Web Analytics
hand-icon

8 Jours / 6 Nuits

hand-icon

Globe Trotter

Circuit 8 jours  de Mascate à Ras al Hadd,

Les plus anciennes traces de peuplement du territoire omanais remontent au IIIème millénaire avant J.-C. Puis, la création d’un astucieux système d’irrigation permet l’implantation de l’agriculture sur les plaines côtières et dans les vallées abritées.

L’empire de Magan constitue déjà un important centre marchand sur la côte de Batinah, au Nord, et exploite les riches gisements de cuivre. Il commerce avec la Mésopotamie et la Perse. Ses vaisseaux atteignent l’Inde, l’Afrique orientale et même la Chine et l’Indonésie.

En 535 avant J.-C., Cyrus le Grand, fondateur de la dynastie perse des Achéménides, prend possession du royaume du Nord d’OMAN. La région méridionale du Dhofar doit alors sa prospérité à l’arbre à oliban.

C’est au VIIème siècle que l’islam s’implante dans le pays.

En 1506, les Portugais occupent le détroit d’Ormuz, puis tout le territoire jusqu’en 1650, date à laquelle l’imam sultan Ibn Saïf les expulse. C’est le début d’une ère d’expansion. OMAN va peu à peu reprendre toutes les possessions des Portugais en Afrique, jusqu’à Mombasa et Zanzibar et va y créer de nombreux comptoirs. Certaines régions du sous-continent indien passent aussi sous sa domination.

Au XVIIème siècle, un état souverain est proclamé : le SULTANAT D’OMAN est ainsi l’un des plus anciens pays indépendants du Moyen-Orient.

Au XIXème siècle, OMAN devient un protectorat anglais et Mascate sert alors de relais entre l’Angleterre et les Indes.

Le XXème siècle voit une période de troubles successoraux entre factions de l’intérieur des terres et celles de la côte.


En 1970, l’arrivée au pouvoir du Sultan Qaboos inaugure une période de prospérité, d’unité et d’émergence de l’identité nationale connue sous le nom de « Renaissance Omanaise ». Le souverain s’attache à améliorer l’éducation, la santé, les communications, le niveau de vie et à lever les lourds interdits sociaux. Il freine la production de pétrole et adopte une modernisation modérée et planifiée. En 2003, le sultan instaure le suffrage universel direct. Plusieurs femmes sont élues et siègent au gouvernement. OMAN s’ouvre au tourisme en 1987.

 

Terre d’opulence et de prestige, OMAN fut le carrefour des routes des caravanes venant d’Afrique, d’Extrême-Orient, d’Inde, de Perse et d’Europe. Dans ses ports et sur ses marchés, on y négociait des chevaux, de l’encens et de la myrrhe, des dattes, des épices et des parfums, de riches étoffes et des métaux précieux. Ici, vous découvrirez d’immenses oasis aux palmiers chargés de dattes, des montagnes abruptes et des collines lunaires, de pittoresques villages isolés et des villes fortifiées aux souks bigarrés débouchant sur les eaux scintillantes de l’Océan Indien. Dès les premiers jours de votre voyage, vous constaterez que ce pays a réussi un remarquable passage vers la modernité tout en préservant ses traditions séculaires. Vous découvrirez la délicieuse atmosphère qui règne dans les villes et l'hospitalité légendaire de ses habitants.

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / MASCATE (vol)

2ème jour

 

MASCATE (sauf vendredi)

3ème jour 

 

MASCATE / JABRIN / BAHLA / NIZWA / BIRKAT AL MAUZ / NIZWA

4ème jour 

 

NIZWA / TANUF / MISFAH / AL HAMRA / WADI GHUL / DJEBEL SHAMS / DJEBEL AKHDAR

5ème jour 

 

DJEBEL AKHDAR / SAIQ / WADI BANI HABIB / AL AIN / MASCATE

6ème jour 

 

MASCATE / BIMMAH / FINS / WADI SHAB / WADI TIWI / SUR / RAS AL HADD

7ème jour

 

RAS AL HADD / MASCATE / PARIS (vol)

8ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / MASCATE (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de MASCATE sur vol régulier (repas à bord).

