Web Analytics

Conseils pratiques pour un voyage en groupe au Royaume Uni

 

Adresses utiles :


Aéroports :
Les appareils électroniques (téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, etc ...) doivent être chargés et pouvoir fonctionner pour tous les vols transitant via Londres et les aéroports américains. Ayez toujours sur vous votre chargeur pour que le personnel de contrôle puisse éventuellement les allumer en cas de problème. Tout appareil qui ne serait pas en état de marche, vous serait confisqué.
Cette nouvelle mesure pourrait concerner d'autres aéroports dans un proche avenir, nous ne saurions trop vous conseiller de veiller à ce que tous vos appareils soient en état de fonctionnement avant tout embarquement à bord d'un vol quelle que soit votre destination.

Attention, le portable de marque Samsung Galaxy Note7 fait l'objet d'une interdiction à bord de nombreux vols en soute comme en cabine et aucun dépôt n'est accepté par les compagnies. Par mesure de précaution et si vous possédez un téléphone de ce type, laissez-le chez vous, déconnectez-vous et profitez pleinement de votre voyage !

Artisanat :
Lainages, théières et mugs aux couleurs de l'Union Jack ou à l'effigie de la Reine, porcelaine, cristal de Cornouailles.
Parmi les douceurs britanniques : des biscuits originaux de Fortnum & Mason, des english toffees, des confitures et marmelades, des pots de passion fruit curd ou de lemon curd. Le rayon des thés et tous leurs accessoires au magasin Harrods ravira vos papilles.
Rapportez également du whisky ou une bouteille de Beefeater Gin, la référence du London Dry Gin, encore et toujours produit dans la capitale britannique, au cœur du quartier de Kennington.
Classiques mais indémodables, les vêtements Burberry : du trench au carré en soie, les prix sont bradés au stock Burberry à Brick Lane.

Pour les fans de football, le maillot de l'équipe d’Arsenal ou de Chelsea.
L'exportation de biens culturels, d'antiquités et de contrefaçons de toutes marques est formellement interdite et sévèrement punie par les autorités (confiscation et lourdes amendes, voire emprisonnement). Cela s'applique aussi aux objets pouvant être récupérés en mer ou sur certains sites non protégés, aux espèces menacées d'extinction et aux fossiles. Il convient de faire preuve de prudence dans vos acquisitions même les plus anodines : morceaux de corail, fossiles d'oursin ou d'étoile de mer, insectes disséqués, objets en ivoire, poteries, pierres précieuses et semi-précieuses, statues et tapis anciens, poupées et tissus confectionnés avec des textiles anciens, peaux d'animaux protégés, objets confectionnés avec des écailles de tortues, etc ...

Bagages :
En cas de dégâts sur votre valise au cours de votre voyage et afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, il vous est conseillé de faire une déclaration auprès du comptoir litiges de la compagnie à l’aéroport lors de votre retour. Identifiez-bien vos bagages avec l’adresse et le téléphone de votre premier hôtel à destination au recto et votre adresse personnelle et vos téléphones au verso, vous pourrez ainsi retourner l’étiquette au moment de votre retour.
Cartes d’embarquement :
Conservez systématiquement toutes vos cartes d’embarquement et ne les jetez jamais même après votre retour, elles demeurent les seules preuves de votre voyage en cas de problème de retard ou d’annulation de vol.

 

Climat :
De type tempéré. Le Royaume Uni subit la douceur mais aussi l'imprévisibilité des influences océaniques : le temps est très changeant et la pluie peut s'inviter à tout moment. Au printemps, les températures moyennes sont comprises entre 11°C et 15°C. En été, le temps est chaud et ensoleillé avec des températures moyennes autour de 20°C, parfois jusqu'à 35°C. L'automne est très semblable au printemps. Il arrive cependant que l'été se prolonge jusqu'en septembre. Le mois de novembre est singulièrement froid. Avec des températures autour de 6°C, l'hiver est normalement doux et humide. La meilleure période pour visiter le Royaume Uni s'étend de mai à septembre. Attention, les dérèglements climatiques actuels peuvent aussi nuancer ces différentes données.


