Web Analytics
hand-icon

12 Jours / 10 Nuits

hand-icon

Confort

De San José à Monteverde

Sous influence maya dans le Nord et apparenté aux peuples d’Amérique Latine dans le Sud, occupé par les Espagnols, le COSTA RICA, la « côte riche », situé au cœur de l’isthme américain, proclame son indépendance dès 1821. Depuis cette époque, le pays connaît une longue tradition démocratique entravée seulement en cent cinquante ans par trois coups d’état militaires si bien qu’on lui prête souvent le surnom de « Suisse de l’Amérique centrale » sans pour autant se leurrer car le pays reste entre les mains des descendants d’une oligarchie espagnole qui gouverne au détriment des communautés indiennes et noires guère représentées … Toutefois, il est à noter que le COSTA RICA lutte sans relâche pour la pacification de l’Amérique centrale, témoin le président Oscar Arias Sanchez qui reçoit en 1987 le Prix Nobel de la Paix pour son Plan pour la Paix. Il n'y a d’ailleurs plus d'armée au Costa Rica depuis plus de cinquante ans … l’éducation, la santé et la protection de la nature étant les priorités du gouvernement. Un peuple qui a troqué l’armement pour les livres et transformé les casernes en écoles, voilà une petite destination hors du commun qui saura vous séduire …

 

Un voyage vers le COSTA RICA est une expérience unique qui se conjugue avec la nature : sa flore tropicale luxuriante d’une infinie diversité avec ses orchidées, sa faune avec ses superbes quetzals et leur plumage indigo, ses toucans, ses colibris et ses papillons multicolores. Le COSTA RICA baigné à l’Est par la mer des Caraïbes et à l’Ouest par l’océan Pacifique déroule des kilomètres de plages idylliques sous les cocotiers et dévoile à l’intérieur de ses terres une cordillère de volcans, de superbes montagnes, des vallées, des fleuves, des torrents, des forêts tropicales sèches et humides et des plaines répartis dans une cinquantaine de splendides parcs nationaux. Vous apprécierez aussi l’accueil spontané des chaleureux Tico, surnommés ainsi pour leur tendance à utiliser des diminutifs dans leur langage de tous les jours …

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / SAN JOSE (Vol)

2ème jour

 

SAN JOSE / PARC NATIONAL DU VOLCAN POAS / SAN JOSE

3ème jour

 

SAN JOSE / PARC NATIONAL BRAULIO CARILLO / TORTUGUERO (bateau)

4ème jour 

 

PARC NATIONAL DE TORTUGUERO

5ème jour 

 

TORTUGUERO / SARAPIQUI / TIRIMBINA / ARENAL

6ème jour 

 

PARC NATIONAL ARENAL / VIDA CAMPESINA

7ème jour 

 

ARENAL / LIBERIA / RINCON DE LA VIEJA

8ème jour

 

PARC NATIONAL RINCON DE LA VIEJA

9ème jour

 

RINCON DE LA VIEJA / PARC NATIONAL PALO VERDE / FLEUVE BEBEDERO / MONTEVERDE

10ème jour

 

RESERVE DE MONTEVERDE / SANTA ELENA

11ème jour

 

MONTEVERDE / SARCHI / SAN JOSE / PARIS (vol)

12ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / SAN JOSE

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de SAN JOSE sur vol régulier (repas à bord).

Arrivée à l’aéroport Juan Santamaria de SAN JOSE.

Située à 1 100 mètres d’altitude, SAN JOSE bénéficie d’un climat de type tempéré propice aux pinèdes et aux plantations de café. Le centre-ville est très animé avec ses nombreux théâtres, ses casinos, ses restaurants, ses grands magasins, ses centres commerciaux et ses marchés dont le marché central qui regorge de toutes sortes de produits, du café à l’artisanat. La capitale est également agrémentée de nombreux parcs dont celui de La Sabana, le poumon de la ville.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert à l’hôtel et installation dans les chambres.

Dîner et logement.

 

2ème jour : SAN JOSE / PARC NATIONAL DU VOLCAN POAS / SAN JOSE

Petit déjeuner.

