Web Analytics
hand-icon

12 Jours / 10 Nuits

hand-icon

Éco

Las Barrancas del Cobre en Chihuahua,

Il y a 10 000 ans déjà, bien avant l’apparition des premières civilisations précolombiennes, le MEXIQUE était peuplé par des nomades vivant de la chasse et de la cueillette. Puis vinrent les Olmèques (1 500-300 av. J.C.) auxquels on attribue l’invention du calendrier. Mais c’est entre 250 et 950 que s’épanouissent les plus brillantes civilisations de Teotihuacan (Mexique central), d’El Tajin (Golfe du Mexique), des Zapotèques (Monte Alban) et surtout des Mayas (Yucatan) qui débordent sur le Guatemala et le Honduras. Au Xème siècle, ce sont les Aztèques qui forment le dernier grand empire avant les conquêtes dévastatrices des Espagnols qui introduisent le christianisme et anéantissent la culture aztèque. Les Indiens sont victimes des épidémies, des guerres et du travail forcé.

En 1824, les Mexicains proclament l’indépendance et la création d’une république. Après la sécession du Texas, une guerre avec les Etats-Unis est déclarée en 1846 et le Mexique doit céder une large étendue de son territoire (une grande partie de l’ouest des Etats-Unis d’aujourd’hui).

Le début du XXème siècle est marqué par une lutte entre chefs rivaux, puis l’ordre est rétabli en 1924. A partir de cette époque, c’est le Parti de la Révolution Mexicaine qui assure au MEXIQUE sa relative stabilité politique mais en juillet 2000, un nouveau président Vicente Fox du Parti de l’Action Nationale est élu. C’est la fin d’une « dictature » de trois quarts de siècle et les Mexicains croient beaucoup en leur nouveau président pour le développement économique de leur pays.



Aujourd’hui, le MEXIQUE vous invite sur un itinéraire « hors des sentiers battus » puisque vous emprunterez la ligne de chemin de fer reliant Chihuahua à Los Mochis

 sur l’Océan Pacifique. Cette expérience est unique et vous ne regretterez pas d’avoir choisi ce programme qui vous fera connaître un autre visage de ce merveilleux pays … Nous mettons l’accent sur le choix judicieux et l’emplacement des hôtels pour que ce voyage reste un souvenir inoubliable … Votre séjour à Mexico vous permettra également de feuilleter les grandes pages du passé fabuleux du Mexique avec la découverte notamment du site de Teotihuacan, témoignage du haut degré de développement des sociétés préhispaniques qui ont donné vie à ce pays …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / MEXICO (vol)

2ème jour

 

MEXICO / XOCHIMILCO

3ème jour 

 

MEXICO / TEOTIHUACAN

4ème jour 

 

MEXICO / CHIHUAHUA (vol)

5ème jour 

 

CHIHUAHUA

6ème jour 

 

CHIHUAHUA / CREEL (train)

7ème jour

 

CREEL / CANYON DE BATOPILAS / CREEL

8ème jour 

 

CREEL / DIVISADERO (train)

9ème jour

 

DIVISADERO / LOS MOCHIS (train)

10ème jour 

 

LOS MOCHIS / MEXICO (vol)

11ème jour 

 

MEXICO / PARIS (vol)

12ème jour 

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / MEXICO (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Accueil, assistance et orientation vers le comptoir d’enregistrement.

Envol à destination de MEXICO sur vol régulier (dîner à bord).

Arrivée à l’aéroport international de MEXICO, accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : MEXICO / XOCHIMILCO

Petit déjeuner.

MEXICO, l’une des plus grandes villes au monde, se trouve à plus de 2 200 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer et elle est encadrée par des montagnes dont les sommets dépassent les 5 000 mètres avec les volcans Popocatépetl et Iztaccihuatl qui atteignent respectivement 5 452 et 5 286 mètres de hauteur.