Cuisine :
Le Royaume Uni souffre, souvent injustement, d'une réputation de pays où l'on mange mal. Et pourtant, la réalité est assez loin de toutes ces idées reçues ... Les classiques de la gastronomie se dégustent en général dans les pubs traditionnels ou dans de petits restaurants.
Le petit déjeuner est un véritable rituel et le repas le plus important de la journée, toujours très complet. Il comprend traditionnellement une assiette de porridge (bouillie d'avoine au lait), des œufs et souvent des baked beans (haricots en sauce). Le tout est accompagné de tartines grillées, de beurre et de marmelade d'orange.
Citons ici quelques plats classiques de la gastronomie britannique. Le roast beef (ou rosbif) accompagné de pommes de terre et de légumes constitue le Sunday lunch le plus classique. Le traditionnel fish & chips est un poisson pané servi avec des frites, le plus souvent du cabillaud (cod) ou du carrelet (plaice). Le steak and kidney pie est un pâté en croûte chaud, au bœuf baignant dans une sauce épaisse (gravy). Le stew est un pot-au-feu à l'anglaise à base de bœuf ou d'agneau, accompagné de carottes, de panais et de navets. Le roast lamb and mint sauce est un rôti d'agneau servi avec une sauce aigre-douce à la menthe.

Les divers visages de la cuisine britannique se reflètent avant tout dans la cuisine internationale qui y est servie partout à travers le pays : africaine, antillaise, chinoise, indienne, japonaise, libanaise, pakistanaise, sud-américaine, turque, vietnamienne,... C'est certainement ici que vous dégusterez les meilleurs curries, du plus doux au plus relevé, avec ou sans crème.
A 05h00 de l'après-midi, sonne le Tea Time, véritable institution largement diffusée à travers la littérature et le cinéma. Le thé auquel on ajoute un nuage de crème s'accompagne de petits gâteaux, de beurre et de confiture.
De nombreuses pâtisseries traditionnelles ont fait la réputation du pays dans la gastronomie internationale, comme les pancakes (crêpes épaisses), le black bun (tarte aux fruits), le Bakewell cake recouvert de confiture, d'amandes et de crème glacée, ou encore le shortbread (petit biscuit sablé contenant beaucoup de beurre et originaire d’Ecosse). C’est également le pays du pudding aux fruits, au gingembre, aux prunes, aux raisins secs avec des groseilles, ... le plus souvent dégusté chaud avec une crème anglaise (custard). Le trifle est un dessert classique : des fruits et du cake mariné dans un sirop léger, parfumé au vin de Xérès, recouverts de crème anglaise et de crème fouettée.
Le Royaume Uni est célèbre pour trois boissons : la bière, le gin et le whisky. La bière la plus populaire est la bitter non gazeuse, très brune et servie à température ambiante.


Décalage horaire :
- 1 heure en hiver et en été. Midi à Paris, 11h00 à Londres.


Fête nationale :
L'anniversaire de la Reine Elizabeth II est célébré le second Samedi de Juin.


Géographie :
L’Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse et l’Irlande du Nord constituent le Royaume-Uni. Sa superficie est de 244 030 km². L’Irlande du Nord ou l’Ulster n’est qu’une petite partie de la seconde des îles britanniques dont le reste du territoire est occupée par l’Irlande ou l’Eire complètement indépendante depuis 1949.
La capitale et la plus grande ville du Royaume-Uni, Londres, s’étend sur 1 579 km², soit près de 15 fois Paris, elle est traversée par la Tamise qui se jette dans la Mer du Nord. Le Greater London est divisé en 32 boroughs ou circonscriptions administratives dont 12 forment Londres intra-muros. L'industrie, le monde bancaire, le tourisme, le secteur des services, le port et l'activité qu'il génère sont les principales sources de revenu de la capitale britannique. L'économie de Londres est principalement basée sur l'activité financière, c'est l'un des principaux centres d'affaires au monde et la London Stock Exchange est la troisième place boursière du monde derrière le NYSE (New York Stock Exchange) et la Bourse de Tokyo. Londres a accueilli en 2012 les Jeux olympiques les plus chers de l'histoire derrière Pékin !


