Web Analytics
hand-icon

11 Jours / 10 Nuits

hand-icon

Confort

Moscou, l'Anneau d'Or et Saint-Petersbourg,

 

Peuplées de tribus slaves dès le Ier millénaire de notre ère, les immenses plaines de la RUSSIE subissent l’hégémonie de peuples nomades et ces régions sont unifiées pour la première fois au IXème siècle par les Varègues venus de Scandinavie qui fondent le premier Etat russe avec Kiev pour capitale. Au XVIème siècle, les tsars russes et notamment Ivan IV dit le Terrible, étendent ses frontières de la Pologne à la Sibérie. La dynastie des Romanov avec Pierre Ier le Grand, puis Catherine II, dirigent le pays à partir du XVIIème siècle en repoussant encore les frontières en Asie et en Europe. La RUSSIE est alors composée d’une noblesse occidentalisée, d’une bourgeoisie faible et surtout d’une immense paysannerie au sort peu enviable. L’abolition du servage en 1861 n’améliore pas pour autant le sort des paysans et les mécontentements sociaux donnent naissance à des mouvements révolutionnaires. En 1917, le tsar Nicolas II est contraint d’abdiquer.


En octobre 1917, le Parti Bolchevik sous la direction de Lénine et de Trotski instaure la « dictature du prolétariat ». En 1922, l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (U.R.S.S.) est créée et regroupe la RUSSIE, l’Ukraine, la Géorgie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie. Après la mort de Lénine en 1924, Staline élimine Trotski et se proclame maître incontesté de l’U.R.S.S. Collectivisation des terres et développement de l’industrie lourde sont ses leitmotiv, il fait régner la terreur en multipliant les purges et en envoyant dans les goulags des millions d’opposants au régime. En 1939, Staline signe un pacte de non-agression avec Hitler par lequel ils se partagent la Pologne. En 1941, l’Allemagne en envahissant l’U.R.S.S. déclenche la Seconde Guerre Mondiale qui fait 20 millions de morts en U.R.S.S. Les troupes soviétiques, alliées des Etats-Unis, de la Grande Bretagne et de la France écrasent les troupes allemandes. En 1945, les pays de l’Europe orientale libérés par l’armée soviétique passent sous le contrôle de l’U.R.S.S. qui y impose un régime communiste. Dès 1947, l’Europe est divisée en deux camps politiques, c'est le début de la guerre froide.



A la mort de Staline en 1953, Khrouchtchev mène une politique de « déstalinisation » en dénonçant les crimes de Staline. Evincé en 1964, il est remplacé par Brejnev. La politique extérieure de la RUSSIE se caractérise alors par une volonté d’étendre son influence. C'est l’invasion de la Tchécoslovaquie, puis de l’Afghanistan.

En 1985, Gorbatchev prend la direction du pays et met en place la perestroïka (restructuration) qui engendre un profond bouleversement politique. Les troupes se retirent d’Afghanistan, un rapprochement avec les Etats-Unis met un terme à la guerre froide et le mur de Berlin, symbole du « rideau de fer », tombe. En 1991, les opposants aux réformes économiques entreprises par Gorbatchev organisent un coup d’Etat qui entraîne sa démission. Boris Eltsine devient alors en 1992 le premier président de RUSSIE. L’U.R.S.S. est démantelée et chacun des Etats qui la composaient retrouve son indépendance. Accusé de corruption, Eltsine démissionne en décembre 1999 et cède sa place à Poutine en mars 2000. Un bref entracte de quatre années propulse Medvedev au pouvoir. Le 7 mai 2012, Vladimir Poutine retrouve la fonction de président de la FEDERATION DE RUSSIE après sa victoire controversée au premier tour de scrutin.

 

On dit que la Russie possède deux capitales : MOSCOU et SAINT-PETERSBOURG, deux villes joyaux à l'esprit totalement différent, deux visages de l'âme russe. Tout au long des siècles, elles ont toujours rivalisé pour éblouir le monde. Quand MOSCOU se fait le porte-drapeau des slavophiles, SAINT-PETERSBOURG se tourne toute entière vers l'Occident. Tandis que MOSCOU apparaît comme la mère de toutes les villes russes, avec ses cathédrales surmontées de bulbes, son Kremlin et sa Place Rouge célèbres dans le monde entier, SAINT-PETERSBOURG illustre la démesure des souverains russes avec ses nombreux palais de marbre et ses façades baroques richement ornées qui bordent les canaux de la ville, inspirant artistes, poètes et écrivains.

