Web Analytics
hand-icon

12 Jours / 10 Nuits

hand-icon

Éco

Traversée du Tikal à Quetzaltenango

Entre 2000 avant J.-C. et 900, le GUATEMALA, le HONDURAS et la péninsule du YUCATAN furent le berceau du fascinant peuple Maya. Ces territoires constituaient l’Empire Maya qui, à son apogée, érigea les plus grandes cités de Tikal, Quirigua et Copan. D’innombrables vestiges de pyramides, tours, observatoires, palais, temples, autels, aqueducs et même des routes reliant les cités, attestent de leur talent d’architectes. Puis, cette civilisation antique s’éteignit mystérieusement.

Au début du XVIème siècle, au nom de la couronne d’Espagne, Hernán Cortés entreprend de coloniser ces terres, promesses d’or et de richesses. La conquête espagnole achève de soumettre les quelques groupes réfractaires. Puis le Guatemala et le Honduras proclament leur indépendance successivement au début du XIXème siècle et forment avec d’autres pays les Provinces Unies d’Amérique Centrale.

Les deux pays indépendants connaissent plusieurs dictatures successives. Révolutions, guerres civiles, coups d’état et juntes militaires sont fréquents jusqu’au début du XXème siècle et les gouvernements décident alors de se concentrer sur le développement économique de leur pays. La « United Fruit Company » s’y implante et fait du Honduras une « république bananière ». Mais l’instabilité politique entraîne le déclin de la compagnie fruitière qui doit faire face à des problèmes d’ordre économique et à l’augmentation de la violence.

La guerre civile éclate au GUATEMALA opposant la guérilla rurale pro-révolutionnaire, un pouvoir répressif aux mains des militaires et des milices d’extrême-droite soutenues par l’armée. Il faut attendre le début des années 90 pour que les négociations avec la guérilla aboutissent à un accord de paix sous l’égide des Nations Unies et mettent fin à trente cinq années de guerre civile laissant derrière elle des milliers de victimes. Le HONDURAS subit l’instabilité politique de ses pays voisins, les civils reviennent au pouvoir mais les militaires conservent une influence considérable. Aujourd’hui, le HONDURAS qui reste l’un des pays les plus pauvres d’Amérique centrale, s’est engagé dans un processus de réformes économiques accompagné de mesures d’austérité.



Imaginez des pyramides mayas perdues dans la forêt tropicale, des palais enfouis sous la jungle luxuriante … Imaginez des montagnes verdoyantes, des lacs et des volcans … Imaginez de magnifiques plages, des lagons, une barrière de corail … Le guatemala et le Honduras sont à la fois un monde perdu pour les aventuriers à la recherche des secrets légués par les Mayas, l’éden des amoureux de la nature, le paradis pour se détendre loin des villes modernes … Leur palette de paysages, leurs traditions millénaires et leur peuple, descendants des Mayas, vous séduiront et feront de votre voyage une expérience unique et inoubliable !

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / GUATEMALA CIUDAD (vol)

2ème jour

 

GUATEMALA CUIDAD / COPAN (Honduras)

3ème jour 

 

COPAN / QUIRIGUA / PUERTO BARRIOS / LIVINGSTON (bateau)

4ème jour 

 

LIVINGSTON / RIO DULCE (bateau) / FLORES

5ème jour 

 

FLORES / TIKAL

6ème jour 

 

FLORES / CEIBAL (bateau) / COBAN

7ème jour 

 

COBAN / ANTIGUA

8ème jour 

 

ANTIGUA / CHICHICASTENANGO

9ème jour

 

CHICHICASTENANGO / QUETZALTENANGO / PANAJACHEL

10ème jour

 

PANAJACHEL / LAC ATITLAN / SANTIAGO / SAN ANTONIO PALOPO / SANTA CATARINA PALOPO

11ème jour

 

PANAJACHEL / SOLOLA / GUATEMALA CIUDAD / PARIS (vol)

12ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / GUATEMALA CIUDAD (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de GUATEMALA CIUDAD sur vol régulier (tous services à bord).

Arrivée à l’aéroport international de GUATEMALA CIUDAD.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : GUATEMALA CUIDAD / COPAN (Honduras)

Petit déjeuner.

Départ pour le site archéologique de Copán au Honduras, surnommé « l’Alexandrie du monde Maya ».

Vous quitterez les Hautes Terres, traverserez des régions arides où poussent les cactus candélabres avant d’atteindre des paysages vallonnés et luxuriants.

Passage de la frontière avec le Honduras au lieu-dit « El Florido ».

