Web Analytics
hand-icon

12 Jours / 10 Nuits

hand-icon

Éco

Circuit combiné 12 jours au Mexique et Guatemala,

Il y a 10 000 ans déjà, bien avant l’apparition des premières civilisations précolombiennes, le MEXIQUE était peuplé par des nomades vivant de la chasse et de la cueillette. Puis vinrent les Olmèques (1 500-300 av. J.-C.) auxquels on attribue l’invention du calendrier. Mais c’est entre 250 et 950 que s’épanouissent les plus brillantes civilisations de Teotihuacan (Mexique central), d’El Tajin (Golfe du Mexique), des Zapotèques (Monte Alban) et surtout des Mayas (Yucatán) qui débordent sur le GUATEMALA et le HONDURAS. Au Xème siècle, ce sont les Aztèques qui forment le dernier grand empire avant les conquêtes dévastatrices des Espagnols qui introduisent le christianisme et anéantissent la culture aztèque. Les Indiens sont victimes des épidémies, des guerres et du travail forcé.

En 1824, les Mexicains proclament l’indépendance et la création d’une république. Après la sécession du Texas, une guerre avec les ETATS-UNIS est déclarée en 1846 et le MEXIQUE doit céder une large étendue de son territoire (une grande partie de l’Ouest des ETATS-UNIS d’aujourd’hui).

Le début du XXème siècle est marqué par une lutte entre chefs rivaux, puis l’ordre est rétabli en 1924. A partir de cette époque, c’est le Parti de la Révolution Mexicaine qui assure au MEXIQUE sa relative stabilité politique. En juillet 2000, un nouveau président Vicente Fox du Parti de l’Action Nationale est élu. C’est la fin d’une « dictature » de trois quarts de siècle. Felipe Calderon lui succède en décembre 2006 et depuis le 1er décembre 2012, c’est Enrique Pena Nieto du Parti Révolutionnaire Institutionnel qui dirige la destinée du pays.

 

Entre 2000 av. J.-C. et 900, le GUATEMALA, le Honduras, le Belize et la péninsule du Yucatán furent le berceau du fascinant peuple Maya. Ces territoires constituaient l’Empire Maya qui, à son apogée, érigea les plus grandes cités de Tikal, Quirigua et Copán. D’innombrables vestiges de pyramides, tours, observatoires, palais, temples, autels, aqueducs et même des routes reliant les cités, attestent de leur talent d’architectes. Puis, cette civilisation antique s’éteignit mystérieusement.


Au début du XVIème siècle, au nom de la couronne d’Espagne, Hernán Cortés entreprend de coloniser ces terres, promesse d’or et de richesses. La conquête espagnole achève de soumettre les quelques groupes réfractaires. Puis le GUATEMALA et le Honduras proclament leur indépendance successivement au début du XIXème siècle et forment avec d’autres pays les Provinces Unies d’Amérique Centrale, tandis que le Belize fait appel à la couronne d’Angleterre et s’érige en colonie sous le nom de Honduras Britannique, nom qu’il gardera jusqu’en 1973.

Les deux pays indépendants connaissent plusieurs dictatures successives. Révolutions, guerres civiles, coups d’état et juntes militaires sont fréquents jusqu’au début du XXème siècle et les gouvernements décident alors de se concentrer sur le développement économique de leur pays. La United Fruit Company s’y implante et fait du Honduras une « république bananière ». Mais l’instabilité politique entraîne le déclin de la compagnie fruitière qui doit faire face à des problèmes d’ordre économique et à l’augmentation de la violence.

La guerre civile éclate au GUATEMALA opposant la guérilla rurale pro-révolutionnaire, un pouvoir répressif aux mains des militaires et des milices d’extrême-droite soutenues par l’armée. Il faut attendre le début des années 90 pour que les négociations avec la guérilla aboutissent à un accord de paix sous l’égide des Nations Unies et mettent fin à trente cinq années de guerre civile laissant derrière elle des milliers de victimes. Le Honduras subit l’instabilité politique de ses pays voisins, les civils reviennent au pouvoir mais les militaires conservent une influence considérable. Aujourd’hui, le Honduras qui reste l’un des pays les plus pauvres d’Amérique centrale s’est engagé dans un processus de réformes économiques accompagné de mesures d’austérité.

