Web Analytics
hand-icon

8 Jours / 7 Nuits

hand-icon

Globe Trotter

Croisière sur le Nil légendaire

Tout commença un jour au bord du Nil, source de vie avec son limon fertile qui favorisa l’installation de populations sur ses rives …

3000 ans av. J.-C., les royaumes de Haute et de Basse Egypte sont unifiés. Pendant plus de 25 siècles, l’EGYPTE est alors dirigée par environ trente dynasties qui lui lèguent de gigantesques travaux d’architecture… L’Ancien Empire (2780-2065 av. J.-C) avec pour capitale Memphis, la première capitale historique de l’Egypte, voit la construction des pyramides de Sakkarah et de Guizeh. La deuxième période prospère, celle du Moyen Empire (2060-1796 av. J.-C.) se développe à Abydos autour du culte d’Osiris. Le plus riche épanouissement artistique correspond au Nouvel Empire (1567-1085 av. J.-C) avec Thèbes pour capitale et l’édification de la vallée des Rois et des Reines, des temples de Louxor et de Karnak qui deviennent les symboles de la splendeur pharaonique. Puis Ramses II parachève la construction de Karnak et de Louxor et entreprend celle d’Abou Simbel.

Envahie en 332 av. J.-C. par Alexandre le Grand qui fonde Alexandrie, dominée par les Romains qui introduisent le christianisme, conquise par les Arabes en 640 puis les Turcs au XVIème siècle, l’EGYPTE entre sur la scène mondiale avec l’expédition de Bonaparte en 1798 et le percement du Canal de Suez en 1871. L’Angleterre et la France rivalisent alors d’influence pendant tout le XIXème siècle.

Occupée militairement par les Britanniques, l’EGYPTE recouvre son indépendance après la Révolution de 1952 et Gamal Abdel Nasser prend la tête du gouvernement formé en 1953. Les années soixante dix sont ponctuées de conflits avec Israël et la perte de la péninsule du Sinaï. Nasser meurt en 1971 et son vice-président Anouar el-Sadate lui succède. En 1973, il lance une guerre-surprise contre Israël mais les troupes sont repoussées et contraintes à un cessez-le-feu. Un traité de paix est signé à Camp David qui rend le Sinaï à l’Egypte mais Sadate est assassiné. Hosni Moubarak lui succède et dirige le pays pendant 30 ans avant d’être renversé le 11 février 2011. L’Egypte est aujourd’hui dans l’attente de nouvelles élections.

 

Héritière de cinq mille ans d’histoire, l’EGYPTE est un « monument » du voyage. Ses pharaons, ses dieux et ses déesses nourrissent une curiosité sans cesse renouvelée et l’EGYPTE n’a pas fini de dévoiler tous ses secrets. Tous les jours, les archéologues poursuivent leurs fouilles à la recherche de trésors pharaoniques plusieurs fois millénaires …

Voyagez dans le temps … Plongez-vous dans l’imaginaire de ce pays fabuleux avec ses pyramides de Khéops, Khephren et Mykérinos sans oublier le célèbre sphinx, ses temples de Louxor, de Karnak et de Philae… Imprégnez-vous d’Orient et rapportez des souvenirs de l’incroyable gentillesse et simplicité du peuple égyptien qui saura vous témoigner son sens inné de l’accueil …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / LE CAIRE (vol)

2ème jour

 

PLATEAU DE GUIZEH / SAKKARAH / DACHOUR / ASSOUAN (train de nuit)

3ème jour 

 

ASSOUAN (bateau)

4ème jour 

 

ASSOUAN / KOM OMBO (bateau) / EDFOU (bateau)

5ème jour 

 

EDFOU / ESNA (bateau) / LOUXOR (bateau)

6ème jour 

 

LOUXOR / LE CAIRE (train de nuit)

7ème jour 

 

LE CAIRE

8ème jour 

 

LE CAIRE / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / LE CAIRE (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de LE CAIRE sur vol régulier.

Arrivée et accueil par votre guide local.

Transfert et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : PLATEAU DE GUIZEH / SAKKARAH / DACHOUR / ASSOUAN (train de nuit)

Petit déjeuner.

