Web Analytics
hand-icon

11 Jours / 10 Nuits

hand-icon

Confort

Circuit 11 jours, archéologie et culture portugaise,

Le PORTUGAL connaît une longue succession d’invasions (Phéniciens, Grecs, Carthaginois, Romains, Wisigoths, Maures). Ce sont les Romains qui fondent la Lusitanie qui va devenir plus tard le PORTUGAL.

Les Chrétiens reconquièrent le PORTUGAL deux siècles avant l’ESPAGNE. Puis le pays se lance dans une politique d’expansion et de conquêtes (Madère, Açores, Cap Vert, Afrique du Sud, Indes, Amérique du Sud) devenant ainsi le plus grand empire occidental. Le déclin commence avec l’extinction de la dynastie des Aviz et à la faveur de la crise qui s’ensuit, l’ESPAGNE prend le contrôle du PORTUGAL qui retrouvera son indépendance en 1668.

La République est proclamée en 1910 mais il s’ensuit moult coups d’Etat et le régime est renversé par les militaires. Antonio Oliveiro Salazar, nommé 1er Ministre, redresse alors l’économie de façon spectaculaire. Sa dictature va durer quarante ans. Le 25 avril 1974, le Mouvement des Capitaines dirigé par Spinola déclenche un coup d’Etat, c’est la « révolution des œillets » suivie par la population. Spinola entreprend la libéralisation du régime et Mario Soares devient 1er ministre, puis président de la République. Lui succède Jorge Sampaio qui, le savez-vous ? pratique la « présidence ouverte » qui consiste à quitter le Palais de Belem, sa résidence officielle, pendant une quinzaine de jours afin de s’installer dans une région du Portugal et vivre au contact de la population pour mieux comprendre ses besoins ! Le Portugal est aujourd’hui dirigé par le président Anibal Cavaco Silva.

 

Depuis l’Exposition Universelle de 1998, le PORTUGAL allie sa longue histoire de marins et d’aventuriers au monde moderne et vous dévoile ses multiples attraits avec ses villages fleuris à l’écart du monde et protégés par un relief accidenté, ses petits ports de pêche en bordure de l’Atlantique, sa nature préservée, ses plaines plantées de chênes-lièges et d’oliviers, ses traditions millénaires et son peuple chaleureux et ouvert sur le monde …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / PORTO (vol)

2ème jour

 

PORTO / CROISIERE DOURO

3ème jour

 

PORTO / GUIMARAES / BRAGA / VIANA DO CASTELO / BARCELOS / POVAO DO VARZIM

4ème jour

 

PORTO / AVEIRO / COIMBRA / TOMAR

5ème jour

 

TOMAR / BATALHA / OBIDOS / NAZARE / ALCOBACA / TOMAR

6ème jour

 

TOMAR / CASTELO DE VIDE / EVORA

7ème jour

 

EVORA / LISBONNE

8ème jour

 

LISBONNE / SINTRA / CABO DA ROCA / CASCAIS / ESTORIL / LISBONNE

9ème jour

 

LISBONNE

10ème jour

 

LISBONNE

11ème jour

 

LISBONNE / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / PORTO (vol)

Présentation à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol vers le Nord du PORTUGAL à destination de PORTO sur vol régulier.

Arrivée à l’aéroport de PORTO.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

PORTO est la deuxième ville du pays nichée sur un site escarpé en amphithéâtre à l’embouchure du Douro qui se fraye un long chemin sinueux entre cols et montagnes. C’est entre Mesao Frio et Pinhao que se trouvent les quintas qui produisent le fameux vin de Porto, extrait des vignes cultivées en espaliers. Elle exhale le charme des villes traversées par le fleuve et a su préserver un équilibre harmonieux entre ses valeurs traditionnelles et le dynamisme de son commerce.

