Web Analytics
hand-icon

10 Jours / 8 Nuits

hand-icon

Confort

Sao Vicente, Santo Antao, Santiago et Fogo

La découverte de l'archipel du CAP VERT est attribuée à des explorateurs vénitiens et génois. On sait que des pêcheurs africains y ont débarqué et selon certains récits, des navigateurs arabes, grecs et phéniciens ont également visité les lieux il y a plusieurs siècles.

 

C'est en 1460 que l'archipel intègre la couronne portugaise, devenant terre d'escale pour les navires portugais en route vers le Brésil. Puis, il s'impose comme plaque tournante du commerce triangulaire vers l'Amérique, véritable entrepôt où sont échangés esclaves, tissus, bois et canne à sucre. Les colons font venir en masse leurs propres esclaves du continent africain pour travailler dans les salines et les plantations de coton et de canne à sucre. Le peuplement des îles se fait progressivement, en fonction de leur potentiel et Sal sera la dernière des îles capverdiennes à être peuplée au XIXème siècle.

Cette prospérité attire les convoitises des pirates et corsaires anglais, français et hollandais. Puis, les Espagnols tracent de nouvelles routes vers l’Amérique et c’est le début du déclin pour les Portugais.

 

En 1866, l'abolition de l'esclavage porte un coup durable à l'économie capverdienne. C'est à cette époque que débute l'émigration vers les Etats-Unis, l'Europe et le Sénégal. A la fin du XIXème siècle, l'ouverture des lignes transatlantiques est l'occasion d'une embellie économique, le CAP VERT devenant une escale privilégiée de ravitaillement en fuel, eau et vivres. Cependant, l'archipel continue de souffrir de fréquentes sécheresses et famines qui font des milliers de victimes au cours de la première moitié du XXème siècle, dans l'indifférence du régime dictatorial de Salazar. Après la Seconde Guerre mondiale, le CAP VERT cesse d'être une escale commerciale et replonge dans la misère.
 


En 1956, un mouvement indépendantiste voit le jour en Guinée-Bissau : le Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée-Bissau et des îles du Cap Vert (PAIGC) formé par Amilcar Cabral, ingénieur agronome, et une poignée de patriotes capverdiens et guinéens dont Aristide Pereira qui sera nommé premier président du CAP VERT. Une lutte armée sans merci soutenue par Cuba et l'Union Soviétique va les opposer au régime de la métropole jusqu'en 1975, date à laquelle les deux anciennes colonies portugaises accèdent à l'indépendance et constituent un seul Etat commun. Suite au coup d'Etat du 14 novembre 1980, c'est la rupture totale entre les deux pays. Le CAP VERT débaptise le PAIGC en PAICV, Parti Africain pour l'Indépendance du Cap Vert. Dès lors, le pays se maintient sous le régime du parti unique à tendance communiste. En 1990, à la chute du bloc soviétique, le multipartisme est autorisé et les premières élections libres voient la victoire du premier parti d'opposition, le MPD. Cette formation politique initie une libéralisation économique à travers des privatisations massives et un cadre favorisant les investissements étrangers. Cette politique fera du CAP VERT le pays le plus riche de l'Afrique du Sahel.

 

En 2008, l'Organisation Mondiale du Commerce accueille le CAP VERT qui fait figure de modèle en Afrique. Trente ans après son indépendance, l'archipel a su, en dépit de faibles atouts et des handicaps de sa géographie, se transformer en l'un des pays les plus dynamiques de sa région.

 

Le CAP VERT au large des côtes de la Mauritanie, du Sénégal et de la Gambie est une terre cosmopolite et métissée, bercée par les rythmes langoureux de la morna rendue célèbre par Cesaria Evora, « la diva aux pieds nus » native de l'île de Sao Vicente et dont la voix a séduit la planète entière. Cette île volcanique, avec ses paysages lunaires, sa magnifique baie portuaire aux eaux limpides, ses plages et ses villages, est le lieu privilégié des poètes, des peintres, des musiciens et des artistes. La ville de Mindelo est d'ailleurs considérée comme la capitale culturelle du CAP VERT. Elle offre une vie nocturne dont la réputation n'est plus à faire et un carnaval des plus festifs, véritable explosion de paillettes et de plumes. Le rythme de ses noites est tout à fait unique dans l'archipel et il y règne une ambiance où les restaurants, les bars et les cafés sont une véritable institution.