Départ par la route vers le PARC NATIONAL DU VOLCAN POAS.

Découverte du volcan Poas situé à 2 700 mètres d’altitude et toujours en activité avec son gigantesque cratère classé parmi les plus grands du monde.

Après une courte promenade dans ce décor lunaire, vous parviendrez au cratère principal où se niche un lac sulfureux et boueux qui bouillonne constamment. La vapeur qui s’en échappe se confond souvent avec les nuages qui masquent le cratère. Le diamètre du cratère atteint un kilomètre et demi et sa profondeur est de 300 mètres. A proximité, un sentier balisé vous mènera à travers la forêt nuageuse à la lagune Botos, un ancien cratère rempli d’eau et entouré d’une végétation épaisse.

A la descente du volcan, arrêt dans une pulperia pour la dégustation de produits locaux : biscochos, chips de manioc, bananes plantains, fraises ou autres fruits de saison.

Retour au centre de SAN JOSE.

Déjeuner.

Visite du Musée de l’Or (fermé le lundi) sur la Place de la Culture, qui abrite une exceptionnelle collection d'objets en or précolombiens. Avec ceux de QUITO et de BOGOTA, c’est l’un des trois plus beaux musées de l’Or au monde. Vous aurez également accès au musée numismatique avec présentation de la monnaie costaricienne et à une salle d'exposition de l'art local.

A quelques pas de là, se trouve le superbe Théâtre National (vue extérieure), classé monument historique, construit à la fin du XIXème siècle avec son architecture d’une grande valeur culturelle et copie de l’Opéra Garnier. S’y produisent les troupes les plus prestigieuses nationales et internationales de théâtre et de danse, d’opéra et d’opéra comique.

Puis vous verrez la cathédrale Métropolitaine et les nombreux parcs de la ville.

Le Paseo Colon, artère principale de la cité prolongée par la zone piétonne de Avenida Centrale bordée de nombreuses boutiques, vous mènera au marché central (fermé le dimanche) avec ses étals colorés regorgeant de fruits, de légumes d’une grande variété, de poisson et de viande, ainsi que toutes sortes de marchandises produites ou non dans le pays.

Retour à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

Option :

Dîner typique dans un superbe mirador accroché sur les hauteurs de SAN JOSE avec vue imprenable sur la vallée de nuit.

 

3ème jour : SAN JOSE / PARC NATIONAL BRAULIO CARILLO / TORTUGUERO

Petit déjeuner.

Départ pour la côte des Caraïbes

Vous traverserez le PARC NATIONAL BRAULIO CARRILO situé à 20 kilomètres seulement au Nord-Est de la capitale. Ses 45 000 hectares de forêt vierge brumeuse s’étalent à perte de vue, entrecoupés d’impressionnants canyons et de rivières qui descendent vers la plaine caribéenne. Ce monde végétal très sauvage qui recouvre aussi bien des vallées de basse altitude que des montagnes atteignant 2 900 mètres d’altitude abrite plus de six mille espèces répertoriées : des centaines de variétés d’orchidées, des fougères arborescentes … où cohabitent une multitude d’oiseaux, de reptiles, de singes mais aussi des pumas et des jaguars …

Arrivée à l’embarcadère de la Pavona ou de Cano Blanco où vous vous installerez à bord d’un bateau pour rejoindre votre lodge. Ici, l’ambiance de la côte est amazonienne avec un canevas de rivières, de marais, de lagunes et de canaux. Tout au long de ce trajet d’environ une heure et demie, vous pourrez observer la vie aquatique des nombreuses espèces de ce milieu naturel : caïmans, tortues, toucans …

Installation au lodge.

Déjeuner.

Visite du village de pêcheurs de TORTUGUERO qui se traduit par « chasseurs de tortues ». Petit village isolé de la côte des Caraïbes, coincé entre un large estuaire et l’Océan Atlantique, on ne peut accéder à TORTUGUERO que par bateau ou par avion. Grâce à cet isolement, le site a pu préserver son caractère sauvage. C’est sur la plage que l’on peut assister de nuit au spectacle de milliers de tortues marines qui viennent se hisser lentement pour pondre et enterrer leurs œufs. La période de ponte s’étale de janvier à avril pour les tortues luths et de septembre à novembre pour les tortues vertes. C’est l’un des six endroits au monde où les tortues viennent pondre sur les plages.

