Web Analytics

Nos voyages et séjours groupes pas chers à Malte

Invitation à Malte ...

Situé au carrefour des routes maritimes de la Méditerranée, menant vers l'Inde et l’Extrême-Orient, l'ARCHIPEL DE MALTE a toujours suscité bien des convoitises. Des bateaux siciliens y accostent vers 5 200 avant J.-C. et débarquent les premières communautés d'agriculteurs. La deuxième vague d'immigration, probablement en provenance de Sicile, érige vers 3 500 avant J.-C. de gigantesques temples mégalithiques, soit près de mille ans avant les pyramides d'Egypte ! Vers 2 500 avant J.-C., cette brillante civilisation disparait mystérieusement ...
Vers 750 avant J.-C., les Phéniciens viennent s'y installer, puis les Grecs, les Carthaginois et les Romains.

Au Moyen-Age, l’archipel est successivement conquis par les Vandales, les Ostrogoths, les Byzantins, les Arabes, les Normands, les Souabes et les Angevins. En 1530, Charles Quint y installe les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui y règnent en despotes. MALTE connaît alors des transformations d'envergure avec des villes nouvelles et des fortifications imprenables. La victoire de l'Ordre lors du « Grand Siège » face aux Ottomans ouvre une longue période de prospérité pour l'île qui devient ainsi un centre actif de commerce. Y fleurissent les arts, l’économie et l’agriculture.
Cette glorieuse période prend fin tragiquement en 1798 lorsque Napoléon Bonaparte, en route pour la campagne d'Egypte, s'empare de MALTE et en chasse les Chevaliers. L'occupation française est de courte durée, le peuple maltais se révolte, cherche appui auprès de l'Angleterre et les Français capitulent en 1800.
Le traité de Paris de 1814 établit définitivement la souveraineté du Royaume-Uni sur l'archipel qui occupe alors une place d'importance au sein de l'Empire britannique. Avec l'ouverture du Canal de Suez, MALTE confirme son statut de place forte stratégique en Méditerranée.


En 1974, la République de MALTE est proclamée mais elle n’accède à la véritable indépendance qu'en 1979 après la fermeture des bases militaires britanniques. Elle demeure tout de même au sein du Commonwealth. La stabilité politique qui caractérise l'archipel et sa position au cœur de la Méditerranée constituent aujourd'hui un appui de grande importance pour l'Europe. Depuis le 1er mai 2004, MALTE est membre de l'Union Européenne.

Entre Orient et Occident, à la croisée des continents africain et européen, le tout petit archipel maltais à l'esprit cosmopolite et au peuple chaleureux, conserve les trésors patrimoniaux et culturels de la Méditerranée, témoins de 7
 000 ans d'Histoire. Chaque civilisation a laissé son empreinte indélébile, que ce soit dans la toponymie, la langue maltaise ou les vestiges : villes fortifiées, citadelles médiévales, églises et palais baroques, sanctuaires mégalithiques ... Les îles sœurs de MALTE et GOZO offrent aussi de prodigieux paysages : vallées sauvages, criques tranquilles, lagons turquoise, grottes impressionnantes, récifs naturels, falaises abruptes baignées par des eaux cristallines, ... sans oublier des températures douces tout au long de l'année et une gastronomie variée et savoureuse ... Ici, tout n'est qu'authenticité, plaisir, quiétude et beauté.