Autrefois dénommée Cale et plus tard Portucale, c’est PORTO qui a donné son nom à son vin et au Portugal. Après l'établissement de la République, la ville a subi un processus de rénovation dont la construction de l'Avenue Aliados. Le projet commencé en 1915 par l'Anglais Barry Parker a été poursuivi sous l'influence de l'Ecole Française avec l'architecte Marques da Silva, qui étudia à Paris. Cette belle avenue harmonieuse constitue la limite Nord de la zone protégée du centre historique.

PORTO est aussi connue comme la « ville du travail » en raison du dynamisme traditionnel de la bourgeoisie de la ville et de son honnêteté. D'un autre coté, la ville de PORTO a développé de nombreuses activités sociales et culturelles.

L’agglomération commence à Gondomar à la limite des premières terrasses du célèbre vignoble et s’étire jusqu’au port moderne de Leixoes.

Déjeuner.

Installation à votre hôtel (check-in : 14h00).

Visite de la (cathédrale) érigée au XIIème siècle à l’époque de la fondation de la ville, avec son magnifique cloître décoré d’azulejos. A côté, le palais épiscopal est une grandiose construction du XVIIIème siècle de Nicolo Nasoni.

Montée vers la rue de San Filipe de Nery pour découvrir l’église et la tour des Clérigos, l’œuvre la plus originale de Nicolo Nasoni. Tout autour, se trouvent des rues animées avec leurs boutiques et leurs cafés comme le très célèbre Café Majestic et le mercado do Bolhao toujours vivant et coloré.

Découverte du Palais de la Bourse, édifice néoclassique classé Monument National, construit en 1842 et dont la richesse décorative atteste de l’importance du commerce pour la ville. Appuyé à la Bourse, visite de l’église de San Francisco, œuvre baroque majeure de PORTO avec ses sculptures en bois doré.

Continuation vers la Ribeira, le centre historique de PORTO classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec une promenade à pied à travers ses quartiers typiques, leurs ruelles escarpées et leurs vieilles maisons des bords du fleuve.

Dîner et logement.

 

2ème jour : PORTO / CROISIERE DOURO

Petit déjeuner.

Transfert à l’embarcadère sur le quai Da Ribeira et embarquement pour une petite croisière sur le Douro (55 minutes). Vous pourrez admirer PORTO sous un angle nouveau et découvrirez pas moins de cinq ponts majestueux, dont un est signé Gustave Eiffel, qui enjambent le fleuve de très haut, rivalisant de prouesse technique !

Déjeuner.

Visite d’un chai avec dégustation du célèbre vin de Porto. C’est à Vila Nova de Gaia, à l’embouchure du fleuve Douro, face aux quais de la vieille ville, que sont entreposés dans des chais les fameux vins de Porto. Située sur la rive Sud du fleuve, c’est une petite ville aux maisons basses crépies de blanc, ornées de grandes fenêtres et balcons de fer forgé qui s’étagent sur la colline. Ces vins sont issus de vignobles cultivés le plus souvent en terrasses sur les flancs des rives du Douro bénéficiant de bonnes conditions agro-climatiques.

Dîner et logement.

 

3ème jour : PORTO / GUIMARAES / BRAGA / VIANA DO CASTELO / BARCELOS / POVAO DO VARZIM (180 km)

Petit déjeuner.

Journée d’excursion consacrée à la découverte de la province du Minho ...

Départ pour GUIMARAES, première capitale du Portugal et dont le centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est ici qu’en 1139 le comte Alphonse Henriques fut proclamé roi du Portugal par ses troupes. La silhouette de son château figure d’ailleurs sur l’écusson du Portugal. Le centre historique est dominé par le château fort.

Visite du Paço dos Duques, palais construit par le premier duc de Bragance. Soigneusement restauré pour devenir la résidence du président Salazar, il est aujourd’hui palais national et musée.

Continuation vers BRAGA, la « Rome portugaise », ancien siège des archevêques du Portugal et capitale religieuse du pays. Elle fut marquée par l’influence prépondérante du clergé qui contribua à son enrichissement architectural.

