Web Analytics
hand-icon

15 Jours / 12 Nuits

hand-icon

Confort

Circuit 15 jours de Buenos Aires à Ushuaia

Il y a 20 000 ans environ, les descendants des chasseurs d’origine sibérienne, qui avaient eux-mêmes traversé le détroit de Béring pour s’installer en Amérique du Nord, émigrèrent vers les territoires du Sud.

A l’origine, l’ARGENTINE était peuplée de tribus amérindiennes dont certaines faisaient partie de l’empire Inca.

Au XVIème siècle, la conquête espagnole fit de ces terres une colonie de la Couronne. L’ARGENTINE tire son nom du mot latin argentum (argent), en raison du mythe qui attribuait des richesses fabuleuses aux tribus indiennes de la région. Mais en réalité, ni or, ni argent comme ils l’espéraient.

Les Espagnols, suivis de nombreux Européens, arrivèrent du vieux continent et importèrent la pratique de l’élevage du bétail qui se répandit sur la pampa avec les gauchos, symbole de l’homme libre, fier et courageux, qui se moque des préjugés sociaux.

L’ARGENTINE obtient son indépendance en 1816, après dix ans de combat. Le nouvel Etat libéré du joug espagnol se plonge dans une lutte intestine entre partis politiques pour accéder au pouvoir. S’ensuivent des années et des années d’anarchie, d’instabilité gouvernementale avec une succession incroyable de présidents, ponctuée de multiples coups d’état, dictatures et révolutions …

La période de 1880 à 1930 est marquée par un formidable essor économique et la conquête des terres indiennes de la pampa en vue de l’unification du pays. L’arrivée massive d’immigrants, en majorité des Italiens, permet une meilleure exploitation des ressources agricoles. Mais la crise économique mondiale de 1929 provoque un profond malaise social et politique. Le pouvoir tombe aux mains des militaires et l’inflation fait un bond sans précédent.

Puis c’est l’ère Perón, la figure emblématique de l’ARGENTINE, avec sa femme qui joue un rôle prépondérant à ses côtés, la charismatique Eva Duarte. Dans les premières années, le régime péroniste remporte un large succès auprès des classes populaires défavorisées mais il s’oriente ensuite vers un pouvoir totalitaire. Il est renversé par un putsch militaire en 1955 et l’instabilité politique revient : révoltes, agitations ouvrières, terreur et répression sanglante, inflation galopante, montée de la violence, économie chaotique, avec son cortège de présidents intérimaires.


C’est dans ce contexte difficile, en 1989, que le candidat péroniste Carlos Menem est élu à la présidence. Il entame une série de réformes économiques et sociales, réorganise le pouvoir et fait traduire en justice les anciens chefs militaires et politiques. La situation ne s’améliore que très peu : le pays est au bord de la faillite et entre en récession. La population manifeste son mécontentement dans la rue.

Aujourd’hui, l’ARGENTINE est redevenue une démocratie constitutionnelle, politiquement stable et renoue timidement avec la croissance économique. Elle est parvenue à contenir l’inflation, mais encore près d’un tiers des Argentins vit en dessous du seuil de pauvreté.

 

Surnommé le « pays des six continents », l’ARGENTINE déroule sa palette de panoramas spectaculaires et hors du commun depuis le tropique du Capricorne jusqu’au pôle Sud. La cordillère des Andes exhibe sa grandeur à l’Ouest du pays. Demeure du mythique gaucho, les immenses plaines et les verts pâturages de la pampa s’étendent à perte de vue. Plus au Sud, forêts millénaires, coteaux enneigés et falaises de glace se reflètent dans les eaux cristallines des lacs. Les vastes steppes de la Patagonie abritent de nombreux parcs naturels aux espèces animales variées et uniques. Au Nord, les déclinaisons de couleurs de la région de Salta composent des paysages de toute beauté. Votre voyage vous fera découvrir ce que tous les superlatifs ne peuvent décrire avec exactitude. En quelques mots : l’ARGENTINE, un lieu comme il en existe aucun autre au monde !