 

Autour de MOSCOU, le célèbre ANNEAU D'OR regroupe les anciennes cités princières à l'architecture encore miraculeusement préservée. Ces villes-musées gardent la mémoire des évènements les plus importants de l'Histoire russe. Ici, cathédrales, églises, couvents, monastères, musées et palais frappent par leur splendeur et témoignent de la richesse inouïe du patrimoine russe.

 

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / MOSCOU (vol)

2ème jour

 

MOSCOU

3ème jour

 

MOSCOU / VLADIMIR

4ème jour

 

VLADIMIR / SOUZDAL

5ème jour

 

VLADIMIR / KOSTROMA / YAROSLAVL

6ème jour

 

YAROSLAVL / SAINT-PETERSBOURG (train)

7ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG

8ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG

9ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG

10ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG

11ème jour

 

SAINT-PETERSBOURG / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / MOSCOU (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de MOSCOU sur vol régulier (repas à bord).

Arrivée à l’aéroport international Sheremetyevo de MOSCOU.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Malgré la circulation intense d'une capitale moderne, comment ne pas succomber au charme typiquement slave de cette ville où se côtoient les bulbes dorés des églises et des cathédrales, des gratte-ciel staliniens et des hôtels somptueux ? Carrefour d'architecture et de peuples venus de toute la Russie, MOSCOU s'impose et fascine. Vitrine des tsars, puis du régime stalinien de l'ancienne U.R.S.S., la capitale russe a aujourd'hui repris vie dans ses quartiers colorés et autour de ses larges prospekt.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : MOSCOU

Petit déjeuner.

Peu de villes au monde rassemblent un tel nombre de styles architecturaux à commencer par le Kremlin signifiant « ville fortifiée » en russe, vous y découvrirez aussi des palais baroques, des églises italiennes et byzantines, d’innombrables coupoles dorées parées de multiples décors, des gratte-ciel façon Empire State Building, de vieux quartiers aux maisons basses, des logements de béton sans âme des années 1960 …

Longtemps appelée par le peuple russe la « Mère » (Matouchka Moskva), MOSCOU reste le symbole de la continuité nationale et de l’autorité, des épreuves traversées et des victoires remportées.

Visite du métro moscovite dont la construction remonte aux années trente et qui a des allures d’incroyable palais souterrain. Il conserve ses décors de mosaïques dont certaines sont d’une somptueuse richesse.

Visite à pied du centre historique de MOSCOU : le Kitaï Gorod avec le quartier Zaradié, ancien quartier des marchands et des artisans, le Palais des boyards Romanov (vue extérieure), une des plus anciennes demeures de MOSCOU à quelques pas de la Place Rouge. Elle appartenait aux Romanov, une vieille famille moscovite du XVIème siècle. Vous verrez également l’église de la Sainte Trinité de Nikitniki (vue extérieure) et l’église de Saint-Barbara (vue extérieure).

Puis vous parviendrez sur la Place Rouge inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le « cœur » de MOSCOU, de forme rectangulaire, lieu des grandes manifestations et parades officielles avec l’Eglise de Basile le Bienheureux (vue extérieure) construite à la fin du XVIème siècle et surmontée de ses neuf bulbes. Visite du tombeau de Lénine et de l'église Notre-Dame de Kazan.

Promenade au Goum, le grand magasin d’Etat de la Place Rouge avec ses trois galeries pittoresques.

Déjeuner dans le quartier de la Place Rouge.

Vous irez visiter le Kremlin en passant par la nouvelle Place du Manège et le Jardin d’Alexandre avec le tombeau du soldat inconnu.

