Web Analytics
hand-icon

10 Jours / 8 Nuits

hand-icon

Éco

Paysage des Andes et le Désert du Sel

Au début du Ier millénaire avant J.-C., la première grande civilisation de Tiwanaku apparaît à l'extrême Sud du lac Titicaca, sur l'actuel territoire bolivien. Avant l'arrivée des Espagnols, la BOLIVIE fait partie de l'Empire des Incas. Dominé par les plus hauts plateaux andins, le pays est ensuite rattaché à la vice-royauté du PEROU sous le nom de Haut-Pérou. Dans le sillage des conquistadores, beaucoup de colons arrivent pour exploiter les riches mines d'argent du pays.

Au XIXème siècle, toute l'Amérique du Sud est en plein soulèvement, conduit par les Libertadores. L'indépendance de la BOLIVIE est proclamée le 6 août 1825. La constitution bolivienne est écrite par Simon Bolivar et pour lui faire honneur, le congrès donne le nom de BOLIVIE au nouvel Etat qui devient brièvement la puissance majeure de la région. Malheureusement, durant les années qui suivent, révolutions, guerres civiles, conflits frontaliers, coups d'Etat, fraudes électorales, succession de gouvernements faibles et de présidents intérimaires plongent le pays dans le chaos et la récession. L'économie est au plus mal et le pays connaît une inflation sans précédent.

Ce n’est qu’au milieu des années 80 que la démocratie revient et d’importantes réformes économiques sont mises en place. Si la situation s’est depuis grandement améliorée avec une croissance soutenue, la BOLIVIE demeure l’un des pays les plus pauvres d’Amérique du Sud.

 

Pays des Andes à la beauté singulière, la BOLIVIE reste encore méconnue, bien qu'elle concentre des cités historiques reconnues par l'UNESCO, des sites archéologiques pré-incas et une nature spectaculaire avec des paysages parmi les plus beaux du monde : le gigantesque lac Titicaca, la Cordillère andine, les salar de l'Altiplano, l'orée de l'Amazonie, les pitons érodés et les gouffres profonds de la Vallée de la Lune, des lagunes et des volcans ... La BOLIVIE, c'est aussi un monde où le temps semble suspendu et la modernité effrénée ne pas avoir de prise sur les modes de vie ancestraux des Boliviens. L'Amérique latine authentique telle que l'on se l'imagine …

VOTRE ITINERAIRE

                       

  1er jour

 

PARIS / LA PAZ (vol)

2ème jour

 

LA PAZ / COPACABANA / ISLA DEL SOL / LA PAZ

3ème jour

 

LA PAZ / TIWANAKU / LA PAZ

4ème jour

 

LA PAZ / UYUNI (vol) / SALAR / INCAHUASI

5ème jour

 

UYUNI / POTOSI / SUCRE (sauf samedi, dimanche et lundi)

6ème jour

 

SUCRE (sauf samedi et dimanche)

7ème jour

 

SUCRE / LA PAZ (vol) (sauf dimanche)

8ème jour

 

LA PAZ / LAC TITICACA / LA PAZ

9ème jour

 

LA PAZ / PARIS (vol)

10ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / LA PAZ (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de LA PAZ (via Lima) sur vol régulier (dîner à bord).

Arrivée à LA PAZ, la capitale la plus haute du monde à 3 800 mètres d’altitude. 

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert et installation à l'hôtel.

Logement.

 

2ème jour : LA PAZ / COPACABANA / ISLA DEL SOL / LA PAZ

Petit déjeuner.

Départ par la route vers COPACABANA.

Transfert au port et départ pour une croisière (1 heure de traversée) vers la Isla del Sol où subsistent des traces de la civilisation inca. Selon les légendes, il s'agit du berceau de l'Empire des Incas, avant qu'il ne migre vers CUZCO au Pérou.

