Web Analytics
hand-icon

13 Jours / 11 Nuits

hand-icon

Confort

Circuit combiné Dubai / Oman De verre et de sable

Les découvertes archéologiques à DUBAI permettent de penser que des communautés de pêcheurs vivaient sur les rives du Golfe Persique il y a environ 7 500 ans. Mais les origines de l’émirat remontent aux années 1830. DUBAI était alors un petit village de pêcheurs sur la péninsule de Shindagha à l’embouchure de la Crique. La ville était peuplée par une branche du clan des Bani Yas, originaire de l’oasis de Liwa au Sud, dirigée par la famille Al Maktoum qui depuis gouverne l’émirat.

Vers la fin des années 1870, elle devient un port de commerce sur la route des Indes et attirent les marchands venus d’Iran, d’Inde et d’ailleurs. Elle est ainsi dénommée la Venise du Golfe ou la Cité des Marchands, et doit sa réputation de terre d’accueil chaleureuse, aux vertus de haute courtoisie et de profonde tolérance. Les perles constituent la première source de richesse jusque dans les années 1940. En 1966, les gisements pétrolifères de DUBAI sont découverts et l’exportation fait faire un bond gigantesque à l’économie dubaïote.

Aujourd’hui, DUBAI est le premier centre commercial et touristique du Moyen-Orient et fait partie de la fédération des Emirats Arabes Unis avec Abu Dhabi, la capitale, Sharjah, Ajman, Umm Al Quwain, Ras Al Khaimah et Fujairah.

 

Ville moderne adossée au désert, à la croisée de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique, parfaite conjugaison des temps anciens et nouveaux, destination exotique au style de vie cosmopolite où le confort et l’agrément du monde occidental se mêlent au charme et à l’hospitalité unique de la belle Arabie … DUBAI vous offrira un étonnant kaléidoscope de contrastes …

Les plus anciennes traces de peuplement du territoire omanais remontent au IIIème millénaire avant J.-C. Puis, la création d’un astucieux système d’irrigation permet l’implantation de l’agriculture sur les plaines côtières et dans les vallées abritées.

L’empire de Magan constitue déjà un important centre marchand sur la côte de Batinah, au Nord, et exploite les riches gisements de cuivre. Il commerce avec la Mésopotamie et la Perse. Ses vaisseaux atteignent l’Inde, l’Afrique orientale et même la Chine et l’Indonésie.

En 535 avant J.-C., Cyrus le Grand, fondateur de la dynastie perse des Achéménides, prend possession du royaume du Nord d’OMAN. La région méridionale du Dhofar doit alors sa prospérité à l’arbre à oliban.


C’est au VIIème siècle que l’islam s’implante dans le pays.

En 1506, les Portugais occupent le détroit d’Ormuz, puis tout le territoire jusqu’en 1650, date à laquelle l’imam sultan bin Saif les expulse. C’est le début d’une ère d’expansion. OMAN reprend peu à peu toutes les possessions des Portugais en Afrique, jusqu’à Mombasa et Zanzibar et y crée de nombreux comptoirs. Certaines régions du sous-continent indien passent aussi sous sa domination.

Au XVIIème siècle, un état souverain est proclamé. Le sultanat d’OMAN est ainsi l’un des plus anciens pays indépendants du Moyen-Orient.

Au XIXème siècle, OMAN devient un protectorat anglais et Mascate sert alors de relais entre l’Angleterre et les Indes.

Le XXème siècle voit une période de troubles successoraux entre factions de l’intérieur des terres et celles de la côte.

En 1970, l’arrivée au pouvoir du sultan Qaboos inaugure une période de prospérité, d’unité et d’émergence de l’identité nationale connue sous le nom de « Renaissance Omanaise ». Le souverain s’attache à améliorer l’éducation, la santé, les communications, le niveau de vie et à lever les lourds interdits sociaux. Il freine la production de pétrole et adopte une modernisation modérée et planifiée. En 2003, le sultan instaure le suffrage universel direct. Plusieurs femmes sont élues et siègent au gouvernement. OMAN s’ouvre au tourisme en 1987. Le sultan Qaboos meurt le 10 janvier 2020 et n'ayant pas de descendance, c'est son cousin Haïtham Ben Tariq qui lui succède.

