Web Analytics
hand-icon

14 Jours / 11 Nuits

hand-icon

Confort

Amazonie, Cotopaxi et Volcans

Les premières traces de peuplement remontent à environ 20 000 ans lorsque les premiers nomades venus d’Asie ont franchi le détroit de Béring pour se propager sur tout le continent américain. C’est en EQUATEUR que sont retrouvées les traces de la culture la plus ancienne de toute l'Amérique, la civilisation Valdivia. Les premières formes de société organisées et d’Etats amérindiens apparaissent vers 500 ans après J.-C. pour rester en place jusqu’au VIIIème siècle. Les Incas intègrent tous ces peuples sous leur domination à partir du XVème siècle, avec leur organisation sociale très développée et leur expansionnisme très marqué.

Les conquistadores espagnols arrivent sous le commandement de Francisco Pizarro en 1532, apportant avec eux des maladies jusqu’alors inconnues, causant ainsi la mort de milliers d’Incas. L’affaiblissement du pouvoir inca permet aux Espagnols la conquête du nouveau royaume de Quito qui le placent sous l’autorité de la vice-royauté du Pérou, imposant Lima comme capitale.

Les idées d’autonomie commencent à se répandre et des mouvements contestataires se produisent au début du XIXème siècle. La première tentative de libération nationale a lieu en 1809. Douze ans de combat ont été nécessaires au Général Antonio José de Sucre et à Simón Bolívar pour remporter une victoire décisive le 24 mai 1822 et ainsi obtenir la capitulation de l’Espagne. La région devient alors partie intégrante de la République de Grande Colombie avec le Venezuela, le Panama et la Colombie.

En 1830, le pays obtient son indépendance sous le nom de REPUBLIQUE DE L’EQUATEUR. Mais la politique intérieure du pays est mouvementée : de 1830 à 1948, le pays connaît plus de 62 gouvernements successifs de type présidentiel, militaire ou dictatorial. La politique extérieure est marquée par un conflit frontalier avec le Pérou qui avait envahi l’Equateur au sud de la région amazonienne. La guerre qui s’ensuit se solde par un traité qui attribue au Pérou la moitié du territoire équatorien et presque la totalité de sa forêt amazonienne. Ce conflit ne cesse de se raviver et des tensions frontalières persistent toujours.


Les années 1970 voient l’apogée de l’exploitation des gisements pétroliers équatoriens qui amène dans son sillage devises étrangères, fonds d’investissement dont le pays avait grandement besoin, mais aussi corruption, inflation et accroissement des inégalités sociales. L’Equateur voit se succéder plusieurs présidents intérimaires et connaît une situation économique de plus en plus difficile, provoquant ainsi le mécontentement d’une grande partie de la population.  Au cours de la dernière décennie, aucun président élu n’a réussi à terminer son mandat. Tous ont été chassés par des révoltes populaires.

Le 15 janvier 2007, Rafaël Correa devient le nouveau président du pays. Il veut changer l’héritage de ses prédécesseurs et met l’accent sur la nécessité de mener des réformes de grande envergure et d’en finir avec la culture de la corruption, qui non seulement règne dans les institutions de l’Etat, mais aussi dans les grandes entreprises. En réaffirmant son intention de mettre à profit son mandat de quatre ans pour orienter l’Equateur vers le socialisme, il a ainsi rejoint le clan des dirigeants sud-américains hostiles à Washington, tels le Vénézuélien Hugo Chavez et le Bolivien Evo Morales.

