Web Analytics
hand-icon

7 Jours / 5 Nuits

hand-icon

Globe Trotter

Séjour à New York en liberté

A l'origine, le territoire nord-américain est peuplé d'environ 4 millions d’Amérindiens. Au XVIème siècle, Christophe Colomb croyant avoir atteint les Indes découvre en réalité l’Amérique et appelle les autochtones les Indiens. Les Européens se partagent alors le territoire et les Britanniques voulant imposer leur autorité s’opposent aux colons habitués à une certaine indépendance, alors soutenus par la France. La guerre éclate et la défaite des Anglais à Yorktown en 1781 aboutit à rupture des liens avec Londres et à la déclaration d’indépendance en 1789. Georges Washington et Benjamin Franklin définissent alors les grandes lignes des institutions gouvernementales des ETATS-UNIS D'AMERIQUE qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.

La première moitié du XIXème siècle connaît une révolution industrielle au Nord-Est tandis que le Sud se tourne vers la production de tabac et de coton. La question de l’esclavage est à l’origine de la guerre de Sécession et celui-ci est aboli en 1865 grâce à la lutte d’Abraham Lincoln.

Au début du XXème siècle, les Etats-Unis se positionnent comme puissance mondiale mais la spéculation à outrance conduit au krach boursier de Wall Street du 24 octobre 1929, la plus grave crise économique de leur histoire. C’est Franklin Roosevelt qui permet à l’Amérique de recouvrer le chemin de la croissance.

Après la Seconde Guerre mondiale, les ETATS-UNIS s’érigent en fervents défenseurs de la démocratie libérale contre le communisme, ce qui aboutit à la Guerre froide. Les pays du monde entier deviennent l’enjeu de cet affrontement entre les deux blocs dotés de moyens militaires considérables et défendant des systèmes idéologiques et économiques antinomiques. Cette situation a pour conséquence un effet de bipolarisation du monde dans la mesure où chacun des adversaires attire dans sa sphère d'influence les États moins puissants.


L’effondrement en 1991 de l’URSS conforte les ETATS-UNIS en tant que superpuissance mondiale sans pour autant que ces derniers puissent parvenir à régler les problèmes actuels.

 

« NEW YORK, NEW YORK … I want to wake up in a city that never sleeps … » chantait Franck Sinatra. La seule évocation de NEW YORK vous transporte déjà dans l'univers magique, indéfinissable de cette ville-monde, mégapole mythique et fascinante. Ancienne porte du Nouveau Monde gardée par la célèbre Statue de la Liberté, elle étonne par sa démesure et séduit par sa diversité, ses contrastes. Qui n'a jamais rêvé un jour de croquer la « Grande Pomme » ? Dès le premier regard sur les gratte-ciel de Manhattan, l'excitation vous gagne et croît au fil des découvertes … Abandonnez-vous à l'ambiance trépidante de la vie new-yorkaise lorsque vous parcourrez à pied ses quartiers aux saveurs et richesses variées. Flânez à travers Times Square, le quartier bohême et enchanteur de Greenwich Village, la vivante Chinatown, l'élégante 5ème avenue, avec une halte méritée dans le poumon vert de Central Park.

Mais New York, c'est aussi ses prestigieux musées et les innombrables musicals de Broadway.

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / NEW YORK (vol)

2ème jour

 

NEW YORK

3ème jour 

 

NEW YORK

4ème jour 

 

NEW YORK

5ème jour 

 

NEW YORK

6ème jour 

 

NEW YORK / PARIS (vol)

7ème jour 

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / NEW YORK (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Envol à destination de NEW YORK sur vol régulier (tous services à bord).

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de NEW YORK sur vol régulier (tous services à bord).

Arrivée en fin de journée à l’aéroport international de NEW YORK que les Américains appellent familièrement « Big Apple ». Vous êtes au seuil de l’une des plus grandes cités du monde, tout à la fois excitante, irrésistible, déroutante et mystérieuse ! Se déplacer dans NEW YORK est un véritable plaisir, plaisir des yeux avant tout … un millier de choses à voir et à faire vous y attendent et vous tomberez immanquablement sous le charme de cette ville fascinante à bien des égards !

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Fin de journée libre pour votre repos ou pour votre premier contact avec la ville.