Départ par la route en direction du plateau de GUIZEH, symbole de l’Egypte antique pour la visite des Pyramides de Kheops, Khephren et Mykérinos, mondialement connues et considérées comme l’une des sept merveilles du monde …

Nous commençons notre découverte par la plus grande et la plus impressionnante des pyramides, celle de Kheops, 230 mètres de côté et 137 mètres de haut. Construite sous le règne du pharaon Kheops vers 2650 av. J.-C., elle est composée d’immenses blocs de calcaire pesant chacun plus de deux tonnes. D’après les écrits de l’historien grec Hérodote, il fallut mobiliser plus de 100 000 hommes sur une durée de 20 ans pour achever ce tombeau.

Puis vous vous approcherez de la Pyramide de Khephren construite en 2600 av. J.-C. Elle est bien plus petite que celle de Kheops mais du fait de sa pente accentuée, elle paraît plus élevée. La pyramide est gardée par le Sphinx, lion à tête d’homme qui n’est autre que le roi Khephren. Il s’agit d’un impressionnant colosse de 57 mètres de long et de 20 mètres de hauteur, taillé dans le roc.

Vous terminerez avec la dernière et la plus petite des pyramides, celle de Mykérinos construite en 2500 av. J.-C. par le roi Mykérinos. La seule curiosité de cette pyramide est son revêtement en granit, resté intact sur sa base.

Déjeuner.

Continuation en direction de SAKKARAH, situé à une trentaine de kilomètres plus loin pour la visite de la plus grande et de la plus ancienne nécropole d’Egypte, le complexe funéraire de Djoser. Construit 2 700 ans av. J.-C., ce fut le lieu d’inhumation des pharaons et des notables pendant plus de deux millénaires. Le point fort de cette visite est la Pyramide à degrés haute de 60 mètres.

Puis route vers Dachour où se trouvent quelques pyramides et les vestiges d’une ville de l’Ancien Empire. Vous découvrirez notamment la Pyramide Rhomboïdale et la Pyramide Rouge, construites toutes les deux par le pharaon Snéfrou, qui n’est autre que le père de Kheops.

Retour au CAIRE avec un arrêt à l’institut du Papyrus pour y découvrir d’authentiques papyrus peints à la main par des artistes du pays.

Puis, transfert à la gare et embarquement à bord du train couchette à destination d'ASSOUAN.

Dîner et nuit à bord.

 

3ème jour : ASSOUAN

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à ASSOUAN.

Transfert à l’embarcadère sur le Nil et accueil à bord de votre bateau de croisière, catégorie 5*.

Père de tous les fleuves, émergeant des plateaux éthiopiens et du lac Victoria en Afrique équatoriale, le Nil sur une distance de 6 671 kilomètres traverse des forêts denses avant d’affronter l’immensité désertique soudanaise, puis atteint ASSOUAN dans un dernier élan vers la Méditerranée.

ASSOUAN est une ville particulièrement agréable avec son climat très sec. Le Nil parsemé d’îles et de cataractes lui confère un caractère attachant et la ville doit aussi sa renommée au temple mondialement connu de Philae. Visite de ce temple figurant parmi les plus beaux temples d’Egypte et consacré au culte d’Isis, sœur d’Osiris. A demi-immergé lors de la construction du premier barrage en 1902, il devait se retrouver complètement noyé sous les eaux quand fut construit le Haut Barrage. C’est pourquoi sous l’égide de l’Unesco et grâce aux efforts et à la coopération tant matérielle que financière de nombreuses nations, on put le démonter pour le transporter sur l’île d’Agilkia où on le visite aujourd’hui. 

Découverte du Haut Barrage Sadd El Aali, audacieuse structure : 43 millions de mètres cubes, dix sept fois le volume de la grande pyramide de Kheops, 980 mètres d’épaisseur à la base et 40 mètres au sommet, 3 600 mètres de longueur et 111 mètres de hauteur. Son matériau, le granit, est le même que celui dans lequel l’Egypte pharaonique taillait ses obélisques, et ce barrage résiste par son poids à la poussée des eaux. En décidant la création de ce barrage gigantesque, Gamal Abdel Nasser était bien dans la tradition de l’histoire égyptienne. Une fois de plus, il s’agissait de marier l’eau à la vieille terre des ancêtres, d’en récupérer une partie pour irriguer d’immenses territoires déserts afin d’assurer le salut d’une population à la démographie galopante.

Déjeuner.

Visite des jardins botaniques.

Départ pour une promenade en felouque autour de l’île Eléphantine avec ses rochers bruns striés de fentes et gravés d’hiéroglyphes qui se baignent sur ses rives et font penser à des éléphants ! Sur l’île, les Nubiens ont reconstitué leur habitat traditionnel de boue séchée au milieu des palmiers, les femmes portent le simili-crêpe noir qui bleuit leur peau et tatouent leurs mains de henné.