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / BUENOS AIRES (vol)

2ème jour

 

BUENOS AIRES

3ème jour 

 

BUENOS AIRES / ESTANCIA

4ème jour

 

BUENOS AIRES / TRELEW (vol) / PUNTA TOMBO / PUERTO MADRYN

5ème jour

 

PUERTO MADRYN / PENINSULE DE VALDES

6ème jour

 

PUERTO MADRYN / TRELEW / USHUAIA (vol) / PARC NATIONAL DE LA TERRE DE FEU / CANAL DE BEAGLE AU COUCHER DU SOLEIL

7ème jour 

 

USHUAIA / EL CALAFATE (vol)

8ème jour

 

EL CALAFATE / GLACIER UPSALA

9ème jour 

 

EL CALAFATE / GLACIER PERITO MORENO / BUENOS AIRES

10ème jour

 

BUENOS AIRES / IGUACU (vol)

11ème jour

 

IGUACU

12ème jour

 

IGUACU

13ème jour

 

IGUACU / BUENOS AIRES (vol)

14ème jour

 

BUENOS AIRES / TIGRE / PARIS (vol)

15ème jour

 

PARIS / PARIS

 

1er jour : PARIS / BUENOS AIRES

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de BUENOS AIRES sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour : BUENOS AIRES

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport international Ezeiza de BUENOS AIRES, capitale de la République d’Argentine, situé à 40 kilomètres du centre-ville.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

BUENOS AIRES, capitale du tango, du fútbol et de l’asado, est la plus effervescente et la plus « européenne » des villes d’Amérique du Sud. Baignant dans les eaux du Rio de la Plata, elle est le port le plus actif du pays.

« La Grande Capitale du Sud était une grappe d’hommes qui se disputaient à grands cris la possession du jour et du monde. Des bateaux noirs et sonores, ancrés dans le port de Santa María de los Buenos Aires, lançaient sur ses quais la récolte industrielle des deux hémisphères, l’iode et le sel des sept mers tandis que gorgés de la faune, de la flore et des fruits de notre territoire, d’autres grands bateaux solennels partaient dans les huit directions de l’eau et dans l’âpre adieu des sirènes marines. » (L. Maréchal).

Fondée il y plus de 400 ans par Pedro de Mendoza, cette métropole tentaculaire a grandi au rythme des vagues d’immigration venues du vieux continent. Sa population métissée est une véritable mosaïque de cultures. Parsemée de palais somptueux et de bâtiments modernes, c’est l’une des villes les plus fascinantes et les plus riches en contrastes au monde. On est inévitablement séduit par la sympathie des Porteños (« ceux du port ») et par le cachet si particulier de chaque quartier.

Visite guidée de la capitale.

Vous rejoindrez la plaza de Mayo, l’âme de BUENOS AIRES : elle fut le lieu de naissance de la ville et le théâtre de nombreux événements historiques, manifestations et mouvements populaires tels que le défilé jusqu’en 1983 des « Mères de la place de Mai » ayant perdu leurs enfants sous la dernière dictature.

Au cœur de la place, se dresse le premier monument de la ville, la piramide de Mayo qui commémore l’indépendance de l’Argentine.

La place est entourée de la casa Rosada où siège le Gouvernement, du Cabildo (ancien hôtel de ville), de la catedral Metropolitana et de la banque Nationale. Vous verrez aussi la farmacia de la Estrella, la plus ancienne pharmacie de la ville fondée en 1834.

Puis vous emprunterez l’avenida 9 de Julio, l’avenue la plus large du monde avec son obélisque symbolique de 65 mètres de haut et le teatro Colon, l’un des opéras les plus beaux au monde avec ses décorations intérieures et son acoustique exceptionnelle, l’avenue Corrientes « qui ne dort jamais » avec ses théâtres, cinémas, librairies et restaurants et l’avenue de Mayo, importante artère à connotation galicienne.

Déjeuner dans un restaurant de spécialités de viandes argentines.

Visite du quartier des artistes et des antiquaires de San Telmo qui conserve son image d’autrefois avec ses maisons de l’époque espagnole et ses rues pavées. On peut y voir des musées, de superbes églises, et de nombreuses galeries d’art et boutiques d’antiquaires.