Pour vos déplacements à NEW YORK, nous vous remettrons une carte de métro valable pour la durée de votre séjour.

Dîner libre et logement.

 

2ème jour : NEW YORK

Petit déjeuner.

Et tout d’abord, pour mieux vous repérer, il faut savoir que NEW YORK s’articule autour de cinq quartiers que l’on appelle « boroughs ». Bien évidemment, le plus connu est celui de MANHATTAN mais il ne doit pas faire oublier les quatre autres qui sont BROOKLYN, le QUEENS, STATEN ISLAND et le BRONX, le seul qui soit relié à la terre ferme. Tous les quartiers sont accessibles par le métro à l’exception de STATEN ISLAND qui, comme son nom l’indique, est une île reliée par un ferry gratuit.

Départ pour un tour de ville en français d’une durée de 4 heures et 30 minutes.

Vous découvrirez MANHATTAN dont les avenues et les rues se coupent à angle droit : les rues traversent la péninsule d’Est en Ouest alors que les avenues traversent la ville du Nord au Sud.

Vous verrez le Metropolitan Opera, la Trump Tower, clinquante tour à l’image du célèbre milliardaire Donald Trump, le magnat de l’immobilier new-yorkais.

Vous descendrez la 5ème avenue où résident certaines des personnes les plus riches du monde, pour parvenir à la cathédrale Saint-Patrick’s de style néo-gothique, qui semble perdue entre les gratte-ciel.

Près de là, le Rockefeller Center est un miracle urbain en plein cœur de la ville, qui abrite des jardins, des restaurants, une galerie commerçante souterraine, des bureaux, une patinoire et plus de 100 magnifiques statues et peintures murales.

Déjeuner libre.

Vue extérieure du siège de l’Organisation des Nations Unies. L’O.N.U ne se trouve pas officiellement sur le territoire des Etats-Unis : l’O.N.U., comme chaque ambassade, jouit de l'extra-territorialité.

Continuation vers le Madison Square Garden, l'immense complexe de spectacles : sport, théâtre, cinéma, shows.

Puis, vous remonterez vers Times Square, symbole éblouissant de la démesure commerciale et publicitaire avec ses panneaux de pub géants, ses commerces et ses nouveaux restaurants.

A partir de là, promenade sur Broadway, une avenue bien large qui s'étend sur toute la longueur de l'île de MANHATTAN et qui se prolonge de part et d’autre. Elle passe par le milieu du quartier des théâtres concentrés autour de Times Square et a donné son nom à ces productions spectaculaires de comédies musicales.

Logement à l’hôtel.

 

3ème jour : NEW YORK

Petit déjeuner.

Journée libre à NEW YORK pour votre découverte personnelle de la ville.

Logement à l’hôtel.

 

4ème jour : NEW YORK

Petit déjeuner.

Journée libre à NEW YORK pour votre découverte personnelle de la ville.

Logement à l’hôtel.

 

5ème jour : NEW YORK

Petit déjeuner.

Journée libre à NEW YORK pour votre découverte personnelle de la ville.

Logement à l’hôtel.

 

Voici quelques suggestions de visites pour votre séjour new-yorkais … (à réserver avant votre départ) :

 

Croisière sur Hudson River au tour de Manhattan

Départ pour une croisière d’une heure et 30 minutes autour de MANHATTAN avec Circle Line Cruises. Depuis le pont du bateau, vous pourrez admirer la « forêt » de gratte-ciel gigantesques du quartier de Wall Street, images d’un capitalisme porté à l’extrême, et profiter de ces vues spectaculaires qui font de NEW YORK une ville unique au monde.

 

* * * * *

 

Ellis Island et Statue de la Liberté

Embarquement sur le ferry vers la Statue de la Liberté, depuis Battery Park, à l’extrême Sud de Manhattan. Depuis le pont du bateau, vous pourrez admirer la « forêt » de gratte-ciel gigantesques du quartier de Wall Street sur l’île de Manhattan, images d’un capitalisme porté à l’extrême, et profiter de ces vues spectaculaires qui font de NEW YORK une ville unique au monde. Vous verrez également le fameux Pont de Brooklyn. Ce majestueux pont présente une longueur totale de 2 065 mètres, portée par deux imposants piliers de pierre, et relie les districts de Brooklyn et de Manhattan en traversant l’East River. Lors de son inauguration en 1883, il s'agissait du plus long pont suspendu du monde. La passerelle supérieure du pont est réservée aux piétons et offre une vue exceptionnelle sur les buildings de Manhattan.