Visite du Kremlin classé sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO : son enceinte de briques rouges qui se dresse à une quarantaine de mètres de hauteur sur la rive gauche de la Moskova et qui mesure plus de 2 kilomètres, est percée de 5 portes et ponctuée de 19 tours. Autrefois demeure des tsars et siège de l’église russe orthodoxe, le Kremlin est devenu le quartier général du communisme et le centre du pouvoir du plus vaste pays de la terre. Sur 28 hectares, le Kremlin regroupe le bureau officiel du président Poutine, la cloche Tsarine, des palais baroques datant du XVIIIème siècle, un palais des congrès de 6 000 places construit dans le plus pur style des années soixante par Khrouchtchev qui voulait ajouter une note moderne à ce fabuleux ensemble, trois cathédrales des XVème et XVIème siècles dont celle de l’Assomption (visite intérieure) à la merveilleuse iconostase, ce mur de tableaux religieux inspirés de l’art byzantin qui sépare l’autel des fidèles. Le Kremlin demeure aujourd’hui l’un des ensembles architecturaux les plus impressionnants au monde ! 

Retour à l'hôtel par le métro.

Dîner et logement.

 

3ème jour : MOSCOU / VLADIMIR

Petit déjeuner.

Tour panoramique complet de la capitale avec la rue Tverskaïa (ex-Gorki), la ceinture des Boulevards, l'université Lomonossov (vue extérieure) d'où vous profiterez d'une vue magnifique sur la ville.

Visite du quartier d’Arbat, le « Montmartre moscovite » avec ses ruelles typiques et romantiques. Y vécurent de nombreux écrivains célèbres et aujourd’hui le quartier est animé par des peintres, des portraitistes mais aussi des boutiques d’antiquité et des cafés. Un peu de temps libre dans le quartier.

Déjeuner dans le centre-ville.

Départ vers l'ANNEAU D'OR, au Nord-Est de MOSCOU. Témoin d'une intense tradition spirituelle et artistique, le patrimoine architectural et culturel a ici été miraculeusement préservé. Cette échappée sera également l'occasion de découvrir des plaines boisées, des collines verdoyantes et des lacs paisibles d'une campagne évoquant les paysages bucoliques des peintures russes.

Route vers VLADIMIR, à travers de petits villages aux datchas pittoresques. VLADIMIR fut fondée en 1108 par le Prince de KIEV, Vladimir le Monomaque, qui donna son nom à la ville, à l’époque où la puissance de la Russie kiévienne était sur son déclin. Cette ville était alors destinée à être le nouveau centre du futur Etat russe après que KIEV ait été détruite par les nomades. Son épanouissement commença sous le règne du fils de Vladimir, Youri Dolgorouki, fondateur de MOSCOU. Les principaux monuments de VLADIMIR sont répertoriés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Arrivée et installation dans des izbas, maisons typiques en rondins de bois.

Dîner et logement.

 

4ème jour : VLADIMIR / SOUZDAL

Petit déjeuner.

Départ vers SOUZDAL à une trentaine de kilomètres.

Dès 1096, elle était déjà mentionnée en tant que ville dans les chroniques et fut gouvernée par le Prince Youri Dolgorouki. En arrivant à SOUZDAL sur la Colline des Adieux, on découvre le splendide panorama de la ville, sa « forêt » de clochers, de toits en pyramide et de coupoles. Elle possède trente-trois églises, cinq monastères, dix-sept clochers et aucune construction moderne dans son centre-ville. Elle a gardé son ancienne topographie : le Kremlin au centre, un quartier commerçant à côté avec la place du marché, l’ancienne Place Rouge.

Journée consacrée à la visite de la ville avec le Kremlin. La partie centrale des fortifications constitue le Kremlin de SOUZDAL .Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, c'est le plus vieil ensemble architectural de la ville, dont les remparts sont parfaitement conservés jusqu’à nos jours.

Visite de l’église de la Nativité de la Vierge construite entre les XIIIème et XVIème siècles et inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO,.

Visite des appartements du métropolite qui abritent aujourd'hui une exposition consacrée à l'Histoire et l'architecture de SOUZDAL du XIème au XXème siècle et une autre dédiée à la peinture russe ancienne du XIIIème au XVIIIème siècle.

Déjeuner en cours de visites.