Continuation vers le pittoresque quartier de la Boca avec son fameux Caminito aux maisons de bois peintes, qui symbolise le mieux le creuset où s’est formé au début du XXème siècle le prolétariat de BUENOS AIRES avec les immigrés italiens qui arrivèrent en grand nombre. Aujourd’hui, il y règne une certaine bohème ; les peintres et les sculpteurs y ont installé leur atelier et le soir venu, les rues s’animent autour des boîtes à tangos et des restaurants italiens.

Installation à votre hôtel.

Dîner et logement.

 

3ème jour : BUENOS AIRES / ESTANCIA (160 km)

Petit déjeuner.

Départ vers une authentique estancia où vous vivrez pendant une bonne partie de la journée au rythme des coutumes gauchesques. Les estancias argentines sont d'importants domaines agricoles, symboles du passé terrien colonial. Elles ont préservé les anciens espaces de vie, notamment de grandes maisons bourgeoises où vivent les propriétaires, et possèdent de nombreuses annexes où s’organise la vie du domaine. L'étendue des terres impose une maîtrise parfaite pour monter à cheval. Hommes de fermes, les gauchos argentins en sont les meilleurs exemples. Toujours vêtus de manière traditionnelle, ils vivent et travaillent sur le domaine de l'estancia, et se feront un plaisir de partager avec vous un peu de mate.

Déjeuner typique de viande grillée, version argentine du barbecue, à l’estancia.

Après le déjeuner, vous assisterez à un spectacle de musique et de danses argentines : danses gauchesques avec lassos et tango.

Puis en plein air et si le temps le permet, les gauchos se livreront à des exercices sur leur monture qui consistent à attraper en plein galop un anneau fixé à un poteau au-dessus d’eux. Vous pourrez également visiter les installations et assister à des exercices de dressage.

Vers la fin de l’après-midi, goûter composé de mate cocido et de pastelitos faits maison.

Retour à BUENOS AIRES en fin d’après-midi.

Dîner et logement.

 

4ème jour : BUENOS AIRES / TRELEW / PUNTA TOMBO / PUERTO MADRYN (340 km)

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de TRELEW, porte d’entrée de la PATAGONIE, cette terre du bout du monde. Le nom de cette ville surprend par sa consonance anglo-saxonne : il signifie « le village de Lewis », du nom de Sir Lewis Jones, fondateur du lieu à l’époque où les Gallois vinrent nombreux pour construire la voie ferrée entre les vallées de la province du Chubut et la côte atlantique.

Avant l’arrivée des premiers Européens, la PATAGONIE était peuplée par des Indiens chasseurs nomades, les Tehuelche. En 1520, à la recherche d’un passage vers l’Ouest au Sud de l’Amérique lors de son fameux tour du monde, Magellan est le premier à explorer les côtes de la région. Territoire longtemps inexploré car hostile, la PATAGONIE est aujourd’hui une région de vastes estancias dont l’économie est axée sur le marché de la laine.

Arrivée à TRELEW.

Départ pour la réserve de PUNTA TOMBO. C’est en quelque sorte la plus grande pouponnière de manchots de Magellan au monde.

Au Sud de TRELEW, les manchots viennent chaque année, de septembre à mars, refaire leur nid pour y donner naissance à un ou deux petits en novembre. Ils sont des centaines de milliers à s’affairer, à faire des aller-retour vers la mer pour chercher la nourriture d’une progéniture affamée. Certains passages leur sont réservés (de véritables autoroutes) mais on peut les approcher de très près. En janvier, les petits commencent à muer et à faire leurs premiers pas dans l’eau. Puis ils migrent vers le Nord à partir de mars.

Randonnée à travers les sentiers tracés autour des nids de plus de 500 000 pingouins magellaniques. Le parcours de la réserve permet d’observer à moins d’un mètre la marche drôle de ces oiseaux marins. D’autres espèces comme les mouettes, les pétrels, les pigeons antarctiques, les labbes, les canards-vapeur, les pluviers, les cormorans, les sternes, etc … nidifient également dans la réserve.

Déjeuner.

Route vers PUERTO MADRYN.

