Web Analytics
hand-icon

7 Jours / 6 Nuits

hand-icon

Éco

Circuit 7 jours autour des capitales Riga et Vilnius,

Si les Lituaniens et les Lettons sont des Baltes, leur culture, leur langue et leur religion divergent : les Lituaniens sont devenus catholiques dans l’orbite polonaise alors que les Lettons sont devenus protestants sous la domination germanique. Alors que la Lituanie s’est affirmée très tôt dans l’histoire, la LETTONIE n’a pas constitué de réelle entité administrative propre et a subi la colonisation des princes de l’Allemagne du Nord. C’est ainsi qu’est née RIGA en 1201, tête de pont de l’invasion germanique qui connaît la prospérité grâce à la Ligue hanséatique. Convoitée par le tsar Pierre le Grand, RIGA passe sous domination russe. Puis la Lettonie retrouve une indépendance éphémère avant d’être déchirée par l’Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne pendant la deuxième Guerre Mondiale.

Les Lettons recouvrent leur liberté avec le démantèlement de l’URSS en 1991 et aujourd’hui, la LITUANIE et la LETTONIE sont des membres de l’Union Européenne.

 

Dès le Ier siècle de notre ère, les Lituaniens, peuple d’origine balto-slave, forment une société distincte et c’est au XIIIème siècle que le roi Mindaugas parvient à réunir leurs territoires dans le grand-duché de LITUANIE contre la menace des Chevaliers Teutoniques.

 

En 1323, le grand prince Gédymin se proclame roi des Lituaniens et Vilnius devient la capitale du royaume. La LITUANIE se rapproche alors de la Pologne et son alliance va durer quatre siècles, lui permettant ainsi de résister à la menace germanique. C’est à cette époque également que les Lituaniens se convertissent au catholicisme romain. Au XVème siècle, le grand-duché s’étend de la Mer Baltique jusqu’à la Mer Noire.


A la fin du XVIIIème siècle, l’empire lituano-polonais éclate et une grande partie est annexée à l’Empire russe. En dépit d’un fort sentiment nationaliste, s’ensuit l’occupation allemande pendant la Première Guerre Mondiale puis l’incorporation à la Russie Soviétique en 1918. Le régime soviétique est renversé en 1919 et la nouvelle république indépendante de LITUANIE est proclamée mais elle redevient une république soviétique avec la Seconde Guerre Mondiale et l’occupation des armées hitlérienne et soviétique.

Les Lituaniens n’abandonnèrent jamais leurs revendications pour l’indépendance et c’est ainsi qu’en 1990, la Lituanie est l’une des premières républiques soviétiques à proclamer son indépendance.

 

Cette petite république balte aujourd'hui libérée du carcan soviétique recèle une grande diversité de sites d'intérêt historique et architectural : riches musées, églises baroques, palais médiévaux, édifices gothiques ou Renaissance ... sans oublier ses magnifiques lacs et ses épaisses forêts. Entre collines et ravins, vous découvrirez VILNIUS, cité au charme suranné et capitale européenne de la culture en 2009, qui compte parmi les villes les mieux conservées d'Europe. Son centre historique est entièrement classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Non loin, elle prend des allures de métropole avec ses buildings de verre et d'acier qui sortent de terre, tranchant par leur modernité avec les antiques maisons basse en bois et les façades typiques des pays du Nord de l'Europe, colorées et largement sculptées.

 

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour

 

PARIS / RIGA (vol)

2ème jour

 

RIGA

3ème jour

 

RIGA / RUNDALE / SIAULIAI / VILNIUS

4ème jour

 

VILNIUS / KAUNAS / VILNIUS

5ème jour

 

VILNIUS / TRAKAI / KERNAVE / VILNIUS

6ème jour

 

VILNIUS

7ème jour

 

VILNIUS / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / RIGA (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de RIGA sur vol régulier.

Arrivée à l’aéroport international de RIGA, capitale de la Lettonie.

