Web Analytics
hand-icon

16 Jours / 14 Nuits

hand-icon

Confort

Traversée du Colorado, Utah, Wyoming et du Dakota du Sud

Au XVIème siècle, Christophe Colomb croyant avoir atteint les Indes découvre en réalité l’Amérique et appelle les autochtones les Indiens. Les Européens se partagent alors le territoire et les Britanniques voulant imposer leur autorité s’opposent aux colons soutenus par la France et habitués à une certaine indépendance. La guerre éclate et la défaite des Anglais à Yorktown en 1781 aboutit à la déclaration d’indépendance en 1789. Georges Washington et Benjamin Franklin définissent alors les grandes lignes des institutions gouvernementales des ETATS-UNIS qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.

La première moitié du XIXème siècle connaît une révolution industrielle au Nord-Est tandis que le Sud se tourne vers la production de tabac et de coton. La question de l’esclavage est à l’origine de la guerre de sécession et celui-ci est aboli en 1865 grâce à la lutte d’Abraham Lincoln.

Au début du XXème siècle, les Etats-Unis se positionnent comme puissance mondiale mais la spéculation à outrance conduit au krach de Wall Street du 24 octobre 1929 et c’est Franklin Roosevelt qui permet à l’Amérique de recouvrer le chemin de la croissance.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les Etats-Unis s’érigent en fervents défenseurs de la démocratie libérale contre le communisme, ce qui aboutit à la « guerre froide » et les pays du monde entier deviennent l’enjeu de cet affrontement entre les deux blocs.

L’effondrement en 1991 de l’URSS conforte les Etats-Unis en tant que super-puissance mondiale sans pour autant que ces derniers puissent parvenir à régler les problèmes actuels.

 

Votre voyage en terre d’Amérique vous conduira à travers quatre grands Etats du centre-ouest américain : le Colorado, l’Utah, le Wyoming et le Dakota du Sud, terres des pionniers et des aventuriers, qui continuent à exercer un grand pouvoir d’attraction et de séduction et hantent toujours l’imaginaire de tout un chacun sans oublier les merveilleux espaces naturels d’une infinie diversité rappelant l’épopée du Far West …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / DENVER (vol)

2ème jour

 

DENVER / COLORADO NATIONAL MONUMENT / GRAND JUNCTION

3ème jour 

 

GRAND JUNCTION / ARCHES NATIONAL PARK / MOAB

4ème jour 

 

MOAB / CANYONLAND / DEAD HORSE POINT / MOAB

5ème jour 

 

MOAB / SALT LAKE CITY

6ème jour 

 

SALT LAKE CITY / IDAHO FALLS / JACKSON HOLE

7ème jour 

 

JACKSON HOLE / GRAND TETON NATIONAL PARK / WEST YELLOWSTONE

8ème jour 

 

YELLOWSTONE NATIONAL PARK

9ème jour 

 

YELLOWSTONE NATIONAL PARK

10ème jour 

 

WEST YELLOWSTONE  / CODY / SHERIDAN

11ème jour 

 

SHERIDAN / DEVIL’S TOWER / MOUNT RUSHMORE / CRAZY HORSE MEMORIAL / RAPID CITY

12ème jour 

 

RAPID CITY / WIND CAVE NATIONAL MONUMENT / CUSTER STATE PARK

13ème jour 

 

RAPID CITY / BADLAND NATIONAL PARK / CHEYENNE

14ème jour 

 

CHEYENNE / ROCKY MOUNTAIN NATIONAL PARK / DENVER

15ème jour 

 

DENVER / PARIS (vol)

16ème jour 

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / DENVER (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Accueil, assistance et orientation vers le comptoir d’enregistrement.

Envol à destination de DENVER sur vol régulier (tous services à bord).

Arrivée à DENVER, capitale du Colorado, accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Le Colorado

Dîner et logement.

 

2ème jour : DENVER / COLORADO NATIONAL MONUMENT / GRAND JUNCTION

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de COLORADO NATIONAL MONUMENT.

D’une superficie de 83 km², cet endroit résulte d’une faille de 200 mètres qui a décalé le plateau de la vallée du Colorado. De fait, les différentes strates se sont inclinées suivant ainsi la pente du bassin, révélant les complexités géologiques qui donnent aujourd’hui des paysages magnifiques. La falaise creusée de canyons, s’élance subitement en des sortes de grandes cheminées arrondies. La route circulaire autour du COLORADO NATIONAL MONUMENT permet d’en admirer toutes les faces de n’importe quel point de vue. Vous pourrez admirer les monolithes de gré rouge qui se dressent majestueusement à l’infini.

