Web Analytics
hand-icon

10 Jours / 8 Nuits

hand-icon

Confort

Gaspésie et Québec

Le malouin Jacques CARTIER débarque il y a 450 ans en Gaspésie et l’aventure du CANADA commence … Au nom de François Ier, il prend possession d’un territoire habité depuis des millénaires par les Amérindiens et les Inuits. Il est le premier Européen à croiser sur le fleuve Saint-Laurent et grâce à lui, les Français vont dominer le Nord-Est du continent américain durant le XVIIème siècle. La région prend alors le nom de Nouvelle-France. En 1608, Champlain fonde la ville de QUEBEC et les premiers colons français arrivent. Commence alors l’épopée des coureurs de bois qui vont contribuer à repousser les frontières de la colonie vers le Nord et vers l’Ouest jusqu’aux Rocheuses mais cette invasion conduit à de sanglantes guerres, famines et épidémies. A la fin du XVIIème siècle, après la création de la Compagnie de la Baie d’Hudson par Charles II d’Angleterre, le commerce des fourrures provoque de nombreuses querelles entre Anglais et Français. En 1690, les Anglais s’emparent de l’Acadie (aujourd’hui la Nouvelle Ecosse et le Nouveau Brunswick), puis de QUEBEC et MONTREAL. En 1763, le traité de Paris accorde à la Grande Bretagne toute la Nouvelle-France qui prend alors le nom de Québec. En 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique crée la Confédération du Canada composée du Québec à majorité francophone (Bas-Canada), de l’Ontario à majorité anglophone (Haut-Canada), de la Nouvelle-Ecosse et du Nouveau-Brunswick. Ces dernières années, le gouvernement fédéral a dû négocier avec le Québec qui voulait son indépendance et voir reconnaître sa spécificité culturelle. Lors des trois derniers référendums, les Québécois votent de justesse contre la séparation (50,6 % en faveur du maintien de la province dans l’ensemble canadien) mais la revendication d’autonomie demeure.

 

Le CANADA d’aujourd’hui vous accueille dans ses grandes villes de TORONTO, OTTAWA, MONTREAL et QUEBEC où tradition et modernité se côtoient au quotidien et dévoile un patrimoine naturel exceptionnellement préservé avec les Chutes du Niagara, les Laurentides, la Gaspésie ou encore la Mauricie… Des milliers de lacs et des kilomètres de rivières, d’immenses étendues forestières qui se parent à l’automne d’une incroyable palette de couleurs, de taïga et de toundra font du Canada une destination éco-touristique par excellence !

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / MONTREAL (vol)

2ème jour

 

MONTREAL / DEGELIS

3ème jour 

 

DEGLIS / PERCE

4ème jour 

 

PERCE /CARLETON

5ème jour 

 

CARLETON / RIMOUSKI     

6ème jour 

 

RIMOUSKI / RIVIERE DU LOUP

7ème jour 

 

RIVIERE DU LOUP / TADOUSSAC / QUEBEC

8ème jour 

 

QUEBEC / MONTREAL

9ème jour

 

MONTREAL / LES LAURENTIDES / PARIS (vol)

10ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / MONTREAL (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de MONTREAL sur vol régulier (tous services à bord).

Atterrissage à MONTREAL.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

MONTREAL est la deuxième ville francophone au monde, aux portes des LAURENTIDES, région de montagnes, de lacs et de forêts où de nombreux villages conservent leur cachet rappelant le siècle dernier.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : MONTREAL / DEGLIS

Petit déjeuner.

Le Mont Royal et le fleuve Saint-Laurent forment le cadre naturel dans lequel s’inscrit le décor urbain de MONTREAL. Lorsque Jacques Cartier visita la bourgade amérindienne d’Hochelaga, il baptisa la montagne « Mont Royal », d’où la ville tire son nom actuel. En l’espace de trois siècles et demi, ce qui n’était au départ qu’une simple mission d’évangélisation est devenu le plus grand port intérieur du monde, la deuxième ville francophone et une grande cité internationale. D’autre part, MONTREAL ne se situe qu’à 60 km de la frontière avec les Etats-Unis, ce qui lui confère un rôle de plaque tournante dans les échanges nord-américains. MONTREAL, ville d’immigrants, n’est pas qu’un morceau de France en Amérique. Elle sait aussi se faire chinoise, italienne ou grecque. Des dizaines de villages communautaires, des rues et de vastes quartiers s’entremêlent avec harmonie. C’est une ville d’ambiance, cosmopolite et l’une des rares grandes métropoles à offrir encore un vrai contact avec la population.

