Web Analytics
hand-icon

12 Jours / 11 Nuits

hand-icon

Éco

Circuit 12 jours, Fjords, îles Lofoten et Cap Nord,

La NORVEGE, la SUEDE et la FINLANDE partagent une histoire commune, un passé tumultueux indissociable des Viking, ces guerriers et commerçants qui naviguaient vers l’Europe septentrionale à la conquête de nouvelles terres. La christianisation de cette région nordique survient plus tard qu’ailleurs en Europe et son adoption à partir du Xème siècle voit sonner la fin de l'ère Viking et l'émergence de trois royaumes : la Norvège, les Terres de Suède et les Terres du Danemark incluant quelques parties de la SUEDE actuelle, l'Islande, le Groenland, les îles Féroé, les îles Shetland, les Orcades et les Hébrides.

Les trois royaumes sont réunis dans l'Union de Kalmar durant tout le XVème siècle, qui se solde par la Guerre nordique de Sept Ans, coupant la région en deux moitiés : le royaume unique Danemark-Norvège attribué à la couronne danoise d'un côté et de l'autre, la Suède qui accède au rang de grande puissance européenne.

Au XVIIIème siècle, au terme de la Grande guerre du Nord, la Russie supplante la SUEDE comme puissance dominante de la mer Baltique.

 

En 1814, à la fin des guerres napoléoniennes, le Danemark cède la NORVEGE qui s’unie pendant une centaine d'année avec la SUEDE. Elles sont restées proches par la langue et le système social marqué par une certaine avance dans les domaines de la politique familiale et l'égalité entre hommes et femmes. Son économie décolle dans les années 1970 avec la découverte de pétrole en mer du Nord. Cela donne naissance à une industrie entièrement nouvelle.


La FINLANDE constitue une partie de la SUEDE jusqu'aux guerres napoléoniennes et conserve une organisation très proche de celle-ci, même sous domination russe. Profitant de l'isolement créé par la Première Guerre mondiale et des troubles liés à la Révolution d'Octobre, la FINLANDE se déclare indépendante en 1917 et demeure par la suite une charnière entre les blocs occidental et communiste.

La SUEDE est un cas particulier en Europe : elle n'a participé à aucune des guerres mondiales. Sa neutralité lors des conflits a favorisé son développement exemplaire sur le plan économique.

Aujourd'hui, ces pays en marge de l'Europe affichent des niveaux de développement économique et social généralement équivalents ou supérieurs à ceux observés au cœur du continent et sont devenus des modèles de civisme, de tolérance et de démocratie.

 

Avec ses paysages de légendes habités par les trolls, la NORVEGE vous offre une nature intacte d’une grande beauté … Ses métropoles modernes au design avant-gardiste, ses îles sauvages, ses fjords profonds, ses villages de pêcheurs, ses montagnes escarpées, ses glaciers impressionnants, ses vallées boisées, ses lacs de toute beauté, ses maisons et ses églises typiques en bois sculpté, ses bateaux viking sauvés des eaux, ses marais et ses forêts peuplés d'élans, d'ours et de loups, … vous y attendent…

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour

 

PARIS / OSLO (vol)

2ème jour

 

OSLO / VALLEE DE HALLINGDAL / GEILO

3ème jour

 

GEILO / FJORD DE HARDANGER / BERGEN

4ème jour

 

BERGEN / SOGNEFJORD / (bateau) / SKEI

5ème jour

 

SKEI / GEIRANGERFJORD (bateau) / ALESUND

6ème jour

 

ALESUND / ROUTE DE L’ATLANTIQUE / TRONDHEIM  / FAUSKE (train)

7ème jour

 

FAUSKE / (bateau) VESTFJORD / ILES LOFOTEN (bateau)

8ème jour

 

ILES LOFOTEN

9ème jour

 

ILES LOFOTEN / ILES VESTERALEN / TROMSO

10ème jour

 

TROMSO (bateau) / ALTA / CAP NORD / HONNINGSVAG

11ème jour

 

HONNINGSVAG / ALTA / OSLO (vol)

12ème jour

 

OSLO / PARIS (vol)

 

1er jour : PARIS / OSLO vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination d'OSLO sur vol régulier.