Visite du musée de la Caribbean Conservation Corporation présentant des expositions et une courte vidéo qui évoque l’histoire de la préservation des tortues locales.

Retour au lodge.

Dîner et logement.

 

4ème jour : PARC NATIONAL DE TORTUGUERO

Petit déjeuner.

La région de TORTUGUERO connaît un taux de précipitation parmi les plus élevés du monde avec plus de 5 000 mm de pluies par an. Le bateau est le seul moyen de déplacement à travers cette immense plaine alluviale complètement dépourvue de routes et la région n’a été véritablement désenclavée que depuis une vingtaine d’années.

Sortie en bateau à travers le labyrinthe des canaux sauvages du PARC NATIONAL DE TORTUGUERO (environ 2 heures). C’est le meilleur moyen pour l’observation de la flore et de la faune de cette forêt tropicale humide de 32 000 hectares qui s’étend à perte de vue. Elle abrite des centaines d’espèces de plantes : orchidées, fougères, broméliacées, … et d’arbres centenaire. Le spectacle est partout avec la seule compagnie du chant des oiseaux et le rugissement des singes.

Retour au lodge.

Promenade guidée sur les sentiers du lodge.

Le PARC NATIONAL DE TORTUGUERO, le plus vaste de cette côte, abrite une faune tropicale très variée : perroquets, toucans, oiseaux multicolores, singes hurleurs et singes paresseux, crocodiles, caïmans, lézards, grenouilles colorées, tapirs, lamantins et surtout les tortues. Ces dernières qui avaient pratiquement disparu à la fin des années cinquante ont fort heureusement été secourues grâce à la création d’une zone de protection. Un programme d’éducation de la population locale a été instauré et les pêcheurs sont ainsi devenus les amis les plus fidèles des tortues.

Déjeuner.

Après-midi libre pour profiter des activités optionnelles proposées par le lodge ou pour vous détendre au bord de la piscine. Votre guide pourra aussi, si vous le souhaitez, vous développer un thème de votre choix et se rapportant à la faune, la flore ou l'histoire du pays.

Attention, il est déconseillé de se baigner à TORTUGUERO où la mer est dangereuse.

Dîner et logement.

 

5ème jour : TORTUGUERO / SARAPIQUI / TIRIMBINA / ARENAL

Petit déjeuner.

Retour à l’embarcadère en bateau puis départ vers le Nord-Ouest du pays et le volcan d’ARENAL situé au Nord de la vallée centrale et en bordure du lac du même nom.

Route vers la région de SARAPIQUI, région des plaines du Nord de Costa Rica. Nous sommes dans l’écosystème des Caraïbes, des jungles humides, des rivières sauvages, des forêts et des cultures de plantes et d’agrumes. Vous traverserez des régions agricoles avec des plantations de café, des champs de canne à sucre et des cultures de fruits tropicaux.

En cours de route, vous ferez un arrêt à la rencontre d’un agriculteur local, l’occasion de goûter de délicieux cœurs de palmier frais !

Après un tour de la petite plantation où vous trouverez, selon l’époque, du cœur de palmier, de l’ananas, des bananes, du pejibaye (le fruit du palmier que l’on utilise pour l’élaboration du cœur de palmier) et autres délices tropicaux, vous profiterez d’un déjeuner à base de cœur de palmier … Ceviche de cœur de palmier en entrée, lasagne de cœur de palmier et flan de cœur de palmier en dessert … et d’une rencontre enrichissante avec la population locale.

Puis départ vers la RESERVE PRIVEE DE LA TIRIMBINA : courte balade dans la forêt, découverte d’une plantation de cacao, explication du processus traditionnel qui va de la plante jusqu’à la barre de chocolat … et surtout, dégustation de chocolat bio et de produits dérivés. La visite prévoit également une présentation de l'histoire du cacao, cette boisson des Dieux que préparaient les indigènes précolombiens.

Poursuite de votre itinéraire et arrivée en fin d’après-midi à LA FORTUNA, ville située au pied du volcan Arenal.