Terre d’opulence et de prestige, OMAN fut le carrefour des routes des caravanes venant d’Afrique, d’Extrême-Orient, d’Inde, de Perse et d’Europe. Dans ses ports et sur ses marchés, on y négociait des chevaux, de l’encens et de la myrrhe, des dattes, des épices et des parfums, de riches étoffes et des métaux précieux. Ici, vous découvrirez d’immenses oasis aux palmiers chargés de dattes, des montagnes abruptes et des collines lunaires, de pittoresques villages isolés et des villes fortifiées aux souks bigarrés débouchant sur les eaux scintillantes de l’Océan Indien. Dès les premiers jours de votre voyage, vous constaterez que ce pays a réussi un remarquable passage vers la modernité tout en préservant ses traditions séculaires. Vous découvrirez la délicieuse atmosphère qui règne dans les villes et l'hospitalité légendaire de ses habitants.

 

POINTS FORTS

 

FORMULE CONFORT : Vols et taxes inclus, hôtels 3*** NL, guides francophones, itinéraire optimisé au rythme raisonnable avec 3 x 2 nuits consécutives au cours de l'itinéraire et des étapes intermédiaires, visites diversifiées avec l'extravagant Dubai et la démesure ..., les fjords de la mer d'Arabie et du golfe d'Oman, le littoral omanais et ses ports, les superbes wadis, les dunes de sable à perte de vue, les plus hauts sommets d'Oman au relief saisissant, des villages ancestraux et de somptueuses forteresses.

 

 

VOTRE ITINERAIRE

 

Jour 01

PARIS / DUBAI (vol)

Jour 02

DUBAI

Jour 03

DUBAI / KHASAB (196 km)

Jour 04

KHASAB / FJORDS DE MUSANDAM (bateau)

Jour 05

KHASAB / DJEBEL AL HARIM (136 km) / MASCATE (vol)

Jour 06

MASCATE / BIMMAH / FINS / WADI SHAB / QALHAT / SUR (257 km)

Jour 07

SUR / WADI BANI KHALID / WAHIBA SANDS (166 km)

Jour 08

WAHIBA SANDS / SINAW / NIZWA (226 km)

Jour 09

NIZWA / JABRIN / BAHLA / BIRKAT AL MOUZ / NIZWA (131 km)

Jour 10

NIZWA / TANUF / AL HAMRA / MISFAT / WADI GHUL / DJEBEL SHAMS / DJEBEL AKHDAR (253 km)

Jour 11

DJEBEL AKHDAR / SAYQ / WADI BANI HABIB / AL AIN / MASCATE (187 km)

Jour 12

MASCATE / PARIS (vol)

Jour 13

PARIS

 

 

1er jour : PARIS / DUBAI (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination de DUBAI sur vol régulier (repas à bord).

Arrivée à l’aéroport international de DUBAI aux Emirats Arabes Unis.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

L’émirat de DUBAI est à la fois un centre d’affaires dynamique, une destination touristique, une ville où la sophistication du XXIème siècle va de pair avec la simplicité des temps révolus. Ce sont ces contrastes qui donnent à DUBAI son atmosphère et sa personnalité si particulières, celles d’une société cosmopolite au style de vie international et pourtant marquée d’une culture enracinée dans les traditions islamiques de l’Arabie. D’étonnantes tours de verre high-tech et de gracieux bâtiments contemporains aux motifs et formes caractéristiques de l’architecture arabe se trouvent à deux pas d’un patrimoine arabe toujours vivant …

Transfert et installation à l’hôtel.

Logement.

 

2ème jour : DUBAI

Petit déjeuner.

Visite du mystérieux et surprenant vieux DUBAI ! Avec ses rues étroites, découverte du quartier de Bastakiya qui donne un aperçu séduisant du vieux DUBAI avec la plus grande concentration de maisons traditionnelles à cour intérieure et tours à vent encore en activité. Dans le passé, la ville était connue pour ses nombreuses tours alignées sur les deux rives de la Creek. Elles n’étaient pas seulement décoratives mais servaient à rafraîchir les maisons avant l’ère de l’électricité. Il est à déplorer que l'homme d'aujourd'hui n'ait pas su adapter ce concept ancestral aux tours vertigineuses qui ne peuvent pas vivre sans climatisation, climatisation à outrance qui produit des gaz à effet de serre particulièrement néfastes pour la survie de notre planète !!! Les pays du golfe sont de gros consommateurs d'énergie et sont en grande partie malheureusement responsables de ces gaz.