Attention, dans tous les parcs nationaux « Take only photographs and leave only footprints ». Vous devrez veiller à respecter la nature et suivre à la lettre les règles strictes qui régissent les parcs (interdiction de ramasser des plantes et des fleurs et de laisser traîner des ordures).

Continuation à destination de GRAND JUNCTION.

Déjeuner.

Installation à l’hôtel en fin de journée.

L’Utah

Dîner et logement.

 

3ème jour : GRAND JUNCTION / ARCHES NATIONAL PARK / MOAB

Petit déjeuner.

Dans le centre-Est de l’Utah, départ pour la visite du PARC NATIONAL peu connu DE ARCHES et qui mérite vraiment le détour.

Situé entre 1 200 et 1 700 mètres d’altitude, ARCHES abrite le plus grand nombre d’arches naturelles des Etats-Unis. 500 arches ont été recensées. Vous serez impressionnés par cette concentration importante d’étranges formations rocheuses que la nature a modelées en de gigantesques arches naturelles de couleur ocre-rouge et qui offrent de superbes perspectives photographiques. Le site compte également des dunes, des pitons, des pics et des parois ressemblant à des murailles crénelées.

Déjeuner en cours de visite.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : MOAB / CANYONLAND / DEAD HORSE POINT / MOAB

Petit déjeuner.

Dépar pour la visite du PARC NATIONAL DE CANYON LAND situé à la confluence de la Green River et du Colorado et qui figure parmi les parcs les plus sauvages et les plus arides de la région.  Une étonnante diversité de paysages vous y attend. Les vues à l’intérieur du parc s’étendent sur des centaines de kilomètres et s’arrêtent sur de hautes tours de rochers rouges, des falaises et des cheminées, des collines et des plateaux. Les canyons formés par la Green River et le Colorado, bien que très différents du GRAND CANYON, s’avèrent tout aussi spectaculaires. Les panoramas sur la rivière Colorado sont particulièrement superbes surtout depuis DEAD HORSE POINT, point de vue magnifique sur le Colorado encerclé par ses canyons rouges et vert cuivre. Le promontoire de DEAD HORSE POINT est situé à 1 800 mètres d’altitude et il domine de 600 mètres les méandres du Colorado.  

L’Ouest Américain est certes dépourvu d’édifices ou de vestiges architecturaux anciens mais la nature y a façonné de multiples reliefs : profonds canyons, falaises vertigineuses, vastes dépressions de type lunaire … offrant une infinité de contrastes depuis le lever jusqu’au coucher du soleil. Ce voyage est une rencontre avec des paysages grandioses qui vous laisseront des souvenirs impérissables !

Déjeuner en cours de visite.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner et logement.

 

5ème jour : MOAB / SALT LAKE CITY

Petit déjeuner.

Départ pour SALT LAKE CITY.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée à SALT LAKE CITY dans l’après-midi.

Tour d’orientation de la ville.

Les Mormons voulaient créer un monde meilleur et entraînèrent tous leurs adeptes loin de la civilisation. C’est ainsi qu’émergea d’un vaste désert minéral SALT LAKE CITY le 24 juillet 1847 sous la houlette de Brigham Young qui était à cette époque le chef des Mormons et de l’Eglise de Jésus-Christ des saints du dernier jour. « This is the place ! », c’est ainsi qu’il s’exprima lorsque les Mormons atteignirent les rives désertes du Grand Lac Salé. La communauté fuyait alors l’intolérance religieuse et les scandales liés à ses pratiques polygames. Aujourd’hui, la moitié de la population de la ville est mormone. SALT LAKE CITY est à l’image des convictions mormones, propre et ordonnée avec ses larges avenues à angle droit.

Tour d’orientation de SALT LAKE CITY, site des Jeux Olympiques d’hiver en 2002 avec Temple Square, le lieu saint des Mormons. Vous pourrez voir le temple des Mormons de l’extérieur et selon les horaires assister à une représentation au tabernacle du célèbre chœur mormon comprenant 350 choristes. Le tabernacle est une énorme construction ovale avec un toit en forme de carapace de tortue où l’acoustique est excellente. C’est un beau moment musical qui vous attend (sauf si le chœur ne se produit pas, ce qui est rare).