Arrêt à TRELEW pour la visite du musée de paléontologie Egidio Feruglio. Vous y découvrirez de nombreux vestiges et ossements des dinosaures qui ont peuplé cette région à l’ère Paléozoïque (l’ère qui vit les animaux et les plantes envahir les océans, puis les continents). 30 squelettes y sont exposés.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : PUERTO MADRYN / PENINSULE DE VALDES (360 km)

Petit déjeuner.

Départ vers la PENINSULE de VALDES classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et reliée au continent par l’isthme Carlos Ameghino de sept kilomètres qui sépare le golfe San José au Nord et le golfe Nuevo au Sud. Vous longerez les eaux du golfe Nuevo jusqu’à PUERTO PIRAMIDES, lieu de départ des excursions en bateau pour s’approcher des baleines. La ville tire son nom des hauteurs qui l’entourent et qui, vues du large, ressemblent à des pyramides.

Embarquement pour une promenade en mer au large de PUERTO PIRAMIDES (si les conditions météorologiques le permettent).

Grande particularité de ce paradis animalier : les baleines franches australes viennent de mai à décembre s’accoupler et donner naissance à leurs petits dans les eaux calmes et chaudes des golfes Nuevo et San José, de part et d’autre de l’isthme Carlos Ameghino qui relie la péninsule au continent. Si votre voyage a lieu de décembre à février, vous pourrez observer des loups de mer et des cormorans.

Continuation vers PUNTA DELGADA.

Déjeuner d’agneau grillé à l'estancia Faro Punta Delgada.

Visite de la réserve de PUNTA DELGADA.

La réserve est caractérisée par une côte magnifique, faite de hautes falaises, de récifs rocailleux et abrite la plus importante concentration faunique de l’Argentine et notamment de grandes colonies de lions et d’éléphants de mer qui occupent les plages de la côte. Ce sanctuaire de la vie sauvage accueille aussi régulièrement, selon la saison, de très nombreux mammifères marins, tels que des orques et des dauphins, des espèces très variées d’oiseaux marins dont les manchots de Magellan. Ces étranges oiseaux, au comportement social très développé, semblent patauds et extrêmement maladroits sur la terre ferme mais se révèlent par contre d’excellents nageurs.

Continuation vers CALETA VALDES, bande de terre étroite au Nord de la PENINSULE de VALDES qui abrite éléphants de mer, phoques et manchots, ainsi que des guanacos (lamas) et des nandous (petites autruches sauvages).

Sur le chemin du retour sur l’isthme Carlos Ameghino, visite du musée de la PENINSULE de VALDES où se trouvent les restes du chemin de fer et du fort San José et observation à distance de la réserve Isla de los Pajaros qui compte des milliers d’oiseaux marins tels que cormorans, mouettes cuisinières et goélands.

Retour à PUERTO MADRYN.

Dîner et logement.

 

6ème jour : PUERTO MADRYN / TRELEW (60 km) / USHUAIA /

PARC NATIONAL DE LA TERRE DE FEU (25 km) / CANAL DE BEAGLE AU COUCHER DU SOLEIL

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport de TRELEW et envol vers USHUAIA.

Arrivée à l'aéroport de USHUAIA, capitale du TERRITOIRE NATIONAL DE LA TERRE DE FEU, île vaste comme l’Irlande, séparée du continent par le détroit de Magellan, divisée en deux parties, l’une pour l’Argentine, l’autre pour le Chili, et située à 3 600 km de BUENOS AIRES.

Petite bourgade construite sur les derniers contreforts des Andes, au bord du canal de Beagle, USHUAIA signifie « Baie qui pénètre l’Ouest » en langue indienne. Elle fut fondée par des protestants au XIXème siècle et n’a longtemps été connue que par son pénitencier. Elle est aujourd’hui devenue un port de pêche actif qui abrite quelques industries. C’est aussi un port franc (achats hors taxes). La ville la plus australe du monde, dénomination contestée par les Chiliens, est la porte d’entrée du continent antarctique qui ne se trouve qu’à 1 000 km seulement. Cette bourgade a un petit air scandinave et rappelle les ports du Nord de l’Europe avec ses maisons de bois peintes de couleurs pastel, même si l’architecture moderne s’y est développée ces dernières années. Son environnement de montagnes tombant dans la mer, de lacs aux eaux limpides et de paysages marins grandioses, fait d’USHUAIA un site exceptionnel.