C'est la plus grande île du lac avec une longueur de 9,6 km pour 4,6 km de large et une superficie de 14,3 km². Elle est aujourd'hui peuplée par des Indiens d'origine Aymara et Quechua, répartis en trois communautés : celle de Challapampa au Nord, celle de Yumani au Sud et celle du village de Challa sur la côte, le lieu même de la naissance du premier Inca. Ils vivent essentiellement de l'artisanat et pratiquent les cultures en terrasses aménagées.

Avec pour toile de fond la silhouette de la cordillère des Andes, vous emprunterez le chemin de l'Inca pour rejoindre les ruines du palacio de Pilkokaína aux portes et murs de pierre particulièrement bien conservés. Vous redescendrez par les majestueuses marches de l’Inca, un escalier d’époque en très bon état qui vous mènera jusqu’à une source, la fuente de los Incas puis au port de Yumani.

Déjeuner typique Aptapi.

Retour en bateau à COPACABANA.

COPACABANA est une petite ville située au bord du lac Titicaca, à 3 841 mètres d'altitude. Vous pourrez flâner sur la place principale s'élève la Basilique de Nuestra Señora de Calvario datant du XVIIème siècle. Cette cathédrale de style baroque est l'un des plus importants sanctuaires catholiques de Bolivie où convergent des milliers de pèlerins, notamment lors du Vendredi Saint, arrivant à pied de LA PAZ pour prier la célèbre Vierge Noire de COPACABANA.

Vous pourrez également gravir le Calvaire avec ses douze arrêts marqués chacun par une croix symbolisant le chemin de croix du Christ. De là, vous aurez un magnifique panorama sur toute la ville et l'immense lac.

Retour à LA PAZ.

Dîner et logement.

 

3ème jour : LA PAZ / TIWANAKU / LA PAZ

Petit déjeuner.

Départ vers le site archéologique précolombien de Tiwanaku situé à 3 870 mètres d'altitude, considéré comme le plus important de Bolivie et inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C'est ce site qui inspira Hergé pour son album « Tintin et le Temple du Soleil ». Autrefois grand centre cérémoniel de la civilisation Tiwanaku, l'une des plus anciennes du monde, il est sans doute le plus grand ensemble architectural mégalithique de la période pré-incaïque découvert aujourd'hui.

Déjeuner.

Découverte de l'immense temple de Kalasasaya dédié au Dieu Soleil, de la célèbre porte du Soleil sur laquelle vous pourrez observer le calendrier de Tiwanaku qui s'exprime en 365,24 jours divisés en 12 mois, du temple semi-souterrain dédié à la Terre et dont les murs sont sculptés de visages en pierre, et enfin de la pyramide d'Akapana.

Dîner et logement.

 

4ème jour : LA PAZ / UYUNI (vol) / SALAR / INCAHUASI

Transfert très matinal à l'aéroport de LA PAZ et envol vers UYUNI.

Petit déjeuner à l'arrivée.

Visite du marché central et du cimetière des vieilles locomotives à vapeur.

La défaite de la Bolivie face au Chili à l'issue de la guerre du Pacifique ampute le pays du désert d’Atacama et le prive définitivement de son accès à l’océan. En maigre contrepartie, le Chili consent à construire une voie ferrée qui relie LA PAZ au littoral et offre l’usage gratuit du port d’ANTOFAGASTA à la Bolivie. Au sud du pays, UYUNI est le plus grand carrefour ferroviaire du pays avec quatre lignes de chemin de fer : la première relie UYUNI à LA PAZ via ORURO, la seconde au port d’ANTOFAGASTA au Chili, la troisième à VILLAZON (à la frontière argentine) et la dernière à POTOSI où se trouve le riches mines du Cerro Rico. Ainsi, de nombreux convois de minerais sont acheminés via UYUNI jusqu’au Chili pour pouvoir ensuite être exportés à travers le monde.