 

Aujourd’hui, le MEXIQUE vous invite à feuilleter les grandes pages de son fabuleux passé avec ses vestiges de temples, de palais, autant de témoignages du haut degré de développement de ces sociétés préhispaniques qui ont donné vie à ce pays … et à profiter des images paradisiaques de la Côte des Caraïbes qui déploie ses kilomètres de plages de sable blanc baignées par des eaux cristallines …

 

Imaginez des pyramides mayas perdues dans la forêt tropicale, des palais enfouis sous la jungle luxuriante… Imaginez des montagnes verdoyantes, des lacs et des volcans … Le GUATEMALA et le Honduras sont à la fois un monde perdu pour les aventuriers à la recherche des secrets légués par les Mayas, l’éden des amoureux de la nature, le paradis pour se détendre loin des villes modernes … Leur palette de paysages, leurs traditions millénaires et leur peuple, descendants des Mayas, vous séduiront et feront de votre voyage une expérience unique et inoubliable !

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / CANCUN (vol)

2ème jour

 

CANCUN / CHICHEN ITZA / MERIDA

3ème jour 

 

MERIDA / UXMAL / CAMPECHE

4ème jour 

 

CAMPECHE / PALENQUE

5ème jour 

 

PALENQUE / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

6ème jour 

 

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / SAN JUAN CHAMULA

7ème jour

 

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / PANAJACHEL

8ème jour 

 

PANAJACHEL / LAC ATITLAN

9ème jour

 

PANAJACHEL / CHICHICASTENANGO / ANTIGUA

10ème jour 

 

ANTIGUA

11ème jour 

 

ANTIGUA / GUATEMALA CIUDAD / PARIS (vol)

12ème jour 

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / CANCUN (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de CANCUN sur vol régulier (déjeuner à bord).

Arrivée à l’aéroport de CANCUN, sur la mer des Caraïbes. C’est en réalité une île reliée au continent par deux ponts. CANCUN est tel un petit trésor unique en son genre avec ses avenues bordées de palmiers et baigné par des eaux bleu turquoise et transparentes comme du cristal avec en toile de fond, une jungle tropicale luxuriante.

La PENINSULE DU YUCATAN est le berceau de la civilisation des Mayas qui lui ont laissé des cités fabuleuses et mystérieuses perdues dans la jungle … Si l’on s’en tient à la tradition, le nom de la péninsule se traduit littéralement par « je ne comprends ton langage » car ce sont les premiers mots que l’Espagnol Francisco Fernandez de Cordoba put entendre des Mayas après leur avoir demandé où il se trouvait. Les Mayas rayonnèrent sur toute la péninsule du IIIème au Xème siècle.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

2ème jour : CANCUN / CHICHEN ITZA / MERIDA

Petit déjeuner.

Route pour CHICHEN ITZA (600 à 1 224 après J.-C.), la plus célèbre et la mieux conservée des cités des bâtisseurs mayas, située à 120 km de MERIDA. Classée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, CHICHEN ITZA se compose en réalité de deux cités, l’une gouvernée par les Mayas du VIème au Xème siècle et l’autre créée vers l’an 1 000 et d’influence toltèque. Sur plus de trois cents hectares, ses temples, ses palais, ses colonnes, ses stèles et ses bas-reliefs gardent avec eux tous leurs mystères.

Vous y découvrirez la Grande Pyramide de Kukulkan connue sous le nom de « El Castillo » qui témoigne d’un riche symbolisme cosmologique : ses quatre côtés comportent 365 marches (le nombre de jours de l’année), 52 panneaux (les années du siècle maya) et 18 terrasses (les mois du calendrier religieux). Au moment des équinoxes, un serpent de lumière solaire descend depuis la pyramide de « El Castillo » jusqu’à la terre, symbolisant la fertilisation de la terre par le soleil ! Tout ceci pour témoigner de l’état avancé et de la précision millimétrique de la brillante civilisation maya.

Le jeu de pelote le mieux conservé du pays et entouré de superbes bas-reliefs fait également partie des principales curiosités de ce site.

Vous verrez aussi  le Temple des Guerriers avec la célèbre statue inclinée du Dieu Chac devant une forêt de colonnes, le Caracol, un observatoire astronomique et le cenote sacré, un immense puits d’une profondeur de 20 mètres où étaient pratiqués les sacrifices.

Déjeuner.

Continuation vers MERIDA, la capitale du Yucatán, dont le charme ne peut laisser indifférent avec ses étroites ruelles pavées. Surnommée la « ville blanche », MERIDA fut fondée par les Espagnols au XVIème siècle et elle a su préserver d’élégantes demeures coloniales avec leur patio intérieur, havre de fraîcheur dans cette ville écrasée par la chaleur tout au long de la journée. C’est aussi la capitale mexicaine du hamac … Vous pourrez en trouver de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! et du chapeau « Panama » pliable et déformable à souhait mais qui retrouve sa plus belle forme dès sa sortie de valise ! Les broderies de fleurs colorées font également partie du savoir-faire local et donnent un air de fête à la ville ! 