Installation à l’hôtel dans une superbe propriété au pied du volcan qui offre un cadre et une vue exceptionnels.

Dîner.

Sachez que les nuages peuvent cacher le volcan à tout moment. Pendant une soirée dégagée, vous apercevrez des envolées de poussière et de cendre jaillir du sommet ou parfois ressentirez une secousse terrestre accompagnée de grondements très perceptibles.

Logement.

 

6ème jour : PARC NATIONAL ARENAL / VIDA CAMPESINA

Petit déjeuner.

Au Nord-Ouest du pays, le volcan ARENAL avec son cône presque parfait à 1 633 mètres d’altitude crache sans relâche sa lave en fusion et ses fumerolles. Ce volcan aux éruptions quasi-permanentes est devenu l’un des plus actifs du monde depuis 1968, année au cours de laquelle de violentes éruptions furent suivies de coulées de lave et de jets de roches incandescentes.

Promenade à travers les sentiers aménagés du PARC NATIONAL DU VOLCAN ARENAL. Le contraste est saisissant entre la végétation tropicale et luxuriante et les dernières coulées de lave.

Après le barrage qui a créé le lac le plus grand du pays, inondant les villages d’Arenal et de Tronadora, la jungle conserve une vitalité et une densité typique des Caraïbes. Sur le parcours, vous aurez de splendides points de vue sur le volcan bordé de la jungle et du lac.

Puis transfert vers la Vida Campesina, une ferme écologique.

Bienvenue de la part de la famille Gonzalez, des agriculteurs engagés depuis plus de 40 ans dans la pratique de l'agriculture biologique. Sous la troja, lieu traditionnel de vie et d'échanges, vous saurez tout sur la canne à sucre et l'outil utilisé pour sa transformation, le trapiche.

Dégustation de canne à sucre fraîche, de son jus et de son alcool, le guaro, boisson favorite des Ticos.

Poursuite de la visite en compagnie des propriétaires à travers les plantations de légumes et de plantes diverses.

Puis vous assisterez à un cours de tortillas.

Déjeuner typique à la ferme et dégustation de café produit localement.

Retour à l'hôtel.

Temps libre pour une balade dans le ville ou pour profiter des installations de l'hôtel (s'il possède des piscines d'eau thermale).

 

Activité optionnelle avec supplément :

- Soirée de relaxation dans les sources d’eau chaude du volcan Arenal aux Ecotermales pour une parfaite détente tropicale sous les étoiles. Vous découvrirez les piscines et la cascade d’eau chaude aménagées et parfaitement intégrées dans la nature.

 

Dîner et nuit à l'hôtel.

 

7ème jour : ARENAL / LIBERIA / RINCON DE LA VIEJA

Petit déjeuner.

Dans la matinée, promenade sur les ponts suspendus d'ARENAL.

Sur une distance de 3 km, traversée de la forêt tropicale par des sentiers reliés entre eux à l'aide de 8 ponts fixes et de 6 ponts suspendus. Les ponts mesurent de 8 à 98 mètres de longueur et le plus haut atteint 45 mètres. Ce sera pour vous l'occasion d'approcher de près la flore de cette forêt tropicale humide dans toute sa diversité depuis les racines jusqu'à la canopée.

Puis départ pour la région centrale du GUANACASTE : zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane, ambiance cow boy et ranchero … Cette région sèche du Nord-Ouest, anciennement nicaraguayenne, s’est ralliée au Costa Rica par un référendum. La population est ici beaucoup plus métissée, nous sommes sur les terres des descendants des Chorotega. La route atteint maintenant la Panaméricaine, légendaire route qui relie toute l’Amérique, depuis l’Alaska jusqu’au Chili.

Déjeuner en cours de route.

Visite de la ville de LIBERIA, capitale du GUANACASTE avec une très vieille église, quelques maisons anciennes, une caserne style Art déco qui a de quoi surprendre, son parc ombragé avec des grands arbres.

Reprise de la route en direction de RINCON DE LA VIEJA. A l’écart des routes touristiques, c’est pourtant un excellent site, proche des plages du Pacifique et qui mérite sans aucun doute le détour.