Visite du musée de DUBAI, situé dans l’imposant fort Al Fahidi. Edifié vers 1787, il gardait l’accès à la ville par les terres et a ensuite servi successivement de palais, de garnison, puis de prison. Le fort fut rénové pour abriter le musée dont les expositions dépeignent de manière très vivante la vie quotidienne de l’émirat avant l’ère pétrolière …

Visite de la maison du Cheikh Saeed Al Maktoum, dans le quartier de Shindagha. Le palais a été bâti vers la fin des années 1800 sur un emplacement stratégique, à l’embouchure de la Creek, lui permettant à l’époque d’observer toute l’activité des navires depuis ses balcons. Avec ses tours à vent et ses pièces érigées en gradins autour d’une cour centrale, ce bâtiment constitue un magnifique exemple de l’architecture traditionnelle de la région et abrite une fabuleuse collection de photographies, de pièces de monnaie, de timbres et de documents historiques rares.

Traversée de la Creek à bord de bateaux-taxis locaux (abra), ces navettes maritimes dubaïotes qui vous amèneront vers les souks !

Vous plongerez dans l’atmosphère typiquement locale des souks. Dans les minuscules allées du souk des épices, vous pourrez savourer les parfums enivrants d’autrefois. Sacs d’épices, d’encens, de pétales de roses et de plantes médicinales sont posés devant les étals aux mille couleurs. Puis vous parviendrez au souk de l’Or, considéré comme le plus important au monde. Le long des allées s’entassent dans les vitrines colliers, anneaux, bracelets, boucles d’oreilles et broches. Quand vient la nuit, l’endroit s’anime telle une ruche en pleine activité. Les prix du métal jaune sont parmi les plus bas au monde.

Dans les souks, n'hésitez pas à explorer les boutiques vendant des shishas ou narguilés et de magnifiques cafetières arabes. Vous trouverez également des boulangeries artisanales où de grandes galettes fines d’un délicieux pain sans levure cuisent à la demande dans un four appelé tandoor. Des petites échoppes de tissu écoulent voiles aux bords ouvragés, pantalons brodés à la cheville et longues robes décorées à l’encolure dignes d’un conte des « Mille et Une Nuits » …

Déjeuner.

Montée à la tour Burj Khalifa jusqu'aux 124ème et 125ème étages. La tour doit son nom au président des Emirats Arables Unis, le cheikh Zayed ben Sultan El Hor Al Nahyane. La tour conçue par l’Américain Adrian Smith se trouve dans le nouveau quartier construit pour un montant de 20 milliards de dollars. La tour avec ses 828 mètres de hauteur est devenue la tour la plus haute du monde. Elle abrite un restaurant au 122ème étage, 4 piscines, un parking de 3 000 places, un hôtel luxueux de Georgio Armani, un centre d’affaires, quatre piscines de luxe, des spas, des zones résidentielles ainsi qu’une plateforme panoramique d’observation. Vous pourrez apercevoir le fameux Burj Al Arab, littéralement « la tour des Arabes », le célèbre hôtel de luxe, seul hôtel classé sept étoiles au monde ! À 321 mètres, c'est le plus haut édifice utilisé exclusivement comme hôtel, et une des structures les plus distinctives pour un hôtel dans le monde. Il est situé dans le Golfe Persique, sur une île artificielle à 280 mètres de la plage et à la forme d'une voile géante. Il a été construit de telle façon que son ombre ne recouvre pas la plage. Devenu le symbole de DUBAI, cet impressionnant monument abrite 202 suites en duplex qui disposent de baies vitrées qui vont du plancher au plafond, offrant une vue époustouflante sur le Golfe Persique.

Continuation vers le Dubai Mall, le paradis des centres commerciaux. DUBAI est un véritable paradis du shopping : or, bijoux, prêt-à-porter, appareils photos, électronique, objets d’artisanat, tapis d’Orient, produits des grandes marques de luxe internationales … Il y en a pour tous les goûts dans les souks, les boutiques et les centres commerciaux de la ville.

Découverte de l’aquarium géant, l’un des plus grands au monde avec plus de 30 000 espèces marines. Vous passerez ensuite sous le tunnel entouré de bassins pour pouvoir observer encore plus de poissons.