Arrivée à l’aéroport international de MASCATE au sultanat d'OMAN.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert et installation à l’hôtel.

Logement.

 

2ème jour : MASCATE

Petit déjeuner.

Véritable oasis posée au bord de l’eau, MASCATE s’étend au pied de rochers escarpés. Elle est la capitale la plus petite au monde, mais aussi la plus grande agglomération du pays. Elle est une ville importante dès le VIème siècle avant J.-C., à l’époque où les Perses contrôlent le port. Elle tombe ensuite sous la domination portugaise de 1508 à 1650.

Vue de la rade, MASCATE offre un panorama étonnant avec ses deux forts aux murs crénelés et ses nombreux bâtiments blancs. Ici, l’urbanisme allie harmonie, tradition et modernité.

Visite guidée de la capitale avec l’impressionnante mosquée du Sultan Qaboos (visite intérieure) (fermée le vendredi), merveille de l’architecture islamique.

Puis vue extérieure du nouvel opéra, magnifique construction de marbre blanc.

Poursuite de votre visite en longeant la corniche avec arrêt au souk de Muttrah aux allées étroites et animées, couvertes de feuilles de palme tressées. C’est l’un des mieux achalandés de la péninsule arabique. Vous y retrouverez une atmosphère typiquement orientale imprégnée par les parfums d’épices et d’encens.

Introduction de l’histoire omanaise au musée Bait Al Zubair (fermé le vendredi). Le musée abrite une importante collection d’objets anciens : armes traditionnelles, bijoux, costumes, etc …

Visite de la vieille ville cernée par ses forts, les rochers et le Qasr Al-Alam (vue extérieure), véritable palais des Mille et Une Nuits de style cosmopolite où vit le sultan.

Près du palais, se dressent les forts Mirani (vue extérieure) et Jalali (vue extérieure) construits par les Portugais à l’entrée de la baie afin de défendre la ville. En 1979, les murailles furent rénovées et les portes ouvertes à la circulation. Vous pourrez voir les baits, édifices typiques blanchis à la cour carrée qui étaient destinés à protéger les habitants de la chaleur.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation de la visite de MASCATE vers le quartier de Shatti Al Qurum avec ses élégantes villas, la plage de MASCATE et le complexe commercial de Jawharat Al Shatti.

Retour à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

3ème jour : MASCATE / JABRIN / BAHLA / NIZWA / BIRKAT AL MAUZ / NIZWA (283 km)

Petit déjeuner.

Départ vers JABRIN et visite du palais transformé en forteresse (fermé le vendredi), construit en 1675 avec de magnifiques plafonds en bois peints. Cette forteresse est l’un des joyaux de l’architecture omanaise.

Puis route vers le village de BAHLA dont l’imposante forteresse (vue extérieure), répertoriée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, se dresse au sommet d’une colline. Le village, célèbre pour sa florissante production de poteries, joua du XIIème au XVIIème siècle un rôle important comme capitale et siège de la dynastie Nabhani.

Continuation vers la ville de NIZWA. De loin, vous apercevrez déjà la coupole bleue et or de la mosquée Sultan Qaboos et les énormes tours de défense du fort qui se dressent au-dessus des palmiers-dattiers.

Découverte de NIZWA, ancienne capitale sous la dynastie Julanda du VIème au XIIème siècle et sous la dynastie Ya’aruba au cours du XVIIème siècle. Grâce à sa situation au carrefour des routes caravanières, la ville a acquis au cours de son histoire une solide réputation : elle est à la fois le cœur économique, la capitale intellectuelle de la province et le berceau de la culture omanaise. Des déchirements internes l’ont malheureusement forcée à céder son titre de capitale au sultan de MASCATE. Du passé, ne restent que de rares témoins, mais vous apprécierez son cadre, ses maisons anciennes entourées de jardins-vergers, l’originalité de ses quartiers de chaque côté du wadi et la réputation de ses orfèvres.

Visite du fort (ferme le vendredi à 11h00), l’un des plus anciens du sultanat d'Oman, fondé vers 1650 par l’imam Sultan Bin Saif Al Ya’aruba pour contrôler l’oasis de NIZWA, entre la vallée de Sumail et les voies d’accès à Oman. Du haut de sa tour de ronde de 24 mètres, vous aurez une vue imprenable sur la ville.