Visite guidée de MONTREAL au cours de laquelle vous découvrirez le Vieux-Montréal … C’est ici que l’histoire de la ville a commencé en 1642 près de la place Royale. Les rues étroites pavées et les pierres des vieux bâtiments des XVIII et XIXème siècles résonnent encore de l’écho des premiers colons. Puis vous découvrirez la basilique Notre-Dame de style néogothique, le parc du Mont-Royal, parc naturel unique en plein centre qui offre une vue imprenable sur la cité, le site olympique conçu pour les jeux de 1976.

Déjeuner de « smoked meat », sandwich de viande fumée typique de MONTREAL !

Départ par la route vers la ville de DEGELIS située au coeur de la vallée du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

3ème jour : DEGLIS / PERCE

Petit déjeuner.

Puis, départ en direction de la pointe de la GASPESIE en bordant la côte où alternent de superbes caps, falaises et promontoires rocheux.

C’est sur la place de Penouille dans la baie de GASPE que Jacques CARTIER débarqua le 24 juillet 1534. La GASPESIE est encore peu visitée aujourd’hui, cette terre reste pourtant l’une des plus attachantes de la Nouvelle France de jadis. La région est parsemée d’îles peuplées de cormorans, d’eiders, de fous de Bassan et d’autres espèces d’oiseaux par milliers. Les tourbières sont l’une des principales richesses naturelles de la province, elles servent à enrichir les terres cultivables.
A l’automne, les feuilles d’érable sucrier se parent de teintes flamboyantes. C’est un régal pour les yeux comme l’est pour le palais, la sève de cet arbre, le sirop d’érable dont le Québec est le premier producteur mondial.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : PERCE / CARLETON

Petit déjeuner.

Vous embarquerez pour une excursion en bateau au cours de laquelle vous découvrirez le rocher percé qui constitue la curiosité naturelle la plus connue de la péninsule, et l’île de Bonaventure, grande réserve ornithologique et véritable paradis des oiseaux. Y vivent notamment d’importantes colonies de fous de Bassan et de macareux des moines. Vous vous promènerez à travers les sentiers qui mènent à des belvédères d’où vous pourrez observer les oiseaux de plus près. C’est aussi une multitude de fleurs sauvages présentant les coloris les plus riche, mais aussi une flore arctique alpine, juchée sur les hautes falaises de l’île.

Déjeuner pique-nique sur l’île.

Départ en autocar vers CARLETON en suivant la Baie des Chaleurs. Les Iroquois ont disparu de la GASPESIE mais il y demeure encore quelques indiens d’une autre tribu qui vivait sur la péninsule lorsque Jacques CARTIER y accosta : les Micmacs. Devenus sédentaires, ils vivent aujourd’hui dans leur réserve de MARIA. C’est de leur langue, des mots guikakpèque ou gespeg, ou encore gaspey, signifiant « là où finit la terre » que viendraient Gaspé, le nom de la ville, et Gaspésie, le nom de la région. Les noms des bourgs, des petits ports, des hameaux qui longent la côte sentent tout à la fois le parfum des siècles et celui de l’aventure et des conquêtes mais la réalité est moins exaltante. Si les villages sont souvent splendides, ils cachent souvent de modestes ports de pêche et le tourisme constitue pendant les six ou sept semaines que dure ici l’été une ressource bien plus importante que la mer ou la terre.

Arrivée à CARLETON surplombée par le Mont Saint-Joseph et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : CARLETON / RIMOUSKI

Petit déjeuner.

