Web Analytics
hand-icon

13 Jours / 11 Nuits

hand-icon

Confort

Découverte du Royaume d'Abyssinie

L’ETHIOPIE est considérée comme l’un des berceaux de l’humanité … C’est en effet dans la vallée de l’Aouash que fut découvert l’un des plus anciens hominidés.  

D’après la légende et l’histoire biblique, mille ans avant la venue du Christ, la reine de Saba rendit visite au roi Salomon à Jérusalem. Naquit un fils qui devint roi d’ÉTHIOPIE, « Pays des visages brûlés », sous le nom de Ménélik Ier. Il fonda la dynastie salomonide dont se réclament les rois d’ÉTHIOPIE jusqu’au dernier empereur régnant Haïlé Sélassié. C’est Ménélik Ier qui aurait subtilisé l’Arche d’Alliance contenant les tables de la Loi de Moïse pour la rapporter à Axoum où elle serait secrètement gardée jusqu’à nos jours …

Le Royaume d’Axoum est fondé, sur les plateaux du Tigré. Celui-ci prospère et s’étend jusqu’au Soudan et au Yémen. Axoum contrôle toutes les pistes qui mènent à la Mer Rouge : ivoire, or, encens et esclaves s’échangent contre armes, métaux et coton. Au IVème siècle, le roi Ezana se convertit au christianisme, donnant ainsi naissance à l’une des plus anciennes nations chrétiennes du monde se rattachant à la même tradition monophysite que les chrétiens coptes d’Egypte.

A partir du VIIème siècle, l’Islam apparaît et le royaume d’Axoum s’effondre au Xème siècle. La dynastie Zagoué, issue du plateau central, lui succède. La religion restera longtemps le fil conducteur de l’histoire de l’ÉTHIOPIE. Jusqu’au XVIIème siècle, musulmans et chrétiens s’affrontent sans cesse pour dominer l’empire. A la mort du roi Yasous en 1706, le pays est confronté à une période de confusion et de déclin et il se morcelle. Le Négus Ménélik II, qui établit la nouvelle capitale à Addis-Abeba, restaure la grandeur des Salomonides et réunifie le royaume éthiopien.

 

Avec l’ouverture du Canal de Suez en 1869, la côte de la Mer Rouge devient l’objet de toutes les convoitises des puissances européennes. En 1930, le successeur de Ménélik II est couronné empereur sous le nom de Haïlé Sélassié. Le règne du « Roi des Rois » est interrompu lorsque les forces italiennes fascistes envahissent le pays en mai 1936. Le Négus retrouve son trône en 1941 avec l’aide des Britanniques et s'efforce de moderniser le pays. Durant les années 60, il annexe l’Erythrée, événement qui marque le début des conflits avec la Somalie et le Soudan et conduit à la création d’un mouvement de résistance national, le Front de Libération du Peuple Erythréen (FLPE). L’année 1974 voit la destitution d’Haïlé Sélassié et la montée au pouvoir du Derg, une junte militaire marxiste-léniniste soutenue par Cuba et l’URSS, avec à sa tête le colonel Mengistu. Le nouveau gouvernement nationalise l’économie, abolit la monarchie et s’engage dans des opérations militaires en Erythrée, au Tigré et dans le pays oromo. C’est le début d’une atroce guerre civile. En 1984-1985, une terrible famine ravage le pays.


L’effondrement du bloc soviétique dans les années 90 et la fin des aides en provenance des pays de l’Est affaiblissent le régime. Deux mouvements rebelles alliés, le Front Démocratique Révolutionnaire du Peuple Ethiopien (FDRPE) et le Front de Libération du Peuple Erythréen (FLPE) prennent le contrôle des provinces du nord. Le FDRPE entre dans Addis Abeba sans rencontrer d’opposition, installe un gouvernement intérimaire et entreprend la reconstruction du pays. De son côté, le FLPE établit un gouvernement provisoire en Erythrée mais les relations avec l’Erythrée se détériorent jusqu’à l’éclatement d’un conflit armé en 1998 et la fermeture de la frontière.

Aujourd’hui, le pays se remet doucement, mais les blessures de la guerre civile ne sont pas encore guéries et l’ÉTHIOPIE reste encore l’un des pays les plus pauvres du monde.