MEXICO, l’héritière d’une intense histoire et d’une riche culture, vibre et se développe avec la confiance que lui a légué son passé préhispanique. Elle surprend par son alternance de temples aztèques, d’églises baroques et de quartiers financiers ultra-modernes. Ce sont les Aztèques qui développèrent la région de MEXICO et y implantèrent la ville de Tenochtitlan sur une île du lac de Texcoco à partir de 1325. Ils vivaient de la pêche et de la chasse dans les marais et aussi de leurs cultures sur des jardins flottants. Petit à petit, ils imposèrent leur hégémonie et l’empire aztèque étendit alors son influence jusqu’au Nicaragua. Presque tous les autres peuples et même les lointains Mayas se soumirent et acceptèrent le joug des Aztèques, leurs lois et leurs dieux. Mais l’étranger, le « barbu aux yeux clairs » dont l’arrivée était annoncée par la religion aztèque vint brutalement anéantir l’ascension de ce peuple et leur dernier chef Moctezuma fut fait prisonnier par Cortés en 1519.

Visite de la ville avec la place de la Constitution plus communément appelée le Zocalo, l’une des plus grandes places du monde bordée d’arcades et construite sur les ruines du grand temple de Tenochtitlan, le Palais National fondé au XVIème siècle et qui abrite les bureaux du Président de la République, la Cathédrale, véritable joyau d’architecture baroque et néo-classique, les ruines du temple Mayor qui fut sans doute le plus important sanctuaire de la capitale et d’où ont été excavés une quantité impressionnante d’objets témoignant de la brillante civilisation aztèque.

Continuation pour XOCHIMILCO à 20 km au sud de MEXICO où les habitants vivent encore sur des canaux agraires comme au temps des Aztèques il y a plus de cinq cents ans. Ces canaux constituent encore une source d’approvisionnement en légumes et en fleurs pour la capitale.

Déjeuner sur les « trajineras » fleuries, barques typiques des jardins flottants, les « chinampas ». Votre menu sera composé de riz, de poulet, de guacamole que vous apprécierez avec des tostaditas (tortillas qui sont ces galettes de maïs, base de la cuisine populaire mexicaine) et des nopales (feuilles de cactus de barbarie) !

Départ vers Chapultepec pour la visite du prestigieux Musée National d’Anthropologie (fermé le lundi) qui présente une rétrospective des civilisations pré-colombiennes qui ont fait la richesse de la culture mexicaine. Ce musée est considéré comme l’un des plus beaux au monde et vous pourrez y admirer de gigantesques sculptures de pierre des dieux des différentes mythologies, la célèbre pierre du soleil ou calendrier aztèque découverte en 1790 sous le Zocalo (En fonction de l’ouverture du Musée, le programme à MEXICO pourra éventuellement être réaménagé pour en assurer la visite).

Dîner et logement.

 

3ème jour : MEXICO / TEOTIHUACAN

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de la partie nord de la ville avec la Basilique de Notre-Dame de Guadalupe datant du XVIIème siècle, le plus grand lieu de pèlerinage d’Amérique où chaque 12 décembre, a lieu une procession attirant plus d’un million de personnes de tout le pays, la Place des Trois Cultures, syncrétisme du métissage mexicain avec les pyramides aztèques de Tlatelolco, l’église de Santiago construite au XVIIème siècle et l’édifice moderne du Ministère des Affaires Etrangères.

Départ pour TEOTIHUACAN à 50 km au nord-ouest de MEXICO.

Déjeuner.

TEOTIHUACAN ou « le lieu où les dieux sont créés », c’est ainsi que les Aztèques qui la découvrirent baptisèrent la cité mystérieuse fondée sans doute dès le Ier siècle de notre ère. Avec ses 24 kilomètres carrés, c’est le site archéologique le plus étendu du Mexique et la cité des dieux a de quoi impressionner le visiteur. La cité était dirigée par des prêtres qui offraient des sacrifices humains aux dieux pour que, selon leurs croyances, le soleil puisse réapparaître chaque jour ! Gravissez les 248 marches de la pyramide du soleil au sommet de laquelle la vue est saisissante. Vous découvrirez également la pyramide de la Lune, le temple de Quetzalcoatl (le serpent à plumes), le palais des jaguars, le palais des papillons, le temple des escargots à plumes, le palais du Quetzal-papalotl et ses somptueuses peintures murales. La voie des morts, axe central de ce site cérémonial est jalonnée de nombreux petits temples.

