Web Analytics
hand-icon

15 Jours / 12 Nuits

hand-icon

Confort

De Santiago à Punta Arena

Peuplé à l’origine par les Indiens Atacama et d’autres communautés indiennes, exploré par Magellan en 1520 qui réussit à franchir le cap méridional du continent sud-américain qui porte son nom, conquis par les Espagnols en 1540 en dépit d’une forte résistance des Indiens, le CHILI ne retrouve son indépendance qu’en 1818 sous la conduite de José de San Martin et de Bernardo O’Higgins.

Le début du XXème siècle est marqué par une agitation sociale et une instabilité politique et en 1924, l’armée prend le pouvoir. Les réformes tentées par les militaires ne connaissent pas un grand succès et la démocratie est rétablie dans les années trente. Le 24 octobre 1970, Salvador Allende est élu Président de la République avec le soutien d’une grande partie du peuple, il engage un vaste programme de nationalisation des mines et des banques ainsi qu’une réforme agraire.

Mais la situation économique s’aggrave et le général Augusto Pinochet renverse le gouvernement en 1973, Allende trouve la mort lors des combats. S’ensuit alors une violente répression qui pousse à l’exil des milliers de personnes. En 1988, les Chiliens votent « non » au plébiscite organisé par Pinochet. C’est Aylwin qui lui succède en 1989, puis Edouardo Frei en 1993. Toutefois Pinochet en vertu de la constitution et en tant que chef d’état-major des armées continue à exercer un pouvoir important jusqu’en 1997. Il est arrêté en 1998 à Londres qui rejette les demandes d’extradition, puis il rentre au Chili mais le Parlement chilien vote l’immunité judiciaire pour les anciens présidents de la République.

De 2000 à 2005, le pays est gouverné par Ricardo Lagos, puis depuis 2006 par Michelle Bachelet, la première femme présidente du Chili. Après la longue dictature de Pinochet, le Chili retrouve le goût de vivre et le droit de s’exprimer.

 

Le CHILI se conjugue sous toutes les latitudes … De l’aridité du grand désert d’Atacama aux fjords de la Patagonie en passant par les paysages de type méditerranéen à hauteur de Santiago, vous comprendrez mieux toute la diversité de cette bande de terre longiligne et montagneuse qui se déroule sur plus de 4 300 kilomètres du nord au sud en courant tout au long de l’Océan Pacifique, sans oublier l’île de Pâques à 3 790 kilomètres des côtes chiliennes et ses énigmatiques statues géantes …

Destination « nature » par excellence, le CHILI multiplie les découvertes saisissantes et originales à l’écart des grands flux de voyageurs !

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / SANTIAGO (vol)

2ème jour

 

SANTIAGO

3ème jour 

 

SANTIAGO / CALAMA (vol) / SAN PEDRO DE ATACAMA

4ème jour 

 

SAN PEDRO DE ATACAMA

5ème jour 

 

SAN PEDRO DE ATACAMA / CALAMA

6ème jour 

 

CALAMA / SANTIAGO (vol) / PUERTO MONTT (vol) / ILE DE CHILOE (bateau)

7ème jour 

 

ILE DE CHILOE / PUERTO MONTT (bateau) / PUERTO VARAS

8ème jour 

 

PUERTO VARAS / LAC TODOS LOS SANTOS (bateau)

9ème jour

 

PUERTO VARAS / PUERTO MONTT / PUNTA ARENAS (vol) / PUERTO NATALES

10ème jour

 

PUERTO NATALES / TORRES DEL PAINE

11ème jour

 

PUERTO NATALES / GLACIER BALMACEDA-SERRANO (bateau)

12ème jour

 

PUERTO NATALES / PUNTA ARENAS / SANTIAGO (vol)

13ème jour

 

SANTIAGO / VALPARAISO

14ème jour

 

SANTIAGO / VIGNOBLES / PARIS (vol)

15ème jour 

 

PARIS

                    

1er jour : PARIS / SANTIAGO (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de SANTIAGO sur vol régulier (tous services à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour : SANTIAGO

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport international de SANTIAGO.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Déjeuner.