 

Niché sur la Cordillère des Andes, le plus petit pays d’Amérique Latine dévoile une variété presque infinie de paysages étourdissants et un patrimoine culturel et naturel important : plateaux andins, forêts humides, étendues désertiques et majestueux volcans couronnés de neige, lacs glaciaires et forêts de mangroves … Quito, la capitale, l’une des plus belles villes d’Amérique Latine, Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1978 … la Côte Pacifique baignée par des eaux cristallines, la Cordillère des Andes et la mystérieuse Amazonie … De la Sierra à la Côte, la diversité se reflète aussi dans sa population forgée par les nombreuses cultures indiennes et par la domination espagnole dont la société et l’architecture demeurent empreints. Imaginez tout cela réuni dans un seul pays : l’EQUATEUR

 

 

De la célèbre Panaméricaine traçant la route des volcans andins aux marchés colorés au pied des sommets de la cordillère, en passant par le site inca d’Ingapirca, les superbes villes baroques et le monde amazonien, vous aurez une vision complète de ce magnifique pays situé entre Pacifique et Amazonie.

 

Attention, dans tous les parcs nationaux et lors de votre séjour en Amazonie « Take only photographs and leave only footprints ». Vous devrez veiller à respecter la nature et suivre à la lettre les règles strictes qui régissent les parcs (interdiction de ramasser des plantes et des fleurs et de laisser traîner des ordures).

VOTRE ITINERAIRE

                  

1er jour 

 

PARIS / QUITO (vol)

2ème jour

 

QUITO / MITAD DEL MUNDO

3ème jour 

 

QUITO / OTAVALO

4ème jour 

 

OTAVALO / BAEZA / AMAZONIE

5ème jour 

 

AMAZONIE

6ème jour 

 

AMAZONIE / PUYO / BANOS

7ème jour

 

BANOS / SALASACA / LATACUNGA / LASSO ou SALCEDO

8ème jour

 

LASSO ou SALCEDO / PARC NATIONAL DU COTOPAXI / RIOBAMBA

9ème jour

 

RIOBAMBA / (train) TRAIN DES ANDES / INGAPIRCA / CUENCA

10ème jour

 

CUENCA

11ème jour

 

CUENCA / PARC NATIONAL DES LACS CAJAS

12ème jour

 

PARC NATIONAL DES LACS CAJAS / GUAYAQUIL

13ème jour

 

GUAYAQUIL / PARIS (vol)

14ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / QUITO (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement par vos soins.

Envol à destination de QUITO sur vol régulier (tous services à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour : QUITO / MITTAD DEL MUNDO

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à l’aéroport international de QUITO, capitale de l’Equateur.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Perchée à 2 857 mètres d’altitude, entourée de superbes volcans qui semblent la protéger, QUITO est la deuxième capitale la plus haute d’Amérique du Sud. Dans un cadre exceptionnel de volcans et au pied de versants couverts d’un damier de bois d’eucalyptus et de prairies, QUITO a conservé dans son centre des rues étroites et en pente avec une architecture espagnole dense et éclatante. Arcades et palais, couvents et églises richement décorés, places charmantes et fleuries, ruelles étroites, maisons colorées ou blanchies à la chaux, grande place principale présentant une immense cathédrale, la ville a en effet suivi les directives données par Charles Quint quant à l’ordonnancement et l’architecture des villes construites par les conquistadores. Cependant, l’unité de style y est remarquable, fusion de l’école espagnole et de la culture indienne.

Visite de QUITO et de son centre colonial magnifiquement restauré aux églises et petites places pittoresques, classé sur la liste du Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO et considéré comme l’un des plus riches de l’Amérique latine. Autour de la Plaza de Independencia, également appelée Plaza Grande, se déploient de somptueux édifices baroques dont l’église de la Compagnie de Jésus, un bijou d’architecture hispanique. C’est dans ces bâtiments que furent logés les pouvoirs civils, religieux et municipaux durant la période coloniale. La Cathédrale ou Basilica de San Pedro date du XVIème siècle. Elle présente une belle façade en pierre de taille et une remarquable coupole recouverte de faïences vertes. Elle abrite de magnifiques sculptures et peintures de l’école de Quito. Le Palais du gouvernement où siège l’actuel président de la république fut construit en 1565. Les balustrades des balcons en fer forgé proviennent du château des Tuileries, peu de temps après la Révolution de 1789. L’église San Francisco datant du XVIème siècle présente un mélange de styles et une ornementation exubérante.

