Web Analytics
hand-icon

15 Jours / 13 Nuits

hand-icon

Confort

Culture et Modernité
 

Le malouin Jacques CARTIER débarque il y a 450 ans en Gaspésie et l’aventure du CANADA commence … Au nom de François Ier, il prend possession d’un territoire habité depuis des millénaires par les Amérindiens et les Inuits. Il est le premier Européen à croiser sur le fleuve Saint-Laurent et grâce à lui, les Français vont dominer le Nord-Est du continent américain durant le XVIIème siècle. La région prend alors le nom de Nouvelle-France. En 1608, Champlain fonde la ville de QUEBEC et les premiers colons français arrivent. Commence alors l’épopée des coureurs de bois qui vont contribuer à repousser les frontières de la colonie vers le Nord et vers l’Ouest jusqu’aux Rocheuses mais cette invasion conduit à de sanglantes guerres, famines et épidémies. A la fin du XVIIème siècle, après la création de la Compagnie de la Baie d’Hudson par Charles II d’Angleterre, le commerce des fourrures provoque de nombreuses querelles entre Anglais et Français. En 1690, les Anglais s’emparent de l’Acadie (aujourd’hui la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick), puis de QUEBEC et MONTREAL. En 1763, le traité de Paris accorde à la Grande Bretagne toute la Nouvelle-France qui prend alors le nom de Québec. En 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique crée la Confédération du Canada composée du Québec à majorité francophone (Bas-Canada), de l’Ontario à majorité anglophone (Haut-Canada), de la Nouvelle-Ecosse et du Nouveau-Brunswick. Ces dernières années, le gouvernement fédéral a dû négocier avec le Québec qui voulait son indépendance et voir reconnaître sa spécificité culturelle. Lors des trois derniers référendums, les Québécois votent de justesse contre la séparation (50,6 % en faveur du maintien de la province dans l’ensemble canadien) mais la revendication d’autonomie demeure.



Le CANADA d’aujourd’hui vous accueille dans ses grandes villes de TORONTO, OTTAWA, MONTREAL et QUEBEC où tradition et modernité se côtoient au quotidien et dévoile un patrimoine naturel exceptionnellement préservé avec les Chutes du Niagara, les Laurentides, la Gaspésie ou encore la Mauricie… Des milliers de lacs et des kilomètres de rivières, d’immenses étendues forestières qui se parent à l’automne d’une incroyable palette de couleurs, de taïga et de toundra font du Canada une destination éco-touristique par excellence !

 

Au XVIème siècle, Christophe Colomb croyant avoir atteint les Indes découvre en réalité l’Amérique et appelle les autochtones les Indiens. Les Européens se partagent alors le territoire et les Britanniques voulant imposer leur autorité s’opposent aux colons soutenus par la France et habitués à une certaine indépendance. La guerre éclate et la défaite des Anglais à Yorktown en 1781 aboutit à la déclaration d’indépendance en 1789. Georges Washington et Benjamin Franklin définissent alors les grandes lignes des institutions gouvernementales des ETATS-UNIS qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.

 

Votre voyage en terre d’Amérique vous conduira vers Washington, la capitale fédérale, puis l’incontournable New York dont les qualificatifs sont inépuisables : démesure, dépaysement, culture, rythme, séduction …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / MONTREAL (vol) / QUEBEC

2ème jour

 

QUEBEC

3ème jour 

 

QUEBEC / TADOUSSAC / CHICOUTIMI

4ème jour 

 

CHICOUTIMI / LAC SAINT-JEAN

5ème jour 

 

LAC SAINT-JEAN / REGION DE PORTNEUF

6ème jour 

 

REGION DE PORTNEUF / MONTREAL

7ème jour 

 

MONTREAL / OTTAWA / MILLE ILES

8ème jour 

 

MILLE ILES / TORONTO / CHUTES DE NIAGARA

9ème jour

 

CHUTES DE NIAGARA

10ème jour

 

NIAGARA / CORNING / HARRISBURG

11ème jour

 

HARRISBURG / WASHINGTON

12ème jour

 

WASHINGTON / NEW YORK

13ème jour

 

NEW YORK

14ème jour

 

NEW YORK / PARIS (vol)

15ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / MONTREAL (vol) / QUEBEC

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de MONTREAL sur vol régulier (tous services à bord).