Dîner-croisière le long de la Creek à bord d’un authentique dhow, bateau traditionnel en bois, typique des pays du Golfe, à la découverte de DUBAI à la tombée de la nuit …

La ville de DUBAI s’est construite autour d’un bras de mer s’enfonçant sur une quinzaine de kilomètres à l’intérieur des terres. Les eaux calmes de la Creek offrent un port naturel aux dhow ou boutres, ces bateaux de commerce et de pêche en bois, que l’on croise encore à travers toute la péninsule arabique.

Logement.

 

3ème jour : DUBAI / KHASAB (196 km)

Petit déjeuner.

Traversée du quartier de Jumeirah, le quartier résidentiel qui longe la plage, avec sa myriade d’hôtels construits comme des palais à l’architecture orientale, comme tout droit sortis des contes des « Mille et Une nuits », et sa célèbre mosquée.

La Mosquée de Jumeirah (vue extérieure) est typique de l’architecture islamique contemporaine. Bâtie en pierre dans le style médiéval fatimide, elle est surmontée de deux minarets et d’un dôme majestueux. Continuation vers l’île artificielle en forme de palmier The Palm pour un arrêt photo devant l’hôtel Atlantis.

Promenade à travers le marché arabe Madinat Jumeirah, un souk magnifique.

Déjeuner.

Départ vers le sultanat de Oman.

Passage de la frontière entre les Emirats Arabes Unis et le sultanat de Oman.

Arrivée à KHASAB sur la péninsule de Musandam tout au Nord de la péninsule arabe qui domine le détroit d’Ormuz face à l’Iran. Loin de la capitale, la péninsule de Musandam vit au rythme tranquille des appels à la prière et des retours de pêche. La fabrication des dhows, embarcations emblématiques de la région, contraste avec les antennes paraboliques et les réservoirs d'eau potable, fruits des pétro-dollars. Le long des côtes, le détroit d'Ormuz, large de 20 à 50 km, permet le passage des super-tankers entre l'Océan Indien et les puits de pétrole du Golfe Arabo-persique.

Installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

4ème jour : KHASAB / FJORDS DE MUSANDAM (bateau)

Petit déjeuner.

Départ vers le port de pêche de KHASAB. La route est bordée de montagnes acérées et de villages bédouins.

A l’arrivée, embarquement à bord d’un dhow traditionnel, sorte de boutre qui rappelle Sindbad le Marin, pour une croisière vers Khor Sham, l’un des fjords les plus spectaculaires baigné par des eaux turquoise et bordé de plages de sable blanc. Le bateau fera plusieurs haltes dans différentes criques, le long de la côte déchiquetée, dominée par d’immenses falaises et des montagnes ocre.

Si la chance est de votre côté, vous verrez des dauphins à bosse qui viennent jouer dans les vagues d’étrave. Le bateau jettera l’ancre pendant la croisière pour la baignade et la plongée avec masque et tuba dans les eaux cristallines regorgeant de poissons colorés.

Déjeuner à bord.

Retour à l’embarcadère dans l’après-midi.

Dîner et logement.

 

5ème jour : KHASAB / DJEBEL AL HARIM (136 km) / MASCATE (vol)

Petit déjeuner.

Excursion vers la partie montagneuse de Musandam et le Djebel Al Harim. A plus de 2000 mètres d’altitude, c'est la plus haute montagne de la péninsule de Musandam. La route panoramique surplombe de magnifiques paysages de montagnes escarpées et de vallées profondes tout en traversant de vieux villages de pierre où vivent les derniers montagnards.

Départ vers le village bédouin de Sayh situé sur un plateau verdoyant où paissent les ânes et les moutons à 1100 mètres d'altitude avec des vues spectaculaires sur la côte.

Visite d'une ancienne maison de pierre au village de Baith Al Khufl et traversée du parc naturel Al Khalidiya avec sa forêt d'acacias irriguée par un falaj.

Sur le chemin de retour, arrêt à Khor Najd pour une vue imprenable sur le fjord et le golfe d’Oman.

Retour à KHASAB.

Déjeuner.

Puis transfert à l'aéroport et envol à destination de MASCATE.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

6ème jour : MASCATE / BIMMAH / FINS / WADI SHAB / QALHAT / SUR (257 km)

Petit déjeuner.

Départ en direction du Sud de la péninsule omanaise, tout en longeant la côte entre les montagnes du Hadjar oriental et les baies ourlées de magnifiques plages, entrecoupée d’oueds à la végétation luxuriante, de villages de pêcheurs et de marchés bédouins.