 

L'île de Santo Antao est une île éco-touristique par excellence souvent surnommée « le jardin du Cap Vert »  avec ses plantations de canne à sucre, ses cultures en terrasses, ses paysages luxuriants et ses nombreux sentiers de randonnée. Son relief vous surprendra avec ses à-pics vertigineux, ses montagnes qui tombent dans la mer et ses profonds ravins.

 

L'île de Santiago occupe la plus grande superficie parmi les dix îles de l'archipel. C'est aussi la plus africaine des îles d'un point de vue historique et géographique. Sa capitale Praia est aussi la capitale de l'archipel du CAP VERT. Son ambiance et son mode de vie ne vous laisseront pas indifférents !

 

Et enfin l'île de Fogo ou l'île du majestueux volcan, le Pico do Fogo, vous laissera des images fortes avec ses paysages escarpés et ses récentes coulées de lave ...

VOTRE ITINERAIRE

 

1er jour 

 

PARIS / SAO VICENTE (vol)

2ème jour

 

SAO VICENTE

3ème jour 

 

SAO VICENTE / SANTO ANTAO (bateau)

4ème jour 

 

SANTO ANTAO

5ème jour

 

SANTO ANTAO / SAO VICENTE (bateau) / SANTIAGO (vol)

6ème jour

 

SANTIAGO

7ème jour

 

SANTIAGO / FOGO (vol)

8ème jour

 

FOGO / SANTIAGO (vol)

9ème jour 

 

SANTIAGO / PARIS (vol)

10ème jour

 

PARIS

 

1er jour : PARIS / SAO VICENTE (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de l'île de SAO VICENTE sur vol régulier (tous services à bord).

Arrivée à l’aéroport international Cesaria Evora au Sud-Ouest de l'île.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Transfert et installation à l'hôtel.

SAO VICENTE fait partie des îles de Barlavento (îles du vent), au Nord-Ouest de l'archipel, et occupe 227 km², soit environ deux fois la ville de PARIS. Elle fut l'une des dernières îles à être découverte par les Portugais et ne fut peuplée que trois siècles plus tard. MINDELO, sa capitale, fut construite autour d'une baie qui assurait un refuge extrêmement sûr aux bateaux et un point de ravitaillement en charbon, sur la route des Amériques. Au XIXème siècle, les Anglais contrôlent l'activité économique et leur mode de vie influence durablement le reste de la population. A cette époque, la ville devient un centre culturel important et cosmopolite. MINDELO vit alors son âge d'or et accueille de nombreux habitants des îles voisines fuyant les sécheresses, les épidémies et les famines. Mais dès l'apparition de ports concurrents à DAKAR ou dans les îles Canaries, elle subit de plein fouet l'abandon des bateaux à vapeur et perd son statut de grand centre économique. L'île prend un nouveau souffle en devenant un point de liaison de câbles télégraphiques transatlantiques sous-marins. Après l'indépendance, le gouvernement capverdien privilégie la pêche, les manufactures textiles et les activités semi-industrielles.

Déjeuner.

Après-midi consacré à la visite de la ville portuaire de MINDELO avec ses beaux édifices comme le Palacio do Povo (l'hôtel de ville), la Pracinha de Igreja (la petite place de l'église), l'avenue Marginal où se trouve une réplique de la Tour de Belem de LISBONNE, le Fortin du Roi qui date de 1852, son marché aux poissons et aux légumes, ses cafés animés, ses bars musicaux typiques, ses galeries de peintures, ses ateliers d'artistes, ses artisans locaux et sa vie locale.

Dîner et logement.

 

2ème jour : SAO VICENTE

Petit déjeuner.