Promenade dans les souks à l’architecture islamique. Ils vous dévoileront leurs étals de sucreries et leurs petites échoppes d’artisans serrées les unes contres les autres. Vous trouverez entre autres des parures d’argent faites main, des dallahs (cafetières typiques) et des khanjars (poignards gainés d’argent). Le petit souk aux textiles se trouve au Sud de la mosquée du Sultan Qaboos (vue extérieure) construite dans les années 80.

Déjeuner dans un restaurant local.

Excursion vers l’oasis de BIRKAT AL MAUZ où vous effectuerez une promenade à travers les plantations de dattiers et de bananiers.

Retour à NIZWA et installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : NIZWA / TANUF / MISFAH /AL HAMRA / WADI GHUL / DJEBEL SHAMS / DJEBEL AKHDAR (238 km)

Petit déjeuner.

Départ vers TANUF à bord d’un véhicule 4x4, également connu pour ses cascades d'eau saisonnières. Les ruines d'une ancienne ville, les chutes d'eau et le barrage sont uniques dans cette région.

Continuation vers MISFAH, joli village aux maisons de pierre accrochées à la falaise et dominant une oasis en terrasse alimentée par un falaj.

Arrêt au paisible village d’AL HAMRA, fameux pour ses anciennes maisons en pisé, entourées de plantations de dattiers. Visite de l'une des plus anciennes maisons du cheikh Bait Al Safa, qui a été restaurée et transformée en musée.

Déjeuner dans un restaurant local.

Poursuite de votre itinéraire vers le canyon de WADI GHUL niché au pied des montagnes, puis DJEBEL SHAMS, « la Montagne du Soleil », la plus haute montagne de la chaîne Djebel Akhdar, à plus de 2 000 mètres d’altitude, pour profiter d’un panorama époustouflant sur les oasis et le désert.

Continuation à travers une route sinueuse qui vous mènera à plus de 2 000 mètres d’altitude dans le massif montagneux du DJEBEL AKHDAR, tache verte unique dans la péninsule arabique où vous pourrez apprécier l’air frais des montagnes et découvrir les vergers cultivés en terrasses. Y abonde une grande variété de fruits frais : pêches, abricots, figues, raisins, pommes, poires, prunes. La région est également bien connue pour ses noix et ses grenades d’une grande qualité.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

5ème jour : DJEBEL AKHDAR / SAIQ / WADI BANI HABIB  / AL AIN / MASCATE (196 km)

Petit déjeuner.

Départ en véhicule 4x4 pour explorer le Djebel Akhdar, qui signifie « la montagne verte », l'une des régions les plus spectaculaires d’Oman. Perché à 2 000 mètres d'altitude, il se caractérise par des sommets en flèche, des canyons escarpés, des vergers en terrasse et des roseraies alimentées par des sources d'eau douce. La région offre des vues spectaculaires et de belles promenades. Les températures peuvent descendre en-dessous de 0°C en hiver et avoisinent les 30°C pendant la plus grande partie de l'été. En raison des précipitations relativement élevées par rapport au reste du territoire d'Oman, les paysages sont luxuriants tout au long de l'année. Une promenade à travers les champs en terrasses le long des murs étroits des falaj sera une expérience inoubliable.

Visite des villages de SAIQ, WADI BANI HABIB et AL AIN avec leurs vieilles maisons, ce qui vous donnera un aperçu sur la vie des habitants de cette région reculée. Vous découvrirez un paysage spectaculaire constitué de pics, gorges et wadis. En mars et avril, les roses sont toutes fleuries, elles sont très réputées et l’eau de rose est distillée par les villageois.

Visite d'une fabrique d'eau de rose.

Puis retour vers MASCATE.

Déjeuner dans un restaurant local.

Départ vers la marina Bandar et croisière pour longer la côte sur une vingtaine de kilomètres à la découverte des fjords de Bandar Kayran (durée : environ 2 heures, selon les conditions maritimes et météorologiques). Après avoir passé le port nature de MASCATE qui offre une vue spectaculaire sur la ville historique et le cap Al Kayran au Sud de MASCATE, la côte très déchiquetée accueille de petites criques de sable fin isolées et baignées d’une eau bleue transparente avec en arrière plan de magnifiques montagnes. Ici, les tortues et les poissons tropicaux abondent sur fond de coraux.