Accueil par votre guide-accompagnateur local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Ancien port de la Hanse, RIGA demeure le plus grand port de la Baltique après SAINT-PETERSBOURG. Elle connut un commerce très prospère avec l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est du XIIIème au XVème siècle et son tissu urbain actuel reflète cette prospérité. Elle égrène les flèches de ses églises tout au long de la Daougave et offre l’image d’une cité qui a traversé les siècles tout en conservant son allure et son charme. Pourtant elle fut cent fois ravagée, incendiée, inondée, détruite … mais elle fut aussi cent fois reconstruite !

Déjeuner.

Départ pour la visite guidée de la vieille ville historique, classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Dîner et logement.

 

2ème jour : RIGA

Petit déjeuner.

Avec son lacis de ruelles et ses vieilles demeures, elle raconte un passé qui ressurgit de la mémoire. Visite guidée de la capitale de la Lettonie avec sa multitude d’églises et son impressionnante variété architecturale. Les traces de l’origine germanique de la ville demeurent omniprésentes dans le style de ses églises et de ses immeubles. Vous verrez notamment l’église Saint-Pierre datant du XIIIème siècle et la Cathédrale du Dôme dont le cloître et l’orgue font la fierté de la ville. Fondée en 1211, c’est aujourd’hui le plus grand lieu de culte de la Baltique. Déjeuner.

Déjeuner.

Continuation de la visite de RIGA avec le Musée Metzendorf qui était autrefois la demeure d’un riche négociant de RIGA, puis les quartiers Art Nouveau et le Musée des Beaux Arts. De l’avis général, c’est à RIGA que l’on trouve la plus belle concentration de bâtiments Art Nouveau d’Europe.

Dîner et logement.

 

3ème jour : RIGA / RUNDALE / SIAULIAI / VILNIUS

Petit déjeuner.

Départ vers VILNIUS.

Arrêt à RUNDALE pour la visite du somptueux Palais baroque construit par Rastrelli pour le grand duc de Courlande Biron. Les salles renferment de nombreux tableaux flamands et espagnols des XVIIème et XVIIIème siècles.

Passage de la frontière.

Route vers SIAULIAI qui rappelle encore la grande victoire remportée sur les Chevaliers Teutoniques.  Vous pourrez y voir un beau cadran solaire érigé à cet endroit.

Puis vous parviendrez à la COLLINE DES CROIX à 240 kilomètres de VILNIUS. La Colline des Croix symbolise la foi catholique et le courage du peuple lituanien face à l’occupation soviétique. Y sont érigées des milliers de croix à la mémoire des personnes décédées lors d’une rébellion contre la Russie tsariste en 1831.

Déjeuner en cours de route.

La COLLINE DES CROIX, située dans la partie nord du centre du pays, près de la ville de Šiauliai, est l’un des sites religieux et nationaux les plus représentatifs. La colline est entièrement couverte de croix de bois et de fer de toutes les tailles. On pense que les premières croix furent installées au sommet de la colline pour honorer ceux qui se révoltèrent contre le régime tsariste dans les années 1830 et que l’on en ajouta d’autres après la révolte des années 1860. Dans les années 1950, les Lituaniens érigèrent des croix en mémoire des déportés, morts en Sibérie sous le régime soviétique. Les Soviétiques firent des travaux de terrassement dans les années 1960 et détruisirent les croix, mais les Lituaniens continuèrent à dresser de nouvelles croix. Depuis l’indépendance, des Lituaniens du monde entier ont ajouté des milliers de croix. Le Pape Jean-Paul II a participé en apportant une croix lors de sa visite en 1993. 

Arrivée à VILNIUS, capitale de la Lituanie.

Autrefois centre d’un Empire qui s’étendait jusqu’à la Mer Noire, la Lituanie aspire de nouveau à faire partie d’une Europe à l’échelle du continent. Il faut aussi rappeler que le centre géographique de l’Europe se trouve d’ailleurs dans le village lituanien de Bernotai à 25 kilomètres au nord de VILNIUS.