Promenade dans la rue de La Ronda, la plus ancienne de QUITO. Cette rue courbe aujourd’hui piétonnière restitue le décor dans lequel vivaient les habitants de la ville au XVIème siècle. Vous serez séduits par ses belles maisons traditionnelles blanches aux fenêtres bleues et balcons en fer forgé inondés de fleurs, et ses patios accueillant désormais plusieurs galeries d’art, confiseries artisanales, ateliers de théâtre, de musique, centres culturels, …

Transfert à la « Mitad del Mundo », ce tracé imaginaire de la ligne équatoriale matérialisée au XVIIIème siècle par la Mission Géodésique Française, où vous aurez un pied dans l’hémisphère Nord et un autre dans l’hémisphère Sud !

Déjeuner.

Installation à l’hôtel.

Visite du fameux Monument Equatorial à latitude 0.00 et de son musée Intiñan exposant la théorie selon laquelle les Incas ont déterminé le milieu de la Terre.

Installation à l’hôtel.

Un cocktail typique canelazo vous sera offert en guise de bienvenue, une sorte de grog alcoolisé, aromatisé à la cannelle, agrémenté de canne à sucre et de naranjilla, un fruit des Andes équatoriennes.

Dîner avec spectacle folklorique dans un restaurant local.

Logement.

 

3ème jour : QUITO / OTAVALO

Petit déjeuner.

Départ par la route panaméricaine jusqu’à la magnifique région andine d’OTAVALO.

En cours de route, visite de la tranquille petite bourgade de Calderón située à 30 kilomètres au Nord de QUITO et réputée pour ses figurines en pain de sel appelées masapàn.

Passage par Guayllabamba dans une magnifique vallée au milieu de nombreux arbres fruitiers.

Arrêt dans le village d’artisans de Cotacachi spécialisé dans le tannage du cuir.

Vous aurez ensuite un magnifique panorama sur le lac Cuicocha situé dans un ancien cratère à 3 070 mètres d’altitude, réserve naturelle sur les flancs du volcan Cotacachi.

Déjeuner.

Puis, vous reprendrez la route et visiterez le village de Peguche connu pour ses instruments de musique et ses ateliers de tissage. Vous découvrirez ensuite le village d’Ilumàn qui doit sa notoriété à ses guérisseurs-shamans pratiquant l’exorcisme par l’usage rituel de cochons d’Inde, de bougies, de plantes médicinales et de breuvages alcoolisés.

Installation à l’hôtel.

Cocktail de bienvenue.

Dîner et logement.

 

4ème jour : OTAVALO / BAEZA / AMAZONIE

Petit déjeuner.

Visite du très fameux marché d’Otavalo, l’un des plus colorés d’Amérique Latine et des plus appréciés pour ses textiles et sa grande variété d’artisanat. La communauté otavaleña qui a toujours géré les échanges entre les hautes et les basses terres, est l’une des plus prospères du continent. Sur le marché aux fruits et aux légumes, vous pourrez goûter notamment des spécialités locales. Sur la place des ponchos se tient l’antique marché d’artisanat indien où sont proposés des chemisiers finement brodés, les vêtements traditionnels des autres communautés indiennes ainsi qu’une multitude d’articles d’usage courant et les célèbres ponchos.

Départ par la « Route de la cannelle » vers l’immensité verte de l’Amazonie. Vous quitterez la cordillère royale puis emprunterez une route dont le décorum varie avec l’altitude.

Passage par le col de Papallacta (4 015 mètres d’altitude).

En cours de route, arrêt dans le charmant village de Papallacta. Blotti au bord d’une lagune formée par le volcan Antisana et renommé pour ses thermes, ce bourg s’inscrit dans un superbe cadre de cascades.

Déjeuner en cours de route au village de Baeza.

Avant l’arrivée des Espagnols, ce village était une étape importante pour les Indiens de la forêt dans leurs échanges avec les communautés des hauts plateaux.