Atterrissage à l’aéroport international de Mirabel à MONTREAL, capitale de la province du Québec …

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Départ par la route vers QUEBEC, seule ville fortifiée d’Amérique du Nord fondée par Samuel de Champlain. Le Vieux-Québec  avec ses rues à flanc de colline et ses maisons historiques a d’ailleurs été inscrit comme « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO en 1985. Berceau de la civilisation française en Amérique, QUEBEC est le premier grand centre urbain Nord-américain à se joindre à cette prestigieuse liste.

Arrivée et installation à l’hôtel à QUEBEC.

Dîner et logement.

 

2ème jour : QUEBEC

Petit déjeuner.

Départ pour la visite guidée de QUEBEC, seule ville fortifiée d’Amérique du Nord fondée par Samuel de Champlain. Le VIEUX-QUEBEC avec ses rues à flanc de colline et ses maisons historiques a d’ailleurs été inscrit comme « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO en 1985. Berceau de la civilisation française en Amérique, QUEBEC est le premier grand centre urbain nord-américain à se joindre à cette prestigieuse liste.

Vous découvrirez les plaines d’Abraham également connues sous le nom de Parc des Champs-de-Bataille. Ce vaste parc fut le site de l’affrontement en 1759 entre les armées française et anglaise, l’un des événements militaires les plus marquants de l’histoire de l’Amérique.

La place Royale est l’endroit où est née la civilisation française en Amérique du Nord. C’est en 1608, au pied du cap Diamant, que Samuel de Champlain entreprend la construction de son « habitation » fortifiée, le premier établissement permanent en Nouvelle-France, puis de riches marchands, négociants et armateurs s’y installèrent au cours des années.

L’imposant et majestueux hôtel Château Frontenac, symbole incontesté de la vieille capitale, se dresse à droite de la place d’Armes avec ses tours et ses pignons d’inspiration médiévale. Inauguré en 1893, il doit son nom au comte de Frontenac, illustre gouverneur de la Nouvelle France. En 1943 et 1944, il accueillit deux importantes conférences historiques réunissant Franklin Roosevelt, Winston Churchill et le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King.

Vous découvrirez également les remparts et la Citadelle, le charmant quartier du petit Champlain avec ses ruelles étroites et sinueuses animées par des musiciens, des clowns et des jongleurs, ses boutiques, bistrots et cafés-terrasses ...

Déjeuner dans une « cabane à sucre » traditionnelle où vous trouverez une atmosphère familiale, chaleureuse et typiquement québécoise.

Au Québec, en avril, le gel et le dégel font monter la sève des érables entaillés pour la récolte. Dans la cabane à sucre, la magie opère selon une vieille recette amérindienne : en bouillant, l’eau devient sirop. Les cabanes à sucre vendent leurs produits : sirop, sucre, bonbons et certaines accueillent les visiteurs pour un repas.

Découverte de l’Ile d’Orléans émaillée de villages historiques, de vignobles et de vergers. C’est ici que les premiers colons français s’installèrent en défrichant les terres. C’est Jacques Cartier qui la dénomma ainsi en l’honneur d’un des fils du roi François Ier, qui portait alors le titre du duc d’Orléans. Célébrée par Félix Leclerc, ancrée en plein Saint-Laurent, la petite île de 34 km sur 8 km a jalousement conservé ses vieilles églises, ses maisons de cultivateurs et d’artisans, ses maisons québécoises patrimoniales, certaines aux toits pentus percée de hautes lucarnes dans la tradition normande-picarde et entourées de pommeraies. L’île produit pommes et fraises mais elle est surtout réputée pour ses érablières et ses ruchers.

