Web Analytics
hand-icon

8 Jours / 7 Nuits

hand-icon

Éco

Circuit 8 jours en Sicile

La SICILE s’est détachée de la péninsule italienne il y a près de 600 000 ans pour devenir la plus grande île de la Méditerranée, autrefois appelée Trinakria, qui signifie « trois pointes » en grec. Sa situation géographique et la richesse de ses terres en ont fait un point stratégique de cette région depuis l’avènement des premières grandes civilisations, il y a près de 3 000 ans. Ici, se sont installés successivement Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes et Normands.

Attirés par les richesses de l’île telles que les céréales, le vin, l’huile d’olive, le bois, le souffre et les produits de la pêche, les Phéniciens s’établissent au IXème siècle avant J.-C. et les Grecs au VIIIème siècle avant J.-C. Ils y fondent des colonies de peuplement et des comptoirs commerciaux. Les Corinthiens fondent Syracuse qui est la principale cité de SICILE par son activité commerciale et rivalise en grandeur avec Athènes, Carthage et Rome. Elle devient le phare de la civilisation grecque en Occident.

La première guerre punique permet l’expulsion définitive des Carthaginois et la prise de Syracuse en 212 avant J.-C. marque le début de la Sicile romaine.

A la chute de l’Empire romain, un nouveau souffle civilisateur touche les côtes siciliennes avec la conquête arabe au IXème siècle. Pendant deux cents ans refleurissent les arts, l’économie, l’agriculture et l’industrie. Palerme devient célèbre pour ses mosquées, ses jardins et ses magnifiques palais, et surtout un important centre d’échanges commerciaux. Les Arabes changent le visage de l’île en introduisant le mûrier, l’oranger, le citronnier et le palmier.

Durant la deuxième moitié du XIème siècle, une poignée d’aventuriers normands, guidés par les frères Robert et Roger de Hauteville, mettent un point final à la domination arabe en SICILE. Se crée alors une monarchie riche et puissante. Par voie d’héritage, les rênes du pouvoir sont transmises aux Hohenstaufen. Les dynasties d’Anjou et aragonaise, la maison de Savoie, puis les Bourbons se succèdent sur le trône du Royaume de SICILE jusqu’à son union avec le Royaume d’Italie en 1860.

Après la Seconde Guerre mondiale, la SICILE devient région autonome.

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / PALERME (vol)

2ème jour

 

PALERME

3ème jour 

 

PALERME / SEGESTE / ERICE / SELINONTE / AGRIGENTE

4ème jour 

 

AGRIGENTE / REGION DE CATANE

5ème jour 

 

REGION DE CATANE / SYRACUSE / NOTO

6ème jour 

 

REGION DE CATANE / MONT ETNA / TAORMINE

7ème jour

 

REGION DE CATANE / MESSINE / CEFALU / PALERME

8ème jour

 

PALERME / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / PALERME (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PALERME sur vol affrété.

Arrivée à l’aéroport de PALERME.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Le déjeuner et/ou le dîner seront servis en fonction de l’horaire du vol.

Logement.

 

2ème jour : PALERME

Petit déjeuner.

Journée consacrée à la visite de PALERME, la capitale sicilienne située au milieu d'un vaste cirque de montagnes nues. Fondée par les Phéniciens au VIIIème siècle avant J.-C, la ville se développe sous l’influence des Grecs. Elle est dans l’Antiquité un grand port commercial, une grande capitale arabe et le centre politique des Normands en Méditerranée. Ville de rêve avec ses palais, ses jardins, ses deux cent cinquante églises et ses trois cents mosquées, elle est la synthèse vivante de l’Orient et de l’Occident.

Promenade dans le centre historique qui présente un dédale de ruelles typiques des réseaux urbains médiévaux d’origine arabe, que traversent de grandes artères percées pendant la période espagnole.

Vous verrez la Piazza Pretoria connue pour sa grande fontaine datant du XVIème siècle dessinée à l'origine pour une villa florentine. Juste en face de la Martorana (vue extérieure), une église normande du IIème siècle, se dresse celle de San Cataldo (vue extérieure) avec ses trois coupoles roses, typiques de l'art arabe.