Départ dans le PARC NATIONAL DE LA TERRE DE FEU, en longeant le canal de Beagle, par la route la plus australe du monde. Séparée du continent par le détroit de Magellan, à l'extrême Sud de l'Argentine se trouve la TERRE DE FEU, dernier triangle de terre avant le pôle Sud. Partagée entre l’Argentine et le Chili, cet archipel doit son nom à Magellan en raison des brasiers allumés par les Indiens la nuit sur les côtes des îles mystérieuses. La TERRE DE FEU ne fut longtemps que le lieu d’un immense élevage de moutons qui ne semblait intéresser personne. Puis la découverte de pétrole et de gaz en fit une zone industrielle très prospère.

Créé en 1960, le PARC NATIONAL DE LA TERRE DE FEU couvre une superficie de 65 000 hectares et offre un territoire vierge, loin de toute pollution humaine. Tout au long de la visite, vous serez émerveillés par la magnifique flore fuégienne et la faune avec les lions de mer qui « bullent » sur la plage.

Déjeuner dans le parc national.

Vous découvrirez successivement la baie Ensenada (premier arrêt) avec les îles Redonda et Estorbo et les montes Nevados de la chaine Sampiao au Chili sur l’autre côté, le lac Roca (deuxième arrêt) en effectuant une petite randonnée en face du mont Condor au Chili, puis la baie Lapataia (troisième arrêt) avec la laguna Verde où les castors ont construit de gigantesques barrages.

Retour à USHUAIA et installation à l'hôtel.

18h30 : Départ vers le port.

19h00 : Croisière en catamaran sur le canal de Beagle (non-privative) pour découvrir les fjords, les falaises et les plages jusqu’au phare des Eclaireurs, le phare le plus austral du monde. Depuis le canal, vous aurez aussi une belle vue panoramique sur USHUAIA et de son cadre montagneux.

Vous reviendrez en passant par deux îlots : l’île aux Phoques avec sa colonie de loups marins et l’île aux Oiseaux qui hébergent par milliers des oiseaux de différentes espèces, dont d’innombrables cormorans, mouettes, albatros et canards sauvages.

2 bateaux avec chacun un guide francophone seront mis à la disposition du groupe. Un snack sera servi à bord.

23h00 : Retour au port et transfert dans un restaurant local.

Dîner tardif.

Minuit 30 : Retour à l'hôtel et logement.

 

7ème jour : USHUAIA / EL CALAFATE

Petit déjeuner.

Découverte de la ville avec son avenue principale San Martin et ses pittoresques maisons de bois.

Visite de son bagne où les condamnés argentins finissaient leur vie (il n’est plus utilisé depuis 1947).

Puis transfert à l'aéroport et envol vers EL CALAFATE dans la province de Santa Cruz.

Arrivée à l'aéroport de EL CALAFATE.

EL CALAFATE est située en PATAGONIE ARGENTINE, près de la rive Sud de l'immense lac Argentino aux eaux couleur d'émeraude, le plus grand lac glaciaire d’Argentine. Terre des grands espaces et des pionniers, cette région méridionale aux immenses steppes herbeuses a inspiré de nombreux écrivains tels Antoine de Saint-Exupéry et Bruce Chatwin.

Avant l’arrivée des premiers Européens, la PATAGONIE était peuplée par les Indiens chasseurs nomades, les Tehuelche. En 1520, à la recherche d’un passage vers l’Ouest au Sud de l’Amérique lors de son fameux tour du monde, Magellan est le premier à explorer les côtes de la région. Territoire longtemps inexploré car hostile, la PATAGONIE est aujourd’hui une région de vastes estancias dont l’économie est axée sur le marché de la laine.

Déjeuner.

Installation à l’hôtel.

Dîner d'agneau patagonique.

Logement.