Guides :
Petit Futé / Mondeos / Lonely Planet / Guide du Routard / Michelin.


Langue :
L'anglais est la langue officielle. Une étude menée en 2005 a montré que plus de trois cent langues différentes sont parlées à Londres.


Mineur.e.s :
Pour tout.e mineur.e voyageant seul.e non-accompagné.e par un.e titulaire de l'autorité parentale au départ de France, ne pas oublier l'original de l'AST (Autorisation de Sortie du Territoire obligatoire depuis le 15/01/17 - Formulaire CERFA N° 15646*01) + la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité du signataire de l'AST. Pour tout.e mineur.e ne portant pas le même nom que le.a signataire de l'AST, vous munir d'une photocopie du livret de famille prouvant la filiation.


Monnaie :
L’unité monétaire est la Livre Sterling, communément appelée Pound (GBP). C'est l'une des plus anciennes monnaies encore en circulation et la quatrième devise la plus traitée sur le marché des changes. Les cartes bancaires (Visa, Master Card, American Express) sont acceptées partout. Retraits possibles dans les distributeurs automatiques et nombreux bureaux de change. Vous pouvez emporter des euros en espèces et en petites coupures en bon état pour le change.


Pourboires :
Il est d'usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs, etc … Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.


Santé :
Aucune vaccination obligatoire. Il est toujours préférable d’être à jour de ses vaccins traditionnels (diphtérie, tétanos, polio, typhoïde, hépatites A & B).

Pour tout complément d’informations, consultez le site de l’Institut Pasteur de Lille selon le lien suivant : www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Royaume-Uni 

Il est toujours bon d’avoir avec soi un antibiotique à large spectre, un désinfectant intestinal, du bicarbonate de soude très utile pour toutes sortes de maux, un antiseptique, des pansements, un antihistaminique, une crème anti-brûlures et un collyre.

N’oubliez pas stick à lèvres et votre paire de lunettes si vous portez des lentilles de contact en cas d’irritation.

Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou bien désinfectez-les avec une solution hydro-alcoolique.

Savoir-vivre :
Ne jamais s’énerver et persévérer ! Tout finit par s’arranger avec calme et gentillesse à l’égard de vos hôtes. C’est avec une grande humilité qu’il faut aborder toute nouvelle destination en acceptant d’abandonner, le temps d’un voyage, son propre système de références, ses repères, ses coutumes, … Et n’oubliez pas, la réussite d’un voyage est un subtil mélange de convivialité, d’échanges, de respect de la personnalité de chacun, d’entraide, d’ouverture d’esprit et de bonne humeur … tout en adoptant une attitude responsable vis-à-vis du pays qui vous accueille (préservation de l’environnement et respect des populations et des traditions locales).


Sauvegarde de la planète :
N’oubliez pas les bons réflexes à adopter en voyage pour la sauvegarde de la planète : ne pas jeter de piles usagées et de médicaments périmés, pratiquer le tri des déchets comme chez vous si vous en avez la possibilité, privilégier les cabas réutilisables aux sacs en plastique, préférer les douches aux bains et éviter absolument le gaspillage de l'eau, utiliser l'électricité à bon escient et limiter l'usage de la climatisation (d’ailleurs néfaste pour votre santé), respecter la flore et la faune, consommer des produits locaux de saison (même chez vous !), un kilo de fruits importé par avion requiert 5 litres de kérosène pour se retrouver dans votre assiette sans compter la pollution et le gaz à effet de serre, ne pas laisser tourner le moteur d'un véhicule à l'arrêt et privilégier les transports en commun.