Tour panoramique de la ville durant lequel vous apercevrez ses églises baroques et ses splendides maisons du XVIIIème siècle. Visite de la magnifique cathédrale de construction romane.

Sur le mont Espinho, à cinq kilomètres de la ville, se trouve sans doute le plus étonnant sanctuaire catholique du Portugal : Bom Jesus do Monte, un joyau de l'art baroque portugais.

Les célèbres escaliers du sanctuaire, forment le calvaire d’une église de pèlerinage consacrée à la Sainte Croix. Les stations du Golgotha spirituel conduisent graduellement vers l’église achevée en 1811 par Cruz Amarante, et qui remplace le sanctuaire originel de forme ronde. La montée commence au pied du mont par un escalier magistral de 600 marches, la Via Sacra. Tout au long de cette montée, le pèlerin contemple une vingtaine de chapelles retraçant la vie de Jésus. 400 mètres plus haut, l'escalier s'organise et forme un exemple spectaculaire du style baroque tout comme l'église qui le domine. Ensuite viennent les trois dernières chapelles sur une esplanade encore un peu plus haut. Montée en funiculaire. Au sommet, vous découvrirez une superbe vue et accéderez à l’église. Puis la descente se fera en voiture.

Route vers VIANA DO CASTELO.

Dominé par le Monte de Santa Luzia, sur la rive droite du fleuve Lima, VIANA DO CASTELO est une petite station balnéaire charmante et animée. Dans la vieille ville, d’anciennes demeures patriciennes et des monuments de style manuélin témoignent de l’aspect qu’avait VIANA au XVIème et XVIIème siècles, lorsque sa flotte parcourait les océans.

Visite de la chapelle Senhora Da Agonia et du couvent Santa Ana.

Continuation vers BARCELOS, petite ville attrayante agréablement située sur la rive droite du Cavado dans une région verdoyante. Cette noble ville à laquelle le roi Don Alfonso Henriques donna la Charte Foraine au XIIème siècle, joua un rôle très important dans la formation du pays. Voilà donc d'où vient sa richesse historique architecturale et monumentale ainsi que la complexité de ses traditions. Ville royale dès le début, Barcelos devient comté en 1298 sous le roi Don Dinis, Don Nuno Alvaves Pereira est nommé septième comte de Barcelos, mais son beau-fils (huitième comte de Barcelos et premier duc de Bragança) œuvre à son développement urbain, notamment avec ses murailles et son palais.

Visite des ruines de l’ancien palais des comtes de Barcelos et ducs de Bragance.

L'artisanat est une des activités les plus caractéristiques de la région de BARCELOS en particulier la poterie et la céramique, les paniers et chapeaux en paille, les roues et jougs en bois, les fuseaux et quenouilles, les dentelles (broderie) et tapis tissés, les meubles et la ferblanterie. Une des figurines en céramique les plus connues au monde entier, et produit de l'artisanat local, est le fameux coq de BARCELOS devenu le symbole touristique national.

Route vers POVOA DO VARZIM, très important port de pêche au Nord de PORTO connu également comme station balnéaire.

Arrêt et temps libre au bord de la mer.

Retour à PORTO.

Dîner et logement.

 

4ème jour : PORTO / AVEIRO / COIMBRA / TOMAR (175 km)

Petit déjeuner.

Vous partirez en direction de AVEIRO, le charme de ses nombreux canaux lui ont donné son nom de « Venise du Portugal ». La ria pénètre dans la ville et les maisons revêtues d’azulejos se reflètent dans l’eau. Vous pourrez apercevoir les bateaux typiques de la région, les Moliceiros, très profilés et décorés, récoltant le goémon dans la lagune d’eau salée.

Puis, vous pourrez faire une petite promenade sur la plage de la Costa Nova pour voir les petites maisons de bois peintes aux rayures de couleurs vives.

Départ vers COIMBRA, considérée comme l’une des plus anciennes villes universitaires d'Europe.