Dans la matinée, départ vers COLCHANI, petit village situé au bord du SALAR D'UYUNI dont les habitants vivent de l'exploitation du sel.

Visite d'une petite industrie familiale de sel.

Puis transfert vers le SALAR D’UYUNI, le plus grand désert de sel au monde qui couvre une superficie de 10 582 km² et qui contient environ 40 % de la production mondiale de lithium, soit environ 9 millions de tonnes.

Déjeuner pique-nique au bord du SALAR D’UYUNI.

Traversée du désert sur 80 kilomètres vers l’île d’INCAHUASI (si les conditions climatiques le permettent), formation géologique d'origine volcanique, composée de stromatolites et de restes de coraux pétrifiés qui rappelle que l'océan était présent dans cette zone jusqu'à ORURO. C'est ici le refuge des viscachas, une espèce de lapins andins. Promenade à la découverte des cactus gigantesques mesurant jusqu'à 12 mètres de haut. Du point le plus haut de l'île, vous aurez une vue imprenable à 360 degrés sur tout le Salar.

En cours de route, visite du site archéologique de COQUESA, autre petit village en bordure du Salar, célèbre pour ses momies Chipayas de l'époque inca.

Retour vers COLCHANI pour admirer l’impressionnant coucher de soleil sur le Salar.

Arrivée à UYUNI.

Dîner et logement.

 

Nota Bene : De janvier à mars, voire mi-avril selon les années (saison humide), le Salar est parfois inondé et l'île d'INCAHUASI alors inaccessible. La visite du Salar reste possible, le programme et les trajets sont réaménagés au mieux en fonction des impératifs locaux.

 

5ème jour : UYUNI / POTOSI / SUCRE

Déjeuner.

Départ par la route à destination de POTOSI en passant par les petits villages oasis de TICATICA, VISICIA et CHAQUILLA.

Arrivée à POTOSI située à 3 870 mètres d’altitude. Fondée en 1546 par le conquistador Juan de Villaroel qui avait découvert la plus importante réserve d’argent de l’époque coloniale, la ville connut un essor rapide mais face à la richesse des propriétaires espagnols, des millions d’indiens furent exploités dans les mines de la montagne Cerro Rico.

Déjeuner.

Visite de POTOSI inscrite officiellement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et connue pour ses mines d’argent et d’étain. Pendant trois siècles, les mines d’argent de POTOSI déversèrent sur toute l’Europe des fortunes colossales.

Vous verrez les principaux monuments de la ville avec l’église de San Lorenzo, la Tour des Jésuites, l’Arco de Cobija, la Maison de la Monnaie (fermée le samedi après-midi, le dimanche après-midi et le lundi toute la journée) où les Espagnols frappèrent la monnaie de la couronne jusqu’au XIXème siècle ou le musée d’art religieux de Santa Teresa (si la Maison de la Monnaie est fermée).

Nota Bene : Toutes les visites se font à pied en raison de l’interdiction de circuler dans le centre-ville.

Vers 16h00, départ vers la ville de SUCRE à 2790 mètres d’altitude.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

6ème jour : SUCRE

Petit déjeuner.

Fondée en 1538 par le conquistador Pedro Anzures, SUCRE devient rapidement le centre du pouvoir espagnol sur toute la région et le lieu de résidence des riches propriétaires des mines d’argent de POTOSI. Avec son patrimoine architectural et culturel, la ville a été classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Visite de la capitale officielle et constitutionnelle du pays, l’une des villes les plus attrayantes d’Amérique Latine avec l’église et le couvent de la Recoleta, le couvent de San Felipe de Neri, la Cathédrale, la place principale, le musée du textile de la Fondation Asur et la Maison de la Liberté (musées fermés le samedi après-midi et le dimanche) et le parc Bolivar.

Déjeuner en cours de visites.

Temps libre pour flâner.

Dîner et logement.

 

7ème jour : SUCRE / LA PAZ (vol)

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de LA PAZ.