Arrivée à l’aéroport international d'OSLO.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide accompagnateur francophone.

OSLO, capitale de la Norvège, située au fond du fjord du même nom, respire la quiétude d’une ville provinciale. Adossée à une colline entourée d’un grand domaine forestier et dotée de nombreux espaces verts, c’est une ville particulièrement agréable. L’avenue Karl Johans est la rue principale d’OSLO et aussi la plus commerçante.

L’histoire de la capitale norvégienne se confond avec celle du pays puisque ses origines remontent à 1048. C’est le roi viking Harald, l’inflexible, qui la fonde mais elle ne devient capitale, pour un temps, qu’au Moyen Age sous le règne d’Harald V qui construit la forteresse d’Akershus en 1299. Après le terrible incendie de 1624 qui la détruit totalement, elle est rebaptisée Christiana lors de sa reconstruction. Elle redevient capitale au XIXème siècle et reprend son nom initial au moment de l’indépendance du pays.

Transfert et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : OSLO / VALLEE DE HALLINGDAL / GEILO

Petit déjeuner.

Tour d’orientation de la capitale norvégienne avec le théâtre national (vue extérieure) dédié aux arts dramatiques, l’Hôtel de Ville (vue extérieure) construit en briques rouges et orienté vers le fjord, l’imposante forteresse médiévale d’Akershus (vue extérieure) qui domine le port. Les donjons du château abritent de sombres cachots minuscules où les nobles furent jadis emprisonnés. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, les nazis firent d'Akerhus une prison et un lieu d'exécution. La forteresse abrite aussi le Musée de la Résistance. Les souverains norvégiens n’ont pas été entachés par la collaboration car très tôt, ils se sont réfugiés à LONDRES tandis que la résistance contre Quisling, le collaborateur au pouvoir, s’organisait. 

Promenade au parc de Frogner où se trouve l’ensemble Vigeland comprenant 214 sculptures célèbres de Gustav Vigeland (1869 – 1943).

Visite du Musée des bateaux Viking sur la presqu’île de Bygdoy qui possède de beaux spécimens de drakkars, ces bateaux qui servirent tout à la fois aux conquêtes vers l’Amérique et au commerce vers la Méditerranée. Ce musée est une approche intéressante de la culture viking.

Départ par la route en longeant les rives du Tyrifjorden, l'un des plus grands lacs de Norvège aux eaux poissonneuses.

Arrêt à JEVNAKER pour visiter la verrerie royale.

Déjeuner à la verrerie.

Continuation par la très belle vallée boisée de HALLINGDAL en passant par les villages de GOL et d’HEMSEDAL.

Arrivée dans l’après-midi dans la région de GEILO, village alpin à mi chemin entre OSLO et BERGEN.

Petite randonnée avec votre guide-accompagnateur dans la région.

Installation à l’hôtel dans la région de GEILO.

Dîner et logement.

 

3ème jour : GEILO / FJORD DE HARDANGER / BERGEN

Petit déjeuner.

Départ à destination de BERGEN. La route traverse le haut plateau du Hardangervidda avec ses imposantes crêtes enneigées, le plateau montagneux le plus vaste d'Europe où faune et flore arctique présentent une variété extraordinaire. C'est là que vivent en toute liberté les derniers troupeaux de rennes sauvages d’Europe.

Point de vue sur la célèbre cascade de Voringsfossen dans la vallée de Mabodalen, l'une des plus hautes de Norvège et la plus impressionnante d'Europe avec ses 182 mètres de hauteur dont 145 mètres de chute libre.

Déjeuner en cours de route.

Traversée du pont Hardangerbrua sur le magnifique Fjord de Hardanger. C'est le plus fleuri de tous les fjords, appelé le « jardin ou verger de la Norvège ».

Vous ferez une halte dans les les villages de OYSTESE et de NORHEIMSUND.

Vous pourrez apercevoir le glacier de Folgefonna de l’autre côté du fjord.