Continuation jusqu’à MISAHUALLI en Amazonie, port de navigation fluvial situé au confluent des rivières Napo et Misahualli.

Arrivée et installation au lodge.

Une tisane de guayusa vous sera offerte en guise de bienvenue, une boisson chaude et alcoolisée, à base de guayusa, une plante de la région.

Petite balade en forêt primaire et secondaire au cours de laquelle vous pourrez observer plusieurs sortes d’insectes et d’oiseaux endémiques.

Dîner et nuit au lodge.

 

5ème jour : AMAZONIE

Petit déjeuner.

Départ en pirogue sur les eaux du Rio Napo et ses affluents. Vous remarquerez sur la berge les orpailleurs occupés au tamisage de l’or. Puis, débarquement dans une zone protégée de la forêt.

Au cœur de la forêt tropicale, vous serez immergés dans un univers unique aux richesses naturelles astucieusement mises à profit par les autochtones et pourtant menacées de destruction par le monde moderne. Marche en forêt à travers la végétation luxuriante de l’Amazonie : cacaotiers, caféiers, fromagers, hibiscus,… Les peuples Indiens ont développé et conservé un savoir original : les remèdes à base de plantes. Comme dans toutes les sociétés traditionnelles, l’utilisation des plantes, pour leurs vertus médicinales et pour leurs propriétés préventives et alimentaires, est au centre de la médecine. Ils possèdent une parfaite connaissance des pouvoirs de guérison des plantes et des herbes, toujours utilisées de nos jours. Tout au long de la visite, le guide attirera votre attention sur chaque arbre, chaque feuille et vous expliquera son rôle et son histoire. Vous aurez aussi l’occasion d’observer plusieurs sortes d’oiseaux et d’insectes qui maintiennent l’équilibre de l’écosystème.

NB : Vous choisirez sur place avec votre guide une excursion en fonction du niveau de difficulté de la marche et en tenant compte de votre aptitude physique et du climat.

Déjeuner en bord de rivière ou au lodge.

Rencontre avec une famille Quichua, observation de l’élaboration d’une boisson naturellement fermentée, la Chicha de Yucca et découverte de leur alimentation.

Vous découvrirez leur mode de vie ancestral ainsi que les traditions qui rythment et animent leur quotidien. Démonstration des techniques de chasse à la sarbacane, leur arme traditionnelle.

Démonstration des techniques d’élaboration des céramiques typiques de la communauté et aperçu de l’artisanat quichua. Les femmes façonnent à la main des récipients domestiques ou cérémoniels dont certains sont aussi fins que la porcelaine. Elles les ornent de motifs peints qui évoquent des scènes de la vie quotidienne et de la mythologie indienne.

Retour au lodge.

Dîner et logement.

 

6ème jour : AMAZONIE / PUYO / BANOS

Petit déjeuner.

Montée par la route vers PUYO en parcourant l’ « Allée des cascades ». Vous traverserez des paysages dont la beauté est à couper le souffle jusqu’à la cascade Manto de la Novia pour emprunter la tarabita (2 minutes de traversée en tyrolienne dans une nacelle. Altitude 110 mètres, longueur 500 mètres) jusqu’à San Pedro.

Vue sur la magnifique cascade Pailón del Diablo, l’une des dix chutes les plus impressionnantes du monde.

Déjeuner dans une auberge typique à Rio Verde.

Vous poursuivrez par le canyon du Pastaza jusqu’aux magnifiques chutes d’Agoyan.

Continuation par la route vers BANOS, charmante petite ville thermale perchée à 1 900 mètres d’altitude, au pied du volcan Tungurahua, point de transition entre l’Amazonie et les Andes. Elle doit son nom aux nombreux bains thermaux que l’on y trouve. Elle se situe dans une zone subtropicale qui permet la culture de la mandarine, de la tomate, du babaco et de la granadilla.