Visite du Musée des Icônes et du Musée de l’Architecture en bois qui réunit de véritables joyaux de l’architecture russe du bois.

Promenade à pied dans le centre historique et visite des quartiers typiques.

Vous serez ensuite accueillis par des habitants de SOUZDAL qui vous recevront dans leur maison typiquement russe.

Dîner typique avec dégustation de vodka.

Logement.

 

5ème jour : VLADIMIR / KOSTROMA / YAROSLAVL

Petit déjeuner.

Départ pour KOSTROMA.

Tour de ville de KOSTROMA. Les origines du nom de la ville fondée au XIIème siècle par le prince Youri Dolgorouki, est « kostroma », une poupée en bois ou en paille qu’on jetait jadis dans les eaux de la Volga pour fêter la fin de l’hiver. Ciel bleu et flots argentés sur lesquels vogue un petit bateau doré aux voiles gonflées ... c’est ainsi que se présente le blason de la ville. Autrefois, elle était connue pour être « la capitale nordique du lin » et c’est la seule ville russe qui ait conservé le plan initial de son centre. Ce plan ressemble à un éventail : les rues pointent vers la place centrale en forme de fer à cheval. Selon la légende, la Grande Catherine n’a pas voulu expliquer comment elle imaginait la future KOSTROMA : elle a juste ouvert son éventail.

Jusqu’en 1917, KOSTROMA était un lieu de pèlerinage pour toute la famille des Romanov car c’est ici qu’en 1613 au monastère Saint-Hipatius, Michel Romanov, le premier de cette dynastie, âgé à l’époque de 16 ans a été placé sur le trône par les boyards.

Visite du monastère Saint-Hipatius fondé en 1330. L’épanouissement du monastère remonte au XVIème et XVIIème siècles.

Visite de la cathédrale de la Sainte-Trinité (1652), dont les murs atteignent 11 mètres. La Tour Verte a été érigée à l’endroit où la procession accompagnant Michel Romanov, a salué le jeune tsar pour la dernière fois avant son couronnement.

Visite du Palais du Tsar Michel où le premier Romanov résida durant quatre mois.

Déjeuner.

Visite du marché typique et temps libre dans le centre historique.

Départ vers YAROSLAVL.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

6ème jour : YAROSLAVL / SAINT-PETERSBOURG (train)

Petit déjeuner.

Tour de ville de YAROSLAVL. En 1010, le prince de Rostov, Yaroslav le Sage fonda une ville qu’il baptisa de son nom. Le prince prenait ainsi sous son contrôle toute la voie fluviale reliant ROSTOV à la Volga en traversant le lac Nero et en remontant la rivière Kotorosl qui y prenait sa source.

La deuxième moitié du XVIIème siècle est considérée comme le siècle d'or de la culture de YAROSLAVL, l'époque où l'école architecturale de YAROSLAVL a été créée.

Vous verrez le vieux centre-ville classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec le théâtre Fedor Volkov (vue extérieure) (au XVIIIème siècle, c’était le premier théâtre de la Russie) et les quais de la Volga.

Déjeuner.

Visite du monastère de Saint-Sauveur. Ce monastère, fondé au XIVème siècle sur l’emplacement d’un autre plus ancien, est fortifié par une muraille haute et épaisse, couverte par une petite toiture à deux pans en bois. L’entrée dans le monastère, du côté de la Volga, se fait par un beau et lourd portail de bois.

La cathédrale de la Transfiguration du Sauveur (Spasso-Préobrajenski) (visite intérieure) a été construite par Basile III entre 1506 et 1516 sur les fondations d’une cathédrale du XIIIème siècle. La partie centrale, à quatre piliers et trois coupoles, est entourée de galeries ouvertes, sur le modèle de la cathédrale de l’Archange Saint-Michel du Kremlin de MOSCOU.

Dîner.

Puis transfert à la gare et installation à bord du train de nuit (2ème classe, compartiment de 4 couchettes) à destination de SAINT-PETERSBOURG.

Nuit à bord.

 

7ème jour : SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à la gare de SAINT-PETERSBOURG en fin de matinée.