Un peu de temps libre pour découvrir QUEBEC à votre guise.

Dîner de saumon dans la vieille ville.

Logement.

 

3ème jour : QUEBEC / TADOUSSAC / CHICOUTIMI

Petit déjeuner.

Départ vers la côte de Beaupré qui fut et reste encore le « grenier » de la ville de QUEBEC, fournissant à la population la plupart de ses produits agricoles. Vous y découvrirez la Basilique de Sainte Anne de Beaupré dont la première chapelle fut construite en 1658 par un des premiers colons de la contrée. Halte à l’impressionnante chute Montmorency plus haute que celle de Niagara. Puis vous suivrez la route du Saint-Laurent à travers le beau comté de CHARLEVOIX.

Arrivée à TADOUSSAC qui se situe à la confluence du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent qui échancre le Québec dans toute sa partie méridionale. Le Saint-Laurent est l’un des plus grands fleuves de notre planète, il relie les Grands Lacs à l’Océan Atlantique sur plus de 1 800 kilomètres. Chaque été, au confluent du fleuve et du fjord viennent se nourrir les plus grands mammifères marins du monde : grands rorquals, phoques, baleines bleues, baleines à bosses, mais également les bélugas qui sont aujourd’hui en voie d’extinction.

Déjeuner à TADOUSSAC.

En option : croisière d’observation des baleines (entre juin et septembre). Les baleines viennent s’ébattre dans les bras de mer en toute quiétude. On en a recensé jusqu’à quinze espèces différentes.

Route à travers le SAGUENAY vers CHICOUTIMI à travers les forêts typiquement québécoises. Sculptée par les mouvements géologiques de l’époque glaciaire, la région du SAGUENAY doit beaucoup sa beauté au fjord du Saguenay dont les abords s’inscrivent presque entièrement dans un remarquable parc bien protégé. A l’ombre des vertigineuses falaises, s’abritent de ravissants villages comme l’Anse-Saint-Jean et Sainte-Rose-du-Nord.

Arrivée à CHICOUTIMI et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : CHICOUTIMI / LAC SAINT-JEAN

Petit déjeuner.

Départ vers le LAC SAINT-JEAN.

Visite du village fantôme de Val-Jalbert. Au début du XIXème siècle, Val-Jalbert connut sa période faste et prospère avec la production de pulpe à papier. La chute des cours en 1921 et son remplacement par une pâte synthétique entraînèrent l’abandon du village. Le village a fait l’objet d’une restauration et constitue aujourd’hui un authentique témoignage du mode de vie de l’époque.

Puis visite du célèbre jardin zoologique de Saint-Félicien et ses sentiers de la nature en vous installant dans un petit train grillagé ! Y cohabitent bisons, ours, orignaux et de nombreux autres mammifères en liberté.

Puis visite de la réserve amérindienne de Pointe Bleue où vous sera racontée la vie des Indiens Montagnais au XVIIème siècle.

Déjeuner amérindien.

Retour vers le LAC SAINT-JEAN, le troisième plus grand lac du Québec, situé en amont de la rivière Saguenay. Entouré de massifs montagneux et ceinturé par des terres agricoles fertiles, le LAC SAINT-JEAN fascine par la beauté de ses paysages et la richesse de son environnement. Le lac est une ancienne cuve glaciaire nourrie par les eaux d’une dizaine de rivières dont le paysage de dunes et de plages sablonneuses est tout simplement magnifique.

Dîner et logement.

 

5ème jour : MONTREAL / REGION DE PORTNEUF

Petit déjeuner.

Départ vers la Région de PORTNEUF où vous serez accueillis par des familles québécoises en passant par LA TUQUE et la Mauricie, pays des bûcherons avec ses montagnes, ses lacs aux eaux cristallines et ses kilomètres de sentiers forestiers. La MAURICIE est le paradis des amateurs de randonnée, de camping et de canoé.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée et accueil par nos « cousins québécois ».