Puis visite d’une taillerie d’obsidiennes et dégustation de Tequila, boisson typique élaborée à partir de l’agave, cette plante inséparable des paysages mexicains. La fleur d’agave distillée sert à l’élaboration de la Tequila mais aussi du Mezcal plus fort et plus parfumé.

Retour à MEXICO.

Dîner et logement.

 

4ème jour : MEXICO / CHIHUAHUA (vol)

Petit déjeuner.

Transfert à l’aéroport et envol à destination de CHIHUAHUA, située au cœur d’un paysage montagneux semi-désertique. Plus au nord, s’étendent les vastes contrées désertiques et particulièrement arides jusqu’à la frontière des Etats-Unis.

Arrivée à CHIHUAHUA à 1 420 mètres d’altitude et avant d’entreprendre votre périple en train, il ne faut pas manquer de découvrir cette ville et les souvenirs de la Révolution qui y sont attachés. CHIHUAHUA est la capitale du plus vaste état du Mexique qui comprend 247 000 km² de déserts, de prairies, de montagnes et de gorges et c’est la patrie de deux grands héros révolutionnaires mexicains, le père Hidalgo et le bandit légendaire Pancho Villa.

Sa population est une véritable mosaïques de peuples. S’y côtoient Indiens Tarahumara, Mennonites, Juifs polonais, Chinois, Français et Mormons qui prouvent bien que les capacités d’intégration du Mexique sont étonnantes. C’est depuis cet état qui a généré une grande tradition d’autonomie qu’est partie la Révolution.

Visite de la Cathédrale construite sur un siècle entre 1725 et 1826, bel exemple d’architecture coloniale avec sa façade baroque, de la place Hidalgo autour de laquelle s’élèvent le Palais du gouverneur et des monuments administratifs construits au XVIIIème siècle. Au centre de la place, a été érigé un monument en bronze d’une hauteur de 15 mètres dédié au père Miguel Hidalgo, leader de l’indépendance.

Déjeuner.

Puis visite de la Quinta Luz, palais où vécut autrefois Pancho Villa. Aujourd’hui, ce palais fait partie de l’important Musée de la Révolution. Vous y découvrirez notamment le masque mortuaire de Pancho Villa, des photographies et d’autres souvenirs parmi lesquels la voiture dans laquelle il fut assassiné à Hidalgo del Parral.

Installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : CHIHUAHUA

Petit déjeuner.

Départ vers l’ouest de CHIHUAHUA où les paysages changent énormément. Les vastes étendues brunes et poussiéreuses, entrecoupées ça et là de bassins verdoyants et de quelques projets d’irrigation, cèdent la place aux champs cultivés de CHUAUHTEMOC, le plus important des villages habités par des Mennonites.

Ici, les terres arides et excessivement ingrates ont été transformées en plaines agricoles. Vous pourrez visiter quelques maisons privées ainsi qu’une fromagerie locale.

Les Mennonites vivent quasiment en autarcie et avec une réelle autonomie. Bon nombre d’entre eux s’expriment uniquement dans un dialecte allemand du XVIIIème siècle. Au XVIème siècle, Menno Simonis, un protestant réformateur hollandais fonde la secte des Mennonites. Ceux-ci sont victimes de persécutions en Europe du Nord et s’exilent vers l’Amérique du Nord. Dans les années 20, ils s’opposent au système de scolarisation canadien et achètent des terres désertiques à CHAUHTEMOC où ils vivent toujours depuis 80 ans.

Déjeuner en cours de visites.

Retour à CHIHUAHUA.

Dîner et logement.