SAINT-PETERSBOURG, deuxième ville de Russie fondée en 1703, est née de la volonté du tsar Pierre Ier le Grand d’ouvrir la Russie sur l’Occident en dépit de l’ancrage oriental de la vieille Russie, d’en faire un Etat européen et moderne et de lui donner une ouverture sur la Mer Baltique. La ville émerge à coups de mesures draconiennes en taxant la noblesse et en imposant à des milliers de paysans des conditions de travail très dures dans les marais de la Neva pour la construction de ses forteresses et de ses palais. Aujourd’hui, c’est incontestablement l’une des plus belles villes au monde. Bâtie sur les îles du delta de la Neva et parsemée de canaux, la « Venise du Nord » vous offrira tous les charmes de son patrimoine exceptionnel. En hiver, lorsque la neige saupoudre SAINT-PETERSBOURG de blanc et que les glaces s’emparent de la Neva, la ville dévoile tout autant son caractère romantique.

Départ pour un tour panoramique de la ville classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO (toutes les visites sont extérieures).

Vous aurez un premier aperçu des trois îles à l’embouchure de la Neva où SAINT-PETERSBOURG commença son existence ...

  • l’île aux Lièvres avec la Forteresse Pierre et Paul.
  • l’île de la Cité souvent appelée le quartier de Petrograd, parce que c’est ici qu’apparaissent au début du XVIIIème siècle les premières colonies d’artisans et de commerçants. C’est dans ce quartier que se trouve la maisonnette de Pierre le Grand, construite en 3 jours, à proximité du chantier de la forteresse Pierre et Paul pour Pierre le Grand qui dirigeait lui-même les travaux. Elle se trouve à l’intérieur d’un pavillon de briques qui la protège.
  • l’île Vassilevski, la plus grande de toutes les îles située entre la Grande Neva, la Petite Neva et la mer. Le plus grand nombre de constructions du début du XVIIIème siècle se trouve sur cette île qui, selon les plans de l’architecte Leblond invité par Pierre le Grand, devait être le centre de SAINT-PETERSBOURG, capitale de la Russie depuis 1712. Un réseau de canaux devait recréer ici une « nouvelle Amsterdam ».
  • Votre tour se poursuivra avec …
  • le Palais Menchikov sur les rives de la Neva, premier palais en pierre construit dans la ville.
  • la Place du Sénat ou Place des Décembristes avec le Cavalier en bronze, le plus beau monument sculpté de SAINT-PETERSBOURG. Il fait face à la Neva et paraît aussi lié à Pierre le Grand qu’il représente, qu’à Pouchkine, qui écrivit sur lui un poème superbe. Le sculpteur Falconet, aidé de sa belle fille et du sculpteur russe Gordeev, a donné à la statue une puissance et un dynamisme saisissants. Et Pouchkine écrivit : « Voici celui dont la volonté fatale a fondé cette ville sur la mer ». Le socle porte l’inscription, en russe sur une face, en latin sur l’autre : « A Pierre Premier, Catherine Seconde ».
  • la place Saint-Isaac doit son nom à la cathédrale qui la domine et qui représentait la principale cathédrale de SAINT-PETERSBOURG jusqu'à la révolution de 1917. Construite d'après les projets du français Auguste Montferrand, elle a été achevée en 1858 après quarante ans de travaux.
  • l’Amirauté qui glorifie la puissance de la marine de guerre russe, domine trois places figurant parmi les plus remarquables de SAINT-PETERSBOURG : la Place du Palais, la Place des Décembristes et la Place Saint-Isaac. La tour centrale qui porte la célèbre flèche surmontée d’une girouette en forme de caravelle d’or, devenue l’emblème de SAINT-PETERSBOURG, peut être vue de toutes parts dans la ville.
  • le Champs de Mars de SAINT-PETERSBOURG, connu à l’époque de Pierre le Grand comme un lieu de manœuvres.
  • le Jardin d’Eté de Pierre Ier avec sa magnifique grille en fer forgé noir et or qui s’étend entre la Neva au Nord, le canal des Cygnes à l’Ouest, la Fontanka à l’Est et la Moika au Sud. Pour la plupart achetées en Italie, les statues du jardin répondent au courant intellectuel du début du XVIIIème siècle : la mythologie grecque y est à l’honneur avec notamment Amour, Psyché et la Vénus de Tauride.
  • au bout du Jardin d’Eté, le curieux château Mikhaïlovski a été conçu par l’empereur Paul Ier qui voulait y trouver un abri sûr contre les attentats et qui n’y vécut que quarante jours avant d’y être assassiné. Le château était entouré d’eau et relié à la ville par des pont-levis qu’on relevait chaque soir.