 

8ème jour : EL CALAFATE / GLACIER UPSALA (100 km)

Petit déjeuner.

Départ jusqu’à PUERTO BANDERA pour une journée d’excursion dans le PARQUE NACIONAL de LOS GLACIARES (non-privative).

Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc présente l’un des plus beaux spectacles du Sud de l’Argentine : cimes enneigées, glaciers et forêts se concentrent dans cette partie des Andes. Faisant partie des champs de neige éternelle de la PATAGONIE, il est constitué par une portion de la calotte glaciaire de PATAGONIE et abrite 13 glaciers finissant leur course dans le lac Viedma et le lac Argentino. Ce Parc national fut créé en 1937 dans le but de conserver et de préserver les espaces naturels de cette région.

De là, vous embarquerez à bord d’un catamaran pour une croisière sur le lac Argentino jusqu’au glacier Spegazzini (excursion réalisable en fonction des conditions climatiques). Passage de la « Bouche du Diable », l’endroit le plus étroit du lac. Après environ deux heures de navigation, vous arriverez en face du glacier Spegazzini. Vous pourrez admirer la vue magnifique sur le glacier ont la paroi atteint 100 mètres et qui meurt au même endroit, dans le lac Argentino.

Débarquement à l'estancia Cristina pour votre déjeuner.

Visite du musée Costumbrista, un ancien hangar utilisé pour la tonte des moutons.

Montée à bord de véhicules tout terrain sur une distance de 9 kilomètres pour parvenir au refuge de glace continentale. Celui-ci sera le point de départ d'une visite guidée à pied de trente minutes sur un terrain d'érosion glaciaire qui permet d'avoir une vue privilégiée du lac Guillermo, de la cordillère des Andes et du front oriental du GLACIER UPSALA. Son nom provient d’une ville suédoise dont l’université parraina, au début du XXème siècle, les premières recherches de glaciologie dans cette région de l’Argentine. Ce glacier connaît un important recul depuis ces dix dernières années, mais il reste l’un des glaciers les plus étendus au monde avec ses 595 km².

Retour vers PUERTO BANDERA. Vous continuerez de naviguer sur le lac entre les impressionnants icebergs qui se laissent dériver sur les eaux tranquilles.

Retour à EL CALAFATE.

Dîner et logement.

 

9ème jour : EL CALAFATE / GLACIER PERITO MORENO (160 km) / BUENOS AIRES

Petit déjeuner.

Journée d’excursion dans le PARQUE NACIONAL de LOS GLACIARES consacrée à la découverte du GLACIER PERITO MORENO, attraction principale et le plus célèbre des glaciers du parc.

Dès la sortie de la ville, vous longerez la lac Argentino et sa baie Redonda tout en traversant la steppe patagonique.

Situé à 80 km à l’Ouest de EL CALAFATE, le glacier offre un spectacle grandiose et inoubliable : celle d’une immense rivière de glace de 30 kilomètres de long sur 5 kilomètres de large et s’élevant à plus de 60 mètres au-dessus du niveau du lac. Sa superficie totale dépasse celle de BUENOS AIRES ! Le glacier, en perpétuel mouvement perd des pans entiers de glace, dans un fracas assourdissant, créant ainsi de gigantesques vagues et offrant le spectacle d’icebergs à la dérive le long du canal de los Témpanos vers le lac Argentino. Cette véritable merveille naturelle vous apparaîtra dans une couleur bleue très prononcée, due à la glace très compacte.

Vous pourrez observer ce phénomène impressionnant depuis les passerelles et les miradors spécialement conçus pour les visiteurs.

Déjeuner au restaurant à l'intérieur du parc.

Temps libre pour vous promener sur les nombreuses passerelles du site.

Retour à EL CALAFATE en fin de journée.

Puis transfert à l'aéroport.

Carton-repas à l'aéroport.

Envol pour BUENOS AIRES.

Arrivée à BUENOS AIRES et transfert à l'hôtel.

Logement.

 

10ème jour : EL CALAFATE / IGUACU

Petit déjeuner.

Matinée libre.

Transfert à l’aéroport et envol à destination du PARC NATIONAL d’IGUACU inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO (vol via BUENOS AIRES ou CORDOBA selon les possibilités).