Arrêt à la dépression de Bimmah, phénomène géologique intéressant. Ce spectaculaire cratère naturellement creusé dans le calcaire, d'une circonférence d'une centaine de mètres, est rempli par les eaux cristallines d'un petit lac.

Découverte de la magnifique plage de Fins au sable blanc.

Déjeuner sous forme de pique-nique sur la plage.

Continuation vers Wadi Shab.

Marche d'approche de 40 minutes environ pour parvenir sur le site. Balade à travers les parois rocheuses et les gorges encaissées, les palmeraies et les bananeraies avec les innombrables bassins naturels.

Arrêt à Qalhat aux ruines du mausolée de Bibi Maryam (vue extérieure), seul monument ayant survécu aux pillages des Portugais au XVIème siècle. La cité ancienne de Qalhat est répertoriée sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Qalhat fut le siège des souverains d’Ormuz aux XIVème et XVème siècles. C’est ici, à la fin du XIIIème siècle que Marco Polo trouva de riches élevages de chevaux. Cet ancien port important sur la côte orientale de l'Arabie où séjournèrent également le navigateur Vasco de Gama et le géographe Ibn Battuta connut son âge d’or au XIIIème siècle avec l’exportation de chevaux arabes et de dattes en échange d’épices. Les fouilles archéologiques ont permis de mettre en évidence l'importance des échanges commerciaux entre la côte orientale de l'Arabie, l'Afrique orientale, l'Inde et même l'Asie du Sud-Est et la Chine.

Arrivée à SUR, une ville maritime et un port de commerce animé tout au long de l'année.

Promenade à travers les ruelles et les placettes de la vieille ville de SUR, petit port au charme suranné.

Découverte des chantiers navals où se perpétue la construction des dhows traditionnels, ces gros bateaux en teck, chef-d’œuvre d’artisans qui savent admirablement sculpter proues et poupes. Autrefois, ces navires étaient le reflet du fructueux négoce entre Oman, l’Inde, l’Afrique de l'Est et l’île de Zanzibar.

Installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

7ème jour : SUR / WADI BANI KHALID / WAHIBA SANDS (166 km)

Petit déjeuner.

Départ vers le Wadi Bani Khalid, l’un des plus beaux du pays avec sa végétation luxuriante et ses aflaj, ses grottes et ses piscines d’eau de source naturelle.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers WAHIBA SANDS.

D’immenses étendues sablonneuses s’étendent jusqu’à l’infini. Certaines dunes jouent de manière spectaculaire avec toutes les nuances colorées. Ces dunes ont 6 000 ans et offrent des paysages d’une beauté saisissante. Dans ce désert, on a recensé près de 150 espèces de plantes, plus de 16 000 insectes et 200 espèces de mammifères.

Installation au campement au coeur des dunes.

Excursion en véhicule 4X4 à travers les dunes.

Vous pourrez admirer le coucher du soleil sur le désert.

Dîner de grillades et de spécialités bédouines au campement sous le ciel étoilé.

Logement sous les tentes.

 

8ème jour : WAHIBA SANDS / SINAW / NIZWA (226 km)

Petit déjeuner au campement.

Rencontre avec une famille bédouine.

Départ vers le village bédouin de SINAW. Dans cette région, beaucoup de maisons sont encore en terre et témoignent d’une autre époque.

Promenade dans le souk qui permet une bonne approche de la vie quotidienne des bédouins omanais, tout particulièrement les jours de marché.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers la ville de NIZWA. De loin, vous apercevrez déjà la coupole bleue et or de la mosquée Sultan Qaboos et les énormes tours de défense du fort qui se dressent au-dessus des palmiers-dattiers.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner et logement.

 

9ème jour : NIZWA / JABRIN / BAHLA / BIRKAT AL MOUZ / NIZWA (131 km)

Petit déjeuner.

Découverte de NIZWA, ancienne capitale sous la dynastie Julanda du VIème au XIIème siècle et sous la dynastie Yaruba au cours du XVIIème siècle. C'est sous la dynastie Julanda en 629 que l'islam est introduit à Oman. Grâce à sa situation au carrefour des routes caravanières, la ville a acquis au cours de son histoire une solide réputation : elle est à la fois le cœur économique, la capitale intellectuelle de la province et le berceau de la culture omanaise. Des déchirements internes l’ont malheureusement forcée à céder son titre de capitale au sultan de MASCATE. Du passé, ne restent que de rares témoins, mais vous apprécierez son cadre, ses maisons anciennes entourées de jardins-vergers, l’originalité de ses quartiers de chaque côté du wadi et la réputation de ses orfèvres.