Départ par la route panoramique de la vallée de Matapédia vers le bas Saint-Laurent. Cette vallée se dessine, bien distincte par la particularité de ses forêts et de ses rivières qui coulent au rythme des ponts couverts, témoins de la colonisation des premiers pionniers de la région.

Vous visiterez le lieu historique de la Bataille de la Ristigouche. C’est à l’embouchure de la rivière que sombra le Marchault, le 8 juillet 1760. Cette frégate faisait partie de la mission de secours envoyée de France pour reprendre le Québec, tombée sous le feu de l’armée britannique à l’automne précédent. C’est ainsi que se termina, en Amérique du Nord, un des épisodes de la Guerre de Sept Ans (1756-1763).

Continuation de la route vers le littoral et visite des jardins de Metis, ensemble de jardins floraux arrangés dans le style anglais.

Déjeuner au restaurant de la Villa Redford.

Il s’agit de l’ancien pavillon de chasse de Lord Mount Stephen, premier président de la compagnie ferroviaire Canadian Pacifique, et propriétaire du domaine. Cette jolie bâtisse est aujourd’hui transformée en musée retraçant les scènes de la vie quotidienne au siècle dernier.

Continuation de la route vers RIMOUSKI.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

6ème jour : RIMOUSKI / RIVIERE DU LOUP

Petit déjeuner.

Vous reprendrez la route par la rive sud du Saint-Laurent vers RIVIERE DU LOUP.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée dans l’après-midi et installation à l’hôtel.

RIVIERE DU LOUP se trouve sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent à 200 km au sud de Rimouski Son décor enchanteur et sa vue imprenable sur le fleuve, est un village reconnu pour la qualité de son accueil et sa richesse architecturale.

Dîner et logement.

 

7ème jour : RIVIERE DU LOUP / TADOUSSAC / QUEBEC

Petit déjeuner.

Le matin, traversée de l’estuaire du Saint-Laurent à SAINT-SIMEON.

Puis continuation par la route jusqu’à TADOUSSAC qui se situe à la confluence du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent qui échancre le Québec dans toute sa partie méridionale. Le Saint-Laurent est l’un des plus grands fleuves de notre planète, il relie les Grands Lacs à l’Océan Atlantique sur plus de 1 800 kilomètres.

Déjeuner à TADOUSSAC.

Déjeuner à TADOUSSAC.

Temps libre pour visiter le village.

Puis vous suivrez la route du Saint-Laurent à travers le beau comté de CHARLEVOIX jusqu’à QUEBEC. Vous traverserez les villes de Baie Saint Paul, Pointe au Pic, La Malbaie et Cap à l’Aigle.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner de saumon dans un restaurant du vieux Québec.

Logement.

 

Option – Croisière d’observation des baleines

Croisière d’observation des baleines (entre juin et septembre). Les baleines viennent s’ébattre dans les bras de mer en toute quiétude. On en a recensé jusqu’à quinze espèces différentes.

 

8ème jour : QUEBEC / MONTREAL

Petit déjeuner.

Matinée consacrée à la visite guidée de QUEBEC, seule ville fortifiée d’Amérique du Nord fondée par Samuel de Champlain. Le VIEUX-QUEBEC avec ses rues à flanc de colline et ses maisons historiques a d’ailleurs été inscrit comme « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO en 1985. Berceau de la civilisation française en Amérique, QUEBEC est le premier grand centre urbain nord-américain à se joindre à cette prestigieuse liste.

