Web Analytics
hand-icon

8 Jours / 7 Nuits

hand-icon

Éco

Circuit 8 jours de Moscou à Saint-Petersbourg,

Peuplées de tribus slaves dès le Ier millénaire de notre ère, les immenses plaines de la RUSSIE subissent l’hégémonie de peuples nomades et ces régions sont unifiées pour la première fois au IXème siècle par les Varègues venus de Scandinavie qui fondent le premier Etat russe avec Kiev pour capitale. Au XVIème siècle, les tsars russes et notamment Ivan IV dit le Terrible, étendent ses frontières de la Pologne à la Sibérie. La dynastie des Romanov avec Pierre Ier le Grand, puis Catherine II, dirigent le pays à partir du XVIIème siècle en repoussant encore les frontières en Asie et en Europe. La RUSSIE est alors composée d’une noblesse occidentalisée, d’une bourgeoisie faible et surtout d’une immense paysannerie au sort peu enviable. L’abolition du servage en 1861 n’améliore pas pour autant le sort des paysans et les mécontentements sociaux donnent naissance à des mouvements révolutionnaires. En 1917, le tsar Nicolas II est contraint d’abdiquer.

 

En octobre 1917, le Parti Bolchevik sous la direction de Lénine et de Trotski instaure la « dictature du prolétariat ». En 1922, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.) est créée et regroupe la RUSSIE, l’Ukraine, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Après la mort de Lénine en 1924, Staline élimine Trotski et se proclame maître incontesté de l’U.R.S.S. Collectivisation des terres et développement de l’industrie lourde sont ses leitmotiv, il fait régner la terreur en multipliant les purges et en envoyant dans les goulag des millions d’opposants au régime. En 1939, Staline signe un pacte de non-agression avec Hitler par lequel ils se partagent la Pologne. En 1941, l’Allemagne en envahissant l’U.R.S.S. déclenche la Seconde Guerre Mondiale qui fait 20 millions de morts en U.R.S.S. Les troupes soviétiques, alliées des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et de la France écrasent les troupes allemandes. En 1945, les pays de l’Europe orientale libérés par l’armée soviétique passent sous le contrôle de l’U.R.S.S. qui y impose un régime communiste. Dès 1947, l’Europe est divisée en deux camps politiques, c'est le début de la guerre froide.



A la mort de Staline en 1953, Khrouchtchev mène une politique de « déstalinisation » en dénonçant les crimes de Staline. Evincé en 1964, il est remplacé par Brejnev. La politique extérieure de la RUSSIE se caractérise alors par une volonté d’étendre son influence. C'est l’invasion de la Tchécoslovaquie, puis de l’Afghanistan.

 

En 1985, Gorbatchev prend la direction du pays et met en place la perestroïka (restructuration) qui engendre un profond bouleversement politique. Les troupes se retirent d’Afghanistan et un rapprochement avec les Etats-Unis met un terme à la guerre froide et le mur de Berlin tombe. En 1991, les opposants aux réformes économiques entreprises par Gorbatchev organisent un coup d’Etat qui entraîne la démission de Gorbatchev. Boris Eltsine devient alors en 1992 le premier président de Russie. L’URSS est démantelée et chacun des Etats qui la composent retrouve son indépendance. Accusé de corruption, Eltsine démissionne en décembre 1999 et cède sa place à Poutine en mars 2000. En mai 2008, Medvedev devient le nouveau président russe et en mai 2012, c'est le retour de Poutine au pouvoir. Depuis ces dix dernières années, la RUSSIE manifeste sa volonté d’ouverture vers le monde occidental. MOSCOU fière de son passé et SAINT-PETERSBOURG, sa rivale du Nord, vous réservent de très belles surprises …

 

On dit que la Russie possède deux capitales : MOSCOU et SAINT-PETERSBOURG, deux joyaux à l'esprit totalement différent, deux visages de l'âme russe. Tout au long des siècles, elles ont toujours rivalisé pour éblouir le monde. Quand MOSCOU se fait le porte-drapeau des slavophiles, SAINT-PETERSBOURG se tourne toute entière vers l'Occident. Tandis que MOSCOU apparaît comme la mère de toutes les villes russes, avec ses cathédrales surmontées de bulbes, son Kremlin et sa Place Rouge célèbres dans le monde entier, SAINT-PETERSBOURG illustre la démesure des souverains russes avec ses nombreux palais de marbre et ses façades baroques richement ornées qui bordent les canaux de la ville, inspirant artistes, poètes et écrivains ...