 

6ème jour : CHIHUAHUA / CREEL (train)

Petit déjeuner.

Transfert à la gare et embarquement à bord du petit train bleu à destination de CREEL.

Cet itinéraire qui se fait grâce au Ferrocarril CHIHUAHUA – AL PACIFICO est l’une des plus belles expériences de voyage que vous pourrez vivre au Mexique et dans le monde ! La ligne de chemin de fer creusée à travers des paysages au relief difficile sur une longueur totalisant 674 kilomètres, emprunte un parcours figurant parmi les plus spectaculaires de toute l’Amérique du nord et qui compte au total 86 tunnels et 36 ponts.

La ligne qui fut ouverte officiellement en 1961 relie CHIHUAHUA à LOS MOCHIS en douze heures. C’est un véritable exploit ferroviaire en lui-même qui permet de communiquer entre les montagnes de la Sierra Madre occidentale et la Mer de Cortez sur l’Océan Pacifique. Deux ponts sont particulièrement spectaculaires : le pont le plus haut sur le rio Chinipas (110 mètres de haut) et le plus long, celui d’Aguascalientes qui passe au-dessus du rio Fuerte (500 mètres de long). Sa réalisation a nécessité 90 ans et 90 millions de dollars !

Vous vivrez des sensations fortes … vous serez séduits et aussi époustouflés par la beauté et la majesté des paysages environnants qui se succèderont sous vos yeux comme sur un « écran de cinéma » !

La rencontre avec les Indiens Tarahumara complétera ce périple et ces derniers auront plaisir à vous accueillir sur leurs terres pour vous faire connaître leurs traditions ancestrales.

Arrivée à CREEL.

Déjeuner.

Installation à l’hôtel.

Fin d’après-midi libre.

Dîner et logement.

 

7ème jour : CREEL / CANYON DE BATOPILAS / CREER

Petit déjeuner.

CREEL est une petite ville poussiéreuse qui correspond à l’image que l’on se fait d’un village sauvage perdu à l’ambiance pionnière dans le « Far West ». Située à environ 2 300 mètres d’altitude au cœur de la splendide Sierra Madre parmi les forêts de pins, CREEL offre de merveilleuses possibilités d’excursions vers des grottes habitées par les Indiens Tarahumara, des canyons, des lacs et des chutes d’eau. En fonction du temps disponible, vous pourrez vous balader à votre gré en suivant les petits sentiers à travers la montagne, les gorges et les falaises.

Départ par la route pour rejoindre le canyon de BATOPILAS à 1 800 mètres d’altitude par une petite route en lacets. Cette petite ville était au XVIIIème siècle l’une des plus riches cités minières du Mexique. En quelques heures, le paysage passe des terres froides couvertes de pins et de chênes aux terres arides des cactus, des arbustes épineux et des agaves. BATOPILAS, blotti au milieu d’une végétation tropicale (papayers, citronniers, orangers, manguiers) est né de l’exploitation des mines d’argent découvertes dès 1632. Aujourd’hui, les Chiveadores, munis de leurs batées, cherchent toujours la plata dans le sable de la rivière.

Déjeuner en cours d'excursion.

Retour à CREEL.

Dîner et logement.

 

8ème jour : CREEL j DIVISADERO (train)

Petit déjeuner.

Transfert à la gare et embarquement à bord du train à destination de DIVISADERO.

Vous découvrirez au cours de la journée les plus magnifiques panoramas de la province avec la BARRANCA DEL COBRE (le Canyon du Cuivre dont le nom vient du minerai jadis exploité sur son flanc) et les gorges profondes de la BARRANCA DE TARARECUA. Préparez tout le matériel pour fixer dans vos objectifs un « océan » de profonds ravins et de hautes montagnes bleutées ! Ces paysages qui se cachent au cœur de la Sierra Madre figurent parmi les plus extraordinaires qui soient. Les flancs montagneux du canyon tapissés de pins et les formations rocheuses dévoilent un spectacle à vous couper le souffle !