Vous visiterez ensuite l’église arabo-normande Saint-Jean-des-Ermites, l'une des plus célèbres de PALERME, construite au XIIème siècle sur l'emplacement d'une ancienne mosquée. Elle affiche des formes simples et cubiques, surmontées de cinq dômes.

Continuation vers la cathédrale (visite intérieure) maintes fois modifiée depuis sa construction au XIIème siècle.

Visite du Palais des Normands de style arabo-normand, siège du Parlement sicilien et de la merveilleuse Chapelle Palatine qui constitue le joyau architectural du palais.

Vous terminerez la matinée par un rapide tour panoramique dans la partie moderne de la ville.

Déjeuner.

Excursion vers MONREALE, située sur une terrasse à huit kilomètres au Sud-Ouest de PALERME. Elle doit sa renommée à la superbe cathédrale normande bâtie sous Guillaume II en 1173 avec ses proportions grandioses, son intérieur entièrement recouvert de marbre et ses immenses mosaïques aux influences arabes, en particulier dans la représentation du Christ et dans le récit de la Genèse. A côté du Duomo, vous verrez le cloître d’un ancien monastère bénédictin aux colonnes et chapiteaux merveilleusement sculptés.

Retour à PALERME où vous verrez le Théâtre Massimo (vue extérieure), l’un des plus grands théâtres lyriques d’Italie toujours en activité, situé dans le quartier Capo. Sa construction dura un quart de siècle, le chantier commencé par Giovanni Battista Basile en 1875 ne fut terminé que par son fils. Son architecture particulière allie un fronton palladien et un dôme oriental.

Siège de l’Orchestre Symphonique Sicilien de la cité palermitaine, le Théâtre Politeama Garibaldi (vue extérieure) est situé en plein cœur de la ville. L’entrée monumentale a la forme d’un arc de triomphe.

Dîner et logement.

 

3ème jour : PALERME / SEGESTE / ERICE / SELINONTE / AGRIGENTE

Petit déjeuner.

Route vers SEGESTE.

L’Antique SEGESTA ou EGESTA fut fondée par les Troyens rescapés de l’incendie de leur ville. Capitale des Elymes, à l'extrême Ouest de la Sicile, SEGESTE resta toujours menacée par ses puissants voisins, les Carthaginois installés à la pointe occidentale de l'île et les Grecs de SELINONTE qui convoitaient son territoire. Le site est grandiose avec le théâtre et le temple qui s'intègrent admirablement dans les vastes mouvements de ce paysage tourmenté. Le temple grec de style dorique, magnifiquement conservé, remonte au Vème siècle avant J.-C.

Visite de la petite citadelle d’ERICE située à 750 mètres d’altitude, rendue célèbre par ses fortifications attribuées aux Cyclopes et à Dédale. La ville, au plan triangulaire, a conservé son caractère médiéval, avec ses remparts, ses magnifiques rues pavées, ses maisons en pierre aux portes décorées, ses petites places et ses églises. Visite de la cathédrale, des jardins du Balio dominés par la Tour médiévale et du château normand.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers SELINONTE, la colonie grecque la plus occidentale de l’île. Ville frontière face au monde phénicien et carthaginois pendant deux cent cinquante ans, elle tomba finalement sous domination punique et fut complètement détruite vers 250 avant J.-C.

Visite de l’acropole et des temples orientaux datant du VIIème siècle avant J.-C. Les ruines de l’antique cité, que les Arabes appelaient « hameau des idoles », constituent l’une des plus importantes zones archéologiques de la Sicile.

Continuation vers AGRIGENTE, fondée au VIème siècle avant J.-C par des colons grecs sur un site d’une extraordinaire beauté. Ville aux richesses colossales, l’antique Akragas fut chantée par Pindare comme « la plus belle ville des mortels ». « La moderne Girgenti élève sur l'acropole de l'antique Agrigente ses maisons étroites et serrées, que domine une sombre cathédrale espagnole. Je voyais de mes fenêtres, à mi-côte, vers la mer, la blanche rangée des temples à demi détruits. » (Anatole France, Le Crime de Sylvestre Bonnard).

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : AGRIGENTE / REGION DE CATANE

Petit déjeuner.