Arrivée à BERGEN, deuxième ville et deuxième port du pays. Fondée au XIème siècle, BERGEN devient au XIVème siècle une ville prospère, l’un des quatre plus importants comptoirs de la ligue hanséatique, époque à laquelle les marchands danois et hollandais lui donnèrent un rôle déterminant en Europe grâce à son commerce et à son activité portuaire. Ce passé glorieux « se lit » aujourd’hui dans l’architecture comme en témoigne le charmant « quartier hanséatique » avec ses ruelles étroites, ses ponts en pierre qui relient des escaliers escarpés et ses maisons de bois.

Comme un amphithéâtre spectaculaire entouré de montagnes, la ville est ouverte sur la mer. Vous vous rendrez tout d'abord sur le port, véritable cœur de la ville. Promenade sur le célèbre marché aux poissons, en plein centre de BERGEN. Il fait partie du Torget où vous trouverez également des fruits, des légumes, des fleurs, de l'artisanat et des souvenirs.

Le long du port, promenade dans le quartier de Bryggen, le plus ancien fondé au XIVème siècle par des marchands allemands de la Hanse, à travers une multitude de passages et de ruelles étroites. Il abrite des constructions en bois aux couleurs vives qui constituent un exemple unique de l’architecture médiévale norvégienne. C'est un véritable voyage à travers les âges, du Moyen Age à nos jours. Bryggen est classé sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Installation à l’hôtel en centre-ville.

Dîner et logement.

 

4ème jour : BERGEN / SOGNEFJORD (bateau) / SKEI

Petit déjeuner.

Départ par la route vers le Nord-Est en direction de VOSS.

Montée par la route de STALHEIM, la plus étroite d’Europe avec ses onze virages impressionnants en épingles à cheveux, puis passage par le village de GUDVANGEN situé au bout du Næroyfjord, l'un des nombreux bras du SOGNEFJORD, classé comme site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les eaux du fjord entourées par des montagnes de 1 800 mètres de haut est un spectacle à couper le souffle.

Croisière sur le SOGNEFJORD, surnommé « le roi des fjords » avec ses 200 kilomètres de long et ses 1 300 mètres de profondeur, ses nombreuses ramifications dans ce paysage d'une rare beauté, fait de montagnes et de mer. Les vallées bien abritées et fertiles bénéficient d’un micro climat grâce au Gulf Stream.

Déjeuner servi sous forme de panier-repas à bord.

A FLAM, vous monterez à bord du petit train qui grimpe jusqu’à 857 mètres d’altitude en 50 minutes. Le terminus se trouve à la petite station de MYRDAL qui est uniquement accessible par le train. Vous redescendrez par le même chemin pour admirer une dernière fois les superbes paysages et cascades qui rendent ce voyage féérique.

Traversée du SOGNEFJORD pour vous rendre sur l’autre rive en direction de SOGNDAL.

Détour pour la visite de l’église en bois de bout de BORGUND (droit d'entrée inclus).

Continuation par la route 5 qui longe le parc national du Jostedalen.

Arrivée et installation à l’hôtel dans la région de SKEI.

Dîner et logement.

 

5ème jour : SKEI / GEIRANGERFJORD (bateau) / ALESUND

Petit déjeuner.

Vous emprunterez la belle route qui descend à GEIRANGER (route en général fermée jusqu’au début du mois de juin en raison de l’enneigement).

GEIRANGER, blotti au fond du Geirangerfjord, est un petit village entouré de hautes montagnes dont les sommets culminent à près de 1600 mètres d’altitude. Le village a su préserver son ambiance champêtre avec son torrent qui dévale la pente abrupte des rives du fjord et sa petite église en bois.

Embarquement pour une croisière sur le FJORD DE GEIRANGER. Le fjord est également accessible aux gros bateaux de croisière. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Long, profond et encaissé, ses falaises vertigineuses, ses cascades, ses fermes sont source d’émerveillement.

Puis vous emprunterez la route des aigles qui s’élève au-dessus de GEIRANGER offrant des vues plongeantes magnifiques et traverserez le fjord entre EIDSDAL et LINGE.

Déjeuner en cours de route.

Continuation vers VALLDAL et la route de Trollstigen, la route des Trolls. Au détour d’un virage en épingle à cheveux, l’œil averti devinera peut-être un de ces petits génies qui hantent les montagnes norvégiennes …

Descente de cette route vertigineuse creusée à flanc de montagne avec ses 11 lacets.