Promenade sur la Plaza Mayor bordée par quelques uns des plus beaux édifices d’architecture coloniale de la ville et sur le marché couvert regorgeant d’objets de l’artisanat, puis visite de la plus ancienne Cathédrale du Mexique dont la construction fut achevée en 1598.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

3ème jour : MERIDA / UXMAL / CAMPECHE

Petit déjeuner.

Visite du site de UXMAL (600 à 1 100 après J.-C), répertorié au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et qui se démarque par la qualité artistique et l’architecture raffinée de ses palais. Vous ne manquerez pas d’observer les bas-reliefs à la géométrie subtile qui révèlent tout le talent des artistes de l’époque. L’ornementation y est très riche et dense et représente tous les thèmes de la mythologie maya : serpents, oiseaux, masques …

Vous découvrirez la Pyramide du Devin, haute de quarante mètres et qui présente la particularité d’avoir une base ovale et l’incroyable Quadrilatère des Nonnes, un complexe de soixante-quatorze pièces autour d’un patio à la décoration fantastique.

Déjeuner typique préparé selon la tradition « maya » … Le poulet cuit tranquillement dans des feuilles de bananiers recouvertes de terre glaise à cinquante centimètres sous terre !

Route pour CAMPECHE. Vous traverserez de nombreux villages typiques où tout est blanc … les murs des maisons et les vêtements des habitants …

CAMPECHE est la capitale de l’Etat du même nom. C’est dans sa baie que les Espagnols accostèrent en 1517.

Installation à l’hôtel.

Promenade à pied dans la vieille ville aux jolies façades colorées, et aux nombreux patios et parterres fleuris. Les murailles qui entourent son centre historique font partie du système défensif mis en place par les Espagnols pour protéger les ports donnant sur la Mer des Caraïbes contre les attaques des pirates. C’est la seule ville fortifiée au Mexique classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et vous pourrez assister depuis le Malecon à l’un des plus beaux couchers du soleil.

Dîner et logement.

 

4ème jour : CAMPECHE / PALENQUE

Petit déjeuner.

Route pour PALENQUE.

Déjeuner de poisson en bord de mer à SABANCUY.

Le territoire des Mayas s’étendait sur près de mille kilomètres du Nord au Sud et sur une largeur variant entre 400 et 600 kilomètres, sur un territoire dépassant largement les limites du Mexique contemporain et se situant entre le Yucatán et le Pacifique. C’est vers l’an 300 que l’art maya est à son apogée. Les Mayas utilisent une écriture hiéroglyphique très complète, utilisent le zéro bien avant l’Europe et comptent de nombreux savants astronomes !

Visite du site de PALENQUE (100 à 900 après J.-C.), l’une des villes mayas les plus fascinantes complètement entourée par la jungle tropicale et répertoriée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A son apogée, PALENQUE était un haut lieu de culte qui s’étendait sur près de 65 kilomètres carrés. Vous serez subjugués par l’harmonie qui se dégage de ces ruines et la pureté de leur style.

Vous verrez notamment au sommet d’une pyramide le temple de Las Inscripciones où se cachait l’une des rares cryptes découvertes dans une pyramide au Mexique. Cette crypte abritait un véritable trésor découvert en 1952, celui du sarcophage du Roi Pakal, dirigeant maya du VIIème siècle. Le tombeau renfermait des bijoux, des masques, des ornements en jade et des sculptures.

Puis vous verrez le Grand Palacio recouvert de bas reliefs qui figurent parmi les plus splendides de l’Amérique précolombienne.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : PALENQUE / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Petit déjeuner.

Départ vers SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS en empruntant une très belle route de montagne aux paysages surprenants … Vous passerez de la végétation tropicale de PALENQUE aux hauts plateaux couverts de superbes forêts de sapins.

Arrêt aux cascades d’Agua Azul (baignade possible en fonction des conditions climatiques).

Déjeuner de poisson grillé accompagné de riz et de bananes frites à proximité des cascades sous une palapa.

Continuation de la route.

Arrivée à SAN CRISTOBAL et installation à l’hôtel.

SAN CRISTOBAL fut fondée en 1528 par les Espagnols et devint la capitale coloniale de l’Etat de Chiapas considéré alors comme faisant partie intégrante du Guatemala. Elle doit son nom au père Bartolomeo de Las Casas, prélat espagnol de l’ordre de Saint-Dominique et qui s’imposa en tant que farouche défenseur et protecteur des droits des Indiens.

Dîner et logement.