Déjeuner.

Installation à l’hôtel.

Après-midi libre.

Dîner et logement.

 

8ème jour : SAINT-PETERSBOURG

Matinée consacrée à la visite de la Forteresse Pierre et Paul sur l’île aux Lièvres qui marque la date de naissance de SAINT-PETERSBOURG. La première pierre y fut posée le 16 mai 1703. Conçue comme une imposante forteresse par Pierre Ier le Grand, elle servit très tôt de prison. Sur la Grande Place, au centre de la forteresse, se dresse la collégiale Saint-Pierre et Saint-Paul (visite intérieure) qui abrite les tombeaux des tsars Romanov. Bien que l’architecture ait une très forte connotation européenne avec ses flèches et sa nef, le petit bulbe témoigne bien de l’identité russe. Le bastion Troubetskoï construit dans les années 1870 sera même la prison principale de la ville.

Amarré à l'extrémité Nord du quai Petrogradskaya, le croiseur Aurore (vue extérieure) est un musée de la marine de guerre russe. Construit en 1900, il a participé à la guerre russo-japonaise de 1904-1905 et aux deux guerres mondiales. Durant un demi-siècle, il a servi de bateau-école, avant d'être transformé en musée en 1956. Le coup de canon produit depuis le croiseur en octobre 1917, a signalé la prise du palais d'Hiver par les bolcheviks, marquant le début de la révolution.

Le palais de Marbre (vue extérieure), construit entre 1768 et 1785 pour le favori de Catherine II, le prince Orlov, est considéré comme un des chefs-d’œuvre de style classique.

Déjeuner.

Découverte de la vie quotidienne avec la visite du marché central et une dégustation de produits typiques.

Vous assisterez ensuite à un office religieux orthodoxe dans une des plus belles églises du centre ville.

Promenade à pied dans le quartier Dostoïevski, puis le jardin Catherine, la rue Rossi, la place des Arts et la rue piétonne Malaia Sadovaia.

Retour à l’hôtel en métro.

Dîner et logement.

 

Suggestion pour vos soirées : Chaque année dans la ville impériale, le jour dure jusqu'à dix-huit heures. C’est le phénomène des « Nuits Blanches de SAINT-PETERSBOURG » qui s’étend du 25 mai au 17 juillet. La ville se pare de lumière et les vingt-quatre heures de la journée ne connaissent pour ainsi dire pas la pénombre. Alexandre Dumas décrit « une atmosphère gris perle, irisée d'opale, qui n'est ni celle de l'aube, ni celle du crépuscule ». Ce phénomène naturel exceptionnel est l'occasion pour la ville d'organiser le soir venu, des concerts, des spectacles, des expositions, partout dans les plus beaux monuments de la ville tandis que sur les eaux de la Neva, des fééries pyrotechniques nous éblouissent par leurs couleurs et leur harmonie. Les habitants profitent de cette période privilégiée et se promènent jusqu'au matin. Petite précaution : chaque nuit, les multiples ponts de la Neva se dressent pour se refermer uniquement au petit matin. Le spectacle est magique, presque irréel mais prenez donc garde à ne pas rester coincé sur la mauvaise rive, sans quoi vous devrez faire plusieurs kilomètres à pied pour contourner le fleuve !

 

9ème jour : SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner.

Départ pour une visite pédestre du centre historique : la perspective Nevski, le quartier des Arts, les Champs de Mars et l’église du Saint-Sauveur.

Visite de la cathédrale de Notre-Dame de Kazan.

Balade dans le marché des souvenirs. 

Déjeuner dans le centre ville.