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / MOSCOU (vol)

2ème jour

 

MOSCOU

3ème jour

 

MOSCOU / SERGUEI POSSAD (ZAGORSK) / MOSCOU / SAINT-PETERSBOURG (train)

4ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG

5ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG / PAVLOVSK / POUCHKINE

6ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG

7ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG / PETRODVORETS

8ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / MOSCOU (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de MOSCOU sur vol régulier (repas à bord).

Arrivée à l’aéroport international Sheremetyevo de MOSCOU.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Tour panoramique de la capitale. Malgré la circulation intense d'une capitale moderne, comment ne pas succomber au charme typiquement slave de cette ville où se côtoient les bulbes dorés des églises et des cathédrales, des gratte-ciel staliniens et des hôtels somptueux ? Carrefour d'architecture et de peuples venus de toute la Russie, MOSCOU s'impose et fascine. Vitrine des Tsars, puis du régime stalinien de l'ancienne U.R.S.S., la capitale russe a aujourd'hui repris vie dans ses quartiers colorés et autour de ses larges prospekt.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : MOSCOU

Petit déjeuner.

Peu de villes au monde rassemblent un tel nombre de styles architecturaux à commencer par le Kremlin signifiant « ville fortifiée » en russe, vous y découvrirez aussi des palais baroques, des églises italiennes et byzantines, d’innombrables coupoles dorées parées de multiples décors, des gratte-ciel façon Empire State Building, de vieux quartiers aux maisons basses, des logements de béton sans âme des années 1960 …

Longtemps appelée par le peuple russe la « Mère » (Matouchka Moskva), MOSCOU reste le symbole de la continuité nationale et de l’autorité, des épreuves traversées et des victoires remportées.

Départ à pied pour la visite du Kremlin classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO : son enceinte de briques rouges qui se dresse à une quarantaine de mètres de hauteur sur la rive gauche de la Moskova et qui mesure plus de 2 kilomètres, est percée de 5 portes et ponctuée de 19 tours. Autrefois demeure des tsar et siège de l’église russe orthodoxe, le Kremlin est devenu le quartier général du communisme et le centre du pouvoir du plus vaste pays de la terre. Sur 28 hectares, le Kremlin regroupe le bureau officiel du président, la cloche Tsarine, des palais baroques datant du XVIIIème siècle, un palais des congrès de 6 000 places construit dans le plus pur style des années soixante par Khrouchtchev qui voulait ajouter une note moderne à ce fabuleux ensemble, trois cathédrales des XVème et XVIème siècles dont celle de l'Annonciation et celle de l’Assomption (visite intérieure selon l'ouverture) à la merveilleuse iconostase, ce mur de tableaux religieux inspirés de l’art byzantin qui sépare l’autel des fidèles. Le Kremlin demeure aujourd’hui l’un des ensembles architecturaux les plus impressionnants au monde ! 

Arrivée sur la Place Rouge inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, de forme rectangulaire, le « cœur » de MOSCOU, lieu des grandes manifestations et parades officielles avec l’Eglise de Basile le Bienheureux construite à la fin du XVIème siècle et surmontée de ses neuf bulbes, le Goum, centre commercial de style Art nouveau. Continuation vers Kitaï-Gorod, le quartier des marchands et des artisans, le quartier Zaradié avec le Palais des boyards Romanov, une des plus anciennes demeures de MOSCOU à quelques pas de la place Rouge. Elle appartenait aux Romanov, une vieille famille moscovite du XVIème siècle.

Déjeuner.

Visite des plus belles stations du métro moscovite dont la construction remonte aux années trente et qui a des allures d’incroyable palais souterrain. Il conserve ses décors de mosaïques dont certaines sont d’une somptueuse richesse.

Visite du Musée des beaux-arts Pouchkine. Ce musée est, avec l’Ermitage à SAINT-PETERSBOURG, celui qui abrite les plus riches collections d’art occidental. Si les sculptures antiques, les œuvres du Moyen Age et de la Renaissance ne sont que des copies, on y trouve en revanche de superbes toiles d’impressionnistes français. Ce musée joue également un rôle important dans la vie artistique du pays, puisqu’il est l’un de principaux foyers d’étude des beaux-arts.