Arrivée à ALESUND, renommée pour son architecture de style art nouveau. Située sur un archipel formé de trois îles reliées par des ponts, c’est un important port de pêche aux harengs.

Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel en centre-ville, ce qui vous permettra de faire une promenade à pied facilement à partir de l'hôtel pour découvrir l'architecture de la ville.

Dîner et logement.

 

6ème jour : ALESUND / ROUTE DE L’ATLANTIQUE / TRONDHEIM / FAUSKE (train)

Petit déjeuner.

Départ en direction de SJOHOLT et continuation vers VESTNES pour la traversée du fjord entre VESTNES et MOLDE.

Continuation vers BUD et la ROUTE DE L’ATLANTIQUE, une section de la Route Nationale 64 située dans la partie Nord de la zone côtière de Hustadvika. La route relie les communes de EIDE et d’AVEROY sur une distance de 8, 274 kilomètres. Construite à cheval sur l’océan, épousant îles et récifs, la route est devenue une attraction touristique spectaculaire avec ses ponts et ses viaducs.

Déjeuner en cours de route.

Traversée du Halsafjorden entre KANESTRAUM et HALSA et continuation vers TRONDHEIM, troisième ville de Norvège.

L'ancienne capitale de TRONDHEIM est aussi appelée la « Porte du Nord » car elle marque la sortie de la Norvège méridionale.

Située au fond du fjord du même nom, TRONDHEIM était le point de départ idéal des rois viking pour leurs expéditions. Elle fut fondée en 997 par Olav Tryggvason, le premier à avoir été élu roi par le parlement viking. De ce fait, la cité a été longtemps considérée comme le berceau du pays et d’ailleurs, encore aujourd’hui, les habitants de TRONDHEIM ont tendance à le croire plus que les autres … il est courant d’entendre parmi les locaux que « ce qu’il y a de mieux … c’est d’y être né » !

Tour panoramique de la ville avec la cathédrale de Nidaros (vue extérieure) construite sur les reliques d’Olav Haraldsson. Elle demeure l’un des fleurons de l’art gothique en Europe du Nord avec ses somptueux vitraux et sa voûte représentant une nef. C’est aussi dans cette cathédrale qu’eurent lieu un grand nombre de couronnements royaux (attention, la visite de Nidaros est toujours sous réserve d’ouverture car cette cathédrale est en activité).

Temps libre pour flâner dans les vieux quartiers et les rues piétonnes.

Dîner en ville.

Transfert à la gare et installation à bord du train de nuit à destination de FAUSKE (compartiment à deux lits superposés avec un petit lavabo, toilettes communes dans le couloir, pas de douche).

Nuit à bord.

 

7ème jour : FAUSKE / (bateau) VESTFJORD (bateau) ILES LOFOTEN

 

Petit déjeuner à bord du train sous forme de carton-repas.

Arrivée à la gare de FAUSKE, accueil à bord de votre nouvel autocar, puis route vers le Nord en direction des ILES LOFOTEN.

Embarquement pour une croisière d'une heure dans le magnifique Vestfjord de BOGNES à LODINGEN. Les ILES LOFOTEN et les ILES VESTERALEN sont un archipel de la Norvège du Nord qui s’étend sur une distance de 168 kilomètres du Sud au Nord. La côte et les îles sont séparées par un gigantesque fjord, le Vestfjord.

L'archipel est un univers déchiqueté, constitué d'une myriade d'îlots, dominé par de hautes cimes dentelées qui plongent directement dans la mer. Les îles sont reliées entre elles par des ponts et des ferries. La principale activité est la pêche annuelle de la morue. Jadis, elle concernait jusqu'à 6 000 bateaux et 30 000 marins pêcheurs itinérants qui occupaient de simples cabanons en bord de mer, les rorbuer.

Déjeuner dans la  région de LODINGEN.

Route vers la capitale des ILES LOFOTEN, SVOLVAER.

Vous passerez par de très jolis villages comme celui de REINE.

Déjà en l’an 900, de nombreux bateaux rejoignaient les îles pour la pêche saisonnière de la morue, d’où un besoin d’hébergement temporaire pour les pêcheurs venus de loin. Les rorbu sont d’anciens cabanons de pêcheurs sur pilotis de couleur vive, habitat traditionnel des LOFOTEN.