Tour de l'île avec ses belles plages et ses volcans éteints. Vous partirez à la découverte du Monte Verde, point culminant à 774 mètres. Vous pourrez ainsi admirer une vue imprenable sur toute l'île et sur MINDELO.

Par beau temps, vous apercevrez au loin les îles de Santa Luzia et de Sao Nicolau.

Halte à Salamansa, petit village de pêcheurs authentique souvent évoqué dans les chansons de Cesaria Evora.

Continuation vers le village de Baia das Gatas avec sa longue plage baignée par une mer cristalline qui accueille chaque été un festival de musique qui rassemble des passionnés venus des autres îles et de l'étranger, une véritable institution dans le paysage culturel capverdien, attendu chaque année par tous. Vous profiterez d'un peu de temps libre pour une baignade dans la baie.

Déjeuner.

Reprise de la route avec la traversée de paysages lunaires fantastiques constitués de rochers volcaniques et de dunes de sable formées au cours des siècles par l'harmattan. Vous passerez par l'immense plage de sable blanc de Praia Grande jusqu'à Calhau, village de pêcheurs connu pour ses deux volcans noirs et sa piscine naturelle.

Retour à MINDELO en empruntant la route de Ribeira do Calhau. S'étirant sur plusieurs kilomètres, la vallée de Calhau est une longue langue verte : plusieurs dizaines de petites exploitations alimentent l'île en maïs (milho), salades, choux, carottes.

Retour à votre hôtel.

Dîner et logement.

 

3ème jour : SAO VICENTE / SANTO ANTAO

Petit déjeuner.

Transfert au port de MINDELO et départ pour la traversée en bateau (une heure de traversée) de PORTO GRANDE vers PORTO NOVO sur l'île de SANTO ANTAO, l'une des plus belles îles de l'archipel. Avec l'île de SANTIAGO, elle est la plus grande mais la plus sauvage aussi. Les champs de canne à sucre, les montagnes escarpées, les récifs fouettés par la mer et les petits chemins rocailleux composent le paysage. Le Nord est riche de plantations, de cultures et de nombreux arbres tropicaux (bananier, caféier, goyavier, manguier, bougainvillier, etc...). La fraîcheur des vallées verdoyantes du Nord contraste étrangement avec l’aridité du Sud dont la végétation est composée de sapins, pins, mimosas, cèdres et eucalyptus. Le point culminant de l'île se situe au Tope de Coroa à 1979 mètres d'altitude et c'est l'île la plus élevée après celle de FOGO.

Tour de l'île à la découverte de Lombo de Figueira, du Pico da Cruz qui culmine à 1 585 mètres, surplombant des forêts de pins et d'eucalyptus, et des crêtes de Cova do Paul au cœur du massif montagneux.

Le trajet continue avec la traversée de quelques villages reculés et hameaux de caractère nichés au sommet de l'île parmi les forêts de cyprès : Aguas das Caldeiras, Corda, Lombo Pelado, Bardo de Ferro ... Puisqu'ils sont situés à plus de 1 000 mètres d'altitude, les villages sont souvent cachés dans les nuages. L'Estrada Corda (la route de la Corde) traverse de très beaux paysages et se faufile entre les montagnes avec des précipices abrupts à chaque virage. Il peut aussi y faire très frais une bonne partie de l'année. Pendant le trajet, arrêt à Delgadinho où l'on peut voir Ribeira da Torre et Ribeira Grande.

Descente vers Ribeira Grande, située au Nord-Est de l'île.

Déjeuner.

Temps libre pour votre découverte personnelle de la bourgade avec ses quelques églises et une grande partie des bâtiments qui datent de l'époque coloniale.

Continuation vers Ponta do Sol, village fleuri posé au bord de la mer. Des deux côtés de la chaussée aux petits pavés, sobrados à étage d'origine portugaise et maisons modestes composent la rua Direita, la rue principale.

Installation à votre hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : SANTO ANTAO

Petit déjeuner.