Située au milieu de ce pays longiligne qu’est le Chili, SANTIAGO regroupe avec sa banlieue un quart de la population chilienne, soit six millions d’habitants. Blottie dans une vallée de la Cordillère des Andes à 140 kilomètres de la mer et cernée de collines transformées en parcs, la capitale est en pleine mutation et les tours de verre y ont fleuri ces dernières années. Elle conserve toutefois une ambiance surannée avec ses cafés qui se succèdent le long des grandes avenues sillonnées de milliers de bus jaunes. SANTIAGO grouille, gronde et dévoile toute la diversité de sa population.

Dans l’après-midi, tour d’orientation de SANTIAGO avec le Club Hippique sauf si des courses ou des événements s’y déroulent. Celui-ci figure parmi les plus beaux hippodromes d’Amérique du Sud.

Puis vous sillonnerez le centre ville avec ses avenues et ses places bordées de bâtiments publics : l’imposant Palais de la Moneda, édifice néo-classique du XVIIIème siècle et actuel siège du gouvernement. C’est de ce palais que le Président Allende fit son dernier discours lors du coup d’état de 1973.

Puis vous découvrirez la place du Libertador Bernardo O’Higgins, la Flamme de la Liberté, la Tour Entel, les élégants quartiers de la fin du XIXème siècle avec les rues Brasil, Almirante Barroso et Ejercito, le Palais Errazuriz, l’actuelle Ambassade du Brésil, le Palais Ariztia où se trouve aujourd’hui le siège de la Chambre des Députés, l’Irarrazabal, l’actuel Cercle Social espagnol, l’Intendance, le Palais de Justice, l’Académie de la Diplomatie, l’ancien immeuble du Congrès National devenu le Ministère des Affaires Etrangères, et enfin la Place d’Armes datant de 1541 avec ses palmiers géants qui marque le cœur historique de la cité, la Cathédrale, la Poste Centrale, le Musée Historique National et la Mairie de Santiago.

Vous verrez aussi le Mercado central, un marché haut en couleurs.

Dans l’après-midi, la visite se poursuit vers les quartiers Est par l’Avenue Costanera Andrés Bello, la rivière Mapocho, le quartier Bellavista, les avenues Vitacura, Kennedy et Americo Vespucio, l’Ecole Militaire, les avenues Apoquindo et Providencia.

Vous accéderez au sommet de la colline de San Cristobal à 860 mètres d’altitude au nord est de la ville offrant une vue panoramique sur la capitale et la Cordillère des Andes. Au pied de la colline, des dizaines d’artisans fabriquent et vendent des bijoux incrustés de lapis-lazuli, cette pierre bleue constellée de paillettes dorées.

Dîner et logement.

 

3ème jour : SANTIAGO / CALAMA (vol) / SAN PEDRO DE ATACAMA

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de CALAMA, petite ville paisible du nord située à 2 250 mètres d’altitude et qui produit fruits et légumes.

Continuation vers SAN PEDRO DE ATACAMA. Après avoir traversé les paysages désolés de la Pampa Llaqui, vous découvrirez les panoramas grandioses de la Cordillère de Sel, la dépression du Grand Salar et au loin l’imposant volcan Licancabur qui culmine à 5 976 mètres d’altitude.

Arrivée à SAN PEDRO DE ATACAMA, oasis située en plein désert d’ATACAMA, le désert le plus aride du monde et point de départ pour découvrir une nature exceptionnelle : grandes étendues minérales, vastes plaines sablonneuses, montagnes aux tons variant avec l’intensité de la lumière, canyons façonnés par l’érosion …

Installation à l’hôtel.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, excursion à la Vallée de la Lune, impressionnante zone de formations géologiques de type lunaire avec une succession de dunes et de petits canyons formés par l’érosion.