Arrivée à COPAN qui se trouve à une quinzaine de kilomètres de la frontière.

Déjeuner.

Au XVIIIème siècle, la cité de COPAN fut la rivale de Quirigua. Le site couvre plus de 30 km² et comptait autrefois des dizaines de milliers d’habitants ! Après Tikal, elle est le second grand centre urbain de la région. Les fouilles ont permis de mettre à jour et de restaurer de nombreux temples, stèles, autels, tombeaux, une acropole de 5 hectares, un terrain de jeu de balle et un extraordinaire escalier hiéroglyphique avec ses contremarches sculptées d’inscriptions mayas. On pense que ces bas-reliefs d’un raffinement exceptionnel retracent l’histoire de la cité. Cette visite vous plongera au cœur de l’époque des Mayas.

Vous profiterez d’un peu de temps pour flâner librement sur le site.

Puis installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

3ème jour : COPAN / QUIRIGUA / PUERTO BARRIOS / LIVINGSTON (bateau)

Petit déjeuner.

Départ le long de la vallée du rio Motagua, le plus important fleuve du pays vers l’une des plus grandes villes maya : QUIRIGUA figurant au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Vous traverserez les bananeraies qui firent autrefois la fortune de la « United Fruit Company ».

Visite du site de QUIRIGUA avec la plus haute stèle du monde maya qui figure aujourd’hui sur les pièces de monnaie de dix centimes. Totalement ensevelie pendant des siècles, cette cité perdue ne fut « redécouverte » qu’en 1840. Aucun document ne mentionnait son nom, son histoire reste mystérieuse et les glyphes sur les immenses stèles n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Vous pourrez les apprécier ainsi que des acropoles et d’énormes rochers sculptés en parcourant le joli parc entouré d’une végétation tropicale luxuriante.

Vous apercevrez une bananeraie près du site (entrée non-autorisée).

Déjeuner.

Continuation sur la route dite de « l’Atlantique » vers PUERTO BARRIOS d’où vous embarquerez pour le monde caribéen et garifuna de Livingston en traversant la baie d’Amatique. Ce village des tropiques est peuplé par les Indiens Garifunas, un peuple de métis descendants des Indiens des Caraïbes et des esclaves noirs amenés par les Espagnols et les Anglais. Parmi les cocotiers, l’ambiance y est totalement différente du reste du pays. Vous profiterez de cet après-midi pour vous détendre aux rythmes de la salsa et du reggae ou pour vous promener dans les rues animées bordées de petites maisons peintes de couleurs gaies.

LIVINGSTON qui se trouve sur la terre ferme, n’est accessible qu’en bateau depuis PUERTO BARRIOS ou par le RIO DULCE.

Installation à l’hôtel.

Fin d'après-midi libre pour votre repos ou pour flâner dans la ville, aller à la rencontre des artistes et des artisans locaux ou tout simplement observer le « spectacle » de la rue principale …

Dîner et logement.

 

4ème jour : LIVINGSTON / RIO DULCE (bateau) / FLORES

Petit déjeuner.

Accompagné par le chant des oiseaux, remontée en bateau à moteur du fleuve rio Dulce jusqu’au village du même nom et jusqu’à l’immense lac Izabal, à travers un véritable « canyon » entre deux parois calcaires abruptes recouvertes d’une épaisse végétation tropicale. Plus loin, le fleuve serpente entre les rives plus basses d’où jaillissent des sources d’eau chaude, puis s’ouvre pour former le « golfete » bordé d’une mangrove de palétuviers et de plantations de mangues, d’ananas et d’avocats. Vous apercevrez le castillo San Felipe, un château fortifié du XVIIème siècle, bâti par les Espagnols pour se protéger des pirates et des boucaniers et qui commandait la route commerciale espagnole entre l’Atlantique et ANTIGUA.

Déjeuner.

Puis vous rejoindrez FLORES (3 heures et demie de trajet). La route qui mène à la capitale de la plus vaste région du Nord-Est du Guatemala traverse la jungle du Petén, une région densément boisée à la faune très riche qui rappelle l’Amazonie. FLORES est située sur un îlot du lac de Petén Itza, reliée à la rive par un pont. Bien que construite sur des ruines mayas, elle n’a pas conservé les traditions et les vestiges de son passé. Elle fut fondée par le peuple des Itzas de l’actuel Mexique, puis totalement détruite par le gouverneur espagnol Martin de Ursúa en 1697.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : FLORES / TIKAL

Petit déjeuner.