Dîner en famille.

A la salle communale, vous assisterez et participerez à une soirée traditionnelle typiquement québécoise…

Logement dans les familles.

 

6ème jour : REGION DE PORTNEUF / MONTREAL

Petit déjeuner.

Départ par la route vers MONTREAL, deuxième ville francophone au monde, aux portes des LAURENTIDES, région de montagnes, de lacs et de forêts où de nombreux villages conservent leur cachet rappelant le siècle dernier.

Le Mont Royal et le fleuve Saint-Laurent forment le cadre naturel dans lequel s’inscrit le décor urbain de MONTREAL. Lorsque Jacques Cartier visita la bourgade amérindienne d’Hochelaga, il baptisa la montagne « Mont Royal », d’où la ville tire son nom actuel. En l’espace de trois siècles et demi, ce qui n’était au départ qu’une simple mission d’évangélisation est devenu le plus grand port intérieur du monde, la deuxième ville francophone et une grande cité internationale. D’autre part, MONTREAL ne se situe qu’à 60 km de la frontière avec les Etats-Unis, ce qui lui confère un rôle de plaque tournante dans les échanges nord-américains. MONTREAL, ville d’immigrants, n’est pas qu’un morceau de France en Amérique. Elle sait aussi se faire chinoise, italienne ou grecque. Des dizaines de villages communautaires, des rues et de vastes quartiers s’entremêlent avec harmonie. C’est une ville d’ambiance, cosmopolite et l’une des rares grandes métropoles à offrir encore un vrai contact avec la population.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Déjeuner de « smoked meat”, sandwich de viande fumée typique de MONTREAL !

Visite guidée de MONTREAL au cours de laquelle vous découvrirez le Vieux-Montréal … C’est ici que l’histoire de la ville a commencé en 1642 près de la place Royale. Les rues étroites pavées et les pierres des vieux bâtiments des XVIII et XIXème siècles résonnent encore de l’écho des premiers colons. Puis vous découvrirez la basilique Notre-Dame de style néogothique, le parc du Mont-Royal, parc naturel unique en plein centre qui offre une vue imprenable sur la cité, l’Oratoire Saint-Joseph, lieu de pèlerinage réputé qui dresse sur les pentes du Mont Royal son dôme imposant, le site olympique conçu pour les jeux de 1976.

Dîner en compagnie d’un chansonnier dans le vieux MONTREAL.

Logement.

 

7ème jour : MONTREAL / OTTAWA / MILLE ILES

Petit déjeuner.

Départ vers la capitale fédérale, OTTAWA, située au confluent de trois rivières : Outaouais, Rideau et Gatineau. OTTAWA est une grande métropole parsemée de bâtiments imposants et de nombreux parcs lui conférant une ambiance très agréable. Elle se trouve à la frontière de l’Ontario et du Québec et offre ainsi aux voyageurs le meilleur des deux cultures.

Visite guidée d’OTTAWA avec l’incontournable Parlement qui se dresse sur une colline dominant la rivière des Outaouais, le canal Rideau qui se faufile au cœur de la ville, l’Hôtel de ville, le boulevard de la Confédération, le vieux marché Byward avec ses étals de produits de la ferme, ses boutiques et ses restaurants chics.

Déjeuner.

Continuation vers les MILLE ILES.

Croisière d’une heure à travers les magnifiques paysages des MILLE ILES que les Iroquois aiment à qualifier de « Jardin des Grands Esprits ». Des centaines d’îles émergent des eaux poissonneuses du Saint-Laurent, certaines sont si petites qu’elles ne comptent qu’une seule maisonnette, d’autres de vastes et majestueuses demeures.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : MILLE ILES / TORONTO / CHUTES DE NIAGARA

Petit déjeuner.