 

Depuis la plus haute Antiquité, à l’égal de Rome, de la Perse et de la Chine, l’ÉTHIOPIE est le pays des royaumes mystérieux, des richesses fabuleuses ... Le voyage que nous vous proposons permet non seulement la visite de sites archéologiques et historiques rappelant la reine de Saba et la grandeur du royaume d’Axoum, mais également la découverte d’une géographie insolite et stupéfiante : hautes montagnes, volcans, vallées tropicales, lacs et déserts, savane et forêts profondes. Vous plongerez dans un monde où les traditions ancestrales semblent figées dans le temps, au cœur d’une culture incroyablement préservée qui vous dévoilera son héritage étonnant. Rencontre avec un pays de lumière habité par un peuple courageux et digne, auquel tant de difficultés n’ont pas enlevé le sourire …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / ADDIS ABEBA (vol)

2ème jour

 

ADDIS ABEBA

3ème jour 

 

ADDIS ABEBA / DEBRE MARKOS

4ème jour 

 

DEBRE MARKOS / CHUTES DU NIL BLEU / BAHIR DAR

5ème jour 

 

BAHIR DAR / LAC TANA

6ème jour 

 

BAHIR DAR / GONDAR

7ème jour 

 

GONDAR / AXOUM (vol)

8ème jour 

 

AXOUM / ADOUA / YEHA / AXOUM

9ème jour

 

AXOUM / MEKELE

10ème jour

 

MEKELE / LALIBELA

11ème jour

 

LALIBELA

12ème jour

 

LALIBELA / ADDIS ABEBA (vol) / PARIS (vol)

13ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / ADDIS ABEBA (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de ADIS ABEBA sur vol régulier.

Arrivée à l’aéroport d’ADDIS ABEBA, capitale de l’Ethiopie, pays immensément riche de son histoire, de ses peuples et de ses paysages. Autrefois appelée Abyssinie, l’Ethiopie est une république fédérale située dans la Corne de l’Afrique, mais privée d’accès à la mer depuis l’indépendance de l’Erythrée en 1993. Le pays, vaste comme deux fois la France, est traversé dans toute sa longueur par la faille tectonique du rift. Pays le plus peuplé d’Afrique subsaharienne, l’Ethiopie regroupe près de 80 peuples parlant plus de 290 langues différentes.

Accueil par votre guide local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Logement.

 

2ème jour : ADDIS ABEBA

Petit déjeuner.

La journée entière sera consacrée à la visite de la capitale éthiopienne qui se situe à 2400 mètres d’altitude. ADDIS ABEBA, ou « nouvelle fleur » en amharique, fut fondée par Ménélik II à partir de 1887 sous l’impulsion de son épouse, l’impératrice Taitu. C’est une ville de 1 700 000 habitants qui s’étale sur plusieurs collines.

Visite du Musée National qui abrite les restes particulièrement bien conservés de la célèbre Lucy, une représentante des hominidés ayant vécu dans la vallée du rift il y a plus de 3,3 millions d’années. Le musée contient également une intéressante collection d'objets archéologiques et d'artisanat éthiopien rappelant l'histoire, la culture et l'art de ce pays.

Puis vous pourrez admirer les fresques d’Afework Tekle à la cathédrale Saint Georges, construit par Ménélik II en 1896 pour commémorer sa victoire sur l’Italie dans la bataille d’Adoua.

Déjeuner.

Visite du Musée Ethnologique de l’université d’Addis Abeba. C'est le premier et unique musée ethnologique d'Ethiopie. Il présente à la fois le mode de vie et les traditions des principaux peuples locaux et comprend des costumes, des bijoux, du mobilier traditionnel, des outils agricoles, des armes, des objets d'art, des instruments de musique ainsi qu’une collection impressionnante de croix, de triptyques et de peintures religieuses. Le bâtiment est l'ancien palais de l'Empereur Hailé Sélassié. Les chambres privées du Roi et de la Reine ont été conservées et font partie du musée. C'est l'unique possibilité de découvrir la façon de vivre de la royauté éthiopienne.

Puis, promenade sur le Merkato, l’un des plus grands marchés à ciel ouvert du monde. En fait, c'est la réunion de toute l'Ethiopie à laquelle s'ajoute des objets du reste du monde dans un éventail sans fin de couleurs et d'étals. Nous irons jeter un coup d’œil vers les zones des épices et du café, cela vaut le détour. Et ici, le marchandage fait la loi …

En fin de journée, vous monterez sur les hauteurs d’Entoto d’où l’on domine toute la capitale.