Vous verrez aussi l’Assembly Hall, le Seagull Monument,  l’imposant State Capitol où siège le gouvernement fédéré de l’Utah. Inspiré de celui de WASHINGTON, il est surmonté d’une coupole de 87 mètres de haut. Puis vous découvrirez le quartier historique et le Later Day Saint Office Building, la plus riche bibliothèque généalogique.

Installation à l’hôtel en fin de journée.

Dîner et logement.

 

6ème jour : SALT LAKE CITY / IDAHO FALLS / JACKSON HOLE

Petit déjeuner.

Départ par la route vers JACKSON HOLE, ville la plus proche de GRAND TETON NATIONAL PARK.

Passage dans l’Etat de l’Idaho et près des rives du grand Lac Salé, via OGDEN, MONTPELLIER, une des plus anciennes villes de l’Ouest sur la « Piste de l’Oregon ».

Déjeuner à IDAHO FALLS.

Le Wyoming

Arrivée à JACKSON HOLE. Cette ville vit essentiellement du tourisme. Ses maisons en bois peintes de couleurs vives et ses enseignes amusantes lui donnent un air de « Far West ». La ville  se trouve au cours d’une cuvette d’origine glaciaire où se jette la Snake River. C’est dans le bassin de JACKSON HOLE que les trappeurs du début du XIXème siècle donnaient rendez-vous aux Indiens pour le commerce de la fourrure. Le parc est entouré de montagnes : la Teton Range très dentelée, les cimes granitiques des Grand Teton à plus de 4 000 mètres d’altitude, le Middle Teton à 3 903 mètres, le South Teton à 3 814 mètres et le Mont Owen à 3 940 mètres.

Installation à l’hôtel.

Dîner western.

Logement.

 

7ème jour : JACKSON HOLE / GRAND TETON NATIONAL PARK / WEST YELLOWSTONE

Petit déjeuner.

Découverte du PARC NATIONAL DU GRAND TETON avec ses superbes montagnes escarpées de couleur gris-bleu et ses innombrables lacs poissonneux. Le parc s’étend sur environ 125 000 hectares et comprend une portion des 80 kilomètres de la Rivière du Serpent, sept lacs glaciaires scintillants qui se nichent sur les hauteurs, des pistes de randonnée qui serpentent entre les alpages, plus de cent lacs et de nombreuses espèces de faune et flore. Cette chaîne offre le spectacle grandiose d’une interminable muraille de granit, hérissée de cimes dentelées et enneigées dont certaines culminent à plus de 4 000 mètres. La diversité des paysages donne aux visiteurs l’occasion de découvrir une nature sauvage.

Déjeuner dans le parc.

En fin d’après-midi, route pour WEST YELLOWSTONE.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Petit déjeuner.

Découverte du PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE qui constitue l’un des points culminants de votre voyage au cœur des MONTAGNES ROCHEUSES dans l’Etat de Wyoming, le moins peuplé de tous les états américains. Yellowstone est le plus ancien et le plus grand des parcs naturels protégés des Etats-Unis.

Journée entière consacrée à la visite du PARC NATIONAL DE YELLOWSTONE qui doit son originalité à son intense activité géothermique avec ses nombreux geysers (plus d’une centaine), ses fumerolles, ses sources chaudes, ses mares de boue, ses terrasses de concrétions, ses lacs et ses chutes d’eau. Sa vaste forêt naturelle couvre un million d’hectares dont 96 % dans le Wyoming, 3 % dans le Montana et 1 % dans l’Idaho. Les chiffres sont impressionnants : une superficie de 8990 km², 10000 sources chaudes dont 3000 geysers, 60 espèces d’animaux et plus de 200 variétés d’oiseaux.

Visite de Mammoth Country avec les Mammoth Hot Springs qui se trouvent près de l’entrée Nord du parc. Vous verrez ici un paysage en terrasses dû à des dépôts calcaires. Les terrasses occupent une superficie de près de 80 hectares et sont constituées de 10 bassins de concrétions s’élevant en gradins. La température des quelques 60 sources oscille entre 18 et 74 °C !

Puis découverte de Liberty Cup. C’est le cône d’un ancien geyser aujourd’hui éteint. En effet, certains geysers peuvent se boucher d’eux-mêmes suite à une accumulation de dépôts.

Déjeuner.