Tour panoramique de cette petite ville tranquille au charme fou, savant mélange de cordillère et d’Amazonie. Sa très belle basilique dominicaine de la Virgen de Agua Santa abrite de magnifiques fresques en l’honneur de la sainte patronne de la ville connue dans tout le pays pour ses miracles : Notre-Dame de l’Eau Bénite. Vous vous promènerez ensuite à travers ses rues piétonnes aux nombreux marchands de melcocha, une guimauve de canne à sucre.

Installation à l’hôtel.

Canelazo de bienvenue.

Dîner et logement.

 

7ème jour : BANOS / SALASACA / LATACUNGA / LASSO ou SALCEDO

 

Petit déjeuner.

Départ vers SALASACA et sa communauté d’habiles tisserands au poncho noir, pantalon et couvre-chef blanc. Ce célèbre peuple des Andes reste singulier en Equateur car déplacé de force depuis la Bolivie par l’Empire Inca au nom de la Mitimae, action que permettait d’enclaver des groupes résistants en les déportant. Ce sera pour vous l’occasion d’une rencontre avec cet « étrange peuple, qui vit dans la pauvreté sur des montagnes d’or et s’endort tranquille aux pieds des volcans », comme l’écrivait Eduardo Galeano.

Dégustation chez l’habitant du chaguarmisque, un apéritif local.

Continuation sur la route panaméricaine à destination de la province de Tungurahua, jusqu’à AMBATO, le « jardin de l’Equateur » dont la vieille ville est bâtie sur le flanc d’une colline. Au XVIIème siècle, la première imprimerie du pays fut établie ici et 1835, le premier journal est édité dans cette ville. Depuis, AMBATO est devenu un centre de diffusion de la pensée écrite dans le pays. La ville est réputée pour son pain pan de Pinllo, ses cochons d'Inde et sa fête du fruit et des fleurs connue dans tout l'Equateur. Elle a lieu à la période du carnaval, dure une semaine et est égayée de divers défilés, expositions d'art, spectacles folkloriques, corridas, manifestations sportives, festivals de danses et de théâtre, ...

Continuation vers la région de Cotopaxi. La panaméricaine passe aux pieds de nombreux volcans jusqu’à Latacunga. Chaque mardi, cette ville s’anime et devient à l’heure du marché l’un des endroits les plus courus de la région. Ce marché a su garder son authenticité, vous y trouverez des animaux et des produits rustiques destinés à la consommation locale. L’ambiance de ce marché justifie à lui seul le déplacement !

Temps libre sur le marché pour effectuer vos achats.

Déjeuner.

Continuation vers LASSO ou SALCEDO situé au pied du volcan Cotopaxi.

Déjeuner à l’Hosteria La Ciénega, la plus ancienne des haciendas de l’Equateur fondée il y a 350 ans.

Visite d’une plantation de roses qui sera pour vous l’occasion de découvrir la riche tradition florale de l’Equateur qui est aujourd’hui l’un des plus grands producteurs mondiaux de roses. Vous pourrez observer plus de 45 variétés de roses et différentes orchidées.

Installation à l’hôtel.

Canelazo de bienvenue.

Dîner et logement.

 

8ème jour : LASSO ou SALCEDO / PARC NATIONAL DU COTOPAXI / RIOBAMBA

Petit déjeuner.

Excursion au Parc National de Cotopaxi en empruntant la route panaméricaine, l’ « Avenue des Volcans » (2 heures de route). Ce nom a été donné par le scientifique allemand Alexander von Humboldt venu étudier les volcans équatoriens et qui fut marqué par la densité volcanique de cette région. La route traverse des paysages désertiques, des versants abrupts et des vallées noires.

Comme dans notre imagination, le Cotopaxi s’élève, surmonté de son chapeau de sucre. Il est le volcan actif le plus haut du monde culminant à 5 920 mètres et le deuxième plus haut sommet d’Equateur après le volcan Chimborazo. Entouré de plusieurs volcans de plus petite taille, il est l’une des principales attractions visuelles de l’allée des volcans. Les vestiges des différentes éruptions volcaniques offrent un cadre unique aux visiteurs.