Dîner et logement.

 

3ème jour : ADDIS ABEBA / DEBRE MARKOS

Petit déjeuner.

Cette journée sera une première étape pour rallier DEBRE MARKOS par une superbe route traversant les hauts plateaux éthiopiens. A mi chemin, au village de Dejen et après une descente rapide de 1000 mètres, vous pourrez observer les magnifiques gorges creusées par le Nil Bleu.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à DEBRE MARKOS en fin de journée.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : DEBRE MARKOS / CHUTES DU NIL BLEU / BAHIR DAR (280 km)

Petit déjeuner.

Départ par la route vers le pont Tisoha Didil construit par Fasiladas à une trentaine de kilomètres au sud de BAHIR DAR. Après vingt minutes de marche, vous pourrez admirer les chutes du Nil Bleu qui peuvent atteindre jusqu’à 400 mètres de large et plongent dans un gouffre de 50 mètres de haut.  La vigueur des embruns nourrit une végétation luxuriante sur les flancs de la gorge. Le Nil Bleu se fraye ensuite un chemin sur près de 1 200 kilomètres pour rejoindre le Nil Blanc à hauteur de KHARTOUM au Soudan.

En cours de route, vous vous arrêterez à TIS ISSAT, un village de tisserands.

Déjeuner en cours d’excursion.

Puis vous prendrez la route vers BAHIR DAR.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : BAHIR DAR / LAC TANA

Petit déjeuner.

Situé à 1850 mètres d’altitude, le LAC TANA a une superficie de 3 500 km². De nombreuses îles abritent des monastères et des églises peintes qui furent édifiés aux XVème et XVIème siècles, certains interdits aux femmes.

Vous vous rendrez ensuite à l’embarcadère pour une excursion en bateau en direction de l’île de Dek. Vous y visiterez la très belle église Nargha Sélassié où vous pourrez admirer des peintures du XVIIIème siècle et des croix en argent. Sur le lac, vous remarquerez les riverains Waito qui se déplacent en barques faites de papyrus.

Déjeuner en cours de visites.

Continuation de la navigation vers la presqu’île de Zéguié où lors de votre premier arrêt, vous visiterez le trésor des deux églises et l’église Beta Maryam. Après avoir contourné la presqu’île, le bateau vous déposera pour un deuxième arrêt. Une petite marche vous conduira jusqu’à l’église d’Uhra Kidane Mhrit, la belle église du « Pacte de la Miséricorde ». Il s’agit de l’un des exemples les plus représentatifs de l’architecture et de la peinture religieuse de l’Ethiopie, dans un extraordinaire décor de jungle et de caféiers.

Une heure de navigation vous permettra de rejoindre BAHIR DAR, quatrième ville d’Ethiopie,  située à 2000 mètres d’altitude.

Dîner et logement.

 

6ème jour : BAHIR DAR / GONDAR (170 km)

Petit déjeuner.

Route jusqu’à GORGORA au bord du LAC TANA, source du Nil Bleu. Vous traverserez une région semée de pitons rocheux.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à GONDAR et installation à l’hôtel.

GONDAR est une des anciennes capitales de l’Ethiopie, qui abrite les ruines des châteaux de sept souverains.

Visite de la ville où quarante quatre églises furent bâties entre le XVIIème siècle et le XVIIIème siècle. Les premiers Ethiopiens étaient juifs et le pays abrita longtemps une communauté juive, les Falachas dont les derniers membres finirent par émigrer en Israël à la fin des  années 1980. Après les invasions musulmanes, au moment de la restauration de la foi traditionnelle copte, l’empereur Fasiladas établit sa capitale à GONDAR en 1632 et elle le restera jusqu’au milieu du XIXème siècle.

Vous pourrez découvrir les splendides fresques de l’église Debre Berhan Sélassié. Une des parois de la nef relate les épisodes de la vie du Christ en une véritable marqueterie de scènes riches en couleurs et hautement expressives.

Puis, vous admirerez la cité impériale avec les châteaux de Fasiladas, de Yasous Ier et de l’impératrice Mentuab d’influence portugaise et curieusement bâtis les uns à côté des autres dans une enceinte ombragée. Certaines techniques de construction remontent aux temps axoumites et montrent une parenté avec des techniques contemporaines à celles du Yémen du Sud.

Vous verrez aussi l’élégant domaine de la Reine Mentuab sur la colline de Cusquam.

Dîner et logement.