Coucher de soleil inoubliable sur le Nil avec ses felouques toilées et ses pêcheurs jetant leurs filets …

Dîner et logement à bord.

 

En option :

Ce soir, vous assisterez à un spectacle « son et lumière » sur le site de Philae.

 

4ème jour : ASSOUAN / KOM OMBO (bateau) / EDFOU (bateau)

Petit déjeuner buffet à bord.

Appareillage et navigation en direction de KOM OMBO.

Déjeuner à bord.

Sur les berges verdoyantes du Nil, visite guidée du superbe temple ptolémaïque de KOM OMBO, seul vestige de l’antique cité de Nubit. Le temple était dédié au culte de deux divinités : Sobek, le dieu crocodile et Haroeris, le dieu solaire et guerrier à tête de faucon. Il se dresse sur une petite colline surplombant le Nil offrant ainsi l’aspect, rare en Egypte, d’une petite nécropole.

Pendant la navigation, vers 17h00, service de thé et café accompagnés de pâtisseries.

Navigation en direction d’EDFOU.

Kilomètre après kilomètre, l’Egypte défile sous vos yeux avec ses  terres limoneuses que labourent les fellahs (paysans) avec d’antiques charrues à bœufs, ses pêcheurs ravaudant leurs filets, ses enfants qui s’ébrouent sur les berges alors que leurs mères frottent le linge de la famille, ses felouques silencieuses qui se balancent avec une grâce infinie qui semble éternelle …

Dîner et logement à bord.

 

5ème jour : EDFOU / ESNA (bateau) / LOUXOR (bateau)

Petit déjeuner buffet à bord.

Arrivée à EDFOU, situé à mi-chemin entre ASSOUAN et LOUXOR. C’est ici que se trouve le deuxième plus grand temple après celui de KARNAK.

Départ en calèche pour la visite du temple dédié au dieu-faucon Horus, véritable merveille d’architecture. D’après les égyptologues, c’est le temple le mieux conservé du pays. Sa construction démarra sous Ptolémée en 237 av. J.C. et s’acheva deux siècles plus tard. Vous pénétrerez dans le temple par le grand pylône avant d’accéder au sanctuaire. Tous les murs décorés de reliefs évoquent la mythologie égyptienne qui vous dévoilera ainsi une partie de ses secrets.

Poursuite de la navigation vers le barrage d’ESNA construit au début du XIXème siècle et renforcé en 1945 pour irriguer les terres de la province de Qena.

ESNA est une ville agricole située à 50 km au sud de LOUXOR. Aujourd’hui, il ne reste plus de témoignages de son passé à l’exception des vestiges d’un temple de l’époque gréco-romaine dédié à Khnoum, le dieu de la vie et de la fertilité représenté sous la forme d’un homme à tête de bélier. Khnoum réglait le débit du Nil avec sa sandale. Une fois l’an, le dieu levait le pied pour que le flot parte féconder les terres …

Déjeuner.

Continuation de la navigation vers LOUXOR.

LOUXOR, ville au charme désuet est telle un musée à ciel ouvert, étape incontournable pour qui se rend en Egypte. Connue sous le nom de THEBES au Moyen Empire, elle fut la capitale de l’empire égyptien pendant des siècles, connut son apogée en 1500 av.J.-C., puis fut saccagée par les Assyriens et abandonnée à l’époque des Ptolémées qui fondèrent leur capitale à ALEXANDRIE. Quelques siècles plus tard, les premières églises chrétiennes surgirent dans ce royaume des pharaons et plus tard avec l’arrivée de l’Islam, des mosquées furent érigées. La rive droite du Nil où se lève le soleil est occupée par les temples de LOUXOR et de KARNAK et la rive gauche où le soleil se couche concentre les temples funéraires avec les vallées des rois et des reines qui présentent d’excellents témoignages de l’époque glorieuse des pharaons.

Soirée « Galabya Party » à bord du bateau avec dîner oriental.

Coucher de soleil inoubliable sur le Nil avec ses felouques toilées et ses pêcheurs jetant leurs filets …

Dîner et logement.

 

En option :

A la nuit tombée et dans le cadre sublime de KARNAK, nous vous invitons à assister à un spectacle « Son et Lumière » pour vous faire revivre avec toute la poésie qui s’impose, l’histoire de ce lieu magique.