Coucher de soleil depuis le sommet de l’une des dunes avec vue sur la Cordillère et l’Altiplano. La terre se pare de toutes les nuances du soleil couchant passant de l’orange au rosé des paysages salins pour finir dans l’embrasement des sommets enneigés ….

Dîner et logement.

 

4ème jour : SAN PEDRO DE ATACAMA

Petit déjeuner.

Promenade dans le charmant village de SAN PEDRO à l’atmosphère paisible avec ses 970 habitants et ses maisons de pierres blanches qui occupent une dizaine de rues en damier au pied de la Cordillère à 2 436 mètres d’altitude. Le village s’organise autour de la magnifique église de San Pedro datant du XVIIIème siècle dont le plafond est construit avec du bois de cactus, le seul bois disponible de l’époque.

Visite du Musée Archéologique Père le Paige, missionnaire belge fondateur du musée qui arriva dans la région en 1955. Le musée présente une rétrospective de l’évolution de la culture atacaméenne durant ses onze mille ans d’histoire avec des outils du paléolithique, des céramiques, des tissus, des bijoux et une collection étonnante de momies intactes de femmes indiennes. Ces momies ont été parfaitement conservées grâce au climat très sec et au sous-sol salin. On y trouve notamment « Miss Chile », une momie précolombienne connue dans le monde entier !

Puis visite de l’énigmatique site archéologique de Tulor dont les ruines circulaires remontent au Ier siècle avant J.-C. et de la Pukara (forteresse) de Quitor datant du XIIème siècle et construite sur un promontoire dominant les berges du Rio San Pedro.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, excursion au village de Toconao construit en pierres de liparite blanche. Ce village indien de 500 habitants abrite l’église San Lucas qui date du XVIIème siècle. Puis vous rejoindrez le désert salé d’Atacama, immense étendue de sel de 300 000 hectares où la lagune est peuplée de flamants roses au pied du Licancabur.

Retour à SAN PEDRO en fin de journée.

Dîner et logement.

 

5ème jour : SAN PEDRO DE ATACAMA / CALAMA

Petit déjeuner.

Départ très matinal (05h00) pour assister au lever du soleil sur l’éruption des Geysers du Tatio situés à 4321 mètres d’altitude en plein cœur de la Cordillère des Andes (3 heures de trajet environ). C’est à ce moment de la journée que l’activité volcanique est la plus intense et que vous pourrez observer les fumerolles et les corolles d’eau bouillante qui fusent vers le ciel.

Petit déjeuner pique nique sur place … les œufs cuisent directement dans les excavations gorgées d’eau bouillante !

Les plus téméraires (tout en respectant les consignes de votre guide) pourront se baigner dans les sources d’eau chaude (entre 40 et 70° C) et apprécier ainsi la différence de température avec celle de l’Altiplano à cette altitude (Brrr … environ moins 10 degrés au moment du lever du soleil et ensuite la température augmente rapidement pour atteindre les 10/12 degrés sous un ciel profondément azur).

Route vers CALAMA.

Déjeuner en cours de route.

Visite des villages de la vallée fertile de Caspana avec ses cultures en terrasses, son architecture en pierre de liparite et ses toits d’argile. Ces villages sont encore peuplés aujourd’hui par les Indiens Atacama.

Continuation de votre parcours vers Chiuchiu et son église blanche qui abrite de superbes peintures et sculptures et Lasana surplombé par sa forteresse datant du XIIème siècle. Dans ces villages, sont conservés d’importants et riches témoignages historiques et culturels de la période Inca.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Logement.

 

6ème jour : CALAMA / SANTIAGO (vol) / PUERTO MONTT (vol) / ILE DE CHILOE (bateau)

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport de CALAMA.

Envol à destination de SANTIAGO, puis de PUERTO MONTT dans la région des lacs.

Arrivée à PUERTO MONTT.