 

7ème jour : GONDAR / AXOUM (vol)

Petit déjeuner.

En fonction de l’horaire du vol, transfert à l’aéroport et envol à destination de AXOUM.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Déjeuner.

AXOUM, située à 2 100 mètres d’altitude se trouve au nord du pays dans la province du Tigré. L’antique capitale au passé prestigieux, berceau du christianisme éthiopien n’est plus aujourd’hui qu’une petite bourgade.

Dîner et logement.

 

8ème jour : AXOUM / ADOUA / YEHA / AXOUM (100 km)

Petit déjeuner.

Par une route qui offre de magnifiques paysages, vous rejoindrez d’abord ADOUA, où Ménélik II écrasa en 1896 le corps expéditionnaire italien.

Continuation pour YEHA qui, pour les archéologues et les historiens, est un des sites les plus importants de la période pré-axoumite. Dans le village actuel, au creux d’une petite vallée et au pied d’un sommet en forme de tête de lion, vous découvrirez l’église d’Abba-Afsé, dédiée à un des « Neufs Saints », fondateurs de l’Eglise éthiopienne. A l’intérieur se trouve le Temple de la Lune, vieux de 25 siècles, la plus ancienne construction d’Ethiopie, façonnée de gros blocs de pierre lisse, parfaitement imbriqués les uns aux autres sans le moindre cimentage. Les inscriptions sud-arabiques, apparentées à celles de Mareb au Yémen, demeurent un sujet d’intenses recherches pour les archéologues.

Déjeuner en cours de visite.

Retour à AXOUM dans l’après-midi.

Petit détour par les ruines du palais de Dongour qui date du VIIème siècle, dernière période de gloire de la civilisation axoumite.

Dîner et logement.

 

9ème jour : AXOUM / MEKELE (250 km)

Petit déjeuner.

Près de la frontière nord du pays, les ruines de la ville ancienne d'Axoum marquent l'emplacement du cœur de l'Éthiopie antique, lorsque le royaume axoumite était l'État le plus puissant à l’égal de Rome, de la Perse et de la Chine. Longtemps après son déclin politique vers le Xème siècle, les empereurs d'Éthiopie vinrent se faire couronner dans cette ville.

Après les célèbres obélisques monolithiques géants pesant jusqu’à 500 tonnes, datant du Ier siècle après J.-C., vous découvrirez les hypogées de Gebre Maskal et de Khaleb. Ensuite, vous entrerez dans la ville pour la visite de la cathédrale Sainte-Marie de Sion (accès intérieur interdit aux femmes), lieu de sacre des rois d’Ethiopie, qui conserverait l’Arche d’Alliance ramenée de Jérusalem par Ménélik Ier.

Route vers MEKELE.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à MEKELE, chef lieu de la province du Tigray et installation à l’hôtel.

MEKELE est le point d’arrivée des caravanes de sel de la dépression du Danakil.

Visite du Musée dans le petit palais du roi Yohannes.

Dîner et logement.

 

10ème jour : MEKELE / LALIBELA (450 km)

Petit déjeuner matinal.

Traversée des hauts plateaux tigréens vers LALIBELA avec le passage de plusieurs cols d’altitude et en empruntant l’une des plus belles routes du pays. Plus on monte vers le nord de l’Ethiopie, plus le paysage devient aride avec une variété de paysages grandioses constitués de canyons et de cathédrales de roches.

Déjeuner en cours d’étape.

Vous parviendrez jusqu’au village de Woldiya, puis vous emprunterez la piste et les lacets de la « Chinese Highway » jusqu’à LALIBELA, la « Jérusalem Noire » qui apparaît au pied de la montagne tabulaire, à 2630 mètres d’altitude.

Arrivée à LALIBELA et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

11ème jour : LALIBELA

Petit déjeuner.

