Web Analytics

Nos voyages pas chers pour groupes au Chili et à l'île de Pâques

Peuplé à l’origine par les Indiens Atacama et d’autres communautés indiennes, exploré par Magellan en 1520 qui réussit à franchir le cap méridional du continent sud-américain qui porte son nom, conquis par les Espagnols en 1540 en dépit d’une forte résistance des Indiens, le CHILI ne retrouve son indépendance qu’en 1818 sous la conduite de José de San Martin et de Bernardo O’Higgins.
Le début du XXème siècle est marqué par une agitation sociale et une instabilité politique et en 1924, l’armée prend le pouvoir. Les réformes tentées par les militaires ne connaissent pas un grand succès et la démocratie est rétablie dans les années trente. Le 24 octobre 1970, Salvador Allende est élu Président de la République avec le soutien d’une grande partie du peuple, il engage un vaste programme de nationalisation des mines et des banques ainsi qu’une réforme agraire.
Mais la situation économique s’aggrave et le général Augusto Pinochet renverse le gouvernement en 1973, Allende trouve la mort lors des combats. S’ensuit alors une violente répression qui pousse à l’exil des milliers de personnes. En 1988, les Chiliens votent « non » au plébiscite organisé par Pinochet. C’est Aylwin qui lui succède en 1989, puis Edouardo Frei en 1993. Toutefois Pinochet en vertu de la constitution et en tant que chef d’état-major des armées continue à exercer un pouvoir important jusqu’en 1997. Il est arrêté en 1998 à Londres qui rejette les demandes d’extradition, puis il rentre au Chili mais le Parlement chilien vote l’immunité judiciaire pour les anciens présidents de la République.


Depuis 2000, le pays est gouverné par Ricardo Lagos. Après la longue dictature de Pinochet, le Chili retrouve le goût de vivre et le droit de s’exprimer.

Le CHILI se conjugue sous toutes les latitudes … De l’aridité du grand désert d’Atacama aux fjords de la Patagonie en passant par les paysages de type méditerranéen à hauteur de Santiago, vous comprendrez mieux toute la diversité de cette bande de terre longiligne et montagneuse qui se déroule sur plus de 4 300 kilomètres du nord au sud en courant tout au long de l’Océan Pacifique, sans oublier l’île de Pâques à 3 790 kilomètres des côtes chiliennes et ses énigmatiques statues géantes …
Destination « nature » par excellence, le CHILI multiplie les découvertes saisissantes et originales à l’écart des grands flux de voyageurs !


L’énigmatique et passionnante ILE DE PAQUES située à 3 790 kilomètres à l’ouest des côtes chiliennes dans le Pacifique Sud est au monde le territoire insulaire habité le plus éloigné d’un continent. Son peuplement d’origine polynésienne reste mystérieux et le sont encore plus les quelques trois cents statues mégalithiques érigées sur l’île. Les Moais, ces statues géantes taillées dans la pierre volcanique se dressent sur des plateformes funéraires (les ahus) face à l’océan. A l’intérieur de la plupart des ahus, des caveaux abritent des sépultures. L’île est constituée de trois volcans éteints et couvrent une superficie de 117 km² pour une population d’environ 2 000 habitants.
L’ILE DE PAQUES qui doit son nom à un explorateur hollandais qui y accosta le jour de Pâques 1722, a été rattachée à la fin du XIXème siècle au Chili durant la période d’expansion territoire du pays qui suivit la Guerre du Pacifique.