AGRIGENTE se présente comme une ville bâtie sur plusieurs niveaux : celui de l’agglomération actuelle, celui de la cité médiévale et en contrebas, sur une crête appelée « Vallée », celui des temples grecs, parmi lesquels une petite dizaine sont encore visibles et dont l’un domine tous les autres par son exceptionnel état de conservation, le temple de la Concorde.

Visite de la « Vallée des temples » classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, où s’élèvent les ruines du plus bel ensemble d’architecture grecque classique de la Méditerranée occidentale : le temple de la Concorde, les temples de Castor et Pollux et le temple de Jupiter (ou Zeus Olympien), … Le temple conventionnellement attribué à la Concorde est le plus impressionnant temple dorique conservé du monde grec, après le Parthénon d'ATHENES. Le temple de Jupiter, dont seuls les fondations et l'autel principal sont conservés, était l'un des plus grands temples du monde grec.

Puis, vous prendrez la route jusqu’au bourg médiéval de PIAZZA ARMERINA qui articule ses rues « en arrêtes de poisson » selon un plan typiquement normand.

Vous visiterez la belle villa impériale romaine du Casale, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui s’étend sur 3 500 m² ! Vous y découvrirez ses exceptionnels pavements en mosaïques romaines polychromes des IIème et IVème siècles.

Déjeuner dans un restaurant local.

Route vers la région de CATANE, deuxième ville de la Sicile. Elle est considérée comme la « MILAN du Sud » par son activité commerciale. Les Grecs fondent la ville au VIIIème siècle et y établissent une colonie. Les Romains la conquièrent lors de la première guerre punique et en font une cité d’une grande prospérité durant la période de l’Empire.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : REGION DE CATANE / SYRACUSE / NOTO

Petit déjeuner.

Journée consacrée à la découverte de la Sicile baroque dont les joyaux sont SYRACUSE et NOTO inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Départ vers SYRACUSE, emblème de la Grande Grèce, installée dans le creux d’une superbe baie. SYRACUSE a été le plus grand centre hellénique d’Occident jusqu’à la conquête arabe, et l’une des plus belles villes d’Europe, rivale d’ATHENES, de CARTHAGE et de ROME. Cité brillante, elle accueillit Platon, Eschyle et Archimède.

Promenade sur l’île d’Ortigia, riche de beaux palais médiévaux et baroques. Vous vous aventurerez dans la vieille ville avec son dédale de ruelles, cours et petites places, qui contribuent au charme de l’îlot, pour arriver sur la place du Dôme. Vous pourrez y admirer plusieurs palais (vue extérieure) : le Palais du Sénat, l’Archevêché et le Palais Beneventano del Bosco. Plus surprenant encore est l’architecture stratifiée de la Cathédrale (visite intérieure). Vous continuerez vers la source de la nymphe Aréthuse et sa fontaine.

Visite du Parco Archeologico della Neapolis où s’élèvent le théâtre grec, l’un des plus grands de l’Antiquité, l’amphithéâtre romain et les Latomies du Paradis, une gigantesque carrière de calcaire, exploitée depuis l’Antiquité pour construire des édifices et des murs. On y découvre des lieux d’un grand charme dont la grotte des Cordari et celle connue sous le nom de « Oreille de Denys » ainsi baptisée en raison de sa forme particulière.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers NOTO, considérée comme la capitale du baroque sicilien. NOTO est la ville où ce style a atteint ses expressions les plus élevées en Sicile. Dans le centre historique, conçu comme un véritable décor de théâtre, vous pourrez admirer de somptueux palais, couvents et églises des XVIIème et XVIIIème siècles qui créent une atmosphère particulière.

La Porte Royale marque l’entrée du centre historique, traversé par l’élégant Corso Vittorio Emanuele. Sur la Place de la Mairie s’ouvre l’imposant escalier qui mène au parvis de la Cathédrale (visite intérieure), délimitée latéralement par deux tours à clocher. Vous remarquerez les trois palais Vescovile, Lanolina et Ducezio, datant du XIXème siècle, qui entourent la place.

Route vers CATANE dans l'après-midi.

Située en bordure Sud de l’Etna, CATANE fut presque entièrement détruite par le volcan au XVIIème siècle. Il ne reste que les vestiges du théâtre grec, de l’odéon et de quelques thermes romains. Vous apercevrez également de nombreux palais et églises baroques, le château Ursino et l’université de CATANE, première université établie en Sicile.

