagnes, appelées « cercueils suspendus ».

Départ pour une balade dans les rues. Découverte de l’artisanat local dans les ateliers de tissage et visite de la maison de Masferré.

Dîner et logement.

 

5ème jour : SAGADA / BONTOC / BANAUE (100 km)

Petit déjeuner.

Départ pour une excursion à Lumyang et Matangkib où il est possible de voir les cercueils des défunts empilés jusqu’à la voûte ou suspendus à l’entrée des nombreuses grottes. Matangkib, la plus ancienne grotte de SAGADA, renferme des cercueils vieux de plus de 400 ans.

Balade dans Echo Valley pour découvrir les cercueils suspendus aux falaises (Prévoir de bonnes chaussures de marche et une lampe de poche).

Continuation vers BONTOC, à l’ouest de SAGADA (1 heure de route environ), capitale de la région des Montagnes, située au confluent des rivières Chico et Pazil, royaume des peuples Bontoc-Igorot.

Déjeuner.

Visite du petit musée ethnologique de Bontoc pour une introduction détaillée des différentes tribus des montagnes : Bontocs, Kalingas, Ifugaos, Igorots, … Le musée possède une riche collection de costumes locaux et d’objets de la vie quotidienne.

Départ par la route pour BANAUE, située à 1 200 mètres d’altitude, porte d’entrée du royaume ancestral des tribus Ifugao, en passant par le col du Mont Pulis (3 heures de route environ).

En cours de route, arrêt au fameux « Viewpoint », surplombant les célèbres rizières en terrasses en haut de la vallée.

Les rizières en terrasses d’Ifugao sont classées sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les rizières de Banaue forment un décor naturel parmi les plus impressionnants d’Asie, un gigantesque damier d’escaliers « célestes » accrochés à flanc de montagne. Ces rizières en terrasses furent sculptées dans les montagnes de la Cordillère centrale, il y a plus de 2 000 ans avec des instruments rudimentaires. Un véritable tour de force ! Considérées comme la huitième merveille du monde, elles s’étendent sur plus de 400 km² avec un dénivelé de 1 500 mètres. Nulle part ailleurs dans le monde, les rizières en terrasse n’ont atteint un tel degré d’ampleur et de perfection technique. Peuple de paysans bâtisseurs, de guerriers aguerris et de sculpteurs du bois, autrefois coupeurs de têtes, les Ifugaos perpétuent aujourd’hui tant bien que mal leurs traditions et leurs croyances car la déforestation, la raréfaction de l’eau et les effets du réchauffement climatique menacent les cultures en terrasses.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

6ème jour : BANAUE / KINAKIN / CAMBULO / BANAUE (4h de trek + 25 km)

Petit déjeuner.

Départ en jeepney pour KINAKIN (45 minutes de piste), point de départ de votre randonnée jusqu’à CAMBULO (4 heures de marche réparties en 1 heure de montée, 2 heures de plat et 1 heure de descente).

Déjeuner pique-nique en route.

Arrivée à CAMBULO, un village authentique dont le charme est resté intact, et qui vit toujours au rythme des saisons du riz. À l’intérieur de chaque maison, le dieu du riz « Bulul » est présent. Tout autour du village, les terrasses aménagées sont pourvues d’un système ingénieux d’irrigation, fait de conduites en bambou.

Temps libre pour la baignade dans la rivière.

Retour vers la point de départ, puis vers l'hôtel à BANAUE.

Si le temps le permet, départ pour une balade dans les rues de BANAUE, les échoppes débordent d’artisanat local, de tissu coloré, de sculptures indiennes ou de statuettes en bois représentant le dieu du riz, le plus sacré des dieux ifugaos. Sur le marché, vous serez surpris de trouver du poisson, élevé dans les piscines naturelles que forment les rizières. Des femmes vendent des sacs de riz, dont le fameux tinawon, le riz parfumé des montagnes.

Dîner et logement.