Visite du fort (ferme le vendredi à 11h00), l’un des plus anciens du sultanat d'Oman, fondé vers 1650 par l’imam Sultan bin Saif sous la dynastie Yaruba pour contrôler l’oasis de NIZWA, entre la vallée de Sumail et les voies d’accès à Oman. Du haut de sa tour de ronde de 24 mètres, vous aurez une vue imprenable sur la ville.

Promenade dans les souks à l’architecture islamique. Ils vous dévoileront leurs étals de sucreries et leurs petites échoppes d’artisans serrées les unes contres les autres. Vous trouverez entre autres des parures d’argent faites main, des dallah (cafetières typiques) et des khanjar (poignards gainés d’argent). Le petit souk aux textiles se trouve au Sud de la mosquée du Sultan Qaboos (vue extérieure) construite dans les années 80.

Déjeuner dans un restaurant local.

Excursion vers JABRIN et visite du palais transformé en forteresse (fermé le vendredi), construit en 1675 avec de magnifiques plafonds en bois peints. Cette forteresse est l’un des joyaux de l’architecture omanaise.

Puis route vers le village de BAHLA dont l’imposante forteresse (vue extérieure), répertoriée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, se dresse au sommet d’une colline. Le village, célèbre pour sa florissante production de poteries, joua du XIIème au XVIIème siècle un rôle important comme capitale et siège de la dynastie Nabhan.

Continuation vers l’oasis de BIRKAT AL MOUZ avec ses maisons en pisé et promenade à travers les plantations de dattiers et de palmiers.

Retour à NIZWA.

Dîner et logement.

 

10ème jour : NIZWA / TANUF / AL HAMRA / MISFAT / WADI GHUL /

DJEBEL SHAMS / DJEBEL AKHDAR (253 km)

Petit déjeuner.

Départ à bord d’un véhicule 4X4 vers le village de TANUF également connu pour ses cascades d'eau saisonnières. Les ruines d'une ancienne ville, les chutes d'eau et le barrage sont uniques dans cette région.

Arrêt au paisible village d’AL HAMRA, fameux pour ses anciennes maisons en pisé et en pierre, entourées de plantations de dattiers. Visite de l'une des plus anciennes maisons du cheikh Bait Al Safa, qui a été restaurée et transformée en musée présentant les traditions populaires omanaises.

Continuation vers MISFAT, joli village aux maisons de pierre accrochées à la falaise et dominant une oasis en terrasses alimentées par un falaj (pluriel : aflaj), l'ingénieux système d'irrigation plurimillénaire qui récolte l'eau des wadis (ou oueds signifiant « rivière ou lit de rivière ») et des nappes d'eau souterraines et l'amène vers les cultures en terrasses et vers les maisons.

Le système d'irrigation des aflaj omanais a fait l'objet d'une inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. La construction la plus ancienne de ces aflaj remonterait à 2500 ans avant J.-C.

Déjeuner dans un restaurant local.

Poursuite de votre itinéraire vers le village abandonné de WADI GHUL niché au pied des montagnes, puis vers DJEBEL SHAMS, « la montagne du soleil », pour profiter d’un panorama époustouflant sur le canyon profond de plus de 1000 mètres, le désert et les oasis. Le point culminant de DJEBEL SHAMS se situe à plus de 3 000 mètres d'altitude et c'est la plus haute montagne du sultanat d'Oman.

Petite randonnée d'une heure et 30 minutes sans difficulté particulière à Djebel Shams. Connue sous le nom de « Djebel Shams Rim Walk », cette randonnée n'en demeure pas moins spectaculaire le long de la falaise sur des corniches et des sentiers étroits. Depuis le haut, vous aurez des vues imprenables et sensationnelles sur le relief très accidenté et les montagnes.

Continuation à travers une route sinueuse qui vous mènera à plus de 2 000 mètres d’altitude sur le massif montagneux du DJEBEL AKHDAR, tache verte unique dans la péninsule arabique où vous pourrez apprécier l’air frais des montagnes et découvrir les vergers cultivés en terrasses. Y abonde une grande variété de fruits frais : pêches, abricots, figues, raisins, pommes, poires, prunes. La région est également bien connue pour ses noix et ses grenades d’une grande qualité.

Installation à l’hôtel.