La Statue de la Liberté de Bartholdi « éclaire » de sa torche le port de New York depuis 1886. Elle a vu passer des millions d'immigrants sur l'île proche de Ellis Island et les vers du poète Emma Lazarus inscrits dans le piédestal continuent de nourrir le rêve américain : « Donnez-moi vos pauvres et vos opprimés aspirant à la liberté, De vos rivages populeux, les misérables rejetés. Confiez-moi ces sans-abri, par la tempête ballottés. La porte d'or par ma lampe est éclairée. ».

Vous visiterez ensuite le musée de l’Immigration d’Ellis Island, qui retrace les dures réalités des débuts dans le Nouveau Monde. Cette visite est indispensable pour comprendre une grande partie de l’histoire du territoire américain.

Retour à votre hôtel.

 

* * * * *

 

New York by night

 Départ pour un tour de ville de nuit d’une durée de 2 heures. Vous aurez la chance de contempler le spectacle « Laser Light Show » à Grand Central Terminal, Macy’s, Lord & Taylor, sur la 5ème Avenue, à Central Park, à Bryant Park, le fameux Rockefeller Center, le Radio City Music Hall, le Time Warner Center, la Tavern on the Green, les tours Trump et la cathédrale de Saint-Patrick’s.

 

* * * * *

 

Montée à l'Empire State Building

Montée à l’Empire State Building d’où vous aurez une vue imprenable sur toute la ville et les gratte-ciel de Downtown. C’est aujourd’hui l’un des plus hauts édifices de NEW YORK. L’observatoire est situé au 86ème étage en plein air et vous y serez aux premières loges pour voir la trépidante ville s’habiller de lumière. Le balcon d’observation est ouvert jusqu’à minuit.

 

* * * * *

 

Visite du Metropolitan Museum of Art (MET)

Sans conteste le plus célèbre et le plus grand des Etats-Unis. Il faudrait des semaines pour voir tous ses trésors exposés sur 130 000 m². Ses collections, parmi les plus belles d’Occident, couvrent quelques 5 000 ans de cultures grecque, étrusque, romaine, chinoise, africaine, … Le MET présente aussi entre autres, les œuvres des peintres allant de la Renaissance italienne à l’Art Moderne du XXème siècle, en passant par les grands noms impressionnistes. Le MET comprend également un autre bâtiment « Les Cloîtres » à l’extrémité Nord de l’île. Cette annexe présente des œuvres d’art médiéval et des reconstitutions de cloîtres européens.4ème jour : NEW YORK

 

* * * * *

 

Visite de GREENWICH VILLAG et la quartier de SOHO

Avec ses constructions basses et ses rues sinueuses, le quartier de Greenwich Village ressemble à une petite ville de province qui aurait délibérément refusé de s'intégrer au rigoureux quadrillage caractéristique du reste de la cité. Pourtant, la diversité de sa population traduit bien le caractère cosmopolite de New York. Une promenade dans les rues du « Village » vous réservera d'agréables surprises : jolies maisons en bois de la fin du XVIIIème siècle, allées secrètes ou cours verdoyantes. L'architecture souvent désordonnée est bien en accord avec l'ambiance bohème et avant-gardiste du quartier.

 

SOHO, le quartier des artistes de NEW YORK … C’est le quartier est à la mode avec ses nombreuses boutiques de fringues branchées et ses galeries d’art contemporain. Il était autrefois majoritairement dominé par des entreprises industrielles et commerciales dont l’expansion fut brève. Les locaux désaffectés furent récupérés dès les années 1960 par une colonie d’artistes, heureux de pouvoir installer leurs ateliers dans de vastes surfaces aux plafonds élevés et aux larges fenêtres propres à l’architecture en cast-iron (charpente de fonte, un peu style Eiffel) pour des prix dérisoires.