Vous découvrirez successivement les plaines d’Abraham également connues sous le nom de Parc des Champs-de-Bataille. Ce vaste parc fut le site de l’affrontement en 1759 entre les armées française et anglaise, l’un des événements militaires les plus marquants de l’histoire de l’Amérique ; les remparts ; la Citadelle ; l’imposant et majestueux hôtel Château Frontenac, symbole incontesté de la vieille capitale qui se dresse à droite de la place d’Armes avec ses tours et ses pignons d’inspiration médiévale. Inauguré en 1893, il doit son nom au comte de Frontenac, illustre gouverneur de la Nouvelle France. En 1943 et 1944, il accueillit deux importantes conférences historiques réunissant Franklin Roosevelt, Winston Churchill et le premier ministre canadien William Lyon Mackenzie King ; le charmant quartier du petit Champlain avec ses ruelles étroites et sinueuses animées par des musiciens, des clowns et des jongleurs, ses boutiques, bistrots et cafés-terrasses ; la place Royale, l’endroit où est née la civilisation française en Amérique du Nord. C’est en 1608, au pied du cap Diamant, que Samuel de Champlain entreprend la construction de son « habitation » fortifiée, le premier établissement permanent en Nouvelle-France, puis de riches marchands, négociants et armateurs s’y installent au cours des années ; l’Hôtel du Parlement, construit entre 1877 et 1886, qui abrite l’Assemblée Nationale où siègent les 125 parlementaires du Québec. De style Second Empire, l’Hôtel du Parlement est un édifice imposant dont les quatre ailes forment un carré de 100 mètres de côté. La façade principale ornée de 22 statues de bronze rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont marqué l’histoire du Québec. L’impressionnante fontaine de l’entrée principale est consacrée aux premiers occupants, les Autochtones.

Départ vers la côte de Beaupré qui fut et reste encore le « grenier » de la ville de QUEBEC, fournissant à la population la plupart de ses produits agricoles. Halte à l’impressionnante chute Montmorency plus haute que celle de Niagara et à la Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Puis découverte de l’Ile d’Orléans émaillée de villages historiques, de vignobles et de vergers. C’est ici que les premiers colons français s’installèrent en défrichant les terres. C’est Jacques Cartier qui la dénomma ainsi en l’honneur d’un des fils du roi François Ier, qui portait alors le titre du duc d’Orléans.

Déjeuner de produits de l’érable dans une cabane à sucre traditionnelle.

Au Québec, en avril, le gel et le dégel font monter la sève des érables entaillés pour la récolte. Dans la cabane à sucre, la magie opère selon une vieille recette amérindienne : en bouillant, l’eau devient sirop. Les cabanes à sucre vendent leurs produits : sirop, sucre, bonbons et certaines accueillent les visiteurs pour un repas.

Départ par la route pour MONTREAL.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Temps libre pour votre découverte personnelle de la ville ou pour « magasiner à la québécoise ! » …

Dîner animé par un chansonnier.

Logement.

 

9ème jour : MONTREAL / LES LAURENTIDES / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Départ pour une excursion dans la région des Laurentides. Située à une heure de MONTREAL, c’est un paradis de villégiature très prisé, été comme hiver. En automne, les paysages sont tout simplement flamboyants et une foule de festivals célèbrent la beauté des forêts colorées. Ici et là, vous découvrirez ses villages sympathiques entourés de montagnes où foisonnent boutiques et petites terrasses.

Déjeuner.

Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de MONTREAL.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

Nuit en vol.

 

10ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : CANADA

GASPESIE ET QUEBEC - 10 jours / 8 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS - Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols PARIS / MONTREAL / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme selon la taille du groupe pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète avec les petits déjeuners (hors boissons)
  • Le déjeuner « smoked meat » à Montréal
  • L’excursion en bateau vers l’île de Bonaventure
  • Le déjeuner au restaurant de la Villa Redford
  • Le dîner de saumon dans un restaurant du vieux Québec
  • Le déjeuner dans une cabane à sucre sur l’île d’Orléans
  • Le dîner animé par un chansonnier à Montréal
  • Le dîner de saumon dans la vieille ville de Québec
  • Les taxes provinciales et fédérales canadiennes (TVQ et TPS)
  • Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Les services d’un guide-accompagnateur local francophone durant tout le circuit
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

MONTREAL

 

Ramada Plaza Airport

PERCE

 

Le Mirage

CARLETON

 

Quality Inn Maria

RIMOUSKI

 

Empress                     

RIVIERE DU LOUP 

 

Universel

QUEBEC

 

Comfort Inn Ste Foy

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

OPTIONS (à partir de 10 personnes minimum)

La croisière à la rencontre des baleines à Tadoussac 

 € par personne

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après la date de retour et visa obligatoire obtenu par vos soins.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Canada

Gaspésie et Québec

10 Jours / 8 Nuits

Confort