Départ vers Cabo de Ribeira dans le haut de la célèbre vallée de Paul, la plus verdoyante de cette île avec ses cultures de canne à sucre, de patates douces, de maïs, d'haricots, de courges, d'arbres fruitiers tropicaux, cocotiers et manguiers, etc ...

Randonnée en descente d'une durée de 2 heures et 30 minutes sur le sentier muletier pour découvrir la vallée de Paul qui figure parmi les plus belles de l'archipel. C'est là qu'est produite la plus grande quantité de grogue, la boisson locale. Ramassage et effeuillage de la canne à sucre constituent un véritable rituel, une chorégraphie chantée sous les arbres. Coupées à la machette, les cannes à sucre sont introduites dans le trapiche, machine rudimentaire actionnée par des bœufs et des mules qui sert à récolter le sirop. Ensuite, celui-ci est versé dans des tonneaux pour la fermentation avant la distillation. Vous pourrez aussi côtoyer les petits agriculteurs capverdiens très conviviaux et très attachants.

Vous parviendrez en contrebas au village de Passagem où quelques maisons isolées sont égarées au milieu de la végétation et des plantations de bananiers.

Déjeuner.

Passage par les petits villages de Paul et Janela perché au sommet d'une roche.

Retour à PORTO NOVO.

Dîner et logement.

 

5ème jour : SANTO ANTAO / SAO VICENTE / SANTIAGO

Petit déjeuner.

Temps libre pour la découverte de PORTO NOVO avec son port de pêche et l'église Saint-Jean Baptiste.

Déjeuner.

Retour en bateau vers l'île de SAO VICENTE  (une heure de traversée) et transfert à l'aéroport.

Envol à destination de l'île de SANTIAGO, la plus grande de l'archipel avec une superficie de 991 km², 80 km du Sud au Nord et 30 km d'Est en Ouest et aussi la plus peuplée. Succession de plages de sable noir, de criques sauvages, de montagnes, de vallées et de terres agricoles, SANTIAGO ne manquera pas de vous séduire sans oublier l'hospitalité de ses habitants.

Arrivée à l'aéroport Francisco Mendes.

Transfert et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

6ème jour : SANTIAGO

Petit déjeuner.

Départ pour la visite de l'île de SANTIAGO en direction des montagnes de Rui Vaz et du Pico da Antonia.

Arrêt au village de Sao Domingos, puis découverte du jardin botanique de Sao Jorge qui fait partie intégrante du laboratoire agronomique (INIDA) du Cap Vert.

Deuxième halte à Assomada pour y découvrir l'ancienne demeure d'Amilcar Cabral, homme politique qui oeuvra pour l'indépendance de la Guinée Bissau et du Cap Vert et qui fut assassiné à CONAKRY le 20 janvier 1973 avant de voir son combat aboutir. Amilcar Cabral lutta pour la résistance culturelle, la décolonisation et la libération de son pays et on lui doit des citations de grande valeur comme celle qu'il prononça au cours de la conférence de Dar es Salam en 1965 : « Les colonialistes ont l’habitude de dire que eux, ils nous ont fait rentrer dans l’histoire. Nous démontrerons aujourd’hui que non : ils nous ont fait sortir de l’histoire, de notre propre histoire, pour les suivre dans leur train, à la dernière place, dans le train de leur histoire. »

Flânerie dans le centre d’Assomada et sur son marché typique.

Continuation vers le parc national de Serra Malagueta couvert de conifères.

Puis direction Tarrafal, station balnéaire située sur la côte Nord.

Déjeuner.

Retour à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

7ème jour : SANTIAGO / FOGO (vol)

Petit déjeuner.

Transfert à l'aéroport et envol à destination de l'île de FOGO, la plus insolite des îles de l'archipel entourée de magnifiques plages de sable noir. Autrefois dénommée SAO FILIPE, elle fut rebaptisée du nom de son volcan qui signifie le feu.

Arrivée à l'aéroport de Sao Filipe.

Transfert et installation à l'hôtel.

Déjeuner.