Installation à l’hôtel dans la région de MORTSUND.

Dîner et logement.

 

8ème jour : ILES LOFOTEN

Petit déjeuner.

Journée consacrée à la découverte des ILES LOFOTEN, situées au Nord du Cercle Polaire, ensemble insulaire unique et incomparable offrant des paysages exceptionnels surgissant de la mer. Montagnes escarpées et pics déchiquetés, îles, îlots et écueils, criques et baies aux eaux couleur émeraude et partout la mer, la grande mer … des odeurs de goëmon, de varech et de mer salée, le cri mystérieux des oiseaux de mer, aigles de mer, mouettes et macareux … toute une nature fascinante vous attend.

Déjeuner en cours de visite aux LOFOTEN.

Vous prendrez le temps de découvrir les superbes paysages et de faire une petite randonnée.

Découverte du port le plus typique des îles LOFOTEN, HENNINGSVAER et du musée de la morue séchée aménagé dans une ancienne sécherie (2 en 1 !).

Retour à l’hôtel en fin d'après-midi.

Dîner et logement.

 

9ème jour : ILES LOFOTEN / ILES VESTERALEN / TROMSO

Petit déjeuner.

Vous emprunterez la route qui traverse les ILES VESTERALEN par les montagnes de Snofjellet et l'Otofjord lui-même situé dans le prolongement du Vestfjord. Vous continuerez à travers la province de Troms que l’on appelle aussi les Alpes du Nord en raison de ses nombreux sommets pointus qui émergent d’une eau couleur turquoise et le Finnmark, à l'extrême Nord du pays, à la même latitude que l'Alaska ou la Sibérie.

Déjeuner en cours de route.

Continuation vers TROMSO, la grande cité de l'Arctique surnommée le « petit Paris du Nord », située dans un cadre unique d'îles, de montagnes et de fjords. Le centre-ville constitue la plus grande agglomération en bois au Nord de TRONDHEIM. Ancienne capitale de la pêche à la baleine, elle servait également de base de départ pour les expéditions polaires et pour l'observation des aurores boréales. TROMSO enregistre la plus grande fréquence d'apparitions d'aurores boréales au monde, mais il y fait trop clair en été pour profiter de ce spectacle grandiose. Elle jouit également durant deux mois du soleil de minuit (de fin mai à fin juillet), mais est plongée durant une période comparable dans la nuit polaire (de fin novembre à mi-janvier). Toutefois, beaucoup s'en accommodent, la brasserie la plus septentrionale du monde y concourant ...

Visite de la cathédrale arctique (droit d'entrée inclus), édifice phare de la ville bâti en 1965. Son architecture particulière s'inspire des paysages de la Norvège du Nord et comporte une mosaïque de verre originale décrivant le retour du Christ.

Dîner et logement dans la région de TROMSO.

 

10ème jour : TROMSO / (bateau) / ALTA / CAP NORD / HONNINGSVAG

Petit déjeuner.

Ce matin, vous emprunterez le ferry de BREIVIKEIDET à SVENSBY. Continuation par la route jusqu'à LYNGSEIDET pour prendre le ferry et rejoindre OLDERDALEN, point de rencontre grandiose de trois fjords : le Storfjord, le Kafjord et le Lyngenfjord.

A partir de OLDERDALEN, vous profiterez d'une vue formidable sur les Alpes Lyngen et découvrirez une nature des plus impressionnantes le long du Lyngenfjord.

Route en terre lapone vers ALTA, la plus grande ville du Finnmark, réputée pour son industrie de l'ardoise. Le premier observatoire des aurores boréales du monde a été construit ici à la fin du XIXème siècle et a valu à ALTA le surnom de « Ville des aurores boréales ». Elle se compose de trois parties : Bossekop, avec ses anciennes traditions commerciales, Elvebakken à l’Est, avec son aéroport et son port, et la ville d’ALTA même, la plus récente des trois, avec des quartiers commerçants piétons et des centres commerciaux. La ville est l'un des principaux centres de recherche et d’enseignement de la Norvège du Nord et abrite l’Université du Finnmark, avec environ 2 000 étudiants.

Déjeuner à ALTA.