Dans cette réserve naturelle écologique de 34 000 hectares, cohabitent lamas, chevaux sauvages, alpacas, renards, cerfs, pumas, tapirs, condors et loups andins.

Vous vous rendrez tout d’abord au musée situé à 3 600 mètres d’altitude, où vous aurez quelques explications concernant la faune et la flore du parc : valérianes, gentianes, lycopodium, … Vous continuerez ensuite vers le lac Limpiopungo, à 3 830 mètres d’altitude, où se reflète le magnifique cône du Cotopaxi, avec en arrière-plan le volcan Rumiñahui ou « tête de pierre ». Là, vous pourrez effectuer une petite marche dans les environs. Vous vous rendrez enfin au parking situé à 4 500 mètres d’altitude d’où vous aurez la possibilité de rejoindre par la marche le refuge 300 mètres plus haut (si les conditions climatiques le permettent).

Arrivée au refuge où vous pourrez profiter d’un magnifique panorama.

Retour au parking et descente en voiture.

Déjeuner.

Continuation vers RIOBAMBA qui signifie « la plaine où l’on passe » et communément surnommée la « Sultane des Andes ». Située à 2 754 mètres d’altitude, elle est sans doute l'une des plus belles villes d'Equateur. Six volcans enneigés la protègent dont le Chimborazo avec ses 6 310 mètres, et trois rivières la traversent comme les lignes profondes d'une main et découpent ce haut plateau de leurs cayons.

Visite de la ville. Le plan original de forme concentrique fut proposé pour protéger ses rues du vent, mais les autorités ne l'ont pas accepté et ont maintenu l'architecture espagnole traditionnelle : des rues droites en forme d'échiquier. De nombreuses places de marchés aux multiples couleurs animent la ville.

Installation à l’hôtel.

Canelazo de bienvenue.

Dîner et logement.

 

9ème jour : RIOBAMBA / (train) TRAIN DES ANDES / INGAPIRCA / CUENCA

Petit déjeuner.

Départ par la route à destination de la province de Cañar.

En cours de route, vous visiterez l’église de Balbanera, la première en territoire équatorien construite au XVème siècle. Elle est le seul vestige de la fondation espagnole de la première ville de QUITO. Continuation pour la lagune de Colta. Sur les eaux d’un bleu profond pousse le totora, variété de roseau d’un vert tendre que les Indiens Colta récoltent pour tresser des nattes et des paniers et pour fabriquer des sandales et des radeaux.

Transfert à la petite gare de la bourgade d’ALAUSI et embarquement à bord du célèbre et typique Train des Andes ou Autoferro qui permet d’admirer les splendeurs de la cordillère (durée du trajet : une heure et 30 minutes environ). De part et d’autre de la voie ferrée, les volcans se succèdent dans un décor impressionnant. Son tracé sinueux, jalonné d’obstacles le long de paysages spectaculaires, traverse d’étroits tunnels et des vallons verdoyants, franchit des ponts suspendus au-dessus de profonds canyons,  gravit ou dévale en zigzag des à-pics vertigineux … Autrefois, le train à vapeur qui traversait RIOBAMBA rythmait la vie économique et sociale du pays, reliant le Nord au Sud. Au début du XXème siècle, la construction des voies de chemin de fer sous l’égide des forces libérales au pouvoir, fut un véritable exploit technique étant donné la configuration géographique. Depuis, le petit train rouge fumant et sifflant n’a cessé de fonctionner, charriant marchandises, courrier et voyageurs entre QUITO, RIOBAMBA, CUENCA et GUAYAQUIL. Une formidable épopée ferroviaire au cœur des Andes !

Passage par l’impressionnante paroi verticale du « Nez du Diable » jusqu’à SIBAMBE et retour à ALAUSI.

Déjeuner tardif dans un restaurant local à ALAUSI.

Poursuite de votre itinéraire par la route.