Avec l’expansion de l’Islam au VIIIème et IXème siècles après J.-C., le monde chrétien d’Abyssinie s’est retrouvé isolé et cerné par le monde musulman. Coupée de ses origines pendant plusieurs siècles, l’Eglise éthiopienne s’est enracinée dans ses dogmes et a résisté. LALIBELA reste le témoignage de la fidélité religieuse et de la patience obstinée d’une chrétienté claustrée. C’est pour cela qu’aujourd’hui la religion tient encore une telle place en Ethiopie. Les fêtes et les cérémonies chrétiennes sont particulièrement vivaces, et suivies à la lettre par tous les Chrétiens du pays. LALIBELA a été créée pour remplacer JERUSALEM, à l’époque où le pèlerinage vers les lieux saints était devenu trop risqué, d’où ce nom de « Jérusalem Noire ». LALIBELA est considérée aujourd’hui comme l’un des berceaux de l’humanité et l’un des premiers foyers de la chrétienté, elle abrite depuis les XIIème et XIIIème siècles des églises monolithiques, sanctuaires d’art rupestre classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Pour dissimuler ce lieu aux regards ennemis, c’est dans le sol, dans la roche, qu’ont été creusées les églises ! Cela en fait un site unique, où un monastère et onze églises troglodytiques, souvent monolithiques, sont toujours fréquentées avec ferveur, et dans lesquelles les trésors religieux tels croix, parchemins ou autels sont entretenus et utilisés.

Visite de l’église-grotte de Nacutolabe à une dizaine de kilomètres de LALIBELA.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, visite des églises de la partie Sud qui s’articulent autour d’une rotonde souterraine : Beta Emmanuel, basilique à trois nefs avec une riche décoration qui révèle une grande qualité d’exécution et de plan parfaitement géométrique, Beta Merkurios, Beta Gabriel Rufael et Beta Abba Libanos. A l’écart du village, vous visiterez Beta Giorgis, consacrée à Saint Georges, patron de l'armée éthiopienne ; c’est le dernier et le plus spectaculaire des célèbres temples creusés à Lalibela il y a huit siècles. En forme de croix, il a été taillé puis modelé dans la roche du sous-sol. Son toit coïncide donc avec le niveau du sol naturel et un large fossé l'entoure.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner et logement.

 

12ème jour : LALIBELA / ADDIS ABEBA (vol) / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Visite des églises monolithes de LALIBELA, réparties en deux groupes séparés par le canal du Jourdain. Les sanctuaires sont répartis dans une zone étroite d'environ sept kilomètres carrés. Ils sont reliés par des couloirs et par des tunnels qui communiquent avec des grottes dans lesquelles les ermites trouvaient refuge. Ils reçoivent peu de lumière, ce qui crée une atmosphère austère et saisissante, comme si les lieux étaient abandonnés.

Visite de la majestueuse basilique rectangulaire à cinq nefs de Beta Medhane Alem ou « Maison du Sauveur du Monde », la plus grande des églises de LALIBELA ; de Beta Maskal ou « Maison de la Croix » (la Croix est omniprésente dans  l’art comme dans la religion des chrétiens d’Ethiopie dont elle constitue le principal emblème tutélaire) ; de Beta Danagel ou « Maison des Vierges » dédiée aux vierges martyrisées sous le règne de l’empereur Julien à Edesse ; de Beta Golgotha-Mikael, un complexe de deux églises jumelées et d’une chapelle. Côté Nord, l’église Golgotha (interdite aux femmes) renferme la sépulture du roi Lalibela et côté sud, l’Eglise Mikael.

Déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol à destination d’ADDIS ABEBA.

Puis, envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

 

13ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : ETHIOPIE

DECOUVERTE DU ROYAUME D'ABYSSINIE - 13 jours / 11 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / ADDIS ABEBA / PARIS sur vols réguliers
  • Les vols domestiques GONDAR / AXOUM et LALIBELA / ADDIS ABEBA
  • Les taxes d’aéroport, de solidarité, de carburant et de sécurité sur les vols internationaux et domestiques (€)
  • Les transferts aéroport / hôtels / aéroport
  • La mise à disposition d’un autocar privé catégorie tourisme climatisé
  • L’hébergement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète selon programme (hors boissons)
  • Toutes les visites mentionnées au programme
  • Les frais d’entrée dans les sites visités
  • 1 site inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • L’assistance d’un guide francophone pendant tout le séjour
  • Les pourboires sur place (sauf pour le guide et chauffeur)
  • Une pochette de voyage contenant un guide illustré de la collection Petit Futé
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 150 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Frais de visa
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

ADDIS ABEBA

Hilton

DEBRE MARKOS

Shebel

BAHIR DAR

Tana

GONDAR

Goha

AXOUM

Yeha

MEKELE

Axum

LALIBELA

Roha

                                              

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obtenu à l’arrivée à ADDIS ABEBA.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Ethiopie

Découverte du Royaume d'Abyssinie

13 Jours / 11 Nuits

Confort