Visite de l'amphithéâtre romain le plus grand de l'île, qui pouvait accueillir de 15 000 à 20 000 spectateurs, et de la cathédrale qui s'élève dans une enceinte de marbre ornée de statues. Dans la chapelle normande de la Madone sont conservées les sépultures de membres de la famille royale d'Aragon.

Dîner et logement.

 

6ème jour : REGION DE CATANE / MONT ETNA / TAORMINE

Petit déjeuner.

Matinée d’excursion au MONT ETNA (si les conditions météorologiques et/ou volcaniques le permettent).

Au bord de la Mer Ionienne, entre TAORMINE et CATANE, se dresse, majestueux, le plus grand volcan d’Europe, l’un des plus grands de la planète. Cette gigantesque montagne de 1 600 km² de surface, avec un périmètre de base de 300 kilomètres, culmine à 3 350 mètres d’altitude.

Ascension en autocar jusqu’à 1 880 mètres d’altitude.

Petite balade dans les cratères éteints des monts Silvestri où sont visibles les traces des coulées de lave les plus récentes.

En option : Continuation de l’ascension en funiculaire et en véhicule 4 x 4 jusqu’à 2 915 mètres d’altitude.

Déjeuner.

Continuation vers TAORMINE, ravissante petite cité en balcon face à la mer. Du haut du théâtre gréco-romain où sont donnés de nombreux spectacles en été, vous aurez une magnifique vue sur le golfe et sur l’Etna.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner et logement.

 

7ème jour : REGION DE CATANE / MESSINE / CEFALU / PALERME

Petit déjeuner.

Départ par la route vers MESSINE, une très ancienne ville fondée par les Grecs, qui s'étend sur les pentes douces des monts Peloritani et dont on parle déjà dans l'Odyssée d'Homère. C'est à cause de la prise de MESSINE que la première guerre punique éclata. Elle fait face au détroit qui porte son nom et qui sépare l’île de la « botte italienne ». Principal point d’accès à l’île, elle est l’une des villes les plus importantes de Sicile, car elle est un centre industriel et textile d’importance, et dispose d'un port.

Tour d’orientation de la ville et arrêt pour une vue panoramique sur le détroit.

Visite intérieure de la cathédrale et de son clocher de soixante mètres de haut qui comporte la plus grande horloge astronomique du monde.

Continuation vers CEFALU par l'autoroute qui longe la côte Nord de l'île.

Déjeuner en cours de route.

CEFALU, petite ville d’origine très ancienne, est dominée par un gigantesque rocher « La Rocca » au pied duquel se dresse une magnifique cathédrale (visite intérieure) édifiée par les Normands au XIIème siècle. La superbe façade est flanquée de deux tours et ornée d’un portique sous lequel se trouve un remarquable portail. C’est certainement l’un des plus beaux villages de Sicile au milieu d’un paysage de carte postale.

Temps libre dans la vieille ville pour effectuer vos derniers achats ou pour flâner …

Retour à PALERME et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : PALERME / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Puis selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol affrété.

Arrivée à PARIS le même jour.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : ITALIE

CIRCUIT 8 JOURS EN SICILE - 8 jours / 7 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS - Prix par personne

Hôtel 3*** NL

Base 20 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont calculés en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / PALERME / PARIS sur vols réguliers ou affrétés, selon disponibilité
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un minibus climatisé privatif, catégorie tourisme, pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (normes locales), base chambre double
  • La pension complète avec les petits déjeuners (hors boissons)
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités (gratuits pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans)
  • 4 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d’un guide local francophone durant tout le circuit
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 000 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle : €

 

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

PALERME

La Torre ou Frederico II

AGRIGENTE

Colleverde ou Sciacca Lipari

CATANE 

La Fenice ou Orizzonte

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

OPTION (base 10 personnes minimum - prix par personne)

Continuation de l’ascension du Mont Etna en funiculaire et en véhicule 4 x 4 jusqu’à 2 915 mètres d’altitude

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Carte Nationale d’Identité française ou passeport en cours de validité.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre carte d’identité ou de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions donc de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Italie

Circuit 8 jours en Sicile

8 Jours / 7 Nuits

Éco