Après-midi libre pour la découverte de la petite ville de Sao Filipe avec ses rues et ruelles entièrement pavées, ses squares fleuris, ses belles maisons de toutes les couleurs avec leurs balcons en bois qui témoignent de l'époque coloniale qui contrastent avec les terres noires de pentes volcaniques …

Dîner et logement.

 

8ème jour : FOGO / SANTIAGO (vol)

Petit déjeuner.

Vous emprunterez la route qui longe la côte aux falaises abruptes et serpente sur une corniche pour parvenir à Cha das Caldeiras à l’entrée du parc naturel et au pied du fameux cratère du Pico da Fogo qui culmine à 2829 mètres d'altitude avec ses paysages impressionnants. Le Pico da Fogo est le seul volcan de l'archipel toujours en activité.

Randonnée au cœur de cette immense caldeira de 10 kilomètres de diamètre jusqu’au Pico Pequeno, théâtre de la dernière éruption de novembre 2014 dont les coulées sont encore visibles et spectaculaires. Continuation le long des récentes coulées jusqu’aux anciens villages qui ont été ensevelis et que les habitants commencent à reconstruire pour rester au plus près de leurs cultures viticoles.

Déjeuner pique-nique.

Puis transfert à l'aéroport et envol vers l'île de SANTIAGO.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

9ème jour : SANTIAGO / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Visite de PRAIA avec son centre historique et son marché.

Puis départ vers Cidade Velha au Sud-Ouest de l’île, le centre historique de Ribeira Grande. La ville de Ribeira Grande a été la première ville coloniale fondée par les Européens sous les tropiques et elle marque l'expansion européenne dès la fin du XVème siècle.

Visite de Cidade Velha dominé par une citadelle construite au XVIème siècle depuis laquelle la vue est splendide sur la baie. Continuation de la visite avec le village et sa place typique, le port, les vestiges de la cathédrale, l’église Nossa Senhora do Rosario, le monastère des Franciscains et la place du Pilori avec sa colonne de marbre. Le site est inscrit depuis 2009 sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Déjeuner.

Dans la soirée, transfert à l’aéroport international.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

 

10ème jour : PARIS

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (tous services à bord).

Arrivée à PARIS le même jour.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

NOTA BENE : L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux. En raison des aléas climatiques (vents forts, harmattan, mer agitée, etc …), des retards et des changements fréquents des vols internationaux et domestiques et des ferries, vous devez faire preuve de souplesse et de compréhension et faire confiance à notre bureau local qui fera de son mieux pour trouver des solutions alternatives.

 

 

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2021 : ARCHIPEL DU CAP VERT

SAO VICENTE, SANTO ANTAO, SANTIAGO ET FOGO - 10 jours / 8 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 30 personnes

Base 20 personnes

Base 10 personnes

2021

 

 

 

Nos tarifs sont garantis en euros selon les données économiques connues à la date de notre proposition (01/04/20), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans les hôtels au moment de la réservation ferme.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

  • Les vols internationaux PARIS / LISBONNE / SAO VICENTE // SANTIAGO / LISBONNE / PARIS sur vols réguliers de la compagnie TAP AIR PORTUGAL
  • Les 3 vols domestiques SAO VICENTE / SANTIAGO / FOGO / SANTIAGO sur vols réguliers (taxes incluses)
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un minibus catégorie tourisme avec chauffeur pour les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 et 4 étoiles (Normes Locales) avec les petits déjeuners, base chambre double ou twin
  • La pension complète (hors boissons)
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 1 site inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services de nos guides locaux francophones sur chaque île
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)
  • Les frais de visa et d'obtention à l'arrivée

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les taxes de séjour payables uniquement sur place :
  • Les pourboires

Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants. Prévoir un budget de 5 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

  • Le supplément pour logement en chambre individuelle :

 

HOTELS

Hôtels 3*** NL

 

MINDELO

 

Don Paco

PORTO NOVO

 

Art Resort

PRAIA

 

Vulcao

SAO FILIPE

 

Santos Pina

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos partenaires locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Cap Vert

Sao Vicente, Santo Antao, Santiago et Fogo

10 Jours / 8 Nuits

Confort