Dîner et logement.

 

11ème jour : DJEBEL AKHDAR / SAYQ / WADI BANI HABIB  / AL AIN / MASCATE (187 km)

Petit déjeuner.

Départ en véhicule 4X4 pour explorer le DJEBEL AKHDAR, qui signifie « la montagne verte », l'une des régions les plus spectaculaires d’Oman. Perché à 2 000 mètres d'altitude, il se caractérise par des sommets en flèche, des canyons escarpés, des vergers en terrasse et des roseraies alimentées par des sources d'eau douce. La région offre des vues spectaculaires et de belles promenades. Les températures peuvent descendre en-dessous de 0°C en hiver et avoisinent les 30°C pendant la plus grande partie de l'été. En raison des précipitations relativement élevées par rapport au reste du territoire d'Oman, les paysages sont luxuriants tout au long de l'année. Une promenade à travers les champs en terrasses le long des murs étroits des aflaj sera une expérience inoubliable.

Visite des villages de SAYQ, WADI BANI HABIB et AL AIN avec leurs vieilles maisons, ce qui vous donnera un aperçu sur la vie des habitants de cette région reculée. Vous découvrirez un paysage spectaculaire constitué de pics, gorges et wadis. En mars et avril, les roses sont toutes fleuries, elles sont très réputées et l’eau de rose est distillée par les villageois.

Visite d'une fabrique d'eau de rose. Les roses du DJEBEL AKHDAR ne ressemblent à aucune autre au monde. Avec leur délicieux parfum, elles sont utilisées pour les parfums et les remèdes à base de plantes. La floraison des roses commence le 1er avril et une fois la récolte faite, les roses sont distillées dans de petites chaudières et l'eau de rose est extraite selon une méthode traditionnelle.

Déjeuner dans un restaurant local.

Puis retour vers MASCATE.

Départ vers la marina Bandar et croisière pour longer la côte sur une vingtaine de kilomètres à la découverte des fjords de Bandar Khayran (durée : environ 2 heures, selon les conditions maritimes et météorologiques). Après avoir passé le port nature de MASCATE qui offre une vue spectaculaire sur la ville historique et le cap Al Khayran au Sud de MASCATE, la côte très déchiquetée accueille de petites criques de sable fin isolées et baignées d’une eau bleue transparente avec en arrière plan de magnifiques montagnes. Ici, les tortues et les poissons tropicaux abondent sur fond de coraux.

Retour au port.

Dîner et logement.

 

12ème jour : MASCATE / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Véritable oasis posée au bord de l’eau, MASCATE s’étend au pied de rochers escarpés. Elle est la capitale la plus petite au monde, mais aussi la plus grande agglomération du pays. Elle est une ville importante dès le VIème siècle avant J.-C., à l’époque où les Perses contrôlent le port. Elle tombe ensuite sous la domination portugaise de 1508 à 1650.

Vue de la rade, MASCATE offre un panorama étonnant avec ses deux forts aux murs crénelés et ses nombreux bâtiments blancs. Ici, l’urbanisme allie harmonie, tradition et modernité.

Visite guidée de la capitale avec l’impressionnante mosquée du sultan Qaboos (visite intérieure) (fermée le vendredi), merveille de l’architecture islamique.

Puis vue extérieure du nouvel Royal Opera House, magnifique construction de marbre blanc dans la tradition italienne et inauguré en 2011, c’est aujourd'hui un lieu hautement culturel.

Poursuite de votre visite en longeant la corniche avec arrêt au souk de Muttrah aux allées étroites et animées, couvertes de feuilles de palme tressées. C’est l’un des mieux achalandés de la péninsule arabique. Vous y retrouverez une atmosphère typiquement orientale imprégnée par les parfums d’épices et d’encens.

Introduction de l’histoire omanaise au musée Bait Al Zubair (fermé le vendredi). Le musée abrite une importante collection d’objets anciens : armes traditionnelles, bijoux, costumes, etc …

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la vieille ville cernée par ses forts, les rochers et le Qasr Al Alam (vue extérieure), véritable palais des Mille et Une Nuits de style cosmopolite où vit le sultan.

Près du palais, se dressent les forts Mirani (vue extérieure) et Jalali (vue extérieure) construits par les Portugais à l’entrée de la baie afin de défendre la ville. En 1979, les murailles furent rénovées et les portes ouvertes à la circulation. Vous pourrez voir les bait, édifices typiques blanchis à la cour carrée qui étaient destinés à protéger les habitants de la chaleur.