Visite de l’Université de COIMBRA classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et célèbre pour sa bibliothèque (sous réserve d’accessibilité) datant de 1724 et comptant parmi les plus belles d’Europe. Décorée de bois précieux et de boiseries dorées, elle abrite une collection de 30 000 livres et 5 000 manuscrits. Fondée en 1288, l'université fut transférée peu de temps après à LISBONNE. Ce n'est qu'en 1537 qu'elle revint à COIMBRA. L'université n'exerce pas qu'une domination géographique. Les vingt mille étudiants qui la composent (soit 20 % de la population) donnent à la ville un grand dynamisme. Vous les reconnaîtrez à leurs capes noires et au ruban qui distingue leur faculté d’origine. Vous retournerez dans la cour centrale pour admirer l’élégant portail manuélin de la Sala dos Capelos avec son intérieur entièrement recouverts d'azulejos, où ont lieu les cérémonies importantes de la vie universitaire.

Continuation vers TOMAR érigée de part et d'autre du Rio Nabão comme quartier général des mystérieux Templiers au Portugal et siège de l’ordre des Chevaliers du Christ au XIIème siècle. Son étrange nom aux résonances arabes évoque encore son lointain passé maure.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : TOMAR / BATALHA / OBIDOS / NAZARE / ALCOBACA / TOMAR (235 km)

Petit déjeuner.

Visite du majestueux Covento do Cristo classé au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.

Il constitue un véritable condensé des styles, allant du roman au byzantin en passant par le gothique, le manuélin et le Renaissance. C'est vers 1160, sur ordre du Grand Maître des Templiers, Gualdim Pais, que débute la construction du château fort. Après avoir traversé de beaux jardins, vous découvrirez une esplanade, sur laquelle s'ouvre l'entrée du Convento do Cristo. Avant d'y pénétrer, vous verrez la forme octogonale de l'église qui évoque le Saint-Sépulcre de JERUSALEM ainsi que son splendide portail. En entrant dans l'édifice, vous accédez à la nef manuéline à deux étages, où vous pourrez admirer de beaux vitraux. La rotonde des Templiers construite au XIIème siècle servait autrefois d'oratoire aux religieux soldats. De la rotonde, on accède au cloître do Cemitério et celui da Lavagens, respectivement cloître du cimetière et des ablutions, tous deux de style gothique très sobre. Vous continuerez ensuite jusqu’au merveilleux cloître palladien du XVIème siècle. Enfin, ultime attrait des lieux mais non des moindres, la fenêtre de Tomar, sculptée entre 1510 et 1513 et qui constitue l'exemple le plus évocateur de la grande épopée maritime qu'a connue le pays. Algues, coraux et coquillages, mais aussi cordages, chaînes et, curieusement, arbres et racines soutenus par un marin composent les motifs du décor féerique de cette fenêtre marine.

Route vers BATALHA.

Visite de l’imposant monastère de Batalha figurant sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et fondé au XIVème siècle, chef d’œuvre de l’art gothique portugais. Vous remarquerez la chapelle des Fondateurs avec ses vitraux magnifiques, les cloîtres et les chapelles de style manuélin.

Continuation vers le joli port de pêche de NAZARE. Le village qui côtoie la plage se compose d'une multitude de ruelles où de nombreux restaurants vous invitent à vous arrêter.

Dans l’après-midi, route vers ALCOBACA.

visite du monastère cistercien d’ALCOBACA répertorié au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, où se trouve un chef d’œuvre de la sculpture de la Renaissance : le tombeau d’Inès de Castro. ALCOBACA est un chef-lieu de grande tradition historique de la circonscription de LEIRIA. On peut y remonter jusqu'à la période celte mais c'est sous l'occupation romaine qu'est née la bourgade.

Vous partirez ensuite en direction d’OBIDOS, un vieux bourg médiéval entouré par une muraille. Tout le charme de ce village se révèle dans ses maisons blanchies à la chaux et fleuries dont les angles sont peints de couleurs vives (jaune ou bleu), ses ruelles pavées et sinueuses, ses tavernes, ses auberges et ses pousadas. L'église Santa Maria est la plus importante de ce bourg. Mosquée sous la domination musulmane, elle fut transformée en église chrétienne lors de la reconquête portugaise par Afonso Henriques le 10 janvier 1148. C’est là que vous pourrez acheter la spécialité locale : la traditionnelle ginjinha, une liqueur de cerise.