 

6ème jour : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / SAN JUAN CHAMULA

Petit déjeuner.

Visite du marché traditionnel figurant parmi les plus étonnants du Mexique. SAN CRISTOBAL est en fait le point de convergence de toutes les communautés indiennes de la région (et notamment les Chamulas et les Zinacantan) qui viennent vendre leurs produits sur les marchés locaux. Chaque communauté est reconnaissable à son propre costume. Vous participerez à l'achat des ingrédients pour préparer le déjeuner chez l'habitant à Zinacantan (ingrédients et fruits à la charge des participants).

Départ pour la visite du petit village de San Juan Chamula et de son église. Les Indiens Tzotziles y pratiquent leur propre religion mais en se servant des « instruments » du culte catholique importés par les jésuites espagnols. Y ont lieu également de curieuses cérémonies au cours desquelles se pratiquent des rites chamaniques. Continuation vers le village de Zinacantan et rencontre avec les Indiens Tzotziles.

Rendez-vous chez l’habitant pour préparer le repas. Vous apprendrez à faire le guacamole, les tortillas et autres spécialités locales.

Retour à SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS.

Visite de la ville. Vous pourrez vous promener sur le Zocalo, la place principale, et visiter l’église Santo Domingo avec sa façade baroque, ses colonnes torsadées du XVIIème siècle et ses magnifiques retables intérieurs, incontestablement la plus belle église de la ville. Vous découvrirez à pied les rues bordées de maisons basses aux tuiles romaines et aux murs peints de couleurs vives ajoutant au pittoresque de la ville.

Dîner et logement.

 

7ème jour : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS / PANAJACHEL

Petit déjeuner.

Puis départ vers le GUATEMALA et passage de la frontière.

Prise en charge à la frontière « La Mesilla » et route à travers la vallée du rio Selegua, puis par les hauts-plateaux de la sierra guatémaltèque vers le lac Atitlan.

Continuation vers PANAJACHEL, petite bourgade située sur les berges du lac Atitlan, l’un des plus beaux lacs du monde à 1 450 mètres d’altitude dont les eaux couleur indigo s’étalent sur 130 km². De nos jours, l’influence maya reste très vivante dans l’Ouest du Guatemala de la frontière mexicaine à la capitale, où la majorité de la population est d’ascendance maya. C’est un véritable patchwork de couleurs et les habitants sont comme des arcs-en-ciel qui déambulent dans les villages et s’activent dans les champs.

Déjeuner en cours de route.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : PANAJACHEL / LAC ATITLAN

Petit déjeuner.

Départ pour une excursion en bateau sur le Lac Atitlan. Vous traverserez le lac entouré de trois impressionnants volcans, jusqu’à SANTIAGO ATITLAN, le village le plus pittoresque des alentours. C’est un important centre de tissage réputé pour ses merveilleux huipils hauts en couleurs et les costumes traditionnels des femmes santiaguenas. Il est aussi connu pour ses peintres d’art naïf.

Visite d’un atelier de tissage et d’une famille vivant au bord du lac.

Visite du village au cours de laquelle vous découvrirez son église franciscaine à la façade colorée, son marché animé où vous trouverez un artisanat très raffiné : tissus, sculptures sur bois. Près de là, se trouvent les ruines de l’ancienne capitale des Indiens Tzutuhils. Leur communauté vit toujours à proximité du lac.

Vous visiterez ensuite la maison de Maximón, une divinité indienne. Maximón ou Saint Simon (ou Judas) est une idole faite de vêtements et d’un masque de bois à qui l’on fait des offrandes dans une petite pièce enfumée d’encens et de cierges, pour qu’il exerce ses pouvoirs selon ce que l’on demande. Chaque Mercredi Saint, il est amené par toute une procession jusqu’à la mairie.

Déjeuner.

Continuation en bateau vers la rive Ouest du lac et le village de SAN JUAN LA LAGUNA. Visite du village appartenant au peuple Tzutuhil. Une association locale de femmes du village utilise toujours des teintures naturelles (comme la carotte ou la noix de coco) pour l’élaboration de certains tissus. Le village est également réputé pour ses peintres qui exposent leurs tableaux le long des ruelles du village.

Promenade dans le village de SAN ANTONIO PALOPO. Vous verrez que le rouge et le mauve sont les couleurs préférées des tissages. Le village est entouré de vergers où l’oignon et l’anis sont cultives en terrasses. Il ne faut pas manquer la vue sur le lac depuis la petite église au milieu du village.

Retour vers PANAJACHEL.

Dîner et logement.

 

9ème jour : PANAJACHEL / CHICHICASTENANGO / ANTIGUA

Petit déjeuner.