Arrivée aux CHUTES D’IGUACU, l’une des merveilles de la nature aux confins de l’Argentine, du Paraguay et du Brésil.

Carton-repas.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

11ème jour : IGUACU

Petit déjeuner.

Départ vers le pont Tancredo Neves y Juan D. Peron qui relie les villes de PUERTO IGUAZU (Argentine) et FOZ DE IGUAZU (Brésil).

Excursion vers les somptueuses chutes du côté argentin où la végétation est particulièrement luxuriante.

Les cascades forment un extraordinaire spectacle avec 275 chutes allant parfois jusqu’à 70 mètres de haut et alimentées par le fleuve Iguacu.

Visite des chutes depuis les passerelles surélevées construites à cet effet.

Vous longerez d’abord le circuit inférieur d’une longueur de 1600 mètres pour observer de nombreuses cascades : les saltos Dos Hermanas, Alvar Nunez, Saint-Martin, Bossetti, etc …

Puis vous parcourrez le circuit supérieur qui offre un aperçu du fleuve avant les chutes et une vue panoramique spectaculaire ! Ce circuit vous fera découvrir les saltos Dos Hermanas, Bossetti, Bernabe Mendez et M’Bigua sur une distance de 800 mètres avec 6 belvédères.

Déjeuner au restaurant La Selva.

Excursion Gran Aventura : Cette excursion combine l’expérience exceptionnelle de la forêt vierge avec les chutes. Embarquement sur des zodiacs pour une navigation sur le Rio Iguacu vers les points d’impact des chutes : Saint-Martin, Bossetti, Trois Mousquetaires et le canyon de la Gorge du Diable, puis vers Puerto Macuco. Vous pourrez observer l’ensemble des différentes cascades argentines et brésiliennes : une approche spectaculaire des chutes ! Puis vous effectuerez un parcours à travers 8 kilomètres de jungle où vous pourrez apprécier la flore de la forêt subtropicale.

Attention : La navigation n’est pas accessible aux enfants de moins de 12 ans, aux femmes enceintes, aux personnes ayant subi des opérations de la colonne vertébrale, souffrant d’ostéoporose, de blessures ou de pathologies du dos ou du cou, de maladies cardiaques, pulmonaires, de troubles neurologiques (accident vasculaire cérébral) ou ayant subi une opération chirurgicale ainsi qu’à toute personne qui ne serait pas apte à une opération d’évacuation d’urgence.

Retour à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

12ème jour : IGUACU

Petit déjeuner.

Départ dans le parc national côté brésilien (passeport obligatoire).

Promenade sur la rive brésilienne des chutes. Les chutes figurent parmi les plus larges et les plus spectaculaires du monde. Vous emprunterez un sentier aménagé long de un kilomètre et offrant de somptueuses vues où les eaux du fleuve Iguacu se déversent dans un gouffre en plus de 200 chutes de 50 à 80 mètres de hauteur, sur un front de 4 kilomètres, le tout en pleine jungle où poussent bromélias et orchidées et où s’ébattent bruyamment toucans et perroquets !

A la fin du parcours, se trouve le belvédère où vous découvrirez l’endroit le plus imposant des chutes avec à 150 mètres de distance seulement, la gorge du Diable haute de 90 mètres.

Visite du parc aux oiseaux.

Déjeuner.

Retour à l’hôtel.

Fin d'après-midi libre.

Dîner et logement.

 

13ème jour : IGUACU / BUENOS AIRES

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport et envol à destination de BUENOS AIRES.

Déjeuner.

Visite du quartier de la Recoleta avec l’église Nuestra Senora del Pilar mais surtout connu pour son cimetière où repose la célèbre Eva Duarte Perón. Le cimetière de la Recoleta regroupe les tombeaux des familles les plus riches de BUENOS AIRES et illustre près d’un siècle d’art et d’architecture funéraires. Plus de 70 caveaux monumentaux ont été déclarés monuments historiques nationaux.

Installation à l'hôtel.