Vous découvrirez le site de la forteresse précolombienne d’INGAPIRCA. Situé à 3 100 mètres d’altitude, ce monument religieux et politique est le plus important laissé par les Incas et les nombreuses cultures précolombiennes qui ont peuplé la région. La forteresse a été bâtie par les Canaris et les Incas, sous le règne de l’Inca Huayna Capac eu début du XVIème siècle. Ce vaste site conserve quelques cours, portes de forme trapézoïdale, terrasses, temples et escaliers s’articulant autour d’une plate-forme centrale qui serait probablement le Temple du Soleil.

Continuation vers CUENCA (2 600 mètres d’altitude), la plus belle ville d’origine espagnole du pays.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Canelazo de bienvenue.

Dîner et logement.

 

10ème jour : CUENCA

Petit déjeuner.

Visite d’un atelier de fabrication de chapeaux de « Panama », ces fameux chapeaux en paille toquilla d’origine équatorienne. Plus précisément, ils sont originaires de Montecristi, petit village de la province de Manabí sur la côte Pacifique. Contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser, ce n’est pas à Panama qu’ils sont fabriqués, mais bien ici, tissés à partir d’une plante qui ne se trouve d’ailleurs que dans cet endroit du globe, dans la partie Est du pays.

Découverte à pied de la partie coloniale de la ville qui témoigne de l’époque espagnole : églises, couvents, marchés. Son artisanat est un témoignage vivant de la riche culture de la région : orfèvrerie, vannerie, cuirs. Vous flânerez avec plaisir dans les petites rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et agrémentées de jolis balcons fleuris en fer forgé. La ville est unique avec ses trésors d’art colonial qu’elle cache au cœur de ses nombreuses églises et couvents des XVII et XVIIIème siècles.

Déjeuner en ville.

Visite du musée de la Banque Centrale. Ce musée propose des collections archéologiques et ethnographiques auxquelles s’ajoutent des œuvres d’art colonial et moderne ainsi que de vieilles photographies de CUENCA.  Ce musée a également hérité de la collection de céramiques pré-incas dont la datation est en cours et il est le seul à proposer une collection de têtes réduites dites « tzanzas » des indiens Shuar d’Amazonie.

Fin d’après-midi libre pour votre découverte personnelle de la vile ou pour effectuer vos achats. Nous vous suggérons de vous rendre à la « Casa de la Mujer » où vous trouverez des travaux de qualité réalisés par les mains expertes des artisanes de la région.

Dîner dans un restaurant local.

Logement.

 

11ème jour : CUENCA / PARC NATIONAL DES LACS CAJAS

Petit déjeuner.

Départ vers la vallée de Paute au Parc National des lacs Cajas, complexe lacustre niché au creux d’impressionnantes montagnes abritant une grande variété d’animaux : renards, gazelles, ours à lunettes, pumas, … de nombreux oiseaux et une multitude d’espèces de plantes. La route traverse la campagne tropicale équatorienne composée de rizières, de forêts exubérantes et de plantations de bananiers.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Déjeuner de truite fraîche pêchée dans le lac dans une auberge du parc.

Constitué de plaines d'altitude et d’environ 250 lagunes et lacs de montagne situés entre 3 500 et 4 200 mètres d’altitude, le PARC NATIONAL DES LACS CAJAS est l’un des plus beaux parcs nationaux d'Equateur. Tout y est lumineux et verdoyant. La végétation s’étend sur des sols formés par la fonte des glaciers.

Vous effectuerez une randonnée d’environ 3 heures à travers le parc.

Dîner et logement.

 

12ème jour : PARC NATIONAL DES LACS CAJAS / GUAYAQUIL

Petit déjeuner.

Départ par la route vers le littoral à destination de GUAYAQUIL.

Au bord de l’impressionnant fleuve Guayas se trouve GUAYAQUIL, capitale économique du pays et l’un des ports les plus importants de la côte Pacifique de l’Amérique du Sud. Surnommée la « Perle du Pacifique », elle fut chantée au XVIIIème par le poète Juan Bautista Aguirre. Le commerce et la modernité ont forgé le style de vie fébrile de cette ville.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Déjeuner.