Visite du Musée de l’Ermitage (fermé le lundi) situé dans le cadre du Palais d’Hiver qui servit de résidence impériale jusqu’en 1917 avant que les bolcheviks ne le prennent d’assaut en octobre au signal du croiseur Aurore qui devint le symbole de la révolution d’Octobre. Dans l’escalier des Ambassadeurs, tout en marbre blanc de Carrare, les lustres et les glaces renvoient les dorures des lambris à l’infini … Vous verrez aussi les appartements royaux avec la gigantesque salle du trône de Pierre Le Grand …

Le Musée de l’Ermitage, grand temple de la culture qui regroupe pas moins de 400 salles, abrite de riches collections dont le premier « conservateur » fut Catherine II, dite la Grande. De l’Antiquité au XXème siècle, le Musée parcourt des siècles d’art chinois, grec, romain. Il abrite aussi des peintures des écoles italienne, flamande, espagnole, allemande, hollandaise et française avec des tableaux de Matisse, Picasso, Van Gogh, Gauguin, Rembrandt, Rubens, Velasquez, De Vinci, Fra Angelico …

Visite guidée du quartier de l'Ermitage avec la rue des Millionnaires, le Pont des Soupirs, le Canal d'Hiver, le Pont de Chanteurs, l'appartement de Pouchkine (vue extérieure) et les statues des Atlantes, jusqu'à la place du Palais d'Hiver.

Dîner et logement.

 

10ème jour : SAINT-PETERSBOURG

Petit déjeuner.

Visite du palais de Catherine à POUCHKINE qui s’appelait autrefois TSARSKOYE SELO, mot pout mot « le jardin des tsars ». Vous découvrirez le palais construit au XVIIIème siècle et remarquerez notamment le célèbre cabinet d’Ambre et l’immense salle de bal avec ses miroirs encadrés de sculptures en bois doré montant jusqu’au plafond.

Déjeuner.

Excursion vers l’ancienne résidence des tsars de Pavlovsk (ouverte tous les jours du 15 mai au 15 septembre) qui servait aux réceptions officielles en l’honneur des monarques étrangers. C'est sans doute le plus raffiné des palais impériaux par son décor, la qualité et la quantité des objets qu'il renferme. Le domaine, ancien lieu de chasse des tsars, fut offert par Catherine II à son fils Paul. Visite du Palais.

Retour à SAINT-PETERSBOURG et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

11ème jour : SAINT-PETERSBOURG / PARIS (vol)

Transfert matinal à l'aéroport international Pulkovo de SAINT-PETERSBOURG.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (collation à bord).

Arrivée à PARIS le même jour.

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : RUSSIE

MOSCOU, L'ANNEAU D'OR ET SAINT-PETERSBOURG - 11 jours / 10 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation correspondant à ces tarifs et d’opération des vols.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / MOSCOU // SAINT-PETERSBOURG / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • Le trajet en train de nuit YAROSLAVL – SAINT-PETERSBOURG (trajet en 2ème classe, compartiment 4 couchettes non-privatives)
  • Les transferts aéroport ou gare / hôtel / aéroport ou gare
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète avec les petits déjeuners
  • Les boissons : une eau minérale + thé ou café, par personne et par repas
  • Le dîner typique chez l'habitant avec dégustation de vodka à Souzdal
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 7 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services de nos guides-conférenciers locaux francophones en Russie (sauf durant le trajet en train de nuit)
  • La taxe d’enregistrement des passeports (obligatoire)
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Les frais de visa russe et d'obtention (€)
  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

                                     

MOSCOU

2 nuits

Melodia ou Danilovsky

VLADIMIR 

2 nuits

Hôtel Village Russe

YAROSLAVL

1 nuit

Yubileynaya

SAINT PETERSBOURG 

5 nuits

Dostoevski ou Breeze

                                       

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Des fermetures exceptionnelles de musées ou de monuments peuvent entraîner le remplacement de certaines visites. Notre agence sur place s’efforcera de respecter au mieux l’itinéraire et les visites prévues au programme ou contre-proposera des visites ou excursions permettant de ne pas dévaloriser le contenu du circuit.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Russie

Moscou, l'Anneau d'Or et Saint-Petersbourg

11 Jours / 10 Nuits

Confort