Avec ses mélodies langoureuses et mélancoliques, le tango fait partie de la bande sonore de l’Argentine. Votre dîner (boissons incluses) sera suivi d’une soirée spectacle Tango à l’emblématique bar El Querandi avec sa façade Art Déco et ses boiseries de bois foncé.

Logement.

 

14ème jour : BUENOS AIRES / TIGRE (70 km) / NANTES

Petit déjeuner.

Départ pour la ville de TIGRE située au Nord de BUENOS AIRES.

Sur le chemin, qui traverse des zones résidentielles on peut voir des maisons habitées toute l’année ou des quintas (maisons de campagne) cossues. La région du Tigre, sur le delta du fleuve Parana, est une zone qui a ses propres cultures : la terre y est enrichie des limons qui donnent aux eaux cette couleur brune si caractéristique.

Vous parviendrez à San Isidro avec son impressionnante cathédrale de style néo-gothique, sa place et ses vieux arbres, ses rues pavées et ses belles maisons de style italien.

Le trajet continue vers TIGRE située à l’embouchure du delta du Rio Parana. Le delta est parsemé d’îles et de presqu’îles dont certaines ne sont accessibles qu’en bateau, d’où le nom quelquefois donné, bien à tort d’ailleurs,  de « Venise de BUENOS AIRES » à la ville. La population y est variée et l’on y trouve aussi bien des bâtisses qui supposent d’importants revenus que d’humbles maisonnettes. Il subsiste également des clubs créés au début du siècle, axés sur les activités aquatiques : avirons, régates par exemple, bon nombre d’entre eux émanant des communautés d’immigrants en Argentine : on y trouve ainsi un club suédois, un club italien …

Navigation (non-privative) d'une heure dans le delta couvert d’une abondante végétation subtropicale.

Déjeuner.

Transfert vers l'aéroport de BUENOS AIRES.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Puis envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

15ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux. Les fréquences et les horaires des vols intérieurs peuvent changer sans que nous puissions en être tenue responsables. Attention : le poids de votre bagage en soute est limité à 15 kg sur les vols domestiques argentins.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : ARGENTINE

DE BUENOS AIRES A USHUAIA - 15 jours / 12 nuits

Dates de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 15 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis en euros et en dollars us selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation correspondant à ces tarifs et d’opération des vols.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / BUENOS AIRES / PARIS sur vols réguliers
  • Les 5 vols domestiques BUENOS AIRES / TRELEW / USHUAIA / EL CALAFATE / IGUACU / BUENOS AIRES
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux et les 5 vols domestiques (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales) avec les petits déjeuners, base chambre double
  • La pension complète (25 repas hors boissons)
  • Le déjeuner de spécialités de viandes argentines à Buenos Aires
  • Le déjeuner et le goûter typiques à l'estancia
  • Le déjeuner d'agneau grillé à Punta Delgada
  • La croisière en catamaran sur le canal de Beagle (non-privative)
  • Le dîner d'agneau patagonique à El Calafate
  • La croisière sur le lac Argentino (non-privative)
  • Le déjeuner à l'estancia Cristina
  • La montée en véhicules tout terrain jusqu'au refuge de glace continentale
  • Le déjeuner au restaurant La Selva à Iguacu
  • L’excursion Gran Aventura à Iguacu
  • Le dîner avec tango au bar El Querandi à Buenos Aires
  • La navigation (non-privative) à Tigre
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités et les parcs nationaux
  • 3 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services de nos guides locaux francophones à chaque étape
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux et les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

OPTIONS

Activité ou service

Base 4 personnes maximum

Prix par personne

Survol des chutes d’Iguacu en hélicoptère

(durée : 10 minutes)

Entrée au parc des oiseaux

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

                                                                        

BUENOS AIRES 

 

Kenton Palace

 

PUERTO MADRYN

 

Peninsula

 

USHUAIA 

 

Altos Ushuaia

 

EL CALAFATE 

 

Rochester

 

BUENOS AIRES

 

Kenton Palace

 

IGUACU

 

Mabu Thermas Grand Resort

 

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Argentine

Circuit 15 jours de Buenos Aires à Ushuaia

15 Jours / 12 Nuits

Confort