Votre visite se poursuivra avec le Grand Canyon de la rivière Yellowstone qui s’étend sur une distance de 38 kilomètres entre les chutes supérieures et l’embouchure de la rivière Lamar. Sa profondeur maximale est de 345 mètres pour une largeur allant de 300 à 1 400 mètres. Au début du canyon, les chutes d’Upper Falls mesurent 33 mètres de haut.

En fin de journée, vous vous arrêterez au bord du Yellowstone Lake. Couvrant 360 km², c’est le plus vaste des lacs de montagne d’Amérique du Nord à cette altitude de 2 360 mètres. Celui-ci est traversé par la rivière Yellowstone et il repose sur un immense cratère volcanique.

Cet endroit sera magique pour tous les amoureux des phénomènes géologiques mais aussi des animaux, en particulier le bison, le wapiti, l’ours, le castor, le daim et l’élan. Yellowstone est effectivement une formidable réserve d’animaux sauvages et malgré les terribles incendies qui ont ravagé en 1988 près de la moitié des conifères laissant place à de vastes prairies, il semble que la faune ait pu survivre en se réfugiant vers des zones épargnées par le feu.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner et logement.

 

9ème jour : YELLOWSTONE NATIONAL PARK

Petit déjeuner.

Vous découvrirez tout d’abord Upper Geyser Basin, le bassin supérieur des geysers qui couvre une superficie de 10 kilomètres carrés et compte plus de 70 geysers et de nombreuses sources d’eau chaude. Vous verrez notamment depuis Observation Point le fameux et ponctuel geyser Old Faithful (vieux fidèle) qui se manifeste 21 à 23 fois par jour, en propulsant pendant 15 à 20 secondes, un jet d’eau bouillante à une hauteur de 40 mètres, puis Punch Bowl Spring qui tire son nom de sa forme et de ses rebords.

Déjeuner.

Continuation de la visite du parc avec Norris Geyser Basin, une dépression d’où jaillissent d’innombrables sources chaudes dont les émissions acides ont en partie détruit la végétation environnante. On y trouve des centaines de geysers, bassins et sources chaudes regroupées sur une petite surface.

Puis découverte d’Echinus Geyser dont l’éruption a lieu toutes les 35 à 75 minutes. Celle-ci dure généralement de 6 à 14 minutes mais peut parfois atteindre une heure ou plus, atteignant de 12 à 18 mètres. L’eau qui en jaillit est aussi acide que du vinaigre !

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner et logement.

 

10ème jour : WEST YELLOWSTONE / CODY / SHERIDAN

Petit déjeuner.

Départ pour CODY. La ville fut fondée par Buffalo Bill (William F. Cody) en 1901.

Visite du « Buffalo Bill Village », reconstitution de l’époque des westerns, et de l’Historical Center, musée à la mémoire de Buffalo Bill. Buffalo Bill, cavalier émérite, fut engagé par la Kansas Pacific Railroad après la guerre de Sécession pour abattre les bisons qui détruisaient les lignes de chemin de fer. La compagnie obtient ainsi de la viande à bon compte pour nourrir les ouvriers. La légende est née : on le surnomme Buffalo Bill.

Déjeuner sur le site.

Dans l’après-midi, traversée du Wyoming, parsemé d’une multitude de routes panoramiques qui permettent au voyageur de rentrer dans un monde de paix, de quiétude et de solitude tout en admirant la diversité des paysages. Vous pourrez admirer la région de BIGHORN NATIONAL FOREST. La région est aussi le refuge national du plus grand troupeau de chevaux sauvages notamment des mustang.

Arrivée à SHERIDAN en fin de journée.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

11ème jour : SHERIDAN / DEVIL’S TOWER / MOUNT RUSHMORE / CRAZY HORSE MEMORIAL / RAPID CITY

Petit déjeuner.

Départ pour DEVIL’S TOWER. Cette tour qu’on dit sortie des entrailles de la terre, dans une région presque plate, surprend les visiteurs par sa forme inusitée. Cette cheminée de volcan vieux de 60 millions d’années, haute de 386 mètres, présente des coulées magmatiques solidifiées. Tout près de ce monument, la rivière Belle Fourche, ainsi nommée par des trappeurs français de l’époque, sculpte admirablement le paysage.

Continuation pour le MOUNT RUSHMORE.

Déjeuner en cours de route.