Vous découvrirez au choix (choix à définir pour l'ensemble du groupe avant le départ) /

La Galerie des Impressionnistes abritant les œuvres des grands peintres des XIXème et XXème siècles, notamment les impressionnistes français autrefois bannis par Staline qui les considérait comme "trop bourgeois". Ce sont plus de 400 tableaux qui sont désormais exposés au grand public, avec des salles entières consacrées à matisse, Gauguin ou Cézanne. Vous pourrez notamment admirer "La Danseuse" de Degas ou encore le "Portrait de Femme" de Matisse.

Le Bâtiment central du musée qui contient l'une des plus belles collections russes d'art étranger, de l'Antiquité à nos jours avec d'importantes pièces d'art décoratif, de moulages anciens, de sculptures du Moyen-âge et de la Renaissance, ainsi que de nombreuses œuvres originales d'artistes étrangers.

Retour à l'hôtel par le métro.

Dîner et logement.

 

3ème jour : MOSCOU / SERGUEI POSSAD (ZAGORSK) / MOSCOU / SAINT-PETERSBOURG (train)

Petit déjeuner.

Excursion à SERGUEI POSSAD (ex-ZAGORSK), centre spirituel de la Russie, aujourd’hui rebaptisé de son ancien nom SERGUEI POSSAD, à 73 km de MOSCOU. SERGUEI POSSAD est répertorié au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Deux heures de route au bout desquelles apparaît le Monastère de la Trinité-Saint-Serge qui surgit derrière ses imposantes fortifications et dont l’inviolabilité est à l’image de la terre russe : vision enchanteresse de ses sept églises, son séminaire, son Académie ecclésiastique. Pillée et incendiée en 1408 par les Tatar, la Trinité-Saint-Serge fut reconstruite par le successeur de Serge. Ce dernier fit appel à Andrei Roublev pour la décoration de la collégiale.

Déjeuner en cours de visites.

Retour à MOSCOU en fin d'après-midi.

Dîner.

Puis transfert à la gare.

Installation à bord du train de nuit (2ème classe, compartiment de 4 couchettes) à destination de SAINT-PETERSBOURG.

SAINT-PETERSBOURG, deuxième ville de Russie fondée en 1703, est née de la volonté du tsar Pierre Ier le Grand d’ouvrir la Russie sur l’Occident en dépit de l’ancrage oriental de la vieille Russie, d’en faire un Etat européen et moderne et de lui donner une ouverture sur la Mer Baltique. La ville émerge à coups de mesures draconiennes en taxant la noblesse et en imposant à des milliers de paysans des conditions de travail très dures dans les marais de la Néva pour la construction de ses forteresses et de ses palais. Aujourd’hui, c’est incontestablement l’une des plus belles villes au monde. Bâtie sur les îles du delta de la Néva et parsemée de canaux, la « Venise du Nord » vous offrira tous les charmes de son patrimoine exceptionnel. En hiver, lorsque la neige saupoudre SAINT-PETERSBOURG de blanc et que les glaces s’emparent de la Néva, la ville dévoile tout autant son caractère romantique.

Nuit à bord.

 

4ème jour : SAINT-PETERSBOURG

Arrivée à la gare de SAINT-PETERSBOURG.

Petit déjeuner dans un restaurant près de la gare.

Tour panoramique de la ville classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous aurez un premier aperçu des trois îles à l’embouchure de la Neva où SAINT-PETERSBOURG commença son existence ...

- l’île Vassilevski, la plus grande de toutes les îles située entre la Grande Neva, la Petite Neva et la mer. Le plus grand nombre de constructions du début du XVIIIème siècle se trouve sur cette île qui, selon les plans de l’architecte Leblond, invité par Pierre le Grand, devait être le centre de SAINT-PETERSBOURG, capitale de la Russie depuis 1712. Un réseau de canaux devait recréer ici une « nouvelle Amsterdam ».

- l’île aux Lièvres avec la visite de la Forteresse Pierre et Paul qui marque la naissance de SAINT-PETERSBOURG. La première pierre y fut posée le 16 mai 1703. Conçue comme une imposante forteresse par Pierre Ier le Grand, elle servit très tôt de prison. Sur la Grande Place, au centre de la forteresse, se dresse la collégiale Saint-Pierre et Saint-Paul qui abrite les tombeaux des tsars Romanov. Bien que l’architecture ait une très forte connotation européenne avec ses flèches et sa nef, le petit bulbe témoigne bien de l’identité russe. Le bastion Troubetskoï construit dans les années 1870 sera même la prison principale de la ville.