Retour vers TOMAR.

Dîner et logement.

 

6ème jour : TOMAR / CASTELO DE VIDE / EVORA (250 km)

Petit déjeuner.

Départ vers l’intérieur des terres dans l’Alentejo « au-delà du Tage », le pays des villes blanches où les forteresses imprenables veillent sur une campagne déserte.

Arrivée à CASTELO DE VIDE sur un versant de la Serra de Sao Mamede qui isole à l’Est le Portugal de l’Espagne, dominé par son vieux château datant du XIIème siècle.

Promenade dans les ruelles étroites avec leurs maisons blanches impeccables.

Continuation vers MARVAO situé sur un sommet de la Serra de Sao Mamede à près de 900 mètres d’altitude. En contemplant la forteresse, on se demande où finit le rocher et où commence le château, tant la symbiose est parfaite. Du sommet, le panorama est vaste et l’Espagne toute proche est parfaitement visible.

Déjeuner.

Route vers le Sud avec un arrêt à ESTREMOZ, cette paisible ville agricole, perchée sur une colline et dominée par son château-fort médiéval. Celui-ci domine la ville basse qui s’est établie au XVIème siècle autour de l’immense Rossio dédié à Pombal. ESTREMOZ figure parmi les plus jolies villes de l’Alentejo.

Continuation vers EVORA.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

7ème jour : EVORA / LISBONNE (150 km)

Petit déjeuner.

Visite d’EVORA, capitale de la province de l’Alentejo, située à une centaine de kilomètres de LISBONNE, à l’intérieur des terres. « Capitale portugaise de la renaissance », et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1986.

Cette importante cité romaine connue sous le nom de Liberalitas Julia, fut un carrefour routier de la province impériale de Lusitanie. Elle est conquise par les Wisigoths, puis les Musulmans, et repasse sous domination chrétienne qui l’intègre au royaume indépendant du Portugal. C'est l'amorce d'une période de développement qui s'étend jusqu'au XVIème siècle. Sous la dynastie des Aviz (1385-1580), elle devient la deuxième ville du royaume après LISBONNE. Au XVIème siècle, EVORA atteint son âge d'or. C'est l'époque des grandes réalisations architecturales. C'est aussi le début des grandes expéditions maritimes portugaises vers Madère, les Açores et les Îles du Cap-Vert qui sont autant de relais sur les routes maritimes du monde.

Une promenade à pied vous permettra de mieux admirer la ville. Vous serez séduit par ses ruelles pleines de charme bordées d’élégantes demeures à arcades, ses places ensoleillées aux nombreuses terrasses et fontaines.

A côté du patio du Palais des Ducs de Cadaval, vous découvrirez l'Igreja de São João Evangelista. Cette église datant du XVème siècle, qui faisait partie du Convento dos Lóios, renferme un bel autel en talhas douradas, sculpture décorative de bois recouverte de feuilles d'or, ainsi que les tombeaux de la famille de Melo.

Montée par la rue étroite vers la cathédrale d'EVORA. Datant des XIIème et XIIIème siècles, son architecture révèle plusieurs styles différents, allant du roman au gothique. La couleur sévère de son granit d'aspect massif marque un contraste saisissant, mais heureux, avec l'éclatante blancheur des édifices qui l’entourent. Toutefois, c'est surtout sa flèche centrale ou tour-lanterne qui soulève l'admiration. Conique, et entourée de pinacles de même forme, elle se joint admirablement aux toits crénelés en gradins.

Continuation vers l'Igreja São Francisco, couronnée de pinacles torsadés, qui exhibe ses grands murs latéraux blanchis et sa façade dotée d'un portique à arcades. À l'intérieur, après avoir contemplé la largeur impressionnante de sa voûte, vous ne manquerez pas d'aller observer la Capela dos Ossos, une chapelle où os et crânes de pas moins de 5 000 personnes font office de tapisserie sur les murs.