Dans l’après-midi, visite du MOUNT RUSHMORE considéré comme la meilleure sculpture à flanc de montagne au monde et sans aucun doute la plus reconnue des Etats-Unis.

L’idée de sculpter les parois de granit fut lancée en 1924 par un historien du nom de Doane Robinson. Pour la réalisation de son projet, celui-ci fit appel au sculpteur Gutzon Borglum et 400 ouvriers. Le travail commença en 1927. Ralentie plusieurs fois à cause du manque d’argent, la construction du monument dura jusqu’en 1941. Le bâti RUSHMORE est un mémorial à la croissance et au développement des Etats-Unis d’Amérique. Les bustes sculptés de 18 mètres des présidents Washington, Jefferson, Lincoln et Roosevelt représentent le caractère américain, ses ambitions et visions, comme nation.

Puis visite du CRAZY HORSE MEMORIAL. Après une bataille acharnée, le général américain Custer est tué par une coalition de Sioux dirigée par leur chef surnommé Crazy Horse, qui est depuis une figure emblématique des Indiens d’Amérique et de l’une des plus grandes batailles qui mena les Sioux sur le sentier de la guerre… Devenu un héros à cause de ses prouesses au combat et de sa loyauté envers la cause de son peuple, CRAZY HORSE est à l’origine de ce mémorial plutôt stupéfiant.

Installation à l’hôtel en fin de journée à RAPID CITY.

Dîner et logement.

 

12ème jour : RAPID CITY / WIND CAVE NATIONAL MONUMENT / CUSTER STATE PARK / RAPID CITY

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de WIND CAVE NATIONAL PARK.

La caverne « Wind Cave » est l’une des plus anciennes, des plus longues et des plus complexes au monde. La cinquième plus longue aux Etats-Unis et la huitième au monde, elle est aussi reconnue pour sa formation exceptionnelle de « boxwork », ses structures de calcite en forme d’alvéoles qui font saillie sur ses parois et ses plafonds, et qui ressemblent à des nids d’abeilles. On y trouve également d’autres formations de type maïs soufflé, gélivation, dents de chien ou écoulement. Des sédiments prélevés dans cette caverne datent de 320 millions d’années. Des corridors sur plus de 160 kilomètres ont été mis à jour depuis 100 ans. Selon les scientifiques, il y aurait encore 95 % de cette caverne à découvrir.

Un ascenseur amène les visiteurs à 1236 mètres sous terre, par groupes de 20, accompagnés d’un ranger bénévole aussi explorateur de cavernes, qui commente savamment la visite. La randonnée dure environ une heure et 30 minutes et l’on déambule dans un labyrinthe de corridors étroits, où l’on monte et descend jusqu’à une profondeur de 1209 mètres sous terre. Que de sacrifices, de travail acharné, de patience, de courage, a-t-il fallu aux explorateurs d’hier et d’aujourd’hui pour que nous puissions jouir de ces beautés sans autre effort qu’une simple promenade !

Déjeuner en cours de route.

Dans l’après-midi, visite de CUSTER STATE PARK.

Le PARC REGIONAL DE CUSTER dans les « Black Hills » couvre près de 30 000 hectares de montagnes spectaculaires traversées par la fameuse « Neddles Highway » (la route des aiguilles, nommée ainsi à cause de ses formations rocheuses uniques au monde). Le parc comprend une faune abondante et variée : 1 500 Tatanka (bisons mâles), antilopes Pronghorn, cerfs, mouflons Big Horn, chèvres de montagnes, ânes et dindes sauvages. CUSTER STATE PARK est le deuxième plus grand parc d’Etat des Etats-Unis et le domicile de l’un des plus larges troupeaux de bisons au monde. Une horde de 1 500 bisons se promène librement dans le parc. Sur la route de 28 kilomètres qui traverse le parc, il arrive fréquemment que le trafic doive arrêter pour les laisser passer.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Dîner et logement.

 

13ème jour : RAPID CITY / BADLAND NATIONAL PARK / CHEYENNE

Petit déjeuner.