Shopping à Londres :
Au 181 Piccadilly W1A 1ER : Fortnum & Mason est un luxueux magasin spécialisé dans les paniers gourmands.
Au 188-196 Regent Street W1B 5BT : Hamleys est le paradis du jouet sur 7 étages.

Sur Regent Street, entrée par Great Marlborough Street W1B 5AH : Ne manquez surtout pas le magasin de luxe Liberty avec sa magnifique façade à colombages.
Sur Carnaby Street, s'alignent des dizaines de boutiques chics et originales.
Sur Oxford Circus, vous aurez l'embarras du choix entre Gap, H&M ou Top Shop, des grands magasins comme John Lewis, Selfridges, Debenhams ou House of Fraser vous y attendent également.
Un arrêt est obligatoire chez Primark et chez New Look sur Oxford Street pour faire le plein de bonnes affaires.
Un autre quartier incontournable est celui de Knightsbridge situé juste au Sud de Hyde Park, célèbre pour son paradis du shopping : Harrods.
Chinez au marché aux puces du Brick Lane Market et de Camden Town. Toute l’excentricité anglaise s'y exprime le dimanche matin.

Téléphone :
Du Royaume-Uni vers la France : composer 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 10 chiffres sans le 0. De France vers le Royaume-Uni : composer 00 + 44 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.
Jusqu’à présent ou tout du moins jusqu’au Brexit, vous pouvez utiliser votre téléphone mobile au Royaume-Uni (vous renseigner auprès de votre opérateur).


Transports :
Le réseau routier est de bonne qualité et de surcroît, les autoroutes sont gratuites. En tant que conducteur ou piéton, redoublez de vigilance du fait de la conduite à gauche surtout lorsque vous devez traverser une chaussée. Métro et bus très pratiques à Londres et dans le Greater London !


Valise :
Valise ou sac solide fermant à clef. Prévoir des vêtements adaptés à la période de votre voyage de préférence en coton, en lin ou en soie et des chaussures confortables. Méfiez-vous des systèmes de climatisation dans les avions, les hôtels, les lieux publics et les taxis (prévoir un foulard de soie pour prévenir les maux de gorge). Lampe de poche toujours utile en voyage.


Vsites :
Il faut retirer ses chaussures lorsque l’on pénètre dans les bâtiments religieux tels que les mosquées, les temples et les pagodes. Il faut toujours veiller à avoir une tenue correcte et les épaules couvertes pour entrer à l'intérieur. Préférez les pantalons longs aux jupes. En principe, on peut faire des photos à l’intérieur des édifices religieux, mais il faut toujours demander d’abord l’autorisation.


Voltage :
240 volts, 50 Hz. Tête triangulaire à 3 fiches plates ou rondes. Munissez-vous d’un adaptateur universel. Il existe un site Internet très utile pour connaître les prises du monde entier : www.levoyageur.net/prises.php 


Whisky :
Les whisky d'Ecosse et d'Irlande sont reconnus comme les meilleurs. Les deux types de whisky les plus courants sont le single malt élaboré à partir d'orge exclusivement et le grain élaboré avec de l'avoine et une petite quantité d'orge. Le blend est un mélange des deux variétés. Les whiskies peuvent être très différents selon les ingrédients et la qualité de l'eau utilisés pour leur élaboration et le temps qu'ils ont passé à vieillir en fût de chêne.


Wifi :
Le Wifi gratuit n’est pas un service gratuit acquis de manière systématique partout ! comme en France d’ailleurs !
Néanmoins, au Royaume-Uni, la plupart des hôtels, des restaurants et même certains espaces publics disposent du wifi gratuit. Vous pourrez ainsi appeler ou envoyer des messages via WhatsApp ou Viber.