Non loin de FLORES, vous vous promènerez dans le parc national archéologique de TIKAL, en pleine forêt tropicale où les arbres peuvent atteindre 40 mètres de haut. Dans ce lieu protégé, vous pourrez observer à loisir la vie sauvage et la plus belle flore du pays dans le jardin botanique. Le site est répertorié sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Au cœur du parc, la cité de TIKAL demeure le plus grand ensemble religieux du monde maya (250-900 après J.-C.). A cette époque, cette brillante civilisation a réalisé des constructions équivalentes en grandeur à nos gratte-ciel modernes ! On dénombre environ trois mille temples, palais, pyramides, stèles et autels. D’ingénieux systèmes d’approvisionnement en eau ont été découverts. Les importantes fouilles entreprises sur la majeure partie du site ont permis de restaurer les différents édifices pour nous permettre de nous représenter la splendeur d’antan. Plus loin, dans les bois, il reste encore beaucoup de constructions encore intactes sous la végétation …

Déjeuner sur le site.

Retour à FLORES.

Dîner dans un restaurant au bord du lac accompagné de « musique de marimba ». La musique du Guatemala est un mélange de la culture des Indiens Mayas, des colons espagnols et des Noirs africains. Ils utilisent le marimba, grand xylophone en bois conçu avec des caisses de résonance, considéré comme un véritable symbole national. Cet instrument est utilisé à la fois par les Mayas et par les musiciens métis.

Logement.

 

6ème jour : FLORES / CEIBAL / COBAN

Petit déjeuner.

Départ vers le site archéologique de CEIBAL.

Vous emprunterez tout d’abord la route qui mène au village de SAYAXCHE avant d’embarquer sur des bateaux à moteur pour une heure et demie de navigation sur le rio de la Pasion.

CEIBAL est entouré par la forêt et ombragé par d’énormes Ceibas (ou fromagers, arbres sacrés des Mayas).

Le site est moins connu que celui de TIKAL mais il mérite amplement la visite car vous y découvrirez des stèles qui figurent parmi les plus impressionnantes de l’art maya.

Déjeuner servi sous forme de pique nique.

Retour en bateau à SAYAXCHE.

Puis départ par la route vers COBAN.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

7ème jour : COBAN / ANTIGUA

Petit déjeuner.

COBAN est la capitale du département d’Alta Verapaz, reconnu pour être une région à la végétation très dense.

Grâce aux précipitations relativement importantes et du fait d'une température très douce, la région de COBAN est effectivement couverte de vergers.

Route à destination d’ANTIGUA, ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

A 50 km au Sud de COBAN, visite du biotope du Quetzal, vaste parc naturel à la végétation tropicale. Le Biotope abrite l’oiseau devenu le symbole du pays, le fameux quetzal au superbe plumage vert et bleu. C’est l’une des rares réserves du pays où il est possible d’en apercevoir. Le parc abrite aussi de nombreuses autres espèces d’oiseaux dont le toucan. Vous pourrez parcourir les sentiers forestiers spécialement aménagés à travers une grande variété d’essences tropicales : fougères arborescentes, orchidées, pins, mousses, lichens, etc …

Déjeuner en cours de route.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Véritable joyau d’architecture niché au creux d’une vallée verdoyante à 1 500 mètres d’altitude, cernée par des montagnes aux flancs escarpés, ANTIGUA, l’ancienne capitale guatémaltèque fut l’une des villes les plus grandes et les plus belles des Amériques. Elle fut la troisième ville du Nouveau Monde après celles de MEXICO et de LIMA.

Aujourd’hui, ANTIGUA reste une ville pleine de charme avec ses superbes monuments anciens, ses rues pavées colorées de bougainvilliers, ses patios, ses fontaines et ses petites maisons pittoresques.

Fin d’après-midi libre.

Dîner dans un restaurant typique accompagné de danses folkloriques traditionnelles locales.

Logement.

 

8ème jour : ANTIGUA / CHICHICASTENANGO

Petit déjeuner.

Visite guidée de la ville d’ANTIGUA, l’ancienne capitale entre le XVIème et le XVIIIème siècle.

Sur la plaza de Armas, il ne reste plus de la cathédrale San José qu’une majestueuse façade et quelques chapelles. On y vénérait particulièrement la vierge du Secours à qui on implorait la pluie pour les récoltes.

Face à la cathédrale, l’hôtel de ville abrite le musée municipal où un atelier de peinture de l’école d’ANTIGUA a été reconstitué.

Tout près, l’édifice du palais des Capitaines Généraux du Guatemala se dresse fièrement.