 

* * * * *

 

Visite de LITTLE ITALY …

Comme son nom l’indique, c’était le quartier des immigrés italiens. Quelques curiosités émaillent le quartier : le Puck Building est constitué de briques rouges et a abrité au début du siècle le magazine humoristique américain du même nom. Deux statues décorées à la feuille d'or représentent le corpulent Puck. Quant à la Banca Stabile, elle abritait dès 1865 une banque italienne chargée d'aider les immigrants italiens. En plus de services bancaires, la Stabile proposait diverses prestations allant de la traduction de documents aux réservations de billets sur les paquebots ! C’est aussi à LITTLE ITALY que vous verrez la Old St Patrick's Cathedral, la plus ancienne cathédrale catholique de New York (la cathédrale ne peut se visiter que lors des messes du week-end, le samedi à 17h00 et le dimanche à 9h30 et 12h30). YORK

 

* * * * *

 

Visite de CHINATOWN …

L’expansion de ce quartier ces dernières années se fait au détriment de LITTLE ITALY, le plus vieux quartier ethnique de New York. Débordant d’activité, CHINATOWN est une ville dans la ville avec ses propres « lois » et son propre commerce avec un nombre incalculable d’échoppes en tout genre (souvenirs, sacs à main, matériel de musique, copies de DVD et de CD, montres, parfums) et aussi des restaurants traditionnels. Vous ne manquerez pas la station de métro Canal Street dont le nom est également écrit en chinois !

 

* * * * *

 

Visite du quartier de HARLEM …

HARLEM souffre depuis longtemps d’une mauvaise image. Pourtant au début du XXème siècle, c’était l’un des quartiers résidentiels les plus élégants de NEW YORK. Haut lieu de la culture et de la vie afro-américaine depuis plus d’un siècle, HARLEM est la communauté noire la plus célèbre du monde. Dans les années 1920, les artistes et les écrivains associés à la Harlem Renaissance y ont atteint une renommée internationale.

A Amsterdam Avenue, vous pourrez visiter la gigantesque cathédrale St John The Divine, puis la scène mondialement connue de l’Appolo Theatre où Bessie Smith, Ella Fitzgerald et d’autres artistes se produisaient et se produisent encore. Vous découvrirez ensuite la superbe Sugar Hill, ainsi nommée dans les années 1920 en raison de la « douce vie » qu'étaient supposés mener les résidents de ce quartier aisé.

La visite vous conduira ensuite dans l’un de ces lieux, sel et ciment de la communauté : l’église, où vous apprécierez dans le cadre d’un office religieux, des chœurs gospel émouvants et impressionnants (possible uniquement le dimanche, merci de respecter une tenue appropriée en évitant jean, short, tee-shirt, débardeur et baskets).

 

* * * * *

 

Visite des quartiers du « BBQ » : le BRONX, le BROOKLYN et QUEENS

Ce sont les trois quartiers les plus cosmopolites de NEW YORK. Un véritable tour du monde en un après-midi !

Rapide détour par le BRONX, borough le plus au Nord de la ville, autrefois quartier cossu peuplé d’immigrants irlandais et de juifs russes. Aujourd’hui, après des décennies d’appauvrissement continu, il évoque les voyages au bout de la nuit citadine et les paysages de la désolation urbaine. Vous verrez le quartier résidentiel de Riverdale où vécurent John Kennedy et Theodore Roosevelt et le légendaire Yankee Stadium où joue la célèbre équipe de base-ball les « New York Yankees ».

 

Continuation vers le borough du QUEENS, culturel et sportif. Il accueille centres d’art, lieux de rencontres sportives, sites historiques datant de la Guerre d’Indépendance et près de 3 000 hectares d’espaces verts, ainsi que la population la plus diverse du monde. Vous traverserez successivement les quartiers sud-américain, indien, grec, chinois et irlandais, pour ne citer que ceux-là …

Vous verrez l'Unisphère, un globe en acier construit à l'occasion de l'exposition internationale qui s'est tenue à NEW YORK en 1964-1965. Mesurant plus de 45 mètres de haut et 40 mètres de diamètre, il est entouré par trois cercles symbolisant les trois orbites dessinées autour de la Terre par le premier astronaute américain, le premier cosmonaute soviétique et le premier satellite de télécommunications. Situé au cœur du Corona Park, dans le quartier de Flushing Meadows (qui accueille par ailleurs les Internationaux des États-Unis de tennis), l'Unisphère est devenue l'une des attractions touristiques majeures du QUEENS en même temps qu'une évocation des débuts de la conquête spatiale.