 

7ème jour : BANAUE / BATAD / BANAUE (5h de trek)

Petit déjeuner.

Départ pour un trek à flanc de vallée jusqu’à BATAD, accessible uniquement à pied (2h30 de marche réparties en 1h30 de courtes montées et descentes, et 1 heure de descente). BATAD fait partie des quatre ensembles de terrasses classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il est incontestablement l’un des plus beaux villages ifugaos. Fleuron et carte postale du territoire Ifugao, BATAD doit sa réputation à son spectaculaire amphithéâtre des rizières en terrasses entourant le village.

Déjeuner pique nique au village.

Descente aux chutes de Batad (1 heure de descente et 1 heure de remontée) et temps libre pour la baignade.

Retour à BANAUE. Au coucher du soleil, le spectacle est inoubliable : la lumière dorée éclaire ces « miroirs de Dieu » millénaires, véritables mosaïques de jardins irrigués. Vous aurez l’impression de vous arracher au temps …

Temps libre pour flâner.

Dîner et logement.

 

8ème jour : BANAUE / BANGA’AN / BANAUE (4h de trek - 20 km)

Petit déjeuner.

Marche jusqu’au village Ifugao de BANGA’AN par la piste des crêtes « Mountain Crest Trail » (3 heures en faux plat avec quelques brusques montées et descentes). Le village apparaît dans le fond de la vallée. Encerclé par de multiples rizières, ce minuscule village vit principalement de la culture du riz. Les traditions ancestrales y restent encore très vivaces. BANGA’AN est un des quatre villages de la région qui a le privilège d’être classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

A l’entrée du village, de vieilles femmes vendent des objets artisanaux. Aux poignets, vous remarquerez qu’elles portent des bracelets fait d’os de serpent, de dents de sangliers et de crânes de bébés singes … Les habitants sont très hospitaliers et se feront un plaisir de vous montrer leurs maisons, leur artisanat et leur style de vie. Le village est composé de maisons traditionnelles ifugaos, surélevées par quatre poteaux et recouvertes d’un toit de chaume pyramidal. Elles sont en bois et disposent d’une pièce unique. Sous le toit se cache des squelettes ou des crânes d’animaux, trésors de chasse et symboles de puissance pour son propriétaire.

Déjeuner sous les tonnelles dans un restaurant surplombant les rizières de BANGA’AN.

Continuation par la route jusqu’à BANAUE en jeepney.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

9ème jour : BANAUE / MANILLE (390 km)

Petit déjeuner.

Retour à MANILLE par la route (environ une journée de route), à travers des paysages et des villages de campagne. Sur les bords de la route, palmiers, cocotiers et bananiers forment des silhouettes chaleureuses. Des rizières avec des zébus, des champs de canne à sucre et d’ananas se succèdent jusqu’à l’entrée de la capitale.

Déjeuner en cours de route

Vous passerez par Dalton Pass qui fût le théâtre de violents combats pendant la Seconde Guerre Mondiale entre les troupes américaines et japonaises, et les grandes plaines du centre de Luçon. C’est la plus spectaculaire des routes asiatiques.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner au restaurant « Zamboanga » avec spectacle de danses culturelles.

Logement.

 

10ème jour : MANILLE / TAYTAY (vol) / FLOWER ISLAND (bateau)

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol pour TAYTAY (Le guide de Luçon (Luzon) ne vous accompagne pas sur l’île de Palawan).

Arrivée, transfert à l’embarcadère et embarquement à bord du bateau pour FLOWER ISLAND (1 heure de transfert de l’aéroport jusqu’à l’île), au nord-est de Palawan, paradis privilégié hors des sentiers battus.

Installation en cottage en bord de plage.

FLOWER ISLAND est une île privée que son propriétaire francophone a transformé en une cachette pour robinsons et qui tient plus de la maison d’amis que d’un hôtel traditionnel … C’est un îlot tropical, avec sa grande plage de sable frangée de cocotiers et son récif corallien tout proche, qui abrite juste sept cottages couverts de palmes, spacieux, avec terrasse sur la mer. Les chambres ne sont pas équipées de climatisation, mais d’une aération efficace et d’un ventilateur, ainsi que d’une douche à température ambiante et d’un mobilier au charme discret.