La visite se poursuit avec le couvent des Capucinas, de forme circulaire, et l’église de la Merced, sans doute la plus flamboyante avec sa façade rococo jaune vif.

Visite d’une fabrique artisanale de bijoux de jade, la pierre semi-précieuse des Mayas, parée de vertus magiques.

Vous profiterez de quelques moments de liberté pour flâner à travers les rues pavées et pour jeter un coup d’œil dans l’entrebâillement des portes cochères vers les patios fleuris et colorés.

Déjeuner.

Visite d’une plantation de café dans la vallée d’ANTIGUA avec l’introduction aux différents procédés de production, de récolte et de transformation (lavage, séchage, tri, etc …) depuis la plante jusqu’à la tasse.

Puis route vers CHICHICASTENANGO.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

9ème jour : CHICHICASTENANGO / QUETZALTENANGO / PANAJACHEL

Petit déjeuner.

A 2 070 mètres d’altitude, Chichicastenango réunit l’une des plus importantes communautés mayas du Guatemala. Cette matinée est l’occasion de découvrir le marché le plus coloré d’Amérique Centrale (jeudi ou dimanche) et d’assister à la messe dans l’église Santo Tomás datant de l’époque espagnole. On y trouve à profusion fruits, fleurs et légumes (carottes, pommes de terre, choux, oignons, etc …), broderies, poteries, masques, … une explosion de couleurs dans une authenticité préservée. Certains installent leurs étals directement sur les marches de l’église pendant que d’autres y prient et brûlent de l’encens. A l’intérieur, ils se livrent à des rites mi-païens, mi-catholiques, accompagnés par les chants du chœur au son d’une guitare.

Un peu de temps libre pour vous promener à travers le marché.

Déjeuner chez l’habitant pour déguster des plats régionaux dans l’ambiance chaleureuse d’une maison de village.

Route vers Quetzaltenango, capitale du pays Quiché, dominée par deux volcans et située à 2 360 mètres d’altitude au cœur d’un paysage extraordinaire.

QUETZALTENANGO demeure la première ville indienne du pays. Après la proclamation de l’indépendance en 1821, la ville fut brièvement le siège de l’Etat des Altos, sixième pays de la confédération centre-américaine. Comme en témoignent le drapeau qui flotte toujours sur la place principale et le musée du chemin de fer (construit à l’époque entre la ville et la côte Pacifique à la gloire de l’Etat), les Quetzaltecos ont conservé une grande fierté de leur glorieux passé.

Découverte des principaux monuments situés autour du parque de Centroamerica joliment restauré : la cathédrale, la mairie, la maison de la culture ou encore le pasaje Enriquez.

Continuation à travers les hauts plateaux vers PANAJACHEL au bord du LAC ATITLAN.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

10ème jour : PANAJACHEL / LAC ATITLAN / SANTIAGO / SAN ANTONIO PALOPO / SANTA CATARINA PALOPO

Petit déjeuner.

PANAJACHEL est une petite bourgade située sur les berges du Lac Atitlan, l’un des plus beaux lacs du monde à 1 450 mètres d’altitude dont les eaux couleur indigo s’étalent sur 130 km². Le LAC ATITLAN est une immense cuvette d’origine volcanique dans laquelle sont apparus trois volcans, le San Pedro, le Toliman et l’Atitlan qui se dessinent à l’horizon au fur et à mesure que l’on descend vers PANAJACHEL, le village principal au Nord du lac. De nos jours, l’influence maya reste très vivante dans l’Ouest du Guatemala de la frontière mexicaine à la capitale, où la majorité de la population est d’ascendance maya. C’est un véritable patchwork de couleurs et les habitants sont comme des « arcs-en-ciel » qui déambulent dans les villages et s’activent dans les champs.

Départ pour une excursion en bateau de 45 minutes. Vous traverserez le Lac Atitlan, entouré des trois impressionnants volcans, jusqu’à Santiago de atitlan, le village le plus pittoresque des alentours. C’est le chef-lieu des Mayas Tzutuhil où subsistent des cultes ancestraux. Ce village a conservé une forte personnalité forgée dans l’opposition farouche aux envahisseurs, puis à l’église catholique dans la persistance de rituels mayas et syncrétiques, puis dans la résistance armée ou passive face à la répression militaire des années 1970-1990. C’est un important centre de tissage réputé pour ses merveilleux huipils hauts en couleurs (utilisation de teintures naturelles ancestrales comme la carotte) et les costumes traditionnels des femmes santiaguenas. Il est aussi connu pour ses peintres d’art naïf.