Vous rejoindrez ensuite le Largo do Colégio, où se trouve l'université. De style Renaissance mais avec une nette influence classique, elle mérite une visite pour admirer le grand nombre d'azulejos remarquables qu'elle renferme. Que ce soit dans ses halls d'entrée, ses longs couloirs ou ses escaliers, partout ils sont présents, ce qui en fait, avec COIMBRA, une des plus belles universités du pays.

Trônant au centre de la place Largo Conde de Vila Flor, le temple romain est non seulement le monument le plus majestueux d'EVORA, mais aussi la ruine romaine la plus impressionnante qui soit au Portugal. Édifié au IIème siècle, le temple aurait été dédié à Diane, déesse romaine de la Chasse et de la Nature sauvage. Entouré d'édifices prestigieux et, au loin, des clochers de la Sé, ce site constitue l'endroit le plus prestigieux d'EVORA et l'orgueil même de la ville.

Départ vers LISBONNE, à travers la région du liège la plus étendue du monde.

Vous passerez par SETUBAL, ancien port de pêche et le Parc Naturel da Arrabide qui s’étend sur 10 000 hectares.

Halte à AZEITAO, très connu pour le fameux vin Moscatel.

Arrivée à LISBONNE par le Pont du 25 Avril offrant une des plus belles vues sur la capitale.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : LISBONNE / SINTRA / CABO DA ROCA / QUELUZ / CASCAIS / ESTORIL

Petit déjeuner.

Journée d’excursion dans les environs de LISBONNE ...

A 28 kilomètres au Nord-Ouest de LISBONNE, vous vous rendrez à SINTRA classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Les charmes de cette ville fraîche et verdoyante furent longtemps appréciés par la royauté portugaise qui en fit autrefois sa résidence d’été. Ainsi, le Palácio Nacional de Sintra fut construit sous le règne de João Ier à la fin du XIVème siècle. Situé au cœur de la vieille ville, il se reconnaît aux deux immenses cheminées coniques qui le surmontent. Lors de votre visite de l’intérieur du palais, vous vous attarderez sur trois pièces hétéroclites aux attraits certains : la sala dos Brasões, la sala dos Cisnes et la sala das Pegas.

La sala dos Brasões, ou salle des blasons en français, contient, comme son nom l’indique, les blasons de 74 familles nobles du Portugal. De couleur marron, ocre et rouge principalement, ils ornent toute la surface du plafond en forme de coupole. Les murs sont, quant à eux, recouverts d’azulejos, faïences typiques du pays, bleus et blancs. L’ensemble offre un contraste saisissant.

La sala dos Cisnes, ancienne pièce réservée aux banquets, est surmontée d’un plafond peint, doté de motifs octogonaux à l’intérieur desquels sont dessinés des cygnes.

Enfin, la sala das Pegas s’illustre, elle aussi, par son plafond couvert de panneaux triangulaires décorés de « pies », en référence aux dames de la cour amatrices de ragots.

Route vers la côte atlantique avec un arrêt au CABO DA ROCA, le point le plus occidental d’Europe. « Onde a terra acaba e o mar comença », littéralement « où finit la terre et où commence la mer »… C’est un bout de terre qui n’est pas sans rappeler la Bretagne avec sa végétation d’ajoncs battus par les vents et les rouleaux de l’océan qui se brisent sur les rochers.

Continuation vers le Palacio Nacional de QUELUZ, l’un des plus élégants palais baroques du pays. Inspiré par VERSAILLES, le palais est précédé de jardins parfaitement ordonnés, dignes de la plus pure tradition française. Le palais de Queluz devient résidence royale avec l'accession au trône de Dom Pedro III et est habité jusqu'en 1807, date de l'invasion des troupes napoléoniennes et de la fuite de la famille royale au Brésil. Ce château est la dernière grande oeuvre de prestige réalisée par la famille royale.