 

6ème jour : LOUXOR / LE CAIRE (train de nuit)

Petit déjeuner buffet à bord.

Arrivée à LOUXOR.

Transfert et installation à l’hôtel.

Découverte de la Nécropole thébaine sur la rive gauche du Nil avec les vallées des Rois et des Reines qui abritent les tombeaux et les temples funéraires des pharaons.

Dans la vallée des Rois, 62 sépultures royales ont été répertoriées. C’est ici que fut découvert le 4 novembre 1922 le fameux tombeau de Toutankhamon par Carter et Carnavon.

La vallée des Reines renferme plus de 80 tombes des reines et princesses des différentes dynasties de l’Egypte antique dont le tombeau de Néfertari, l’épouse de Ramsès II (visite non autorisée).

Lors de la visite d’une ou deux tombes, vous remarquerez les superbes bas-reliefs. Les tombes des fils de Ramsès III, les princes Amon her Khopeshef et Khaemouast sont particulièrement bien conservées.

Votre visite se poursuivra à Deir El Bahari pour la visite du temple funéraire de la reine Hatshepsout, seule reine-pharaon qui succéda à son père Thoutmosis Ier et qui demanda à son architecte Senmout de lui construire un temple funéraire à flanc de falaise offrant une vue superbe sur la vallée.

Sur le chemin du retour, arrêt devant les deux Colosses de Memnon. Les deux imposantes statues monolithes d’Aménophis III taillées dans le grès et mesurant 20 mètres de haut, se trouvaient de chaque côté de l’entrée du temple funéraire qui malheureusement n’existe plus.

Déjeuner.

Visite du Temple de LOUXOR érigé par Aménophis à la gloire du Dieu Amon et magnifiquement situé au cœur même de la ville avec ses imposantes colonnes. Sous le Nouvel Empire, Amon-Ré devient le « dieu des dieux » et il est généralement représenté en tant qu’homme portant une couronne surmontée de deux hautes plumes. Le Temple de LOUXOR fut complété, agrandi et décoré par les pharaons des dynasties ultérieures, notamment par Aménophis III et Ramsès II. La présence de Ramsès II est très remarquée car c’est lui qui ajouta un double portique au temple existant, les deux obélisques et des statues colossales. En 1831, le gouvernement égyptien offrit à la France l’un de ces deux obélisques qui fut érigé sur la place de la Concorde …

Vous partirez à la découverte de l’immense complexe architectural de Karnak, très impressionnant par son gigantisme (1,5 km de long sur 700 mètres de large) et dédié à Amon. Il s’agit là d’une multitude de temples et de statues, construits par les pharaons pendant deux mille ans, chacun essayant de rendre à sa manière hommage au Maître des lieux : Amon. C’est à juste titre que le célèbre archéologue français, Auguste Mariette décrit KARNAK comme le site le plus merveilleux du pays !

Un peu de temps libre pour votre détente, une promenade en calèche ou une balade dans la ville à travers les vieux souks qui s’étirent en ruelles sans fin avec leurs fumeurs de narghilé. Vous pourrez aussi visiter le petit musée de LOUXOR. Celui-ci présente une magnifique collection des objets trouvés sur les sites de la Nécropole thébaine. Vous y découvrirez notamment les deux têtes géantes d’Aménophis III et d’Akhénaton, une imposante statue du dieu Sobek, une statue de Thoutmosis III ainsi que le célèbre mur de talatat reconstitué à l’aide de 280 blocs provenant du temple élevé en l’honneur d’Aton, le dieu du soleil.

Dîner.

Puis, transfert à la gare et embarquement à bord du train couchette à destination d’ALEXANDRIE.

Nuit à bord.

 

7ème jour : LE CAIRE

Petit déjeuner.

Avec ses 20 millions d’habitants et ses 400 minarets sur les deux bords du Nil, LE CAIRE est la plus grande mégapole du continent africain fondée il y a mille ans par les Arabes. C’est une ville bouillonnante d’activités, un spectacle permanent de vie, une cité qui ne dort presque jamais avec son trafic chaotique, ses embouteillages monstres et incessants, ses concerts de klaxons, ses bus fatigués, ses chameaux, ses ânes traînant d’énormes cargaisons, ses motos et ses taxis qui s’entrechoquent dans la même rue. LE CAIRE, c’est avant tout une ambiance orientale où le charme et la douceur de vivre prévalent dans un fourmillement de boutiques, de restaurants et de cafés gorgés de monde, ouverts jour et nuit …

Aujourd’hui, la ville s’est également dotée de centres commerciaux, d’hôtels de luxe et de buildings de l’époque moderne ! et elle possède son métro construit par les Français, inauguré dans les années 90 et utilisé au quotidien par un million de voyageurs !