Visite du village au cours de laquelle vous découvrirez son église franciscaine à la façade colorée, son marché animé où vous trouverez un artisanat très raffiné : tissus, sculptures sur bois, peintures.

Visite de la maison de Maximón, une divinité indienne. Maximón ou Saint Simon (ou Judas) est une idole faite de vêtements et d’un masque de bois à qui l’on fait des offrandes dans une petite pièce enfumée d’encens et de cierges, pour qu’il exerce ses pouvoirs selon ce que l’on demande. Chaque Mercredi Saint, il est amené par toute une procession jusqu’à la mairie.

Déjeuner.

Dans l’après midi, promenade dans le village de SAN ANTONIO PALOPO situé au pied de versants cultivés en terrasses (cultures d'oignons). Ici, vous verrez que le rouge et le mauve sont les couleurs préférées des tissages.

Puis visite du village cakchiquel de Santa Catarina Palopo et de sa petite église, sur la rive Nord du lac. Les femmes y tissent aussi les fameux huipils. Lors de la Sainte Catherine, la fête y est particulièrement belle : les habitants se parent de leur habit traditionnel où dominent le bleu et le vert. Tout un spectacle et en musique !

Retour à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

11ème jour : PANAJACHEL / SOLOLA / GUATEMALA CIUDAD / PARIS

Petit déjeuner.

Départ pour le marché très animé de SOLOLA (mardi et vendredi, petit marché les autres jours), à la frontière de la région cakchiquel et du pays Quiché. C'est ici que descendent les habitants de tous les villages bordant le lac ainsi que les communautés les plus reculées de la région pour y vendre haricots et maïs et pour y acheter huile, sel, viandes et poulets. Des stands rappellent les fêtes foraines, proposant friandises, frites dorées et poulet frit. Ce sera l'occasion de goûter des douceurs que vous ne trouverez nulle part ailleurs !

Continuation à travers la plaine tropicale Pacifique vers GUATEMALA CIUDAD qui se situe à 1 500 mètres d’altitude et qui bénéficie d’un climat de type tempéré.

Fondée en 1773, GUATEMALA CIUDAD est la capitale officielle et le centre économique et culturel du pays. Ses quartiers anciens abritent encore de petites maisons basses donnant sur de petites cours intérieures avec leurs jolies fontaines fleuries.

Arrivée dans la capitale.

Tour panoramique de la ville : à partir de la plaza Mayor, vous verrez le palais National (vue extérieure), autrefois le siège du pouvoir colonial, et la cathédrale.

Déjeuner.

Vous profiterez d'un peu de temps libre sur le mercado central pour effectuer vos derniers achats. Ce marché couvert situé derrière la cathédrale est connu pour la diversité de légumes et fruits qui viennent de toutes les régions du pays. Vous y trouverez aussi un large choix d'artisanat.

Puis transfert à l’aéroport selon l’horaire de votre vol.

Assistance aux formalités d’embarquement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

Nuit en vol.

 

12ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à PARIS.

 

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : GUATEMALA / HONDURAS

TRAVERSEE DU TIKAL A QUETZALTENANGO - 12 jours / 10 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS - Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 20 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 088, euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / GUATELAMA CIUDAD / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • La taxe de frontière avec le Honduras ($)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles et 3 étoiles sup. (Normes Locales), base chambre double ou twin
  • La pension complète (20 repas hors boissons) avec les petits déjeuners
  • La traversée en bateau de Puerto Barrios à Livingston
  • La remontée en bateau du Rio Dulce jusqu'au lac Izabal
  • Le dîner dans un restaurant au bord du lac avec musique de marimba à Flores
  • La navigation sur le rio de la Pasion vers le site de Ceibal
  • Le dîner avec spectacle local à Antigua
  • La visite d’une fabrique artisanale de bijoux de jade à Antigua
  • La visite d’une plantation de café dans la vallée d’Antigua
  • Le déjeuner chez l’habitant à Chichicastenango
  • L’excursion en bateau sur le lac Atitlan
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 3 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d’un guide local francophone durant tout le circuit
  • Une pochette de voyage contenant un guide illustré de la collection Petit Futé
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 150 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 7 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle : €

 

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

GUATEMALA CIUDAD

Stofella

COPAN

Camino Maya

LIVINGSTON

Villa Caribe

FLORES

Casona de la Isla

COBAN 

Park

ANTIGUA

Ermita

CHICHICASTENANGO

Santo Tomas

PANAJACHEL

Cacique Inn

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Guatemala

Traversée du Tikal à Quetzaltenango

12 Jours / 10 Nuits

Éco