Parfois surnommée la « Rome de la Baltique » ou la « Jerusalem du Nord », VILNIUS, capitale baroque de l’Europe du Nord, demeure une cité pittoresque d’où émerge une multitude de tours et de clochers. Elle a joué au cours de son histoire un rôle politique et universitaire prépondérant au sein d’une Lituanie en proie à des luttes incessantes et s’est forgée un caractère unique qui ne peut laisser indifférent. Bâtie au confluent de la Neris et de la Vilnia, entourée de collines boisées, VILNIUS occupe une situation privilégiée et semble être l’image même du berceau rêvé pour l’épanouissement de son identité culturelle.

Installation à 'hôtel.

Fin d'après-midi libre pour repos ou votre découverte personnelle de la ville.

Dîner et logement.

 

4ème jour : VILNIUS / KAUNAS / VILNIUS

Petit déjeuner.

Départ par la route vers KAUNAS, deuxième plus grand centre industriel, culturel et scientifique du pays. Cette grande ville universitaire et commerçante, située à environ 100 kilomètres à l'Ouest de VILNIUS, au confluent du Niémen et de la Neris, a été capitale de la Lituanie indépendante durant la période de l'entre-deux-guerres, de 1920 à 1939.

Visite du monastère de Pažaislis installé sur une presqu’île, au milieu de la forêt. Avec son église, ils forment le plus important ensemble monastique de Lituanie, fondé en 1662 pour les ermites de l'ordre des Camaldules, et l'un des plus beaux exemples de l'architecture baroque dans l'Est de l'Europe. Les fresques de l’église et du monastère dépeignent le plan complexe généalogique, idéologique et religieux des Camaldules, ainsi que la vie et les parcours des illustres représentants de cette famille monastique.

Visite guidée de la vieille ville de KAUNAS, plus connue sous le nom de Kauno Senamiestis et étonnamment bien préservée. Les vestiges du château-fort supérieur n'offrent qu'un bien pâle témoignage de sa puissance au temps du Moyen-Âge.

Vous vous rendrez tout d'abord sur la place Rotuses encadrée par les plus beaux édifices de la ville : l'Hôtel de ville qui la domine, l'église jésuite Saint-François-Xavier (visite intérieure), les églises de la Sainte-Trinité et Saint-Georges (vue extérieure) et, plus généralement, les demeures des guildes de marchands allemands qui, par leur diversité, créent un ensemble architectural pittoresque. Au Sud-Est de la place, vous verrez la Maison de Perkunas construite sur un ancien site célébrant le dieu païen du Tonnerre et l'église Vytautas construite au début du XVème siècle.

Promenade sur la rue piétonne Vilniaus, bordées de maisons des XVI au XIXème siècles. Vous visiterez la Cathédrale Saints-Pierre-et-Paul, la seule basilique gothique du pays. Très sobre à l'extérieur, dans sa forme comme dans ses ornements, cette belle église cache un intérieur extrêmement riche, embelli par des éléments Renaissance et baroques, et de superbes voûtes.

Déjeuner.

Retour à VILNIUS et visite de la Galerie Nationale des Beaux-Arts qui comprend 11 salles d’expositions permanentes dédiées à l’art lituanien des XXème et XXIème siècles, avec plus de 46 000 pièces exposées.

Dîner et logement.

 

5ème jour : VILNIUS / TRAKAI / KERNAVE / VILNIUS

Petit déjeuner.

Matinée d'excursion vers TRAKAI, ancienne capitale médiévale de la Lituanie, située à 28 kilomètres à l’Ouest de VILNIUS.

Visite du magnifique château de TRAKAI, construit au XIVème siècle dans un ravissant environnement de collines, de lacs et de forêts, sur une petite île du lac Galvé pour résister aux Chevaliers Teutoniques. C’était la résidence d'apparat des grands-ducs de Lituanie qui en firent un centre militaire et politique important. Son musée retrace l'histoire du grand-duché à l'époque où il s'étendait de la Baltique à la Mer Noire.

TRAKAI abrite aussi une communauté judaïque, les Karaïmes, héritière des Esséniens que les hasards de l’Histoire ont conduit de Crimée en Lituanie où ils devinrent membres de la garde personnelle du grand duc Vytautas. Leurs descendants ont conservé leurs traditions et leur langue.