Départ vers TORONTO … Vous pourrez « faire le tour du monde » sans quitter la ville … C’est en effet l’une des villes les plus cosmopolites au monde. Cette pluriethnicité se traduit d’ailleurs dans la multitude des restaurants !

Tour d’orientation de TORONTO avec la Tour Canadian National au bord du lac Ontario haute de 533 mètres et le Skydome qui abrite un grand stade au toit rétractable ainsi qu’un grand hôtel et des bars-restaurants, le Parlement, la rue Yonge longue de 1,8 km qui traverse la ville du nord au sud et le centre commercial Eaton avec ses nombreux magasins.

Déjeuner.

Puis départ vers les CHUTES DE NIAGARA à travers vignobles et vergers.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

9ème jour : CHUTES DE NIAGARA

Petit déjeuner.

NIAGARA,dDepuis les belvédères naturels et artificiels, on peut admirer ces formidables masses d’eau sans cesse renouvelées, sous tous les angles. Le site est magnifiquement mis en valeur par de splendides jardins.

Croisière sur le « Maid of the Mist » jusqu’au pied des cataractes (En mai et début octobre, selon les conditions climatiques, la croisière peut être remplacée par les tunnels panoramiques).

Déjeuner dans un restaurant panoramique avec vue sur le site..

Visite du village typique de NIAGARA-ON-THE-LAKE, datant du XIXème siècle. Vous y verrez d'élégantes demeures de style anglais merveilleusement bien conservées et qui confèrent encore aujourd'hui tout son charme à ce village situé à l'embouchure de la rivière Niagara.

En option : Possibilité de survol des chutes en hélicoptère.

Temps libre pour profiter de ce spectacle naturel et grandiose.

Dîner et logement.

 

10ème jour : CHUTES DE NIAGARA / CORNING / HARRISBURG

Petit déjeuner.

Départ en direction de CORNING, la « ville du Verre », qui regroupe d’importantes verreries : c’est en effet ici qu’est fabriquée la plus grande partie de la production américaine de plats en verre et de vitres.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, continuation vers HARRISBURG. Vous traverserez la « Dutch Country », terre d’élection de la communauté Amish, une communauté protestante qui perpétue encore le mode de vie du siècle dernier. Il n’est pas rare d’apercevoir les habitants revêtus de leurs costumes traditionnels. C’est ainsi que vous croiserez des femmes portant de longues jupes et des bonnets de coton et des fermiers qui se déplacent à bord de charrettes attelées. Dans une Amérique ultra moderne, trépidante et sophistiquée, les gens d’ici vivent à un autre rythme comme s’ils étaient hors du temps !

Arrivée à HARRISBURG, capitale de la Pennsylvanie depuis 1812. C’est une ville industrielle qui se situe au cœur d’une région viticole.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

11ème jour : HARRISBURG / WASHINGTON

Petit déjeuner.

Départ par la route en direction de WASHINGTON, la capitale fédérale des Etats-Unis. Elle doit son nom à Washington, son premier président élu en 1789. Contrairement à NEW YORK, WASHINGTON conserve une allure toute européenne, bien loin des gratte-ciel de sa voisine. Destination à forte connotation culturelle, WASHINGTON est en effet un concentré de musées abritant d’exceptionnelles collections et de monuments témoignant de la jeune histoire du pays. En dépit de son image culturelle, WASHINGTON n’est pas la capitale austère telle que l’on se l’imagine parfois car ses quartiers comme celui de Georgetown vivent aussi beaucoup la nuit …

Déjeuner.