Retour au port.

Dîner et logement.

 

6ème jour : MASCATE / BIMMAH / FINS / WADI SHAB / WADI TIWI / SUR / RAS AL HADD (254 km)

Petit déjeuner.

Départ sur la route côtière en direction du Sud de la péninsule omanaise.

Arrêt à la dépression de Bimmah, phénomène géologique intéressant. Ce spectaculaire cratère naturellement creusé dans le calcaire, d'une circonférence d'une centaine de mètres, est rempli par les eaux cristallines d'un petit lac.

Découverte de la magnifique plage de Fins au sable blanc.

Déjeuner sous forme de pique-nique sur la plage.

Balade à travers les gorges rocheuses, les palmeraies et les bananeraies du Wadi Shab pour voir les innombrables wadis et bassins naturels.

Continuation par une route étroite et sauvage vers WADI TIWI, une petite cité perdue à l'ombre des palmiers dans une vallée luxuriante où l'eau abonde.

Halte à SUR, une ville maritime et un port de commerce animé tout au long de l'année.

Promenade à travers les ruelles et les placettes de la vieille ville de SUR, petit port au charme suranné.

Découverte de l'ancien chantier naval où étaient construits les dhows traditionnels, ces gros bateaux en teck, chef-d’œuvre d’artisans qui savaient admirablement sculpter proues et poupes. Ces navires étaient le reflet du fructueux négoce entre Oman, l’Inde, l’Afrique orientale et l’île de Zanzibar.

Reprise de votre itinéraire à travers de hautes falaises et de petits villages de pêcheurs et arrivée à RAS AL HADD.

Installation à l'hôtel.

Dîner.

Dans la nuit, vous pourrez visiter la réserve protégée des tortues vertes de RAS AL JINZ. Vous pourrez observer les tortues pondre leurs oeufs la nuit.

Logement.

 

7ème jour : RAS AL HADD / MASCATE (242 km) / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Matinée libre.

Déjeuner libre.

Retour vers MASCATE, tout en longeant la côte entre les montagnes du Hadjar oriental et les baies ourlées de magnifiques plages, entrecoupée d’oueds à la végétation luxuriante, de villages de pêcheurs et de marchés bédouins.

Puis  transfert à l’aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

8ème jour : PARIS

Petit déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : OMAN

CIRCUIT 8 JOURS DE MASCATE A RAS AL HADD - 8 jours / 6 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,88 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle du dollar us, des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / MASCATE / PARIS sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme ou d'un véhicule 4x4 avec chauffeur pour les transports par route ou piste, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles ou 4 étoiles (Normes Locales), selon votre choix,f avec les petits déjeuners, base chambre double ou twin, pour un total de 7 nuits (hors transport)
  • La pension complète, pour un total de 11 repas (hors boissons), sauf les déjeuners libres des jours 7 et 8
  • La croisière à la découverte des fjords de Bandar Kayran
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 1 site inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services de nos guides locaux francophones
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le visa électronique omanais
  • Le supplément pour logement en chambre individuelle : €

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

MASCATE

2 nuits

Park Inn

NIZWA

1 nuit

Golden Tulip                                              

DJEBEL AKHDAR

1 nuit

Sama

MASCATE

1 nuit

Park Inn

RAS AL HADD 

1 nuit

Turtle Beach Resort

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visas obligatoires.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

Ce programme s’adresse à des voyageurs avertis.

Afin de profiter pleinement de votre voyage, vous devez faire preuve d'ouverture d'esprit et de flexibilité ... et n’oubliez pas, la réussite d’un voyage est un délicat mélange de convivialité, d’échanges, de respect de la personnalité de chacun, d’entraide et de bonne humeur … tout en adoptant une attitude responsable vis-à-vis du pays qui vous accueille (préservation de l’environnement et respect des traditions locales).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Oman

Circuit 8 jours de Mascate à Ras al Hadd

8 Jours / 6 Nuits

Globe Trotter