- l’île de la Cité souvent appelée le quartier de Petrograd, parce que c’est ici qu’apparaissent au début du XVIIIème siècle les premières colonies d’artisans et de commerçants. C’est dans ce quartier que se trouve la maisonnette de Pierre le Grand, construite en 3 jours, à proximité du chantier de la forteresse Pierre et Paul pour Pierre le Grand qui dirigeait lui-même les travaux. Elle se trouve à l’intérieur d’un pavillon de briques qui la protège.

Votre tour se poursuivra avec …

- le croiseur Aurore amarré à l'extrémité Nord du quai Pétrogradskaya. Construit en 1900, il a participé à la guerre russo-japonaise de 1904-1905 et aux deux guerres mondiales. Durant un demi-siècle, il a servi de bateau-école, avant d'être transformé en musée en 1956. Le coup de canon produit depuis le croiseur en octobre 1917, a signalé la prise du palais d'Hiver par les Bolchevik, marquant le début de la révolution.

- le Jardin d’Eté de Pierre Ier avec sa magnifique grille en fer forgé noir et or qui s’étend entre la Néva au Nord, le canal des Cygnes à l’Ouest, la Fontanka à l’Est et la Moika au Sud. Pour la plupart achetées en Italie, les statues du jardin répondent au courant intellectuel du début du XVIIIème siècle : la mythologie grecque y est à l’honneur avec notamment Amour, Psyché et la Vénus de Tauride.

- le Champs de Mars de SAINT-PETERSBOURG, connu à l’époque de Pierre le Grand comme un lieu de manœuvres.

Déjeuner.

Continuation vers la place Saint-Isaac pour la visite de la cathédrale qui représentait la cathédrale principale de SAINT-PETERSBOURG jusqu'à la révolution de 1917. Construite d'après les projets du français Auguste Montferrand, elle a été achevée en 1858 après quarante ans de travaux pour commémorer le jour de la naissance du tsar Pierre le Grand. Conçue selon un plan en croix grecque supportant cinq coupoles, elle peut contenir près de 15 000 personnes.

Visite du Palais Menchikov sur les rives de la Neva, premier palais de style baroque en pierre construit dans la ville, de 1710 à 1727. Ce cadre somptueux sera le décor des toutes premières réceptions et fêtes de la nouvelle capitale. C'est la seule demeure particulière de cette époque conservée jusqu'à nos jours. Ses collections de meubles, de tableaux et d'objets constituent une exposition permanente sur la culture russe du premier tiers de XVIIIème siècle.

Installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : SAINT-PETERSBOURG / PAVLOVSK / POUCHKINE

Petit déjeuner.

Excursion vers l’ancienne résidence des tsar de Pavlovsk qui servait aux réceptions officielles en l’honneur des monarques étrangers.

Visite du Palais de Paul Ier qui fut offert par Catherine II à son fils Paul. C'est sans doute le plus raffiné des palais impériaux par son décor, la qualité et la quantité des objets qu'il renferme.

Puis promenade dans le parc domanial avec ses nombreux pavillons et ses lacs artificiels.

Déjeuner en cours de visites.

Dans l'après-midi, départ vers POUCHKINE qui s’appelait autrefois Tsarskoye Selo (« le jardin des tsar ») et qui fut rebaptisé à l’occasion du centième anniversaire de la mort du poète. Visite du Palais de Catherine construit au XVIIIème siècle avec notamment le célèbre cabinet d’Ambre.

Promenade dans le parc de ce sublime domaine avec ses statues, ses parterres de fleurs, ses pavillons et ses palais.

Retour à SAINT PETERSBOURG en fin d'après-midi.

Dîner et logement.

 

6ème jour : SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner.

Visite du Musée de l’Ermitage (fermé le lundi) situé dans le cadre du Palais d’Hiver qui servit de résidence impériale jusqu’en 1917 avant que les Bolchevik ne le prennent d’assaut en octobre au signal du croiseur Aurore qui devint le symbole de la révolution d’Octobre. Dans l’escalier des Ambassadeurs, tout en marbre blanc de Carrare, les lustres et les glaces renvoient les dorures des lambris à l’infini …

Le Musée de l’Ermitage, grand « temple » de la culture qui regroupe pas moins de 400 salles, abrite de riches collections dont le premier « conservateur » fut Catherine II, dite la Grande. De l’Antiquité au XXème siècle, le Musée parcourt des siècles d’art chinois, grec et romain. Il abrite aussi des peintures des écoles italienne, flamande, espagnole, allemande, hollandaise et française avec des tableaux de Matisse, Picasso, Van Gogh, Gauguin, Rembrandt, Rubens, Velasquez, De Vinci, Fra Angelico …

Déjeuner.