Visite

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

8ème jour : PARC NATIONAL RINCON DE LA VIEJA

Petit déjeuner.

Matinée consacrée à la découverte du PARC NATIONAL RINCON DE LA VIEJA (parc fermé le lundi). Une route gravelée mène à l’entrée du parc grimpant depuis les terres sèches du GUANACASTE jusqu’aux flancs du volcan recouverts de forêts. L’activité volcanique de la région est intense et tout un réseau de sentiers (marche de 2 heures environ) vous conduira à la découverte de plusieurs particularités volcaniques : petits cratères bouillonnants, bassins de boue et d’eau bouillante, geysers, fumeroles et ruissellement de sources sulfureuses. Les singes capucins, les singes hurleurs, les coatis et de nombreux oiseaux vous tiendront compagnie.

Retour au lodge.

Déjeuner.

Après-midi libre au cours de laquelle vous pourrez partir en randonnée à pied à travers le parc, vous baigner dans des sources d’eau chaude, profiter des saunas naturels, vous recouvrir de boue … et apprendre à connaître la vie des ganadero et de leurs troupeaux.

 

Activités optionnelles avec supplément :

- Canopy tour. Les activités tyroliennes sont très développées au Costa Rica et le Canopy tour vous permettra de mieux connaître et de mieux comprendre les écosystèmes de la forêt tropicale humide. Vous serez équipés de casques, harnais et gants et encadrés par des professionnels qui vous délivreront toutes les consignes à respecter pour votre sécurité. C’est une expérience inoubliable !

 

- A travers les prairies et la forêt sèche caractéristique de cette région du GUANACASTE, cette balade à cheval vous mènera au sommet d’une falaise d’où vous pourrez observer la cascade de Las Chorreras. Située sur le cours du Rio Blanco, la chute d’eau a formé à la base une piscine naturelle dans les eaux cristallines où vous pourrez vous rafraîchir.

 

- Canyoning aux chutes La Victoria, une activité on ne peut plus naturelle ! A travers gorges et cascades, vous vous mettrez dans la peau d'un aventurier ! Toutes les consignes à respecter vous seront expliquées. Cette activité est réservée à des personnes averties.

 

Dégustation de rhum d'Amérique Centrale accompagnée de chips de manioc et de cacahuètes.

Dîner et logement.

 

9ème jour : RINCON DE LA VIEJA / PARC NATIONAL PALO VERDE / FLEUVE BEBEDERO / MONTEVERDE

Petit déjeuner.

Départ en direction de MONTEVERDE.

En cours de route, visite du PARC NATIONAL PALO VERDE qui couvre la plus grande superficie de terres inondées d’Amérique centrale. Tout au long de l’année, les rivières, les mangroves, les marais,  les champs et les pâturages deviennent le refuge de milliers d’oiseaux aquatiques migrateurs : aigrettes, faucons, aigles, spatules roses … qui se partagent le territoire avec d’autres espèces animales comme la biche à queue blanche, le coyote, le raton-laveur, le singe hurleur et le singe capucin, l’iguane et le crocodile.

Promenade en bateau à fond plat et couvert naviguant sur le fleuve Bebedero, sans doute la manière la plus confortable et la plus agréable pour explorer le parc.

 

Activité optionnelle avec supplément :

- Visite du refuge de félins Las Pumas. Ce refuge recueille des animaux sauvages maltraités par l'homme et qui ne peuvent se ré-adapter à la vie de la jungle.

 

Départ par la route vers la RESERVE NATURELLE DE MONTEVERDE dans la Cordillère de Tilaran avec changement radical d’écosystème. Ici, les épais nuages qui engloutissent les arbres gigantesques, les marécages, les lianes, les mousses et les innombrables fougères vous donneront l’impression de vous être égarés dans un monde d’eau et de verdure.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

10ème jour : RESERVE DE MONTEVERDE / SANTA ELENA

Petit déjeuner.

Départ pour l’exploration de la RESERVE DE MONTEVERDE qui abrite plus d’une centaine d’espèces de mammifères, 400 espèces d'oiseaux et une flore particulièrement riche et abondante constituée de plantes, fougères, mousses, lichens, broméliacées et orchidées qui parent les arbres de guirlandes végétales.