Un siècle et demi après sa fondation par des Allemands, ce port de 110 000 habitants est devenu la capitale du saumon d’élevage. PUERTO MONTT est aussi la « porte » de la Patagonie, de l’aventure vers l’extrême-sud. Au-delà, la Cordillère des Andes « joue » avec l’océan. C’est ainsi que sont nés des centaines de chapelets d’îles et d’îlots.

Déjeuner de poissons sur le port d’Angelmo.

Temps libre pour flâner sur le marché.

Départ par la route N° 5 jusqu’à PARGUA.

Traversée d’une demi-heure en ferry du canal de Chacao séparant l’île de Chiloé du continent.

Surnommée la « Nouvelle Galicie » ou encore « l’Irlande du Chili », l’île de Chiloé peut en effet se comparer à ces contrées tout comme elle verdoyantes, balayées par les embruns de l’océan et hantées par les mythes et les légendes encore bien vivaces.

D’une superficie de 180 kilomètres de long sur 50 kilomètres de large, c’est la plus grande île du sud-américain après l’île de la Terre de Feu. La côte Pacifique est très peu habitée, la population vivant tout au long de la mer intérieure face au continent. Sur cette côte orientée à l’est, les marées peuvent atteindre des coefficients de sept mètres !

Transfert jusqu’à la capitale de l’île, CASTRO.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

7ème jour : ILE DE CHILOE / PUERTO MONTT (bateau) / PUERTO VARAS

Petit déjeuner.

Tour de ville de CASTRO avec le quartier des maisons sur pilotis (palafitos), puis la Cathédrale.

Puis vous découvrirez DALCAHUE, petit village de pêcheurs coloré avec ses maisons en bois et aussi son église léguée par les Jésuites qui évangélisèrent l’archipel dès le début du XVIIème siècle. C’est ainsi que l’île de Chiloé ne compte pas moins de 150 chapelles construites en bois.

Visite de ANCUD, de son musée et du Fort San Antonio.

Déjeuner typique sur l’île.

Retour en ferry à PARGUA et continuation par la route vers PUERTO MONTT, puis PUERTO VARAS surnommée la « ville des roses » au bord du lac Llanquihué. La ville se situe à 17 kilomètres de PUERTO MONTT et la région est une constellation de lacs et de volcans.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : PUERTO VARAS / LAC TODOS LOS SANTOS (bateau)

Petit déjeuner.

Vous longerez tout d’abord le lac Llanquihue au pied du volcan Calbuco avant d’entrer dans le Parc National Vicente Perez Rosales et admirer l’imposant volcan Osorno. Le lac Llanquihue est le plus grand lac d’Amérique Latine après le lac Titicaca.

Promenade au bord des chutes de PETROHUE.

Puis embarquement à ENSENADA à bord d’un catamaran et navigation sur le lac Todos los Santos (navigation non-privative), aussi appelé  le lac Emeraude pour la couleur de ses eaux et avec pour toile de fond des forêts vierges, des cascades, des volcans et des montagnes.

Arrivée à PEULLA, petit village typique des Andes avec ses maisons de bois, situé sur la rive orientale du lac Todos los Santos.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, navigation de retour vers ENSENADA et transfert à PUERTO VARAS.

Dîner et logement.

 

9ème jour : PUERTO VARAS / PUERTO MONTT / PUNTA ARENAS (vol) / PUERTO NATALES

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport de PUERTO MONTT et envol pour PUNTA ARENAS, la ville la plus australe du continent sud-américain.

Départ vers PUERTO NATALES à travers les plateaux de la Pampa patagonienne à 4 heures de route de PUNTA ARENAS.

Se succèdent des vallées creusées dans le roc et la glace parsemées de lacs et de forêts qui font place à l’extrême sud du continent sud-américain aux steppes battues par le vent de la Terre de Feu.

Arrêt en cours de route à l’estancia Lolita pour voir une grande partie de la faune en semi-captivité.

Déjeuner au Parc Nandu.

Visite des installations et observations des autruches, émeus, nandous et pingouins.