Visite guidée de la ville avec la Maison Blanche qui fut construite entre 1792 et 1800. Washington ne vécut pas à la Maison Blanche mais tous les autres présidents qui lui ont succédé y ont résidé. Elle fut incendiée en 1814 lors de la guerre contre les Anglais et la Maison Blanche doit son surnom à la peinture blanche que l’on passa alors sur ses murs calcinés. Sous la présidence de Truman, des travaux de rénovation furent entrepris et depuis la présidence de John Kennedy, les aménagements intérieurs se sont poursuivis. Puis vous verrez le Capitole, le monument le plus impressionnant de la ville, siège du Parlement fédéral, les monuments dédiés aux présidents Lincoln et Washington au milieu des grands parcs qui agrémentent le centre. Le Washington Monument est un obélisque creux en marbre blanc de 169 mètres de haut, c’est la plus haute structure maçonnée au monde. Le Lincoln Memorial est un temple grec en marbre blanc où Abraham Lincoln, assis dans un fauteuil à l’antique, contemple le visiteur avec gravité comme pour lui rappeler tous les combats menés pour que triomphent les droits de l’homme et la démocratie.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

12ème jour : WASHINGTON / NEW YORK

Petit déjeuner.

Continuation vers NEW YORK que les Américains appellent familièrement « Big Apple ». Vous êtes au seuil de l’une des plus grandes cités du monde, tout à la fois excitante, irrésistible, déroutante et mystérieuse ! Se déplacer dans NEW YORK est un véritable plaisir, plaisir des yeux avant tout … un millier de choses à voir et à faire vous y attendent et vous tomberez immanquablement sous le charme de cette ville fascinante à bien des égards !

Arrivée et installation à l’hôtel.

Et tout d’abord, pour mieux vous repérer, il faut savoir que NEW YORK s’articule autour de cinq quartiers que l’on appelle « boroughs ». Bien évidemment, le plus connu est celui de Manhattan mais il ne doit pas faire oublier les quatre autres qui sont Brooklyn, le Queens, Staten Island et le Bronx, le seul qui soit relié à la terre ferme. Tous les quartiers sont accessibles par le métro à l’exception de Staten Island qui comme son nom l’indique est une île reliée par un ferry gratuit.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, montée à l’Empire State Building d'où vous aurez une vue imprenable sur toute la ville et les gratte-ciel de Downtown. C’est aujourd’hui l’édifice le plus haut de NEW YORK. L’observatoire est situé au 86ème étage en plein air.

Dîner et logement.

 

13ème jour : NEW YORK

Petit déjeuner.

Départ pour la visite guidée de MANHATTAN dont les avenues et les rues se coupent à angle droit : les rues traversent la péninsule d’est en ouest alors que les avenues traversent la ville du sud au nord .

Vous découvrirez successivement Broadway Avenue au sud de Manhattan, Madison Square Garden, l’Empire State Building, le port et les rives de l’Hudson, les gratte-ciel du quartier de Wall Street, images d’un capitalisme porté à l’extrême avec la Bourse de New York et la réserve fédérale qui abrite le plus gros stock d’or du monde, le Parc Battery à l’extrême sud de Manhattan, point de départ pour les navettes vers la Statue de la Liberté et Ellis Island. C’est également dans ce parc qu’ont lieu des concerts et des événements sportifs comme le marathon.

Votre visite se poursuivra avec Chinatown dont l’expansion de ces dernières années se fait au détriment de Little Italy, le plus vieux quartier ethnique de New York. Débordant d’activité, Chinatown est une ville dans la ville avec ses propres « lois » et son propre commerce avec un nombre incalculable d’échoppes en tout genre (souvenirs, sacs à main, matériel de musique, copies de DVD et de CD, montres, parfums) et aussi des restaurants traditionnels.

Puis vous verrez le Palais de l’Organisation des Nations Unis, la 5ème Avenue, haut lieu du shopping haut de gamme au-delà de la 47ème Rue avec une succession de boutiques de luxe (bijouteries, haute couture) et dont les grandes enseignes américaines et étrangères occupent parfois tout un immeuble, Times Square, symbole de la démesure commerciale et publicitaire, le Rockfeller Center et Central Park, le « poumon de la ville qui s’étend sur 340 hectares et où les New Yorkais viennent se détendre, notamment le week-end.

Déjeuner dans un restaurant chinois.