Découverte du BADLAND NATIONAL PARK qui couvre 99 000 hectares. Celui-ci contient des aiguilles, des pics, des buttes et des gorges parmi la plus grande prairie protégée aux Etats-Unis, une topographie de 37 millions d’années, érodée par le vent et l’eau. C’est ici que fut ré-introduit le furet aux pieds noirs, mammifère en voie de disparition en Amérique du Nord. La partie « Stronghold » est contrôlée par la tribu Sioux Oglala et inclut depuis 1890, des sites consacrés aux danses du fantôme. Le film « Dancing with wolves » a été tourné dans la région. Enrichi par 11 000 ans d’histoire, le parc contient des lits de fossiles datant de 23 à 35 millions d’années, datant de l’époque d’Oligocène, la plus riche du monde. Les scientifiques peuvent y étudier l’évolution de l’espèce des mammifères tels que le cheval, le mouton et le rhinocéros.

Déjeuner pique-nique.

Dans l’après-midi, route pour CHEYENNE, la capitale du Wyoming. La capitale d’Etat fut fondée en 1867 par des mécaniciens de l’Union Pacific lors de la construction du premier chemin de fer transcontinental.

CHEYENNE est considérée comme la capitale de l’Ouest sauvage ou de ce qu’il en reste.

Connu sous le nom de « Daddy of Em All » (le Patriarche), le CHEYENNE FRONTIER DAYS est le plus grand « stampede », le plus grand spectacle de rodéo en plein air du monde. Il se tient chaque année, durant la dernière semaine de juillet depuis 1897.

Arrivée en fin de journée.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement

 

14ème jour : CHEYENNE / ROCKY MOUNTAIN NATIONAL PARK / DENVER

Petit déjeuner.

Puis départ pour la visite de ROCKY MOUNTAIN NATIONAL PARK.

Le ROCKY MOUNTAIN NATIONAL PARK est classé Parc National depuis le 26 janvier 1915. Il couvre 107 743 hectares et compte 58 pics de plus de 4000 mètres d’altitude. Le parc regorge de merveilles de la nature : fleurs sauvages, lacs transparents, chutes d’eau impressionnantes et forêts immenses. Elans, moutons, castors et bien d’autres mammifères évoluent librement dans cet environnement préservé.

Vous emprunterez la « Trail Ridge Road », route traversant le parc d’Est en Ouest et permettant de s’arrêter aux points d’observation sur les pics et les vallées.

Déjeuner à l’intérieur du parc.

Départ vers DENVER.

DENVER est une ville moderne et dynamique de 1 800 000 habitants. Entourée par les Rocky Mountains qui se dressent à une vingtaine de kilomètres seulement, la cité bénéficie d’un climat tempéré, sec et ensoleillé.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

15ème jour : DENVER / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre pour vos activités personnelles.

Déjeuner (en fonction de l'horaire de votre).

Puis transfert vers l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

Nuit en vol.

 

16ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : NEW YORK

COLORADO, UTAH, WYOMING ET DAKOTA DU SUD - 16 jours / 14 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / DENVER / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux (€)
  • Le logement en hôtel de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète selon programme
  • Le dîner western à Jackson Hole
  • Les taxes locales sur les services
  • Une pochette de voyage contenant un guide illustré de la collection Petit Futé
  • Les services d'un guide local francophone de Denver à Denver
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les formalités d’ESTA avec règlement par vos soins : https://esta.cbp.dhs.gov/
  • Les pourboires

   Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

DENVER

 

Drury Inn

GRAND JUNCTION

 

Hampton Inn

MOAB

 

La Quinta Inn

SALT LAKE CITY

 

Radisson

JACKSON HOLE

 

Painted Buffalo Inn

WEST YELLOWSTONE

 

Park Inn & Suites

SHERIDAN

 

Comfort Inn

RAPID CITY

 

Best Western Ramkota

CHEYENNE

 

Holiday Inn

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et ESTA obligatoire.

L'ESTA est à obtenir sur le site officiel https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ Pour les femmes, il doit être demandé au nom de jeune fille. Les billets d'avion seront également émis au nom de jeune fille. Attention, ce document ne garantit pas votre entrée aux Etats-Unis, la décision finale étant prise au poste frontière par un agent d’immigration. Si vous avez voyagé en Iran, en Iraq, en Syrie et au Soudan, le visa américain doit être obtenu.

Par mesure de précaution et le cas échéant, il vous appartient de vérifier au moins 3 mois avant votre départ que votre passeport dispose bien de 3 pages vierges consécutives dont 2 face à face pour l'apposition des visas et des tampons d'immigration.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

 

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Etats Unis

Traversée du Colorado, Utah, Wyoming et du Dakota du Sud

16 Jours / 14 Nuits

Confort