Continuation sur la côte et arrêt au superbe point panoramique de la plage du Guincho entourée par la serra de Sintra, et à CASCAIS, autrefois port de pêche que la présence des derniers rois du Portugal a transformé en une élégante station balnéaire. Les rues piétonnes, les hôtels et les restaurants sont pleins de charme.

En fin de journée, arrivée à ESTORIL, célèbre pour son circuit de Formule 1, sa plage et son casino. Son climat agréablement doux tout au long de l’année et sa forte animation en ont fait la « Riviera portugaise ». Sa réputation remonte aux années 40, lorsque des rois, des nobles et des milliardaires venus de toute l’Europe trouvaient ici un refuge idéal pour le repos et le loisir. La ville conserve les marques de leur passage dans des demeures aux allures de palais et dans une ambiance de glamour qui y règne encore. Aujourd’hui, ESTORIL reste un lieu élégant et un rendez-vous mondain.

Retour à LISBONNE.

Logement.

 

9ème jour : LISBONNE

Petit déjeuner.

Visite de la capitale portugaise. Il y a 3 000 ans déjà, la situation stratégique exceptionnelle de LISBONNE attira les Phéniciens, puis elle passa tour à tour sous la domination des Grecs, des Romains, des Wisigoths et des Maures. Du haut de ses sept collines dominant le Tage, longtemps enviée par tout le reste de l’Europe, LISBONNE renoue peu à peu avec sa gloire d’antan et exerce un irrésistible pouvoir de séduction sur ses visiteurs. Vous tomberez inévitablement sous le charme de la ville des Grandes Découvertes d’autrefois. LISBONNE, la médiévale, invite à l’errance avec son labyrinthe d’étroites venelles, de ruelles en escaliers tortueuses et vertigineuses et de placettes. LISBONNE est vraiment une capitale où il fait bon vivre !

La visite commence par les anciens quartiers de LISBONNE sur la Place du Rossio, forum antique et carrefour des voies maîtresses de la cité, avec ses trottoirs ornés de mosaïques bicolores. Dans les rues transversales, de nombreux petits restaurants sont réputés pour servir les meilleures sardines du monde.

Vous découvrirez ensuite la grandiose place du Commerce considérée autrefois comme l’entrée de la ville, immense terrasse ouverte sur le Tage et symbole de la puissance et de la grandeur historique du pays. Chaque jour, marchands de fleurs, groupes de fado, cette chanson qui conte l’infortune de la vie et les histoires d’amour malheureuses, cireurs de chaussures, vendeurs de billets de loterie contribuent à l’animation des lieux.

Continuation vers le charmant quartier de l’Alfama, l’un des plus pittoresques de la ville dominé par le Château de Saint-Georges et parcouru par des venelles pentues plongeant vers le Tage. Cette forteresse qui domine la ville basse fut construite à cet endroit stratégique par les Wizigoths au Vème siècle. Les Maures, qui occupèrent LISBONNE au IXème siècle, s’approprièrent l’édifice et l’agrandirent. Il fut par la suite utilisé comme résidence royale par les différents souverains portugais. Outre son architecture, le monument offre une vue panoramique sur les ruelles de l’Alfama et, plus largement, sur la Ville Basse (Baixa) et le Tage.

LISBONNE a aussi beaucoup d’autres charmes à révéler avec ses innombrables belvédères d’où vous découvrirez de superbes panoramas, ses funiculaires typiques qui avalent les collines et ses tramways couleur jaune qui arpentent ses ruelles. Les tramways peuvent être classés selon trois catégories : les vieux tramways rutilants au charme fou, les nouveaux au design moderne et les ascenseurs (elevadores) qui permettent de gravir les rues les plus pentues sans se fatiguer …

Un peu en dehors de la ville, le Museo Nacional do Azulejos se trouve dans le couvent de l'église da Madre de Deus. Il retrace l'histoire de cet art du XIVème siècle à nos jours. A l'étage, un panneau de 23 mètres de long représente LISBONNE au XVIème siècle.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

10ème jour : LISBONNE

Petit déjeuner.