Route vers Chichicastenango à 2 070 mètres d’altitude, qui réunit l’une des plus importantes communautés mayas du Guatemala. Cette matinée est l’occasion de découvrir le marché le plus coloré d’Amérique Centrale (jeudi ou dimanche) et d’assister à la messe dans l’église Santo Tomás datant de l’époque espagnole. On y trouve à profusion fruits, fleurs et légumes, broderies, poteries, masques, … une explosion de couleurs dans une authenticité préservée. Certains installent leurs étals directement sur les marches de l’église pendant que d’autres y prient et brûlent de l’encens. A l’intérieur, ils se livrent à des rites mi-païens, mi-catholiques, accompagnés par les chants du chœur au son d’une guitare.

Vous profiterez d’un peu de temps libre pour vous promener à travers le marché.

Déjeuner près du marché.

Puis continuation vers ANTIGUA.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

10ème jour : ANTIGUA

Petit déjeuner.

Visite guidée d’ANTIGUA, ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Véritable joyau d’architecture niché au creux d’une vallée verdoyante à 1 500 mètres d’altitude, cernée par des montagnes aux flancs escarpés, l’ancienne capitale guatémaltèque fut l’une des villes les plus grandes et les plus belles des Amériques. Elle fut la troisième ville du Nouveau Monde après celles de MEXICO et de LIMA. Aujourd’hui, ANTIGUA reste une ville de charme avec ses superbes monuments anciens, ses rues pavées colorées de bougainvilliers, ses patios, ses fontaines et ses petites maisons pittoresques.

Sur la Plaza de Armas, il ne reste plus de la Cathédrale San José qu’une majestueuse façade et quelques chapelles. On y vénérait particulièrement la Vierge du Secours à qui on implorait la pluie pour les récoltes.

Face à la cathédrale, l’Hôtel de Ville abrite le Musée municipal où un atelier de peinture de l’école d’Antigua a été reconstitué. Tout près, l’édifice du Palais des Capitaines Généraux du Guatemala se dresse fièrement. La visite se poursuit avec le Couvent des Capucinas, de forme circulaire, et l’église de la Merced, sans doute la plus flamboyante avec sa façade rococo jaune vif.

Déjeuner typique chez l’habitant avec dégustation de plats régionaux.

Dans l’après-midi, visite d’une plantation de café dans la vallée d’ANTIGUA.

Dîner et logement.

 

11ème jour : ANTIGUA / GUATEMALA CUIDAD / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Départ vers GUATEMALA CIUDAD qui se situe à 1 500 mètres d’altitude et qui bénéficie d’un climat de type tempéré. Fondée en 1773, GUATEMALA CIUDAD est la capitale officielle et le centre économique et culturel du pays. Ses quartiers anciens abritent encore de petites maisons basses donnant sur de petites cours intérieures avec leurs jolies fontaines fleuries.

A votre arrivée, visite panoramique de la ville : à partir de la Plaza Mayor, vous verrez le Palais National qui abrite une chapelle et de superbes fresques, autrefois le siège du pouvoir colonial, et la Cathédrale.

Puis selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

12ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord

Arrivée à Paris.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : MEXIQUE/GUATEMALA

CIRCUIT COMBINE 12 JOURS AU MEXIQUE ET GUATEMALA - 12 jours / 10 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / CANCUN // GUATEMALA CIUDAD / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (normes locales), base chambre double
  • La pension complète avec les petits déjeuners (hors boissons)
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Le déjeuner typique maya
  • Le déjeuner de poisson en bord de mer à Sabancuy
  • Le déjeuner de poisson grillé aux cascades d’Agua Azul
  • Le déjeuner chez l’habitant avec les produits du marché à San Cristobal de Las Casas
  • L’excursion en bateau sur le lac Atitlan à Panajachel
  • Le déjeuner près du marché de Chichicastenango
  • Le déjeuner chez l’habitant à Antigua
  • 5 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services d’un guide local francophone au Mexique et d’un guide local francophone au Guatemala
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance et rapatriement (frais médicaux couverts à hauteur de 152 500 euros)
  • La garantie APS (l’Association Professionnelle de Solidarité vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

CANCUN

 

Margaritas

MERIDA

 

Residencial

CAMPECHE

 

Debliz

PALENQUE

 

Villas Kin Ha

SAN CRISTOBAL

 

Rincon del Arco

PANAJACHEL

 

Dos Mundos

ANTIGUA

 

Porta Antigua

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Mexique

Circuit combiné 12 jours au Mexique et Guatemala

12 Jours / 10 Nuits

Éco