 

Vous terminerez par BROOKLYN où vous découvrirez Park Slope et son étonnant parc de maisons victoriennes. Vous aurez aussi un aperçu du quartier historique de Brooklyn Heights et ses « Brownstones » du XIXème siècle. C’est ici que vous aurez l’une des meilleures vues sur MANHATTAN et ses gratte-ciel. BROOKLYN, c’est un autre paysage urbain, un autre paysage économique et un autre paysage humain, le résultat d'un foisonnement de diverses communautés, de religions et de cultures.

 

Retour à MANHATTAN en empruntant à pied le fameux Pont de Brooklyn. Ce majestueux pont présente une longueur totale de 2 065 mètres, portée par deux imposants piliers de pierre, et relie les districts de BROOKLYN et de MANHATTAN en traversant l’East River. Lors de son inauguration en 1883, il s'agissait du pont suspendu le plus long du monde. La passerelle supérieure du pont est réservée aux piétons et offre une vue exceptionnelle sur les buildings de MANHATTAN.

 

Promenade à CENTRAL PARK, le « poumon vert de la ville » qui s’étend sur 340 hectares et où les New Yorkais viennent se détendre, notamment le week-end …

 

Côté shopping, NEW YORK est le paradis des bonnes affaires avec son infinie variété de magasins : haute couture ou vêtements dégriffés, petites boutiques d’articles dernier cri ou grands magasins comme nos Galeries Lafayette. Macy’s Herald Square, le magasin le plus vaste du monde possède dix étages sur lesquels un demi-million d’articles sont en vente. Bloomingdale’s est un leader de la mode incontournable. La 5ème avenue est le haut lieu du shopping haut de gamme au-delà de la 47ème Rue avec une succession de boutiques de luxe (bijouteries, haute couture) et dont les grandes enseignes américaines et étrangères occupent parfois tout un immeuble. Les boutiques de Colombus Circle, Times Square, le Diamond District et Madison Avenue sont autant de bonnes adresses pour faire des achats.

Logement à l’hôtel.

 

6ème jour : NEW YORK / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre (check-out de l’hôtel : 11h00).

Transfert à l’aéroport.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

Nuit en vol.

 

7ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : NEW YORK

SEJOUR A NEW YORK EN LIBERTE - 7 jours / 5 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtel 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / NEW YORK / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Le logement en hôtel de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • Les 5 petits déjeuners à l’hôtel
  • Le tour de Manhattan le 2ème jour
  • La « metro card » valable pour la durée de votre séjour
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Les services d’un guide local francophone pour les transferts et durant la visite guidée de Manhattan
  • Une pochette de voyage contenant un guide illustré de la collection Petit Futé
  • Les taxes locales sur les services
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les formalités d’ESTA avec règlement par vos soins : https://esta.cbp.dhs.gov/
  • Touts les visites optionnelles
  • Les pourboires

   Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

 

HOTEL

Hôtel 3*** NL

 

NEW YORK 

Wellington

 

ou hôtel de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement vous sera proposera un hôtel de catégorie similaire soigneusement sélectionné.

 

 

OPTIONS

Prix par personnes

Base 20 personnes minimum

Croisière sur Hudson River autour de Manhattan

 

Ellis Island et Statue de la Liberté

 

Visite de New York by night

 

Montée à Empire State Building

 

Visite de Metropolitan Museum

 

Visite de Greenwich Village et Soho

 

Visite de Little Italy

 

Visite de Chinatown

 

Visite de Harlem et Gospel Mess (uniquement le dimanche)

 

Visite de Bronx, Brooklyn et Queens

 

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

 

Attention, pour votre séjour aux Etats-Unis, vous devez posséder un passeport français biométrique. D’autre part, vous devrez obtenir vous-même votre visa électronique ESTA, sur le site Internet officiel, moyennant le paiement par carte bancaire de 15 us dollars. Les femmes doivent établir l’ESTA à leur nom de jeune fille. Le nom de jeune fille doit également nous être communiqué pour les billets d’avion.

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Etats Unis

Séjour à New York en liberté

7 Jours / 5 Nuits

Globe Trotter