Puis, départ la vallée de la Neris pour la visite du site archéologique de KERNAVE, la première capitale de la Lituanie naissante vers 1269 où à l’époque des ducs lituaniens, les châteaux forts se dressaient sur plusieurs collines au bord de la rivière Neris et protégeaient la capitale féodale. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Déjeuner.

Retour à VILNIUS.

Départ pour la visite du Palais des grands-ducs de Lituanie, ancienne résidence principale de presque tous les souverains lituaniens. Y furent accueillis les envoyés du Saint-Siège, du Saint Empire romain, de Moscou, de Hongrie, de Turquie, de Perse, de France, d’Espagne, de Venise, de Toscane, de Mantoue, de Ferrare et de nombreux autres pays étrangers ! Les deux expositions permanentes retracent l’évolution historique et architecturale de la résidence.

Dîner et logement.

 

6ème jour : VILNIUS

Petit déjeuner.

Visite guidée de la vieille ville historique, classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, qui s'étend sur 360 hectares autour du château fort datant du XIVème siècle, dont il ne reste plus aujourd'hui que la Tour de Gédyminas. Du sommet de ce monument de brique, l'un des symboles de l'indépendance lituanienne, vous aurez une magnifique vue d’ensemble sur la ville. Le musée du château de Vilnius situé dans la tour, rassemble des découvertes archéologiques et montre des reconstitutions des maquettes du château, des armes et des illustrations iconographiques retraçant l'histoire de la capitale.

Vous vous rendrez ensuite à la Cathédrale vouée à Saint-Stanislas et à Saint-Ladislas, principal sanctuaire catholique du pays. Son architecture évoque un temple grec. Elle abrite en ses murs une chapelle dédiée à Saint-Casimir, chef-d'œuvre de l'art baroque, et dans les souterrains, la plus ancienne fresque connue en Lituanie qui date du XIVème siècle.

Déjeuner.

Par la rue Pilies bordée de nombreux bâtiments historiques, vous rejoindrez l'Université (visite extérieure) qui figure parmi les plus anciennes d’Europe orientale. Fondée en 1579, ses nombreux bâtiments de styles gothique, Renaissance, baroque et classique, sont séparés par treize cours intérieures, des arcades et des galeries, formant en quelque sorte une ville dans la ville. Vous découvrirez notamment l’impressionnante bibliothèque et la chapelle.

Visite de l’église Sainte-Anne, véritable chef-d'œuvre du gothique tardif, et de l’église des Apôtres Saint-Pierre et Saint-Paul de style baroque. Son intérieur unique est orné de fresques et d'innombrables sculptures mythologiques, bibliques et historiques.

Vous arriverez enfin à la Porte de l'Aurore, l'un des symboles de VILNIUS et l'une des dix portes autrefois aménagées dans les remparts. Des meurtrières encore bien visibles rappellent la fonction défensive de cette construction.

Dîner et logement.

 

7ème jour : VILNIUS / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre pour flâner dans les rues de la capitale ou pour effectuer vos derniers achats.

Déjeuner libre.

Transfert à l’aéroport de VILNIUS et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol direct régulier.

Arrivée à PARIS le même jour.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : LETTONIE / LITUANIE

CIRCUIT 7 JOURS AUTOUR DES CAPITALES RIGA ET VILNIUS - 7 jours / 6 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation correspondant à ces tarifs et d’opération des vols.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / RIGA // VILNIUS / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles. (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète selon programme
  • Toutes les visites et excursions mentionnées dans le programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • 3 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d’un guide local francophone pour les visites optionnelles
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle : €

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

RIGA

2 nuits

Radisson Blu Latvija

VILNIUS

4 nuits

Holiday Inn ou Tilto

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport belge ou Carte nationale d'identité française valable durant le séjour en Lettonie et Lituanie.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre document de voyage dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Pays Baltes

Circuit 7 jours autour des capitales Riga et Vilnius

7 Jours / 6 Nuits

Éco