Tour panoramique à la découverte des hauts bâtiments, des larges avenues, des hôtels de luxe et des centres de la finance au cœur de cette métropole. Le Malecón 2000, fierté de la ville, vous offrira une balade bien sympathique. La berge du Guayas a été entièrement réaménagée en agréable promenade de 2 kilomètres et demi menant au pied du Cerro Santa Anna. Vous serez frappés par le design des infrastructures qui évoque un décor maritime stylisé : passerelles en bois, tourelles surmontées d’une voile en plexiglas, … Au pied de la butte aux mille couleurs du Cerro Santa Anna se trouve Las Peñas, le quartier le plus ancien de la ville où les dernières grandes maisons de GUAYAQUIL furent restaurées.

Découverte de la Rotonda, monument semi-circulaire qui abrite les statues du Vénézuélien Simón Bolívar et de l’Argentin José de San Martín, élevées à la mémoire de l’énigmatique rencontre des deux libertadores. De là, vous aurez une très belle vue sur le Cerro del Carmen qui s’élève au Nord-Est.

Dîner et logement.

 

13ème jour : GUAYAQUIL / PARIS (vol)

Petit déjeuner matinal.

Transfert à l’aéroport de GUAYAQUIL et assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

Nuit en vol.

 

14ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du circuit peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux (intempéries, horaires d’avion, état des routes, jour de rotation du train des Andes, etc …). L’Equateur reste un pays éloigné des standards européens. Toutefois, ces inconvénients sont largement compensés par la découverte de superbes paysages et la rencontre de peuples ayant préservé leurs traditions.

Le train des Andes est un train public appartenant aux chemins de fer équatoriens, seuls responsables de son fonctionnement. Les chemins de fer équatoriens décident des fréquences et de leur nombre la veille ou le jour même de l’excursion en fonction du nombre de places vendues. Les places à bord du train ne se réservent pas, s’achètent à l’unité et ne sont pas numérotées. De ce fait, il est possible qu’une partie du trajet se fasse debout. Il est possible également pour des raisons indépendantes de notre volonté que nous soyons obligés de remplacer l’itinéraire prévu par un autre trajet et un autre moyen de transport.

Le programme des excursions et activités au sein de la communauté Quichua peut être modifié en fonction des impératifs locaux (conditions météorologiques entre autres).

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : EQUATEUR

AMAZONIE, COTOPAXI ET VOLCANS - 14 jours / 11 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS - Prix par personne

Hôtels/bateau 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

                                                                                                                                      

NOS TARIFS COMPRENNENT

  • Les vols internationaux PARIS / QUITO // GUAYAQUIL / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de solidarité, de carburant et de sécurité sur les vols internationaux (€)
  • La taxe de sortie de territoire (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un autocar ou minibus catégorie tourisme pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète avec les petits déjeuners américains ou buffet (hors boissons)
  • Le dîner avec trio folklorique dans un restaurant local à Quito
  • Le déjeuner de truite fraîche dans une auberge du parc des Lacs Cajas
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites, musées, monuments et parcs nationaux visités
  • Les services d’un guide local francophone durant tout le circuit
  • Les taxes et les pourboires dans les hôtels et les restaurants
  • La taxe pour les prestations touristiques à Quito
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 150 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

 

SELECTION D’HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

QUITO

Reina Isabel 

OTAVALO 

Las Palmeras Inn ou Garden Resort Santa Fé

AMAZONIE

Hacienda Lodge Hakuna Matata ou Casa del Suizo 

BANOS

La Foresta ou Volcano

COTOPAXI (SALCEDO)

Rumipamba de las Rosas

RIOBAMBA 

El Molino ou Hacienda Abraspungo 

CUENCA 

Victoria  ou Santa Lucia Boutique

GUAYAQUIL 

Grand ou Continental 

                                              

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Equateur

Amazonie, Cotopaxi et Volcans

14 Jours / 11 Nuits

Confort