Après-midi libre pour votre découverte personnelle de la ville.

Suggestion de visites : Vous pourrez vous promener dans le quartier de l'Ermitage à la découverte du Canal d'Hiver avec son Pont des Soupirs, du Pont des Chanteurs, du quartier Pouchkine jusqu'à la place du Palais d'Hiver.

Vous pourrez approcher la vie quotidienne avec la visite du marché central ou encore vous balader dans le quartier Dostoïevski, puis vers le jardin Catherine, la rue Rossi, la place des Arts et la rue piétonne Malaia Sadovaia.

Dîner et logement.

 

7ème jour : SAINT-PETERSBOURG / PETRODVORETS

Petit déjeuner.

Départ pour une excursion vers PETRODVORETS située à 29 kilomètres à l’Ouest de SAINT-PETERSBOURG, surnommée Versailles sur mer. Cette ancienne résidence impériale au bord du Golfe de Finlande propose sur près de mille hectares une succession de parcs étagés entourant de nombreux palais. Visite du parc et des fontaines. Si ailleurs, notamment à Versailles, ne subsistent que des fontaines de type classique, celles de Peterhof, extravagantes et parfois ludiques, nous donnent une bonne idée de l’atmosphère d’un parc de cette envergure au début du XVIIIème siècle.

Déjeuner.

Retour à SAINT-PETERSBOURG.

Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville.

Suggestion pour votre soirée si vous séjournez à SAINT-PETERSBOURG entre le 25 mai et la mi-juillet : Chaque année dans la ville impériale, le jour dure jusqu'à dix-huit heures. C’est le phénomène des « Nuits Blanches de SAINT-PETERSBOURG ». La ville se pare de lumière et les vingt-quatre heures de la journée ne connaissent pour ainsi dire pas la pénombre. Alexandre Dumas décrit « une atmosphère gris perle, irisée d'opale, qui n'est ni celle de l'aube, ni celle du crépuscule ». Ce phénomène naturel exceptionnel est l'occasion pour la ville d'organiser le soir venu, des concerts, des spectacles, des expositions, partout dans les plus beaux monuments de la ville tandis que sur les eaux de la Neva, des fééries pyrotechniques nous éblouissent par leurs couleurs et leur harmonie. Les habitants profitent de cette période privilégiée et se promènent jusqu'au matin. Petite précaution : chaque nuit, les multiples ponts de la Neva se dressent pour se refermer uniquement au petit matin. Le spectacle est magique, presque irréel mais prenez donc garde à ne pas rester coincé sur la mauvaise rive, sans quoi vous devrez faire plusieurs kilomètres à pied pour contourner le fleuve !

Dîner et logement.

 

8ème jour : SAINT-PETERSBOURG / PARIS (vol)

Transfert matinal à l'aéroport international Pulkovo de SAINT-PETERSBOURG.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (collation à bord).

Arrivée à PARIS le même jour.

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : RUSSIE

CIRCUIT 8 JOURS DE MOSCOU A SAINT-PETERSBOURG - 8 jours / 7 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation correspondant à ces tarifs et d’opération des vols.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / MOSCOU // SAINT-PETERSBOURG / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • Le trajet en train de nuit MOSCOU – SAINT-PETERSBOURG (2ème classe, compartiment de 4 couchettes non-privatives)
  • Les transferts aéroport ou gare / hôtel / aéroport ou gare
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme selon la taille du groupe pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double ou twin
  • La pension complète selon programme
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites, musées et monuments visités
  • 4 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services de nos guides-conférenciers locaux francophones (sauf durant le trajet en train de nuit)
  • La taxe d’enregistrement des passeports (obligatoire)
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Les frais de visa russe et d'obtention (€)
  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

                                     

MOSCOU

2 nuits

Melodia ou Danilovsky

TRAIN

1 nuit

Train

SAINT PETERSBOURG 

4 nuits

Dostoevski ou Breeze

                                       

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

OPTIONS (base 10 personnes minimum)

Services / Prestations

Prix par personne

Fonds diamantaire au Kremlin

Supplément pour aller ou retour en hydroglisseur

Supplément pour la visite du Grand Palais

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Russie

Circuit 8 jours de Moscou à Saint-Petersbourg

8 Jours / 7 Nuits

Éco