Vous effectuerez une randonnée à travers un excellent réseau de sentiers pour découvrir tranquillement les multiples facettes de la vie animale et végétale de la région.

C’est le royaume du légendaire quetzal resplendissant, l’oiseau sacré qui fut l’objet d’une haute vénération chez les Mayas et les Aztèques. Sa forêt nuageuse avec les brumes épaisses qui engloutissent les arbres gigantesques, les marécages, les lianes, les mousses et les fougères donnent l’impression de s’être perdu sur une planète d’eau et de vert. C’est l’une des plus vastes réserves naturelles de forêt tropicale humide du pays.

Visite d’un ranarium, un parcours initiatique pour connaître toutes les espèces de grenouilles vivant au Costa Rica. A l’aide de lampes à infrarouges, votre guide vous fera observer des grenouilles de toutes les couleurs !

Continuation vers la plantation de Don Juan située à 2 kilomètres du centre-ville de SANTA ELENA. Vous y découvrirez le monde de l’or noir costaricien : le café.

Déjeuner sur place.

Visite de la plantation, du centre de traitement du grain de café (de la cerise au café dit « vert » ou « green coffee ») et du centre de torréfaction.

Dégustation de café 100 % arabica que produit le Costa Rica.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

11ème jour : MONTEVERDE / SARCHI / SAN JOSE

Petit déjeuner.

Retour vers la capitale. La route commence à gravir les montagnes qui conduisent à la Vallée Centrale.

Arrêt dans la petite ville de SARCHI pour découvrir l’artisanat du pays et notamment sa fameuse charrette à bœufs de toutes les couleurs qui servait jadis au transport du café et des fruits vers les ports d’exportation maritime.

Déjeuner au village.

Visite du village, des différents ateliers et temps libre pour votre flânerie.

Puis transfert à l'aéroport de SAN JOSE.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

12ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

 

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : COSTA RICA

DE SAN JOSE A MONTEVERDE - 12 jours / 10 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / SAN JOSE / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • La taxe de sortie de territoire du Costa Rica
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un autocar ou minibus catégorie tourisme selon la taille du groupe pour les transports pour route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels ou lodges de catégorie 3 étoiles (Normes Locales), base chambre double
  • La pension complète avec les petits déjeuner du dîner du Jour 1 au déjeuner du Jour 11 (hors boissons)
  • L'accès en bateau à Tortuguero
  • La navigation dans le Parc National de Tortuguero
  • La visite d'une plantation de fruits tropicaux avec la rencontre d'un agriculteur costaricien
  • Le déjeuner à base de cœur de palmier
  • La visite d'une plantation de cacao avec dégustation dans la réserve privée de la Tirimbina
  • La visite d'une ferme écologique en compagnie des propriétaires
  • Une dégustation de canne à sucre et un cours de confection de tortillas
  • Le déjeuner typique à la ferme avec dégustation de café local
  • La promenade en bateau dans le Parc National Palo Verde
  • La visite de la plantation de café de Don Juan avec dégustation
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites, les réserves et les parcs nationaux visités
  • Les services d’un guide naturaliste local francophone durant tout le circuit
  • Une pochette de voyage contenant un guide illustré de la collection Petit Futé
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 150 500 €)
  • La garantie APS (l’Association Professionnelle de Solidarité vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires aux guides et chauffeurs

      Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

 

OPTIONS

Activité

Base 10 personnes minimum

Dîner sur les hauteurs de San José

Soirée aux ecotermales

avec dîner aux thermes (au lieu de l’hôtel)

Canopy tour à Rincon de la Vieja

Balade à cheval à Rincon de la Vieja

Canyoning à Rincon de la Vieja

Refuge des félins

 

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

SAN JOSE 

Tryp Sabana

TORTUGUERO

Laguna Lodge

ARENAL

Los Lagos

RINCON DE LA VIEJA 

Hacienda Guachipelin

MONTEVERDE

Heliconia

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Costa Rica

De San José à Monteverde

12 Jours / 10 Nuits

Confort