Continuation de la visite de MASCATE vers le quartier de Shatti Al Qurum avec ses élégantes villas, la plage de MASCATE et le complexe commercial de Jawharat Al Shatti.

Puis transfert à l'aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

13ème jour : PARIS

Arrivée à Paris.

 

 

« BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux (caprices de la météo, horaires d’avion ou de train, état des routes et des pistes, conditions de circulation, fermeture de sites ou de musées, jours fériés ou visites officielles ou autres événements complètement indépendants de notre bonne volonté, …

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visas dubaiote et omanais obligatoires.

Par mesure de précaution et le cas échéant, il vous appartient de vérifier au moins 3 mois avant votre départ que votre passeport dispose bien de 3 pages vierges consécutives dont 2 face à face pour l'apposition du permis de séjour délivré gratuitement à l’arrivée en Namibie (comme un visa) et des tampons d'immigration.

Attention : Votre passeport ne doit pas comporter ni de visa, ni de tampon israélien.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

 

 

PRIX ET CONDITIONS 2020/2021 : DUBAI / OMAN CONFORT

DE VERRE ET DE SABLE – 13 jours / 11 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels/Campement 3*** NL

Base 40 personnes

Base 35 personnes

Base 30 personnes

Base 25 personnes

Base 20 personnes

Base 15 personnes

Base 10 personnes

2020/2021

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 us dollar = 0,93 euro, selon les données économiques connues à la date de notre proposition (20/02/20), hors hausse éventuelle du dollar us (part révisable : à USD selon la base), des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans les classes de réservation correspondant à ces tarifs et d’opération des vols et sous réserve de disponibilités dans les hôtels au moment de la réservation ferme.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

 

  • Les vols internationaux PARIS / DUBAI // MASCATE / PARIS sur vols réguliers
  • Le vol domestique KHASAB / MASCATE sur vol régulier (horaires variables)
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité, de solidarité et la nouvelle écotaxe sur les vols internationaux et le vol domestique (€)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d'un véhicule catégorie tourisme et d'un 4X4 selon les étapes avec chauffeur pour les transports par route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels et campement 3 étoiles (Normes Locales) avec les petits déjeuners, base chambre double ou twin pour un total de 11 nuits (hors transport)
  • La pension complète pour un total de 21 repas (hors boissons)
  • La traversée de la Creek à bord d'un bateau-taxi local
  • La montée à la tour Burj Khalifa
  • La visite de l'aquarium de Dubai
  • Le dîner-croisière à Dubai (non-privatif, sans le guide)
  • La croisière vers Khor Sham sur la péninsule de Musandam
  • La découverte des chantiers navals des dhows à Sur
  • L'excursion en 4X4 dans les dunes à Wahiba Sands
  • Le dîner de spécialités bédouines à Wahiba Sands
  • La randonnée à Djebel Shams
  • La visite d'une fabrique d'eau de rose dans le Djebel Akhdar
  • La croisière vers les fjords de Bandar Kayran à partir de Mascate
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • 3 sites inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO
  • Les services de nos guides locaux francophones
  • Le carnet de voyage électronique
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)
  • Le visa dubaïote (gratuit)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

 

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les pourboires (Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux et les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire)
  • Le visa électronique (e-visa) omanais : 13 € (valable 10 jours) ou 44 € (valable 30 jours)

-   Le supplément pour logement en chambre individuelle : €

 

 

OPTIONS – Prix par personne

Activité ou service

Base 10 personnes minimum

 

 

 

 

 

 

HOTELS

 

Hôtels/Campement 3*** NL

 

DUBAI

2 nuits

 

KHASAB

2 nuits

 

MASCATE

1 nuit

 

SUR

1 nuit

 

WAHIBA SANDS

1 nuit

 

NIZWA

2 nuits

 

DJEBEL AKHDAR

1 nuit

 

MASCATE

1 nuit

 

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos bureaux locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, le logement se fera dans des hôtels de catégorie similaire soigneusement sélectionnés.

Ce voyage vous intéresse ...

Pour obtenir un programme complet et une proposition personnalisée au plus près de vos souhaits et au meilleur rapport qualité / prix, merci renseigner les rubriques ci-dessous :

Dubai

Circuit combiné Dubai et Oman, de verre et de sable

13 Jours / 11 Nuits

Confort