Continuation jusqu’à PUERTO NATALES, village typique de pêcheurs entouré de montagnes.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

10ème jour : PUERTO NATALES / TORRES DEL PAINE

Petit déjeuner.

Départ pour une journée complète d’excursion dans l’immense Parc National Torres del Paine classé par l’UNESCO comme réserve naturelle de la Biosphère depuis 1978. Le parc situé à l’extrême sud de la cordillère andine est connu pour sa faune unique et ses paysages magnifiques. C’est un ensemble impressionnant de montagnes dominé par les célèbres cornes (Cuernos) et les élégantes et verticales tours (Torres) de granit qui atteignent 2 800 mètres d’altitude.

Visite de la Grotte du Milodon où ont été découverts à la fin du XIXème siècle des restes d’animaux préhistoriques qui y vécurent il y a 12 000 ans environ.

Randonnée dans le parc (durée de deux heures) qui reste l’attraction majeure de la PATAGONIE avec ses multiples sentiers se frayant entre les pics de basalte et les glaciers, son environnement montagneux culminant à 2 500 mètres d’altitude, ses forêts de conifères, ses prairies et ses lagunes, ses lacs aux couleurs variées (gris, bleu, émeraude), ses chutes d’eau, sa faune constituée de condors, de flamants, de pumas, de guanacos et de nandous.

La végétation du parc qui varie selon l’altitude offre une riche diversité et plus de 200 espèces d’arbres et de plantes y ont été recensées.

Découverte des lacs Nordenskjold, Pehoe, Toro, des chutes Grande et Chico et du secteur du lac Grey figurant parmi les plus beaux lacs du parc avec le glacier Grey, glacier impressionnant de 300 kilomètres carrés de surface et 25 kilomètres de long. Le glacier produit une énorme quantité d’icebergs bleus qui naviguent au-dessus du lac poussés par le vent vers le sud.

Déjeuner en cours d’excursion.

Puis retour à PUERTO NATALES.

Dîner et logement.

 

11ème jour : PUERTO NATALES / GLACIER BALMACEDA-SERRANO (bateau)

Petit déjeuner.

Embarquement à bord d’un bateau à moteur pour effectuer une excursion dans le Seno Ultima Esperanza, la Baie du Dernier Espoir, en longeant le littoral découpé de la péninsule Antonio Varas, vers le glacier Balmaceda-Serrano (navigation non-privative d’une durée de 4 heures).

Durant la navigation, vous pourrez observer une grande variété d’oiseaux marins : des lions de mer, des condors et des cormorans mais aussi un paysage surprenant bordé de chaînes de montagnes et de fermes isolées.

Débarquement et mini-trekking vers le glacier qui descend de ses 2 035 mètres d’altitude vers la mer et d’où se détachent d’énormes blocs de glace formant des icebergs sur la lagune.

Vers 13h30, déjeuner à l’estancia Perales.

L’excursion prend toute la journée, démarre à 08h30 et prend fin vers 17h00.

Retour vers PUERTO NATALES.

Dîner et logement.

 

12ème jour : PUERTO NATALES / PUNTA ARENAS / SANTIAGO (vol)

Petit déjeuner.

Retour vers PUNTA ARENAS fondée en 1848 sur la rive du célèbre Détroit de Magellan, passage maritime redouté de tous les navigateurs. Ancien centre de chasse des phoques et des baleines, la ville conserve jalousement sa tradition de ville de marins.

Puis transfert à l’aéroport et envol pour SANTIAGO.

Déjeuner servi à bord.

Arrivée et transfert à l’hôtel.

Dîner avec folklore au Restaurant Adobes de Argomedo.

Logement.

 

13ème jour : SANTIAGO / VALPARAISO

Petit déjeuner.

Départ matinal pour une excursion de la journée vers VALPARAISO, la mythique qui a su entretenir la légende à travers les récits des marins qui y accostèrent tout au long du XIXème siècle. Aujourd’hui, VALPARAISO reste le principal port du pays et se trouve à 120 kilomètres de la capitale.