Poursuite à travers le plateau du Finnmark vers Kafjord. Tout au long de la route, vous pourrez croiser quelques Lapons éleveurs de rennes qui proposent leur artisanat en peau, en loupe de bouleau, en étain ou tissé dans des couleurs chatoyantes.

Passage par le tunnel sous-marin le plus long du monde ouvert en juin 1999 pour rejoindre HONNINGSVAG, ville principale de l'île de Mageroy, littéralement « île pelée ».

Comme son nom l’indique, cette petite île offre des paysages de collines recouvertes d’une végétation rase et parsemés de lacs où paissent environ 5000 rennes en été. Le littoral, battu par la houle glaciale, s’engouffre dans l’océan Arctique en vertigineuses falaises déchiquetées.

En soirée, vous irez à la découverte du CAP NORD. Haut de 300 mètres, ce rocher noir surplombe l'immensité de l'océan glacial Arctique et permet d'apprécier la lumière magique du soleil de minuit (sortie soumise aux conditions météorologiques). L'éperon rocheux du « Nordkapp » est véritablement le point le plus septentrional de l'Europe continentale !

Le lieu fut baptisé en 1553 par l’explorateur anglais Richard Chancellor lorsqu’il doubla ce cap. Sa quête héroïque était le mythique passage du Nord-Est, lien stratégique et hypothétique entre l’Atlantique Nord et le Pacifique Nord.

En réalité, la fine avancée rocheuse de Knivskjelloden dépasse le massif Cap Nord de 1,5 kilomètre, ultime conquête du continent sur l’immense océan …

Une coupe de vin mousseux vous sera offerte.

Dîner et logement dans la région de HONNINGSVAG.

 

11ème jour : HONNINGSVAG / ALTA / OSLO (vol)

Petit déjeuner.

Route sur les berges du Porsangerfjord jusqu’à ALTA.

Déjeuner.

Puis transfert vers l’aéroport de ALTA et envol à destination de OSLO.

Transfert et installation à l’hôtel en centre-ville.

Dîner et logement.

 

12ème jour : OSLO / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Puis selon l'horaire de votre vol, transfert à l’aéroport de OSLO et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier.

Repas à bord.

Arrivée à PARIS.


 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : NORVEGE

FJORDS, ILES LOFOTEN ET CAP NORD - 12 jours / 11 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont calculés en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols PARIS / OSLO / PARIS sur vols réguliers
  • Le vol domestique ALTA / OSLO sur vol régulier
  • Le trajet en train de nuit TRONDHEIM - FAUSKE
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux et sur le vol domestique (€)
  • Les transferts aéroport ou gare / hôtel / aéroport ou gare
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme adapté à la taille du groupe pour les transports par route et les visites
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète selon programme
  • Les déjeuners comprennent 2 plats ou sont servis sous forme de buffets + carafe d’eau + café, les dîners comprennent 3 plats ou sont servis sous forme de buffets + carafe d’eau + café
  • La croisière sur le Sognefjord
  • Le petit train de Flam à Myrdal
  • La croisière sur le Geirangerfjord
  • Le passage sur la Route de l’Atlantique
  • Le trajet en train de nuit TRONDHEIM – FAUSKE
  • La croisière sur le Vestfjord de BOGNES à LODINGEN
  • La traversée en ferry entre BREIVIKEIDET et SVENSBY
  • La traversée en ferry entre LYNGSEIDET et OLDERDALEN
  • Le passage par le tunnel sous-marin le plus long du monde
  • La visite des installations du Cap Nord
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 3 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d’un guide-accompagnateur francophone pendant tout le circuit
  • L’assistance de nos guides locaux francophones à Oslo, Bergen et Trondheim
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement offerte (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

OSLO

 

Comfort Runway ou Thon Europa

GEILO

 

Ustedalen

BERGEN (centre-ville)

 

Best Western Hordaheimen

SKEI

 

Best Western Skei

ALESUND (centre-ville)

 

First Hotel Atlantica

MORTSUND

 

Statles Rorbusenter

TROMSO

 

Thon Tromso

HONNINGSVAG

 

Scandic

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Norvège

Circuit 12 jours, Fjords, îles Lofoten et Cap Nord

12 Jours / 11 Nuits

Éco