Accueil par le personnel de l’île.

Déjeuner sur l’île.

Après-midi libre pour votre détente au bord de la plage ou pour vos activités personnelles : masque, tuba, balade en bateau ou en kayak, découverte de l’île à pied, pétanque, badminton, volley-ball, …

Dîner et logement.

 

11ème jour : FLOWER ISLAND

Petit déjeuner.

Journée en pension complète pour vivre une expérience unique sur une île tropicale, comme si c’était la vôtre !

Le Flower Island Resort se concentre pour proposer à ses résidents un confort optimal et s’engage à respecter la nature ainsi que l’environnement par son architecture. Il possède une salle pour dîner où tous peuvent apprécier des cocktails « faits maison » et déguster des produits frais. Il propose une cuisine raffinée et des plats préparés avec des produits exotiques.

Visite de la ferme perlière à proximité.

Déjeuner.

Après-midi libre pour vos activités personnelles.

Dîner et logement.

 

12ème jour : FLOWER ISLAND / TAYTAY bateau) / MANILLE (vol) / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Transfert en bateau à l’aéroport de TAYTAY et envol pour MANILLE.

Transfert à l’hôtel en centre ville et dépose des bagages à la consigne de l’hôtel (pas de chambre à disposition).

Déjeuner dans un restaurant local.

Après-midi libre pour flâner dans la capitale ou pour effectuer vos derniers achats.

En fin d’après-midi, transfert à l’aéroport international de MANILLE.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Nuit à bord.

 

13ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du circuit peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux. Des imprévus sont toujours possibles (retard d’avion, impraticabilité d’une route ou d’un sentier, …). Dans ces moments difficiles, votre guide mettra tout en œuvre pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté. Gardez cependant à l’esprit que la réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, sentiments d’entraide et de convivialité, esprit de découverte, bonne volonté, participation aux tâches communes aussi et respect des traditions locales.

Pour les bagages, il faut vous munir d’un sac à dos léger pour y ranger vos effets personnels, contenant vos affaires et un nécessaire de toilette pour les deux nuits chez l’habitant en pays Ifugao. Voyagez léger, chacun porte son sac (possibilité de porteur avec supplément). Prévoyez un maillot de bain pour les baignades en rivière.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : PHILIPPINES

MANILLE ET LES MONTAGNES AU NORD DE LUZON - 13 jours / 10 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

-   Les vols internationaux PARIS / MANILLE / PARIS sur vols réguliers

-   Les vols domestiques MANILLE / TAYTAY / MANILLE

  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux et les 2 vols domestiques (€)

-    Les transferts aéroport / hôtel / aéroport

  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme adapté à la taille du groupe pour les trajets par route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), ou en auberge (selon l'étape) base chambre double
  • La pension complète (hors boissons)
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Le déjeuner au restaurant «  Kamayan » à Manille
  • Le déjeuner sous les tonnelles dans un restaurant surplombant les rizières de Banga’An
  • Le dîner u restaurant « Zamboanga » avec spectacle de danses culturelles
  • La visite de la ferme perlière à Flower Island
  • 3 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services de nos guides locaux francophones à chaque étape
  • L'assistance d'un accompagnateur local francophone pendant tout le circuit
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle : €

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

MANILLE

1 nuit

Berjaya ou Saint Giles

BAGUIO

1 nuit

Camp John Hay Manor

SAGADA

1 nuit

Masferre Inn 2**

BANAUE

4 nuits

Banaue Hotel

MANILLE

1 nuit

Berjaya ou Saint Giles

FLOWER ISLAND

2 nuits

Flower Island

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Philippines

Manille et les montagnes au nord de Luzon

13 Jours / 10 Nuits

Éco