Arrivée à LA PAZ, transfert et installation à l'hôtel.

LA PAZ est la seconde agglomération la plus peuplée du pays et pour les Boliviens, la capitale administrative du pays, SUCRE étant la capitale constitutionnelle.

Enclavée dans une cuvette de l’Altiplano et dominée par le majestueux Mont Illimani à 6 240 mètres d’altitude, haut sommet de la Cordillère des Andes, LA PAZ s'étage sur plus de 1 000 mètres et offre un panorama hors du commun. La topographie singulière a entraîné une croissance verticale de la ville avec des ensembles de maisons accrochées à flanc de versant et des belvédères reliés par des rues qui montent et qui descendent.

Visite de LA PAZ avec la place principale de la ville entourée par le palais du Gouvernement, le Parlement et la gigantesque cathédrale Métropolitaine. Vous pourrez voir également l’église et le couvent de San Francisco qui forment l'ensemble architectural baroque le plus beau de la ville.

Visite du musée des métaux précieux (fermé le dimanche après-midi).

Déjeuner.

Dans le centre historique, vous pourrez vous promener dans la calle Jaén avec ses pavés, ses balcons et ses façades colorées et celle de Sagarnaga avec ses échoppes d'artisanat local, découvrir des marchés typiques comme celui de San Pedro et le fameux marché des Sorcières situé dans une ruelle tortueuse où vous trouverez profusion de remèdes traditionnels andins, des feuilles de coca, des animaux séchés, de curieux objets de rituels ancestraux et des talismans censés vous protéger du mauvais sort.

Départ pour une excursion vers la vallée de la Lune aux multiples pitons filiformes, paysage fantastique créé par l’eau.

Dîner avec spécialité de grillade.

Logement.

 

8ème jour : LA PAZ / LAC TITICACA / LA PAZ

Petit déjeuner.

Route le long de la Cordillère des Andes vers PUERTO PEREZ en bordure du lac Titicaca.

Embarquement pour une croisière vers l’île de Pariti et rencontre avec une petite communauté Aymara.

Visite du musée de céramiques pré-colombiennes.

Poursuite de la croisière vers l’île de Kalahuta pour la visite d’un site archéologique.

Retour à PUERTO PEREZ.

Déjeuner. 

Puis route vers LA PAZ.

Un peu de temps libre pour vos derniers achats sur un marché typique.

Dîner accompagné de musique andine.

Logement.

 

9ème jour : LA PAZ / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre.

Puis transfert à l’aéroport et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

Nuit en vol.

 

10ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

 

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

La vaccination contre la fièvre jaune (bien que recommandée) n’est pas obligatoire à ce jour pour l’entrée en Bolivie (information à reconfirmer). Par contre, elle est obligatoire dans le cas d’un séjour préalable en zone d’endémie.

Vous allez voyager à des altitudes de 2000 à 4000 mètres. Evitez les efforts physiques et n’oubliez pas de vous hydrater régulièrement. Une visite médicale préalable est recommandée notamment en cas d’antécédents cardiaques ou pulmonaires.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : BOLIVIE

PAYSAGES DES ANDES ET LE DESERT DU SEL - 10 jours / 8 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021  

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS // LA PAZ / PARIS sur vols réguliers
  • Les 2 vols domestiques en Bolivie LA PAZ / UYUNI // SUCRE / LA PAZ sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux et les 2 vols domestiques (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme adapté à la taille du groupe pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète (hors boissons) avec les petits déjeuners
  • Le dîner de grillade à La Paz
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites et musées visités
  • Les droits d'entrée dans les sites et musées dans le programme
  • 3 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services de nos guides locaux francophones
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

LA PAZ 

 

Radisson Plaza

UYUNI

 

Jardines de Uyuni

SUCRE

 

Parador de Santa Maria

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Bolivie

Paysages des Andes et le Désert du Sel

10 Jours / 8 Nuits

Éco