Dès que vous franchirez le pas d’un chaleureux petit café populaire, le temps s’arrêtera … Autour d’un narguilé, vous rencontrerez les Cairotes sirotant leur thé brûlant à la menthe et discutant des heures durant de tout et de rien …

Visite du célèbre Musée du CAIRE abritant plus de cent mille pièces d’antiquités égyptiennes. Ce musée fut construit par le Français Auguste Mariette, reconnu comme le père de l’Egyptologie. Les réserves du musée regorgent de merveilles non accessibles au public faute de place. Parmi tous les chefs-d’œuvre, vous verrez dans les salles de l’Ancien Empire, les statues des rois Djoser, Khephren, Mykérinos avec la déesse Hathor et le scribe accroupi. Vous aurez la possibilité d’accéder à la salle des Momies (entrée payante et à régler sur place). Dans la salle du Moyen Empire, vous verrez le sarcophage de la chambre funéraire d’Harhotep. Le premier étage du musée abrite des bijoux et des objets usuels et vous y verrez bien entendu le fameux trésor de la tombe de Toutankhamon.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, visite du quartier musulman du CAIRE. Découverte de la Citadelle que le fameux général arabe Saladin fit construire au XIIème siècle pour protéger la ville des attaques des Croisés. Puis, vous verrez l’imposante mosquée Mohamed Ali.

Promenade dans le souk Khan El Khalili, ancien caravansérail créé au XIVème siècle où vous trouverez cette ambiance typiquement orientale avec son dédale d’allées et de passages protégés des ardeurs du soleil et bordés d’échoppes où se vendent bijoux et pierres semi-précieuses, verreries soufflées, cuivres, étoffes chamarrées, tapis … sur fond de parfums d’épices, de jasmin et d’encens.

Dîner.

Logement.

 

En option:

A la nuit tombée, nous vous invitons à assister à un spectacle « Son et Lumière » sur le plateau de Guizeh.

 

8ème jour : LE CAIRE / PARIS (vol)

Petit déjeuner en fonction de l'horaire du vol.

Transfert à l’aéroport du CAIRE et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

Arrivée à PARIS.

 

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : EGYPTE

CROISIERE SUR LE NIL LEGENDAIRE - 8 jours / 7 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS - Prix par personne

Hôtels/bateau 5***** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / LE CAIRE / PARIS sur vols directs réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de solidarité, de carburant et de sécurité sur les vols internationaux (€)
  • Le train de nuit LE CAIRE - ASSOUAN
  • Le train de nuit LOUXOR - LE CAIRE
  • Les transferts aéroport / hôtel ou bateau / aéroport
  • La mise à disposition d’un autocar privé catégorie tourisme climatisé
  • L’hébergement en hôtel et bateau de catégorie 5 étoiles (Normes Locales), base chambre ou cabine double
  • La pension complète (hors boissons)
  • Un verre de bienvenue sur le bateau
  • Toutes les visites mentionnées au programme
  • Les frais d’entrée dans les sites visités
  • La promenade en felouque à Assouan
  • La soirée « Galabya Party » à bord du bateau avec dîner oriental
  • L’assistance d’un guide-accompagnateur égyptologue diplômé et francophone pendant tout le séjour
  • Les pourboires sur place (sauf pour le guide)
  • Une pochette de voyage contenant un guide illustré de la collection Petit Futé
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 150 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Frais de visa à l'arrivée
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

 

HOTELS

Hôtels/bateau 5***** NL

 

LE CAIRE 

Intercontinental Pyramids Park ou Sheraton Dreams

LOUXOR

Sonesta San George

BATEAU CROISIERE

M/S Crown III

                                              

ou hôtels/bateau de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

OPTIONS (à partir de 10 personnes minimum)

Le spectacle son et lumière à Philae Assouan

€ par personne

Le spectacle son et lumière à Karnak Louxor

€ par personne

Le spectacle son et lumière à Guizeh

€ par personne

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Egypte

Croisière sur le Nil légendaire

8 Jours / 7 Nuits

Globe Trotter