Embarquement sur le ferry vers la Statue de la Liberté. Depuis le pont du bateau, vous pourrez admirer la « forêt » de gratte-ciel gigantesques sur l’île de Manhattan, la Statue de la Liberté, Ellis Island et profiter de ces vues spectaculaires qui font de NEW YORK une ville unique au monde.

Dîner et logement.

 

14ème jour : MONTREAL / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Journée libre pour visiter la ville à votre guise. Profitez-en pour vous balader à Soho, le quartier des artistes de New York. C’est le quartier à la mode avec ses nombreuses boutiques de mode et ses galeries d’art contemporain. NEW YORK, ce sont aussi de nombreux musées : le Metropolitain Museum sans conteste le plus célèbre des Etats-Unis, le Guggenheim Museum qui abrite de magnifiques collections d’art moderne, le Museum of Naturel History. Vous pourrez aussi vous rendre au Lincoln’s Center, l’un des plus grands centres culturels du monde.

Déjeuner.

En début de soirée, transfert à l’aéroport de NEW YORK.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

Nuit en vol.

 

15ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : CANADA / USA

CIRCUIT COMBINE CANADA/USA - CULTURE ET MODERNITE - 15 jours / 13 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS - Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols PARIS / MONTREAL // NEW YORK / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme selon la taille du groupe pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète avec les petits déjeuners (hors boissons)
  • Le déjeuner dans une cabane à sucre sur l’île d’Orléans
  • Le dîner de saumon dans la vieille ville de Québec
  • Le déjeuner amérindien au Lac Saint-Jean
  • La soirée traditionnelle dans les familles québécoises
  • Le déjeuner de smoked meat à Montréal
  • Le dîner avec un chansonnier dans le vieux Montréal
  • La croisière à travers les Mille Iles
  • La promenade en bateau sur le Maid of the Mist aux chutes de Niagara
  • Le déjeuner dans un restaurant panoramique à Niagara
  • Le déjeuner chinois à New York
  • La montée à l’Empire State Building
  • Le ferry vers la Statue de la Liberté
  • Les taxes provinciales et fédérales canadiennes (TVQ et TPS)
  • Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Les services d’un guide-accompagnateur local francophone durant tout le circuit
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global
  • Visa électronique canadien obtenu par vos soins : https://www.cic.gc.ca/visit-visiter/fr/visas
  • Les formalités d’ESTA avec règlement par vos soins : https://esta.cbp.dhs.gov/
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

QUEBEC

 

Comfort Inn Sainte Foy

CHICOUTIMI

 

Chicoutimi

LAC SAINT-JEAN

 

Universel Alma

REGION DE PORTNEUF 

 

Logement dans les familles                                  

MONTREAL

 

Comfort Inn Brossard

MILLE ILES – GANANOQUE

 

Provincial Gananoque

NIAGARA FALLS

 

Days Inn Lundy’s Lane                                          

HARRISBURG

 

Comfort Inn Pennsylvania

WASHINGTON

 

Best Western Pentagon

NEW YORK

 

Astor on the Park

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

OPTIONS (à partir de 10 personnes minimum)

Le survol des chutes en hélicoptère à Niagara 

€ par personne

La visite du Musée des Civilisations à Ottawa 

€ par personne

La croisière à la rencontre des baleines à Tadoussac 

€ par personne

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après la date de retour et visas canadien et américain obligatoires obtenus par vos soins.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

 

Attention, pour votre séjour aux Etats-Unis, Vous devez posséder un passeport français biométrique. D’autre part, il faudra vous conformer aux nouvelles directives mises en place à compter du 1er janvier 2009 : vous devrez obtenir vous-même votre visa électronique ESTA, sur le site Internet officiel, moyennant le paiement par carte bancaire de 14 us dollars. Les femmes doivent établir l’ESTA à leur nom de jeune fille. Le nom de jeune fille doit également nous être communiqué pour les billets d’avion.

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Canada

Circuit combiné Canada/USA - Culture et Modernité

15 Jours / 13 Nuits

Confort