Pas moins de trente huit collines dominent la baie de ce port décati qui connut ses heures de gloire à l’époque des grandes chasses à la baleine du XIXème siècle … Seize ascenseurs en bois et funiculaires brinquebalant montent à l’assaut des collines sillonnées de ruelles pavées et pittoresques où s’amoncellent des maisons faites de briques et de tôles bariolées et bricolées. Depuis l’ouverture du canal de Panama en 1914 et le démarrage du port de San Antonio à 100 kilomètres plus au sud, VALPARAISO s’est endormie, les marins et les aventuriers ne sont plus là mais la ville conserve le charme rare de ces vieux ports rouillés du bout du monde !

Tour panoramique de la ville avec l’édifice du Congrès National où siège le Parlement, la Cathédrale, la Plaza Sotomayor, la vieille douane, le musée naval et maritime, le Molle Prat, une jetée nouvellement réaménagée où se trouve un marché de l’artisanat, et le petit port de pêche traditionnelle.

Promenade à travers les ruelles étroites et découverte des ascenseurs chargés d’histoire !

Visite de La Sebastiana, maison du poète chilien Pablo Neruda construite en forme de bateau sur cinq étages et dominant la baie de VALPARAISO.

Déjeuner de poissons et de fruits de mer.

Continuation vers VINA DEL MAR, la plus grande station balnéaire du Chili, surnommée la « cité jardin » avec sa végétation subtropicale soigneusement entretenue composée de palmiers et de bananiers.

Promenade en bord de mer.

Puis retour à SANTIAGO.

Dîner et logement.

 

14ème jour : SANTIAGO / VIGNOBLES / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Départ en direction de la vigne Concha Y Toro, grande région traditionnelle des vins près de SANTIAGO.

Visite des vignobles et des caves.

Dégustation de vins et déjeuner champêtre dans le restaurant La Vaquita Echa.

Retour à SANTIAGO et transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (dîner à bord).

Nuit en vol.

 

15ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : CHILI

DE SANTIAGO A PUNTA ARENA - 15 jours / 12 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS - Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / SANTIAGO / PARIS sur vols directs réguliers
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Les vols domestiques SANTIAGO / CALAMA / SANTIAGO / PUERTO MONTT / PUNTA ARENAS / SANTIAGO sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux et domestiques (€)
  • La mise à disposition d’un minibus de tourisme pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels 3 étoiles normes locales (NL), base chambre double
  • La pension complète avec les petits déjeuners
  • Les boissons (une eau minérale ou un soft drink + un café par personne et par repas)
  • Le verre de bienvenue à Santiago
  • Le dîner au Café Adobe à San Pedro de Atacama
  • Le dîner accompagné d’un groupe de musique andine à San Pedro de Atacama
  • L’excursion vers les geysers du Tatio
  • Le déjeuner de poissons à Puerto Montt
  • La traversée en ferry vers l’île de Chiloé
  • Le déjeuner typique sur l’île de Chiloé
  • La promenade en catamaran à moteur sur le lac Todos los Santos (non-privatif)
  • L’excursion en bateau vers le glacier Balmaceda-Serrano (non-privatif)
  • Le dîner au Restaurant Adobes de Argomedo à Santiago
  • La dégustation de vins et le déjeuner au Restaurant La Vaquita Echa
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Les services de nos guides locaux francophones
  • Les pourboires dans les restaurants
  • Le carnet de voyage électronique
  • Les assurances assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 euros)
  • La garantie APS (l’Association Professionnelle de Solidarité vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

SANTIAGO

 

Galerias

SAN PEDRO DE ATACAMA

 

Altiplanico

CALAMA

 

Park Hotel

CHILOE

 

Hosteria de Castro

PUERTO VARAS

 

Cabanas del Lago

PUERTO NATALES

 

Charles Darwin

                                              

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Chili

De Santiago à Punta Arena

15 Jours / 12 Nuits

Confort