L’ensemble des barrancas comprend une vingtaine de canyons formant ainsi un ensemble plus vaste que celui du Grand Canyon aux Etats-Unis. Il est à noter également que la Barranca del Cobre est une fois et demie plus profonde que le Grand Canyon du Colorado !

L’air est vif et un profond silence règne. Seuls quelques aigles planent au-dessus des montagnes. Le point le plus élevé de la barranca se trouve à 1 879 mètres d’altitude, là où se rejoignent le BARRANCA DEL COBRE et celle de TARARECUA.

Le Canyon du Cuivre est en fait coupé par le rio Urique sur une distance de cinquante kilomètres. Sur les hauteurs, la végétation est constituée de petits chênes rabougris, de madrosos (arbousier à écorce rouge) et de tascate (variété de cyprès) et dans les ravins, s’épanouissent toutes les plantes tropicales : palmiers, bananiers, orangers et citronniers … comme une véritable oasis grâce à la présence de l’eau et de la chaleur.

Arrivée à DIVISADERO.

C’est à cet endroit que les deux trains se croisent : celui qui descend vers LOS MOCHIS et celui qui monte vers CHIHUAHUA.

Installation à l’hôtel.

Déjeuner.

A partir de l’hôtel, vous pourrez occuper votre après-midi à excursionner à pied ou à cheval en allant de belvédère en belvédère et à rendre visite à ces Indiens Tarahumara que vous aurez entrevus à l’arrivée du train. Il est très facile de se promener le long des sentiers empruntés tout au long des siècles par les Indiens et ces balades constitueront un merveilleux contact avec la nature, la flore et la faune.

Dîner.

Profitez aussi du coucher du soleil au moment où les montagnes changent de couleur passant du vert bleuté au rose mauve et à l’ocre … et veillée auprès de la cheminée au son de la musique mexicaine …

Logement.

 

9ème jour : DIVISADERO / LOS MOCHIS (train)

Petit déjeuner.

Continuation de votre périple en train vers LOS MOCHIS sur l’Océan Pacifique. Vous longerez tout d’abord le rio Fuerte puis vous parviendrez dans une vaste plaine fertile où se pratique la culture du coton et de la canne à sucre

Déjeuner à bord sous forme de carton-repas.

Arrivée à LOS MOCHIS en fin d’après-midi.

LOS MOCHIS est le terminus du célèbre « train des nuages » et aussi le point de départ des ferries qui se dirigent vers la pointe de la Basse Californie et la ville de LA PAZ.

Installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

10ème jour : LOS MOCHIS / MEXICO (vol)

Petit déjeuner.

Dans la matinée, départ pour la découverte du petit port de TOPOLOBAMPO, situé dans le golfe de Californie au nord-ouest de Sinaloa.

Déjeuner.

Puis transfert à l’aéroport et envol à destination de MEXICO.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

11ème jour : MEXICO / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Déjeuner libre.

Puis transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

12ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : MEXIQUE

LAS BARRANCAS DEL COBRE EN CHIHUAHUA - 12 jours / 10 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / MEXICO // CANCUN / PARIS sur vols réguliers
  • Les 2 vols domestiques MEXICO / CHIHUAHUA // LOS MOCHIS / MEXICO
  • Les taxes d'aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • Les 3 trains CHIHUAHUA / CREEL / DIVISADERO / LOS MOCHIS
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (normes locales), base chambre double ou twin
  • La pension complète avec les petits déjeuners (hors boissons) durant le circuit
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Le déjeuner sur les « trajineras » à Xochimilco
  • Les services d’un guide-accompagnateur local francophone
  • Les taxes hôtelières et de prestations touristiques
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

MEXICO

 

Metropol

CHIHUAHUA

 

Mirador

CREEL

 

The Lodge

DIVISADERO

 

Divisadero Barrancas

LOS MOCHIS

 

Santa Anita

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Mexique

Las Barrancas del Cobre en Chihuahua

12 Jours / 10 Nuits

Éco