Continuation de la visite de la capitale. Les deux sites suivants sont classés sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous verrez la mythique tour de Belém, véritable trésor d’architecture inspiré de l’Orient et qui fut l’emblème de l’empire maritime du PORTUGAL, puis le Monastère de Jeronimos fondé au XVIème siècle, chef-d’œuvre de l’art manuélin qui associe au gothique des motifs marins inspirés des Grandes Découvertes. Ces monuments se situent à l’endroit même d’où partaient les caravelles à destination de l’Amérique du Sud, des Indes et de l’Afrique aux XVème et XVIème siècles. L’architecture portugaise connut en effet son apogée avec l’art manuélin à la fin du XVème siècle et au début du XVIème siècle. Cet art très décoratif d’inspiration gothique reflète l’âge d’or des découvertes par son inventivité et la multiplication des thèmes nautiques (cordages, ancres, coraux).

Dégustation des fameux pasteis provenant de la célèbre pâtisserie de Belém. Les moines du monastère eurent l’excellente idée, pour subvenir à leurs besoins, de se lancer dans la pâtisserie. Ils donnèrent ainsi naissance au plus traditionnel des gâteaux lisboètes : le pastéis de Belém, une sorte de pâte feuilletée garnie de flan au lait, à déguster brûlant accompagné de cannelle et de sucre, dont la recette est encore gardée secrète jusqu’à nos jours. Un délice que l’on peut goûter dans la pâtisserie la plus célèbre de LISBONNE.

Déjeuner.

Visite du Musée des Carrosses qui abrite une riche collection de voitures royales et princières.

Dans l’après-midi, visite du mondialement connu musée Calouste Gulbenkian. La Fondation Calouste Gulbenkian est une institution portugaise privée créée en 1956 par volonté testamentaire de son fondateur, financier de nationalité britannique et d'origine arménienne, pionnier de l'industrie pétrolière au Moyen-Orient et mort à LISBONNE en 1955, à l'âge de quatre-vingt-six ans. Le musée lui-même est consacré aux collections du fondateur, essentiellement d’art antique, venues de PARIS, de LONDRES et de WASHINGTON où elles se trouvaient conservées. Cet homme hors du commun était un collectionneur passionné et a consacré sa vie à arpenter le monde pour acquérir les œuvres d’art les plus fabuleuses.

La visite est organisée en deux circuits indépendants correspondant aux deux époques traitées par le musée : le premier circuit est dédié à l'art classique et oriental (Égypte, Mésopotamie, art islamique, Arménie...) tandis que le second est consacré à la sculpture et la peinture européenne, du XIème au XXème siècle.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

11ème jour : LISBONNE / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre en fonction de l'horaire du vol.

Puis transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

Arrivée à PARIS.

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : PORTUGAL

ARCHEOLOGIE ET CULTURE PORTUGAISE - 11 jours / 10 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation correspondant à ces tarifs et d’opération des vols.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / PORTO // LISBONNE / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles. (Normes Locales), base chambre double
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • La pension complète selon programme
  • La croisière sur le Douro à Porto
  • La montée en funiculaire au sanctuaire de Bom Jesus de Monte
  • Les droits d’entrée à Sintra et Queluz
  • 10 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • L’assistance d’un chauffeur et d’un guide ou d’un chauffeur-guide pendant la durée de voyage
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 euros)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

-   Le supplément pour logement en chambre individuelle : €

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

PORTO

3 nuits

Internacional ou Quality Inn Praça Da Batalha

TOMAR

2 nuits

Dos Templarios

EVORA

1 nuit

Santa Clara

LISBONNE

 

4 nuits

Fenix Urban

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français ou carte nationale d’identité française en cours de validité.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Portugal

Circuit 11 jours, archéologie et culture portugaise

11 Jours / 10 Nuits

Confort